FR2465032A1 - Perfectionnement aux murs de soutenement - Google Patents

Perfectionnement aux murs de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2465032A1
FR2465032A1 FR7922465A FR7922465A FR2465032A1 FR 2465032 A1 FR2465032 A1 FR 2465032A1 FR 7922465 A FR7922465 A FR 7922465A FR 7922465 A FR7922465 A FR 7922465A FR 2465032 A1 FR2465032 A1 FR 2465032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
retaining walls
improvement
elements
walls according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465032B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VASTEL FELIX
Original Assignee
VASTEL FELIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VASTEL FELIX filed Critical VASTEL FELIX
Priority to FR7922465A priority Critical patent/FR2465032A1/fr
Publication of FR2465032A1 publication Critical patent/FR2465032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465032B1 publication Critical patent/FR2465032B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0216Cribbing walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX MURS DE SOUTENEMENT DESTINES A S'OPPOSER A LA POUSSEE DE MASSES DE TERRE EN ELEVATION. IL EST COMPOSE D'ELEMENTS 1, 2, 3, 4 QUI SONT EMPILES LES UNS SUR LES AUTRES, LESDITS ELEMENTS ETANT CREUX, OUVERTS A LEURS PARTIES SUPERIEURE ET INFERIEURE, ET RENFERMANT UN MATERIAU PONDEREUX DE REMPLISSAGE EN APPUI SUR DES FORMES MENAGEES JUDICIEUSEMENT A L'INTERIEUR DESDITS ELEMENTS 1, 2, 3, 4 SUR LES FACES LATERALES DE CEUX-CI AFIN DE FAVORISER LE BLOCAGE DU MATERIAU DE REMPLISSAGE QUI FORME DE PETITES VOUTES ASSURANT LA BONNE TENUE DE L'ENSEMBLE. L'INVENTION EST UTILISEE POUR LA CONSTRUCTION DE MURS DE SOUTENEMENT.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux murs de soutènement.
Les murs de soutenement ont pourvut de s'opposer à la poussée de masses de terre en élévation, lorsque ces dernieres, pour des raisons diverses, ne peuvent être talutées suivant leur pente naturelle.
La conception et le dimensionnement des murs de soutenement doivent conduire a des contraintes internes et des contraintes sur le sol de fondation admissibles, eu égard a la nature des terres et du mur.
Différents types de murs de soutenement classiques ont été jusqu'alors utilisés : notamment les murs poids en maçonnerie, les murs voiles en béton armé, et leurs-variantes, murs a chaise par exemple. Plus récemment, on a eu recours pour la tenue de remblais a des armatures noyées dans la masse en lits horizontaux suivant un procédé dit de terre armée.
Le mur de soutènement perfectionné suivant l'invention dérive de la notion du mur poids, dans lequel on a substitué a une partie importante de la maçonnerie, un matériau pondéreux d'un prix de fourniture et de mise en oeuvre beaucoup plus faible (notamment toutvenant de carrière)d'une exécution plus rapide et nécessitant une main d'oeuvre de moindre qualification.
Conformément a la présente invention, le mur de soutènement est composé d'éléments qui sont empilés les uns sur les autres, lesdits éléments étant creux, ouverts a leursparties supérieure et inférieure, et renfermant un matériau pondéreux de remplissage en appui sur des formes ménagées judicieusement a l'intérieur desdits éléments sur les faces latérales de ceux-ci afin de favoriser le blocage du matériau de remplissage qui forme de petites voutes assurant la bonne tenue de l'ensemble.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation d'un mur de soutènement suivant l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du mur représenté a la figure 1.
- La figure 3 est une vue en perspective d'un élément ou coffre supérieur.
- La figure 4 est une vue en perspective d'un élément ou coffre inférieur.
- La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V V de la figure 1.
- La figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI VI de la figure 1.
- La figure 7 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'un mur de soutènement présentant une face extérieure inclinée.
Aux figures 1 a 4 on a représenté un mur de soutènement destiné s'opposer è la poussée de masses de terre en elévation. Ce mur est composé d'éléments 1, 2, 3, empilés les uns sur les autres, lesdits éléments qui sont d'un type 1, 2 et 3 (fig. 4) et d'un autre type 4 (fig. 3) sont creux et ouverts à leurs parties supérieure et inférieure. Les éléments 1, 2, 3, 4 renferment un matériau pondéreux de remplissage en appui sur des formes ménagées judicieusement à l'intérieur desdits éléments sur les faces latérales de ceux-ci, afin de favoriser le blocage du matériau de remplissage qui forme de petites voutes assurant la bonne tenue de l'ensemble.Les élé- ments 1, 2, 3 représentés en détail aux figures 4 et 6 sont constitués de coffres en béton armé qui comprennent essentiellement un panneau de façade 5 renforcé par une poutre 6 de section verticale triangulaire, une poutre arrière 7 de section verticale triangulaire et trois cloisons verticales 8, 8a, 8b, formant tirants pour relier le panneau de façade 5 et la poutre arrière 7.
t' inclinaison de la face supérieure 9 des poutres triangulaires 6 et 7 permet à ces dernières de constituer la naissance de voûtes, aux voûtes formées par le matériau de remplissage compacté.
t'effort des voutes est absorbé par les coffres en béton armé, c'est cet effet de voûte qui assure l'homogénéité de ce mur de soutènement hybride. La poussée des voutes fait adhérer le matériau de remplissage au coffre qui l'entoure.
A défaut de matériaux de remplissage appropriés, on peut utiliser également une grave 0/30 ou 0/60 faiblement dosée de ciment.
Les coffres supérieurs 4 représentés aux figures 1, 3 et 5 sont également réalisés en béton armé et ils comprennent une poutre 10 à l'avant et une poutre 11 à l'arrière présentant en section verticale la forme de deux trapèzes adjacents selon leur grande base, lesdites poutres étant reliées par des cloisons verticales 12 12a, 12b, formant tirant.
Pour faciliter le ferraillage et éviter les déformations, il est prévu dans tous les angles des coffres des goussets verticaux 13 en béton armé.
La face inférieure des cloisons verticales 8, 8a, 8b, et 12, 12a, 12b des éléments comporte des bossages 14 en saillie qui sont engagés dans des encoches 15 réservées à cet effet sur la face supérieure des cloisons verticales disposées auXdessous. Ces bossages en saillie 14, au moment du montage, viennent se loger dans'les encoches 15 réservées à cet effet sur la face supérieure des cloisons du lit des coffres inférieurs.
Cette disposition facilite la mise en oeuvre et permet d'absorber les efforts de cisaillement qu'engendrerait le glissement des terres à soutenir.
Dans le mur de réalisation précité, il s'agit d'un mur à parement vertical, mais il est également possible de réaliser un mur à parement incliné ainsi qu'il est représenté à la figure 7. Dans ce cas, les faces des parties antérieure et postérieure présentent des faces inclinées par rapport à la verticale.
Il est également possible de construire le mur de telle manière que le parement vertical ou incliné, appuyé contre les terres à soutenir, permette de réaliser un mur en gradins. Le remplissage partiel des coffres par de la terre végétale, offre la possibilité de créer des jardinières décoratives. Par ailleurs, les coffres supérieurs 4 peuvent être remplis de terre végatale et plantés de fleurs ou d'arbustes.
Ils peuvent également être recouverts d'une dalle de béton armé préfabriqué.
te mur suivant l'invention est monté de la manière suivante
Le premier lit de coffres 1 est scellé par une semelle horizontale en béton armée comme les murs traditionnels en maçonnerie.
La disposition des éléments 1, 2, 3, 4 entre eux est analogue à celles des parpaings d'agglomérés en maçonnerie courante, les coffres du lit supérieur ayant leurs joints au milieu des coffres du lit inférieur.
Si le profil en long du mur à réaliser est en rampe, les semelles obligatoirement horizontales doivent présenter des décrochements dont la distance doit être égale ou multiple de la longueur de ltélément, les décrochements présentant entre eux des dénivellations égales à la hauteur d'un élément.
Lorsqu'il s'agit de murs en courbe il est prévu, suivant le sens de la courbe, des écartements entre les faces arrières ou avant qui sont de longueur égale à celle d'un élément. Dans l'espace ainsi créé, sont coulés sur place des poteaux en béton armé.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs; sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Perfectionnement aux murs de soutènement destinés à s opposer à la poussée de masses de terre en élévation-caractérisé en ce qu'il est composé d'éléments qui sont empilés les uns-sur les autres, lesdits éléments étant creux, ouverts à leurs parties supérieure et inférieure, et renfermant un matériau pondéreux de remplissage en appui sur des formes ménagées judicieusement à l'intérieur desdits éléments sur les faces latérales de ceux-ci afin de favoriser le blocage du matériau de remplissage qui forme de petites voûtes assurant la bonne tenue de l'ensemble.
2) Perfectionnementauxmurs de soutènement suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments sont constitués de coffres en béton armé qui comprennent essentiellement un panneau de façade renforcé par une poutre de section verticale triangulaire, une poutre arrière de section verticale triangulaire et des cloisons verticales formant tirants reliant le panneau de façade et la poutre arriere.
3) -Perfectionnement aux murs de soutènement suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'inclinaison de la face supérieure des poutres triangulaires antérieure et postérieure permet à ces dernières de constituer la naissance de voûtes formées par le matériau de remplissage compacté.
4) Perfectionnement aux murs de soutènement suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les coffres supérieurs en béton armé comprennent une poutre à l'avant et une poutre à l'arrière présentant en section verticale la forme de deux trapèzes adjacents selon leur grande base, lesdites poutres étant reliées par des cloisons verticales formant tirant.
5) Perfectionnement aux murs de soutènement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la face inférieure des cloisons verticales comportent des bossages en saillie qui sont engagés dans des encoches réservées à cet effet sur la face supérieure des cloisons verticales disposées au-dessous.
6) Perfectionnement aux murs de soutènement suivant les revendications 2 ou 4 caractérisé en ce que les coffres présentent dans tous les angles des goussets verticaux en béton armé.
7) Perfectionnement aux murs de soutènement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le mur de soutènement présente un parement vertical.
8) Perfectionnementtaux murs de soutènement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le mur de soutènement présente un parement avant incliné, et les faces des poutres antérieure et postérieure présentent des faces inclinées par rapport à la verticale.
9) Perfectionnement aux murs de soutènement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les éléments à parement vertical ou incliné sont décalés l'un par rapport à l'autre pour constituer un mur à gradins.
FR7922465A 1979-09-07 1979-09-07 Perfectionnement aux murs de soutenement Granted FR2465032A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922465A FR2465032A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Perfectionnement aux murs de soutenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922465A FR2465032A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Perfectionnement aux murs de soutenement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465032A1 true FR2465032A1 (fr) 1981-03-20
FR2465032B1 FR2465032B1 (fr) 1983-01-28

Family

ID=9229473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922465A Granted FR2465032A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Perfectionnement aux murs de soutenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465032A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171417A1 (fr) * 1984-02-08 1986-02-19 Edward V Crinnion Module structural pour murs de soutenement et analogues.
DE3913335A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Rolf Hoelzer Mauer

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5294216A (en) 1989-09-28 1994-03-15 Anchor Wall Systems, Inc. Composite masonry block
NZ257237A (en) 1992-10-06 1997-05-26 Anchor Wall Syst Masonry block enabling construction of curved or serpentine walls and a retaining wall made from the blocks and mould assembly for making such blocks
US5490363A (en) 1992-10-06 1996-02-13 Anchor Wall Sytems, Inc. Composite masonry block
US5704183A (en) 1992-10-06 1998-01-06 Anchor Wall Systems, Inc. Composite masonry block
US5879603A (en) 1996-11-08 1999-03-09 Anchor Wall Systems, Inc. Process for producing masonry block with roughened surface
US6029943A (en) 1996-11-08 2000-02-29 Anchor Wall Systems, Inc. Splitting technique
USD458693S1 (en) 1996-11-08 2002-06-11 Anchor Wall Systems, Inc. Retaining wall block
US6082057A (en) 1996-11-08 2000-07-04 Anchor Wall Systems, Inc. Splitting technique
USD445512S1 (en) 1997-10-27 2001-07-24 Anchor Wall Systems, Inc. Retaining wall block

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188634A5 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Bizcarrondo Gorosabel Alfredo
US3877236A (en) * 1973-10-05 1975-04-15 Neill Raymond J O Crib block and structure
CH589757A5 (en) * 1974-10-08 1977-07-15 Jaecklin Felix Paul Box retaining wall for embankment protection - has crossed beams forming flexible assembly with smooth appearance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188634A5 (fr) * 1972-06-08 1974-01-18 Bizcarrondo Gorosabel Alfredo
US3877236A (en) * 1973-10-05 1975-04-15 Neill Raymond J O Crib block and structure
CH589757A5 (en) * 1974-10-08 1977-07-15 Jaecklin Felix Paul Box retaining wall for embankment protection - has crossed beams forming flexible assembly with smooth appearance

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171417A1 (fr) * 1984-02-08 1986-02-19 Edward V Crinnion Module structural pour murs de soutenement et analogues.
EP0171417A4 (fr) * 1984-02-08 1987-04-28 Edward V Crinnion Module structural pour murs de soutenement et analogues.
DE3913335A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Rolf Hoelzer Mauer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465032B1 (fr) 1983-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362110B1 (fr) Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu
EP0392894B1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
FR2961538A1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP0171432A1 (fr) Modules utilises pour des murs de soutenement et analogues.
FR2465032A1 (fr) Perfectionnement aux murs de soutenement
EP0185065B1 (fr) Procede pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0060230A1 (fr) Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires
CA2225508A1 (fr) Remblai allege
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
FR2525663A1 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, et procede pour l'amenagement de celui-ci
FR2488302A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement
EP0162758B1 (fr) Caisson d'un empilement de caissons constituant les parois latérales d'un local enterré, tel que notamment une cave
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
FR2575200A1 (fr) Mur-caisson et elements prefabriques constitutifs
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR2575201A1 (fr) Mur-caisson d'isolation phonique et poutres constitutives
FR2462523A3 (fr) Element prefabrique pour la construction d'un mur a haute isolation thermique et phonique
FR2530700A1 (fr) Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur
FR2509771A1 (fr) Ensemble d'elements prefabriques pour l'erection d'un mur-caisson a poutres et mur-caisson obtenu
EP0041044B1 (fr) Structures hexagonales
FR2570729A1 (fr) Mur de soutenement
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
JPH0325123A (ja) 組立式擁壁の施工方法
FR2637302A2 (fr) Element de construction pour murs de soutenement destine a etre garni de vegetation comportant des alveoles pouvant faire office de coffrage perdu
FR2958307A1 (fr) Element de construction modulaire prefabrique, notamment un silo de stockage a plat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse