LU84588A1 - Frein a couronne fixee a la roue - Google Patents

Frein a couronne fixee a la roue Download PDF

Info

Publication number
LU84588A1
LU84588A1 LU84588A LU84588A LU84588A1 LU 84588 A1 LU84588 A1 LU 84588A1 LU 84588 A LU84588 A LU 84588A LU 84588 A LU84588 A LU 84588A LU 84588 A1 LU84588 A1 LU 84588A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
crown
wheel
disc
brake
radially
Prior art date
Application number
LU84588A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Jamon
Original Assignee
Michelin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin & Cie filed Critical Michelin & Cie
Publication of LU84588A1 publication Critical patent/LU84588A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D53/00Brakes with braking members co-operating with both the periphery and the inner surface of a drum, wheel-rim, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description

!..
f ? L'invention concerne des perfectionnements aux roues comportant une jante munie d’un pneumatique et un disque reliant la jante au moyeu d'un essieu de véhicule, ainsi qu'aux systèmes de freinage coopérant avec ces roues.
5 Parmi les systèmes de freinage connus, le frein à disque comporte au moins un disque perpendiculaire à l'axe de la roue et en rotation avec celle-ci, et au moins une paire de mâchoires fixes par rapport au disque et se resserrant sur le disque au cours de chaque manoeuvre de freinage.
1o * Par ailleurs, le frein à couronne· comporte essentiellement une couronne qui, à l'arrêt, est-boaxiale à la roue et au moyeu du véhicule et est solidaire en rotation de celles-ci, et au moins une paire de mâchoires se resserrant sur la couronne au cours de chaque manoeuvre de freinage.
15 Un des avantages notoires du frein à couronne est d'être moins encombrant, à effet égal, que le frein à disque. Il permet en effet la diminution du diamètre de l'intérieur des roues pour un diamètre de la piste de freinage nettement plus important que celui d'un frein à disque. Cet avantage 20 est encore accru en utilisant des mâchoires actionnées par # une pince au lieu d'un mécanisme agissant directement sur les garnitures de friction du frein et, par suite, plus encombrant dans le sens radial. Par contre, la couronne de freinage devient, lorsqu'elle est reliée à la roue, sensible aux 25 déformations élastiques de la roue résultant des évolutions du véhicule.
Dans les freins à couronne connus la couronne de frein est fixée au moyeu. Par contre il est plus simple et, par suite, plus économique de fixer la couronne de frein au 50 disque de roue. Cependant, une telle structure soumet la couronne de frein à 1'influence .des déformations du disque de roue et crée un échange thermique défavorable au pneuma- J. f % ! / J_ -< η . | - 2 -
Il est acceptable que l'axe de rotation de la couronne ne coïncide plus avec celui du moyeu. Par contre, il est préjudiciable au fonctionnement du frein à couronne que la couronne soit déformée, notamment ovalisée, voilée ou 5 affectée d'un défaut de cylindricité. les manoeuvres de freinage exécutées au cours des déformations de la couronne engendrent des usures locales de la couronne. Ces usures locales sont elles-mêmes génératrices de vibrations parasites et d'un fonctionnement non satisfaisant du frein.
10 Le but de l'invention est d'interposer entre le disque de roue et la couronne de frein un élément déformable ayant pour fonction d'absorber les déformations gênantes du disque de roue sans les répercuter sur la couronne, tout en assurant la transmission intégrale du couple de freinage à la roue 15 et la facilité de montage de la couronne.
A cet effet l'invention prévoit un frein a couronne comportant une couronne et au moins une mâchoire avec deux garnitures, l'une disposée radialement à l'extérieur, l'autre radialement à l'intérieur de la couronne, ladite mâchoire 20 étant solidaire du véhicule et ladite couronne étant solidaire de la roue et coaxiale à celle-ci, ladite roue comportant une jante et un disque, ce frein étant caractérisé en ce que sa couronne est reliée au disque, de roue au moyen de n pièces de liaison (n ^3) disposées à la périphérie de 25 la couronne et distantes les unes des autres d'un angle de 2ττ/η radian par rapport à l'axe de rotation de l'ensemble formé par la roue et la couronne et en ce que chacune des pièces de liaison comporte au moins un élément dit flexible disposé entre d'une part une fixation de cet élément au disque 30 de roue et d'autre part une fixation de cet élément à la couronne de frein et formé d'un segment flexible dans le sens radial et d'un segment flexible dans le sens axial de la roue, le segment flexible radialement étant adjacent au segment flexible axialement.
35 De préférence, mais non nécessairement, le segment flexible dans lé sens axial est solidaire de la fixation rigide de la pièce de liaison au disque de roue. Ceci permet une meilleure transition structurelle entre le segment flexible dans le sens axial de la roue et la fixation rigide 40 de la pièce de liaison à la roue.
... - 3 - L'invention permet de prévoir une jante amovible, par exemple en vue de la réparation d'une avarie au pneumatique équipant la roue. Ainsi le disque de roue et la couronne de frein peuvent rester en place sur le moyeu du véhicule.
5 La fixation de la couronne au disque diminue, en outre, la complexité et, par suite, le prix de revient du moyeu par rapport à un moyeu porteur à la fois de la couronne de frein et du disque de roue.
Le dessin annexé à la présente description illustre 10 un exemple de mise en oeuvre de l'invention. Sur ce dessin (non à l'échelle) - la figure 1 représente une coupe radiale d'un frein selon l'invention, - la figure 2 représente une vue axiale d'une pièce 15 de liaison fixant, selon l'invention, la couronne de frein au disque de roue, - la figure 3 représente une coupe radiale selon le plan, de trace II-II^ de cette pièce de liaison et - la figure 4 représente une coupe selon le plan, 20 de trace III-III, perpendiculaire au plan de coupe radial, de la liaison montrée à la figure 2.
Sur la figure 1 on voit une roue 1 pour pneumatique fixée sur un moyeu 2 et équipée d'un frein à couronne 3 selon l'invention.
25 La roue 1 d'axe XX' est essentiellement constituée d'une jante 11 et d'un disque 12. Ce disque 12 est fixé au moyeu 2 (partiellement représenté) radialement à l'intérieur de la couronne.de. fr„ein 31 . ^ . „„
Le frein a couronne 3 comporte essentiellement une 30 couronne 31 avec deux pistes de freinage 310 et 311 cylindiques coaxiales à la roue 1, une mâchoire 32 avec des garnitures 320 et 321 et un vérin hydraulique 33. Une garniture 320 radialement extérieure à la couronne 31 ooopère avec la piste de freinage 310 correspondante, l'autre garniture 32.1 radia-35 lement intérieure à la couronne 31 coopère avec l'autre piste • de freinage 311 correspondante.
La mâchoire 32 (représentée en position de freinage) forme la partie terminale, radialement intérieure à la roue 1, d'une pince 34 constituée par deux leviers 341 et 342 réunis par un axe d'articulation 343 situé entre le vérin 33 • » · . - 4 - et les garnitures 320 et 32.1.. Cet axe 343 est solidaire du véhicule (non représenté). Les deux branches axialement extérieures (par rapport au véhicule) de la pince 34 ~ - portent chacune une des garnitures de friction 320, 321.
5 Le vérin hydraulique 33 agit sur les deux branches axialeinent intérieures de la pince 34 à travers des axes 331 et 332.
La couronne de firsin 31 comporte à sa périphérie intérieure à la roue 1 un certain nombre de prolongements radiaux tels que 30 emboîtés dans une pièce de liaison 35 conforme 10 à l'invention.
La pièce de liaison 35 est cruciforme (fig. 2 à 4).
___ , _ , métallique,par exemple
Elle est realisee en tole/d'acier par pliage et emboutissage. Une branche de la pièce ou croix de liaison 35, la plus longue 36, est orientée circonférentiellement, l'autre, 15 la plus courte 37, radialement.
La branche longue 36 forme un bracelet rectangulaire (fig. 4) interrompu par une fente radiale 362 à sa partie axialement extérieure (par rapport au véhicule).
A l'intérieur, ce bracelet 36 comporte trois nervures 20 363, 364, 365 longitudinales, l'une 363 dans sa portion axialement intérieure, deux autres 364, 365 dans sa portion axialement extérieure interrompue par la fente radiale 362. la distance axiale entre la nervure axialement intérieure 363 ---- et les nervures axialement extérieures 364, 365 25 est égale à l'épaisseur axiale des prolongements radiaux 30, au nombre de deux, de la périphérie extérieure de la couronne 31, telle que les deux prolongements radiaux 30 s'emboîtent à frottement dur dans le bracelet 36 de la croix de liaison 35.
Un écrou 365A intérieur au bracelet 36 et un boulon 30 365B assurent la fixation axiale du bracelet 36 au disque de roue 12 et, dans cet exemple, de ce disque 12 à la jante 11 au moyen de la patte 13 soudée au fond de la jante 11 (fig. 1). Dans le sens circonférentiel le bracelet 36 de la croix de liaison 35 est immobilisé à ses deux extrémités 35 longitudinales par emboîtement dans un embouti 131 formant la patte de fixation^de la jante 11, situé à la périphérie du disque de roue 12. L'ensemble du bracelet 36, avec ses nervures 363 à 365 et ses extrémités futées circonférentielles • « · ί ................
ί ί ' -5- { t 1 I . emboîtées dans l'embouti 1-31 > forme l'élément de fixation rigide de la pièce ou croix de liaison 35, conforme à l'invention, ! â~Ia roue‘'-1·.
! Les deux prolongements radiaux 30 de la périphérie 5 de la couronne de freinage 31 sont séparés dans le·' sens circonférentiel par une encoche 301 ouverte radialement vers l'extérieur, de façon à pouvoir y loger l'écrou 365A de fixation axiale du bracelet 36__ à",las roue 1 . L'encoche 301 est fermée par sa face radialement intérieure 302 à peu 10 près au niveau de la piste de freinage cylindrique radialement extérieure-310.
Le disque de roue 12 comporte une branche avec une portion cylindrique 122 radialement extérieure intérieurement en contact avec l'embouti de fixation 121 de la jante 11.
15 La branche courte 37 de la pièce ou croix de liaison 35 avec son extrémité radialement extérieure 371, et son extrémité radialement intérieure 372, est emboîtée entre la portion cylindrique 122 radialement extérieure de la branche 123 du.disque cfe roue 12, et la face 20 radialement intérieure 302 de l'encoche 301 de la couronne de freinage 31. Les deux extrémités 371, 372 de la branche courte 37 de la croix de liaison 35 forment chacune, en coopération avec les nervures intérieures 363 à 365 du bracelet fendu 36, un élément de fixation ou d'immobili-25 sation radiale de la croix de liaison 35 de la couronne 31 au disque de roue 12, conformément à l'invention. Entre chacune de ses extrémités respectives 371 , 372 la branche courte 37 de la croix de liaison 35 comporte tout d'abord une portion radiale 373 décalée axialement par rapport à la 30 portion axialement intérieure 366 du bracelet 36. Ces portions radiales 373 sont, selon l'invention, flexibles dans le..sens axial et rigides dans le sens radial. Ces portions radiales 373 sont reliées chacune à la face axialement intérieure 366 du bracelet 36 au moyen d'une portion axiale 374. Ces 35 portions axiales 374 sont, selon l'invention, flexibles dans le sens radial et rigides dans le sens axial. La flexibilité radiale des portions" axiales 374 est, cependant, limitée, de façon à assurer la constance de l'emboîtement de la branche courte 37 de la croix de liaison 35 entre la couronne • · · ! « I ,* - 6 - ! de freinage 31 et le disque de roue 12. Ainsi les deux éléments de fixation rigides avec les poitions flexibles ou segments 1 373» 374 selon l’invention, éliminent lorsque, lors d’une manoeuvre de freinage, la couronne 31 est saisie entre les 5 deux garnitures 321, 322, les éventuelles déformations de la couronne 31 provoquées par les déformations de la roue, notamment du disque de roue 12. En outre, la fixation de la couronne 31 au disque 12 radialement à l'extérieur du dispositif d’attache (non représenté) du disque au moyeu 2 permet d'alléger 10 ce dispositif, car les efforts de freinage naissant entre la couronne de freinage 31 et le disque de roue 12 n’affectent pas ce dispositif.
• · ·

Claims (3)

1. Frein à couronne comportant une couronne et au \ moins une mâchoire avec deux garnitures, l'une disposée ; radialement à l'extérieur, l'autre radialement à l'intérieur 5 de la couronne, ladite mâchoire étant solidaire du véhicule et ladite couronne étant solidaire de la roue et coaxiale à celle-ci, ladite roue comportant une jante et un disque, caractérisé en ce que sa couronne est reliée au disque de roue au moyen de n pièces de liaison (n >3) disposées à 10 la périphérie de la couronne et distantes les unes des autres d'un angle de 2 TT/n radian par rapport à l'axe de rotation de l'ensemble formé par la roue et la couronne et en ce que chacune des pièces de liaison comporte au moins un élément dit flexible disposé entre d'une part une fixation 15 de cet élément au disque de roue et d'autre part une fixation de cet élément à la couronne de frein et formé d'un segment flexible dans le sens radial et d'un segment flexible dans le sens axial de la roue, le segment flexible radialement étant adjacent au segment flexible axialement.
2. Frein selon la revendication 1, caractérisé en ce que le segment flexible dans le sens axial est solidaire de l'élément de fixation de la pièce de liaison à la roue.
3. Frein selon l'une des revendications 1 ou 2/ caractérisé en ce que les pièces^ .de liaison comportent deux 25 éléments à segments flexibles l’un radialement, l'autre axialement. *. ·'
LU84588A 1982-01-18 1983-01-18 Frein a couronne fixee a la roue LU84588A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200940 1982-01-18
FR8200940A FR2520073A1 (fr) 1982-01-18 1982-01-18 Frein a couronne fixee a la roue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84588A1 true LU84588A1 (fr) 1983-09-08

Family

ID=9270209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84588A LU84588A1 (fr) 1982-01-18 1983-01-18 Frein a couronne fixee a la roue

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4477120A (fr)
JP (1) JPS58124833A (fr)
AT (1) AT386059B (fr)
AU (1) AU551384B2 (fr)
BE (1) BE895633A (fr)
BR (1) BR8300225A (fr)
CA (1) CA1201073A (fr)
DE (1) DE3301300C2 (fr)
ES (1) ES277338Y (fr)
FR (1) FR2520073A1 (fr)
GB (1) GB2113804B (fr)
IT (2) IT8352845V0 (fr)
LU (1) LU84588A1 (fr)
NL (1) NL8300135A (fr)
SE (1) SE441614B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IN159271B (fr) * 1981-08-29 1987-04-25 Automotive Products Plc
DE3274723D1 (en) * 1981-09-25 1987-01-29 Ici Plc Method of applying thin films to substrates
GB2161898B (en) * 1984-07-16 1988-09-21 Automotive Products Plc Brake disc assembly
CA2170302C (fr) * 1996-02-26 2007-01-02 Eric Siegrist Frein pour vehicule
DE10061638A1 (de) * 2000-12-11 2002-06-13 Volkswagen Ag Bremsvorrichtung
JP4672490B2 (ja) * 2005-09-05 2011-04-20 本田技研工業株式会社 チェーン駆動の自動二輪車の後輪用ブレーキ装置及びチェーン駆動の自動二輪車の後輪用ブレーキの固定方法
US20140008963A1 (en) * 2012-07-03 2014-01-09 W. Cody Franklin Rim rotor braking system
DE102015206830A1 (de) * 2015-04-15 2016-10-20 Continental Teves Ag & Co. Ohg Integriertes Fahrzeugradsystem in modular aufgelöster Bauweise

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1469593A (en) * 1923-10-02 X e eeab axle ajtd wheel
US1624112A (en) * 1924-03-11 1927-04-12 Thomas E Murray Wheel and brake drum
US1611664A (en) * 1924-03-11 1926-12-21 Thomas E Murray Wheel and brake drum
US1850345A (en) * 1930-05-29 1932-03-22 Budd Wheel Co Brake drum attachment for artillery wheels
GB650976A (en) * 1948-03-06 1951-03-07 Dunlop Rubber Co Improvements in or relating to vehicle brakes
US3182756A (en) * 1962-12-26 1965-05-11 Goodyear Tire & Rubber Self-energizing hinge type ring disc brake
US3170542A (en) * 1963-08-27 1965-02-23 Goodyear Tire & Rubber Self-energizing ring disc brake
US3795290A (en) * 1970-12-09 1974-03-05 Hitachi Ltd Drum, rim grip braking device
DE2362834C3 (de) * 1973-12-18 1979-03-29 Bergische Stahl-Industrie, 5630 Remscheid Bremsscheibenbefestigung am Schienenfahrzeugrad
FR2398929A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Ferodo Sa Frein dont l'organe a freiner a la forme d'une couronne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520073A1 (fr) 1983-07-22
US4477120A (en) 1984-10-16
IT8367040A0 (it) 1983-01-17
NL8300135A (nl) 1983-08-16
BR8300225A (pt) 1983-10-18
AU1057283A (en) 1983-07-28
AT386059B (de) 1988-06-27
BE895633A (fr) 1983-05-16
GB2113804A (en) 1983-08-10
JPH0214570B2 (fr) 1990-04-09
DE3301300C2 (de) 1986-03-06
GB8301143D0 (en) 1983-02-16
IT8352845V0 (it) 1983-01-17
AU551384B2 (en) 1986-04-24
ES277338Y (es) 1985-02-01
SE8300209L (sv) 1983-07-19
CA1201073A (fr) 1986-02-25
DE3301300A1 (de) 1983-07-28
IT1160112B (it) 1987-03-04
FR2520073B1 (fr) 1984-03-16
ATA13383A (de) 1987-11-15
JPS58124833A (ja) 1983-07-25
ES277338U (es) 1984-07-16
SE8300209D0 (sv) 1983-01-17
SE441614B (sv) 1985-10-21
GB2113804B (en) 1985-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630793A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et patin pour ce frein
FR2680215A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et a cadre flottant, plaquette de frein et ressort de plaquette.
FR2518674A1 (fr) Joints a rotule spherique etanches demontables
FR2537506A1 (fr) Agencement pour monter, sur un montant de suspension, un arbre tournant d&#39;une roue d&#39;un vehicule
LU84588A1 (fr) Frein a couronne fixee a la roue
EP0266261B2 (fr) Plaquette pour frein à disque et frein à disque équipé de telles plaquettes
FR2568336A1 (fr) Frein a disque a etrier interieur
FR2876427A1 (fr) Element de friction muni d&#39;un moyen de rappel et frein a disque comportant un tel element de friction
FR2609430A1 (fr) Dispositif de suspension de roue comprenant un support de roue et un ensemble roulement-joint homocinetique pour automobiles
FR2463875A1 (fr) Dispositif de guidage a glissement pour l&#39;etrier flottant d&#39;un frein a disque
FR2596481A1 (fr) Tige de piston pour appareil telescopique tel qu&#39;amortisseur et ressort pneumatique
FR2550836A1 (fr) Frein a disque a garniture partielle avec pince flottante
FR2548307A1 (fr) Coulisse de guidage sur une broche pour l&#39;etrier d&#39;un frein a disque
FR2596479A1 (fr) Frein a disque et garniture pour un tel frein a disque
FR2791406A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un diaphragme sur un couvercle d&#39;embrayage
FR2526902A1 (fr) Frein a disque avec limiteur de la rotation du piston autour de son axe
FR2590341A1 (fr) Frein a disque a etrier chevauchant le disque par l&#39;interieur
FR2511100A1 (fr) Perfectionnements aux freins a disque
FR2774733A1 (fr) Frein a disque a reaction equilibree
EP0076202A1 (fr) Frein à disque à étrier supporté à déplacement axial sur un support fixe
FR2724434A1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2602018A1 (fr) Ensemble de moyeu et de frein a tambour pour vehicule
EP0018913B1 (fr) Frein à disque
EP0306373B1 (fr) Dispositif de support et de liaison pour étrier de frein à disques
EP0030184B1 (fr) Frein à disque