FR2476114A1 - Chariot de chargement pour four a coke - Google Patents

Chariot de chargement pour four a coke Download PDF

Info

Publication number
FR2476114A1
FR2476114A1 FR8026532A FR8026532A FR2476114A1 FR 2476114 A1 FR2476114 A1 FR 2476114A1 FR 8026532 A FR8026532 A FR 8026532A FR 8026532 A FR8026532 A FR 8026532A FR 2476114 A1 FR2476114 A1 FR 2476114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
covers
lifting
trolley
coke oven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476114B1 (fr
Inventor
Karl Feldhaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEWERK SCHALKER EISENHUETTE
Original Assignee
GEWERK SCHALKER EISENHUETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEWERK SCHALKER EISENHUETTE filed Critical GEWERK SCHALKER EISENHUETTE
Publication of FR2476114A1 publication Critical patent/FR2476114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476114B1 publication Critical patent/FR2476114B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B43/00Preventing or removing incrustations
    • C10B43/02Removing incrustations
    • C10B43/04Removing incrustations by mechanical means
    • C10B43/06Removing incrustations by mechanical means from conduits, valves or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B31/00Charging devices
    • C10B31/02Charging devices for charging vertically
    • C10B31/04Charging devices for charging vertically coke ovens with horizontal chambers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coke Industry (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CHARIOT DE CHARGEMENT DE FOUR A COKE, QUI COMPORTE UN DISPOSITIF 10 DE LEVAGE DES COUVERCLES 5 OBTURANT LES TROUS DE REMPLISSAGE 3 DU FOUR, UN DISPOSITIF 11 DE NETTOYAGE DES COUVERCLES 5 AU MOYEN D'UNE CUVETTE DE NETTOYAGE 20 CONTRE LAQUELLE LES COUVERCLES 5 SONT MIS EN ROTATION ET QUI PEUT ETRE ECARTEE SUR LE COTE GRACE A DES LEVIERS PIVOTANTS 24, ET UN DISPOSITIF 12 DE NETTOYAGE DES TROUS 3 EQUIPE D'UN "MOUTON" DE NETTOYAGE 34 QUI PEUT ETRE AMENE AU-DESSUS D'UN TROU 3 PAR TRANSLATION X, INTRODUIT DANS CELUI-CI ET MIS EN ROTATION. APPLICATION A LA REDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ DANS LES FOURS A COKE.

Description

L'invention concerne un chariot de chargement pour four à coke équipé d'un dispositif de levage de couvercles montant et descendant le long d'un chemin de déplacement vertical pour soulever les couvercles des trous de remplissage d'un four à coke.
Comme on le sait, le chargement d'un four à coke se fait par des trous de remplissage prévus dans la tête du four et fermés par des couvercles. Les trous de remplissage, qui offrent une forme généralecylindrique, traversent la tête du four Jusque dans les chambres de cokéfaction et présentent, à leur partie supérieure,un cadre s'évasant en cône plat, sur lequel le couvercle repose par gravité. Pour le remplissage des chambres de cokéfaction, les couvercles en fer des trous de remplissage sont retirés à l'aide du dispositif de levage monté sur le chariot de chargement et comprenant essentiellement un chariot élévateur pouvant être déplacé verticalement au moyen d'un vérin ou d'organes analogues, un arbre tournant monté sur le chariot élévateur et un dleotro-aimant de levage fixé à l'extrémité inférieure de l'arbre.L'arbre et l'électro-aimant de levage peuvent être entratnés en rotation pour débloquer les couvercles des trous de remplissage par rotation lors de leur extraction. Par ailleurs, dans l'état de la technique auquel se rattache l1invention, ltélectro-aimant de levage est suspendu à la Cardan à l'arbre pour compenser d'éventuelles imprécisions de positionnement du chariot de chargement de Rouir à coke au-dessus du trou de remplissage respectif.
Lors de la cokéfaction, des gaz de cokerie et de combustion contenant de notables proportions de poussières, de corps solides plus ou moins pulvérisés, de composants bitumineux, etc. sont dégagés en quantités considérables. Ces impuretés des gaz de cokerie et de combustion se déposent dans la zone des trous de remplissage et sur les couvercles de ceux-ci, de sorte qu'une étanchéité parfaite n'est plus assurée. Cela a pour conséquence supplémenSire que les gaz de cokerie et de combustion s' échappent à l'extérieur, ce qui n'est pas souhaitable pour les raisons les plus diverses, et que, en plus, des influences défavorables se manifestent lors d opérations de remplissage.
Dans la mesure où l'état actuel de la technique prévoit un nettoyage des trous de remplissage et/ou de leurs couvercles, celui-ci est effectué tout au plus sporadiquement avec des résultats non satisfaisants et, en plus, avec une dépense de temps considérable qui a un effet négatif sur l'exploitation du four.
La présente invention a pour but d'indiquer comment, grâce i une configuration appropriée d!un chariot de chargement de four à coke du genre précité, l'émission de gaz de cokerie et de combustion peut tre évitée d'une manière simple et fiable et avec une faible dépense de temps, ou du moins oestre réduite considérablement, et comment on peut obtenir un chargement parfait sans incidents.
Selon l'invention, ce but est atteint tout d'abord par un chariot de chargement de four i coke du genre précite qui est caractérisé par un dispositif de nettoyage de couvercles comportant une tête de nettoyage susceptible de mouvements d'amenée et de retrait par basculement par rapport au chemin de déplacement du dispositif de levage de couvercles, que la tête de nettoyage peut basculer, lorsque le dispositif de levage de couvercles est soulevé, dans une portion coaxiale à l'axe d'un couvercle retiré du trou de remplissage et sous ledit couvercle, et que le couvercle peut être abaissé, en vue de son nettoyage, sur la tête de nettoyage, puis, lorsque ladite tête est basculée en retrait, sur le trou de remplissage.L'invention crée ainsi la possibilité de nettoyer les couvercles des trous de remplissage sans perturbation du déroulement normal des opérations de travail, pendant qu'ils sont soulevés au moyen du dispositif de levage, du fait qu'après le soulèvement ils sont abaissés et nettoyés sur la tête de nettoyage amenée dans sa position de travail. Après l'opération de nettoyage, le couvercle est relevé, la tête de nettoyage bascule vers l'extérieur et le couvercle est abaissé sur le trou de fmplissage. Cela peut se faire d'une manière simple et fiable, sans perturbation du déroulement normal des opérations de travail, toute perturbation ces opérations de levage et de pose des couveties étant évitée du fait de la possibilité d'amenée et d'écartement par basculement du dispositif de nettoyage des couvercles.
Le nettoyage peut être effectué de différentes manières, par exemple au moyen de brosses rotatives, par flambages etc. > et la tête de nettoyage peut être réalisée sans difficulté d'une manière adéquate. Dans le mode & réalisation déjà expliqué au début, où les couvercles des trous de remplissage présentent un contour circulaire et peuvent être mis en rotation par le dispositir de levage des couvercles, il est recommandé de choisir tout particulièrement un mode de réalisation dans lequel la tsete de nettoyage est constituée par une cuvette, ouverte à sa partie supérieure, disposée de manière fixe en rotation et équipée d'une pluralité de couteaux de nettoyage fixes montés sur un cercle.Dans ce mode de réalisation, le couvercle de trou de remplissage est abaissé dans la cuvette de nettoyage et mis en rotation par le dispositif de levage des couvercles, les dépôts sur le couvercle du trou de remplissage et notamment sur ses surfaces d'étanchéité étant enlevés par les couteaux de nettoyage fixes. Les débris de nettoyage peuvent alors êtrecollectés dans la cuvette de nettoyage fermée. De préférence, la cuvette de nettoyage présente cependant une forme générale annulaire et comporte une ouverture de passage, de sorte que les débris de nettoyage retombent dans le trou de remplissage ouvert. Pour le guidage du couvercle lors du nettoyage, il est recommandé de munir la cuvette de nettoyage, à sa partie supérieure, de galets de guidage qui peuvent tourner autour d'un axe vertical respectif.
L'engagement et le retrait de la tête de nettoyage - réalisée de préférence sous la forme d'une cuvette - peuvent être effectués d'une manière particulièrement simple si ladite tête de nettoyage est articule; directement ou indirectement, au chariot de de chargement de four à coke par au moins une paire de leviers pivotants et si elle peut basculer dans un plan vertical contenant le chemin de déplacement du dispositif de levage des couvercles. Pour des raisons de stabilité, il est recommandé de prévoir des leviers doubles, autrement dit deux paires de leviers pivotants, disposées de part et d'autre du dispositif de levage des couvercles. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les paires de leviers pivotants forment un parallélogramme déformable de sorte que a tête de nettoyage se déplace parallèlement à elle-même.Le plan de basculement dans lequel la tête de nettoyage se déplace se situe, de préférence, parallèlement à l+direction de déplacement du chaiot de chargement de four à coke. Le basculement est effectué, d'une manière particulièrement simple, au moyen d'un vérin qui agit sur au moins un levier de la paire ou des paires de leviers pivotants.
Pour compenser d'éventuelles imprécisions de positionnement du chariot de chargement de four à coke par rapport au trou de remplissage et pour d'autre raisons exposées ci-après, il est recommandé de monter le dispositif de nettoyage des couvercles sur un chariot de nettoyage qui peut être déplacé parallèlement à la direction de déplacement du chaPiotSe chargement et qui est guidé sur celui-ci, par exemple au moyen de galets de-roulement et de rails. L'entratnement du chariot de nettoyage peut également être effectué à l'aide d'un vérin. Si l'on prévoit un tel chariot de nettoyage, les leviers pivotants et le vérin du dispositif de nettoyage des couvercles sont articulés, naturellement,au chariot de nettoyage.
Pour obtenir un nettoyage rapide et sans incidents des couvercles, il est également recommandé, dans le cadre de l'invention, de prévoir un dispositif de déclenchement du nettoyage des couvercles équipé d'un organe de commande pouvant être actionné par le dispositif de levage de couvercles, par exemple par l'électro-aimant de levage, ou bien par un couvercle soulevé de son trou de remplissage, ainsi que d'un interrupteur de fin de course actionné par l'organe de commande.Dès qu'un couvercle de trou de remplissage est soulevé Jusqu'à la hauteur prévue, l'interrupteur de fin de course est actionné par l'organe de commande, ce qui déclenche un signal pour l'opérateur qui indique à celui ci que le dispositif de nettoyage de couvercles peut être amené dans sa position de travail. I1 existe également la possibilité d'un déroulement automatique du processus, en prévoyant un ddelenchementaubmatique du basculement par l'interrupteur de fin de course.L'organe de commande est constitué, de préférence, par une tringle de manoeuvre guidée, sur le chariot de chargement de four à coke ou sur le chariot de nettoyage, parallèlement au chemin de déplacement du dispositif de levage des couvercles, c' est-a-dire en général verticalement, et présentant, à son extrémité supérieure, une tête de commande actionnant l'interrupteur de fin de course, qui peut être déplacée aqantageusement dans le sens lonJtudinal pour permettre un réglage de la position de commutation.En principe, il est possible de faire actionner la tringle de manoeuvre par le dispositif de levage des couvercles, par exemple par l'électro-aimant de levage. I1 est cependant recommandé de choisir un mode de réalisation où la tringle de manoeuvre est guidée à côté de l'électro-aimant de levage, dont le diamètre est inférieur à celui du couvercle du trou de remplissage, et de la faire actionner par le couvercle lui-même. Ainsi, le dispositif de nettoyage
ne peut être déclenché que lorsqu'un couvercle de trou de remplissage est réellement soulevé.
I1 a été expliqué ci-dessus comment le but de la présente invention est atteint par des mesures qui visent le nettoyage des couvercles des trous de remplissage. De cette manière, on peut déjà obtenir, dans un grand nombre de cas, un nettoyage et une étanchéité parfaitement satisfaisants des trous de remplissage, et cela d'autant plus qu'un nettoyage des cadres des trous de remplissage peut être réalisé, dans une certaine mesure, par le fait que les couvercles des trous de remplissage sont mis en rotation, après leur remise en place, au moyen du dispositif de levage.
Selon l'invention, une autre solution, qui peut être réalisée aussi bien en supplément qu'indépendamment de la solution décrit ci-dessus, consiste à équiper un chariot de chargement de four à coke du genre précité d'un dispositif de nettoyage des trous de remplissage muni d'un "mouton" de nettoyage montant et descendant et pouvant être mis en rotation. Le mouton de nettoyage, équipé d'outils de nettoyage appropriés qui seront plus loin décrits en détail, est abaissé dans un trou de remplissage à nettoyer où il enlève, sous l'effet de sa rotation, les débris sur les surfaces d'étanchéité du cadre du trou de remplissage et éventuellement aussi sur la paroi du trou de remplissage ; puis, il est relevé de façon à pouvoir remettre le couvercle en place.Cette opération permet d'éliminer non seulement les débris sur les surfaces d'étanchéité susceptibles de compromettre l'étanchéité, mais aussi les dépôts à l'intérieur du trou de remplissage qui pourraient genet le chargement correct du charbon. Dans de nombreux cas, il suffit de procéder uniquement à un nettoyage adéquat du trou de remplissage et de faire tourner le couvercle par rapport aux surfaces d'étanchéité du cadre du trou de remplissage au moyen du dispositif de levage des couvercles. Les meilleurs résultats sont cependant obtenus lorsque le trou de remplissage aussi bien que le couvercle sont soumis à un nettoyage.
Pour la réalisation du dispositif de nettoyage des trous de remplissage dont la strueture essentielle vient d'être décrite, il existe également différentes possibilités.
Ainsi, le mouton de nettoyage est de préférence rattaché par un arbre moteur à un chariot élévateur qui peut être déplacé verticalement par rapport au chariot de chargement de four à coke gracie à des éléments de guidage à rouleaux.
Le chariot élévateur peut être entratné à l'aide d'un vérin ; un mode de réalisation particulièrement avantageux à cet égard sera plus loin décrit en détail. Pour compenser d'éventuelles imprécisions de positionnement par rapport au trou de remplissage à nettoyer, il est recommandé de choisir, pour la liaison entre le mouton de nettoyage et l'arbre moteur, une suspension à la Cardan et, bien entendu, rigide en rotation.
Conformément à la section circulaire des trous de remplissage, le mouton de nettoyage présente une forme à symétrie de révolution et il comprend,de préférence, une section inférieure cylindrique pour le nettoyage de la paroi, qui traite la paroi du trou de remplissage dans la région de la tête du four, et une section supérieure de nettoyage de cadre s'évasant en c8ne vers le haut, qui traite la surface d'étanchéité du oadre du trou de remplissage. Les sections de nettoyage de la paroi et du cadre comportent sur leur pourtour une pluralité de couteaux de nettoyage qui sont adaptés, bien entendu, au au contour du trou de remplissage et de la surface d'étanchéité et qui sont disposés, par ailleurs, en rangées superposées, le long de génératrices du mouton de nettoyage.Les couteaux de nettoyage des différentes rangées sont alors de préférence décalés les uns par rapport aux autres de façon à assurer un traitement complet des surfaces à nettoyer. Il est alors avantageux que les couteaux de nettoyage inférieurs de la section de nettoyage de la paroi débordent du bord en direction axiale vers le bas et présentent des tranchants effilés vers le bas. Cette configuration permet d'obtenir que, lors de l'abaissement du mouton de nettoyage dans un trou de remplissage, les dépôts sont enlevés efficacement de haut enbas etavec une faible dépense d'énergie, c'est-à-dire qu'ils sont enlevés, en quelque sorte, par fraisage.
Pour les raison exposées ci-dessus en rapport avec le dispositif de nettoyage des couvercles, il est également recommandé de monter le dispositif de nettoyage des trous de remplissage d'une manière appropriée sur un chariot de nettoyage qui peut être déplacé , sur le chariot de chargement de four à coke, parallèlement à la direction de déplacement de celui-ci.
Pour éviter des endommagements sur les surfaces d'étanchété du cadre du trou de remplissage, il peut être utile de veiller à ce que le traitement se fasse non pas sous l'effet de l'ensemble du poids prppre du mouton de nettoyage, du chariot de levage, etc. , mais avec une pression contr81ée.A cet effet, l'invention prévoit, dans un autre mode de réalisation avantageux, que le chariot de levage soit maintenu dans sa position de fin de course inférieure par un organe d'équilibrage de poids. L'organe déquilibrage de poids peut être réalisé, par exemple, sous la forme d'un piston commandé par ressort, d'une unité élastique hydraulique ou d'un système analogue, et il est de préférence réglable en ce qui concerne sa disposition et/ou sa force élastique.Dans tous les cas, l'abaissement se poursuit alors Jusqu a ce que le chariot élévateur soit soutenu, le cas échéant par l'intermédiaire d'une console appropriée, par l'organe d'équilibrage de poids et déchargé de ce fait dans la proportion prédéterminée. L'organe d'Sqailibrage de poids est monté de manière fixe sur le chariot de chargement de four à coke ou, le cas échéant, sur le chaript de nettoyage.
Comme il a déJà été dit , des résultats optimaux sont obtenus en prévoyant un dispositif de nettoyage aussi bien pour les couvercles que pour les trous de remplissage. Dans ce cas, il est recommandé de monter le dispositif de nettoyage des couvercles et le /dispositif de nettoyage des trous de remplissage, conjoin- tement avec le dispositif de levage des couvercles, sur un chariot de nettoyage commun qui peut être déplacé de la manière déjà décrite par rapport au chariot de chargement de four à coke,parallèlement à la direction de déplacement de celui-ci.Ce mode de réalisation offre, en plus, la possibilité particulièrement avantageuse de soulever et d'abaisser le dispositif de levage des couvercles et le dispositif de nettoyage des trous de remplissage par un vérin commun qui n'agit alors sur le dispositif de levage des couvercles et le dispositif de nettoyage des trous de remplissage que dans une seule direction, à savoir dans le sens du levage. Cela peut être réalisé, par exemple, par le fait que le vérin comporte un doigt élévateur passant respectivement sous les chariots élévateurs du dispositif de levage des couvercles et du dispositif de nettoyage des trous de remplissage. Les dispositifs de levage des couvercles et de nettoyage des trous de remplissage peuvent être arrêtés, au choix, dans leur position de fin de course supérieure.Dans ce mode de réalisation, l'abaissement du vérin libère la descente du dispositif respectif non arrêté, tandis que le dispositif non utilisé reste bloqué dans sa position de fin de course supérieure. Un déroulement particulièrement simple des opérations peut être obtenu si le chariot de nettoyage qui comporte les différents dispositifs considérés peut être déplacé sur le chariot de chargement de four coke le long d'un parcours limité par des butées -------/, par-exemple, à la course limitée d'un vérin prévu comme orgartd'entratnement. La longueur de ce parcours de déplacement correspond i l'entraxe entre le dispositif de levage des couvercles, c'est-à-dire l'électro-aimant de levage, d'une part et le mouton de nettoyage d'autre part.On est ainsi certain que - après positionnement correct du chariot de chargement - le dispositif de levage et le dispositif de nettoyage des couvercles d'une part et le dispositif de nettoyage des trous de remplissage d'autre part peuvent être amenés d'une manière simple dans leur position de travail respective.
On dispose alors également d'une possibilité particulièrement élégante pour arrêter, en quelque sorte automatiquement, le dispositif de levage des couvercles et le dispositif de nettoyage des trous de remplissage dans leur position de fin de course supérieure sur le chariot de chargement de four à coke. Cela peut être obtenu du fait que le dispositif de levage des coiivercles et le dispositif de nettoyage des trous de remplissage comportent des butées de blocage, que le chariot de chargement est équipé de contre-buthes et que, dans les positions de fin de course du chariot de nettoyage, respectivement une des butées prend appui sur l'une des contre-butées.Par exemple, si le chariot de nettoyage est amené dans la position "nettoyage des couvercles", le dispositif de nettoyage des trous de remplissage est arrêté automatiquement du rait de la disposition correspondante de la butée et de la contrebutée, tandis que l'abaissement du vérin commun ne provoque que l'abaissement du dispositif de levage des couvercles. I1 en va de même pour la positbn nettoyage des trous de remplissage". Dans la pratique, il est alors recommandé d'effectuer d'abord le nettoyage des couvercles et seulement ensuite le nettoyage des trous de remplissage pour que les débris obtenus lors du nettoyage des couvercles ne retombent pas sure cadre déJà nettoyé du trou de remplissage.
Dans ce qui précède, il n'a pas été question du chargement en charbon des chambres de cokéfactiorq qui est naturellement effectué aussi avec le chariot de chargement selon l'invention. Das tous les cas, la disposition peut être choisie de telle façon que le chargement d'une chambre s'effectue pendant le déroulement des opérations de nettoyage décrites sur une autre chambre sans que ces processus se gênent mutuellement.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à tiboe d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente une vue de cSté partielle d'un chariot de chargement de four à coke équipé d'un dispositif de levage des couvercles, d'un dispositif de nettoyage des couvercles et d'un dispositif de nettoyage des trous de remplissage.
La figure 2 représente une coupe transversale de l'objet de h figure 1 suivant la ligne II-II.
Les figures 3a à 3d représentet, d'une manière simplifide, différentes positions de travail de l'objet de la figure 1.
La figure 4 représentée un autre mode de réalisation de l'objet de la figure 1.
Les figures montrent tout d'abord la plate-forme de travail 1 d'un chariot de chargement de four à coke qui peut être déplacé au-dessus d'une tête de four.2. Dans la tête de four 2 est aménagé un trou de remplissage 3 qui présente à sa partie supérieure, un cadre 4 et peut être obturé par un couvercle 5. Le trou de remplissage 3, le cadre 4 et le couvercle 5 présentent un contour circulaire, ce qui ne ressort pas des figures.
Sur la plate-rorme de travail 1, un chariot de nettoyage 6 peut être déplacé horizontalement grâce à des galets de roulement 7, dans une direction parallèle à la direction de déplacement du chariot de chargement (flèche 8) et être entratné par un vérin 9. Le chariot de nettoyage 6 comporte un dispositif 10 de levage des couvercles, un dispositif 11 de nettoyage des couvercles et un dispositif/de nettoyage des trous de remplissage qui sont décrits ci-après en détail.
te dispositif 10 ae levage des couvercles comprend fondamentalement un chariot élévateur 13 qui est guidé, par des galets de roulement 14 disposés de part et d'autre, le long d'un élément de guidage 15 et peut être déplacé verticalement. Un arbre vertical 16 est monté sur le chariot élévateur 13 et peut être mis en rotation par un moto-réducteur 17. A l'extrémité inférieure de l'arbre 16 est attaché un électro-aimant 19 de manière rigide en rotation au moyen d'un joint universel 18.
Le dispositif 11 de nettoyage des couvercles comprend tout d'abord une tête de nettoyage 20 réalisée sous la forme d'une cuvette annulairecomportant un passage central 21 (cf. fig; 2). A l'intérieur de la tête de nettoyage 20, quatre couteaux de nettoyage fixes 22 sont disposés de manière régulière sur un cercle. La partie supérieure de la tête de nettoyage 20 comprend, pour le guidage du couvercle/; trou de remplissage lors du nettoyage décrit ci-après en détail, des galets de guidage 23 qui peuvent tourner chacun autour d'un axe vertical et qui, par ailleurs,sont coniques à leur partie supérieure pour faciliter l'introduction du couvercle 5 du trou de remplissage.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, la tête de nettoyage 20 est suspendue à un total de quatre leviers pivotants 24 associés en deux paires de leviers pivotants formant un parallélogramme déformable et articulé à une traverse 25 du chariot de nettoyage 6. Les leviers pivotants 24 sont actionnés par un vérin 26 qui, d'une part, est relié, d'une manière non représentée en détail, au chariot de nettoyage 6 et qui, d'autre part, agit sur un bras de levier supérieur 27 d'un des leviers 24. Le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage comprend toutdtabord un chariot élévateur 28 guidé, au moyen de galets de roulement 29, le long d'un élément de guidage 30 et pouvant tre déplacé verticalement. Un arbre vertical 31 est monté sur le chariot élévateur 28 et peut être mis en rotation par un moto-réducteur 32.A 1'extrémité inférieure de l'arbre 31 est attaché un mouton de nettoyage 34 de manière orientable et rigide en rotation au moyen d'un joint universel 33. Une traverse inférieure 35 du chariot de nettoyage 6 porte un organe hydraulique 36 d'équilibrage de poids agissant dans le sens vertical. Dans la position abaissée du dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage, qui sera décrite plus loin en détail, ledit dispositif 12 s'appuie par une butée 37 sur la tigefide piston 38 de l'organe d'équilibrage de poids 36 de façon à compenser en partie le poids propre dudit dispositif deoettoyage 12.
Pour le levage ou l'abaissement du dispositif 10 de levage des couvercles et du dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage, un vérin 39 commun est rattaché, entre lesdits dispositifs, au chariot de nettoyage 6 et comporte un doigt de levage 40 passant sous le chariot élévateur 13 du dispositif 10 de levage des couvercles d'une part et sous le chariot élévateur 28 du dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage d'autre part, ce qui a pour effet que ledit vérin commun 39 n'agit que das le sens du levage.
Dans la positon représentée à la figure 1, les deux dispositifs se trouvent dans leur position de fin de course supérieure. Dans cette postion,le dispositif de nettoyage des trous de remplissage est arrêté par la butée 37 déjà mentionnée,qui repose sur une contre-butée 41 solidaire de la plate-forme de travail 1 . Dans la figure 1, le dispositif 10 de levage des couvercles est, certes, maintenu par le vérin 39 dans sa position supérieure, mais il présente, par ailleurs, une butée 42 correspondante à laquelle est également associée une contre-butée 43 disposée sur la plate-forme de travail 1.
Le chariot de nettoyage 6 peut être déplacé d'une distance X limitée par la course du vérin 9, qui correspond à 1' entraxe entre l'électro-aimant de levage 19 d'une part et le mouton de nettoyage 34 d'autre part. Si le chariot de nettoyage 6 est déplacé, à partir de la position représentée à la figure 1, de la distance X vers la droite, le dispositif 10 de levage des couvercles est anté, tandis que le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage est libéré en vue de son abaissement au moyen du vérin 7. La disposition est alors choisie de telle façon que, des deux ---- dispositifs, seul peut astre abaissé celui qui se trouve au-dessus du trou de remplissage 3.
Au dispositif 10 de levage des couvercles est associé un dispositif 44 de déclenchement du nettoyage des couvercles, qui comprend essentiellement une tringle de manoeuvre 45 guidée verticalement sur le chariot de nettoyage 6 et munie, à son extrémité supérieure, d'une tête de commande 46, ainsi qu'un interrupteur de fin de course 47 qui peut être actionné par la tête de commande.
La tringle de manoeuvre 45 dépasse de l'électro-aimant de levage 19 et est disposée de telle façon qu'elle est actionnée par un couvercle 5 de trou de remplissage, saisi par l'électro-aimant de levage 19 et présentant un diamètre supérieur à celui dudit électro-aimant, lorsque le dispositif 10 de levage des couvercles a atteint sa position de fin de course supérieure. La tête & commande 46 est réglable en longueur, de sorte que l'interrupteur de fin de course 47 est actionné dans la position de fin de course supérieure prévue, et déclenche un signal ou actionne automatiquement le dispositif 11 de nettoyage des couvercles.
Le fonctionnement du dispositif décrit est expliqué ci-après en considérant certaines positions successves de travail.
Dans la position de départ représentée à la figure 1, le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage aussi bien que le dispositif 10 de levage des couvercles se trouvent dans leur position de fin de course supérieure respective, le dispositif ll de nettoyage des couvercles est basculé sous le dispositif 10 de levage des couvercles et le trou de remplissage 3 est obturé par le couvercle 5.
Les positions de travail suivantes sont représentées schématiquement aux figures 3 a à 3d.
La figure 3a montre tout d'abord la position de travail ouverture du trou de remplissage1,. Le dispositif 11 de nettoyage des couvercles est basculé, par le vérin 26, dans un plan vertical et parallèle à la direction de déplacement du chariot de chargement de four à coke. Tandis que le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage reste bloqué dania position de fin de course supérieure, le dispositif 10 de levage des couvercles est abaissé par le vérin 39 Jusqu'à ce que l'électro-aimant de levage 19 repose sur le couvercle en fer 5.Dans cette position, l'électro-aimant de levage 19 est excité et mis en rotation par le moto-réducteur 17 pour décoller le- couvercle 5.
Ensuite, le dispositif 10 de levage des couvercles est ramené par le vérin 39, ce qui a pour effet de retirer le couvercle 5 du cadre 4. Le dispositif 10 de levage des couvercles est souleve jusque dans sa position
supérieure de e fin de course/dans laquelle la tringle de manoeuvre 45 et , par conséquent, l'interrupteur de fin de course 47 sont actionnés par le couvercle 5 et déclenchent un signal pour le mouvement d'amenée par basculement du dispositif 11 de nettoyage des couvercles.
La figure 3b montre comment, par l'actionnement du vérin 26, le dispositif 11 de nettoyage des couvercles est amené sous le couvercle 5 qui est abaissé à nouveau par le vérin 39 Jusqu a ce qu'il repose sur la tête de nettoyage 20. Ce mouvement descendant pour le nettoyage du couvercle est limité par une butée 48 qui est disposée sur l'un des leviers articulés 24 et qui ne devient donc efficace que dans cette phase de travail. La butée 48 est réglée de telle raçon qu'il subsiste une distance de sécurité prédéterminée entre les couteaux de nettoyage 22 de la tête de nettoyage 20 et la surface d'étanchéité du couvercle 5 pour éviter avec certitude tout endommagement de la surface d'étanchéité.Dès que omette position de nettoyage des couvercles est atteinte, le couvercle 5 est mis en rotation par le moto-réducteur 17 de sorte que les dépôts sont enlevés de la surface d'étanchéité du couvercle 5 par les couteaux de nettoyage 22. Cette opération étant terminée, le moto-réducteur 17 est arrêté et le dispositif 10 de levage des couvercles est amené dans sa position de fin de course supérieure.
Esnuite, l'actionnement du vérin 9 a pour effet que le chariot de nettoyage est déplacé vers la droite de la quantitéxdans la position représentée à la figure 3c, dans laquelle-le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage se trouve au-dessus du trou de remplissage 3. Dans cette position, le dispositif 10 de levage des couvercles est arrêté par la butée 42 et la contre-butée 43 sur la plate-forme de travail 1, pendant que le dispositif de nettoyage des trous de remplissage est abaissé par le vérin 39.
Le mouton de nettoyage 34 du dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage comprend une section inférieure 49 deoettoyage de paroi pour le traitement de la partie cylindrique du trou de remplissage 3 qui traverse la tête 2 dU four , ainsi qu'une section supérieure 50 de nettoyage des cadres adaptées au contour de la surface d'étanchéité du cadre 4. Le mouton de nettoyage 34 est muni, sur sa circonférence, de couteaux de nettoyage 51 qui sont disposés en rangées, avec un décalage axial dans les différentes rangées, et présentent un contour cylindrique dans la section 49 de nettoyage de paroi, mais s'évasant en cône vers le haut dans la section 50 de nettoyage des cadres, conformément au contour de la surface d'étanchéité du cadre 4.Les couteaux de nettoyage 51 inférieurs de la section 49 de nettoyage de paroi débordent dans le sens axial et présentent, sur leur côté extérieur, des tranchants effilés.
Le mouton de nettoyage 34 est abaissé, à l'aide du vérin 39, dans le trou de remplissage 3 Jusqu'à ce que la butée 37 soit arrêtée par la tige de piston 38 de l'organe d'équilibrage de poids 36 et que le poids propre du dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage soit compensé Jusqu'à une pression pouvant être prédéterminée, de sorte que des endommagements du cadre 4 sont évités. Lors de l'abaissement ou, le cas échéant, après l'atteinte de la position de fin de course inférieure, le mouton de nettoyage 34 est mis en rotation par'le moto-réducteur 32, de sorte que les dépits sur la paroi du trou de remplissage et sur la surface d'étanchéité du cadre sont enlevés par les couteaux de nettoyage 51.Cette opération étant terminée, le moto-réducteur 32 est arrêté et le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage -- est ramené dans sa position de fin de course supérieure.
Ensuite, le chariot de nettoyage 6 est déplacé, par le vérin 9, dans la position représentée à la figure 3d, dans laquelle le dispositif 10 de levage des couvercles se trouve à nouveau-au-dessus du trou de remplissage 3 et dans laquelle le dispositif 12 de nettoyage des trous de remplissage est bloqué sur la plate-forme de travail 1. Le dispositif 11 de nettoyage des couvercles est basculé vers l'extérieur, et le couvercle 5 est abaissé sur le trou de remplissage 3.
Ensuite, le couvercle 5 est, en quelque sorte, rodé dans le cadre 4 par la mise en rotation à l'aide du motoréducteur 17, ce qui permet d'assurer son étanchéité.
Après cette opération, l'électro-aimant de levage 19 est désexcité, le dispositif 10 de levage des couvercles 10 est amené dans sa position de fin de course supérieure et le dispositif 11 de nettoyage des couvercles est basculé dans sa position initiale. Ainsi es retrouvée la position de départ représentée à la figure 1.
La figure 4 montre > dans une représentation correspondant à la figure 1, un autre mode de réalisation où le dispositif 11 de nettoyage des couvercles ne bascule pas par pivotement, mais est guidé, au moyen de galets,le long d'un/guidage 53 rattaché à la traverse inférieure 35, et se déplace horizontalement sous l'action du vérin 26. La figure 4 montre, en traits pleins, la position de travail du dispositif 11 de nettoyage des couvercles et indique à côté, en traits mixtes, sa position écartée dans laquelle l1électro-aimant de levage 19 peut être abaissé sur le couvercle 5 du trou de remplissage. Ce mode de réalisation correspond par ailleurs au mode de réalisation décrit ci-dessus.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1.- Chariot de chargement pour four à coke équipé d'un dispositif de levage de couvercles montant et descendant le long d'un chemin de déplacement vertical pour soulever les couvercles des trous de remplissage d'un four à coke, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif (11) de nettoyage de couvercles muni d'une tête de nettoyage (20) susceptible de mouvements d'amenée et de retrait par basculement par rapport au chemin de déplacement du dispositif (10) de levage des couvercies, que la tête de nettoyage (20) peut être basculée, lorsque le dispositif (10) de levage des couvercles est soulevé, dans une position coaxiale à l'axe d'un couvercle (5) retiré du trou de remplissage (3) > et en dessous duditcouvercle > et que le couvercle
sur la tête de nettoyage (5) peut être abaissé en vue de son nettoyage,/(20), puis sur le trou de remplissage (3) lorsque la tête de nettoyage (20) est basculée en retrait.
2.- Chariot de chargement de four à coke dans le mode de réalisation où les couvercles des trous de remplissage offrent un contour circulaire et peuvent être mis en rotation autour d'un axe vertical par le dispositif de levage des couvercles, caractérisé par le fait que la tête de nettoyage (20) est constituée par une cuvette ouverte à sa partie supérieure, et que cette cuvette est disposée de manière fixe en rotation et comprend une pluralité de couteaux de nettoyage (22) fixes disposés sur un cercle.
3.- Chariot selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la cuvette de nettoyage présente une forme annulaire et comporte une ouverture de passage (21).
4.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à ) caractérisé par le fait que la tête de nettoyage (20) comprend, à sa partie supérieure, des galets de guidage (23) pour le couvercle (5) qui peuvent tourner autour d'un axe vertical respectif.
5.- Chariot selon l'une quelconque des revendicationsl à 4, caractérisé par le fait que la tête de nettoyage (20) est articulez directement ou indirectement, par au moins une paire de leviers pivotants (24) au chariot(l) de chargement de four à coke et qu'elle peut être basculée dans un plan de pivotement vertical contenant le chemin de déplacement du dispodDif (10) de levage des couvercles.
6.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le tête de nettoyage (20) peut être basculée à l'aide d'un vérin (26)qui agit sur au moins un levier de la paire ou des paires de leviers pivotants (24).
7.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif (11) de nettoyage des couvercles est disposé sur un chariot de nettoyage (6) et que le chariot de nettoyage (6) est guidé sur le chariot (1) de chargement de four à coke de manière à pouvoir être déplacé parallèlement à la direction de déplacement (8) du chariot de chargement (1).
8.- Chariot de chargement de four à coke, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif (44) de déclenchement du nettoyage des couvercles muni d'un organe de commande pouvant être actionné par le dispositif (10) de levage des couvercles ou par un couvercle (5) soulevé, et d'un interrupteur de fin de course (47) actionné par ledit organe de commande.
9. - Chariot selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'organe de commande est constitué par une tringle de manoeuvre (45) guidée, sur le chariot de chargement de four à coke ou sur le chariot de nettoyage (6), parallèlement au déplacement du dispositif (10) de levage des couvercles, et qu'une tête de commande (46) actionnant l'interrupteur de fin de course (47) est disposée à l'extrémité supérieure de la tringle de manoeuvre (45).
10.- Chariot selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la tringle de manoeuvre (45) peut être actionnée par un couvercle (5) soulevé par le dispositif (10) de levage des couvercles.
11.- Chariot selon notamment l'une quelconque des revendications 1 à 10 > caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage équipé d'un "mouton" de nettoyage (34) montant et descendant qui peut être mis en rotation
12.- Chariot selon la revendication 11, caractérérisé par le fait que le mouton de nettoyage (34) est rattaché, par l'intermédiaire d'un arbre moteur (31), à un chariot élévateur (28) et que le chariot élévateur (28) peut être déplacé verticalement par rapport au chariot (1) de chargement de four à coke gracie à des éléments de guidage à rouleaux (29,30).
13.- Chariot selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le mouton de nettoyage (34) est suspendu à la Cardan à l'arbre moteur (31).
14.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait que le mouton de nettoyage (34) comprend une section inférieure (49), cylindrique, de nettoyage de paroi et une section supérieure (50) de nettoyage de cadre, qui s'évase en cône vers le haut, et que les sections de nettoyage de paroi et de cadre (49,50) sont équipées,sur leur pourtour d'une pluralité de couteaux de nettoyage (51).
15.- Chariot selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les couteaux de nettoyage (51) inférieurs, disposés sur la section (49) de nettoyage de paroi, débordent en direction axiale et présentent des tranchants effilés vers le bas.
16.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé par le fait que le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage est monté sur un chariot de nettoyage (6) et que le chariot de nettoyage (6) est guidé sur le chariot de chargement de four à coke et peut être déplacé parallèlement à la direction de déplacement (8) dudit chariot.
17.- Chariot selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé par -.--. . le fait que le chariot élévateur (28) est maintenu dans sa position de fin de course inférieure par un organe (36) d'équilibrage de poids.
18. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que le dispositif (10) de levage des couvercles, le dispositif (11) de nettoyage des couvercles et le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage sont disposés sur un chariot de nettoyage (6) commun.
19. - Chariot selon la revendication 18, caractérisé par le fait que le dispositif (10) de levage des couvercles et le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissege peuvent être levés et abaissés par un -Jérln commn (39), que le vérin (39) n'agit que dans le sens du levage sur le dispositif (10) de levage des couver-cles et le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage, et que le dispositif (10) de levage des couvercles et le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage peuvent être bloqués alternativement dans leur position de fin de course supérieure.
20.- Chariot selon la revendication 18 ou 19, caractérisé par le fait que le chariot de nettoyage (6) peut être déplacé sur unhcourse de déplacement (X), limitée par des butées, dont la longueur correspond à l:entraxe du dispositif (10) de levage des couvercles et du mouton de nettoyage (34).
21. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé par le fait que le dispositif (10) de levage des couvercles et le dispositif (12) de nettoyage des trous de remplissage présentent des butées (37, 42),tandis.que le chariot de chargement (1) est murai de contre-butées (41,43),et que, dans les positions de fin de course du chariot de nettoyage (6), respectivement une des butées (37,42)peut prendre appui sur une des contres-butées (41,43).
FR8026532A 1980-02-18 1980-12-15 Chariot de chargement pour four a coke Expired FR2476114B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3005994A DE3005994C2 (de) 1980-02-18 1980-02-18 Koksofen-Füllwagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476114A1 true FR2476114A1 (fr) 1981-08-21
FR2476114B1 FR2476114B1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=6094896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026532A Expired FR2476114B1 (fr) 1980-02-18 1980-12-15 Chariot de chargement pour four a coke

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE886904A (fr)
DE (1) DE3005994C2 (fr)
FR (1) FR2476114B1 (fr)
NL (1) NL8100758A (fr)
NO (1) NO151469C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903393A2 (fr) * 1997-09-23 1999-03-24 Krupp Uhde GmbH Chariot pour le chargement des chambres d'une batterie de fours à coke

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113828596A (zh) * 2021-08-16 2021-12-24 太原重工股份有限公司 导烟孔内壁石墨清理装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264391B (de) * 1964-04-23 1968-03-28 Hartung Kuhn & Co Maschf Reinigungsvorrichtung fuer die Wandung der Fuelloecher und/oder der Sitzflaechen fuer die Fuellochdeckel in Verkokungsoefen
DE2649976A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Ruhrkohle Ag Reinigungsvorrichtung fuer die im bereich der ofendecke von verkokungsofenbatterien von graphitansatz und anderen verunreinigungen befallenen teile
US4151919A (en) * 1977-10-18 1979-05-01 Didier Engineering Gmbh. Coke oven hopper truck including support for removable filling cover

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE905131C (de) * 1950-10-26 1954-02-25 Demag Ag Fuellwagen fuer OEfen, insbesondere Verkokungsoefen
DE2142707C3 (de) 1971-08-26 1982-04-22 Carl Still Gmbh & Co Kg, 4350 Recklinghausen Wagen mit Vorrichtungen zum Ergreifen, Abheben, Ausschwenken, Zurückschwenken und Wiedereinsetzen der Füllschachtdeckel
DE2545265C3 (de) * 1975-10-09 1979-03-01 Fa. Carl Still, 4350 Recklinghausen Füllwagen für Verkokungsöfen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264391B (de) * 1964-04-23 1968-03-28 Hartung Kuhn & Co Maschf Reinigungsvorrichtung fuer die Wandung der Fuelloecher und/oder der Sitzflaechen fuer die Fuellochdeckel in Verkokungsoefen
DE2649976A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Ruhrkohle Ag Reinigungsvorrichtung fuer die im bereich der ofendecke von verkokungsofenbatterien von graphitansatz und anderen verunreinigungen befallenen teile
US4151919A (en) * 1977-10-18 1979-05-01 Didier Engineering Gmbh. Coke oven hopper truck including support for removable filling cover

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903393A2 (fr) * 1997-09-23 1999-03-24 Krupp Uhde GmbH Chariot pour le chargement des chambres d'une batterie de fours à coke
EP0903393A3 (fr) * 1997-09-23 1999-08-18 Krupp Uhde GmbH Chariot pour le chargement des chambres d'une batterie de fours à coke

Also Published As

Publication number Publication date
DE3005994A1 (de) 1981-08-27
DE3005994C2 (de) 1982-08-12
NO151469B (no) 1985-01-02
NO151469C (no) 1985-04-17
BE886904A (fr) 1981-04-16
FR2476114B1 (fr) 1986-06-27
NO803920L (no) 1981-08-19
NL8100758A (nl) 1981-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583727A1 (fr) Appareil de positionnement et chargeur pour dispositif transporteur utilisable notamment pour des isolateurs de bougies d'allumage avant frittage.
CH663381A5 (fr) Dispositif pour remplacer des cylindres porte-plaque.
CA1146373A (fr) Procede et machine d'epluchage des oeufs durs
FR2553071A1 (fr) Appareil et procede pour la manipulation d'articles
EP0559541A1 (fr) Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2476114A1 (fr) Chariot de chargement pour four a coke
FR2574252A1 (fr) Installation pour la fabrication automatisee de brochettes
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage
EP0234140B1 (fr) Dispositif de nettoyage des trous d'anodes utilisées dans l'industrie de l'aluminium
EP0641612A1 (fr) Laveuse industrielle pour le nettoyage automatique des outils et équipements utilisés dans les laboratoires agro-alimentaires
LU86335A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
FR2658587A1 (fr) Installation pour la manutention de chapeaux de bouteilles a gaz, avant et apres le remplissage de ces bouteilles.
FR2545776A1 (en) Handling trolley comprising a constant- or controlled-level platform
EP0067760B1 (fr) Dispositif de distribution, d'orientation et de positionnement d'axes sur machine automatique
FR2476115A1 (fr) Chariot de chargement de four a coke
FR2948124A1 (fr) Procede de nettoyage de portes de fours de cokerie et robot pour la mise en œuvre de ce procede
FR2516566A1 (fr) Machine balayeuse adaptable a des chargeurs elevateurs a benne ou analogues
FR2562523A1 (fr) Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces
WO1989005273A1 (fr) Machine centrifugeuse pour la separation de pieces
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles
FR2545310A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'electrodes de forme ronde
EP0219365A1 (fr) Gratteur de reprise pour aire de stockage circulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse