FR2486482A1 - Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules - Google Patents

Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2486482A1
FR2486482A1 FR8015180A FR8015180A FR2486482A1 FR 2486482 A1 FR2486482 A1 FR 2486482A1 FR 8015180 A FR8015180 A FR 8015180A FR 8015180 A FR8015180 A FR 8015180A FR 2486482 A1 FR2486482 A1 FR 2486482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
elementary
bars
rubber
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486482B1 (fr
Inventor
Alain Olle Laprune
Maurice Feneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson Mapa SA
Original Assignee
Hutchinson Mapa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson Mapa SA filed Critical Hutchinson Mapa SA
Priority to FR8015180A priority Critical patent/FR2486482B1/fr
Publication of FR2486482A1 publication Critical patent/FR2486482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486482B1 publication Critical patent/FR2486482B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/24Tracks of continuously flexible type, e.g. rubber belts
    • B62D55/253Tracks of continuously flexible type, e.g. rubber belts having elements interconnected by one or more cables or like elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/20Tracks of articulated type, e.g. chains
    • B62D55/205Connections between track links
    • B62D55/215Resilient connections between links
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/26Ground engaging parts or elements
    • B62D55/28Ground engaging parts or elements detachable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN NOUVEAU TYPE DE CHENILLES DE VEHICULES. LA NOUVELLE CHENILLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UNE PLURALITE DE MAILLONS ELEMENTAIRES 1 DONT CHACUN EST CONSTITUE PAR DEUX BARRETTES 2 METALLIQUES RIGIDES D'EXTREMITES, AUXQUELLES EST RELIE AU MOINS UN CABLE 3 EN FIBRES EVOLUEES ENROBEES D'UN ELASTOMERE SOUPLE DU TYPE DU CAOUTCHOUC, SUIVANT UN AGENCEMENT TEL QUE LES BARRETTES 2 CONSTITUENT LES EXTREMITES DU MAILLON ELEMENTAIRE 1, LE OU LES CABLE(S) EN FIBRES EVOLUEES ENROBE(S) D'ELASTOMERE SOUPLE CONSTITUANT LA PARTIE CENTRALE 6 DUDIT MAILLON, ET EN CE QUE LES MAILLONS ELEMENTAIRES 1 SONT RELIES ENTRE EUX PAR DES CONNECTEURS. APPLICATION POUR VEHICULE TOUS TERRRAINS.

Description

La présente invention est relative à un nouveau
type de chenilles de véhicules, et notamment de chenilles de véhicules aptes à circuler sur tous terrains, tels que
les chars.
Les chenilles qui équipent actuellement les chars
sont constituées par une pluralité de maillons élémentaires comprenant un corps métallique dont deux côtés opposés sont pourvus de portées respectivement décalées dans lesquelles sont insérées des douilles 2, alésage hexagonal ou cylindrique qui reçoit un axe de section correspondante qui relie et articule entre eux deux maillons élémentaires adjacents. Les deux autres côtés opposés du corps métallique qui constitue un maillon élémentaire, comportent des ouvertures destinées à engrener avec les dents du barbotin du char en vue de mouvoir la chenille, ces ouvertures encadrant des dents de guidage des galets de rou
lement qui font saillie à partir de la face supérieure du corps métallique précité, avec lequel elles sont venues de fonderie. Un patin d'usure en caoutchouc est fixé de façon amovible, à l'aide de vis, sur la face inférieure du corps métallique qui forme le maillon élémentaire. L'articulation de la chenille est réalisée par rotation des maillons élémentaires autour de l'axe de section hexagonale ou cylindrique; un tel type d'articulation entraîne des frictions entre les différentes pièces métalliques qui sont reliées entre elles pour réaliser l'articulation. En outre, le montage de l'axe de rotation dans les portées dans lesquelles sont insérées des couilles présentant un alésage corLespondant à la section de l'ae, pos de sérieux problèmes de démontage en cas c'usure de 1'axe, en vue du remplacement de ce dernier.
La présente invention a pour but de pourvoir à un ncuveau type de chenilles pour véhicules, notamment pour vaihlcules aptes à circuler sur tous terrains, tels que des
chars, qui répond mieux aux nécessités de la pratIque que
les chenilles connues dans l'Art antérieur, notamment en ze
que les chenilles conformes à la présente invention ne ne
cessitent pas la mise en place d'un axe d'articulation, en
ce qu'il ne se produit aucune friction entre les pièces, en
ce que le montage et le démontage des maillons élémentaires qui constituent la chenille sont rapides et aisés, en ce que la chenille conforme à la présente invention est notablement moins bruyante que les chenilles proposées conformément à l'Art antérieur et d'un poids moindre que ces dernières et en ce qu'à poids égal, les chenilles conformes à la présente invention présentent une résistance à la traction supérieure à celle des chenilles antérieurement connues.
La présente invention a pour objet une chenille pour véhicules tous terrains, équipée de moyens de guidage des galets de roulement du barbotin de la chenille et de patins d'usure, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de maillons élémentaires dont chacun est constitué par deux barrettes métalliques rigides d'extrémités, auxquelles est relié au moins un câblé en fibres évoluées enrobé d'un élastomère souple du type du caoutchouc, suivant un agencement tel que les barrettes constituent les extrémités du maillon élémentaire, le ou les câblé(s) en fibres évoluées enrobé(s) d'élastomère souple constituant la partie centrale dudit maillon, lequel présente la forme d'une plaquette, la longueur du maillon élémentaire ainsi formé étant égale à la largeur de la chenille,, et en ce que les maillons élémentaires sont reliés entre eux par des connecteurs.
Selon un mode de réalisation avantageux de la chenille conforme à la présente invention, le ou les câblé(s) en fibres évoluées enrobé(s) d'élastomère souple du type du caoutchouc est ou sont fixé(s) sur chacune des barrettes à l'aide de plots positionnés sur chacune desdites barrettes.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, la fixation desdits câblés sur chacune des barrettes est réalisée au moyen desdits plots et d'un sys- terme amortisseur en éLastomère souple tel que caoutchouc, comportant une douille extérieure sur laquelle est fixé le câblé et une douille intérieure dans laquelle s'insère le plot axial susdit.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la chenille conforme à l'Invention, les maillons élémentai- res sont reliés entre eux de façon rigide par des connec teurs fixés aux extrémités extérieures des barrettes par l'intermédiaire de vis de blocage, de manière à plaquer deux maillons élémentaires en forme de plaquettes adjacents l'un sur l'autre.
Selon une disposition préférée de ce mode de réalisation, chaque connecteur comporte au moins un élément dont au moins une extrémité présente une forme arrondie, lequel prend appui sur un bossage porté par chacune des barrettes adjacentes de deux plaquettes élémentaires voisines et auquel il est fixé par l'intermédiaire d'une vis de blocage.
Selon une autre disposition préférée de ce mode de réalisation, chaque connecteur est constitué par des bossages portés par chacune des barrettes adjacentes de deux plaquettes élémentaires voisines,bloques en position par l'intermédiaire d'une vis insérée dans des alésages pratiqués suivant le même axe, dans chacun desdits bossages.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de la chenille, alors que conformément à l'Art antérieur les moyens de guidage des galets de roulement de la chenille sont constitués par des dents venues de moulage avec è corps métallique qui forme un maillon élémentaire, conformément à la présente invention, lesdits moyens de guidage sont constitués par des pièces indépendantes de la plaquette constituant un maillon élémentaire, lesquelles pièces sont montées à la jonction de deux plaquettes adjacentes, par blocage entre ces dernières.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, lesdites pièces sont constituées par des dents de préférence creuses, portées par une tige de longueur appropriée qui est bloquée en position entre deux plaquettes adjacentes.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la chenille conforme à la présente invention, dans le cas où un maillon élémentaire est pourvu d'un patin d'usure, ce dernier est fixé à la jonction de deux plaquettes adjacentes, à la face inférieure de ces dernières,par l'intermédiaire de deux vis dont chacune est logée dans un alésage cylindrique formé par deux gorges en regard usinées aux extrémités extérieures qui se font face,de deux barrettes adjacentes.
Conformément à l'invention, la partie centrale de chaque maillon élémentaire est constituée par un câblé en fibres évoluées enrobé d'un élastomère souple tel que caoutchouc notamment. Selon une disposition avantageuse de l'invention, deux câblés en fibres évoluées - ou Plus peuvent être superposés et enrobés conjointement de caoutchouc ou a n a 1 o g u e , u n e t e 1 1 e association de deux ou de plusieurs câblés dans un enrobage unique de caoutchouc ou analogue étant de nature à améliorer la résistance à la traction du maillon élémentaire par rapport à celle d'un maillon élémentaire dont la partie centrale comporte un seul câble en fibres évoluées enrobé de caoutchouc.
C'est cette partie centrale enrobée d'un élastomère souple,tel que le caoutchouc par exemple, qui confère de la souplesse à la chenille et permet son enroulement sur le barbotin et la poulie de tension du char, l'articulation étant obtenue par déformation élastique du caoutchouc ou analogue qui enrobe le câblé en fibres évoluées (et non plus par rotation autour d'un axe, comme dans l'Art antérieur cité plus haut).
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions,qui ressortiront de la description qui va suivre.
La présente invention vise plus particulièrement les chenilles de véhicules conformes aux dispositions qui précèdent, ainsi que les moyens propres à leur réalisation et à leur mise en place et les véhicules équipés de ces chenilles.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels - la Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une por
tion d'une chenille conforme à la présente invention, - la Figure 2 est une vue en plan de dessus de la portion
de chenille de la Figure 1; - la Figure 3 représente en coupe longitudinale la liaison
entre deux câblés en fibres évoluées dans un enrobage de
caoutchouc ou analogue unique; - les Figures 4 et 5 représentent respectivement en cou
pes transversale et longitudinale, la fixation du câblé
en fibres évoluées sur l'une des barrettes métalliques
d'un des maillons élémentaires formant la chenille confor
me à l'invention - la Figure 6 est une vue de dessus et la Figure 7 une vue
en coupe longitudinale d'un connecteur de liaison de deux
maillons élémentaires adjacents - les Figures 8 et 9 sont des vues similaires à celles des
Figures 6 et 7, représentant une variante de réalisation
d'un connecteur conforme à l'invention ; - la Figure 10 est une vue en coupe en partie transversale
et en partie longitudinale du montage d'une dent de gui
dage des galets de roulement - la Figure 1 1a est une vue en coupe longitudinale de la
fixation d'un patin ou semelle d'usure en caoutchouc sur
les plaquettes élémentaires, dont - la Figure llb est une vue de côté et dont - la Figure 12 est une vue de dessus dont les pièces de jonction or.t été
enlevées pour faciliter la compréhension, et - les Figures 13 et 14 sont des schémas de mise en place du
câblé sur les barrettes de la plaquette élémentaire.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de 1' in- vention, dont ils ne constituent en aucune manière une ll- mitatior..
Si l'on se réfère tout d'abord à La Figure 4 représente en coupe longitudinale une portion d'une chenIl- le conforme à la présente invention, on voit qu ladite chenille comprend une pluralité de maillons élémentaires constitués par des plaquettes 1, dont chacune comprend deux barrettes 2 d'extrémité en mental, sur lesquelles sont fixes des câblés en fibres évoluées 3-4 enrobés de caoutchcuc 5
(ou d'un autre élastomère souple analogue), l'ensemble formé par les câblés 3-4 et leur enrobage de caoutchouc 5 constituant la partie centrale 6 souple de la plaquette 1 qui forme un maillon élémentaire d'une chenille conforme à la présente invention. Chaque maillon élémentaire est souple, cette souplesse étant due à l'enrobage de caoutchouc ou anaolgue 5 de la partie centrale 6 dudit maillon 1 et permettant l'articulation de la chenille par la déformation élastique de l'enrobage caoutchouté 5 et, par voie de conséquence, son enroulement sur le barbotin et la poulie de tension (non représentés) du char.
Il est bien entendu que, dans le présent contexte, il faut entendre par "caoutchouc" ,non seulement les caoutchoucs naturels et synthétiques, mais également tous élastomères souples aptes à être utilisés dans le cadre de la présente invention.
Cette partie centrale 6 souple se compose, ainsi qu'il vient d'être dit, d'au moins un câblé en fibres évoluées enrobé de caoutchouc. Le câblé en fibres évoluées est réalisé, de préférence,mais non limitativement, à partir de fibres évoluées de silice,de carbone cu de bore et de fibres Aramides, ces fibres étant cornues sous la dénomination ccmsrciale de "nARAR" (Marque déposée
Far DU PCNS DE NEMCUPS) qui présentent une grande légèreté et un faible allongement, c'est- -dire une grande résistance à la traction.La partie centrale souple 6 peut comporter un seul câblé 3 en fibres évoluées ou deux câbles 3 et 4, ou plus de deux, enrobés de caoutchouc 5 (cf. Figure 3), l'association de deux câblés ou plus dans une partie centrale 6 étant de nature à conférer à cette partie souple 6 une résistance accrue aux efforts de tension auxquels sont soumis les maillons élémentaires I de la d;enille.Ia liaison de deux cales supeqrsés n fibres évoluées entre eux est réalisée, de préférence, par exemple mais non limitativement, en dissoluant tout d'abord du caoutchouc sur le câblé zin de le rendre adhérent à l'enrobage de caoutchouc 5, puis en superposant les câblés à associer les uns sur les autres après quoi on les enrobe de caoutchouc, le caoutchouc utilisé pour l'enrobage étant, de préférence mais non limitativement, choisi parmi les
caoutchoucs, de préférence du type de ceux utilisés pour bénéficier de la meilleure résistance à l'usure, type patins de chars.
La liaison ainsi réalisée n'affecte pas les caractéristiques de résistance à la traction des câblés et la résistance du collage est supérieure à la résistance à la traction d'un câblé unique.
La fixation d'un ou plusieurs câblés (3-4) sur les barrettes métalliques 2 est réalisée à l'aide de plots méta-
liques 7 positionnés sur chacune des barrettes 2. Selon une
modalité de fixation d'un câblé, ce dernier est fixé par tous moyens appropriés tels que collage, thermofusion, etc...
sur le plot 7. Selon une autre modalité de fixation d'un câblé, ce dernier (3-4, par exemple) est fixé à la barrette 2 par l'intermédiaire d'un système amortisseur 8 qui comprend une douille extérieure 9 et une douille intérieure 10 dans laquelle est inséré le plot métallique 7 axial, le système amortisseur 8 étant fixé à la barrette 2 au moyen du plot axial 7 qui passe par sa douille intérieure 10, tandis que le câblé (3-4) est fixé sur la douille extérieure 9 du système amortisseur 8 (cf. Figures 4 et 5). L'interposition d'un système amortisseur tel que celui qui vient d'être décrit, entre le plot axial 7 et le câblé (3-4) pour
la fixation de ce dernier sur la barrette 2, a pour avantages d'améliorer l'équitension dans tous les câblés, compte tenu du faible allongement des fibres évoluées utilisées pour réaliser ces derniers, et de réduire les efforts transmis aux câbles par la barrette. A noter que le corps intermédiaire 11 de l'amortisseur 8 est en caoutchouc, en sorte eue l'amortisseur S constitue un "SALENT BLOC" (marque déposée) qui contribue à réduire les efforts de tension u u câblé. Le bruit est par ailleurs réduit à un minimum par le
remplacement du système d'articulation par portées, douilles
et axe métalliquesccnnu dans l'Art antérieur, par la partie centrale caoutchoutée souple 6,déformable,de chaque maillon
élémentaire. La mise en place du ou des câblés autour des
plots 7 peut être réalisée de différentes façons dont deux ont été représentées à titre d'exemples non limitatifs aux
Figures 13 et 14. Conformément aux modalités de mise en pla
ce représentées à la Figure 13, un câblé 3 e s t e n -
roulé autour des plots 7, avantageusement pourvus d'un système amortisseur 8, par couches, à savoir une couche supé
rieure 12 et une couche inférieure 13, l'arrêt des câblés étant réalisé, par exemple, par adhérence de leurs deux extrémités l'une sur l'autre lors de l'enrobage par le caoutchouc 5 ; lors de la mise en place, les câblés sont maintenus en tension à l'aide de cosses 14.
Dans le mode de mise en place des câblés représenté à la Figure 14, le câblé 3 est disposé en forme d'é
lingues tendues chacune par un couple de plots de fixation 7 (avantageusement pourvus chacun d'un système amortisseur 8):
l'enrobage par le caoutchouc peut être réalisé soit sur l'en- semble des élingues, soit de façon unitaire sur chacune d'entre elles.
Les maillons élémentaires ainsi formés par deux barrettes 2 et une partie centrale 6 comprenant au moins un câblé 3 enrobé de caoutchouc 5, lequel câblé est fixé aux barrettes 2 à l'aide de plots de fixation 7 éventuellement associés à des systèmes amortisseurs 8, sont reliés entre eux à l'aide d'un connecteur. Selon un mode de réalisation avantageux de ce dernier, un connecteur 15 en une ou plusieurs parties dont les extrémités extérieures présentent une forme arrondie est associé, par l'intermédiaire de vis
de blocage 16 portées par une plaquette-support 17, à des bossages 18 solidaires des barrettes 2 en regard du connecteur 15. Dans
le mode de réalisation représenté aux Figures 6 et 7, le connecteur 15 comporte deux alésages 19 coniques d'entraxe constant, dans lesquels viennent s'insérer deux bossages coniques 18 qui s'étendent respectivement à partir des deux barrettes 2 d'extrémité qui se font face, de deux maillons élémentaires adjacents, lesquels bossages sont percés chacun d'un alésage cylindrique dans lequel vient s' insérer une vis de blocage 16 portée par une plaquette-support 17.
Dans le mode de réalisation du connecteur reore- senté aux Figures 8 et 9, deux bossages 20 sensiblement cw,- lindriques portés respectivement par deux barrettes 2 d'ex trémité de deux maillons élémentaires adjacents, sont perces chacun d'un alésage 21, les deux alésages 21 étant percées dans le même axe, sensiblement perpendiculairement à la direction d'extension du bossage respectif à partir de la barrette 2 et étant destinés à recevoir une vis de serrage 22 qui bloque deux maillons élémentaires adjacents 1 l'un sur l'autre. Ce dernier mode de réalisation est encore plus simple que le mode de réalisation représenté aux Figures 6 et 7 et permet un démontage et un remontage encore plus faciles des maillons élémentaires de la chenille de véhicule conforme à la présente invention.
Alors que conformément à l'Art antérieur, les dents de guidage des galets de roulement 29 sont venues de fonderie avec le maillon élémentaire, lui-même métallique dans sa totalité, conformément à la présente invention, les dents de guidage sont indépendantes des maillons élémentaires, leur blocage sur la chenille étant réalisé au moment de la liaison de deux maillons adjacents entre eux.
Conformément au mode de réalisation représenté à la Figure 10, chaque dent de guidage 23 comporte un axe de support 24 dans son prolongement, lequel axe est inséré, lors de la liaison de deux plaquettes adjacentes 1, entre les deux barrettes d'extrémité de ces dernières qui se font face et bloqué en position par le connecteur qui relie les deux maillons adjacents entre eux, lequel sert en outre de support aux dents d'entrainement du barbotin du char. Dans les modes de réalisation représente aux dessins, les dents de guidage 23 sont allégées en les évidant intérieurement on comprendra cependant aisément que ces dents peuvent présenter toute autre forme d ralisation appropriée et, no tammont, etre réalisées sous forme de dents pleines. L'innovation apportée à cet égard réside dans la dispositif de dents de guidage indépendantes des autres pièces,dont elles sont solidarisées de façon amovible, permettant ainsi de faciliter au maximum le remplacement d'un maillon ou d'une dent, sans que le remplacement d'une dent requière le r-pl- cement des maillons adjacents et, inversement, sans que le remplacement d'un maillon implique nécessairement que les dents de guidage qui lui sont associées doivent être remp a- cées.
Conformément à l'Art antérieur, les patins ou semelles d'usure en caoutchouc sont fixés sur un maillon élémentaire par deux boulons insérés dans des alésages correspondants qui sont pratiqués dans le corps métallique qui forme un maillon élémentaire de chenille. Contrairement à cela, conformément à la présente invention (cf. Figures lla,llb et 12), la fixation de la semelle d'usure 25 sur la face inférieure de la chenille, qui est également réalisée à l'aide de deux vis 26, ne nécessite pas l'usinage d'alésages dans la plaquette 1 qui constitue un maillon élémentaire de la chenille conforme à l'invention ; les vis de fixation 26 sont insérées dans un logement obtenu à partir de deux gorges 27 usinées en regard l'une de l'autre sur les faces externes de chaque barrette 2, le positionnement de deux barrettes d'extrémité 2 de deux plaquettes 1 adjacentes, l'une sur l'autre, déterminant par la réunion de deux gorges 27 en regard, la formation des alésages cylindriques qui reçoivent les vis 26 de fixation de la semelle d'usure 25, lesquelles portent, par les écrous 28, sur la partie supérieure des barrettes 2. Une telle fixation particulièrement simple permet le remplacement facile et rapide des patins ou semelles d'usure et le remplacement d'un maillon élémentaire complet sans avoir à enlever les vis 26,qui sortent automatiquement de leur logement 27-27 par simple ouverture des deux barrettes d'extrémité adjacentes 2 de deux maillons voisins,, par démontage du connecteur.
il résulte de la description qui précède que, quels que soient les modes de réalisation et d'applicaticr.
adoptés, l'on obtient une chenille pour vésicules tous terrains, tels que chars, par exemple, qui présente de nombreux avantages par rapport aux chenilles métalliques art- culées proposées actuellement, notamment en ce qu'ii 3'agit d'une chenille souple, réalisée en utilisant des techno'o- gies et des matériaux nouveaux par rapport à eux qui étaient utilisés dans l'Art antérieur, la nouvelle chenille conforme à la présente invention étant composée de maillons élémentaires dont le pas est adapté au type de véhicule sur lequel la chenille doit être montée et chacun de ces
maillons, qui s'étend sur toute la largeur de la chenille,
étant constitué par deux barrettes d'extrémité rigides sur
lesquelles est fixé au moins un câblé en fibres évoluées,
noyé dans du caoutchouc, la partie centrale du maillon ain
si formé par le ou les câble(s) noyé (s) dans du caoutchouc
assurant, par la déformation du caoutchouc, l'articulation
de la chenille. Outre l'avantage essentiel représenté par
la suppression des pièces d'articulation comprenant des por
tées, des douilles et un axe d'articulation métalliques gé
nérateurs de frictions et de bruit, la chenille conforme à
la présente invention présente encore de nombreux autres
avantages au nombre desquels il y a lieu de citer, notamment: -l'avantage représenté par le fait que l'effort de traction
de la chenille est réparti sur un ou plusieurs câblé(s) en
fibres évoluées et que la résistance à la traction est supé
rieure, à poids égal, à celle des maillons de chenilles pro
posés dans l'Art antérieur , - l'avantage représenté par la
liaison rigide des maillons entre eux à l'aide de connec
teurs, qui permet un montage et un démontage rapides de deux
maillons élémentaires adjacents par simple vissage ou devis-
sage du connecteur ; - l'avantage de permettre le montage et
le démontage rapides de dents de guidage indépendantes du
maillon et,par suite, le remplacement aisé des dents de gui
dage, qui peuvent être allégées en fonction des besoins spé-
cifiques, indépendamment des maillons et inversement
- l'avantage représenté par la possibilité de la fixation
d'un patin d'usure sur la face inférieure d'un maillon sans
devoir utiliser de pièces alésées et par la possibilité
d'un remplacement rapide et aisé d'un patin d'usure ou des
maillons qui lui sont associés, en limitant au maximum les
manipulations nécessaires à cet effet , - l'avantage repré
senté par le fait que l'utilisation de câbles réalisés à
partir de fibres évoluées permet de réduire de façon nota
ble le poids de la chenille (de l'ordre de 10 Ó et plus).
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, 1' n-
vent ion ne se limite nullement à ceux de ses modes de
réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de
façon plus explicite , elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (5)

REVEND ICATIONS
10) Chenille pour véhicules tous terrains, équipée de moyens de guidage des galets de roulement du barbotin de la chenille et de patins d'usure, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de maillons élémentaires (1) dont chacun est constitué par deux barrettes (2) métalliques rigides d'extrémités, auxquelles est relié au moins un câblé (3) en fibres évoluées enrobé d'un élastomère souple du type du caoutchouc, suivant un agencement tel que les barrettes (2) constituent les extrémités du maillon élémentaire (1), le ou les câblé(s) en fibres évoluées enrobé(s) d'élastomère souple constituant la partie centrale (6) dudit maillon, lequel présente la forme d'une plaquette, la longueur du maillon élémentaire ainsi formé étant égale à la largeur de la chenille, et en ce que les maillons élémentaires (1) sont reliés entre eux par des connecteurs.
20) Chenille pour véhicules tous terrains selon la Revendication 1, caractérisée en ce que le ou les câbles (3) en fibres évoluées enrobé(s) d'élastomère (5) souple du type du caoutchouc est ou sont fixé(s) sur chacune des barrettes (2) à l'aide de plots (7) positionnés sur chacune desdites barrettes.
3 ) Chenille pour véhicules tous terrains selon la
Revendication 2, caractérisée en ce que la fixation desdits câblés (3) sur chacune des barrettes (2) est réalisée au moyen desdits plots (7) et d'un système amortisseur (8) en élastomère souple tel que caoutchouc, comportant une douille extérieure (Q) sur laquelle est fixe le câblé 3) et une douille intérieure (10) dans laquelle s' Insère le plot axial (7) susdit.
4 ) Chenille pour véhicules tous terrains selon l'une quelconque des Revendications ; à 3, caractérisée en ce que les maillons élémentaires sont relies entre eux de fanon rigide par des connecteurs fixés aux extrémités ixte- rieures des barrettes (2) par l'intermédiaire de vis de blocage, de manière à plaquer deux maillons élémentaires ( & ) en forme de plaquettes adjacentes, l'un sur l'autre.
50) Chenille pour véhicules tous terrains selon
la Revendication 4, caractérisée en ce que chaque connec
teur comporte au moins un élément (15) dont au moins une
extrémité présente une forme arrondie, lequel prend appui
sur un bossage (18) porté par chacune des barrettes (2) ad
jacentes de deux plaquettes élémentaires (1) voisines et
auquel il est fixé par l'intermédiaire d'une vis de blocage
(16).
6 ) Chenille pour véhicules tous terrains selon la
Revendication 4, caractériséeen ce que chaque connecteur
est constitué par des bossages (20) portés par chacune des
barrettes adjacentes (2) de deux plaquettes élémentaires
(1) voisines, bloqués en position par l'intermédiaire d'une
vis (22) insérée dans des alésages (21) pratiqués suivant
le même axe, dans chacun desdits bossages.
70) Chenille pour véhicules tous terrains selon
l'une quelconque des Revendications 1 à 6, caractérisée en
ce que les dents de guidage des galets de roulement de la
chenille sont constituées par des pièces (23) indépendantes de la
plaquette constituant un maillon élémentaire, lesquelles
pièces (23) sont montées à la jonction de deux plaquettes
adjacentes, par blocage entre ces dernières.
8o) Chenille pour véhicules tous terrains selon
l'une quelconque des Revendications 1 à 7, caractérisée
en ce que les patins ou semelles d'usure (25) de la chenil
le sont fixés à la jonction de deux plaquettes adjacentes
(l) à la face inférieure de ces dernières, par l'intermé-
diaire de deux vis (26) dont chacune est logée dans un alé
sage cylindrique formé par deux gorges (27) en regard,usi
nées aux extrémités extérieures qui se font face de deux
barrettes (2) adjacentes.
90) Chenille pour véhicules tous terrains selon
l'une quelconque de Revendications 1 à 8, caractérisée en
ce que dans le cas où la partie centrale (6) de chaque maillon élémentaire comprend plus d un câblé en fibres évo-
luées noyé dans du caoutchouc, ladite partie centrale est
obtenue en superposant lesdits plusieurs câblés et en les
faisant adhérer entre eux par dissolution de caoutchouc, puis en les enrobant conjointement d'élastomère.
FR8015180A 1980-07-08 1980-07-08 Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules Expired FR2486482B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015180A FR2486482B1 (fr) 1980-07-08 1980-07-08 Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015180A FR2486482B1 (fr) 1980-07-08 1980-07-08 Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486482A1 true FR2486482A1 (fr) 1982-01-15
FR2486482B1 FR2486482B1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9243989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015180A Expired FR2486482B1 (fr) 1980-07-08 1980-07-08 Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486482B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0085311A2 (fr) * 1982-02-01 1983-08-10 Deere & Company Elément flexible pour réunir des maillons de chenille voisins et section de chenille
EP0319338A2 (fr) * 1987-12-02 1989-06-07 Avon Rubber Plc Chenille pour véhicule
EP2045177A2 (fr) * 2007-10-04 2009-04-08 Chaiseri Metal & Rubber Co., Ltd. Ensemble de patin pour véhicule lourd tracté

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4884852A (en) 1987-05-14 1989-12-05 Edwards, Harper, Mcnew & Company Double V-shaped endless track drive system
US4906054A (en) 1987-05-14 1990-03-06 Edwards, Harper, Mcnew & Company Endless track drive system
US5005922A (en) 1987-05-14 1991-04-09 Edwards, Harper, Mcnew & Company Double V-shaped endless track drive system
US5040282A (en) 1987-05-14 1991-08-20 Edwards, Harper, Mcnew & Company Method of making a modular endless track drive system
US5005921A (en) 1987-05-14 1991-04-09 Edwards, Harper, Mcnew & Company Endless track drive system
IL102928A (en) 1991-08-26 1996-03-31 Edwards Harper Mcnew & Co Caterpillar vehicles
US5511869A (en) 1991-08-26 1996-04-30 Edwards, Harper, Mcnew & Company Replacement endless vehicle tracks
US5368376A (en) 1991-08-26 1994-11-29 Edwards, Harper, Mcnew & Company Replacement endless vehicle tracks

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2351647A (en) * 1943-04-21 1944-06-20 Nathaniel B Wales Track for track-laying vehicles
US2385453A (en) * 1942-08-08 1945-09-25 Goodrich Co B F Self-laying track
GB576417A (en) * 1942-07-15 1946-04-03 Wingfoot Corp Tractor and tank traps
FR997657A (fr) * 1949-02-26 1952-01-09 Goodrich Co B F Perfectionnements apportés aux chenilles pour véhicules
FR1014612A (fr) * 1952-09-02
FR1070803A (fr) * 1952-04-16 1954-08-17 Perfectionnements aux chenilles pour tracteurs et autres véhicules
CH333772A (fr) * 1955-08-04 1958-10-31 Hutchinson Cie Ets Chenille de véhicule
FR2341477A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Gravbergskovens Ak Elements flexibles de chenilles de vehicule et chenilles les utilisant

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1014612A (fr) * 1952-09-02
GB576417A (en) * 1942-07-15 1946-04-03 Wingfoot Corp Tractor and tank traps
US2385453A (en) * 1942-08-08 1945-09-25 Goodrich Co B F Self-laying track
US2351647A (en) * 1943-04-21 1944-06-20 Nathaniel B Wales Track for track-laying vehicles
FR997657A (fr) * 1949-02-26 1952-01-09 Goodrich Co B F Perfectionnements apportés aux chenilles pour véhicules
FR1070803A (fr) * 1952-04-16 1954-08-17 Perfectionnements aux chenilles pour tracteurs et autres véhicules
CH333772A (fr) * 1955-08-04 1958-10-31 Hutchinson Cie Ets Chenille de véhicule
FR2341477A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Gravbergskovens Ak Elements flexibles de chenilles de vehicule et chenilles les utilisant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0085311A2 (fr) * 1982-02-01 1983-08-10 Deere & Company Elément flexible pour réunir des maillons de chenille voisins et section de chenille
EP0085311A3 (fr) * 1982-02-01 1986-08-27 Deere & Company Elément flexible pour réunir des maillons de chenille voisins et section de chenille
EP0319338A2 (fr) * 1987-12-02 1989-06-07 Avon Rubber Plc Chenille pour véhicule
EP0319338A3 (fr) * 1987-12-02 1990-01-10 Avon Rubber Plc Chenille pour véhicule
EP2045177A2 (fr) * 2007-10-04 2009-04-08 Chaiseri Metal & Rubber Co., Ltd. Ensemble de patin pour véhicule lourd tracté
EP2045177A3 (fr) * 2007-10-04 2009-11-25 Chaiseri Metal & Rubber Co., Ltd. Ensemble de patin pour véhicule lourd tracté

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486482B1 (fr) 1986-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486482A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules
FR2756247A1 (fr) Roue folle pour ensemble de propulsion
US5960902A (en) Motorcycle swing arm assembly with removable spacer
CA1308304C (fr) Dispositif destine a assurer la continuite de passage entre deux vehicules successifs ferroviaires ou routiers
FR2957325A1 (fr) Chenille pour vehicule tout terrain
LU82981A1 (fr) Perfectionnements relatifs a des manilles d'assemblage pour voies de roulement de vehicules
FR2814140A1 (fr) Fourche de derailleur de bicyclette et derailleur comprenant ladite fourche
FR2511994A1 (fr) Bloc de roue porteuse
FR2749561A1 (fr) Train d'atterrissage a patins pour helicoptere
EP0319367A1 (fr) Dispositif de connecteur élastique articulé pour chenille de véhicule
FR2534191A1 (fr) Pneu plein en caoutchouc ou matiere analogue a bande de roulement amovible
FR2558132A1 (fr) Chenille de vehicule
JPS5934552B2 (ja) 無限軌道履帯
FR2979093A1 (fr) Structure porteuse comportant un chassis intermediaire porte par un chassis principal, procede de montage de cette structure, et application a un groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2917064A1 (fr) Frein adapte a un essieu conique
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
FR2539718A1 (fr) Entraineur pour chaine d'un transporteur a raclettes
FR2774733A1 (fr) Frein a disque a reaction equilibree
CH639734A5 (fr) Courroie trapezoidale armee.
LU84588A1 (fr) Frein a couronne fixee a la roue
WO2021186075A1 (fr) Armature rapportée pour jonction de bande transporteuse et jonction associée
FR2718702A3 (fr) Maillon perfectionné pour une chenille, applicable notamment à des engins chenillés de faible capacité.
FR2537939A1 (fr) Dispositif de liaison d'elements de chenilles pour vehicules chenilles
FR3097288A1 (fr) Courroie de transmission de puissance
EP3755920A1 (fr) Courroie de transmission de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse