FR2503305A1 - Courroie de transmission trapezoidale - Google Patents
Courroie de transmission trapezoidale Download PDFInfo
- Publication number
- FR2503305A1 FR2503305A1 FR8106748A FR8106748A FR2503305A1 FR 2503305 A1 FR2503305 A1 FR 2503305A1 FR 8106748 A FR8106748 A FR 8106748A FR 8106748 A FR8106748 A FR 8106748A FR 2503305 A1 FR2503305 A1 FR 2503305A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- transverse
- cables
- base
- layers
- belt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16G—BELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
- F16G5/00—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
- F16G5/04—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber
- F16G5/06—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber with reinforcement bonded by the rubber
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16G—BELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
- F16G5/00—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
- F16G5/04—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber
- F16G5/06—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber with reinforcement bonded by the rubber
- F16G5/08—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber with reinforcement bonded by the rubber with textile reinforcement
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16G—BELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
- F16G5/00—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
- F16G5/20—V-belts, i.e. belts of tapered cross-section with a contact surface of special shape, e.g. toothed
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Belt Conveyors (AREA)
Abstract
COURROIE TRAPEZOIDALE EN CAOUTCHOUC A FLANCS NUS ET A ARMATURE LONGITUDINALE 1 RESISTANTE A LA TENSION DANS LAQUELLE CETTE ARMATURE LONGITUDINALE EST SITUEE A UN NIVEAU H COMPRIS ENTRE 14 ET 15 DE LA HAUTEUR DE LA COURROIE, ET DONT LA BASE 3 EST RAIDIE TRANSVERSALEMENT PAR DEUX COUCHES ESPACEES DE CABLES TRANSVERSAUX 4-5 EQUIDISTANTES DE L'ARMATURE LONGITUDINALE 1 ET DE LA PETITE BASE, AU MOINS LES COUCHES DE CAOUTCHOUC INFERIEURES DE LA BASE ETANT UN MELANGE CAOUTCHOUTEUX ANISOTROPE A MODULE PLUS ELEVE DANS LE SENS TRANSVERSAL QUE DANS LES AUTRES DIRECTIONS.
Description
L'invetion est relative aux courroies de transmission en caoutchouc à section trapézoïdale et à flancs nus renforcées par une armature longitudinale résistante à la tension constituée de cables longitudinaux disposés suivant une seule couche parallèle aux faces de base de la courroie.
Ces courroies entrent en contact avec les faces obliques des gorges des poulies par leurs flancs nus en caoutchouc de sorte que lors du fonctionnement il peut se produire des glissements relativement importants et une usure rapide des flancs. Pour réduire cet inconvénient on a déjà proposé de constituer la base de la courroie comprise entre l'armature et la face inférieure au moyen d'un mélange caoutchouteux chargé avec des fibres courtes dispersées ou bien de laminer cette base avec des couches de tissu superposés qui rigidifient cette base dans le sens tranversal. Ces solutions sont encore insuffisantes pour la transmission de couples élevés ou de couples variables car on observe dans ces cas la formation de fissures ou un délitage dans la base des courroies.
On a trouvé maintenant que l'on peut améliorer sensiblement la qualité et la longévité de ces courroies à flancs nus lorsqu'elles sont destinées à transmettre des puissances élevées et à supporter des à-coups et surcharges en constituant ces courroies de façon à ce qu'elles présentent, ensemble, les caractéristiques suivantes - la couche de cablés longitudinaux sans fin de l'armature résistante à la tension est disposée à un niveau compris entre 1/4 et 1/5 de la hauteur de la courroie à partir de sa grande base, le diamètre de ces cables n'excédant pas 1/6 de la hauteur, - la base de la courroie située sous l'armature longitudinale comprend deux couches espacées de cablés transversaux juxtaposés s'étendant sur toute la largeur de la courroie avec leurs extrémités apparentes sur les flancs nus, ces deux couches de cablés transversaux divisant la base en trois couches ayant sensiblement la même épaisseur, - au moins les couches de mélange caoutchouteux situées sous la couche transversale inférieure et entre ces couches transversales sont en mélange caoutchouteux anisotrope à module plus élevé dans le sens transversal que dans le sens longitudinal et radial.
De préférence les cablés transversaux sont en polyamide et ils présentent un diamètre sensiblement égal à la moitié du diamètre de cablés de l'armature longitudinale.
Eventuellement une couche de cables transversaux similaires peut être placée au dessus de l'armature longitudinale.
Des ex emples de réalisation de l'invention sont illustrés sur les dessins ci-joints dans lesquels les fig.1-2 d'une part et les fig. 3-4 d'autre part sont des vues en coupe transversales et longitudinales de deux courroies trapézoi- dales.
Ces courroies trapézoïdales présentent une hauteur H et un angle au sommet A d'environ 380. Elles comprennent une armature longitudinale (1) de résistance à la tension constituée de cables sans fin textiles, par exemple en polyester, disposés longitudinalement par enroulement suivant une seule couche parallèle aux faces de base, cette couche étant située à une distance h de la face extérieure 2 comprise entre 1/5 et 1/4 de la hauteur H. Ces cables présentent un diamètre qui n'excède pas 1/6 de la hauteur H de la courroie.
La base 3 constituée par la partie en caoutchouc située sous l'armature longitudinale 1 est elle-même renforcée transversalement par deux couches espaces 4-5 de cablés transversaux juxtaposés dans chaque couche. Ces deux couches 4-5 sont équidistantes entre elles et de l'armature longitudinale 1 ainsi que de la petite face de la courroie de sorte qu'elles divisent la base 3 en trois couches ayant sensiblement la même épaisseur. Bes cablés transversaux de ces couches 4-5 s'étendent sur toute la largeur de la courroie de façon que leurs extrémités soient apparentes sur les flancs nus 6.
Ces cablés transversaux sont de préférence en polyamide et ils présentent un diamètre plus petit que celui des cables longitudinaux 1, soit un diamètre sensiblement égal à la moitié de celui de ces cerniers.
La partie supérieure de la courroie est constituée d'une couche de caoutchouc protégée par un tissu de revêtement caoutchouté 7.
Avec le renforcement transversal de la base au moyen des couches équidistantes 4-5, on observe une amélioration sensible de la qualité et de la durée de vie des courroies lorsqu'elles sont utilisées pour la transmission de couples élevées ou de couples irréguliers. On peut expliquer cette constatation par le fait que le contact des extré maltés des cables transversaux sur les flancs des poulies améliore l'adhérence des flancs nus de la courroie dans les gorges des poulies, réduit le glissement en service et par conséquent l'usure.Avec seulement deux couches de cablés transversaux 4, 5 espacées et équidistantes réservant dans la base 3 des couches de caoutchouc d'épaisseur notable la raideur transversale de la courroie est augmentée sans réduire sensiblement sa souplesse longitudinale, ce qui maintient en service un faible échauffement qui n'est pas nuisible au vieillissement de la courroie.
Be mélange caoutchouteux avec lequel est constitué le corps de la courroie est à base d'un des élastomères courant du commerce choisi en vue de l'application de la courroie. Il peut être à base de polychloroprène si la courroie est destinée à fonctionner dans des ambiances à température élevée et exposée à des projection d'hydrocarbures comme par exemple dans les applications à l'automobile.
Pour donner à la courroie plus de rigidité transversale on ajoute à ce mélange caoutchouteux des fibres courtes dispersées uniformément et orientées pour la plupart dans le sens transversal de la courroie de façon à obtenir un mélange anisotrope ayant un module plus élevé dans le sens transversal que dans le sens longitudinal ou radial.
Bes fibres courtes peuvent être des fibres artificielles ou cellulosiques ayant un rapport longueur/diamètre de 50 à 150, qui sont ajoutées au mélange à raison de 5 à 30% en volume pour que le mélange présente à l'étant vulcanisé un rapport d'anisotropie de l'ordre de 6 environ. Ce mélange caoutchouteux anisotrope peut être utilisé pour l'ensemble des couches de caoutchouc de la courroie ou seulement pour certaines d'entre elles et dans ce cas de préférence au moins pour la couche inférieure de la base 3 et pour la couche située entre les deux couches de cables transversaux 4 et 5.
Bes fig. 3 et 4 montrent une autre forme de réalisation d'une courroie selon l'invention qui diffère de la précédente en ce que une couche de cablés transversaux 8 similaires à ceux des couches 4, 5 est ajoutée dans la partie supérieure de la courroie entre l'armature longitudinales 1 et la face supérieure. D'autre part, en vue d'augmenter la souplesse longitudinale-et l'aptitude de la courroie à être utilisée sur des poulies de petits diamètres, la partie inférieure de la base de la courroie présente des crans transversaux 9. Lorsque ces crans sont réalisés par moulage il peut se produire que la couche inférieure de cablés transversaux 4 soit localement repoussée vers le haut en face des crans. Toutefois les deux couches de cablés transversaux 4 et 5 demeurent notablement espacées entre les crans successifs de façon à obtenir la rigidité transversale de la base de la courroie sans altérer sa souplesse longitudinale.
Claims (4)
10) Courroie de transmission en caoutchouc à section trapézoiwdale du type à flancs nus avec une armature longitudinale résistante à la tension (1) constituée de cables textiles longitudinaux sans fin disposés en une seule couche parallèle aux faces de base et avec une armature de raidissement transversal dans la base (3), caractérisée par la combinaison suivante a) la couche de cablés d'armature longitudinale (1) est située à un niveau compris entre 1/4 et 1/5 de la hauteur de la courroie à partir de sa grande base et l'épaisseur de cette couche n'excède pas 1/6 de ladite hauteur, b) l'armature de raidissement transversal de la base comprend deux couches espacées (4-5) de cablés transversaux juxtaposés parallèles aux faces de base, s'étendant sur toute la largeur de la courroie avec leurs extrémités apparentes sur les flancs nus, ces deux couches de cablés transversaux divisant la base en trois couches ayant sensiblement la même épaisseur.
c) au moins les couches de mélange caoutchouteux situées sous la couche transversale inférieure et entre ces couches transversales sont en mélange caoutchouteux anisotrope à module plus élevé dans le sens transversal que dans le sens longitudinal et radial.
20) Courroie trapézoïdale selon 1 caractérisé en ce que les cablés transversaux présentent un diamètre sensiblement égal à la moitié du diamètre des cablés de l'armature longitudinale.
30) Courroie trapézoldale selon 1 ou 2 et comprenant en outre une couche de cablés transversaux placée entre l'armature longitudinale et la grande base de la courroie.
40) Courroie trapézoidale selon l'une des revendications de 1 à 3 et dans laquelle le mélange caoutchouteux constituant au moins les couches de la base est un mélange renforcé avec de 5 à 30% en volume des fibres courtes uniformément dispersées et orientées pour la plupart dans le sens transversal de la courroie de façon que ledit mélange caoutchouteux présente un rapport d'anisotropie de l'ordre de 6.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106748A FR2503305B1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Courroie de transmission trapezoidale |
YU74682A YU45108B (en) | 1981-04-03 | 1982-04-02 | V-belt for power transmissions |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106748A FR2503305B1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Courroie de transmission trapezoidale |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2503305A1 true FR2503305A1 (fr) | 1982-10-08 |
FR2503305B1 FR2503305B1 (fr) | 1985-06-28 |
Family
ID=9256988
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8106748A Expired FR2503305B1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Courroie de transmission trapezoidale |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2503305B1 (fr) |
YU (1) | YU45108B (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0109990A1 (fr) * | 1982-11-25 | 1984-06-13 | Mitsuboshi Belting Ltd. | Structure de courroie de transmission trapizoidale |
EP0122869A1 (fr) * | 1983-04-15 | 1984-10-24 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Procédé de fabrication de courroies en V |
EP0222637A2 (fr) * | 1985-10-29 | 1987-05-20 | Hutchinson S.A. | Courroie de transmission de puissance perfectionnée |
EP1593876A3 (fr) * | 2004-05-03 | 2006-03-15 | Arntz Beteiligungs GmbH & Co. KG | Courroie de transmission et son procédé de fabrication |
WO2014158541A1 (fr) * | 2013-03-14 | 2014-10-02 | Dayco Ip Holdings, Llc | Courroie à arêtes en v comprenant un renforcement de flancs d'arêtes espacé |
CN105840733A (zh) * | 2016-06-02 | 2016-08-10 | 浙江保尔力胶带有限公司 | 大功率切边式齿形农机v带 |
EP3575631A4 (fr) * | 2017-01-26 | 2020-10-28 | Mitsuboshi Belting Ltd. | Courroie trapézoïdale de transmission et procédé de fabrication s'y rapportant |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB365293A (en) * | 1930-02-07 | 1932-01-21 | Abraham Lincoln Freedlander | Improvements in or relating to cog belts |
FR1050821A (fr) * | 1952-02-13 | 1954-01-11 | Perfectionnement aux courroies à section trapézoïdale | |
US2792319A (en) * | 1953-12-09 | 1957-05-14 | Goodrich Co B F | Drive belts |
GB1178274A (en) * | 1966-05-31 | 1970-01-21 | Goodrich Co B F | Belt. |
US3625809A (en) * | 1970-02-24 | 1971-12-07 | Owens Corning Fiberglass Corp | Filament blend products |
-
1981
- 1981-04-03 FR FR8106748A patent/FR2503305B1/fr not_active Expired
-
1982
- 1982-04-02 YU YU74682A patent/YU45108B/xx unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB365293A (en) * | 1930-02-07 | 1932-01-21 | Abraham Lincoln Freedlander | Improvements in or relating to cog belts |
FR1050821A (fr) * | 1952-02-13 | 1954-01-11 | Perfectionnement aux courroies à section trapézoïdale | |
US2792319A (en) * | 1953-12-09 | 1957-05-14 | Goodrich Co B F | Drive belts |
GB1178274A (en) * | 1966-05-31 | 1970-01-21 | Goodrich Co B F | Belt. |
US3625809A (en) * | 1970-02-24 | 1971-12-07 | Owens Corning Fiberglass Corp | Filament blend products |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0109990A1 (fr) * | 1982-11-25 | 1984-06-13 | Mitsuboshi Belting Ltd. | Structure de courroie de transmission trapizoidale |
EP0122869A1 (fr) * | 1983-04-15 | 1984-10-24 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Procédé de fabrication de courroies en V |
US4778437A (en) * | 1983-04-15 | 1988-10-18 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Heavy duty V belt |
EP0222637A2 (fr) * | 1985-10-29 | 1987-05-20 | Hutchinson S.A. | Courroie de transmission de puissance perfectionnée |
EP0222637A3 (en) * | 1985-10-29 | 1988-12-14 | Hutchinson S.A. | Transmission belt |
EP1593876A3 (fr) * | 2004-05-03 | 2006-03-15 | Arntz Beteiligungs GmbH & Co. KG | Courroie de transmission et son procédé de fabrication |
KR20150132117A (ko) * | 2013-03-14 | 2015-11-25 | 데이코 아이피 홀딩스 엘엘시 | 이격된 리브 플랭크 보강부재를 구비한 v-리브 벨트 |
US9157503B2 (en) | 2013-03-14 | 2015-10-13 | Dayco Ip Holdings, Llc | V-ribbed belt with spaced rib flank reinforcement |
WO2014158541A1 (fr) * | 2013-03-14 | 2014-10-02 | Dayco Ip Holdings, Llc | Courroie à arêtes en v comprenant un renforcement de flancs d'arêtes espacé |
CN105190091A (zh) * | 2013-03-14 | 2015-12-23 | 戴科知识产权控股有限责任公司 | 具有隔开的楔侧面增强件的v型多楔带 |
US9791020B2 (en) | 2013-03-14 | 2017-10-17 | Dayco Ip Holdings, Llc | V-ribbed belt with spaced rib flank reinforcement |
CN105190091B (zh) * | 2013-03-14 | 2018-07-31 | 戴科知识产权控股有限责任公司 | 具有隔开的楔侧面增强件的v型多楔带 |
KR102051175B1 (ko) | 2013-03-14 | 2019-12-02 | 데이코 아이피 홀딩스 엘엘시 | 이격된 리브 플랭크 보강부재를 구비한 v-리브 벨트 |
CN105840733A (zh) * | 2016-06-02 | 2016-08-10 | 浙江保尔力胶带有限公司 | 大功率切边式齿形农机v带 |
EP3575631A4 (fr) * | 2017-01-26 | 2020-10-28 | Mitsuboshi Belting Ltd. | Courroie trapézoïdale de transmission et procédé de fabrication s'y rapportant |
US11624421B2 (en) | 2017-01-26 | 2023-04-11 | Mitsuboshi Belting Ltd. | Transmission V-belt and manufacturing method therefor |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
YU45108B (en) | 1992-03-10 |
YU74682A (en) | 1986-06-30 |
FR2503305B1 (fr) | 1985-06-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0325497B1 (fr) | Organe de transmission pour variateur continu de vitesse, à maillons transversaux poussants et âme souple fonctionnant par frottement sec | |
US4365965A (en) | V-Block belt | |
FR2503305A1 (fr) | Courroie de transmission trapezoidale | |
LU83406A1 (fr) | Courroie dentee | |
JP2857083B2 (ja) | 高負荷伝動用vベルト | |
US6827660B2 (en) | Endless power transmission belt | |
JPS6199739A (ja) | 動力伝達ベルト | |
FR2471905A1 (fr) | Chenille souple pour vehicules | |
CH428556A (fr) | Courroie de transporteur et procédé pour sa fabrication | |
US5803855A (en) | Power transmission belt | |
CH639734A5 (fr) | Courroie trapezoidale armee. | |
CH392379A (fr) | Installation transporteuse à bande | |
FR2558132A1 (fr) | Chenille de vehicule | |
WO2006046518A1 (fr) | Courroie de transmission | |
FR2861445A1 (fr) | Courroie nervuree de transmission de puissance | |
FR2866908A1 (fr) | Revetement de surface provisoire a lames articulees | |
WO2009019849A1 (fr) | Courroie trapézoïdale pour transmission de puissance à charge élevée | |
JPH0518514Y2 (fr) | ||
FR2862922A1 (fr) | Remorque pour le transport de vehicule, notamment d'engins flottants. | |
FR2726060A1 (fr) | Courroie de transmission de puissance | |
JPH07293641A (ja) | Vリブドベルト | |
JP2000310294A (ja) | Vベルト | |
JP2004308675A (ja) | 端部可撓性ピンによるチェーンベルト | |
JPS5824036Y2 (ja) | 多リブベルト | |
FR2488626A1 (fr) | Cable metallique a un seul toron pour armer des produits elastomeres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |