CH639734A5 - Courroie trapezoidale armee. - Google Patents

Courroie trapezoidale armee. Download PDF

Info

Publication number
CH639734A5
CH639734A5 CH878480A CH878480A CH639734A5 CH 639734 A5 CH639734 A5 CH 639734A5 CH 878480 A CH878480 A CH 878480A CH 878480 A CH878480 A CH 878480A CH 639734 A5 CH639734 A5 CH 639734A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
belt
belt according
elastomer
plates
elements
Prior art date
Application number
CH878480A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard David
Roger Tetard
Original Assignee
Bernard David
Tetard R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bernard David, Tetard R filed Critical Bernard David
Publication of CH639734A5 publication Critical patent/CH639734A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
    • F16G5/16V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts
    • F16G5/166V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts with non-metallic rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Description

La présente invention concerne une courroie trapézoïdale permettant, à puissance égale, d'en diminuer considérablement l'encombrement, pour s'appliquer plus particulièrement aux variateurs de vitesse de ce type.
Comme on le sait, de très nombreux types de variateurs existent dans l'industrie. Tous sont lourds et encombrants par rapport à la puissance transmise, ce qui en interdit pratiquement l'utilisation sur véhicule. On trouve parmi ceux-ci les variateurs de type à courroie trapézoïdale ou à chaîne et poulie à gorges. Le variateur à courroie est encombrant du fait de la fragilité de sa courroie textile. Le variateur à chaîne, outre son fonctionnement moins doux, est également encombrant du fait de la petitesse des surfaces en contact avec les poulies entraînées.
La demande de brevet allemande N° 2821698 décrit une courroie classique en textile qui n'est pas susceptible de travailler en bain d'huile. Cette courroie textile est renforcée par une armature interne constituée par des éléments transversaux et longitudinaux métalliques; elle entraîne les poulies par friction de surface de friction s'étendant au-delà des bords; le câble centré dans l'élastomère ne repose pas directement sur les éléments transversaux: il y a donc, selon ce brevet, une portée caoutchouc sur métal et non une portée métal sur métal. Il serait impossible d'utiliser une courroie selon cette demande de brevet, métal sur métal, car il faudrait appliquer une traction telle qu'elle détruirait l'élastomère dans les parties qui reposent dans le fond de la gorge de la poulie. En d'autres termes, les câbles sont noyés dans la bande de caoutchouc. Il est clair que la courroie décrite dans cette demande de brevet n'est destinée qu'à des forces de traction moyennes.
La demande de brevet allemand N° 2505228 a pour objet une courroie longitudinale comportant des plaquettes trapézoïdales en métal. Dans cette courroie, les éléments transversaux métalliques glissent sur une armature composée de plusieurs feuillards métalliques superposés, c'est-à-dire que dans ce cas l'on trouve une portée métal sur métal. Toutefois, les systèmes à feuillards superposés sont très difficiles à réaliser dans la pratique: en effet, il faut fabriquer des feuillards d'une épaisseur de l'ordre d'un dixième de millimètre, concentriques, sans soudure, faits à partir d'un tube, s'emboîtant exactement les uns dans les autres pour constituer l'armature longitudinale. Une telle fabrication suppose des moyens très importants alliés 5 à une technologie très poussée, ce qui rend ce système non seulement difficile à fabriquer, mais également relativement onéreux.
Il faut noter, en outre, que les éléments transversaux de cette courroie ne sont pas solidaires de l'armature et que, de plus, les feuillards qui composent l'armature glissent les uns par rapport aux io autres au moment de la rotation des poulies sur lesquelles repose l'armature, de sorte qu'on observe une usure rapide du premier feuillard en contact avec les pièces transversales. Cette demande de brevet propose divers moyens pour associer les éléments transversaux et les feuillards dans la courroie; en particulier l'utilisation d'un 15 élastomère pour empêcher les feuillards de sortir de leur logement; l'élastomère n'a donc qu'un rôle de calage. On peut, au demeurant, se demander si une telle solution est de nature à fonctionner, attendu que si elle était réalisée, dans la pratique, les feuillards qui doivent nécessairement glisser les uns par rapport aux autres lors de leur 20 passage sur les poulies se décolleraient immédiatement de l'élastomère.
Le brevet britannique N° 655173 décrit une courroie dont les éléments transversaux sont faits de cuir, fibre vulcanisée ou substance synthétique, qui sont reliés entre eux par des agrafes ou des adhésifs, 25 une telle courroie qui ne comporte d'ailleurs ni pièce métallique, ni élastomère de solidarisation, ne peut transmettre que des puissances spécifiques très faibles.
Le brevet américain N° 949621 propose une courroie à feuillards métalliques du même type que ceux qui sont décrits dans la demande 30 de brevet allemand N° 2505228 et a essentiellement pour objet un moyen de centrage des éléments transversaux de sa courroie qui est entièrement métallique.
Le brevet américain N° 1982869 décrit une courroie mixte composée d'une partie où alternent tissu et élastomère, d'une armature 35 renforcée et de pièces constituées par un matériau fibreux non résilient, autour duquel est enroulé un câble, constituant des inserts moulés dans un élastomère, lesdites pièces étant destinées non à assurer l'entraînement, mais à empêcher la courroie de glisser vers l'axe des poulies. L'entraînement est assuré sur les poulies (dans ce 40 brevet américain) de façon classique par les flancs caoutchoutés de la courroie. Il n'y a pas de portée métal sur métal.
La courroie suivant l'invention vise à augmenter dans de grandes proportions la puissance par rapport au poids et à l'encombrement d'une transmission classique, d'une part, parce qu'elle possède par 45 exemple une surface d'entraînement 10 à 20 fois plus grande que celle des variateurs à chaîne sans avoir la fragilité de la courroie textile, d'autre part, parce qu'elle peut travailler sous une très forte tension, nécessaire pour obtenir une bonne adhérence dans les gorges des poulies.
so La courroie selon l'invention comporte des pièces transversales rigides, solidaires de l'armature longitudinale, servant à la transmission du mouvement par contact et pression dans la gorge des poulies.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de des-55 cription qui va suivre et qui se réfère, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 représente une coupe transversale de la courroie, et la fig. 2 représente une coupe longitudinale d'une partie de la courroie sans fin.
60 Telle qu'elle est représentée, la courroie comporte des plaquettes transversales 1 de forme extérieure trapézoïdale faites soit d'un matériau accroissant le frottement, soit de métal, par exemple d'acier traité résistant à l'usure, ou encore de tout autre matériau magnétique ou non, pouvant assurer la liaison par friction. Ces plaquettes 65 peuvent être munies d'un évidement destiné à recevoir le câble ou tout autre composant susceptible de servir d'armature longitudinale (feuillard, tresse, etc.). Elles sont suffisamment échancrées à leur partie supérieure pour recevoir dans le voisinage du plan médian
3
639 734
perpendiculaire à la hauteur du trapèze une seule rangée composée d'un ou de plusieurs câbles 2 enroulés symétriquement par rapport au plan de symétrie de la courroie, cette disposition, dans le cas d'un nombre pair de câbles 2, évitant les déformations parasites de la courroie à la traction. Les câbles 2 constituent l'armature longitudinale de cette courroie sans fin. Les plaquettes 1 peuvent comporter un talon la situé sous le niveau des câblesf perpendiculaire à la surface du trapèze et destiné à répartir la pression du câble 2 enroulé, au moment où les plaquettes passent sur les poulies. La largeur du talon la est limitée par l'espace compris entre deux plaquettes 1 successives. Les grandeurs des épaisseurs des plaquettes et des espaces entre les plaquettes sont de l'ordre de un à quelques millimètres. Un élastomère 3 réunit l'ensemble par un moyen connu qui consiste à le faire adhérer fortement au métal. Il va de soi que les plaquettes décrites pourraient aussi bien être échancrées sur les deux côtés et comporter alors un talon de chaque côté, l'introduction des armatures étant réalisée ainsi latéralement, ou bien être tout simplement remplacées par des tiges traversant la courroie, de telle sorte que leurs extrémités façonnées en biais prennent contact avec les faces internes des gorges des poulies. Elles pourraient, enfin, être remplacées par tout autre modèle de pièce rigide solidaire du déplacement de l'armature de la courroie, susceptible de transmettre le mouvement par contact avec les gorges des poulies.
5 La courroie, objet de l'invention, qui peut fonctionner à sec ou en bain d'huile, peut être utilisée partout où une transmission de puissance est nécessaire, sur machine fixe ou sur véhicule, qu'il s'agisse d'un rapport constant ou variable. Elle prendra, de préférence, appui sur des poulies à gorge trapézoïdales, faites d'un matè-
io riau approprié: soit en alliage accroissant le frottement, soit en métal traité résistant à l'usure. Pour accroître la pression de la courroie dans la gorge de la poulie, l'angle entre les faces d'appui de la courroie pourra être diminué par rapport à celui d'une courroie textile; il pourra être de 15 à 35°.
15 Une application particulièrement intéressante de cette courroie est représentée par l'équipement de variateurs qui, du fait de la réduction de leur encombrement, peuvent être désormais avantageusement montés sur les véhicules automobiles à la place des boîtes de vitesse connues jusqu'à présent.
1 feuille dessins

Claims (9)

639 734
1. Courroie trapézoïdale sans fin, armée d'éléments longitudinaux, caractérisée par le fait qu'elle comporte des pièces transversales rigides, solidaires de l'armature longitudinale, servant à la transmission du mouvement par contact et pression dans la gorge des poulies.
2. Courroie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les pièces transversales sont des plaquettes trapézoïdales (1).
2
REVENDICATIONS
3. Courroie selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les plaquettes (1) sont échancrées à leur partie supérieure ou latéralement, pour permettre le passage de l'armature longitudinale.
4. Courroie selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les plaquettes (1) comportent un ou plusieurs talons (la) d'appui de l'armature longitudinale.
5. Courroie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les pièces transversales sont des tiges traversant latéralement la courroie.
6. Courroie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que ses éléments constitutifs sont solidarisés par un élastomère (3) qui adhère à ces éléments.
7. Courroie selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les éléments sont en acier et en élastomère résistant à l'huile, permettant à cette courroie de travailler en bain d'huile.
8. Courroie selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'élastomère (3) est du caoutchouc nitrile.
9. Courroie selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l'angle entre 5 faces d'appui est compris entre 15 et 35°.
CH878480A 1979-03-23 1980-03-19 Courroie trapezoidale armee. CH639734A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7907340A FR2452035A1 (fr) 1979-03-23 1979-03-23 Courroie trapezoidale armee a contacts metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639734A5 true CH639734A5 (fr) 1983-11-30

Family

ID=9223476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH878480A CH639734A5 (fr) 1979-03-23 1980-03-19 Courroie trapezoidale armee.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4648857A (fr)
JP (1) JPH0114464B2 (fr)
BE (1) BE882380A (fr)
BR (1) BR8007660A (fr)
CH (1) CH639734A5 (fr)
DE (1) DE3038756C1 (fr)
ES (1) ES489785A1 (fr)
FR (1) FR2452035A1 (fr)
GB (1) GB2061451B (fr)
IT (1) IT1143015B (fr)
NL (1) NL8020098A (fr)
SE (2) SE8008195L (fr)
WO (1) WO1980002060A1 (fr)
ZA (1) ZA801716B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536486B1 (fr) * 1982-11-18 1988-01-15 Michelin & Cie Cavaliers pour courroie de transmission trapezoidale
FR2597182B1 (fr) * 1986-04-11 1988-08-05 Hutchinson Courroie trapezoidale de transmission perfectionnee et son procede de fabrication
FR2619431B1 (fr) * 1987-08-13 1989-12-29 Hutchinson Courroie trapezoidale perfectionnee
FR2625783B1 (fr) * 1988-01-11 1990-05-11 Caoutchouc Manuf Plastique Organe de transmission pour variateur continu de vitesse, a maillons transversaux poussants et ame souple, fonctionnant par frottement sec
ATE459822T1 (de) * 2000-12-28 2010-03-15 Bosch Transmission Technology Treibriemen
US9457465B2 (en) * 2011-05-11 2016-10-04 Textron Innovations Inc. Hybrid tape for robotic transmission
USD855883S1 (en) 2018-04-24 2019-08-06 Johnson & Johnson Consumer Inc. Nose strip
USD855884S1 (en) 2018-04-24 2019-08-06 Johnson & Johnson Consumer Inc. Nose strip

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1982869A (en) * 1931-04-15 1934-12-04 Us Electrical Mfg Company Flexible belt and method of making it
DE703131C (de) * 1939-01-07 1941-03-01 Otto Drechsler Gliederkette
US2358534A (en) * 1941-06-21 1944-09-19 Reeves Pulley Co Spliceable belt
US2322466A (en) * 1941-06-21 1943-06-22 Reeves Pulley Co Belt
CH256918A (de) * 1947-03-12 1948-09-15 Peter & Co F Keilriemen.
GB655173A (en) * 1947-03-12 1951-07-11 Friederike Peter Improvements in v-belts
DE826684C (de) * 1950-02-04 1952-01-03 Stahlkontor Weser G M B H Keilriemen
DE1730419U (de) * 1951-08-16 1956-09-20 Flender A F & Co Endloser zahn-breitkeilriemen, insbesondere fuer stufenlos regelbare getriebe.
NL152969C (nl) * 1973-08-31 1983-04-18 Volvo Car Bv Drijfband met een trapeziumvormig profiel, bestaande uit een metalen trekband en verschuifbaar daarop aangebrachte metalen dwarselementen.
DE2505228C2 (de) * 1975-02-07 1982-05-13 Hans Heynau GmbH, 8000 München Endloser Treibriemen
NL170323B (nl) * 1977-05-18 1982-05-17 Varitrac Ag Drijfriem.
IT1112611B (it) * 1978-02-07 1986-01-20 Pirelli Cinghia trapezoidale
DE3163055D1 (en) * 1980-06-19 1984-05-17 Rolls Royce Bladed rotor turning apparatus
BE896737A (fr) * 1982-06-01 1983-09-16 Michelin & Cie Gen De S Ets Mi Courroie de transmission de section trapezoidale
FR2536486B1 (fr) * 1982-11-18 1988-01-15 Michelin & Cie Cavaliers pour courroie de transmission trapezoidale
US4516965A (en) * 1983-05-23 1985-05-14 Borg-Warner Corporation Power transmission chain-belt
US4579547A (en) * 1984-10-19 1986-04-01 The Gates Rubber Company V-belt

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0114464B2 (fr) 1989-03-13
FR2452035A1 (fr) 1980-10-17
NL8020098A (nl) 1981-01-30
US4648857A (en) 1987-03-10
WO1980002060A1 (fr) 1980-10-02
IT8048223A0 (it) 1980-03-21
IT1143015B (it) 1986-10-22
FR2452035B1 (fr) 1984-03-30
BR8007660A (pt) 1981-03-31
JPS56500267A (fr) 1981-03-05
GB2061451B (en) 1983-09-14
GB2061451A (en) 1981-05-13
BE882380A (fr) 1980-07-16
ES489785A1 (es) 1980-09-16
ZA801716B (en) 1981-03-25
SE439964B (sv) 1985-07-08
SE8008195L (sv) 1980-11-21
DE3038756C1 (de) 1989-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH638595A5 (fr) Courroie de transmission de puissance, son procede de fabrication et element d'armature pour sa mise en oeuvre.
EP0242263B1 (fr) Courroie trapézoidale de transmission de puissance et son procédé de fabrication
EP2568195B1 (fr) Bande de matiere en boucle pourvue d'une jonction
FR3042738A1 (fr) Pneumatique a couches de travail comprenant des monofilaments et a bande de roulement rainuree
LU83406A1 (fr) Courroie dentee
FR2756247A1 (fr) Roue folle pour ensemble de propulsion
CH639734A5 (fr) Courroie trapezoidale armee.
EP0222637B1 (fr) Courroie de transmission de puissance perfectionnée
CA2442913C (fr) Chenille a bande souple sans fin avec nappes de renforcement, en particulier pour vehicules tout terrain
EP0305227A1 (fr) Courroie trapézoidale perfectionnée
EP3189251B1 (fr) Dispositif de jonction pour bandes transporteuses
WO1996020842A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de fabrication
CH630157A5 (fr) Poulie dentee cooperant avec une courroie dentee et flexible.
FR2668223A1 (fr) Element d'accouplement d'arbre, elastique et autorisant des decalages axiaux et angulaires.
FR2711959A1 (fr) Dispositif d'entraînement à chenille pour véhicules tout terrain.
FR2624238A1 (fr) Perfectionnements aux courroies de transmission de puissance
FR2558132A1 (fr) Chenille de vehicule
CA2434476C (fr) Cable de renforcement pour chenille souple sans fin
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
EP0047739B1 (fr) Bande transporteuse pour materiaux
FR2503305A1 (fr) Courroie de transmission trapezoidale
CA2039311A1 (fr) Lien souple de transmission de puissance, a ame trapezoidale et maillons poussants enveloppes d'un tissu
FR2544433A1 (fr) Courroie de transmission crantee comportant des elements de renforcement disposes dans son plan, suivant plusieurs directions
FR2718702A3 (fr) Maillon perfectionné pour une chenille, applicable notamment à des engins chenillés de faible capacité.
EP0639725B1 (fr) Suspension élastique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased