<Desc/Clms Page number 1>
Pour la production des filés à partir de fibres.tex- tiles, les mèches doivent être soumises à un étirage avant et/ou après le filage, Si les fibres sont cardées au lieu d'être peignées, du fait de l'irrégularité de la fibre et de sa longueur relativement réduite, l'étirage ne peut être effectué qu'à condition de soumettre la mèche également
<Desc/Clms Page number 2>
à une torsion, celle-ci évitant la rupture de la mèche.
On sait aussi que, pour réaliser l'étirage de la mèche cardée dans les procédés de filature en continu,. et par= fois même avant le filage par des procédés non-continus, il convient de soumettre la mèche, avant qu'elle atteigne la travée libre dans laquelle elle est filée, une tor= sion appelée fausse torsion" du fait qu'elle est ulté= rieurement supprimée, c'est-à-dire annulée ou perdue. Cet= te fausse torsion est produite le long de la partie d trajet de la mèche où s'effectue l'étirage, c'est-à-dire le long de la partie du trajet qui est comprise entre un jeu de cylindres'd'alimentation et un jeu. de cylindres étireurs, la vitesse périphérique des seconde étant supé= rieure à celle des premiers .
On utilise actuellement plusieurs types de disposi= tifs dits de fausse torsion qui,.tous, comportant des or= . ganes rotatifs qui tendent à entraîner la mèche par frot= tement en la soumettant justement à une rotation suivie d'une torsion qui a lieu dans un sens en amont. des orga= nes d'entraînement puis dans le sens contraire, jusqu'à son annulation, en aval de ces organes. En général, ceux-ci se prêtent difficilement aux opérations d'enfilage de la mèche tant initialement qu'en cas de rupture, et, de plus, . ils sont relativement encombrants dans un sens parallèle
<Desc/Clms Page number 3>
du trajet de la mèche ; enfin, la mèche subit dans ces di= sposiotifs des sollicitations propres à en amorcer la ruptu= re.
L'invention a pour but de prévoir un dispositif de faus= se torsion dans lequel on supprime pratiquement tous les inconvénients signalés ci-dessus. A cet effet, du point de vue fonctionnel, un dispositif de ce type semble se prêter da= vantage que dès dispositifs analogues à la réalisation d'une fausse torsion et, plus particulièrement, à une fausse tor= sion multiple de la mèche, à savoir, l'opération qui colsi= ste à soumettre la mèche à un étirage progressif le long de parties successives de cette mèche, et à imprimer àcha= que partie une fausse torsion afin que le pourcentage d'éti= rage obtenu soit beaucoup plus élevé qu'en procédant avec une seule phase d'étirage et de fausse torsion.
En effet, pour un encombrement, déterminé, il est plus aisé d'aména- ger de ultiples dispositifs de fausse torsion ayant un faible encombrement; du fait de l'augmentation du nombre de dispositifs de fausses torsion, il devient indispensa= ble de faciliter d'opération d'enfilage de la mèche; enfin, il faut réduire autant que possible les ruptures de mèche occasionnées les sollicitations qui lui sont imposées par la présence des dispositifs de fausse torsion.
Dans un dispositif de fausse torsion réalisé sui=
<Desc/Clms Page number 4>
vant l'invention, Isolément rotatif à travers lequel dé= file la mèche comprend un passage à axe incurvé lequel, du moins.dans certaines parties, d'éloigne de l'axe de rotation. Des moyens sont prévus pour faciliter la présen= tation de la mèche à l'entreée de ce passage et d'autres moyens facilitent l'introduction de la mèche..
Bien que l'ensemble du dispositif puisse être rota= tif, il semble qu'en pratique une partie du parcours de la mèche à l'intérieur du dispositif peut s'effectuer dans une conduite fixe ou de toute façon entre des parois fixes,. tandis que l'effet de rotation n'est imprimé qu'aux parois incurvées. Suivant un mode préféré de réa= lisation de l'invention, on prévoit, en tant qu'éléments fixes, d'une part la cuvette ou l'entonoir qui sert à fa= ciliter l'introduction de la mèche dans le dispositif, et d'autre part la première partie de la conduite à tra= vers la quelle défile la mèche, l'axe de cette conduite @ étant confondu avec l'axe de rotation de'la partie incur= Vée et rotative de la conduite.
La partie incurvée et rotative de la conduite peut - être constituée par un S simple ou double, sa longueur étant plus ou moins importante; l'orifice de sortie de la conduite incurvée et rotative se trouve cependant dans l'axe de rotation.
<Desc/Clms Page number 5>
La disposition prévue aux termes de-l'invention per= met d'effectuer automatiquement l'introduction de la mèche à l'aide de moyens pneumatiques. En effet, en effectuant un soufflage d'air de force appropriée, opportunément r= parti et dirigé dans les parties fixes et rotatives de la conduite à travers laquelle doit défiler la mèche, on pro= duit d'une part un courant qui entraîne la mèche, plus précisément par aspiration de la mèche délivrée par la paire de cylindres d'alimentation ou organes analogues, et d'autre part un refoulement de la mèche vers l'orifice de sortie, c'est-à-dire vers la paire de cylindres étireurs ou organes analogues.
En pratique,. on prévoit au moins un orifice incliné dans la partie fixe de la conduite dont l'axe coicide avec celui de rotation du dispositif, cet orifice étant relié à une source d'air comprimé dont le débit et la pression sont convenablement réglés ou dosés, et que l'on peut isoler par tout dispositif de commande approprié si l'action pneumatique doit être limitée aux seules opérations d'introduction de la mche.
Le dessinci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La fige : contre, en coupe axiale, un dispositif de fausse torsion établi selon l'invention.
La fig. 3 montre, en élévation, ce même dispositif
<Desc/Clms Page number 6>
après une rotation de 90 par rapport à la fig.l.
La fig. 3 montre le schéma d'un montage destiné à réa= liser une fausse-torsion-multiple à l'aide du dispositif suivant l'invention.
Les figs. 4 et 5, enfin, montrent, en élévation et à.plus petite échelle, deux variantes possibles du dispo= sitif faisant l'objet de l'invention.
Pour l'exemple montré sur les fig. 1 et 2, on dsi= gne par 1-un support qui peut être fixé au bâti du métier, éventuellement d'une manière réglable. Dans un alésage qui traverse ce support 1 de part en part on introduit-un élément 2 de forme généralement tubulaire, que l'on bloque sur le support en vissant une cuvette supérieure 3, par exemple de la manière représentée sur le dessin. La pièce- 2 comporte un alésage 2a qui la traverse verticalement ; les parois de cet alésage sont fixes et l'alésage débouche par son extrémité supérieure dans¯une ouverture centrale 3a prévue au fond de la cuvette 3.
Au-dessous du support 1, l'élément 2 porte un rou= lement 4 sur la bague extérieure-duquel est fixée une pou= lie 5; sur la face inférieure de cette poulie est fixée une plaquette 6 au centre de laquelle prend naissance un petit tube incurvé 7.
L'ensemble 5, 6 et 7 tourne autour d'une axe qui
<Desc/Clms Page number 7>
coïncide atec celui de la conduite 2a; l'orifice 7a à la base de la conduite 7 se trouve sensiblement dans l'axe géométrique précité. tandis que l'orifice supérieur de la conduite 7 est exactement eentré sur l'axe de rotation et constitue, par conséquent; le prolongement de la conduite fixe 2a.
La mèche que l'on doit soumettre à la fausse torsion et à l'étirage combinés, et qui est délivrée par une pai= re de cylindres d'alimentation; traverse la cuvette 3, la conduite fixe 2a et ensuite la conduite rotative 7, pour s'engager à la sortie de l'orifice 7a dans une paire de cylindres étireurs dont la. vitesse périphérique est supé= rieure à celle des eylindres d'alimentation situés en amont du dispositif.
Pendant son passage à travers la conduite incurvée et rotative 7, la mèche en raison de la formé sinueuse de la conduite et sous Influence de la force centrifuges adhère plus ou moins à la paroi de la condui- te -7- et se trouve de toute façon entraînée en rotation par cette conduite. On produit ainsi une fausse torsion de la mèche qui défile à travers la dispositif, ainsi qu'une légère action de freinage qui tend à retarder le mouvement de la translation de la mèche.
Les tours de torsion que prend la mèche au:.dessus du dispositif sont restitués au moins partiellement au cours du trajet en-
<Desc/Clms Page number 8>
tre l'orifices 7a et les cylindres d'étirage et de rap= pel qui doivent être placés relativement près de l'orifice 7a.
L'engagement de la mèche dans la conduite 2a et dans la conduite 7 peut être avantageusement effectuée en raison de la forme particulière du dispositif, en utilisant un effet pneumatique, c'est-à-dire en produisant du moins pendant la phase d'introduction un courant d'air qui entrai= ne la mèche dans le sens de son défilement. Cet effet-d'en= trainement pneumatique peut être même maintenu, dans cer= tains cas, pendant le travail de la mèche.
Pour l'exemple montré, on prévoit, dans un endroit situé approximativement au milieu de la conduite 2a, une ouverture 8 de dimensions appropriées, laquelle est orien= tée vers le bas, c'est-à-dire vers la conduite 7; c'est dans cette ouverture 8 que débouche un passage 9 de maniè= re que l'ensemble forme une sorte de buse destinée à l'admission d'air dans la conduite 2a de façon à détermi= ner un courant de refoulement dans l'ouverture 8 en direc= tion de l'orifice 7a et un courant d'aspiration entre l'embouchure 3:.de la conduite 2a et 1 ' ouverture 8.L'air est débité à travers un raccord 10 sur lequel se branche
EMI8.1
Ul tuyu. sourie 11 .'vl?era ttiw 2. l'autre extrémité du= quel est ""'1' r" iii aiutage calibre 12 au;
sert à doser, en
<Desc/Clms Page number 9>
même temps que la pression d'alimentation de l'air, la force et la portée du jet ainsi produit.
L'alimentation en air comprime peut être contrôlée en utilisant un robinet approprié éventuellement consti= tué par un organe qui écrase plus ou moins le tuyau souple 11. Au cas où l'on ne prévoit le jet d'air qu'au cours des opérations d'introucticn de la mèche, on peut prévoir de commander l'alimentation en même temps que tous les dispositifs de fausse torsion qui formeraient une batterie dans un métier à filer ou machine analogne;
on ,peut aussi prévoir, en remplacement de cette commande unique, une' commande séparée pour chacun',de ces dispositifs, encas de rupture d'une mèche pendant le travail, Une commande unique pourrait éventuellement comporter plusieurs cames montées sur un arbre commun qui s'étendrait le long'd'une série' de dispositifs, ces cames étant agencées de manière à commander simultanément le débit d'air comprimé à travers les tuyaux 11, soit directment, soit par l'intermédiaire d'organes appropriés . L'air comprimé qui alimente un ou plusieurs groupes de dispositifs peut être avantageusement fourni par un réservoir de capacité convenable alimenté à son tour avec un débit variable.
On a montré sur la fil-. 3 un mode de réalisation de l'invention lequel on effectue une hausse torsion
<Desc/Clms Page number 10>
multiple, c'est-à-dire progressive. On voit en 14 leµeu de deux cylindres d'alimentation du premier dispositif, en 15 une deuxième paire de cylindres qui servent à la fois de cylindres étireurs ou de rappel au premier dispositif et de cylindres d'alimentation au deuxième dispositif. On a également représenté en 16 et 17 deux autres paires de cylindres qui servent respectivement à alimenter'le dispo= sitif suivant et de cylindres de rappel au dispositif si= tué en amont.
Attendu qu'il est avantageux de pouvoir mo= difier, selon. le type de fibre et en fonction d'autres facteurs qui interviennent dans le travail, la distance entre le dispositif et les paires de cylindres d'alimenta= tion et étireurs, il peut être avantageux de pouvoir dé= placer les dispositifs par rapport aux paires de cylindres.
Lorsqu'il s'agit d'un étirage multiple, comme le montre la fig. 3, il y a lieu de pouvoir modifier également la posi= tion des trois dispositifs (ou d'un plus grand nombre de ceux-ci, le cas échéant) par rapport aux'paires correspon= dantes de cylindres 14 à 17; à cet effet, on peut soit monter les divers supports 1 sur un élément commun 18 en vue d'en effectuer le déplacement simultané, soit prévoir un réglage séparé de chaque dispositif. Le mouvement des poulies 5 peut être transmis par l'intermédiaire de cour= roies élastiques 19 permettait d'absorber les différences
<Desc/Clms Page number 11>
éventuelles d'écartement, à moins de prévoir des tendeurs de courroie de type approprié.
Des tuyaux souples 20, analogues au tuyaux 11, alimen= tent les dispositifs distincts en air comprimé, à travers des robinets appropriés; cet air est prélevé dans un réser= voir commun 21 pour les trois dispositifs ou davantage, avec interposition d'ajutages calibrés. Le réservoir 21 peut être alimenté à son tour par un collecteur commun 22 par l'intermédiaire d'un robinet ou d'un dispositif de do= sage convenablement réglé,
Alors que dans l'exemple de la fig. 1 le tube incur- vé 7 présente l'aspect d'un S simple, dans les exemples représentés fig. 4 et 5 l'allure de ce tuyau est modifiée.
C'est ainsi que sur la fig. 4 une partie de la conduite 7 est désaxéee tout en étant sensiblement parallèle à l'axe de rotation, tandis que la conduite représentée fig. 5 pos= - sède une double courbure.
Pour les deux exemples, montrés sur 'les fig. 4 et 5 tout comme pour l'exemple précédent, on peut remplacer la cuvette 3 soit par un entonnoir 23 de forme plus prônons cée, soit par tout autre élément capable, comme la cuvette 3 ou mieux que celle-ci, d'accumuler la mèche,en cas de rupture ou d'une interruption du défilement de a mèche à travers les passages 2a et 7. Pour éviter qu'en cas de
<Desc/Clms Page number 12>
rupture la tanche accumulée puisse tomber avant l'interven= tion de l'opérateur, on peut prévoir d'agencer les cuvettes 3 ou les entonnoirs 23-(ou tout autre accessoire équiva= lent) dans des ouvertures formées dans une plaque 24.
Il est bien entendu que le dessin annexé ne montre qu'un mode schématique de réalisation de l'invention, le= quel n'est donné qu'à titre d'exemple et peut se prêter à de de nombreuses variantes sans cependant sortir du cadre de l'invention. 6'est ainsi que le dispositif pneumatique de soufflage pourrait également comporter au moins une couronne de buses réparties tout autour d'une section de la conduite, cette ou ses couronnes étant alimentées par un collecteur annulaire approprié;
la disposition pourrait auss comprendre plusieurs buses ou séries de buses opportun nément disposées le logg du passage formé par les conduites 2a et'7. Une buse ou une série de buses pouvent être éga= lement agencées à proximité de l'embouchure 3a ou de l'pri= fice 7a dans le but de favoriser l'entraînement,.
Bien que le dispositif soit destiné plus ppécialement à l'étirage des fibres cardées, on peut également l'appli= quer à l'étirage très'poussé de fibres peignées.