FR2484462A1 - Prodn. of articles from tool steel powders - by placing in a container, heating in a vacuum, holding for specified time, sealing and hot extruding - Google Patents

Prodn. of articles from tool steel powders - by placing in a container, heating in a vacuum, holding for specified time, sealing and hot extruding Download PDF

Info

Publication number
FR2484462A1
FR2484462A1 FR8013240A FR8013240A FR2484462A1 FR 2484462 A1 FR2484462 A1 FR 2484462A1 FR 8013240 A FR8013240 A FR 8013240A FR 8013240 A FR8013240 A FR 8013240A FR 2484462 A1 FR2484462 A1 FR 2484462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
powder
temperature
tool steel
subjected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013240A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UK I SP
Original Assignee
UK I SP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UK I SP filed Critical UK I SP
Publication of FR2484462A1 publication Critical patent/FR2484462A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F3/00Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces
    • B22F3/12Both compacting and sintering
    • B22F3/14Both compacting and sintering simultaneously
    • B22F3/15Hot isostatic pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F3/00Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces
    • B22F3/20Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces by extruding
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C33/00Making ferrous alloys
    • C22C33/02Making ferrous alloys by powder metallurgy

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA METALLURGIE DES POUDRES. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE CONSISTANT A CHARGER DE POUDRE METALLIQUE UN CONTENEUR, A CHAUFFER LE CONTENEUR ET SON CONTENU DE POUDRE INTRODUITE TOUT EN MAINTENANT CONSTAMMENT LE VIDE DANS CELUI-CI, A FERMER LE CONTENEUR HERMETIQUEMENT ET A SOUMETTRE ENSUITE LE CONTENEUR ET LA POUDRE CONTENUE DANS CELUI-CI A UN PRESSAGE A CHAUD, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE CHAUFFAGE DE LA POUDRE S'EFFECTUE JUSQU'A UNE TEMPERATURE DE 1170 A 1270C AVEC MAINTIEN A CETTE TEMPERATURE PENDANT 1 A 2 H. LE PROCEDE EN QUESTION ASSURE LA REDUCTION DES OXYDES ET L'EVACUATION DES PRODUITS GAZEUX ET PERMET D'EVITER LA FORMATION DE MICROPORES DANS LA STRUCTURE DU PRODUIT OBTENU.

Description

La présente invention concerne la métallurgie des poudres et a notamment pour objet un procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'acier à outillage
A l'heure actuelle les produits fabriqués à partir de poudres d'aciers à outillage trouvent de nombreuses applications, Toutefois l'obtention de produits de haute qualité dépend de la possibilité d'une réduction complète des oxydes presents sur la surface des particules métalliques. C'est justement la raison pour laquelle les recherches effectuées ces dernières années visaient la mise au point de procédés de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage permettant d'assurer des conditions favorables à la réduction des oxydes présents sur la surface des particules de métal.
On connaît déjà un procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers pour coupe rapide qui consist@ à charger un conteneur de poudre métallique, à chauffer la poudre introduite dans ledit conteneur jusqu ? a la température de 1090 C tout en maintenant le vide dans celui-ci, à maintenir la poudre à ladite température pendant 3-4 heures, et à effectuer ensuite un pressage à chaud dudit conteneur rempli de poudre ("Spécial
Steel", 1975,24, n 1 Tokusjuko, Yamomoti Tsutomu, pp 13-19).
Toutefois, les produits obtenus suivant le procédé mentionné présentent de basses caractéristiques mécaniques et physiques, dues à la réduction insuffisante des oxydes sur la surface des particules de poudre et à l'évacuation imparfaite des gaz de ladite poudre.
On connut également un autre procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers rapides (certificat d'auteur URSS N 417246), consistant à introduire la poudre dans un conteneur, à produire un vide dans ledit conteneur, à fermer celui-ci hermétiquement et à le soumettre ensuite à un chauffage et à une déformation.
Afin d'améliorer les caractéristiques mécaniques et physiques des produits à obtenir on effectue le chauffage jusqu'à une température de 1050 à 1150 OC. La déformation, dans ce procédé s'effectue par extrudage avec un taux de déformation de 70 à 90fui.
La technique décrite se distingue par une simplicité relative. Cependant lors du chauffage il se produit dans la poudre métallique des processus réversibles d'oxydoréduction dus à la réduction des oxydes par le carbone de la poudre et à la formation simutanée d'oxyde et de bioxyde de carbone. Ce dernier est un oxydant actif du métal. Or la présence des oxydes dans le métal déformé nuit à ses caractéristiques au point de vue résistance et exploitation.
L'invention vise donc un procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage, dont les régimes assurent la réduction des oxydes et l'évacuation des produits gazeux, permettent d'éviter la formation de micropores dans la structure du produit dMEnu, ce qui permet d'obtenir de hautes caractéristiques physico-mécaniques du métal en poudre pour outils de coupe.
Ce problème est résolu en ce que, dans le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage, du type consistant à charger un conteneur de poudre métallique, à chauffer la poudre introduite dans le teneur tout en maintenant le vide dans celui-ci, à fermer le conteneur hermétiquement et à soumettre ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci à un pressage à chaud, suivant l'invention le chauffage de la poudre s'effectue jusqu'à une température de 1170 à 12700C, la poudre étant maintenue à ladite température pendant I à 2 heures.
Le chauffage de la poudre dans le conteneur jusqu'à une température de 1170 à 12700C avec d'un vide dans celui-ci et maientien de la poudre à ladite température pendant 1 à 2 heures, permet de réduire plus complètement les oxydes présents sur la surface de la poudre, afin d'obtenir un matériau à hautes caractéristiques physico-mécaniques. Le procédé mis en oeuvre dans de telles conditions permet d'améliorer la conductibilité thermique de la poudre, ce qui permet d'appliquer, 'pour le chauffé susbéquent du conteneur et de la poudre avant a déformation, des techniques rapides de chauffage, y compris le chauffage par induction, et d'intensifier ainsi le processus.
Quand il s'agit de poudres d'aciers à outillage dont la teneur en carbone est de 1,0 à 1,1%, il est rationnel de chauffer la poudre jusqu'à une température de 1170 à 12000C.
Un tel mode de mise en oeuvre du procédé permet d'obtenir un produit conférant à l'outil de coupe une haute résistance à la flexion.
Il est recommandé, dans le cas de poudres d'aciers à outillage dont la teneur en carbone est de 1,4 à 1,5% de chauffer la poudre jusqu'à une température de 123Q à 12700C.
Cette variante du procédé permet d'obtenir un produit conférant h l'outillage une haute dureté.
Il est prévu, s'il s'agit de poudres d'aciers à outillage dont la teneur en carbone est de 1,2% à 1,3% de réaliser le chauffage de la poudre jusqu'à une tempéra ture de 1210 à 12200C.
Cette autre variante du procède permet d'obtenir un produit qui assure une haute dureté, une bonne résistan- ce à la flexion et une ténacité aux chocs optimale.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative, qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Le processus technologique commence par la fusion de charge dans un four électrique à induction d'une capactié de 100kg. Le métal fondu est versé dans un récipiant intermédiaire récepteur possédant dans son fond un orifice de 6 mm de diamètre, après quoi le métal fondu est pulvérisé sous une pression de 2,45à2,94 MPa dans une cuve spéciale remplie d'azote. La poudre métallique ainsi obtenue est ensuite refroidie et soumise à un fractionnement à l'aide de vibrotamis pour obtenir des fractions de 800/il et moins. Puis la poudre est introduite dans un tambour de malaxage où elle est malaxée pendant 30 mn, après quoi la poudre est placée dans unconteneur en acier à bas carbone.
Le diamètre du conteneur est de 300 mm, et sa hauteur de 700 mm. Ensuite la poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 0,5 mm et d'une fréquence de 50 Hz.
L'opération de compactage étant terminée, on soude au conteneur un tube relié à une pompe à vide et on commence ltopéXation de dégazage thermique sous vide. A cet-te fin, le conteneur est placé dans un four électrique à cloche ou à chambre. Le conteneur rempli de poudre est chauffé jusqu'à une température de 11700C à 12700 C, la pression dans le système étant maintenue à une valeur ne dépassant pas 5.10 2 mm Hg (environ 5kPa). Après maintien de ladite température pendant 1 à 2 h, le conteneur est refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement par étranglement du tube à vide près du couvercle du conteneur. Le conteneur peut également être fermé hermétiquement sans être refroidi jusqu'à la température de 200C, l'opération de fermeture hermétique ayant lieu, dans ce cas, après le dégazage thermique sous vide. Une fois le conteneur fermé hermétiquement, le tube à vide est séparé du conteneur. Si la fermeture hermétique du conteneur est réalisée après refroidissement à 200C, avant de soumettre le conteneur à l'extrudage à chaud on le chauffe dans un four annulaire à gaz jusqu'à une température de 1130 à 11500 C pendant 8 à 10 h.
Si la fermeture hermétique a été réalisée après dégazage thermique sous vide, on effectue un refroidis sementdudit conteneur jusqu'à une température de 1130 à 11500C et, après un rodage dans une poudre de verre, on le soumet à l'extrudage. L'extrudage réalisée sur une presse avec un effort de 61,74 MN permet d'obtenir des tiges dont le diamètre peut varier de 90 à 150 min. L'opération d'extrudage étant terminée, on soumet les tiges chaudes à un dressage à l'aide d'une presse approprie avec un effort de 4,9 NN après quoi on effectue un recuit desdites tiges dans uh four à chambre chauffé au gaz.Après le recuit on procède à un traitement d'ajustage qui comprend un éboutage des tiges, une coupe à la longueur requise et un tour nage, celui-ci visant à éliminer le métal du conteneur.
La coupe et le tournage des tiges sont effectues au moyen de machines appropriées.
A partir des produits obtenus. suivant la technique décrite on fabrique des outils de coupe que l'on soumet ensuite à un traitement thermique (trempe à une température de 1200 à 12400C et triple revenu à une température de 520 à 6500C avec maintien à ladite température pendant 1 h.)
Les produits obtenus ont été soumis aux essais pour déterminer leur résistance à la flexionleur ténacité aux chocs et leur dureté Rockwell.
Pour déterminer la résistance du matériau à la flexion, on prépare des échantillons d'essai sous forme de barreaux dont les dimensions ont de 6zZx50 mm et on les soumet au traitement thermique (trempe, triple revenu). La flexion des échantillons est effectuée dans un dispositif spécial. Ledit dispositif comprend deux appuis éloignés l'un de l'autre de 40 mm2 et un poinçon placé entre lesdits appuis et relié à une presse hydraulique. Les appuis et la partie de travail du poinçon présentent des arrondis, le rayon des arrondis des appuis étant de 15 mm,et celui, la partie de travail du poinçon, de 7,5 mm.
L'échantillon est posé sur les appuis et soumis à la flexion à l'aide du poinçon Jusqu'à rupture. La vitesse de déplacement du poinçon est de 0,1 mm/s.
Au moment de la rupture on lit sur l'indicateur de la presse la valeur de l'effort de flexion appliqué.
La résistance des produits à la flexion est déterminée par calcul suivant la formule
# = Mn/W = 3 Pl/bh où Mn - est le moment de flexion, N.mm
bh2
W = ------- est le moment de résistance, mm;
6
P est l'effort de flexion au moment de la rupture de l'échantillon, Nj 1 est ltécartement des appuis, mm; b est la largeur de l'échatillon après rupture,mm; h est la hauteur de l'échantillon après rupture mm,
Pour déterminer la tenacité aux chocs du matériau, on prépare à partir au produit obtenu des échantillons (barreaux) dont les dimensions sont de 10x10x55 min, et on les soumet au traitement thermique (trempe, triple revenu).
Lesdits échatillons sont essayés à l'aide d'une machine à choc dont le pendule effectue un travail de choc de 294,2J. Le pendule frappe l'échantillon jusqu la rupture de celui-ci, après quoi on mesure la surface de la section transversale de l'échantillon, à l'endroit de la rupture, et on lit sur l'indicateur la valeur du travail de choc effectué par le pendule au moment de la rupture de l'échantillon.
La ténacité aux chocs est déterminée ensuite par calcul selon la formule
F J /cm2
F où A est le travail de choc du pendule au moment
de la rupture de l'échantillon, J
F est la surface de la section transversale de
l'échantillon à l'endroit de la rupture,cm2.
Exemple 1.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'acier à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C-1, 0 ; Mn, Si 0,4 au maximum
Cr-3,9 ; W-6,0 ; Mo,Co -4,8 ; V - 1,7 ; S,P -0,03 au maximum ; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm, et sa hauteur, de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de lmm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celuici sont chauffés jusqu'à la température de 11700C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.70 2 mm Hg (environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 1 heure, le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, après quoi on procèdeàun nouveau chauffage du conteneur, cette fois jusqu'à la température de 11300C, avant de le soumettre à un extrudage au moyen d'une presse, avec un effort de 61, 74 MN, pour obtenir des tiges dont le diamètre est de 100 min.
Ensuite on effectue un recuit des tiges métalliques obtenues de la manière décrite, à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissment jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissment ne dépassant pas 200C/heure.
Ensuite l'opération de refroidissemrt continue à l'air. L'outil de coupe obtenu à partie de ce métal est soumis à un traitement thermique (trempe à 12200C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant I heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée on détermine les caractéristiques mécaniques telles que dureté Rockwell, résistance à la flexion et ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté HRC * 68 résistance à la flexion, MPa......... 2744 ténacité aux chocs, J/cm ........... 12,75
A titre de comparaison, ci-dessous sont indiqués les résultats des essais du matériau obtenu selon le procédé connu dureté, HRC 0 66-67 résistance à la flexion, MPa 0 2352-2548 ténacité aux chocs, J/cm ........... 7,84-11,76
Exemple 2.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C-1, 1 ; Si, Mn-0,4 au maximum ; Cr-4,4
W -7,0 ; Mo-5,3 ; V-2,1 ; Co -5,3 ; S,P -0,05 au maximum ; Fe - le reste. Le conteneur a un diamètre de 300 mm et une hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés à 11700C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mm Hg (environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 1,5 h le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C. Une fois à 200C le conteneur
est hermétiquement fermé et soumis à une nouveau chauffage à 71300C avant de l'extruder à l'aide d'une presse, avec un effort de 61,74 MN . Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques obtenues de la manière décrite sont recuites à la température de 8500C pendant 4 heures.
Ensuite elles sont refroidies à 5000C dans le four, la vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/h.
L'opération de refroidissement continue à l'air.Loutil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 12200C, triple revenu à 540 C et maintien à cette température pendant 1h.).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que :.
dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-apres dureté, HRC....................................... 68 résistance à la flexion, MPa *.* . 2842 ténacité aux chocs, J/cm..........................13,73
Exemple 3.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre acier à outillage comprenant (%) : C - 1,1; Si, Mn ~ 0,4 au maximum
Cr - 3,9 ; W - 6,0 ; Mo - 4,8; V - 1,7; Co - 4
S,P - 0,03 au maximum; Fe-le reste Le conteneur a une hauteur de 700 min et un diamètre de 300 mm.La poudre est compactée par vibrations dune amplitude de I min et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes0
Ensuite le conteneur est porté à 1130 C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mm Hg(environ 5kPa) et est maintenu à ladite température pendant 2 heures Refroidi ensuite jusqu'à la température de 20 C, le conteneur est fermé hermétiquement et chauffé jusqu'à 11300C pour être soumis à l'extrudage avec un effort de 61,74 MN
Les tiges ainsi obtenues ont un diamètre de 100 mm.
Puis les tiges métalliques ainsi obtenues sont recuites à 850 C pendant 4 heures et refroidies ensuite à 500 C, dans le four, la vitesse de refroidissemet ne dépassant pas 200C/h. L'opération de refroidissement continue ensuite à l'air. Lioutil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 12200C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure)
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté HRC............................... 68 résistance à la flexion, MPa ............ 2842 ténacité aux chocs, J/cm ............... 13,73
Exemple 4.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invenion s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,1; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,6; W - 9,6; Wo-4,3; V - 2,5; Co - 8,5;
S,P - 0,0,3 au maximum; Fe - le reste. Le conteneur a une hauteur de 700 mm et un diamètre de 300 min. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue-dans celui-ci sont soumis à un chauffage à 1220 C, la pression dans le conteneur étant de 5.10-2 (environ 5kPa) et ex maintenu à ladite température pendant 1 heure. Refroidi ensuite jusqu'à la température de 200C, le conteneur est fermé hermétiquement et chauffé jusqu'à la température de 11300C pour être ensuite soumis à l'extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74 MN
Les tiges obtenues ont un diamètre de 100 mm.
Les tiges métalliques obtenues de la manière décrite sont recuites à 8500C pendant 4 heures, et refroidies ensuite jusqu'à la température de 5000C dans le four, la vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique ( trempe à 12300C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs,
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté, HRC * 67 résistance à la flexion, MPa ................... 2548 ténacité aux chocs, J/cm...................... 13,73
Exemple 5.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante .
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Nn - 0,4 au maximum; Cr - 3,0; W - 8,5; Mo - 3,8; V - 2,1; Co - 7,5;
S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le conteneur a un diamètre de 300 mm et une hauteur de 700 mm
La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de 1220 C, la pression dans le conteneur étant de 5.10-2 mm Hg (envron 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 1,5 heure, le conteneur est ensuite refroidi ju qu'à 200C et puis fermé hermétiquement, après quoi on procède à un nouveau chauffage du conteneur jusqu'à la température de 11300C avant de la soumettre à ltextrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 6i,74 MN. le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques ansi obtenues sont soumises à un recuit à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'S 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L' outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 12300C, triple revenu à 5400C et maintien à cette températue pendant 7 h.).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que: dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après : dureté, HRC .......................... 67 résistance à la flexion MPa ............. 2548 ténacité aux chocs, J/cm................. 14,7
Exemple 6.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention est effectué de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,1; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,6; W - 9,6; Mo - 4,3; V - 2,5;
Co - 8,5 ; S,P - O, 03 au maximum; Fe-le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mn et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu la température de 12200Ç, la pression dans le conteneur étant de mm Hg. (environ5kPa). Maintenu à ladite température pendant 2 heures, le conteneur est ensuite refroidi Jusqu'à 200C et puis fermé hérmétiquement, après quoi on procède à un nouveau chauffage du conteneur Jusqu'à la température de 11300C avant de le soumettre à l'extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74MN Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques ainsi obtenues sont soumises à un recuit à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi elles sont soumises à un refroidi sement Jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de dépassant pas 200.C/h.
Ensuite ltopération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe, à 1230 C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à. la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté, HRC .......................... 67 résistance à la flexion MPa........... 2646 ténacité aux chocs J / cm s 14,7
Exemple 7.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,3; Si, Mn -0,4 au maximum;
C4 - 4,5; W - 12,5; Mo - 3,4; V - 1,8 ; Co - 8,5;
S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 70Q mm La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celuircl sont chauffés jusqu la températùre de 1270 c, la pression dans le conteneur étant de 5.10-2 mm Hg (environ 5kPa).Maintenu a ladite température pendant 1 heure , le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, après quoi on procède à un nouveau chauffage du-conteneur à 11500C avant de le soumettre à l'extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74 MN Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques ainsi obtenues sont soumises à un recuit à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement Jusqu'd 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/h.
Ensuite opération de refroidissement continue à l'air. Puis 11 outil de coupe fabriqué à partir du métal ainsi obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 1240 C, triple revenu- à 5600C et maintien à cette température pendant I heure).
L'oparation de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques macaniques telles que dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résulatats obtenus sont réunis ci-après : dureté, HRC * 63 résistance à la flexion, MPa .............. 2352 ténacité aux chocs, J / cm ................. 10,79
Exemple 8.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,2; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,8; W - 11,5; Mo - 2,8; V - 1,8; Co - 7,5;
S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de- 700 min. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendants3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés Jusqu la température de 12700C, la pression dans le conteneur etant de 5.10-2mmHg
(environ 5kPa).Maintenu à ladite température pendant, 1,5 h, le conteneur est ensuite refroidi Jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, après quoi on procède à un nouveau chauffage du conteneur Jusqu'S 11500C avant de le soumettre à l'extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74 MN
Le diamètre des tiges obgel.ues est de 100 min.
Les tiges métalliques ainsi obtenues sont soumises à un recuit à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal ainsi obtenu est soumis à un traitement thermique ( trempe- à 1240 C, triple revenu à 5600C et maintien à cette température pendant 1 heure ).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs. Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté HRC .................................... 68 résistance à la flexion MPa 2450 ténacité aux chocs , J /cm2 * 11,76
Exemple 9.
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%): C - 1,3; Si,Mn - 0,4 au maximum;
Cr - 4,5; W - 12,5; Mo - 3,4; V - 2,4; Co - 8,5; S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 min et sa hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 7 min et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés Jusqu'à la température de 12700C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mmHg (environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 2 heures, le conteneur est ensuite refroidi Jusqu 200C et fermé hermétiquement, après quoi on procède à un nouveau chauffage du conteneur Jusqu'à température de 11500C avant de le soumettre à ltextrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74 MN
Le diamètre des tiges obtenues de la manière décrite est de 100 mm.
Les tiges métalliques ainsi obtenues sont soumises à-un recuit à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 500 C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/heure.
Ensuite l'opératon de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal ainsi obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 12400C, triple revenu à 5400C et maintien à ladite température pendant 1 h). L'opération de traitement thermique étant terminée on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté
Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté, HRC 68 résistance à la flexion MPa ............ 2548 ténacité aux chocs, J/cm ............ 11,76
Exemple 10.
Le procédé de fabrication de profits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Si,n -0,4 au maximum; Cr - 3,9 ; W - 6,0; Mo - 4,8; V - 1,7;
Co - 4,8; S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa:hauteur de 700mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui -ci sont chauffés Jusqu'à la température de 11700C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mmHg (environ 5kPa).Maintenu à ladite température pendant 1 heure, le conteneur est fermé hermétiquement et refroidi jusqu'à la température de 1130 C. Une fois à ladite température, le conteneur est soumis à l'extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74 MN.
Le diamètre des tiges obtenues de la manière décrite est de 100 mm.
Alors, on effectue un recuit des tiges ainsi obtenues à la température de 8500C pendant 4 heures, apres quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/h.
Ensuite 11 opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe obtenu à partir de ce métal est soumis à un traitement thermique (trempe à 1220 C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques tels que : dureté Rockwell, résistance à la flexion9 ténacité aux chocs.
Les.résultats obtenus sont réunis ci-après dureté Rockwell, HRC ................... 68 résistance à la flexion, MPa ..... .. 3430 ténacité aux chocs, J /cm ............ 24,5
Exemple Il
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière~suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,4 ; Mn - 0,4 au maximum;
Cr - 4,5 ; W - 12,5; Mo - 4,5; V - 3,0; Co - Il 11,0;
S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 min. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz. pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés Jusqu la température de 12700C, la pression dans le conteneur étant de 5.10-2mmHg(environ 5kPa)
Maintenu à ladite température pendant 1 heure, le conteneur est ensuite fermé hermétiquement et refroidi Jusqu' la température de 11500C, après quoi on le soumet à l'extrudage à chaud à l'aide d'une presse avec un effort de 6î,74MN.Lediamètre des tiges ainsi obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques obtenues sont recuites à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi elles sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/heure.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu comme décrit est soumis à un traitement thermique (trempe à 12400C, triple revenu à 5600C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté, HRC 69 résistance à la flexion, MPa ........ 2940 ténacité aux chocs, J/cm ........ 15,69
Exemple. 12
Le procédé de fabricationde produits à partir de-poudres d'aciers à outillage selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Sl, Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,0; W - 8,5; Mo - 3,8; V - 2,1; Co 7,5; S,P - 0,03 au maximum; Fe - le.reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibratons d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes,
Ensuite le conteneur est la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de 1220 C, la pression créee dans le conteneur étant de 510-2mmHg
(environ 5kPa) .Maintenu à ladite température pendant 1 heure, le conteneur est ensuite fermé hermétiquement et refroidi Jusqu'à 11300C, après quoi on le soumet à un extrudage à laide d'une presse avec un effort de 61,74 MN Le diamètre des tiges obtenues de la manière décrite est de 100 min.
Alors on effectue un recuit des tiges métalliques à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse ne dépassant pas 20 C/ heure.
Ensuite l'opération de rcfroidissement continue à l'air.L'outil de coupe obtenu à partir de ce metal est soumis à un traitement thermique (trempe à 12300C, triple revenu à 5300C et maintien à cette température pendant 7 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques tellesque dureté Rokwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après : dureté HRC ............................. . 67 résistance à la flexion MPa ........ 3136 ténacité aux chocs, J /cm ............. 19,61
Exemple 13.
Le procéde de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon l'invention est effectué de la façon suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1;4; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 4,5; W - 12,5; Mo - 3,5; V - 3,5;
Co - 11,0; S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste.
Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm. La poudre es compactez par vibrations d'une amplitude de 7 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de 1220 C, la pression dans ledit conteneur étant de 5,10-2 min Hg.
(environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant
I h, le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 1150 C et fermé hermétiquement, après quoi on le soumet à l'extrudage au moyen d'une presse avec un effort de 61,74 MN Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Alors on soumet les tiges métalliques obtenues à un recuit à la température de 8500C pendant 4 h, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à la température de 12400C, triple revenu à la température de5600C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les-résultats obtenus sont réunis ci-dessous dureté HRC ................................ 69 résistance à la flexion MPa ....... 2940 ténacité aux chocs, J/ cm2 17,65
Exemple 14 (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage est effectué de la façon suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Si,Mn - 0,4 au maximum;
Cr - 3,9; W - 6,0; Mo - 4,8; V - 1,7; Co - 4,8; S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste.
Le diamètre du conteneur est de 300 min et sa hauteur de 700 min. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 min et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de 10000 C, la pression dans ledit conteneur dtant de 5.10-2mmHg
(environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 7 h, le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, puis on procède à un nouveau chauffage du conteneur Jusqusà la température de 11300C avant de le soumettre à l'extrudage au moyen d'une presse avec un effort de 61,74MN, Le diamètre des tiges obtenues est de 100 min.
Les tiges métalliques obtenues sont soumises à un recuit à la température de 5800C pendant 4 h, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 500 C dans le fours å une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à la température de 1220 C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 h)
L'opération de traitement thermique étant terminee, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci -dessous : dureté, HRC .............................. 68 résistance à la flexion MPa ........ 1960 ténacité aux chocs, J/cm ................ 9,80
Ainsi, la réduction de la température de chauffage de la poudre métallique affaiblit sensiblement la résis- tance à la flexion des outils obtenus.
Exemple 15 (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage est effectué de la façon suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage -comprenant (%) : C - 1,1; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 4,4; W - 7,0; Mo - 5,3; V - 2,1; Co - 5,3;
S,P - 0,03 au maximum; Fe-le rese.
Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés Jusqu'à la température de 1300 C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mmHg
(environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant 1 h, le conteneur est ensuite refroidi jusqu 200C/h et fermé hermétiquement, puis on procède à un nouveau chauffage du conteneur jusqu'à la température de 17300C avant de le soumettre à l'extrudage au moyen d'une presse avec un effort de 61,74 MN Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
Les tiges métalliques obtenues sout soumises à un recuit à la température de 8500C pendant 4 h, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 20 C/ h.
Ensuite l'opératon de refroidissement continue à l'air. L'outil de coup fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à la température de 12200C, triple revenu 5400C et maintien à cette température pendant 1 h).
L'opération du traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockw;ell > résistance à la flexionf ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-dessous dureté HRC ................................. 67 résistance à la flexion MPa ....... 2058 ténacité aux chocs J/cm2 l . 10,79
Ainsi, une élévation de la température de chauffage de la poudre métallique entraine une diminution de la résistance à la flexion et de la dureté de l'outil obtenu.
Exemple i6. (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage est effectué de la façon suivante
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Si, Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,9; W - 6,0 ; Mo - 4,8; V - 1,7; Co - 4,8;
S,P - 0,0 3 au maximum; Pe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 min et sa hauteur de 700 mm.
La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 minutes.
Ensuite le conteneur -et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de 1000 Cla pression dans ledit conteneur étant de 5.1O2mmHg
(environ 5kPa).Maintenu à ladite température pendant 2 heures, le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, après quoi on le soumet à un chauffage à 11300C pour effectuer un extrudage à l'aide d'une presse avec un effort de 61,74MNJLe diamètre des tiges ainsi obtenues est de 100 min
Alors on effectue un recuit des tiges métalliques à la température de 850 C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 5000C dans le four, à une.vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/ heure.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu comme décrit est soumis à un traitement thermique ( trempe à 12200C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'opération de traitement thermique étant terminée on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion) ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après : dureté HRC 68 résistance à la flexion, MPa 2058 ténacité aux chocs, J/cm2 ............. 10,79
Ainsi, la réduction de la température de chauffage de la poudre métallique entraine une diminution de la résistance à la flexion de l'outil obtenu
Exemple 17 (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage est effectué de la façon suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,0; Si,Mn - 0,4 au maximum; Cr - 3,5; W - 6,0; Mo - 4,8; V - 1,7; Co- 4,8;
S,P - 0,03 au maximum, Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 min.
La poudre est compactée par vibratons d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés Jusqu'à température de 1DC3 C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mmHg (environ 5kPa).Maintenu à ladite température pendant 2h, le conteneur est ensuite refroidi jusqu'à 200C et fermé hermétiquement, puis on procède à un nouveau chauffage du conteneur jusqu'à température de 1130 C avant de le soumettre à l'extrudage au moyen d'une presse avec un effort de 61,74MN. Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
On effectue un recuit desdites tiges métaliques à la température de 850 C pendant 4 h, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu'à 500 C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 2O0C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à. un traitement thermique (trempe à la température de 122O0C, triple revenu à la température de 54O0C, et maintien à cette température pendant 1h.).
L 'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que durete Rokcwell, résistance à.la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-dessous
dureté HRC ................................ 67
résistance à la flexion MPa ............... 2156
ténacité aux chocs J/cm .................. 11,77
Ainsi l'élévation de la température de chauffage de la poudre métallique provoque une diminution de la résistance à la flexion et de la dureté de l'outil obtenu
Exemple 18 (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'acier à outillage est effectué de la façon suivante
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à outillage comprenant (%) : C - 1,1 ; Mn, Si - O, 4 au maximum
Cr 4,4 ; W - 7,0 9 Mo - 5,3 ; V - 2,1 ; Co - 5, 3 , S sP 0,03 au maximum ; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm. La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et dSune fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés pendant 0,4 h, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2 mm Hg(environ 5kPa).
Ensuite le conteneur est refroidi jusqu'à 20 C et fermé hermétiquement, puis on procède à un nouveau chauffage du conteneur jusqu'à la température de 1130 C avant de le soumettre à l'extrudage au moyen d'une presse avec un effort de 61,74MN Le diamètre des tiges obtenues est de 100 mm.
On effectue un recuit desdites tiges métalliques à la température de 8500C pendant 4 h, après quoi lesdites tiges sont soumises à-un refroidissement jusqu'à 500 C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 200C/h.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. Outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à la température de 1220 C, triple revenu à 540 C et maintien à cette température pendant 1h). -
L'opération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que: dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-dessous dureté HRC .......................... 68 résistance à la flexion MPa ..... 1960 ténacité aux chocs, J /cm .......... 9,80
Ainsi la réduction du temps de maintien de la poudre métallique à température élevée entraine une diminution de la résistance à la flexion de l'outil obtenu.
Exemple 19. (comparatif)
Le procédé de fabrication de produits à partir-de poudres d'aciers à outillage est effectué de la façon suivante.
Un conteneur est chargé de poudre d'acier à ou ':11- lage comprenant (%) : C - 1 > 0; Mn,Si -0,4 au maximum;
Cr - 3,9; W - 6,0; Mo - 4,8; V - 1,7; Co - 4,8;
S,P - 0,03 au maximum; Fe - le reste. Le diamètre du conteneur est de 300 mm et sa hauteur de 700 mm.
La poudre est compactée par vibrations d'une amplitude de 1 mm et d'une fréquence de 50 Hz, pendant 3 min.
Ensuite le conteeur et la poudre contenue dans celui-ci sont chauffés jusqu'à la température de
11700C, la pression dans ledit conteneur étant de 5.10-2mmHg
(environ 5kPa). Maintenu à ladite température pendant
3 heures, le conteneur est ensuite refroidi Jusqu'à
200C et fermé hermétiquement, après quoi on le chauffe jusqu'à la température de 11300C avant de le soumettre à
l'extrudage dans une presse avec un effort de 61,74 MN
Le diamètre des tiges obtenues de la manière
décrite est de 100 mm.
On effectue un recuit desdites tiges métalliques à la température de 8500C pendant 4 heures, après quoi lesdites tiges sont soumises à un refroidissement jusqu 5000C dans le four, à une vitesse de refroidissement ne dépassant pas 2O0C/ heure.
Ensuite l'opération de refroidissement continue à l'air. L'outil de coupe fabriqué à partir du métal obtenu est soumis à un traitement thermique (trempe à 12200C, triple revenu à 5400C et maintien à cette température pendant 1 heure).
L'oprération de traitement thermique étant terminée, on détermine les caractéristiques mécaniques telles que : dureté Rockwell, résistance à la flexion, ténacité aux chocs.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après dureté, HRC .............................. 68 résistance à la flexion, MPa , 2156 ténacité aux chocs, J/cm ............... 9,80
Ainsi, l'augmentation du temps de mainten de la poudre métallique, à température élevée entrains une diminution de la résistance à la flexion et
de la ténacité aux chocs de l'outil obtenu.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée
aux modes de réalisaton décrits et représentés, qui
n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier
elle comprend tous les moyens constituant des équivalents
techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage, du type consistant a charger de poudre métallique un conteneur , à chauffer le conteneur et son contenu de poudre introduite tout en maintenant constament le vide dans celui ci, à fermer le conteneur hermétiquement et à soumettre ensuite le conteneur et la poudre contenue dans celui-ci à un pres- sage à chaud, caractérisé en ce que le chauffage de la poudre s'effectue jusqu'à une température de 1170 à 1270 C avec maintien à cette tampéreture pendant 1 à 2 h.
  2. 2. Procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en cas d'utilisation de poudres d'aciers à outillage à teneur en carbone de 1,0 à 1,1%, le chauffage de la poudre s'effectue jusqu'à une température de 1170 à 1200 C.
  3. 3 Procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'acier à outillage, selon la revendication 1, caractérisé en que en cas d'utilisation de poudres d'aciers à outillage à teneur en carbone de 1,4 à 1,5%.
    le chauffage de la poudre s'effectue jusqu'à une température de 1230 à 1270 C.
  4. 4. Procédé de fabrication de produits à partir de poudres d'aciers à outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cas d'utilisation de poudres d'aciers à outillage à teneur en carbone de 1,2 à 1,3% le chauffage de la poudre s'effectue jusqu'à une température de 1210 à 1220 C.
  5. 5. Produitsfabriqués à partir de poudres d'aciers à outillage caractérisés en ce qu'ils sont obtenus par le procédé faisant l'objet de l'une des revendications 1, 2, 3, et 4.
FR8013240A 1980-05-30 1980-06-13 Prodn. of articles from tool steel powders - by placing in a container, heating in a vacuum, holding for specified time, sealing and hot extruding Pending FR2484462A1 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/SU1980/000082 WO1981003451A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Procede de fabrication d'articles-outils avec des poudres d'acier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484462A1 true FR2484462A1 (en) 1981-12-18

Family

ID=21616612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013240A Pending FR2484462A1 (en) 1980-05-30 1980-06-13 Prodn. of articles from tool steel powders - by placing in a container, heating in a vacuum, holding for specified time, sealing and hot extruding

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS57501288A (fr)
DE (1) DE3050430A1 (fr)
FR (1) FR2484462A1 (fr)
SE (1) SE8200161L (fr)
WO (1) WO1981003451A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2689486B2 (ja) * 1988-06-03 1997-12-10 大同特殊鋼株式会社 低酸素粉末高速度工具鋼の製造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106034A5 (fr) * 1970-08-28 1972-04-28 Hoeganaes Ab
FR2203887A1 (fr) * 1972-10-24 1974-05-17 Crucible Inc
DE2813018A1 (de) * 1978-03-23 1979-10-11 Powdrex Ltd Verfahren zur herstellung von metallartikeln aus metallpulver

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU417246A1 (fr) * 1972-06-09 1974-02-28
SU418271A1 (ru) * 1972-06-09 1974-03-05 Я. М. Виторский, Е. Г. Кал кина , Н. Г. Минаев Способ изготовления спеченных изделий
GB1495705A (en) * 1973-12-18 1977-12-21 Dain R Making steel articles from powder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106034A5 (fr) * 1970-08-28 1972-04-28 Hoeganaes Ab
FR2203887A1 (fr) * 1972-10-24 1974-05-17 Crucible Inc
DE2813018A1 (de) * 1978-03-23 1979-10-11 Powdrex Ltd Verfahren zur herstellung von metallartikeln aus metallpulver

Also Published As

Publication number Publication date
JPS57501288A (fr) 1982-07-22
SE8200161L (sv) 1982-01-13
WO1981003451A1 (fr) 1981-12-10
DE3050430A1 (en) 1982-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5344477A (en) Prealloyed high-vanadium, cold work tool steel particles
FR2920784A1 (fr) Acier inoxydable martensitique, procede de fabrication de pieces realisees en cet acier et pieces ainsi realisees
EP0051511B1 (fr) Cylindre de laminage à froid fabriqué par coulée et son procédé de fabrication
WO2019021935A1 (fr) Élément fritté
FR2484462A1 (en) Prodn. of articles from tool steel powders - by placing in a container, heating in a vacuum, holding for specified time, sealing and hot extruding
US4609526A (en) Method for compacting alloy powder
Sertucha et al. Thermal analysis of the formation of chunky graphite during solidification of heavy-section spheroidal graphite iron parts
JP7181861B2 (ja) ダイカスト装置または押し出しプレスの構成部品のための工具鋼組成物
JPS5858255A (ja) 粉末冶金物品
KR890005095B1 (ko) 장척대형단조품의 제조법
KR100270453B1 (ko) 분말야금으로제조된열간가공강및그제조방법
JPH03285040A (ja) 粉末高速度鋼の製造方法
EP0877658A1 (fr) Masse d'alliage metallique pour formage a l'etat semi-solide
CH634353A5 (en) Shaped metallurgical product and process for its manufacture
EP1147235A1 (fr) Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid pour emboutissage profond
EP1553197A1 (fr) Acier pour structure mecanique extremement approprie pour le laminage, la trempe, la resistance aux fissures, ayant une excellente propriete de torsion et arbre menant
LU505374B1 (en) Production process of spacer block material for heating section of steel rolling heating furnace
FR2480640A1 (fr) Procede de fabrication de produits a partir de poudres d'acier a outillage et produits ainsi obtenus
RU2750257C2 (ru) Способ получения быстрорежущей стали для изготовления композитных валков
CH340634A (fr) Alliage contenant du fer, du titane et du carbone, et son utilisation
JPH06240418A (ja) 熱間圧延用焼結ロールおよびその製造方法
WO2024053276A1 (fr) Brame coulée en acier, procédé de coulée continue et procédé de production de brame coulée en acier
JP3591467B2 (ja) 冷間鍛造性、焼入性およびスケール剥離性に優れた機械構造用炭素鋼
FR2918908A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en fonte bainitique
JP2003221614A (ja) マルエージング鋼の製造方法