FR2756247A1 - Roue folle pour ensemble de propulsion - Google Patents

Roue folle pour ensemble de propulsion Download PDF

Info

Publication number
FR2756247A1
FR2756247A1 FR9715106A FR9715106A FR2756247A1 FR 2756247 A1 FR2756247 A1 FR 2756247A1 FR 9715106 A FR9715106 A FR 9715106A FR 9715106 A FR9715106 A FR 9715106A FR 2756247 A1 FR2756247 A1 FR 2756247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propulsion assembly
idler wheel
rim
elements
hub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756247B1 (fr
Inventor
Roger E Lawson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Inc
Original Assignee
Caterpillar Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caterpillar Inc filed Critical Caterpillar Inc
Publication of FR2756247A1 publication Critical patent/FR2756247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756247B1 publication Critical patent/FR2756247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/14Arrangement, location, or adaptation of rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

La présente invention prévoit un élément de roue folle 20 comportant un élément de jante 74 qui comprend une partie centrale surélevée 76. La partie centrale surélevée est en contact avec un manchon de roulement 60 qui s'étend entre deux assemblages de chaîne 22, 24 définis par l'ensemble de propulsion 10 pour supporter l'ensemble de propulsion pendant sa rotation. La partie centrale surélevée prévoit de plus deux parties latérales coniques 80, 82 qui sont placées entre les assemblages de chaîne pour assurer un guidage latéral.

Description

ROUE FOLLE POUR ENSEMBLE DE PROPULSION
La présente invention concerne les ensembles de traction des engins à chaînes et plus particulièrement la roue folle utilisée avec un ensemble de propulsion comportant des manchons de roulement.
Les ensembles de propulsion classiques utilisés sur les engins à chaînes sont typiquement constitués de deux chaînes de traction parallèles comprenant plusieurs éléments de chaînons qui sont interconnectés par des axes de chaîne disposés latéralement.
Un manchon de chaîne est couramment disposé autour de l'axe et fixé sur les chaînons pour une rotation relative par rapport à l'axe. Le manchon est prévu pour s'engager sur une roue d'entrai- nement qui fait circuler l'ensemble de propulsion autour d'une armature de roulement de chaînes et qui fournit donc la force de traction nécessaire à propulser l'engin. Récemment, le manchon est devenu un "manchon de roulement", il n'est plus fixé aux chaînons mais il lui est par contre possible de tourner autour de l'axe à la fois par rapport à l'axe et par rapport aux chaînons.
Ceci a été mis en oeuvre pour réduire l'usure entre la roue d'entraînement et les manchons, usure qui était connue pour être très sévère, particulièrement dans les conditions abrasives dans lesquelles les engins à chaîne fonctionnent habituellement.
Une autre source d'usure intervient sur les éléments de chaînons des chaînes de traction. Les éléments de chaînons ont couramment un profilé d'usure disposé sur une surface dirigée vers l'intérieur qui s'engage ce profilé s'engage sur les surfaces d'usure des rouleaux de guidage et des roues folles montés sur l'armature de roulement de chaînes. Quand l'ensemble de propulsion tourne autour de l'armature de roulement, les profilés d'usure des chaînons sont continuellement amenés en contact avec les surfaces d'usure et sont aussi soumis à une usure sévère.
Ceci peut être particulièrement critique à l'interface entre les roues folles et les profilés d'usure des chaînons. Les roues folles classiques sont des roues de diamètre relativement grand qui ont deux surfaces d'usure, ou bandes de roulement, s'étendant latéralement, qui sont placées au contact des profilés d'usure des chaînons. La roue folle comprend une jante centrale qui est placée entre les bandes de roulement et qui roule entre les chaînons pour servir de guide latéral à la chaîne de traction.
L'ensemble de propulsion peut avoir une seule roue folle dans le cas d'une chaîne globalement ovale ou deux roues folles dans le cas d'une chaîne de configuration triangulaire. Comme la surface globalement plane des profilés d'usure est continuellement amenée en contact avec la ou les roues folles circulaires, une surface courbe commence à se former sur les profilés d'usure. Cette usure est bien sûr accélérée sur des sols plus abrasifs. Quand ce type d'usure se produit, la surface d'usure courbe crée une "assise" fortement inégale pour l'engin pendant que la chaîne de traction repose sur le sol et que les rouleaux de guidage roulent sur les profilés de guidage. Cela entraîne une conduite extrêmement rude qui n'est pas seulement inconfortable pour l'opérateur de l'engin, mais qui est aussi génératrice de fatigue mécanique.
La présente invention a pour but de remédier à l'un ou davantage des problèmes présentés ci-dessus.
Selon un aspect de la présente invention, une roue folle est adaptée pour être utilisée dans un ensemble de propulsion qui comprend plusieurs éléments de chaînons reliés ensemble pour former une paire d'assemblages de chaînes continus et parallèles, au moyen de plusieurs éléments d'axe s'étendant latéralement et comportant un élément de manchonnage, ou manchon, monté pour une rotation relative autour des éléments d'axe. La roue folle comprend une partie de moyeu et un élément de jante comportant une partie centrale surélevée. L'élément de jante s'étend depuis le moyeu dans le sens radial et la partie centrale surélevée est prévue pour s'engager sur le manchon rotatif disposé autour de l'axe.
Selon un autre aspect de la présente invention, il est prévu un ensemble de propulsion comprenant une structure d'armature qui a une première et une seconde parties d'extrémité. Des première et seconde chaînes de traction, chacune comportant plusieurs chaînons de traction, sont prévues pour être placées de façon parallèle et espacée l'une par rapport à l'autre. Plusieurs éléments d'axes s'étendent latéralement entre les première et seconde chaînes de traction et les relient ensemble. Plusieurs manchons de roulement sont placés autour des éléments d'axe et sont adaptés pour tourner par rapport aux éléments d'axe et aux chaînons. Au moins un élément de roue folle, comportant un élément de jante extérieure délimitant une partie centrale surélevée, est monté sur au moins une extrémité de la structure d'armature. L'élément de roue folle est adapté pour s'engager sur les manchons de roulement de façon à guider l'ensemble de propulsion dans son mouvement relatif par rapport à la structure d'armature.
Dans l'ensemble de propulsion comportant une roue folle comme cela est exposé ci-dessus, le contact entre les profilés d'usure des chaînons et la roue folle est éliminé. Puisque le contact de guidage se produit entre la surface arrondie de la roue folle et la surface arrondie du manchon, l'intégrité de la surface sensiblement plane des rails d'usure est maintenue. En conséquence, l'interface entre les rouleaux de guidage de l'ensemble de propulsion et la chaîne de traction reste relativement lisse, ce qui amène à une conduite améliorée de l'engin. Cela élimine également la transmission de vibrations et de forces répétitives dans les armatures environnantes et dans la structure en corrélation, transmission que l'on sait être nuisibles à la durée de vie de ces structures.
La présente invention prévoit un élément de roue folle adapté pour être utilisé dans un ensemble de propulsion possédant plusieurs éléments de chaînons reliés ensemble pour former une paire d'assemblages de chaîne, parallèles, continus, à l'aide de plusieurs éléments d'axe s'étendant latéralement qui comportent un élément de manchonnage ou manchon monté pour une rotation relative autour des éléments d'axe, l'élément de roue folle comprenant : une partie de moyeu ; un élément de jante qui comporte une partie centrale surélevée et qui est relié au moyeu en s'étendant dans une direction radiale, la partie centrale surélevée étant adaptée pour s'engager sur les manchons de roulement disposés autour des axes.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie centrale surélevée de l'élément de jante est reliée à la partie de moyeu par un voile de liaison disposé de façon centrale et sensiblement aligné avec un axe Y qui passe par un point milieu de l'ensemble de propulsion.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie centrale surélevée de l'élément de jante comprend deux parties latérales coniques, les parties latérales coniques étant placées au voisinage des éléments de chaînon respectifs des assemblages de chaînes parallèles pour guider l'ensemble de propulsion dans le sens latéral.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie centrale surélevée de l'élément de jante et le voile de liaison s'étendant entre la partie centrale de la jante et le moyeu sont d'une seule pièce.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie de moyeu comprend un premier voile de liaison qui s'étend radialement et se termine par une partie épaulée décalée axialement.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la partie centrale surélevée de l'élément de jante comprend un second voile de liaison qui est adapté pour s'engager avec la partie épaulée décalée de manière à recevoir plusieurs fixations démontables pour fixer l'élément de jante sur le premier voile de liaison.
En outre, la présente invention prévoit un ensemble de propulsion, comportant : une structure d'armature comprenant des première et seconde parties d'extrémité ; une première chaîne de traction comprenant plusieurs éléments de chaînon ; une seconde chaîne de traction comprenant plusieurs éléments de chaînons, la seconde chaîne de traction étant positionnée au voisinage de la première chaîne de traction dans une relation espacée et parallèle ; plusieurs éléments d'axe s'étendant latéralement entre les éléments de chaînons des chaînes de traction respectives pour relier les première et seconde chaînes de traction l'une à l'autre ; plusieurs manchons de roulement, disposés de façon à pouvoir tourner autour de chacun des éléments d'axe, les manchons de roulement étant montés pour une rotation relative par rapport aux éléments d'axe ; au moins un élément de roue folle comportant un élément de jante qui est défini sur une partie extérieure et qui comporte une partie centrale surélevée, l'élément de roue folle étant monté sur au moins l'une des première et seconde parties d'extrémités de la structure d'armature, l'élément de roue folle étant adapté pour s'engager sur les manchons de roulement afin de guider l'ensemble de propulsion dans un mouvement relatif par rapport à la structure d'armature.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la structure d'armature détermine un point milieu par lequel passe un axe central longitudinal.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'ensemble de propulsion détermine un point milieu par lequel passe un axe central et l'ensemble de propulsion est monté pour tourner autour de la structure d'armature d'une façon telle que l'axe central de l'ensemble de propulsion est sensiblement aligné avec l'axe central longitudinal de l'ensemble d'armature.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chacun des éléments de chaînon comprend un profilé d'usure comportant une surface de guidage conique dirigée vers l'intérieur.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément de jante comprend deux parties latérales formant un cône sensiblement parallèle à celui des parties de guidage délimitées par les profilés d'usure des éléments de chaînons, l'élément de jante étant placé entre les éléments de chaînon et les parties latérales étant au voisinage des surfaces de guidage coniques pour fournir un guidage de la chaîne de traction dans le sens latéral.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément de jante s'étend depuis une partie de moyeu central et est placé sur une partie d'extrémité d'un voile de liaison s'étendant radialement qui est globalement aligné avec l'axe central longitudinal défini par la structure d'armature.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément de jante est relié à la partie de moyeu central par un voile de liaison en deux parties.
Parmi les figures
la figure 1 est une vue de côté schématique partielle d'une partie d'un ensemble de propulsion qui met en oeuvre les principes de la présente invention
la figure 2 est une vue en coupe schématique prise le long des lignes 2-2 de la figure 1
la figure 3 est une vue en coupe schématique, similaire à la figure 2 montrant un autre mode de réalisation de la pré sente invention ; et
la figure 4 est une vue de côté, schématique, partielle d'une partie d'un ensemble de propulsion, similaire à celle de la figure 1 montrant la roue folle segmentée de la figure 3.
En se référant aux figures, on peut voir qu'un ensemble de propulsion est globalement représenté par la référence 10.
L'ensemble de propulsion comprend un élément d'armature 12 qui a la forme d'une armature de roulement et qui est installé sur l'armature principale (non représentée) d'un engin. Une première partie d'extrémité ou partie d'extrémité avant 14 de l'armature de roulement 12 est représentée, elle définit une partie de montage 16, telle qu'un coussinet ou une bride de montage fendue.
La bride de montage 16 reçoit un arbre de montage 18 d'un élément de roue folle 20 qui sera décrite avec plus de détails ci-après.
La roue folle 20 est montée sur l'armature de roulement pour une rotation par rapport à celle-ci. Il faut comprendre que, bien que non représentée dans la présente illustration, une seconde roue folle peut être montée sur une seconde partie d'extrémité de l'armature de roulement de manière sensiblement identique à celle décrite ci-dessus.
L'ensemble de propulsion 10 comprend une paire d'assemblages de chaîne 22 et 24. Chaque assemblage de chaîne comprend plusieurs éléments de chaînon sensiblement identiques 26, qui sont liés ensemble bout à bout par des axes pour former les assemblages de chaîne respectifs. Comme cela est plus visible sur la figure 2, deux chaînons voisins sont représentés en coupe au niveau de l'axe les reliant l'un à l'autre. Le premier assemblage de chaînes 22, représenté sur le côté gauche des figures, montre la première partie d'extrémité 28 d'un premier chaînon 30, espacée latéralement à l'intérieur par rapport à une seconde partie d'extrémité 32 d'un second chaînon 34. De même, sur le côté droit de l'assemblage représenté par la figure 2, le second assemblage de chaînes 24, dont les chaînons sont les images en miroir des chaînons du premier assemblage de chaînes, montre la première partie d'extrémité 36 d'un premier chaînon 38 espacé latéralement vers l'intérieur par rapport à la seconde partie d'extrémité 40 d'un second chaînon 42 de cet assemblage de chaînes 24.
Les premières parties d'extrémité 28 et 36 des premiers chaînons respectifs 30 et 38 comprennent deux alésages respectifs 44 et 46 qui sont alignés l'un avec l'autre le long d'un axe central commun X. Les secondes parties d'extrémités 32 et 40 des seconds chaînons 34 et 42 des assemblages de chaînes respectives 22 et 24 comprennent également un alésage 48 et un alésage 50 qui sont également alignés le long de l'axe X. Un élément d'axe de chaîne 52 est inséré à l'intérieur des alésages alignés et il est fixé sur les secondes parties d'extrémité 32 et 40 des chaînons 34 et 42 au moyen d'un emmanchage à la presse ou analogue pour une fixation sûre de l'élément d'axe à ces parties. Une douille de palier 54 est également insérée par emmanchage à la presse dans chacun des alésages 44 et 46 des chaînons 30 et 38 et elle fournit une face d'étanchéité à un joint de chaîne 56 qui est placé sur un côté de la douille de palier 54 pour étanchéifier une partie de l'assemblage de chaînes d'une façon bien connue.
L'élément de douille 54 coopère également avec les alésages 44 et 46 pour former une partie de cavité d'étanchéité pour un second joint 58. Le second joint s'appuie contre une face définie par un élément de manchonnage ou manchon 60, qui sera décrit avec plus de détails ci-après, et a aussi la fonction d'étanchéifier une partie de l'assemblage de chaînes.
Le manchon 60 comprend un alésage 62 qui est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de l'élément d'axe 52 et qui est placé autour de l'élément d'axe entre les premières parties d'extrémité 28 et 36 des chaînons 30 et 38. L'élément de manchonnage 60 est libre de tourner par rapport à l'élément d'axe 52 et par rapport aux maillons 30 et 38.
Chaque maillon 30, 34, 38 et 42 des chaînes de traction respectives délimite un profilé d'usure 64 orienté vers l'intérieur, qui est mieux représenté sur la figure 2. Les profilés d'usure, à leur tour, définissent une surface 66, orientée vers l'intérieur, qui est conique vers l'extérieur depuis l'élément de manchonnage 60. Le rail d'usure est conçu pour fournir une surface s'engageant avec plusieurs rouleaux de guidage 67 qui sont montés le long d'une zone de roulement inférieure de l'armature de roulement.
L'élément de roue folle 20 comprend une partie de moyeu 68 disposée de façon centrale qui comporte un alésage 70 qui reçoit l'arbre de montage 18 pour faciliter le montage à rotation sur l'armature de roulement comme cela a été décrit précédemment.
Un voile de liaison 72, qui est sensiblement centré sur un axe longitudinal Y, s'étend globalement verticalement et est sensiblement centré entre les deux assemblages de chaînes 22 et 24. Le voile de liaison s'étend radialement vers l'extérieur depuis la partie de moyeu et se termine sur un élément de jante 74 qui comprend une partie centrale surélevée 76. Comme cela est représenté par la figure 2, la partie centrale définit une surface de contact extérieure 78 qui a une largeur sensiblement égale à celle du manchon de roulement 60 et qui est juste assez large pour s'adapter entre les parties intérieures des chaînons des chaînes de traction respectives. La jante centrale surélevée délimite deux parties latérales 80 et 82 formant un cône qui est sensiblement identique au cône délimité par les profilés d'usure des chaînons et qui est positionné au voisinage immédiat des chaînons opposés. Bien que les parties latérales de la jante centrale surélevée de la roue folle et les parties latérales des profilés d'usure soient représentés comme étant coniques, il faut comprendre que ces parties latérales respectives pourraient être globalement verticales sans sortir du domaine de la présente invention.
En se référant maintenant à la figure 3, un autre mode de réalisation est représenté pour l'élément de roue folle sous la référence 20'. La conception de l'élément de roue folle 20' est sensiblement la même que celle de l'élément de roue folle 20, la différence principale se produisant au niveau du voile de liaison qui s'étend entre l'élément de jante et le moyeu. Le voile de liaison 72' de la roue folle comprend un premier voile de liaison 84 qui s'étend radialement depuis la partie de moyeu 68'. Le premier voile de liaison 84 se termine par une partie épaulée 86 qui définit une surface 88 s'étendant axialement vers l'extérieur. La partie épaulée comprend plusieurs alésages de montage 90 qui sont disposés de façon radiale autour de l'épaulement. Un second voile de liaison 92 s'étend radialement vers le bas depuis l'élément de jante 74' et définit une surface 94 qui s'étend axialement vers l'intérieur et qui est suffisante en dimension pour s'engager sur la surface 88 orientée axialement sur l'épaulement 86. Le deuxième voile de liaison 92 comprend également plusieurs alésages de montage 96 qui sont positionnés en correspondance avec les alésages de montage 90 de l'épaulement 86. Les alésages alignés sont prévus pour recevoir des fixations démontables 98 telles que des assemblages par boulon et écrou.
Par sa conception, le voile de liaison en deux parties conduit à une possibilité d'assemblage et de démontage rapides. Un autre objet de ce mode de réalisation est de prévoir un élément de jante ayant des segments multiples, comme cela est représenté sur la figure 4, pour un montage et un démontage encore plus rapides.
Bien que cela ne soit pas spécifiquement indiqué dans la description jointe, il faut comprendre que des matériaux atténuateurs de bruit peuvent être insérés entre les parties respectives des voiles de liaison en deux parties, d'une façon bien connue parmi d'autres, afin de réduire la transmission de vibrations dans l'ensemble de propulsion, ce qui réduira en conséquence le bruit qui peut typiquement résulter du fonctionnement d'un engin à chaînes.
Lorsqu'il est assemblé, l'ensemble de propulsion 10 est entraîné autour de l'armature de roulement 12 d'une manière telle que la partie centrale surélevée 76 de la jante extérieure 74 de l'élément de roue folle 20 est placée entre les éléments de chaînon 26 des assemblages de chaînes respectifs 22 et 24. Etant placée de cette façon, la surface de contact 78 de la partie centrale surélevée 76 est en contact direct avec le manchon de roulement 60. De plus, les parties latérales coniques 80 et 82 de la partie centrale surélevée sont placées au voisinage immédiat des surfaces de guidage coniques 66 des chaînons. Les parties latérales coniques 80 et 82 sont placées à proximité immédiate des profilés latéraux et servent de guides latéraux pour l'ensemble de propulsion 10.
Puisque le manchon de roulement 60 peut tourner par rapport à l'élément d'axe 52 et par rapport aux chaînons, l'usure entre eux et l'élément de roue folle 20 est grandement réduite.
De plus, les profilés d'usure 64 des chaînons ne sont plus amenés au contact de la roue folle ou d'un quelconque autre élément de structure lorsque les chaînes de traction tournent autour de la roue folle. Puisque la surface plane des profilés d'usure 64 n'est pas en contact avec l'élément de roue folle circulaire, il n'y a plus de tendance à ce que l'usure de ces surfaces ait une configuration circulaire. Cela conserve une surface relativement plane qui forme une assise pour les rouleaux de chaînes 67 pendant qu'ils se déplacent sur les profilés d'usure en contact avec le sol. Finalement, la conduite de l'opérateur de l'engin comportera moins de secousses, ce qui générera moins de fatigue sur la durée du poste de travail, ce qui va rendre l'opérateur plus productif dans l'utilisation de son engin.
D'autres aspects, objets et avantages de la présente invention peuvent être déduits de l'étude des figures, de la description et des revendications jointes.

Claims (13)

REVENDI QTIOWS
1. Elément de roue folle (20, 20') adapté pour être utilisé dans un ensemble de propulsion (10) possédant plusieurs éléments de chaînons (26) reliés ensemble pour former une paire d'assemblages de chaîne (22, 24) parallèles et continus, au moyen de plusieurs éléments d'axe s'étendant latéralement (52) qui comportent un élément de manchonnage ou manchon (60) monté pour une rotation relative autour des éléments d'axe (52), l'élément de roue folle (20, 20') comprenant
une partie de moyeu (68, 68')
un élément de jante (74, 74') qui comporte une partie centrale surélevée (76) et qui est relié au moyeu (68, 68') pour s'étendre à partir de celui-ci dans une direction radiale, la partie centrale surélevée (76) étant adaptée pour s'engager sur les manchons de roulement (60) disposés autour des axes (52).
2. Elément de roue folle (20, 20') selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale surélevée (76) de l'élément de jante (74, 74') est reliée à la partie de moyeu (68, 68') par un voile de liaison (72, 72') disposé de façon centrale et sensiblement aligné avec un axe central Y qui passe par un point milieu de l'ensemble de propulsion (10).
3. Elément de roue folle (20, 20') selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale surélevée (76) de l'élément de jante (74, 74') comprend deux parties latérales coniques (80, 82), les parties latérales coniques (80, 82) étant placées au voisinage des éléments de chaînon respectifs (30, 38) des assemblages de chaînes parallèles (22, 24) pour guider l'ensemble de propulsion (10) dans le sens latéral.
4. Elément de roue folle (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale surélevée (76) de l'élé- ment de jante (74) et le voile de liaison (72) s'étendant entre la partie centrale de la jante (76) et le moyeu (68) sont d'une seule pièce.
5. Elément de roue folle (20') selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de moyeu (68') comprend un premier voile de liaison (84) qui s'étend radialement et se termine par une partie d'épaulement décalée axialement (86).
6. Elément de roue folle (20') selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie centrale surélevée (76) de l'élément de jante (74') comprend un second voile de liaison (92) qui est adapté pour s'engager avec la partie épaulée décalée (86) de manière à recevoir plusieurs fixations démontables (98) pour fixer l'élément de jante (74') sur le premier voile de liaison (84).
7. Ensemble de propulsion (10), comportant
une structure d'armature (12) comprenant des première (14) et seconde parties d'extrémité
une première chaîne de traction (22) comprenant plusieurs éléments de chaînon (26)
une seconde chaîne de traction (24) comprenant plusieurs éléments de chaînons (26), la seconde chaîne de traction (24) étant positionnée au voisinage de la première chaîne de traction (22) dans une relation espacée et parallèle
plusieurs éléments d'axe (52) s'étendant latéralement entre les éléments de chaînons (26) des chaînes de traction respectives (22, 24) pour relier les première et seconde chaînes de traction (22, 24) l'une à l'autre
plusieurs manchons de roulement (60), disposés de façon à pouvoir tourner autour de chacun des éléments d'axe (52), les manchons de roulement (60) étant montés pour une rotation relative par rapport à chacun des éléments d'axe (52)
au moins un élément de roue folle (20, 20') comportant un élément de jante (74, 74') qui est défini sur une partie extérieure de celle-ci et qui comporte une partie centrale surélevée (76), l'élément de roue folle (20, 20') étant monté sur l'une au moins des premières et secondes parties d'extrémités de la structure d'armature (12), l'élément de roue folle (20, 20') étant adapté pour s'engager sur les manchons de roulement (60) afin de guider l'ensemble de propulsion (10) dans un mouvement relatif par rapport à la structure d'armatures (12).
8. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure d'armature (12) détermine un point milieu par lequel passe un axe central longitudinal.
9. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble de propulsion (10) détermine un point milieu par lequel passe un axe central et l'ensemble de propulsion (10) est disposé pour tourner autour de la structure d'armature (12) d'une façon telle que l'axe central de l'ensemble de propulsion (10) est sensiblement aligné avec l'axe central longitudinal de la structure d'armature (12).
10. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des éléments de chaînon (26) comprend un profilé d'usure (64) comportant une surface de guidage conique (66) dirigée vers l'intérieur.
11. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément de jante (74, 74') comprend deux parties latérales (80, 82) formant un cône sensiblement parallèle à celui des parties de guidage (66) délimitées par les profilés d'usure (64) des éléments de chaînons (30, 38), l'élément de jante (74, 74') étant placé entre les éléments de chaînon (30, 38) et les parties latérales (80, 82) étant au voisinage des surfaces de guidage coniques (66) pour offrir un guidage de la chaîne de traction dans le sens latéral.
12. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de jante (74, 74') s'étend depuis une partie de moyeu central (68, 68') et est placé sur une partie d'extrémité d'un voile de liaison (72, 72') s'étendant radialement qui est globalement aligné avec l'axe central longitudinal défini par la structure d'armature (12).
13. Ensemble de propulsion (10) selon la revendication 12 caractérisé en ce que l'élément de jante (74') est relié à la partie de moyeu centrale (68') par un voile de liaison en deux parties (84, 92).
FR9715106A 1996-11-27 1997-11-26 Roue folle pour ensemble de propulsion Expired - Lifetime FR2756247B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/757,221 US5829849A (en) 1996-11-27 1996-11-27 Undercarriage assembly for attack-type machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756247A1 true FR2756247A1 (fr) 1998-05-29
FR2756247B1 FR2756247B1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=25046900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715106A Expired - Lifetime FR2756247B1 (fr) 1996-11-27 1997-11-26 Roue folle pour ensemble de propulsion

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5829849A (fr)
JP (1) JP4293644B2 (fr)
FR (1) FR2756247B1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6074023A (en) * 1996-07-24 2000-06-13 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Guide roller assembly for crawler type vehicles and method for forming guide roller
US6250726B1 (en) * 1997-08-21 2001-06-26 Caterpillar Inc. Sprocketed idler for a track assembly
IT1303593B1 (it) * 1998-12-18 2000-11-14 New Holland Italia Spa Ruota tendicingolo per trattori agricoli cingolati.
US6386651B1 (en) * 2000-04-20 2002-05-14 Caterpillar Inc. Insert arrangement for a track chain assembly
US6354679B1 (en) * 2000-04-20 2002-03-12 Caterpillar Inc. Off-set symmetrical link and an associated subassembly for a track chain assembly
US6322173B1 (en) * 2000-04-20 2001-11-27 Caterpillar Inc. Link for a track chain assembly of a track type work machine
US6435628B1 (en) 2000-08-24 2002-08-20 Caterpillar Inc. Guiding arrangement for a track type work machine
JP4289990B2 (ja) 2003-01-29 2009-07-01 株式会社小松製作所 ロータリブッシュ式履帯
US7661774B2 (en) 2003-01-29 2010-02-16 Komatsu, Ltd. Track comprised or internal and external links
KR100734440B1 (ko) * 2005-12-13 2007-07-03 볼보 컨스트럭션 이키프먼트 홀딩 스웨덴 에이비 무한궤도 상부롤러의 장착구조
US20100072813A1 (en) * 2007-01-16 2010-03-25 Mcrae Brian Donald Crawler Tracks and Idlers for Crawler Tracks
US8100483B2 (en) 2007-10-18 2012-01-24 Caterpillar Inc. Machine and track assembly for use therewith
US7823990B2 (en) 2008-08-27 2010-11-02 Caterpillar Inc Sprocketed idler assembly
US7905559B2 (en) * 2008-12-10 2011-03-15 Caterpillar Inc Isolated center tread rim idler wheel
US8336970B2 (en) * 2008-12-16 2012-12-25 Caterpillar Inc. Link and link assembly for track-type machine
US8590987B2 (en) * 2008-12-18 2013-11-26 Caterpillar Inc. Idler and undercarriage assembly for track-type machine
US8070241B2 (en) * 2009-08-27 2011-12-06 Deere & Company Track chain joint with rotatable pin
DE102011012711B3 (de) * 2011-03-01 2012-07-12 Bucyrus Hex Gmbh Raupenfahrwerk
USD709527S1 (en) 2012-06-29 2014-07-22 Caterpillar Inc. Undercarriage track idler for mobile earthmoving machine
US9481411B2 (en) * 2012-06-29 2016-11-01 Caterpillar Inc. Roller for a machine undercarriage
US9359023B2 (en) * 2012-06-29 2016-06-07 Caterpillar Inc. Undercarriage assembly
US20140001828A1 (en) * 2012-06-29 2014-01-02 Caterpillar Inc. Undercarriage guiding assembly
US9469358B2 (en) * 2012-06-29 2016-10-18 Caterpillar Inc. Idler for a machine undercarriage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157646A5 (fr) * 1971-10-22 1973-06-01 Caterpillar Tractor Co
JPS5766075A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Caterpillar Mitsubishi Ltd Reducer for noise around idler of crawler type vehicle

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1317103A (en) * 1919-09-23 Emile rimailho
US1304428A (en) * 1919-05-20 white
US2167039A (en) * 1938-02-07 1939-07-25 Link Belt Co Traction device
US2789438A (en) * 1953-08-12 1957-04-23 Gen Motors Corp Idler mechanism
US2791256A (en) * 1953-11-16 1957-05-07 Kelsey Hayes Co Wheel and method of making the same
US2926969A (en) * 1957-09-20 1960-03-01 Int Harvester Co Vertical adjusting means for wheels of crawler vehicles
CH356365A (de) * 1957-12-24 1961-08-15 Walter Dipl Ing Ruf Laufrad für Gleiskettenfahrzeuge
US3533662A (en) * 1968-10-04 1970-10-13 Textron Inc Supporting wheel for endless track vehicle
JPS5419477Y2 (fr) * 1974-02-21 1979-07-18
BE815430A (fr) * 1974-05-22 1974-11-22 Piece de machine ou de vehicule comportant un element de renforcement.
US4120537A (en) * 1977-04-15 1978-10-17 Caterpillar Tractor Co. Track link assembly having roller bushings
US4126359A (en) * 1977-06-15 1978-11-21 Caterpillar Tractor Co. Torsional track bushing
US4402555A (en) * 1979-09-28 1983-09-06 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Track-type vehicle undercarriage
JPS56138068A (en) * 1980-04-01 1981-10-28 Caterpillar Mitsubishi Ltd Device for reducing noise generated around idler in crawler type vehicle
US4950030A (en) * 1986-05-30 1990-08-21 Motor Wheel Corporation Wheel for a track laying vehicle
US5340206A (en) * 1990-11-06 1994-08-23 Young James R Plastic wheel
US5183318A (en) * 1991-11-26 1993-02-02 Caterpillar Inc. Endless track chain for track-type vehicles
US5207489A (en) * 1992-03-19 1993-05-04 Case Corporation Noise reduction apparatus for a track system of an off-highway implement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157646A5 (fr) * 1971-10-22 1973-06-01 Caterpillar Tractor Co
JPS5766075A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Caterpillar Mitsubishi Ltd Reducer for noise around idler of crawler type vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 146 (M - 147) 5 August 1982 (1982-08-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH10157659A (ja) 1998-06-16
US5829849A (en) 1998-11-03
FR2756247B1 (fr) 2000-05-19
JP4293644B2 (ja) 2009-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756247A1 (fr) Roue folle pour ensemble de propulsion
EP0414814B1 (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0796747A1 (fr) Appui de sécurité en matériau élastomérique souple pour pneumatique
EP1305175B1 (fr) Articulation elastique a raideur radiale variable
FR2729440A1 (fr) Palier a roulement, notamment palier arriere d'alternateur de vehicule automobile
FR2542678A3 (fr) Ensemble de transmission pour vehicule a moteur transversal et presentant deux demi-arbres de meme longueur, ayant un arbre intermediaire muni d'un support elastique
WO2012032259A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile
EP1305176A1 (fr) Articulation elastique pour suspension de vehicule
FR2718684A1 (fr) Assemblage moteur pour roue directrice.
EP1043514B1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
FR2908728A1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de vehicule automobile.
EP2004429A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2865180A1 (fr) Machine de travail comportant un essieu de direction equipe de deux chevalets pivotants
EP0403714B1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de véhicules équipées de ralentisseurs électriques
FR2550139A1 (fr) Dispositif de transmission perfectionne, a joint double, notamment pour vehicule
FR2917064A1 (fr) Frein adapte a un essieu conique
FR2774733A1 (fr) Frein a disque a reaction equilibree
EP2053248A2 (fr) Mécanisme d'entraînement par courroie et son procédé de fabrication
EP1348611B1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de véhicule automobile
EP1018448B1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe motopropulseur dans la caisse d'un vehicule automobile
EP4001048B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé d'usinage associés
EP0520870B1 (fr) Dispositif de suspension, notamment de suspension arrière multibras pour véhicule automobile
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20