FR2488302A1 - Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement - Google Patents

Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2488302A1
FR2488302A1 FR8114714A FR8114714A FR2488302A1 FR 2488302 A1 FR2488302 A1 FR 2488302A1 FR 8114714 A FR8114714 A FR 8114714A FR 8114714 A FR8114714 A FR 8114714A FR 2488302 A1 FR2488302 A1 FR 2488302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
wall
support elements
support
shoulders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8114714A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2488302A1 publication Critical patent/FR2488302A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0283Retaining or protecting walls characterised by constructional features of mixed type

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CONSTRUCTIONS FIXES ET EN PARTICULIER LE RENFORCEMENT DE TALUS POUR EVITER LES GLISSEMENTS DE TERRAIN. ELLE CONCERNE EN PARTICULIER UN JEU D'ELEMENTS DE CONSTRUCTIONS QUI PERMET D'ERIGER SUCCESSIVEMENT, DU HAUT VERS LE BAS ET SANS ETAYAGE, DES MURS DE SOUTENEMENT. CE JEU COMPREND DES ELEMENTS DE SUPPORT 1 QUI SONT SUPERPOSES LES UNS AUX AUTRES POUR FORMER DES COLONNES DE SUPPORT, CES ELEMENTS ETANT MUNIS DE RAINURES 2 ET D'EPAULEMENTS 3 DESTINES A RECEVOIR DES ELEMENTS LONGITUDINAUX 9 EN FORME DE Z, DONT UNE DES AILES 10 EST DESTINEE A S'ENGAGER DANS LA RAINURE 2 DE L'ELEMENT DE SUPPORT 1 ET DONT L'AUTRE AILE 11 SERT DE PARAPET ET DE RETENU A UNE MASSE DE TERRE.

Description

La présente invention concerne un jeu d'éléments de construction pour éri- ger des murs de soutènement.
Plusieurs solutions ont été proposées pour ériger des murs de soutènement.
Le brevet suisse No 574'019 concerne un mur de soutènement et de revêtement on talus fait de pièces préfabriquées en béton, dans lequel un certain nombre d'éléments de portée posés les uns sur les autres dans le plan du mur reposent sur des éléments d'attache verticaux fixés dans le terre-plein du mur et retenus par ces derniers. La largeur des éléments de portée est au moins égale à la distance verticale séparant deux éléments de portée superposes. Cet espace est destine à étre rempli de terre et garni de plantes Le nombre des éléments d'attache superposés correspond & celui des éléments de portée.
Le brevet suisse No 585'321 se rapporte à un mur de soutènement fait d'é lements préfabriqués en béton, ce mur comprenant, dans son axe longitudinal, des éléments de paroi disposés les uns à la suite des autres, un espace étant prévu entre deux éléments superposes, gràce à des éléments d'ancrage interposés entre les éléments de paroi. Chaque élément d'ancrage à la forme d'un clou, dont la tête est située dans la face externe du mur et dont le fut est incliné selon l'inclinaison donnée au mur, ledit fût étant encastré dans le terreplein et muni d'un étrier d'armature.
Un mur de soutenement préfabriqué et composé d'éléments de portée et d'é- déments d'attache est décrit dans le brevet suisse No 606'641. Les éléments de portée et les éléments d'attache sont en forme de T, les éléments de portée étant soutenus par les éléments d'attache qui sont espacés et tournés de 1800 par rapport aux éléments do portée, des éléments d'écartement étant disposés derrière les éléments de portée, entre les ames des T de deux éléments d'atta- che superposés. Des tirants traversent les éléments d'écartement et les ames des éléments d'attache pour les maintenir en place. Le mur est assuré par des barres de traction fixées & des plaques ancrées dans le terrain.
Le brevet suisse No 610'337 concerne des éléments de construction normalisés pour ériger des murs de soutènement, chaque élément comprenant une plaque de base, une plaque frontale décalée vers l'arrière par rapport au bord avant de la plaque de base et deux nervures de raidissement qui sont solidaires de la face arrière de la plaque frontale. Ces éléments sont empilés les uns sur les autres pour former le mur et sont décalés, d'une part, vers l'arrière et, d'au tre part, latéralement, Les cotes du mur sont munis de plaques frontales triangulaires.
Dans le brevet suisse No 601'581 est décrite une série d'éléments pour construire des murs, notamment des murs d'étayage, garnis de plantes et de verdure. Le mur est fait d'éléments longitudinaux munis d'une plaque de base horizontale et d'une pièce d'appui formant parapet, disposée sous un angle obtu ou droit et s'étendant vers le haut. Des blocs de soutien présentant des faces de support supérieure et inférieure horizontales servent, dans le sens longitudinal du mur, d'attache entre les éléments longitudinaux et, dans le sens vertical du mur, de pièces de distance entre les étages de verdure formés par les éléments longitudinaux superposés.
Le brevet suisse No o08'536 propose un mur antibruit et de renforcement de talus fait d'éléments préfabriqués. Ces éléments se présentent sous forme de parties de parois transversales et de parties de parois longitudinales qui, une fois mises en place, constituent en corps vide se rétrécissant vers le haut et destiné & recevoir des matériaux de remplissage.
La présente invention a pour but de permettre l'rection d'un mur de soute- nement, notamment pour renforcer des talus, mur qui supporte sans défaillance les affaissements locaux et les forces provenant des glissements de terrains et qui est d'un prix de revient intéressant en ce qui concerne les matériaux utilisés et la main d'oeuvre.
Conformément & l'invention, ce but est atteint gracie au jeu d'éléments de construction qui permet d'ériger un mur de soutènement par étapes successives du haut vers le bas, contrairement & la pratique habituelle (du bas vers le haut > , et qui supprime les inconvénients de devoir étayer le terrain pour le retenir durant les travaux.Le jeu d'éléments de construction est caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments de support munis de rainures et d'epau- lements et des éléments longitudinaux présentant, en coupe transversale, une forme de Z, l'une des ailes du Z étant destinée à s'engager dans les rainures des éléments de support, tandis que l'autre aile forme un parapet pour retenir une masse de terre, l'@me du Z étant destinée & reposer, sur plus de sa moitié, sur les épaulements des éléments de support.
Les dessins annexes illustrent, & titre d'exemple, une forme de realisa- tion conforme fi l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale d'un mur en cours de construction, du haut vers le bas,
la fig. 2 est une coupe transversale d'un des élément@ longitudinaux en forme de Z, élément qui est ancré à une colonne de support,
la fig. 3 est une coupe transversale de la partie supérieure du mur montrant l'ancrage de La colonne de support,
la fig. 4 est une coupe en plan suivant la ligne lv - lv de la fig. 3,
la fig. 5 est une vue partielle du mur terminé, et
la fig. 6 est une vue du mur de la fig. 5, les éléments longitudinaux ayant ete supprimés.
Le jeu d'éléments de construction pour ériger un mur de soutènement comme prend des éléments de support 1 (fig. 1, 3, 4 et 6). Ces éléments présentent des rainures 2 réparties régulièrement sur toute leur longueur et qui limitealt le bord interne d'un épaulement 3. Les éléments de support 1 sont munis; ainsi qu'il ressort des fig. 1 et 3, de quatre ou de trois épaulements 3. En les superposant, on obtient les colonnes de support visibles dans les fig. 1 et 3.
Les éléments de support 1 portent des fers d'armature 4 (fig. 3 et 4) qui servent à les ancrer, moyennant une corbeille d'armature 5, a des entretoises 6.
Lorsque le mur de soutènement est construit contre une paroi rocheuse, les entretoises 6 sont fixées directement & ladite paroi rocheuse. Si le mur doit contenir la poussée d'un terrain, les corbeilles d'armature 5 sont reliées, par des tirants 7, à des tuyaux a remplis de béton, tuyaux qui sont enterrés avant la construction du mur, puis remplis de béton.
En plus des éléments de support 1, on utilise des éléments longitudinaux 9 ayant une section en Z (fig. 2, 3 et 4). Une des ailes 10 du Z forme un angle droit dirigé vers le bas et est destiné à s'engager dans la rainure 2 de l'élé- ment de support 1. L'autre aile 11 du Z est tournée vers le haut et forme un angle obtu avec l'âme 13 du Z et sert de parapet et de bord de retenue à une masse de terre 12. L'e 13 repose sur l'épaulement 3 sur plus de sa moitié.
L'épaulement 3 et la face tournée vers l'extérieur de la rainure 2 sont reeou- verts de feuilles de caoutchouc synthétique thermoplastique 14 pour que les élé- ments longitudinaux 9 reposent correctement sur les éléments de support 1.
Pour que les éléments longitudinaux 9 ne puissent pas s'échapper des élé- ments de support 1, on a prévu des éléments de blocage 15 fonctionnant commue butées. De plus, les espaces entre l'aile 10 de l'élément longitidinal 9 et les parois de l'élément de support 1 sont remplis de mortier 16.
Ainsi qu'il ressort des fig. 5 et 6, on juxtapose deux éléments de support 1 en face du tuyau 8, mais on les décale vers le haut. De ce fait, les éléments longitudinaux 9 sont décalés horizontalement.
La construction du mur se fait du haut vers le bas. Grace a cette façon d'opérer, on supprime les murs d'étayage et les moyens usuels utilisés pour retenir les masses de terre. Dans du terrain, on place d'abord les tuyaux 8 et relie les éléments de support supérieurs 1, par les tirants 7, aux tuyaux 8.
Enfin, les éléments longitudinaux 9 sont ancrés dans les éléments de support 1 et remplis de terre. La terre est enlevée devant les tuyaux 8 d'une hauteur correspondant & la longueur des nouveaux éléments de support 1 et la cons truc- tion du mur se poursuit comme décrit ci-dessus. Une fois le mur terminé, on prévoit une rigole en béton 17 à son pied.

Claims (2)

  1. @ e v e n d i c a t i o n s
    l@-@eu @ élèments de construction peur ériger des murs de soutènement, caractérisé par le fait qu'il comprend des eléments de support munis de rainures et d'épaulements et des éléments longitudinaux présentant, en coupe transversale, une forme de Z. l'une des ailes du Z êtant destinée à s'engager dans les fainures des éléments de support, tandis que l'autre aile forme un parapet pour retenir une masse de terre, me d Z étant destinée & reposer, sur plus de sa @oitié, sur ies épaulements des éléments de support.
  2. 2 -Jeu d'éléments de construction suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de support portent des fers pour les relier & des corbeilles d'armature.
    30-Jeu d'6lements de construction suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les épaulements @@ les faces tournées vers 1 extérieur des rainures des éléments de support sont revêtus de feuilles de caoutchouc synthXti- que thermoplastique.
    40-Jeu d'éléments de construction suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que des éléments de blocage, fonctionnant comme butées, sont prévus en face des ailes qui s'engagent dans les rainures des éléments de support.
    @ -Jeu d'éléments de construction suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que des tuyaux remplis de béton sont prévus comme piliers d'attache des éléments de support, ces de@niers étant reliés auxdits tuyaux par des tirants et des corbeilles d'armature.
FR8114714A 1980-08-06 1981-07-29 Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement Withdrawn FR2488302A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5940/80A CH648075A5 (de) 1980-08-06 1980-08-06 Satz von bauelementen fuer stuetzmauerwerke.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488302A1 true FR2488302A1 (fr) 1982-02-12

Family

ID=4301842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114714A Withdrawn FR2488302A1 (fr) 1980-08-06 1981-07-29 Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH648075A5 (fr)
DE (1) DE3129213A1 (fr)
FR (1) FR2488302A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0167720A2 (fr) * 1984-04-10 1986-01-15 Geotech-Lizenz AG Elément pour la construction de murs de soutènement à claire-voie remblayés par des matériaux en vrac
FR2823776A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-25 Holding Pbm Mur de soutenement ou de parement

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT384848B (de) * 1984-10-08 1988-01-11 Alpine Bau Gmbh Raumgitter aus fertigteilen
AT384850B (de) * 1984-10-09 1988-01-11 Schmaranz Ing Rudolf Stuetz- und futtermauer aus fertigteilen
DE3510893A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Baugesellschaft Walter Hellmich GmbH und Co KG, 4220 Dinslaken Schutzvorrichtung, insbesondere schallschutzeinrichtung und boeschungsbefestigung, insbesondere fuer strassen
DE3913335A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Rolf Hoelzer Mauer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0167720A2 (fr) * 1984-04-10 1986-01-15 Geotech-Lizenz AG Elément pour la construction de murs de soutènement à claire-voie remblayés par des matériaux en vrac
EP0167720A3 (en) * 1984-04-10 1987-06-16 Geotech-Lizenz Ag Building element for supporting grid walls with a bulk material filling
FR2823776A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-25 Holding Pbm Mur de soutenement ou de parement

Also Published As

Publication number Publication date
CH648075A5 (de) 1985-02-28
DE3129213A1 (de) 1982-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060230A1 (fr) Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires
EP2352884B1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
EP0166656A2 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
BE898381A (fr) Culee de pont.
WO1991002851A2 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
WO1986000358A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2488302A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement
FR2570421A1 (fr) Dispositif et procede de construction pour la realisation d'edifices ou autres devant avoir de bonnes caracteristiques de ductilite
FR2465032A1 (fr) Perfectionnement aux murs de soutenement
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
EP0093030B1 (fr) Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci
CH434335A (fr) Procédé de construction d'un passage sous voie et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
US20090110491A1 (en) Securable retaining wall block and system
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2506367A1 (fr) Bloc de beton en forme de l et procede de construction d'un mur de soutenement utilisant lesdits blocs de beton en forme de l
FR2496141A1 (fr) Element prefabrique modulaire pour la confection des murs de soutenement
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
WO2004079131A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse