FR2462498A1 - Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches - Google Patents

Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches Download PDF

Info

Publication number
FR2462498A1
FR2462498A1 FR7919685A FR7919685A FR2462498A1 FR 2462498 A1 FR2462498 A1 FR 2462498A1 FR 7919685 A FR7919685 A FR 7919685A FR 7919685 A FR7919685 A FR 7919685A FR 2462498 A1 FR2462498 A1 FR 2462498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
twisting
projections
rotor
draughting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462498B1 (fr
Inventor
A Abduganiev
T P Krjuk
V I Zhestkov
V M Mukhin
R A Mangutov
V K Afanasiev
J D Kazanov
V M Dyachkov
M M Kletny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UZBEXKOE PROIZV OBIEDI
Original Assignee
UZBEXKOE PROIZV OBIEDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UZBEXKOE PROIZV OBIEDI filed Critical UZBEXKOE PROIZV OBIEDI
Priority to FR7919685A priority Critical patent/FR2462498A1/fr
Publication of FR2462498A1 publication Critical patent/FR2462498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462498B1 publication Critical patent/FR2462498B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H4/00Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques
    • D01H4/04Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques imparting twist by contact of fibres with a running surface
    • D01H4/08Rotor spinning, i.e. the running surface being provided by a rotor
    • D01H4/10Rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE TEXTILE. LE ROTOR FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE SE PRESENTANT SOUS FORME D'UN DISQUE 1 MUNI DE FENTES RADIALES DEBOUCHANTES 2 S'OUVRANT A LA PERIPHERIE DU DISQUE ET SERVANT A L'ASPIRATION DE L'AIR, D'UN CANAL AXIAL D'EVACUATION 3 MENAGE DANS LA PARTIE CENTRALE DU DISQUE, ET DE SAILLIES 4 DISPOSEES EN ARCS SE SUCCEDANT SUIVANT UNE CIRCONFERENCE LE LONG DE LA PERIPHERIE DE LA FACE DU DISQUE ET SITUES ENTRE LESDITES FENTES RADIALES, ET EST CARACTERISE EN CE QUE DANS LA PARTIE CENTRALE DE LA FACE DUDIT DISQUE EST REALISEE, DANS LA ZONE SITUEE ENTRE LES EXTREMITES FERMEES DES FENTES RADIALES 2 ET LE CANAL AXIAL D'EVACUATION 3, AU MOINS UNE SAILLIE ANNULAIRE 5 CONCENTRIQUE A LA CIRCONFERENCE SUIVANT LAQUELLE SONT DISPOSEES LESDITES SAILLIES EN FORME D'ARCS. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DE FILES A PARTIR DE MATIERES PREMIERES DE BASSE QUALITE.

Description

La présente invention concerne le filage sans broches et a notamment pour obJet un rotor à retordre et à former pour métier à filer sans broches. Elle peut être utilisée avec le plus d'efficacité dans l'industrie textile notamment pour la fabrication de filés à partir de matières premières de basse qualité (fibres de déchets de laine et de coton, matières fibres ses à impuretés, etc.) par filage sans broches.
Malgrè le fait que le filage sans broches soit un procédé connu depuis relativement longtemps, le problème de l'obtention d'une structure régulière du filé nta rien perdu de son acuité Jusqutà ce Jour.
La régularité de la structure et, par conséquent, la qualité du fil gpendent beaucoup de la conception du rotor à retordre et à former. C'est là probablement que réside la raison pour laquelle on a maintes fois essayé de résoudre ce problème en modifiant la forme et en perfectionnant Justement cet élément des métiers à filer.
On connait en particulier un rotor à retordre et à former pour métiers à filer sans broches (voir par exemple la demande de brevet acceptée RFA N0 1535012, publiée le 16 Aodt 1973), réalisé sous forme dturP cuvette à parois intérieures concaves.
Lors de la rotation de la cuvette, les fibres subissant l'effet des forces centrifuges sont rejetées sur les parois intérieures de la cuvette et concentrées le long de la circonférence de plus grand diamètre de la cuvette, où, en se tordant, elles forment le filé.
Un tel rotor à retordre-et à former permet d'obtenir un filé relativement régulier à partir d'une matière première de qualité. Toutefois, quand on utilise, pour la transformation en filé, des mélanges de fibres courtes (de déchets) de coton ou de laine, la qualité du filé baisse sensiblement . Ceci provient du fait que, en iaême temps que les fibres, se déposent sur les parois de la cuvette des inclusions étrangères telles que des impuretés (duvet et autres inclusions non filables), qu'il est pratiquement impossible d'évacuer lors du formage du filé. Outre ceci, un tel rotor à retordre et à former n'assure pas le redirez sement et ltétirage des fibres, ce qui se répercute également sur la régularité du filé et sa solidité.
On connatt aussi un rotor à retordre et à former pour métiers à filer sans broches (voir la demande de brevet acceptée
RFA NO 2506645, publiée le 26.8.1976), réalisé sous forme d'un disque ayant des fentes radiales débouchantes servant à l'aspiration dur et un canal axial d'évacuation. Les fentes radiales sont ouvertes du coté de la périphérie du disque. Le canal axial d'évacuation est pratiqué dans la partie centrale du disque. Des saillies arquéoesont prévues erire lesdites fentes radiales, sur la périphérie de la face disque. Les saillies arquées sont disposées suivant une conférence.Lors de la rotation du disque et de l'aspiration de l'air à travers les fentes radiales, les fibres qui se déposent sur la face du disque sont concentrées près des fentes radiales en formant des bandelettes fibreuses.
Les saillies arquées interdisent la proJection des fibres discrètes ou individuelles au-delà du disque. Les bandelettes fibreuses qui se forment sont aspirées dans le canal axial d'éva cation, constituent une mèche étirée et se tordent en filé.
Un avantage incontestable de ce mode de réalisation consiste en ce qutil permet d'évacuer les inclusions étrangères au cours de l'adhésion des fibres discrètes ou individuelles.
L'évacuation des inclusions étrangères s'effectue aussi bien par l'effet des forces centrifuges que sous l'action du courant d'air aspiré par les fentes radiales. Il est également à noter, que lors de la formation des bandelettes fibreuses, une partie des fibres soumises à l'effet des forces centrifuges, aérodynamiques et d'adhésion réciproque, subissent un étirage et un redressement, ce qui contribue dans une certaine mesure à augmenter la résistance et la régularité du filé produit. Cependant, cette construction ne permet pas, elle non plus, d'utiliser complètement la solidité des fibres pour accroStre la résistance du filé, étant donné que le redressement ne concerne qu'une faible partie des fibres.Pour obtenir un redressement plus complet à l'aide du rotor à retordre et à former qui vient d'être décrit, on aurait pu augmenter la vitesse de rotation du disque et l'intensité d'aspiration de l'air. Toutefois, cette solution entraînerait inévitablement la rupture des bouts amincis des bandelettes fibreuses et des perturbations dans le processus de filage.
La présente invention vise donc un rotor à retordre et à former pour métier à filer sans broches, qui permettrait d'augmenter l'extension des fibres sans élever la vitesse de rotation du disque ni l'intensité d'aspiration de l'air, en accroissant ainsi la résistance et la régularité du filé produit.
Ce problème est résolu du fait que le rotor à retordre et à former pour métier à filer sans broches, du type ayant la forme d'un disque muni de fentes radiales débouchantes s'ouvrant à la périphérie du disque et servant à l'aspiration d'air , d'un canal axial d'évacuation ménagé dans la partie centrale du disque, et de saillies arquées situées à la périphdrie de la face du disque, suivant une circonférence, entre lesdites fentes radiales, est caractérisé, suivant l'invention, en ce que dans la partie centrale de la face dudit disque on a prévu, entre les fentes radiales et le canal axial d'évacuation, au moins une saillie annulaire concentrique à la circonférence le long de laquelle sont situées lesdites saillies arquées.
La saillie annulaire dans la partie centrale du disque a pour effet d'augmenter la force de frottement empêchant l'avancement des bandelettes fibreuses dans le canal axial d'évacuation.
De ce fat, la tension des parties épaissies des bandelettes fibreuses augmente, l'extension supplémentaire et le redressement des fibres ne s'accompagnent pas de ruptures. Un redressement plus complet des fibres permet d'exploiter dans une pleine mesure la résistance individuelle des fibres et d'accroître la régularité et la solidité du filé.
Pour obtenir une plus grande desité du filé, il est intérestant de réaliser, dans la partie centrale de la face du disque, plusieurs saillies annulaires concentriques dont la hauteur va en augmentant depuis les fentes radiales vers le canal axial d'évacuation.
Ceci permet d'assurer une mise en tension progressive échelonnée des bandelettes fibreuses et le redressement des fibres formant cette bandelette.
Il est raisonnable que la hauteur de la saillie annulaire ne soit pas supérieure à celle de n'importe laquelle des saillies arquées.
Ce mode de réalisation du rotor permet une réduction sensible des projections au-delà du disque, des fibres s'arrachant de la crête de la saillie annulaire.
Il est utile que la saillie annulaire soit disposée à proximité médiate des bouts fermés des fentes radiales.
Ce mode de réalisation du disque exclut pratiquement la redistribution défavorable des fibres suivant la longueur des bandelettes fibreuses.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'examples non limitatifs, avec références au dessin non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 représente, en coupe axiale, le rotor à retordre et à former selon l'invention
- la figure 2 représente le rotor à retordre et à former selon l'invention, vu suivant la flèche A de la figure 1;
- la figure 3 représente, en coupe axiale, le rotor à retordre et à former à plusieurs saillies annulaires, son l'invention.
Le rotor à retordre et à former pour métier à filer sans broches a la forme d'un disque 1 (figure 1). Le disque 1 possède des fentes radiales 2 (figure 2) servant à l'aspiration de l'air. Les fentes radiales 2 débouchent à la périphérie du disque 1. Un canal axial d'évacuation 3 est pratiqué dans la partie centrale du disque 1. Des saillies arquées 4 sont disposées ente les-fentes radiales 2, le long de la périphérie de la face du disque 1. Les saillies 4 sont disposées suivant une circonférence à une m & e distance de l'axe du rotor. Selon l'invention, au moins une saillie annulaire 5 est réalisée dans la partie centrale de la face du disque 1, entre les fentes radiales 2 et le canal axial d'évacuation 3.La saillie annulaire 5 est concentrique à la circonférence suivant laquelle sont situées les saillies arquées 4. Un moulinet zest fixé sur la face oppose du disque 1. Dans le métier à filer sans broches, on trouve au dessus du disque 1 une chargeuse, et au dessous du disque 1, un organe d serrage est installé coaxialement au canal axial d'évacuation. Le disque 1 et l'organe de serrage sont reliés à une commande de rotation (chargeuse, organes de serrage et commande de rotation non représentés).
La face du disque 1 peut avoir non pas une seule saillie, mais plusieurs saillies annulaires 7 et 8 comme montré à la figure 3. Ce mode de réalisation permet d'obtenir une extension plus régulière des fibres suivant la longueur de la bandelette.
Les saillies annulaires 7 et 8, selon l'invention, ont les hauteurs différentes. En particulier, la hauteur des saillies annulaires 7, 8, etc., peut aller en augmentant à mesure qu'on s'éloigne des fentes radiales 2 et qu'on se rapproche du canal aial d'évacuation 3.
il est intéressant de réaliser le rotor à retordre et à former d'une façon telle que la hauteur de la saillie annulaire 5 et/ou 7,8 ne dépasse pas celle de n'importe laquelle des saillies arquées 4 (figures1, 3).
Une version préférée de réalisation du rotor à retordre et à former prévoit que la saillie annulaire 5 (figure 1) ou la saillie annulaire 7 (figure 3) soit située à proximité immédiate des bouts fermds des fentes radiales 2.
Le rotor à retordre et à former qui vient entre décrit fonctionne de la façon suivante. Le disque 1 étant mis en rotation7 le moulinet 6 crée une dépression et l'air est aspiré à travers les fentes radiales 2. Les fibres disparates arrivent en un flux continu sur la face du disque 1 depuis la chargeuse (non représentée). En arrivant sur la face du disque 1, les fibres disparates sont rejetées à la périphérie par les forces centrifuges, et, en même temps, sont déplacées vers les fentes radiales 2 sous l'action des forces de Coriolis. il en résulte la formation, le long de chacune des fentes radiales 2, d'une bandelette fibreuse en forme de coin dont le bout pointu est orienté vers la périphérie du disque 1. Les saillies arquées 4 empêchent la projection des fibres disparates au-delà du disque 1.
Les bandelettes fibreuses qui se forment le long des fentes radiales 2 passent à travers le canal axial d'évacuation 3 vers l'organe de serrage (non représenté), où elles sont tordues en filé.
Lors de leur mouvement sur la face du disque 1, les bandelei tes fibreuses subissent l'acton des forces aérodynamiques et centrifuges, des forces de frottement et des forces d'évacuatin du filé. Sous l'effet de ces forces, une partie des fibres sont redressées déjà dans la zone située entre la périphérie du disque 1 et la saillie annulaire 5. Par la suite, lorque les bandelettes fibreuses contournent la saillie annulaire 5, leur tension augmente à cause de l'accroissement de la force de frottement. L'augmentation de la tension des bandelettes fibreuses a pour effet l'extension et le.redressement de l'autre partie des fibres.
La version du rotor à retordre et à former donnée à la figure 3 permet de réaliser un étirage échelonné supplémentaire des bandelettes fibreuses dans la zone entre la saillie annulaire 7 et le canal axial d'évacuation 3.
Ainsi, le tordage des bandelettes fibreuses en filé se fait lasque la majeure partie des fibres ont été étirées et redressdes, ce qui fait que le filé obtenu est régulier, sa résistance étant déterminée par la résistance individuelle des fibres.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Rotor à retordre et à former pour un métier à filer sans broches, du type se présentant sous forme d'un disque muni de fentes radiales débouchantes s'ouvrant à la périphérie du disque et servant à l'aspiration de l'air, d'un canal axial d'évacuation ménagé dans la partie centrale du disque, et de saillies disposées en arcs se succédant suivant une circonférence le long de la périphérie de la face du disque et situés entre lesdites fentes radiales, caractérisé en ce que dans la partie centrale de la face dudit disque est réalisée, dans la zone située entre les extrémités fermées des fentes radiales et le canal axial d'évacuation, au moins une saillie annulaire concentrique à la circonférence suivant laquelle sont disposées lesdites saillies en forme d'arcs.
2. Rotor à retordre et à former selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la partie centrale de la face du disque, sont pratiquées plusieurs saillies annulaires concentriques dont la hauteur va en augmentant à mesure qu'on s'éloigne des fentes radiales et qu'on se rapproche du canal axial d'évacuation.
3. Rotor à retordre et à former selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la hauteur de la saillie annulaire ne dépasse pas celle de n'importe laquelle desdites saillies en forme d'arcs.
4. Rotor à retordre et à former selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie annulaire est située à proximBS immédiate des extrémités fermées des fentes radiales.
FR7919685A 1979-07-31 1979-07-31 Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches Granted FR2462498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919685A FR2462498A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919685A FR2462498A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462498A1 true FR2462498A1 (fr) 1981-02-13
FR2462498B1 FR2462498B1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9228486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919685A Granted FR2462498A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462498A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462498B1 (fr) 1982-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085017B1 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
CH616967A5 (fr)
EP0162787A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
FR2522340A1 (fr) Procede et dispositif de filage du type a fils liberes
FR2545803A1 (fr) Dispositif d'epissure de fils pour files
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d'un liquide dans les machines textiles
FR2583783A1 (fr) Dispositif pour etirer, condenser et transporter une meche de fibres lors d'une operation de filature.
EP2706137A1 (fr) Dispositif et procédé pour étaler un câble de fibres ou de fils de carbone
FR2462498A1 (fr) Rotor a retordre et a former pour metier a filer sans broches
FR2751992A1 (fr) Procede et dispositif de filage a bouts libres de fil
CH616712A5 (fr)
CH626124A5 (fr)
FR2545108A1 (fr) Procede de filature et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2461041A1 (fr) Fil irregulier a fibre liberee, et des procedes et appareils de fabrication
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile.
BE542006A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs pour réaliser un étirage poussé de mèches à filer composées de fibres textiles cardées ou peignées, par l'application d'une fausse torsion
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d'etirage
EP0745709A1 (fr) Fibres de lin en bourre et procédé de préparation
BE889527R (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de fils ou cables a plusieurs torons
RU2164566C1 (ru) Способ прядения и устройство для его осуществления
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation d'au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d'une meche etiree.
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE494425A (fr)
BE828502A (fr) Appareil a fabriquer des files a partir de fibres textiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse