FR2478784A3 - Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie - Google Patents

Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie Download PDF

Info

Publication number
FR2478784A3
FR2478784A3 FR8103471A FR8103471A FR2478784A3 FR 2478784 A3 FR2478784 A3 FR 2478784A3 FR 8103471 A FR8103471 A FR 8103471A FR 8103471 A FR8103471 A FR 8103471A FR 2478784 A3 FR2478784 A3 FR 2478784A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
housing
switch
switching
contacts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478784B3 (fr
Inventor
Josef Fleck
Torsten Meyer-Staufenbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2478784A3 publication Critical patent/FR2478784A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478784B3 publication Critical patent/FR2478784B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L4/00Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells
    • F21L4/02Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells characterised by the provision of two or more light sources
    • F21L4/022Pocket lamps
    • F21L4/025Pocket lamps the light sources being of different shape or type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
    • F21V23/04Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
    • F21V23/0414Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches specially adapted to be used with portable lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)

Abstract

A.LAMPE, NOTAMMENT LAMPE PORTATIVE ALIMENTEE PAR BATTERIE, COMPORTANT UN COMMUTATEUR A GRADINS INCORPORE DANS LA POIGNEE, MUNI D'UN ORGANE DE COMMUTATION MOBILE S'ENCLENCHANT DANS LES DIFFERENTS ETAGES DE COMMUTATION D'UNE PLAQUE DE MANOEUVRE COULISSANT EN DIRECTION LONGITUDINALE, EN ACTIONNANT DES CONTACTS DE COMMUTATION. B.LAMPE CARACTERISEE EN CE QUE LES CONTACTS DE COMMUTATION 20 SONT DES CONTACTS MAGNETIQUES REED A LAMES FLEXIBLES 22 ESPACES DANS LA DIRECTION DU DEPLACEMENT DE L'ORGANE DE COMMUTATION 19, UN AIMANT PERMANENT 23 DEPLACABLE SUR LES CONTACTS A LAMES FLEXIBLES 22 ETANT PORTE PAR L'ORGANE DE COMMUTATION 19. C.LAMPE DE SECURITE, DE FABRICATION ECONOMIQUE.

Description

L'invention a pour objet une lampe,po amment lampe portative alimentée par batterie, comportant un commutateur à gradins incorporé dans la poignée, muni d1un organe de commutation mobile swenclenchant dans les différents étages de commutation d'une plaque de manoeuvre coulissant en direction longitudinale, en actionnant des contacts de commutation.
Dans une lampe connue de ce genre, le commutateur à gradins comporte une série de surfaces de contact à position fixe pouvant être mises en contact l'une après l'autre avec un élément de contact disposé sur l'organe de commutation mobile. Un arc électrique stétablit entre I'élément de contact et la surface de contact lorsque ltélément de contact quitte par glissement chaque surface de contact. Cet arc élec- trique diminue non seulement la durée de vie de tels commutateurs mécaniques, mais nécessite en outre des dispositions supplémen taies pour que ces commutateurs puissent être montés dans une lampe homologuée du type à l'épreuve des explosions.Lorsque la protection contre les explosions est requise, de tels commutateurs sont habituellement enrobés dans une masse de résine synthétique coulée. En raison du temps de durcissement relativement long de toutes les masses coulées usuelles, la fabrication rationnelle d'un commutateur remplissant les conditions de protection contre les explosions n'est pas possible, ce qui se traduit défavorablement dans les frais de fabrication de la lampe.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient et concerne à cet effet une lampe du type ci-dessus caractérisée en ce que les contacts de commutation 20 sont des contacts magnétiques Reed à lames flexibles espacés dans la direction du déplacement de l'organe de commutation, un Omant permanent déplaçable sur les contacts à lames flexibles étant porté par l'organe de commutation.
Par rapport aux réalisations connues la lampe conforme à l'invention a pour avantage que le commutateur à gradins suivant l'invention remplit déjà les conditions de protection contre les explosions sans qu'il soit nécessaire de l'enrober en plus dans une masse coulée. Il en résulte la possibilité d'une fabrication rationnelle avec une grande sécurité et des frais de fabrication réduits.
Des dispositions indiquées dans la suite permettent d'obtenir des modes de réalisation avantageux et des perfectionnements de la lampe conforme à l'invention.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux est caractérisé par un logement de boitier prévu dans le boitier du commutateur, ce logement s'étendant dans la direction du déplacement de l'organe de commutation audessous de celui-ci, les contacts à lames flexibles étant disposés dans ce logement de façon essentiellement parallèles entre eux, et en ce que l'organe de commutation porte un support d'aimant disposé sur sa face inférieure de préférence en une seule pièce avec lui, ce support s'avançant à travers une fente longitudinale du boitier du commutateur sensiblement jusqu'au logement du bottier, ce support recevant l'aimant permanent, de préférence bloqué dans lui.Par la disposition des contacts à lames flexibles dans le logement du boitier, on obtient un blindage supplémentaire-des contacts à lames flexibles déjà hermétiques en euxmêmes ainsi qu'unie protection supplémentaire contre les endommagements.
D'autres modes de réalisation particulièrement avantageux sont caractérisés en ce que la lampe comporte un enclenchement d'étage de commutation présentant une barrette d'enclenchement notamment en forme de dents de scie et un ergot d'enclenchement reposant élastiquement sur elle, la barrette d'enclenchement étant assemblée avec le boîtier du commutateur et l'ergot d'enclenchement étant assemblé avec l'organe de commutation ou inversement.
L'ergot d'enclenchement est disposé sur une console élastique portée par le support d'aimant, de préférence en une seule pièce avec lui, cet ergot étant de pre'fe'- rence formé à I'extrémité de la console.
La barrette d'enclenchement est disposée dans le boitier du commutateur, de préférence en une seule pièce avec la paroi de ce boitier, cette barrette s'étendant dans la direction du déplacement de l'organe de commutation.
Avec ces dispositions on réalise un commutateur à gradins de fonctionnement sdr et précis, ce commutateur étant de fabrication économique et convenant notamment pour une réalisation en matière plastique.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et du dessin annexé représentant un exemple de réalisation de l'invention. Dans ce dessin, la figure unique est une vue en coupe longitudinale d'une partie d'une lampe conforme à l'invention.
La lampe portative alimentée par batterie, dont une partie est représentée en coupe sur le dessin à titre d'exemple de lampe, comporte un bottier 10 et une poignée 11 formée sur lui par moulage. Dans le boîtier 10 est disposé un projecteur 12 constitué de façon connue par un réflecteur 13, au moins une lampe 14 disposée dans ce réflecteur 13 et une glace transparente rapportée 15 fermant l'ouverture du réflecteur 13. Le projecteur 12 est fixé dans un cadre 16 du bottier, ce cadre limitant l'ouverture de passage de lumière et étant maintenu, de préférence de façon amovible, sur le bottier 10 de la lampe. Le projecteur 12 est alimenté par une batterie non représentée.
Pour brancher et couper le projecteur 12 ainsi que d'autres organes électriques tels que, par exemple, un avertisseur clignotant, il est prévu un commutateur à gradins 17 disposé dans la poignée creuse li qui constitue en même temps un bottier d'interrupteur 18. Le commutateur à gradins 17 comporte un organe de commutation mobile t9 actionné å la main ainsi que des contacts de commutation 20 associés à cet organe et au moyen desquels on peut brancher et couper les diverses fonctions électriques.Dans l'exemple de réalisation considéré, l'organe de commutation est agencé sous forme de plaque de manoeuvre 21 plane et rectangulaire maintenue pour coulisser longitudinalement dans le bottier 18 ou la poignée 11 de l'interrupteur, cette plaque pouvant être déplacée au total sur cinq étages de commutation.
Les contacts de commutation 20 du commutateur à gradins 17 sont réalisés sous la forme de contacts
Reed ou contacts à lames flexibles 22 à commande magnétique disposés à poste fixe, à distance dans la direction de déplacement de l'organe de commutation 19 ou de la plaque i manoeuvre 21, dans le bottier 18 ou poignée 11 du commutateur. Un aimant permanent 23 est maintenu sur la plaque de manoeuvre 21 et déplacé sur les contacts à lames flexibles lorsqu'on déplace la plaque de manoeuvre 21. Pour cela, la plaque de manoeuvre 21 comporte sur sa face inférieure un support d'aimant 24 en étant de préférence réalisé en une seule pièce avec elle. Le support 24 pénètre par une fente longitudinale 25 dans le bottier 18 du commutateur formé par la poignée 11.A son extré- mité libre, le support d'aimant comporte une rainure dans Laquelle est maintenue bloqué l'aimant permanent 23 réalisé sous forme de barreau.
Les contacts à lames flexibles 22 sont disposés de façon essentiellement parallèles entre eux sur une plaque à conducteurs 26. Des nervures en fer 27 sont fixées sur la plaque à conducteurs 26 entre les contacts à lames flexibles 22, ces nervures étant situées à distance des contacts flexibles et s'étendant de préférence sur toute leur longueur. Les nervures en fer 27 servant- à limiter avec précision le champ magnétique provenant de l'aimant permanent 23.
La plaque à conducteurs 26 avec les contacts à lames flexibles et les nervures en fer disposés sur elle à poste fixe est introduite par le c8té ouvert d'un logement 28 du bottier prévu dans le boîtier 18 ou la poigne 71 de l'interrup- teur, et elle est fixée dans cette position. Dans le domaine des contacts à lames flexibles 22 disposés l'un à côté de l'autre, le logement 28 du bottier prés-ente une paroi 29 relativement mince limitant le logement 28 vers la plaque de manoeuvre 21. Le support d'aimant 24 fixé sur la plaque de manoeuvre 21 va jusqu proximité de la paroi 29 du logement 28.La dimension de l'aimant 23 s'étendant dans la direction dn déplacement de la plaque de manoeuvre 21, c'est-à-dire le diamètre de l'aimant, est sensiblement égale au diamètre des bottiers en verre des contacts à lames flexibles 22, ces bottiers étant disposés perpendiculairement à la direction du déplacement de la plaque de manoeuvre 21.
Il en résulte que dans chaque- étage du commutateur à gradins 17, l'aimant permanent 23 vient immédiatement au-dessus du contact à lame flexible 22 affecté à cet étage et ouvre ou ferme ce contact.
Dans exemple de réalisation considéré, un contact à lames flexibles 221 est également associé à l'étage de coupure et de branchement, ce contact étant agencé sous forme de contact de repos et étant disposé dans le circuit d'une lampe de contrôle 30. Par conséquent, si la plaque de manoeuvre 21 se trouve dans la- position représentée sur le dessin, l'aimant permanent 23 se trouve exactement au-dessus du contact à lames flexibles 221 agencé en tant que contact de repos et la lampe de contrôle 30 est coupée. Dans tous les autres étages de commutation, la lampe de contrôle 30 est branchée car lorsque l'aimant permanent 23 est éloigné du contact à lames flexibles 221, celui-ci se ferme et le circuit de la lampe de contrale 30 est ferme.Des autres contacts à lames flLex eles 222 à 224 sont agencés sous forme de contacts de travail et sont respectivement fermés dès que l'aimant permanent 23 est associé dans l'espace à l'un de ces contacts 222 à 224 par déplacement de laI plaque de manoeuvre 21o La lampe 14 est, par exemple, mise en circuit par l'un de ces contacts à Lames flexibles 222 à 224.
Pour positionner exactement la plaque de manoeuvre 21 dans chaque étage de csmmutation, il est prévu un enclenchement d'étage de commutation 31 comportant une barrette d'enclenchement par exemple en forme de dents de scie 32 et un ergot d'enclenchement 33 reposant élastiquement sur cette barrette. La barrette d'enclenchement 32 est disposée à poste fixe dans le bottier 18 ou la poignée 11 du commutateur et elle s'étend dans la direction du déplacement de la plaque de manoeuvre 21. L'ergot d'enclenchement 33 est assemblé avec la plaque de manoeuvre 21.Dans l'exemple de réalisation considéré, l'ergot d'enclenchement 33 est disposé à l'extrémité d'une console élastique 34, de préférence en étant moulé sur elle, cette console étant assemblée avec le support d'aimant 24, de préférence en formant une seule pièce avec lui. La barrette d'en- clenchement 32 et les contacts à lames flexibles 22 sont associés entre eux de manière que l'aimant permanent 23 se trouve à chaque fois exactement au-dessus de l'un des contacts à lames flexibles 22 lorsque l'ergot d'enclenchement 33 tombe au fond de l'intervalle entre deux dents d'enclenchement.
Pour assurer un guidage précis de la plaque de manoeuvre 21, une languette de guidage 35 est encore disposée sur le support d'aimant 24, de préférence en formant une seule pièce avec ce support. Cette languette de guidage 35 s'étend en porte-à-faux du côté du support d'aimant 24 situé à l'opposé de la console 34, dans la direction du déplacement de la plaque de manoeuvre 21 et elle s'applique élastiquement sur la paroi intérieure 36 du boitier 18 ou de la poignée 11 du commutateur, de chaque coté de la fente longitudinale 25.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Lampe, notamment lampe portative alimentée par batterie, comportant un commutateur à gradins incorporé dans la poignée, muni d'un organe de commutation mobile s'enclenchant dans les différents étages de commutation, d'une plaque de manoeuvre coulissant en direction longitudinale, en actionnant des contacts de commutation, lampe caractérise~ en ce que les contacts de commutation (20) sont des contacts magnétiques Reed à lames flexibles (22) espacés dans la direction du déplacement de l'organe de commutation (19), un aimant permanent (23) déplaçable sur les contacts à lames flexibles (22) étant paté par l'organe de commutation (19)o
  2. 2.- Lampe selon la revendication 1, comportant un bottier de commutateur, en forme de poignée , dans lequel est guidé pour coulisser longitudinalement l'organe de commutation agencé notamment sous forme de plaque de manoeuvre plane, lampe caractérisée par un logement de bottier (28) prévu dans le bottier (18) du commutateur, ce logement s'étendant dans la direction du déplacement de l'organe de commutation (19) audessous de celui-ci, les contacts à lames flexibles (22) étant disposés dans ce logement de façon essentiellement parallèles entre eux, et en ce que l'organe de commutation (19) porte un support d'aimant (24) disposé sur sa face inférieure de préférence en une seule pièce avec lui, ce support stavançant à travers une fente longitudinale du bottier (18) du commutateur sensiblement jusqu'au logement (28) du bottier, ce support recevant l'aimant permanent (23), de préférence bloqué dans lui.
  3. 3.- Lampe-selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la dimension de l'aimant permanent (23) dans la direction du déplacement de organe de commutation (19) est sensiblement égle au diamètre des bottiers en verre des contacts à lames flexibles (22) disposés perpendiculairement à la direction du déplacement de l'organe de commutation (19),des nervures en fer (27) qui s'étendent suivant la longueur des contacts à lames flexibles (22) étant de préférence disposées entre ces contacts avec un intervalle.
  4. 4. Lampe selon la revendication 3, caractérisée en ce que les contacts à lames flexibles (22) et les nervures en fer (27) sont disposés sur une plaque à conducteurs (26) introduite dans le logement (28) du bottier.
  5. 5.- Lampe- selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 9 caractérisée en ce que dans chaque étage de commutation du commutateur à gradins (17), aimant permanent (23) vient exactement au-dessus du contact à lames flexibles (221 à 224) affecté à cet étage de commutation, le contact à lames flexibles (221) de l'étage de coupure et de branchement étant de préférence un contact de repos, tandis que les contacts à lames flexibles (222 à 224) des autres étages de commutation comportent un contact de travail.
  6. 6.- Lampe selon la revendication 5, caractérisée en ce que le contact à lames flexibles (221) de l'étage de coupure et de branchement est disposé dans le circuit électrique d'une lampe de contrôle (30).
  7. 7.- Lampe selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un enclenchement d'étage de commutation (31) présentant une barrette d'enclenchement (32) notamment en forme de dents de scie et un ergot d'enclenchement (33) reposant élastiquement sur elle, la barrette d'enclenchement (32) étant assemblée avec le bottier (18) du commutateur et l'ergot d'enclenchement (33) étant assemblé avec l'organe de commutation (19) ou inversement.
  8. 8.- Lampe selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'efgot d'enclenchement (33) est disposé sur une console élastique (34) portée par le support d'aimant (24), de préférence en une seule pièce avec lui, cet ergot étant de préférence formé à l'extrémité de la console ($4).
  9. 9.- Lampe selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la barrette d'enclen- chement (32) est disposée dans le bottier (18) du commutateur, de préférence en une seule pièce avec la paroi de ce bottier, cette barrette s'étendant dans la direction du déplacement de l'organe de commutation (19).
  10. 10.- Lampe selon l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisée en ce qu'une languette de guidage (35) est portée par le support d'aimant (24), de préférence en une seule pièce avec lui, cette languette stappuyant élastiquement sur la paroi intérieure (36) du boltier (18) du commutateur, de part et d'autre de la fente longitudinale (25) de ce bottier.
FR8103471A 1980-03-22 1981-02-20 Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie Granted FR2478784A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3011094A DE3011094C2 (de) 1980-03-22 1980-03-22 Leuchte, insbesondere batteriegespeiste Handleuchte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478784A3 true FR2478784A3 (fr) 1981-09-25
FR2478784B3 FR2478784B3 (fr) 1981-12-24

Family

ID=6097991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103471A Granted FR2478784A3 (fr) 1980-03-22 1981-02-20 Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT379003B (fr)
CH (1) CH649615A5 (fr)
DE (1) DE3011094C2 (fr)
FR (1) FR2478784A3 (fr)
IT (1) IT1135667B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4204669A1 (de) * 1992-02-17 1993-08-19 Abb Patent Gmbh Leuchte
CN107013837B (zh) * 2016-11-21 2019-05-21 江苏恒业新能源有限公司 一种户外照明装置
AU201816116S (en) 2018-04-16 2018-12-21 Stego Holding Gmbh LED Lamp
DE102018118000B3 (de) 2018-04-23 2019-10-17 Stego-Holding Gmbh Leuchte, Anordnung, insbesondere Türkontaktschalter, Platine und Verwendung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802712A (en) * 1928-05-11 1931-04-28 Nat Carbon Co Inc Handlamp switch
US2197941A (en) * 1936-08-17 1940-04-23 Blake Mfg Corp Flashlight switch
DE1803999U (de) * 1959-11-17 1960-01-14 Concordia Elek Zitaets Ag Schaltorgan fuer handleuchten.
DE1589150C3 (de) * 1967-08-21 1975-08-21 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrische Handleuchte
CH477649A (de) * 1968-11-22 1969-08-31 Elektron Ag Unterwasser-Scheinwerfer
US4152755A (en) * 1977-06-20 1979-05-01 Nixt Richard E Portable magnetically actuatable flashlight

Also Published As

Publication number Publication date
AT379003B (de) 1985-11-11
DE3011094C2 (de) 1984-10-04
FR2478784B3 (fr) 1981-12-24
ATA123581A (de) 1985-03-15
CH649615A5 (en) 1985-05-31
IT8120615A0 (it) 1981-03-20
IT1135667B (it) 1986-08-27
DE3011094A1 (de) 1981-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0139581A2 (fr) Dispositifs fusibles destinés notamment à être montés sur des cartes à circuits imprimés
EP0042778A1 (fr) Disjoncteur miniature unipolaire et neutre
FR2478784A3 (fr) Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie
EP0010279A1 (fr) Lanterne alimentée par une pile électrique
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
EP0280604B1 (fr) Organe de commande d'un dispositif tel qu'un interrupteur électrique, du type en forme d'un levier pivotant
EP0790165A1 (fr) Frein de stationnement pour véhicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant
CA1059962A (fr) Lampe de poche
FR2601513A1 (fr) Borne de connexion protegee
EP0027404A1 (fr) Disjoncteur électrique miniature à boîtier moulé
FR2494893A1 (fr) Interrupteur miniaturise a bouton
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
EP0004503A2 (fr) Nouveau boîtier pour lampe électrique de poche
FR2520156A1 (fr) Interrupteur electrique actionne par flotteur
FR2519736A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes, pour vehicule automobile
EP0375521B1 (fr) Interrupteur notamment pour véhicules automobiles
FR2751783A1 (fr) Appareil interrupteur electromagnetique
FR2676590A1 (fr) Telerupteur a contact basculant.
EP1505619A1 (fr) Mécanisme de serrure amélioré pour disjoncteur et disjoncteur incorporant un tel mécanisme de serrure
FR2497397A1 (fr) Interrupteur miniaturise a poussoir, pourvu de contacts glissants, notamment pour installations electriques de vehicules
FR2864333A1 (fr) Bouton tournant lumineux
FR2490001A1 (fr) Commutateur electrique, notamment commutateur de tableau de bord pour vehicules automobiles
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP0127533B1 (fr) Perfectionnements apportés aux coupe-circuit d'installations électriques
FR2626712A1 (fr) Interrupteur electrique a coupure automatique, en particulier interrupteur differentiel