FR2497078A1 - Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants - Google Patents

Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants Download PDF

Info

Publication number
FR2497078A1
FR2497078A1 FR8027825A FR8027825A FR2497078A1 FR 2497078 A1 FR2497078 A1 FR 2497078A1 FR 8027825 A FR8027825 A FR 8027825A FR 8027825 A FR8027825 A FR 8027825A FR 2497078 A1 FR2497078 A1 FR 2497078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
plate
stations
reactivation
mandrels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8027825A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Victor Suteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suteau SA Ets
Original Assignee
Suteau SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suteau SA Ets filed Critical Suteau SA Ets
Priority to FR8027825A priority Critical patent/FR2497078A1/fr
Publication of FR2497078A1 publication Critical patent/FR2497078A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D25/00Devices for gluing shoe parts
    • A43D25/20Arrangements for activating or for accelerating setting of adhesives, e.g. by using heat

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION DE REACTIVATION AUTOMATIQUE DU BOUT DUR, AVANT MONTAGE POUR LA FABRICATION D'ARTICLES CHAUSSANTS. B.CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN PLATEAU ROTATIF 4 MUNI DE POSTES 41-46 DESTINES A RECEVOIR DES FORMES, UN POSTE DE REACTIVATION 5, AINSI QUE DEUX POSTES DE MONTAGE DE L'EMBOITAGE 1, 2 ET UN POSTE DE MONTAGE DE BOUTS 3, LES POSTES 1, 2,3 ETANT REPARTIS DANS CET ORDRE AUTOUR DU PLATEAU 4, LE POSTE DE MONTAGE DE BOUTS 3 ETANT SITUE A LA SORTIE DU POSTE DE REACTIVATION SUIVANT LE SENS DE ROTATION DU PLATEAU 4 ET LE PLATEAU ETANT MUNI D'UN MOYEN DE COMMANDE D'ENTRAINEMENT EN ROTATION PAR AVANCE PAS A PAS. C.LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A DES ARTICLES CHAUSSANTS.

Description

La présente invention concerne une installation de réactivation automatique du bout dur avant montage pour la fabrication d'articles chaussants.
Pour pouvoir coller le bout dur (c'est-à-dire le renfort rigide placé sous le bout de la tige qui protège les orteils tout en donnant de la fermeté et une bonne présentation à cette partie de la tige), il faut réactiver la colle, c'est-à- dire lui redonner des propriétés collantes ; cela se fait par chauffage avec ou sans humidification suivant le type de colle.
Selon les techniques utilisées actuellement, le poste de travail utilisé par un opérateur pour le montage du bout est équipé de deux machines, à savoir une machine à réactiver le bout et une machine à monter le bout.
Or, les manipulations de la tige et de la forme représentent une perte de temps et, par suite, une perte de production. Cela entraine un mauvais équilibrage entre ce poste et les postes précédents, surtout dans le cas du montage par ltarrière.
Selon ce procédé de montage, on met sur la forme d'abord l'emboîtage, c'est-à-dire la partie de renforcement au niveau du talon de la chaussure puis le bout. Or, selon les procédés utilisés actuellement, l'expérience démontre que ces deux opérations sont pratiquement impossibles à équilibrer.
En effet, une machine à monter les arrières ne suffit pas à alimenter une machine à monter les bouts ; par ailleurs, si l'on combine deux machines à monter les arrières et une machine à monter les bouts, la machine à monter les bouts ne peut plus suivre la cadence.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de créer une installation de réactivation automatique du bout dur, avant 'montage, pour la fabrication d'articles chaussants, permettant une production plus efficace en équilibrant la mise en place de l'emboîtage et celle du bout, sur les formes.
A cet effet, l'invention concerne une installation caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau rotatif muni de postes destinés à recevoir des formes, un poste de réactivation, ainsi que deux postes de montage de l'emboîtage et un poste de montage de bouts, les postes étant répartis dans cet ordre autour du plateau, le poste de montage de bouts étant situé à la sortie du poste de réactivation suivant le sens de rotation du plateau et le plateau étant muni d'un moyen de commande d'entraînement en rotation par avance pas à pas.
Cette installation permet de réactiver la colle de façon régulière en facilitant ainsi le montage et en l'améliorant ; le travail du monteur des bouts est plus simple et ses opérations sont réduites. De plus, le rendement est augmenté de prés de 50 % avec le même personnel.
Enfin, la fabrication se fait sans à-coups car le travail est équilibré au niveau des différents postes de travail.
La présente invention sera décrite plus en détails à l'aide de l'unique figure annexée qui est une vue en plan schématique de l'installation selon l'invention.
Selon la figure, l'installation se compose d'un premier poste d'emboîtage 1, d'un second poste d'embot- tage 2, d'un poste de montage de bouts 3 et d'un plateau rotatif 4. Les postes 1, 2, 3 entourent le plateau rotatif 4.
Chacun des postes 1, 2, 3 est desservi par un monteur Il, 21, 31. Les flèches indiquent schématiquement le mouvement fait par les monteurs.
Le plateau 4 porte un certain nombre de postes 4t, 42, 43, 44, 45, 46 ... Chaque poste comporte deux paires d'emplacements pour recevoir les formes munies des emboîtages.
Le plateau 4 est muni d'un poste de réactivation 5 venant au-dessus du chemin suivi par les postes 41 46 lorsque le plateau 4 tourne autour de son axe.
Le mouvement du plateau 4 est indexé, de façon à exécuter à chaque mouvement une fraction de rotation faisant avancer d'un pas chacun des postes 41 - 46.
Ce mouvement du plateau, commandé automatiquement, est réglé en fonction du temps de réactivation dans le poste de réactivation ; ce temps de réactivation dépend de la puissance de chauffage du poste de réactivation ainsi que de la nature de l'article à réactiver.
Le poste de réactivation est équipé de dispositifs chauffants, éventuellement complétés par des dispositifs humidificateurs, permettant de rendre collante la matière collante.
Dans les postes de montage de l'emboîtage i, 2, les monteurs 11, 21 mettent chacun les emboîtages sur les formes puis placent les formes dans les postes 41, 42 ...
Pour remplir les postes en fonction du mouvement d'indexage, le monteur 11 place une paire de formes dans le poste 42 puis lorsque le plateau 4 aura tourné d'un pas pour mettre le poste 42 en face du monteur 21, ce dernier met une paire de formes garnies d'emboîtage dans le poste 42 : ce poste est alors complet.
L'opération d'indexage ou d'avance pas à pas se poursuit de cette manière.
Les différents postes 41, 42, etc. passent ainsi dans le poste de réactivation 5 et y séjournent le temps de l'arrêt du plateau 4.
A la sortie du poste de réactivation 5, les formes sont prises dans le monteur 31 qui effectue le montage des bouts dans le poste de montage 3.
Dans l'exemple représenté, le plateau 4 comporte six postes 41 - 46 et le mouvement d'avance pas à pas correspond à un sixième tour.
Dans le poste de réactivation 5, un bloc chauffant descend pour venir en contact avec les tiges pour les réactiver et, le cas échéant, les humidifier.
Le temps de réactivation est programmé suivant la cadence de travail et la température à laquelle doit être portée le bout dur. La réactivation automatique réglée en fonction du type de produit assure la régularité de la réactivation ou de la mise en humeur puisque ce temps de réactivation ne dépend pas directement de l'opérateur.
Pour éviter que la colle ne se refroidisse, il est prévu une source de chaleur au poste 6 pour maintenir les tiges en température.
Bien que l'installation ci-dessus ait été décrite dans le cas de la réactivation automatique du bout dur, elle peut également s'appliquer à la réactivation automatique du contrefort avant le montage arrière.
Enfin il convient de souligner que l'ordre chronologique défini des postes 1 - 2 - 3 peut être modifié suivant le principe de montage, c'est-à-dire : 3 - 2 avec le même système de réactivation.
L'installation selon l'invention permet d'obtenir une réactivation régulière, facilitant et améliorant la qualité du montage. Cette installation diminue les manipulations du monteur de coupe et permet par combinaison de deux postes de montage d'emboÎtage et d'un poste de montage de bouts, d'augmenter la production globale de 50 %. Cette installation évite également les à-coups résultant soit dJune surcharge de certains postes de travail, soit d'une charge insuffisante d'autres postes.

Claims (3)

REVENDICAT IONS
1) Installation de réactivation automatique du bout dur avant montage pour la fabrication d'articles chaussants, installation caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau rotatif (4) muni de postes (41 - 46) destinés à recevoir des formes, un poste de réactivation (5), ainsi que deux postes de montage de l'emboîtage (1, 2) et un poste de montage de bouts (3), les postes (1, 2, 3) étant répartis dans cet ordre autour du plateau (4), le poste de montage de bouts (3) étant situé à la sortie du poste de réactivation suivant le sens de rotation du plateau (4) et le plateau étant muni d'un moyen de commande d'entrainement en rotation par avance pas à pas.
2) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'avance au cours de chaque pas correspond à l'angle qu'il est nécessaire de faire tourner le plateau pour introduire un poste du plateau dans le poste de réactivation.
3) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau comporte six postes (41 - 46) et chaque poste comporte des emplacements pour recevoir deux paires de formes.
FR8027825A 1980-12-30 1980-12-30 Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants Pending FR2497078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027825A FR2497078A1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027825A FR2497078A1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497078A1 true FR2497078A1 (fr) 1982-07-02

Family

ID=9249642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027825A Pending FR2497078A1 (fr) 1980-12-30 1980-12-30 Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497078A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000024285A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 Mcm S.R.L. Machine servant a appliquer une piece sous le bout de la tige d'une chaussure
CN1084173C (zh) * 1995-05-05 2002-05-08 L·安扎尼 使胶水快速干燥和再生的机器
US20150121633A1 (en) * 2013-11-07 2015-05-07 Li-Lin Kuo Method for Automatically Gumming Shoe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1084173C (zh) * 1995-05-05 2002-05-08 L·安扎尼 使胶水快速干燥和再生的机器
WO2000024285A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 Mcm S.R.L. Machine servant a appliquer une piece sous le bout de la tige d'une chaussure
US20150121633A1 (en) * 2013-11-07 2015-05-07 Li-Lin Kuo Method for Automatically Gumming Shoe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES482522A1 (es) Instalacion para la produccion de calzado.
FR2497078A1 (fr) Installation de reactivation automatique du bout dur, avant montage pour la fabrication d'articles chaussants
CN112336075B (zh) 一种自动穿脱鞋智能鞋柜及其使用方法
CN210445895U (zh) 刷胶机
EP0483006B1 (fr) Etrogneuse pour végétaux du type brocolis
CN111264978A (zh) 一种新型制鞋流水线及制鞋生产工艺
KR970002514B1 (ko) 신발 골맞춤 기계와 와이퍼 조립체
CA1165124A (fr) Machine automatique de delissage des semelles et talons de chaussures
CN205658467U (zh) 水靴统口自动修边机
CN211482076U (zh) 一种多自由度的马家柚种植用剪枝机
CN105559127B (zh) 一种烟叶复烤智能化自动摆把装置
CN211064529U (zh) 一种穴盘跳移机
CN115092739A (zh) 一种橡胶胶布自动切割分卷设备
CN210841769U (zh) 一种可防止鞋面粘接的鞋子生产用鞋底定型装置
CN207695772U (zh) 一种用于加工筷子端部装饰件装配结构的切削机
CN2223020Y (zh) 制鞋夹架改良结构
IE33139L (en) Shoe upper conforming machine
CN218087763U (zh) 一种高效牙模上料装置
CN219125524U (zh) 一种鞋底切边机
US2405941A (en) Automatic heel turning machine
CN205968617U (zh) 跳跃式电枢轴自动输送装置
CN212487241U (zh) 一种移栽机自动取苗送苗装置
CN219939870U (zh) 一种制鞋加固黏合装置
CN210406311U (zh) 一种具有自动修剪树林装置
CN218736126U (zh) 一种便携式树干修剪器