FR2496713A1 - Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion - Google Patents
Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion Download PDFInfo
- Publication number
- FR2496713A1 FR2496713A1 FR8027324A FR8027324A FR2496713A1 FR 2496713 A1 FR2496713 A1 FR 2496713A1 FR 8027324 A FR8027324 A FR 8027324A FR 8027324 A FR8027324 A FR 8027324A FR 2496713 A1 FR2496713 A1 FR 2496713A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wick
- eye
- notch
- winding
- winding guide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D01—NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
- D01H—SPINNING OR TWISTING
- D01H13/00—Other common constructional features, details or accessories
- D01H13/04—Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
- Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
Abstract
MACHINES TEXTILES. LE GUIDE DE BOBINAGE COMPORTE UN FIL METALLIQUE EN HELICE 12 DONT L'EXTREMITE AVAL EST FIXEE A UN SUPPORT RIGIDE 2 QUI PRESENTE UNE ENCOCHE 11 DE SORTIE DE LA MECHE 1. LE SUPPORT 2 PRESENTE UNE AUTRE ENCOCHE 14 D'ENTREE DE LA MECHE 1, SITUE DANS LE PROLONGEMENT DE L'AXE DE LA PARTIE AMONT EN PORTE A FAUX DU FIL METALLIQUE EN HELICE. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX MACHINES DE BOBINAGE DE MECHES DE FIBRES TEXTILES AVEC FAUSSE TORSION, NOTAMMENT A LA SORTIE D'UN FROTTEUR OU D'UN INTERSECTING.
Description
L'invention concerne les guides qui servent à bobiner, avec une certaine fausse torsion, des mèches de fibres textiles, notamment à la sortie d'un frotteur ou d'un intersecting.
Pour que l'opération de bobinage de la mèche sur un bobinot puisse se faire correctement, il est indispensable, en effet, de conférer à la mèche une certaine fausse torsion préalable qui lui donne une tenue telle qu'on puisse, pendant le bobinage, tendre la mèche dans une certaine mesure et former ainsi des bobines serrées et dures, ce qui est le but recherché pour réaliser des bobines de diamètre relativement grand sans ris ques d'éboulements. ~Coutefois, il ne faut pas, non plus, con- férer à la mèche un degré de fausse torsion trop grand au moment de son bobinage, car il en résulterait des difficultés de déroulement de la bobine lors de son passage dans la machine suivante, par exemple un continu à filer, ce qui se traduirait par une augmentation du taux de casses. fl convient donc qu'au moment de son bobinage la mèche reçoive une fausse torsion de valeur bien déterminée. Or, les guides de bobinage habituels ne permettent pas d'obtenir ce résultat; de plus, leur conception est telle que leur robustesse et, par conséquent, leur durée de vie, laissent à désirer.
En effet, les guides de bobinage classiques comportent un fil métallique en hélice fixé,uniquement par son extrémité aval, à un support rigide qui présente un oeil ou une encoche de sortie de la mèche à bobiner, de sorte que tout l'ensemble du fil métallique se trouve supporté en porte-à-faux et son extrémité amont, par surcrott, supporte une pièce de maintien de la mèche en céramique relativement lourde.Or, ces guides de bobinage sont animés d'un mouvement de va-et-vient à cadence rapide pour que la mèche s'enroule à spires croisées sur le bobinot en rotation; le fil métallique en hélice est donc soumis à de sérieux efforts alternés de flexion d'autant plus importants que la pièce en céramique qu'il porte est lourde; en d'autres termes, toutes les conditions sont remplies pour qu'il se produise de fréquentes ruptures dudit fil métallique.
De plus, ces guides sont conçus pour que la mèche y circule en ligne droite; il en résulte que, à un certain instant de la course du guide, la mèche, qui se trouvait en contact avec un côté du bord de l'oeil de guidage de la pièce en céramique, passe brusquement de l'autre côté dudit bord; pendant ce passage, elle se trouve libérée de tout contact avec la pièce en céramique et la fausse torsion qu'elle venait de recevoir remonte, dans une certaine mesure, dans sa partie amont.Il en résulte une perte importante de fausse torsion à laquelle on s'ef- force de remédier en conférant à la mèche une fausse torsion initiale beaucoup plus importante, mais on risque alors de bobiner une mèche trop tordue avec les inconvénients que cela peut procurer au stade ultérieur de traitement de la mèche, par exemple sur un continu à filer; de toute façon, la perte de fausse torsion à l'instant du changement de bord de la mèche au cours de son passage dans l'oeil de la pièce de maintien en céramique est mal définie, ce qui se traduit par un manque d'uniformité du degré de fausse torsion et par des irrégularités du fil qu'on obtiendra à partir de cette mèche.
On peut encore ajouter que la présence des spires de fil métallique voisines de la pièce en céramique d'entrée de la mèche rend l'enfilage de celle-ci malcommode et que la longueur relativement grande dudit fil métallique rend aussi l'ensemble encombrant et lourd.
Le but de l'invention est de réaliser un guide de bobinage qui ne présente pas les inconvénients précités des dispositifs habituels.
A cet effet; suivant l'invention, l'oeil ou d'entrée de la mèche ne se trouve plus sur le fil métallique en hélice, mais directement sur le support dudit fil, dans le prolongement de l'axe de la partie amont en porte-à-faux de ce fil. On réalise ainsi une spécialisation des fonctions, à savoir : une fonction de maintien de la mèche à l'entrée et à la sortie du guide par un organe rigide et solide, et une fonction de formation de fausse torsion au moyen du fil métallique en hélice. Ce fil est encore fixé an porte-à-faux, mais il supporte très peu d'efforts, il peut outre maintenant très court et il ne porte plus de plaquette de maintien en céramique relativement lourde, de sorte qu'il n'a plus de raison de se casser sous l'effet des mouvements rapides de va-et-vient auxquels il est soumis.Le dispositif permet de doser très exactement le degré de fausse torsion qu'on désire donner à la mèche en agissant sur les caractéristiques du fil métallique utilisé, c'est-à-dire le diamètre du fil, le diamètre de l'hélice suivant laquelle il est enroulé, le pas de l'hélice, et le nombre de ses spires.Il ne se produit plus de perte de fausse torsion au cours des mouvements du guide, puisque l'on peut donner à l'oeil, ou à l'encoche d'entrée de la mèche, une orientation telle que la mèche soit constamment en appui contre le bord dudit oeil appartenant à une pièce de support rigide, sans que l'effort permanent qui en résulte ne présente des inconvénients comme c'était le cas avec les guides classiques dans lesquels l'oeil de guidage d'entrée était porté par l'extrémité de la partie amont en porte-à-faux du fil métallique et, par conséquent ne pouvait pas être soumis, sans dommage, à un effort appréciable permanent et d'orientation sans cesse variable.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un guide de bobinage suivant l'invention, censé disposé à la sortie d'un frotteur et recevant deux mèches qutil assemble.
Sur ces dessins:
Fig.1 est une vue de face du guide, et
Fig.2 est une vue de profil en coupe faite sensiblement suivant la ligne Il-Il de la fiv.1*
Le guide de bobinage représenté sur les fig.1 et 2 des dessins est uu guide double à placer à la sortie d'un frotteur (non représenté) dont il recueillerait deux mèches de fibres textiles 1 et 1' auxquelles il confèrerait un certain degré de fausse torsion et les assemblerait afin de les présenter à un bobinot en rotation (non représenté) pour y former une bobine à spires croisées, ledit guide étant, à cet effet, animé d'un mouvement rapide de va-et-vient dans la direction de la flèche double f1. Tout l'ensemble du guide est symétrique par rapport à son plan vertical médian indiqué par la ligne Pfl sur la fig.
Fig.1 est une vue de face du guide, et
Fig.2 est une vue de profil en coupe faite sensiblement suivant la ligne Il-Il de la fiv.1*
Le guide de bobinage représenté sur les fig.1 et 2 des dessins est uu guide double à placer à la sortie d'un frotteur (non représenté) dont il recueillerait deux mèches de fibres textiles 1 et 1' auxquelles il confèrerait un certain degré de fausse torsion et les assemblerait afin de les présenter à un bobinot en rotation (non représenté) pour y former une bobine à spires croisées, ledit guide étant, à cet effet, animé d'un mouvement rapide de va-et-vient dans la direction de la flèche double f1. Tout l'ensemble du guide est symétrique par rapport à son plan vertical médian indiqué par la ligne Pfl sur la fig.
1, chacune de ses deux moitiés étant chargée de traiter la mèche correspondante 1 ou 1'. On ne décrira donc en détail qu'une moitié de ce guide et d'ailleurs, tout ce qui sera dit à son sujet serait applicable à un guide qui serait simple au lieu d'être double.
Le guide comporte un support rigide en métal désigné dans son ensemble par 2 et constitué dans cet exemple, pour des raisons de commodité de fabrication, de deux pièces 3, 4 de configuration générale en forme de croix, la branche supérieure percée d'un trou 5 servant à la fixation du guide sur la machine, les deux branches latérales servant au maintien des mèches à l'entrée du guide comme on le verra en détail plus loin, et la branche inférieure servant au maintien des mèches à la sortie.
On va commencer par décrire la partie inférieure du guide qui est semblable à celle des guides de bobinage habituels; l'extrémité de la branche inférieure 4 du support présente une encoche Il par laquelle les deux mèches 1, 1' préalablement tordues sortent ensemble du guide, mais simplement assemblées c'est-à-dire non tordues ensemble.Au voisinage de l'encoche 11, un fil métallique en hélice 12 est fixé, par l'une de ses extrémités seulement, sur la branche 4 du support, c'est-à-dire qu'il est monté en porte-à-faux sur le support; il se dirige, et c'est lâ une des caractéristiques principales de l'invention, vers une encoche 14 d'entrée de la mèche 1 pratiquée dans une pièce de maintien fixe 15 solidaire du support 2 et qui, dans l'exemple est constituée par un épanouissement de l'extrémité de la branche latérale correspondante de la pièce 3 du support 2. L'axe de l'hélice géométrique théorique le long de laquelle est enroulé le fil métallique 12 passe par le centre du fond de l'encoche d'entrée 14 et par le centre du fond de l'encoche de sortie 71 qui appartiennent toutes les deux au support fixe 2.
La partie supérieure ou amont du fil métallique en hélice 12 starrete à une distance appréciable de la pièce de maintien 15, de telle sorte que les abords de l'encoche d'entrée 14 ne sont pas encombrés par ledit fil et que ce dernier ne gêne pas llenfi- lage de la mèche dans l'encoche et dans le fil en hélice lors d'une remise en marche.
Ainsi, la fonction de maintien de la mèche 1, à l'entrée comme à la sortie du guide, est assurée par les deux encoches 14 et 11, respectivement, qui appartiennent au support2, c'esst-à-dire à une pièce rigide et solidement fixée sur la machine, tandis que la fonction de formation de fausse torsion est assurée par le fil métallique en hélice 12 qui n'a pas d'autre r6le à jouer dans ce dispositif.
De plus, l'axe géométrique "X" de l'encoche 14 d'entrée de la mèche 1 fait un angle aigu "B" avec la direction de la partie 1A de la mèche située en amont dudit oeil d'entrée pour toutes les positions de travail du guide, et il fait aussi un angle ai gu "A" avec le prolongement de l'axe de la partie amont du fil métallique en hélice 12.Ainsi, la partie lA de la mèche qui s'engage dans l'encoche d'entrée 14 est constamment en contact avec le support fixe, quel que soit l'emplacement du guide pendant le bobinage; en d'autres termes, elle ne se décolle jamais du bord de ladite encoche, lorsqu'elle passe, par rapport au guide, de la position la à la position lb (Fig.l), de sorte que la fausse torsion impartie à la mèche par le fil métallique en hélice se conserve intégralement, il ne risque pas d'en remonter une partie, hors du support fixe de guidage, comme cela se produit dans les guides de bobinage classiques à l'instant où la mèche change de bord dans l'encoche et se trouve donc au milieu de celle-ci, dans le vide. On peut donc doser très exactement le degré de torsion qu'on donne à la mèche.
Les parties du guide qui servent à traiter l'autre mèche 1' sont désignées par les memes chiffres de référence que celles destinées à traiter la mèche 1, mais affectés d'un accent.
On ne reviendra pas sur les autres avantages du dispositif puisque ceux-ci ont déjà été exposés plus haut.
Pour éviter que le frottement de la mèche n'endommage les bords des encoches d'entrée 14 et de sortie 11, ceux-ci ont subi un traitement de durcissement approprié, par exemple de chromage, ou bien ont été garnis d'une pièce en céramique correspondante, suivant une technique bien connue dans ce genre de dispositifs.
Claims (5)
1.- Guide de bobinage de mèche textile avec fausse torsion utilisable, notamment, à la sortie d'un frotteur ou d'un intersecting, comportant un fil métallique en hélice dont l'extremi- té aval est fixée à un osupport livide qui présente un oeil ou encoche de sortie de la mèche à bobiner, caractérisé en ce que ledit support rigide (2) présente, en outre, un oeil ou encoche (14) d'entrée de la mèche a bobiner (1), situé dans le prolongement de l'axe de la partie amont en porte-à-faux du fil métallique en hélice (12).
2.- Guide de bobinage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe géométrique (X) de l'oeil ou encoche (14) d'entrée de la mèche (1) fait un angle aigu (B) avec la direction de la partie de mèche (1A) située en amont dudit oeil d'entrée, pour toutes les positions de travail du guide.
3.- Guide de bobinage suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe géométrique (X) de l'oeil ou encoche (14) d'entrée de la mèche (1) fait un angle aigu (A) avec le prolongement de l'axe de la partie amont du fil métallique en hélice (12).
4.- Guide de bobinage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support rigide (2) est en métal, par exemple en aluminium et, au moins les parties du métal qui entourent l'oeil ou encoche (14) d'entrée et l'oeil ou encoche (11) de sortie de la mèche ont subi un traitement de durcissement, par exemple un chromage.
5.- Guide de bobinage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'oeil ou encoche (14) d'entrée et l'oeil ou encoche (11) de sortie de la mèche (1) sont garnis chacun d'une pièce en céramique de forme correspondant à celles desdits oeils ou encoches.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027324A FR2496713A1 (fr) | 1980-12-23 | 1980-12-23 | Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion |
DE3148951A DE3148951C2 (de) | 1980-12-23 | 1981-12-07 | Wicklungsführung für ein Vorgarn aus Textilfasern mit Falschdrehung |
IT25544/81A IT1140126B (it) | 1980-12-23 | 1981-12-11 | Guida di bobinatura di stoppini tessili con falsa torsione |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027324A FR2496713A1 (fr) | 1980-12-23 | 1980-12-23 | Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2496713A1 true FR2496713A1 (fr) | 1982-06-25 |
FR2496713B1 FR2496713B1 (fr) | 1983-01-21 |
Family
ID=9249407
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8027324A Granted FR2496713A1 (fr) | 1980-12-23 | 1980-12-23 | Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3148951C2 (fr) |
FR (1) | FR2496713A1 (fr) |
IT (1) | IT1140126B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2675825A1 (fr) * | 1991-04-29 | 1992-10-30 | Schlumberger Cie N | Guide-meche pour finisseur, en particulier de frotteur. |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2285478A1 (fr) * | 1974-09-20 | 1976-04-16 | Platt Saco Lowell Ltd | Appareil perfectionne de bobinage de meches de matiere textile |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1510512A1 (de) * | 1960-06-08 | 1969-08-21 | Bielska Fabryka Masz Wlokienni | Spirale zum Verleihen einer falschen Drehung |
-
1980
- 1980-12-23 FR FR8027324A patent/FR2496713A1/fr active Granted
-
1981
- 1981-12-07 DE DE3148951A patent/DE3148951C2/de not_active Expired
- 1981-12-11 IT IT25544/81A patent/IT1140126B/it active
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2285478A1 (fr) * | 1974-09-20 | 1976-04-16 | Platt Saco Lowell Ltd | Appareil perfectionne de bobinage de meches de matiere textile |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2675825A1 (fr) * | 1991-04-29 | 1992-10-30 | Schlumberger Cie N | Guide-meche pour finisseur, en particulier de frotteur. |
EP0511924A1 (fr) * | 1991-04-29 | 1992-11-04 | N. Schlumberger Et Cie, S.A. | Guide-mèche pour finisseur, en particulier de frotteur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2496713B1 (fr) | 1983-01-21 |
DE3148951A1 (de) | 1982-07-01 |
IT1140126B (it) | 1986-09-24 |
IT8125544A0 (it) | 1981-12-11 |
DE3148951C2 (de) | 1984-01-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0524111B1 (fr) | Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement | |
CH629261A5 (fr) | Dispositif de filature de fibres liberees. | |
CH644909A5 (fr) | Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser. | |
FR2496713A1 (fr) | Guide de bobinage de meche textile avec fausse torsion | |
FR2835261A1 (fr) | Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire | |
FR2493882A1 (fr) | Dispositif de fausse torsion du type a courroie | |
EP0206956B1 (fr) | Installation de filature permettant de réaliser des filés de fibres à âme | |
FR2835262A1 (fr) | Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire | |
EP0028577B1 (fr) | Dispositif de commande d'un système d'étirage de mèches de fibres | |
EP0083897B1 (fr) | Procédé, système et installation de reprise d'une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci | |
FR2668175A1 (fr) | Dispositif et procede pour casser une meche de fibres dans une machine a filer. | |
EP0842519B1 (fr) | Dispositif de bobinage pour former une bobine electrique sur un circuit magnetique a entrefer | |
FR2510088A1 (fr) | Appareil de commande de tension et compensation de fil | |
WO2005061767A2 (fr) | Dispositif de traitement thermique d'un fil textile en mouvement | |
FR2537556A1 (fr) | Machine automatique a bobiner les petits tores | |
FR2502195A1 (fr) | Procede de fabrication d'un fil flamme continu et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
CH639703A5 (fr) | Anneau antiballon d'un continu a filer ou d'une machine de retordage. | |
BE706119A (fr) | ||
FR1274750A (fr) | Perfectionnements aux berceaux pour bobines | |
BE451019A (fr) | ||
FR2633006A1 (fr) | Installation a rideau vertical | |
FR2531545A1 (fr) | Procede et dispositif pour regler le debit de lumiere d'une fibre optique | |
FR2462498A1 (fr) | Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches | |
FR2458500A1 (fr) | Procede pour le bobinage de matieres textiles | |
FR2667581A1 (fr) | Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |