FR2491539A1 - Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre - Google Patents

Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2491539A1
FR2491539A1 FR8021541A FR8021541A FR2491539A1 FR 2491539 A1 FR2491539 A1 FR 2491539A1 FR 8021541 A FR8021541 A FR 8021541A FR 8021541 A FR8021541 A FR 8021541A FR 2491539 A1 FR2491539 A1 FR 2491539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
window
seal
fixed
covering element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021541A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021541A priority Critical patent/FR2491539A1/fr
Publication of FR2491539A1 publication Critical patent/FR2491539A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CHASSIS DE FENETRE A DEUX BATTANTS QUI S'OUVRENT VERS L'INTERIEUR ET COMPRENNENT UN CHASSIS DORMANT ET UN CHASSIS MOBILE. UN JOINT SOUPLE 32 EST PREVU ENTRE LES DEUX CHASSIS 10, 12 ET COMPREND UNE LEVRE QUI FAIT SAILLIE DANS UNE CHAMBRE 20 DELIMITEE SUR DEUX COTES PAR LES DEUX CHASSIS, FIXE ET MOBILE, UN AUTRE COTE ETANT DELIMITE PAR CETTE LEVRE, TANDIS QUE L'EXTERIEUR DE LA CHAMBRE EST DELIMITE PAR UN ELEMENT PLAT DE RECOUVREMENT 40 QUI COUVRE EGALEMENT, EN SUBSTANCE, LA TOTALITE DE LA SURFACE EXTERIEURE DU CHASSIS DORMANT QUI SANS CELA RESTERAIT EXPOSEE. APPLICATION: FENETRES DE BATIMENTS EN GENERAL, EN VUE D'AMELIORER L'ETANCHEITE ET L'ESTHETIQUE.

Description

La présente invention a trait aux chassies de fenatres à deux battants ou croisées qui s'ouvrent vers l'intérieur, L'invention a pour but de prévoir une construction particulière d'un tel chassis de entre, laquelle d'une part assure une bonne étanchéité de la partie ouvrante du chassies contre les infiltrations d'eau ou de filets d'air lorsque la fenêtre est fermée, et d'autre part permet de réaliser un châssis de entre ayant un aspect extérieur agréable.
Suivant la présente invention, dans un chassies de entre à deux battants ouvrant vers l'intérieur, forma d'un châssis dormant etd'unchas- sis mobile, ce dernier étant mobile par rapport au dormant entre des positions de fermeture et d'ouverture et inversement, il est prévu un joint souple pour assurer l'étanchéité entre les deux chassais lorsque le châssis mobile est en position de fermeture; ce chassis est caractérisé par la présence d'un élément de recouvrement fixé au dormant dont il recouvre pratiquement toute la face extérieure qui, sans cela, serait exposée lorsque la fenêtre est ajustée dans une embrasure de bâtiment; cet élément de recouvrement présente une partie qui fait saillie vers l'intérieur du chassies dormant auquel il est fixé; la structure suivant l'invention est caractérisée en outre par le fait que les deux chassies sont concus de telle sorte que, lorsque la fenêtre est fermée, il subsiste une sorte de chambre à l'extérieur du joint souple, cette chambre étant délimitée sur deux côtés (en coupe transversale) respectivement par le chassies dormant et par le chassies mobile, et sur un autre côte par le joint souple lui-m#me, le quatrième côté étant fermé par ladite partie de l'élément de recouvrement qui fait saillie vers l'intérieur.
Suivant une autre caractéristique préférée de l'invention, ce joint souple se compose d'un profilé en matière plastique, par exemple en caoutchouc ou matière plastique appropriée, comportant une partie à embosser formant un tenon que l'on enfonce dans une gorge prévue à cet effet dans l'élément longitudinal du dormant, et une autre partie formant une lèvre qui fait saillie vers l'intérieur de cet élément longitudinal tout en étant décalée vers l'extérieur par rapport au tenon de fixation, de manière que ladite lèvre porte élastiquement contre une surface en regard de l'élément longitudinal correspondant du chassis mobile.
La construction d'un chtssis de fenêtre à deux battants ou croisées suivant la présente invention sera maintenant décrite à seul titre d'exemple non-limitatif en se référant au dessin annexé dont l'unique Figure est une coupe transversale faite dans une partie du chassis de fenêtre.
Le châssis dormant de la fenêtre a la forme rectangulaire habituelle et comprend quatre éléments longitudinaux, à savoir une traverse dormante, une pièce d'appui et deux montants latéraux. Sur la Figure, on voit la pièce d'appui en 10 et l'un des montants de ferrure du chassis mobile en 12. Bien que l'on ait montré une section transversale faite à travers la pièce d'appui et la traverse de base, il est évident que la section transversale faite dans le châssis de fenêtre a le même aspect en tous points autour du châssis.
Comme on l'a déjà indiqué, la fenêtre est du type à deux battants qui s'ouvrent vers l'intérieur, et chaque battant comporte une traverse de base 14, ainsi que des montants et une traverse supérieure (non représentés) de construction identique.
La pièce d'appui 10 est réalisée en bois de menuiserie et a une section transversale de forme sensiblement rectangulaire; elle comporte la gorge usuelle 16, à l'intérieur, pour recevoir une tablette de fenôtre, et une face extérieure plane 18 dont la plus grande partie est exposée à l'extérieur du bâtiment lorsque le chassies de fenêtre est mis en place. Le chassies de battant est également constitué par des éléments en bois de menuiserie et comprend la traverse de base 14 déjà citée, mais aucun de ces éléments présente une section transversale particulière, comme le montre le dessin, approximativement en forme d'L, avec un retour important 20 qui forme une chambre ou cavité le long de la face extérieure.Comme on le voit sur le dessin, ce retour 20 présente une face d'étanchéité 22 parallèle à la surface externe 18 de la pièce d'appui 10 et à la surface externe 24 du chassies mobile de la fe neutre. On remarque également que la face supérieure 26 du retour 20 s'incline vers le bas et vers l'extérieur.
Dans la pièce d'appui 10 du dormant est ménagée une gorge 28 destinée à recevoir la partie à emporter ou tenon 30 d'un joint souple 32 en caoutchouc ou matière plastique. Ce joint 32 comprend une lèvre 34 orientée vers le haut et décalée vers l'extérieur par rapport au tenon 30, la face interne de cette lèvre étant verticale, dans la partie représentée sur la Figure. Les parois avant et arrière du tenon 30 sont ondulées ou dentelées, et en outre elles subissent une certaine com pression lorsque ce tenon est enfoncé dans la gorge 28, afin que le joint 32 soit solidement ancré dans la gorge 28 de la pièce d'appui 10.
Le battant de la fenêtre pivote autour d'un des bords verticaux intérieurs de façon à s'ouvrir vers l'intérieur, mais dans la position de fermeture, représentée en traits pleins sur le dessin, la paroi verticale 22 du retour 20 s'applique contre la face interne également verticale de la lèvre 34 du joint souple 32. On peut constater que, tant que la lèvre 34 est sollicitée contre la paroi verticale 22 du retour 20 pratiqué dans la traverse de base 14, on obtient un joint étanche entre cette traverse 14 et la pièce d'appui 10 du dormant.
On a représenté en 36 une vitre, laquelle est maintenue en place par des moulures ou baguettes de retenue 38 en bois qui s'ajustent à l'intérieur du battant. On peut aussi utiliser du mastic le long du joint formé entre le bord extérieur de la vitre 36 et le battant à l'extérieur de la vitre.
Un élément de recouvrement ou d'encadrement 40 est fixé contre la surface externe 18 de la pièce d'appui 10 (et l'on prévoit des éléments similaires de recouvrement que l'on fixe aux montants et à la traverse dormante du châssis); cet élément 40 est constitué par une bande d'amiante 42 maintenue en sandwich entre de minces couches ou feuilles de matière plastique 44 et 46.Cet élément de recouvrement 40 se fixe à la pièce d'appui 10 à l'aide de toute matière adhésive appropriée, et l'on remarquera que cet élément de recouvrement 40 couvre la presque totalité de la surface extérieure de la pièce d'appui 10, et que son bord inférieur est cependant situé légèrement au-dessus du bord inférieur de la pièce d'appui 10, alors que l'extrémité supérieure de l'élément d'encadrement 40 s'élève au-dessus de cette pièce d'appui 10 de façon à recouvrir complètement le retour 20 de la traverse de base 14. Etant donné que chacun des éléments longitudinaux (montants, traverse supérieure et pièce d'appui) du dormant comporte un élément d'encadrement ou de recouvrement 40, les parties de ces éléments qui recouvrent le retour 20 peuvent entre considérées comme étant des parties du dormant qui sont orientées vers l'intérieur et agissent comme butées pour les battants lorsque ceux-ci sont en position de fermeture comme les représente le dessin.
Lorsque le battant est fermé, de façon que sa face extérieure 24 vienne buter contre la face intérieure de l'élément de recouvrement 40, il se forme un joint étanche entre la lèvre 34 du joint souple 32 et le battant, et la position décalée de ce joint souple 32 est telle que, quand le battant est fermé, la lèvre 34 soit légèrement déformée vers l'extérieur, afin de garantir un contact ferme entre le battant et la lèvre 34. La position d'ouverture partielle du battant est représentée en traits mixtes sur le dessin.
Une série de trous 48 d'écoulement sont percés dans l'élément de recouvrement 40, chaque trou communiquant à l'intérieur avec la cavité formée par le retour 20. Cette cavité est délimitée sur deux côtés par la pièce d'appui 10 et la traverse de base 14 du battant, à l'intérieur par la lèvre 34 du joint souple 32, et à l'extérieur par l'élément de recouvrement 40.Lorsque la pression atmosphérique à l'extérieur du chassies de fenêtre devient supérieure à celle qui règne à l'intérieur, il s'établit une pression dans le retour 20, et cette pression a ten dance à appliquer la lèvre 34 plus fortement contre la traverse de base 14, ce qui procure une étanchéité satisfaisante contre la pénétration d'eau de pluie vers l'intérieur de la fenêtre, tout en éliminant pratiquement tout courant d'air à travers le joint formé entre les battants et le dormant du chassies de fenêtre.S'il arrivait cependant que de l'eau pénètre dans le retour 20, elle pourrait s'écouler vers l'extérieur à travers les trous 48, bien qu'en pratique il ait été constaté que si le vent souffle au point de faire pénétrer de l'eau de pluie dans l'espace 20, il se produit également un accroissement de la pression de l'air dans cette cavité qui tend à interdire l'entrée d'eau à travers le joint formé entre l'élément de recouvrement 40 et la surface externe 24 de la traverse de base 14, ou à travers les trous d'écoulement 48 proprement dits.
Par conséquent, on peut constater que la construction représentée permet de réaliser une étanchéité particulièrement efficace entre les battants, qui constituent les chassies mobiles de la fenêtre, et le dormant, qui en constitue le chassies fixe. De plus, la partie tournée vers l'intérieur de l'élément d'encadrement 40 et qui recouvre l'extérieur de la cavité 20 sert de butée afin de déterminer la position de fermeture du battant, et peut aussi former la paroi extérieure de ladite cavité 20.
Une autre fonction dévolue à l'élément de revêtement ou de recouvrement 40 est de donner un aspect esthétique satisfaisant, voire attrayant, à l'extérieur du chassis de fenêtre. En effet, au moins le revêtement extérieur 44 en matière plastique de cet élément est coloré par pigmentation de la matière plastique, en lui donnant une teinte appropriée, et lorsqu'on ajuste le chassis de fenêtre suivant l'invention dans une embrasure de estiment, on obtient un effet de finition pour la partie fixe du châssis, ce qui supprime la nécessité de peindre ou vernir l'extérieur du dormant.La partie de la pièce d'appui 10 qui se trouve au-dessous du bord inférieur de l'élément de recouvrement 40 sera enduite, en principe, d'un mastic approprié, mais dans tous les cas il sera nécessaire de raboter la face inférieure de la pièce d'appui 10 pour ajuster correctement le dormant dans son ouverture. En laissant subsister un court intervalle entre les bords inférieurs respectifs de l'élément 40 et de la pièce d'appui 10, on a la certitude que cet élément ne gênera d'aucune façon ce rabotage.
Bien entendu, il peut être indispensable d'avoir à peindre la surface externe exposée 24 du battant 14, bien que, si ce dernier est réalisé en bois dur à grain décoratif, par exemple en acajou, cette peinture soit inutile, de telle sorte que la surface exposée 24 de ce bois dur et la surface exposée du revêtement extérieur 44 en matière plastique de 1' élément de recouvrement 40 forment un ensemble au contraste agréable, ce qui ajoute également à la valeur esthétique du chtssis de fenêtre suivant l'invention. Toutefois, il est à souligner que la surface exposée 24 du battant pourrait également être recouverte d'un élément en matière plastique ou en matière plastique et amiante, comme dans le cas de l'élément 40. Il est évident que l'invention ne doit nullement être considérée comme étant limitée à l'usage d'un élément de recouvrement 40 à structure lamellaire, comme on l'a représenté.
Dans certains cas, ce revêtement pourrait être réalisé en totalité en matière plastique de qualité dure appropriée, en tenant compte du fait qu'il doit posséder une résistance suffisante pour constituer une butée efficace pour le battant en position de fermeture. A titre de variante, on peut réaliser cet élément de revêtement en métal, par exemple en acier inoxydable.

Claims (6)

R ICtDIONS
1. Châssis de entre à deux battants qui s'ouvrent vers 1' intérieur, compose d'un châssis dormant et d'un châssis mobile, ce dernier étant mobile par rapport au dormant pour pouvoir passer d'une position de fermeture à une position d'ouverture et inversement, 1' ensemble comprenant un joint souple agencé de manière à assurer l' étanchéité entre les deux chtssis lorsque le châssis mobile est en poscion de fermeture, ce châssis de fenêtre étant caractérisé en ce qu' il est prévu un élément de recouvrement (40) qui se fixe au dormant (ic) et recouvre en substance toute la surface extérieure (is) du dor mant qui sans cela serait exposée lorsque la fenetre est ajustée dans son embrasure, que cet élément de recouvrement (40) comprend une partie qui est orientée vers l'intérieur par rapport à la partie du dormant (10) à laquelle il est fixé, et que les deux châssis sont profilés de telle sorte qu'en position de fermeture il subsiste une chambre (20) en retour à l'extérieur du joint souple (32), cette chambre étant délimitée sur deux côtés, lorsqu'on regarde la section transversale de l'ensemble, respectivement par les châssis fixe et mobile, sur un autre côté par le joint souple (32) et sur le côté restant par la partie orientée vers l'intérieur dudit élément de recouvrement.
2. Un chtssis de fenêtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de recouvrement comprend une face extérieure (44) en matière plastique.
3. Un châssis e fenêtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face extérieure en matière plastique de l'élément de recouvrement est colorée par pigmentation de la matière plastique ellemême.
4. Un châssis de fenêtre selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ltélément de recouvrement comprend un assemblage lamellaire de couches de matière plastique et d'amiante (42, 44, 46).
5. Un chassies de fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de recouvrement est fixé au dormant à l'aide d'une substance adhésive.
6. Un châssis de fenêtre selon l'une quelconque des revendications 1 à5, caract#risé en ce que le joint souple (32) comprend une bande de matière plastique, telle que du caoutchouc ou une matière plastique appropriée, qui comporte d'une part un tenon (30) destiné à être enfoncé dans une oorbe (28) prévue à cet effet dans l'élément longitudinal (ic) du du formants et d'autre part une lèpre (3; ;) qui fait saillie ver l'intérieur par rapport audit élément longitudinal (10) du dormant, cette lève étant décalée vers l'extérieur par rapport ou tencn (30) afin de porter hermétiquement contre une face de l'élément longitudinal correspondant du battant lorsque ce dernier est fermé.
FR8021541A 1980-10-03 1980-10-03 Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre Withdrawn FR2491539A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021541A FR2491539A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021541A FR2491539A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491539A1 true FR2491539A1 (fr) 1982-04-09

Family

ID=9246676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021541A Withdrawn FR2491539A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491539A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292840A1 (fr) * 1974-11-28 1976-06-25 Coutier Gerard Perfectionnements aux chassis de fenetres
FR2300205A1 (fr) * 1975-02-06 1976-09-03 Gregoire Jean Claude Appui pour fenetre, ou porte-fenetre, en bois
DE2514694A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Hans Dipl Ing Herwartz Blendrahmen mit abdeckprofil
DE2806104A1 (de) * 1978-02-14 1979-08-16 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Verbundfenster oder -tuer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292840A1 (fr) * 1974-11-28 1976-06-25 Coutier Gerard Perfectionnements aux chassis de fenetres
FR2300205A1 (fr) * 1975-02-06 1976-09-03 Gregoire Jean Claude Appui pour fenetre, ou porte-fenetre, en bois
DE2514694A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Hans Dipl Ing Herwartz Blendrahmen mit abdeckprofil
DE2806104A1 (de) * 1978-02-14 1979-08-16 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Verbundfenster oder -tuer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
CH652167A5 (fr) Aerateur.
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2491539A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chassis de fenetre
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
CH636403A5 (en) Profile for fitting items of insulating glazing and item of insulating glazing comprising such profiles
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2686370A1 (fr) Structure pour montage de portes, fenetres et penderies.
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
FR2781836A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
EP4036344A1 (fr) Fenêtre de toiture
FR2805564A1 (fr) Dispositif d'encadrement dormant
FR3083258A1 (fr) Ensemble pour l'installation et/ou la renovation d'une fenetre
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
EP0427652A1 (fr) Menuiserie ventilée, notamment pour portes ou fenêtres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse