FR2478541A1 - Dipositif auxiliaire d'ecriture - Google Patents

Dipositif auxiliaire d'ecriture Download PDF

Info

Publication number
FR2478541A1
FR2478541A1 FR8006533A FR8006533A FR2478541A1 FR 2478541 A1 FR2478541 A1 FR 2478541A1 FR 8006533 A FR8006533 A FR 8006533A FR 8006533 A FR8006533 A FR 8006533A FR 2478541 A1 FR2478541 A1 FR 2478541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
writing instrument
spacing member
manual pressure
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478541B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB7931127A priority Critical patent/GB2029774B/en
Priority to DE3009296A priority patent/DE3009296C2/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006533A priority patent/FR2478541A1/fr
Priority to US06/134,312 priority patent/US4308664A/en
Publication of FR2478541A1 publication Critical patent/FR2478541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478541B1 publication Critical patent/FR2478541B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/004Holders specially adapted for assisting handicapped or disabled persons to write
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K29/00Combinations of writing implements with other articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AUXILIAIRE D'ECRITURE CONSTITUE PAR UN INSTRUMENT D'ECRITURE 2 ET UN ORGANE D'ESPACEMENT DESTINE A S'APPUYER CONTRE UNE REGLE 10; L'ORGANE D'ESPACEMENT EST ELASTIQUE ET EST MONTE SUR OU DANS L'INSTRUMENT D'ECRITURE ET EST DESTINE A MAINTENIR, SOUS L'ACTION D'UNE PREMIERE VALEUR DE PRESSION MANUELLE, C'EST-A-DIRE D'UNE FORCE DE RETENUE DETERMINEE, UNE DISTANCE PREDETERMINEE ENTRE UNE POINTE D'ECRITURE 6 DE L'INSTRUMENT D'ECRITURE 2 ET UN BORD D'UNE REGLE FIXE 10 DISPOSEE SUR LA SURFACE 8 SUR LAQUELLE ON DOIT ECRIRE, CET ORGANE D'ESPACEMENT POUVANT SE DEPLACER, SOUS L'ACTION D'UNE SECONDE VALEUR DE PRESSION MANUELLE, PLUS IMPORTANTE QUE LA PREMIERE, POUR REDUIRE LA DISTANCE D'UNE QUANTITE PREDETERMINEE.

Description

Dispositif auxiliaire d'écriture.
L'invention concerne un perfectionnement aux dispositifs auxiliaires d'écriture, ou auxiliaires d'écriture.
Elle concerne plus particulièrement des dispositifs d'espacement qui permettent d'écrire de façon nette et ordonnée sans avoir à utiliser de papier rayé.
Il est bien connu d'utiliser un dispositif à bord rectiligne, par exemple une règle ordinaire ou une équerre en T, disposée transversalement sur la feuille de papier, un stylo ou un crayon étant amené en contact avec un bord supérieur de ce dispositif au niveau de la base de chaque lettre formée. Cette manière de procéder est satisfaisante dans certains cas, par exemple lorsqu'on utilise uniquement des lettres capitales, mais nécessite d'enlever temporairement la règle pour former les jambages descendants de certaines lettres telles que "y", "g", etc, ou de les compléter une fois que le reste est écrit.
L'invention fournit un dispositif d'espacement destiné à être utilisé avec une règle en tant qu'auxiliaire d'écriture, dispositif qui comporte un organe d'espacement élastique monté sur ou dans un instrument d'écriture, et destiné à maintenir, sous l'action d'une première valeur de pression manuelle, c'est-à-dire d'une force de retenue déterminée, une distance prédéterminée entre une pointe d'écriture de l'instrument d'écriture et un bord d'une règle fixe disposée sur la surface sur laquelle on doit écrire, cet organe d'espacement pouvant se déplacer, sous l'action d'une seconde valeur de pression manuelle, plus importante que la première, pour réduire la distance d'une quantité prédéterminée.On remarquera que cette seconde valeur de pression est plus importante que celle qui est nécessaire pour maintenir l'organe dans sa position de retenue.
L'utilisateur doit prendre conscience qu'il y a deux positions d'arrêt par "toucher" pour le stylo. Il est nécessaire d'exercer une pression prédéterminée pour faire débuter la course qui permet un toucher efficace pour la ligne normale de position d'écriture.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'espacement élastique se présente sous la forme d'une attache en acier à ressort qui peut etre fixée sur l'instrument d'écriturevà une certaine distance de la pointe d'écriture, et qui est destinée à s'appuyer contre le bord supérieur d'une règle, lorsqu'on exerce une pression pour amener l'organe d'espacement en contact avec une partie de retenue.
Dans un autre mode de réalisation, une attache élastique est incorporée à l'instrument d'écriture et peut se rétracter dans le corps lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Dans un autre mode de réalisation, l'organe d'espacement peut effectuer un mouvement limité suivant la longueur de l'instrument d'écriture, de sorte que, lors de son utilisation, on obtient un contact constant de la pointe d'écriture avec la surface sur laquelle on écrit.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférés mais non limitatifs représentés aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue partielle d'un stylo à encre équipé de moyens d'espacement chargés par un ressort;
- la figure- 2 est une vue en coupe du stylo de la figure 1 ;;
- la figure 3 est une vue suivant la direction de la flèche A de la figure 2
- la figure 4 est une vue en coupe à échelle agrandie d'une partie de la figure 2
- la figure 5 est une vue en perspective des moyens d'espacement
- la figure 6 est une vue en coupe d'un stylo à bille
- la figure 7 est une variante du dispositif représenté sur la figure 6
- la figure 8 représente un organe d'espacement attaché sur un stylo
- la figure 9 représente un organe d'espacement ré tractable incorporé au corps d'un stylo à bille
- la figure 10 est une vue en plan de l'organe de la figure 9.
La figure 1 représente un corps 2 de stylo à encre par rapport auquel un organe d'espacement 4 fait saillie.
Une pointe 6 repose sur une surface d'écriture 8 au niveau de la base des lettres normales ne comportant pas de jambage descendant. Un dispositif à bord rectiligne, se pré- sentant sous la forme d'une règle classique 10, est disposé à une distance prédéterminée du point ou s'appuie la pointe 10, comme représenté, cette distance étant réglée par le "toucher" -de l'organe d'espacement qui est constitué par un bras en acier élastique 12 (figures 2 et 5), comme expliqué ci-dessous.
Le bras 12 est logé de façon rétractable dans un évidement 14 ménagé dans le corps 2, etest fixé sur un organe coulissant 15 comportant un ergot 16 pouvant se loger dans une rainure 18 de l'évidement 14 lorsque le bras 12 (et l'organe 4) est rétracté, et dans une de deux autres rainures 20, 22, comme le préfère l'utilisateur, lorsque ce bras est dans la position sortie. La rétraction et la sortie sont commandées par un bouton dentelé 24 logé dans une fente 26.
Dans la position sortie, s'il n'est pas retenu par le corps du stylo au niveau de la partie 5, l'organe d'espacement 4 se trouvant sur le bras 12 prend la position libre A où il n'est soumis à aucune contrainte (figure 2).
Lors de l'utilisation, la personne qui écrit exerce une pression initiale, par l'intermédiaire du corps du stylo, sur 1' organe 4 qui est normalement retenu sur une partie de sa longueur 12 par la partie 5 en forme de lèvre de l'évidement 14. Cette pression initiale est ressentie lorsque l'extrémité de l'organe 4 touche la règle 10 en B pour écrire de façon normale. Cependant, lorsqu'on doit écrire une lettre comportant un jambage descendant, par exemple "y", une pression supplémentaire exercée par l'utilisateur sur le corps du stylo fait déplacer l'organe d'espacement dans la position C où il est soumis à des contraintes ma ximales, ce qui réduit la distance entre la pointe d'écriture et la règle 10. Cette réduction est limitée par le bras élastique 12 qui vient en contact et s'appuie sur l'intérieur du corps 2 dans la région 28.Il existe de ce fait deux positions tangibles d'utilisation pour le stylo, la position normale avec le "toucher" initial et une autre position sous l'effet d'une pression supplémentaire.
On comprendra que la position A est la position sans retenue ni contrainte de l'organe 4, la position B est la position que prend l'organe lorsqu'il est dévié dans une position déterminée par le contact avec la partie 5 en forme de lèvre du corps, et la position C est la position de déviation maximale déterminée par le contact de l'organe avec la région 28 du corps.
figure 6 représente un organe d'espacement 30 prévu dans le corps 32 d'un stylo à bille rétractable.
Cet organe est monté de façon à pouvoir se rétracter et à sortir en meme temps que la pointe à bille 34. Dans la première position de "toucher", une retenue est exercée par la partie 33 du corps. La figure 7 représente un stylo à bille non rétractable 36, et dans ce cas, un organe d'espacement 38 est logé de façon coulissante dans un évidement 40 et est commandé par un bouton 42. Une lèvre 41 de l'évidement sert d'organe de retenue pour la première position.
On remarquera que la partie extrême intérieure de l'organe 30 vient s'appuyer contre un épaulement 31 du réservoir d'encre 33 dans le corps. Dans un autre exemple (non représenté), la partie extrême intérieure de l'organe peut s'appuyer contre un support élastique, par exemple un ressort hélicoïdal, pour permettre un mouvement limité suivant la longueur de l'instrument d'écriture, afin d'assurer un contact constant de la pointe d'écriture avec la surface sur laquelle on écrit, malgré de légères variations de l'angle suivant lequel l'instrument d'écriture peut etre utilisé.
La figure 8 représente un stylo classique 44 muni d'un organe d'espacement 46 monté au moyen d'un bras élastique 48 sur une bande d'attache 50 fixée sur le stylo. Si on le désire, le bras peut etre utilisé comme attache pour l'accrocher sur une poche lorsqu'il n'est pas utilisé. Une partie de retenue 45 détermine la première position.
La figure 9 représente une variante d'un organe d'espacement rétractable 52 destiné à être utilisé avec un stylo a' bille 54 non rétractable. Dans ce cas, l'organe d'espacement est constitué par une partie en forme de Y formé par un fil en acier à ressort (voir figure 10) et comporte des parties extremes 56 retournées vers l'intérieur qui peuvent etre logées dans des ouvertures 58 ménagées dans le corps du stylo. L'organe peut pivoter, autour des parties extremes 56, entre une position avant de fonctionnement et une position arrière de non fonctionnement dans laquelle il est reçu dans une rainure 60 de forme correspondante. Une partie avant de la rainure comporte deux parties saillantes, en 61, qui retiennent l'organe 52 dans la première position.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif auxiliaire d'écriture comportant un dispositif d'espacement destiné à être utilisé avec une règle, constitué par un instrument d'écriture et un organe d'espacement, caractérisé en ce que l'organe d'espacement est élastique et est monté sur ou dans l'instrument d'écriture et est destiné à maintenir, sous l'action d'une première valeur de pression manuelle, c'est-à-dire d'une force de retenue déterminée, une distance prédéterminée entre une pointe d'écriture de l'instrument d'écriture et un bord d'une règle fixe disposée sur la surface sur laquelle on doit écrire, cet organe d'espacement pouvant se déplacet, sous l'action d'une seconde valeur de pression manuelle, plus importante que la première, pour réduire la distance d'une quantité prédéterminée.
2. Dispositif suivant la revendication 1, -caractérisé en ce que l'organe d'espacement peut se déplacer élastiquement entre trois positions, à savoir une première position où il n'est soumis à aucune contrainte, une seconde position lorsqu'il est soumis à une première valeur de pression manuelle, c'est-à-dire ladite force de retenue prédéterminée, et une troisième position lorsqutil est soumis à la seconde valeur de pression manuelle.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe est monté dans le corps d'un instrument d'écriture et fait saillie par rapport à celuici.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe est logé dans une fente allongée ménagée dans ledit corps, et peut être rétracté dans ce corps lorsqu'il n'est pas utilisé.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur sur laquelle l'organe d'espacement fait saillie par rapport au corps est réglable.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que organe d'espacement est maintenu dans une position saillante sélectionnée par coopération d'un ergot prévu sur l'organe avec une rainure ménagée dans le corps.
7. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'espacement est monté de façon pivotante sur le corps de l'instrument d'écriture, et peut etre déplacé entre une position de fonctionnement avant et une position de non fonctionnement arrière.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7,- caractérisé en ce que l'organe d'espacement est agencé pour servir d'attache pour accrocher l'instrument d'écriture dans une poche lorsqu'il n'est pas utilisé.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe d'espacement est monté de façon élastique sur ou dans l'instrument d'écriture de façon à permettre un mouvement limité le long de cet instrument d'écriture, afin d'assurer, au cours de l'utilisation, un contact constant de la pointe d'écriture sur la surface sur laquelle on écrit.
FR8006533A 1978-09-14 1980-03-24 Dipositif auxiliaire d'ecriture Granted FR2478541A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7931127A GB2029774B (en) 1978-09-14 1979-09-07 Writing aid
DE3009296A DE3009296C2 (de) 1978-09-14 1980-03-11 Schreibgerät
FR8006533A FR2478541A1 (fr) 1978-09-14 1980-03-24 Dipositif auxiliaire d'ecriture
US06/134,312 US4308664A (en) 1978-09-14 1980-03-26 Writing aid

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7836797 1978-09-14
GB7931127A GB2029774B (en) 1978-09-14 1979-09-07 Writing aid
DE3009296A DE3009296C2 (de) 1978-09-14 1980-03-11 Schreibgerät
FR8006533A FR2478541A1 (fr) 1978-09-14 1980-03-24 Dipositif auxiliaire d'ecriture
US06/134,312 US4308664A (en) 1978-09-14 1980-03-26 Writing aid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478541A1 true FR2478541A1 (fr) 1981-09-25
FR2478541B1 FR2478541B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=42236886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006533A Granted FR2478541A1 (fr) 1978-09-14 1980-03-24 Dipositif auxiliaire d'ecriture

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4308664A (fr)
DE (1) DE3009296C2 (fr)
FR (1) FR2478541A1 (fr)
GB (1) GB2029774B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4453849A (en) * 1982-06-18 1984-06-12 Fernandez Manuel J Protective shield for a felt tip pen
US20140075766A1 (en) * 2012-09-19 2014-03-20 Jeanette Pongratz-Doyle Tracing Assistance Assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE366511C (de) * 1923-01-06 Hermann Levin Liniergeraet mit Schutzvorrichtung gegen das Klecksen der Tinte beim Linienziehen
GB209374A (en) * 1923-08-27 1924-01-10 Geoffrey Vosper Venning Improvements in line drawing instruments
GB500758A (en) * 1937-12-22 1939-02-15 William Read Improvements relating to fountain pens
US3245146A (en) * 1961-01-31 1966-04-12 Multi Line Pen Co System for ruling multiple lines

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US405650A (en) * 1889-06-18 Drawing pen and pencil
US200588A (en) * 1878-02-19 Improvement in drawing-pens
US585008A (en) * 1897-06-22 Pen-guide
US886346A (en) * 1907-03-25 1908-05-05 William A Caldwell Penholder.
US1139348A (en) * 1913-08-04 1915-05-11 Herbert W Craig Penholder-support.
US1568347A (en) * 1925-02-16 1926-01-05 Shaw Ernest Holder for graphic instruments
US1902865A (en) * 1930-09-08 1933-03-28 Eugene Morrison Drafting instrument
FR1320083A (fr) * 1962-01-22 1963-03-08 Lunetiers Cottet Poichet Soc D Tire-ligne perfectionné

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE366511C (de) * 1923-01-06 Hermann Levin Liniergeraet mit Schutzvorrichtung gegen das Klecksen der Tinte beim Linienziehen
GB209374A (en) * 1923-08-27 1924-01-10 Geoffrey Vosper Venning Improvements in line drawing instruments
GB500758A (en) * 1937-12-22 1939-02-15 William Read Improvements relating to fountain pens
US3245146A (en) * 1961-01-31 1966-04-12 Multi Line Pen Co System for ruling multiple lines

Also Published As

Publication number Publication date
US4308664A (en) 1982-01-05
DE3009296C2 (de) 1984-12-13
DE3009296A1 (de) 1981-09-17
FR2478541B1 (fr) 1985-03-15
GB2029774B (en) 1982-12-01
GB2029774A (en) 1980-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2807886A (en) Pencil and tape holder
US4037975A (en) Writing instrument
JPH0348879B2 (fr)
US1456786A (en) Pen or pencil attachment
US2075932A (en) Abrader attachment for writing instruments
FR2478541A1 (fr) Dipositif auxiliaire d'ecriture
US5365631A (en) Eraser carrier
FR3112508A1 (fr) Instrument de traçage antidérapant
JP4818805B2 (ja) 筆記具
US4261103A (en) Tool accessory apparatus
US3759622A (en) Writing instrument
US6979142B1 (en) Retractable tip mechanical pencil assembly
CA1151113A (fr) Stylo ou objet analogue a agrafe perfectionnee
CA2144089A1 (fr) Compas a pivot de securite
US3412436A (en) Pocket clip
US2500367A (en) Pencil clasp
US1212034A (en) Pencil-holder.
US985294A (en) Holding attachment for racks.
FR1303561A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type rétractable
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
US2066147A (en) Compass
FR2563163A1 (fr) Perfectionnement aux stylographes
KR200399099Y1 (ko) 보조 파지부를 갖는 필기구
US918475A (en) Combined stick-pin and pencil.
JPH08123602A (ja) 入力ペン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse