FR2476046A1 - Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes - Google Patents

Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes Download PDF

Info

Publication number
FR2476046A1
FR2476046A1 FR8003625A FR8003625A FR2476046A1 FR 2476046 A1 FR2476046 A1 FR 2476046A1 FR 8003625 A FR8003625 A FR 8003625A FR 8003625 A FR8003625 A FR 8003625A FR 2476046 A1 FR2476046 A1 FR 2476046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
tickets
drum
corners
drums
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476046B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUPUY DENIS
Original Assignee
DUPUY DENIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUPUY DENIS filed Critical DUPUY DENIS
Priority to FR8003625A priority Critical patent/FR2476046A1/fr
Publication of FR2476046A1 publication Critical patent/FR2476046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476046B1 publication Critical patent/FR2476046B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D11/00Devices accepting coins; Devices accepting, dispensing, sorting or counting valuable papers
    • G07D11/10Mechanical details
    • G07D11/16Handling of valuable papers
    • G07D11/175Flattening, e.g. straightening out folds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2406/00Means using fluid
    • B65H2406/30Suction means
    • B65H2406/33Rotary suction means, e.g. roller, cylinder or drum

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Discharge By Other Means (AREA)

Abstract

SELON LE PROCEDE DE L'INVENTION, ON APPLIQUE LES BILLETS 5 EN UN POINT D'ENTREE 9 SUR UN PREMIER SUPPORT MOBILE 4; ON DEPLIE PAR DES MOYENS 8 LES COINS PLIES SUR LE RECTO DES BILLETS EN MEME TEMPS QUE CEUX-CI SONT ACHEMINES VERS UN SECOND SUPPORT 11 SUR LEQUEL ILS SONT TRANSFERES, TRAITES PAR DES MOYENS 15 ET ACHEMINES VERS LE POSTE DE REPASSAGE 16 POUR SORTIR EN UN POINT 18 DU DISPOSITIF DE L'INVENTION.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour traiter les billets de banque écornés.
La généralisation des systèmes de distributeurs automatiques de billets de banque a entraîné une augmentation sensible du volume des billets a traiter en vue de leur utilisation pour alimenter ce type d'appareil. Les billets doivent avoir une parfaite qualité de surface au même titre que des billets neufs.
En particulier, les distributeurs automatiques de billets de banque n'acceptent pas les billets écornés.
Au cas ou un tel billet serait introduit par mégarde dans l'alimentation du distributeur, un système de détection, par exemple a palpeur, bloque le processus de distribution et le distributeur est généralement mis hors servise en attendant qu'on retire le billet défectueux.
Les banques qui rechargent les distributeurs ont pour habitude de n'utiliser que des billets en liasses obtenus auprès de la banque d'Etat Centrale, soit qu'ils sont neufs quand c'est possible, soit qu'ils sont usagés mais ont été sélectionnés au prealable. Mais elles ne peuvent pas utiliser les billets de leur encaisse journa lière qui risquent d'être froissés, déchirés,ou trouées.
Elles sont donc contraintes d'effectuer avec la Banqued'Etat
Centraledes nouveaux transferts d'argent en billets, d'autant plus nombreux au fur et a mesure que l'usage des distributeurs de billets se répand.
Il devient impossible pour la Banque d'Etat
Centrale de disposer de suffisamment de billets neufs ; il lui est tres difficile, d'autre part, d'assurer a sa sélection de billets usagés, un caractere de qualité suffisamment rigoureux. Il n'est pas rare que des billets simplement écornés, c'est-à-dire dont au moins un angle est retourné, échappent au controle, soient placés dans des distributeurs de billets, et conduisent aux incidents ntins plus haut.
L'invention a pour nut de remédier a ces incon vtnients et d'obtenir un billet parfaitement repassé et dont les angles ne sont pas retournés, a partir d'un billet usage écorné ayant déjà fait l'objet d'un premier tri pour éliminer les billets déchirés ou troués.
Ce but est atteint grâce au procédé selon l'invention consistant à appliquer les billets en un point d'entrée sur un premier sport mobile de façon que chaque billet ait une première face, dite recto, laissée entièrement libre et une seconde face, dite verso, tournée vers le support, à déplier les coins pliés sur le recto des billets en même temps que ceux-ci sont acheminés vers un second support mobile en contact avec le premier support au moins pendant le transfert des bilets de l'un a l'autre support, à faire passer les billets du premier support au second support ou on les applique de façon que chaque billet ait son recto tourné vers le second support et le verso laissé libre, a déplier les coins pliés sur le verso des billets en même temps que ceux-ci sont acheminés vers un poste de repassage, à repasser les billets et à retirer du second support en un point de sortie lesdits billets repasses.
Dans une réalisation préférée de l'invention,les billets sont amenes au dispositif de traitement et traites de façon continue,mais on peut concevoir un traitement alternatif.
Avantageusement, les billets sont appliqués transversalement sur leur support mobile, de telle sorte que leur grand côté soit sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement des billets. De cette façon, il est possible de disposer les billets sur le support de manière plus compacte et de reduire les dimensions minimales du dispositif de traitement et/ou d'augmenter la cadence de traitement des billets.
Dans le même esprit, il est avantageux d'appliquer jointivement des billets sur les supports mobiles de telle sorte que chaque billet soit adjacent par deux de ses côtés opposés, de préférence ses deux grands côtés, avec les côtés correspondants des deux billets voisins.
Cette disposition se révèle particulièrement avantageuse, eu égard au procédé préféré de succion pour maintenir les billets sur leur support. Selon cettecaractéristique du procédé, on applique les billets sur des supports constitués d'une surfacedéveloppable, rigide et perméable à l'air, définissant une région extérieure du coté de laquelle se trouvent les billets, maintenue à la pression atmosphérique, et une région intérieure maintenue en dépression par rapport à la région extérieure de sorte que les billets sont plaqués sur la surface du support par la surpression existant entre leur face libre tournée vers l'extérieur et leur autre face tournée vers le support et sa région intérieure, et on maintient au moins à l'endroit du contact entre les deux supports mobiles une dépression plus faible du côté intérieur du premier support que du côté intérieur du second support afin de faire passer spontanement les billets du premier support au second support a l'endroit du contact.
Grâce à la succion qui plaque les billets par leur face inférieure sur les supports mobiles, leur autre face est laissée complètement libre et dégagée de façon que la partie du traitement consistant à deplier les coins retournés sur cette face s'opère sans entrave.
Pour déplier les coins, on se sert, de préférence, de l'action d'au moins un jet d'air comprimé, disposé obliquement au-dessus de la partie médiane de la surface du billet et dirigé vers la périphérie du billet.
L'action des jets d'air est avantageusement combinée à l'action de brosses qui balaient la surface libre du billet, de préférence dans la région des angles du billet et de l'intérieur vers l'extérieur des coins.
L'action des jets d'air et l'action des brosses concourent au même but : décoller les coins pliés, préparer leur retournement, les retourner sur la surface du support, ou du moins assez près de cette surface, afin que, par succion, le coin déplié se plaque de lui-même sur le support.
Il a été constate que la combinaison des deux moyens pour déplier les coins se révélait particulièrement avantageuse si plusieurs ensembles successifs des brosses et de jets d'air traitaient des billets écornes.
Une fois que les deux surfaces ont été trai tées, c'est-à-dire que les coins ont été dépliés, il est avantageux d'enlever les traces de cassures des billets pour empêcher que les plis se reforment spontanément , on procède à un repassage des billets, alors qutils sont encore plaqués sur le second support, en les écrasant entre ce support et une surface chauffante mobile qui coopère avec ledit support.
Les billets quittent ensuite le second support en un point donné de sortie, et sont acheminés vers une étape ultérieure, par exemple un dispositif de conditionnement et de stockage, ou un dispositif de contrôle permet- tant de recycler dans le dispositif de traitement des billets qui, en raison de l'abondance et de la complexité des pliures de leurs coins, n 'auraient pu acquérir la perfection désirée au cours d'un seul cycle de traitement.
La mise en oeuvre du procédé -décrit est assurée par un dispositif selon l'invention, comprenant
- un premier support mobile pour supporter les billets de façon à laisser libre une première face de chaque billet
- des moyens pour deplier des coins pliés sur cette premiere face
- un second support mobile pour supporter les billets de façon à laisser leur seconde face libre
- des moyens pour déplier les coins pliés sur cette seconde face ;
- des moyens pour repasser les billets.
Avantageusement, les deux supports nobles sont deux tambours fermés susceptibles de tourner en sens opposé autour d'axes parallèles tangents par leur surface latérale rigide, laquelle est constituée au moins en partie par un matériau perméable à l'air, la region intérieure de chacun des deux tambours étant reliée au côté aspiration d'un compresseur de façon à la maintenir en dépression par rapport à l'extérieur.
Le procédé et le dispositif selon l'invention seront mieux compris grâce à la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation du dispositif, description faite en référence aux dessins dans Lesquels
- la figure 1 représente un billet écorné
- la figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention
- la figure 3 est une vue de gauche partielle du dispositif selon l'invention
- la figure 4 est une coupe radiale IV-IV de la figure 2
- les figures 5 et 6 sont deux détails de variantes de la coupe radiale de la figure 4.
La figure l représente un billet 1, du type de ceux traités selon le procédé de l'invention écorné a trois de ses angles. Un coin 2 est retourné sur la face visible du billet et deux coins 3 et 3a sont retournés sur la face non visible du billet.
Le dispositif de traitement comprend un premier support mobile 4 pour apporter les billets 5 de façon à laisser libre une première face 6 de chaque billet 5, leur seconde face 7 étant plaquée contre le support 4.
Le @@ss@@ représente les billets 5 légèrement écartés au @upport 4 uniquement pour plus de clarté ; de même les @il@ets ont été representés légèrement espacés les @ns @es autres, et seulement sur une partie du dessin, mat 1: doit comprendre qu'ils sont de préference presque jointifs et disposés tout le long du trajet qu'ils suivent depuis leur entrée dans le dispositif de traitement jusqu'à la sortie. De même, il n'a pas été possible de respecter les proportions relatives des billets et des divers éléments du dispositif.
Des moyens 8 pour déplier les coins pliés sur la première face libre 6 des billets 5 sont disposés le long du trajet des billets 5 entre leur entrée 9 sur le support mobile A et la région du contact 10 avec un second support mobile il.
Sur le second support mobile 11, les billets 12 sont plaqués par leur face 13 correspondant à la face 6 laisser libre sur le premier support 4, tandis que leur face maintenant libre i4 correspond à la face 7 plaquee auparavant sur le support 4.
Des moyens 15 pour déplier les coins plies sur la fa-e libre 14 sont disposés le long du trajet des billets 12 entre leur entrée 10 sur le support mobile 11 et la section de repassage 16. La section de repassage 16 avec ses moyens de repassage 17 précède la sortie 18 des billets.
Les deux supports mobiles sont deux tambours fermes susceptibles de tourner à la même vitesse et en sens opposé, comme l'indiquent les flèches 19 et 20 de la figure 2, autour d'axes creux 21 et 22 parallèles.
Les surfaces latérales cylindriques des deux tambours 23 et 24 sont tangentes en leur contact 10.
La surface latérale 23 (figure 3) du tambour 4 est rigide.
De forme générale cylindrique, la surface latérale 23 a une section radiale de préférence sensiblement droite, comme représenté en figure 4. Cependant, on peut envisager d'avoir une section radiale de forme bombée, soit convexe (figure 5) soit concave (figure 6), en adaptant en conséquence la forme de la surface latérale 24 et du tambour de repassage 17.
La surface latérale 23 est constituée, à l'exception toutefois de marges 23a et/ou 23b si la largeur de la surface 23 excède la dimension transversale - de préférence la longueur - des billets, d'un materiau perméable à l'air tel que du métal tissé pour filtre à air, ou des matériaux synthétiques expansés à pores ouverts, ou des plaques perforées...
La région intérieure 25 du tambour 4, délimitée par la surface perméable 23 et les deux bases imperméables 41 et 42 du tambour 4 (figure 4), est reliée au côté aspiration 43 d'un compresseur 44, par l'intermédiaire d'au moins un perçage radial 26 réalisé dans l'axe creux 21, qui communique grâce à une valve réglable 45 avec ledit compresseur, de sorte que la région intérieure 25 est maintenue en dépression par rapport à l'extérieur à un niveau détermine et réglable.
Le réglage de la valve 45, utile au démarrage, n'est en principe pas touché pendant la marche régulière du dispositif, une fois que les conditions moyennes de fonctionnementsont établies, et que des billets sont disposés jointivement tout le long de leur chemin.
Le tambour 11 est constitué de la meme manière que le tambour 4 ; sa région intérieure 27 est reliée au côté aspiration d'un compresseur, qui est avantageusement le meme que celui qui sert pour le tambour 4, par l'in termédiaire d'au moins un perçage radial 28 réalisé dans l'axe creux 22, lequel communique par une valve réglable avec ledit compresseur ; ainsi la région intérieure 27 est maintenue en dépression par rapport à l'extérieur, à un niveau déterminé et réglable, qui peut être différent de celui du tambour 4.
Le tambour creux 4 (il en est de même pour l'autre tambour) tourne autour de son axe fixe 21 grâce à des roulements étanches 46 et 47 dont la bague intérieure est solidaire de l'axe 21 et la bague extérieure solidaire des bases 41 et 42 respectivement.
Les tambours 4 et ll sont entraînés en rotation de façon connue, par exemple au moyen d'une roue à friction 48 raccordée à un moteur 49,ou de tout autre système.
Les moyens 8 pour déplier les coins de billets sont répartis dans la zone de travail à la périphérie du tanbour 4 délimitée par la ligne d'entrée 9 des billets 5 et la ligne de contact 10 des deux tambours. La partie de la surface latérale perméable 23 du tambour 4 ne se trouvant pas dans la zone de travail est occultée par un masque fixe 29 et/ou 30 qui rend ladite partie imperméable à l'air.
Le masque 29 peut être souple et lécher la surface latérale 23 du tambour 4. S'il est rigide, il comporte des joints étanches longitudinaux 31, 32 et transversaux 33, 34.
Le rôle du masque extérieur 29 est de limiter les échanges inutiles d'air avec l'extérieur, et donc la puissance necessaire du compresseur.
Le masque 30 intérieur au tambour peut assurer la même fonction que le masque extérieur. I1 est bordé de joints etanches longitudinaux 35, 36 et de joints transversaux 37, 38. I1 est avantageusement soutenu par un secteur cylindrique 39 solidaire de l'axe 21 et définissant une zone hors dépression 40.
Cependant, si on l'utilise, le masque 30 est avantageusement appliqué sur la surface laterale en mordant légèrement en amont de la ligne de contact 10 avec le second support. De la sorte, les billets 5 amenés au voisinage de la ligne de contact 10 par le tambour 4 cessent d'être aspirés par la dépression dans le tambour 4 et peuvent passer librement sur la surface latérale 24 du tambour 11. Le masque 30 a donc un double rôle.
Dans un autre mode de réalisation qui ne nécessite pas l'utilisation du masque intérieur 30, on peut faire passer les billets dun support à l'autre en réglant la dépression dans la région intérieure 25 du premier tambour 4 à un niveau plus faible que celle régnant dans la région intérieure 27 du second tambour 11.
Les moyens 15 pour déplier les coins des billets sur le second support ll sont répartis dans la zone de travail a la périphérie du tambour ll délimitée par la ligne de contact 10 des deux tambours et la ligne de sortie 18 des billets. La partie de la surface perméable 24 du tambour ll ne se trouvant pas dans la zone de travail est occultée par un masque fixe 50, du même type que le masque 30, comportant des joints étanches longitudinaux non représentés et transversaux 51, 52. Le masque est avantageusement soutenu par un secteur cylindrique 53 solidaire de l'axe fixe 22, et définissant une zone hors dépression 54.Le masque intérieur 50,d'une part, limite les pertes de charges et, d'autre part, étant appliqué à la surface 24 légèrement en amont de la sortie 18, il permet que les billets quittent leur support pour être acheminés vers la sortie.
Il va maintenant être décrit les moyens pour déplier les billets, qui sont identiques pour chacun des deux tambours. Ces moyens comprennent au moins deux buses 55, 56 produisant des jets d'air comprimé 57, 58 dirigés vers les coins des billets au-dessus desquels ils sont placés.
Les buses sont avantageusement disposées de fa çon symétrique par rapport au plan de symétrie 59 parallèle aux bases du tambour. Dans le mode de réalisation illustré, les jets d'air 57 et 58 sont dans un plan radial du tambour 4 (plan de la figure 4) et disposés obliquement par rapport à la normale à ce plan radial. Il est cependant possible d'orienter différemment les jets d'air.
Les buses sont avantageusement reliées au coté refoule me@t @2 du même compresseur 44 déjà utilisé.
Au moins deux brosses 60, 61 susceptibles de tourner en sens inverse et de balayer les coins des billets de l'intérieur du billet vers l'extérieur du billet, sont placées à la périphérie du tambour 4.
Ces brosses, comme les buses, sont avantageusement disposées de façon asymétrique par rapport au plan de symétrie 59 du tambour 4. La rotation des brosses est assurE de façon connue par des moteurs auxquels elles sont reliées par une transmission appropriée. La disposition des brosses selon laquelle les brosses sont orthogonales à l'axe 21, illustrée dans les dessins, convient particulièrement à un procédé dans lequel les billets sont introduits transversalement,ainsi que représentés. Dans le cas ou on introduit les billets longitudinalement par rapport à leur avancement, il est pré férable que les brosses soient parallèles à l'axe 21 du tambour.La forme des brosses est de préférence cylindrique, mais elle peut être légèrement ellipsoidale ou hyperboloidale si la surface latérale 23 est bombée.
Au moins un tambour chauffant de repassage 17,coo- père avec le tambour 11 du second support auquel il est tangent, pour repasser les billets une fois que les coins ont été dépliés sur les deux faces. Le tambour 17 tourne en sens inverse du tambour ll autour d'un axe 63 paralîrle a l'axe 22. Son entraînement peut être assuré, par exemple,par friction résultant de sa pression sur le tambour
Le cycle de traitement se déroule de la maniere suivante.
Un billet 5 est amen à l'entrée 9 du dispositif par un distributeur, par exemple un transporteur à rubans. Il est aspiré par la dépression existant dans la région intérieure 25 du premier support mobile 4 et est plaqué contre la surface latérale perméable 23.
Il est acheminé par son support mobile 4 le long de la première zone de traitement 8 oA l'ensemble des moyens 56 et 61 permet de déplier les coins retournés sur la face libre 6 du billet.
Arrivant à proximité immédiate du contact 10 des deux supports, une différence de dépression, résultant, soit du masque 30, soit d'un réglage différent des dépressions dans les deux supports, le fait décoller de la surface latérale 23 du premier support pour s'appliquer sur la surface latérale 24 du second support.
Un traitement analogue a celui subi sur le premier support permet de déplier les coins retournés sur la seconde face. Après quoi, il est repassé entre le tambour chauffant 17 et le support 11, et s'échappe au point de sortie 18 pour être évacué par une glissière ou un transporteur à ruban 65.
L'ensemble du dispositif de traitement est placé dans un local de sécurité, pourvu d'une ventilation adaptee a la puissance du compresseur voisine de 10 CV correspondant a un diamètre d'environ lm des tambours de support, la puissance pouvant dépendre du procédé choisi pour disposer sur les supports les billets jointifs ou espaces.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour traiter les billets de banque écornés, caracterisé en ce qu'il consiste à appliquer les billets en un point d'entrée sur un premier support mobile de façon que chaque billet ait une première face,dite recto,l.aissée entièrement libre et une seconde face,dite verso ,tournée vers le support, à deplier les coins pliés sur le recto des billets en même temps que ceux-ci sont acheminés vers un second support mobile en contact avec le premier support au moins pendant le transfert des billets de l'un à l'autre support, à faire passer les billets du premier support au second support ou on les applique de façon que chaque billet ait son recto tourné vers le second support et le verso laissé libre, à deplier les coins pliés sur le verso des billets en même temps que ceux-ci sont acheminés vers un poste de repassage, à repasser les billets et à retirer du second support en un point de sortie lesdits billets repassés.
2. Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce que les billets sont appliqués transversalement sur leur support mobile de telle sorte que leur grand côté soit sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement des billets.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les billets sont appliqués jointivement sur leur support mobile, de telle sorte que chaque billet soit adjacent par deux de ses côtés opposés avec les côtés correspondants des deux billets voisins.
4. Procéde selon l'une quelconque des revendications préce-dentes,caractérisé en ce que les billets sont amenés au dispositif de traitement et traités de façon continue.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on applique les billets sur des supports constitués d'une surface développable rigide, et perméable à l'air, définissant une région extérieure du coté de laquelle se trouvent les billets, maintenue à la pression atmosphérique et une région intérieure maintenue en dépression par rapport à la région extérieure, de sorte que les billets sont plaqués sur la surface de support par la surpression existant entre leur face libre tourne vers l'extérieur et leur autre face tournée vers le support et sa région intérieure, et en ce qu'on maintient au moins à l'endroit du contact entre les deux supports mobiles une dépression plus faible du côté intérieur du premier support que du coté intérieur du second support afin de faire passer spontanement les billets du premier support au second support à l'endroit du contact.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on se sert, pour déplier un coin plie sur la surface libre d'un billet,de l'action d'au moins un jet d'air comprimé, disposé obliquement au-dessus de la partie médiane de la surface du billet et dirigé vers la périphérie du billet.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on se sert, pour deplier un coin plie sur la surface libre d'un billet et l'appli- quer contre la surface du support, de l'action d'au moins une brosse balayant la surface libre du billet de l'intrieur du coin vers l'extérieur du coin.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on repasse les billets pendant qu'ils sont encore sur le second support, en les écrasant entre ce support et une surface chauffante mobile qui coopère avec ledit support.
Dispositif de traitement de billets écornés, caractérise en @@ qu'il comprend
- @n premier support mobile pour supporter les
*' de façon à laisser libre une première face de @@@ billet
- les noyens pour déplier les coins pliés sur cette première face
- un second support mobile pour supporter les
@@te de façon à @aisser leur seconde face libre
- des moyens pour déplier les coins pliés sur cette seconde face
- des moyens pour repasser les billets 10.Dispositif de traitement selon la revendicatin 9, caractérisé en ce que les deux supports mobiles sont deux tambours fermés susceptibles de tourner en sens
posé autour d'axes parallèles, tangents par leur sur face @atérale rigide, laquelle est constituée au moins -n partie par un matériau perméable à l'air, la région intérieure de cIa chacun des deux tambours étant reliée au côté aspiration d'un compresseur, de façon à la maintenir en pression par rapport à l'extérieur.
11. Dispositif de traitement selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens pour déplier les coins des billets sont répartis dans la zone de travail à la périphérie des deux tambours,délimitée pour chaque tambour par la ligne d'entrée/sortie des billets et la @igne de contact des deux tambours, et en ce que la partie de la surface latérale perméable de chaque tambour ne se trouvant pas dans la zone de travail est occultée par au moins un masque fixe qui rend ladite partie imperméable à l'air.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 ou il, caractérise en ce que les moyens pour déplier les cois comprennent, pour chaque tambour, au moins deux buses produisant des jets d'air comprimé dirigés vers les coins des billets et au moins deux brosses susceptibles de tourner en sens inverse et de balayer les coins des billets de l'intérieur du billet vers l'extérieur du billet.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tambour chauffant de repassage, coopérant avec le tambour du second support, tangent à celui-ci et tournant en sens inverse autour d'un axe parallèle aux axes des deux tambours support.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que chaque brosse est disposée orthogonalement aux axes des tambours de support.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que chaque brosse est disposée parallèlement aux axes des tambours de support.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que les buses sont reliees au cte refoulement du compresseur utilisé pour établir la dépression dans les tambours de support.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications ll à 16, caractérisé en ce que au moins l'un des tambours de support comporte un masque intérieur appliqué sur la partie de la surface perméable du tambour hors de la zone de travail et mordant légèrement en amont de l'endroit ou les billets quittent le tambour.
FR8003625A 1980-02-19 1980-02-19 Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes Granted FR2476046A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003625A FR2476046A1 (fr) 1980-02-19 1980-02-19 Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003625A FR2476046A1 (fr) 1980-02-19 1980-02-19 Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476046A1 true FR2476046A1 (fr) 1981-08-21
FR2476046B1 FR2476046B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9238734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003625A Granted FR2476046A1 (fr) 1980-02-19 1980-02-19 Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476046A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105894660A (zh) * 2016-04-22 2016-08-24 武汉理工大学 基于负压吸附原理的纸币展开机
CN108537949A (zh) * 2018-04-15 2018-09-14 浙江师范大学 全自动双面展平纸币整理机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3222057A (en) * 1961-11-29 1965-12-07 Joseph M Couri Apparatus and method for controlling and receiving and/or dispensing paper money
US3800155A (en) * 1972-05-31 1974-03-26 F Potenza Automatic used banknotes selecting machine
FR2358268A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Sodern Dispositif de planage de feuilles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3222057A (en) * 1961-11-29 1965-12-07 Joseph M Couri Apparatus and method for controlling and receiving and/or dispensing paper money
US3800155A (en) * 1972-05-31 1974-03-26 F Potenza Automatic used banknotes selecting machine
FR2358268A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Sodern Dispositif de planage de feuilles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105894660A (zh) * 2016-04-22 2016-08-24 武汉理工大学 基于负压吸附原理的纸币展开机
CN105894660B (zh) * 2016-04-22 2017-09-29 武汉理工大学 基于负压吸附原理的纸币展开机
CN108537949A (zh) * 2018-04-15 2018-09-14 浙江师范大学 全自动双面展平纸币整理机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476046B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2091735B1 (fr) Machine d'impression et procede correspondant
EP0132857B1 (fr) Machine rotative d'impression combinée
EP0881173B1 (fr) Transporteur à rouleaux ou à bande pour transporter et tourner des articles an feuilles ou en plaques de faible masse spécifique
EP1745926A2 (fr) Machine d'impression et procédé correspondant
FR2566754A1 (fr) Machine pour enrouler des bandes ou des feuilles sur une ame
FR2494166A1 (fr) Machine pour couper en continu une bande pour former des troncons a bords arrondis ayant des convexites opposees
EP0522217B1 (fr) Document fiduciaire ou de sécurité comportant un dispositif anti-contrefaçon, et procédé de fabrication d'un tel document
EP1314554A1 (fr) Dispositif de décollage d'éléments de sécurité
FR2481241A1 (fr) Methode et dispositif pour separer des objets en feuille d'une pile
FR2484795A1 (fr) Dispositif pour appliquer un filtre sur des cigarettes
EP2365113B2 (fr) Chariot mobile d'entrée d'étaleur-nappeur comportant un rouleau de détour avec cannelures ou annelures
FR2476046A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les billets de banque ecornes
EP3467179A1 (fr) Mécanisme de retournement
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
FR2925391A1 (fr) Dispositif de pliage longitudinal pour presse rotative
FR2669270A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des enveloppes.
FR2753129A1 (fr) Dispositif pour le traitement superficiel de supports d'impression sous forme de feuilles
FR2833205A1 (fr) Dispositif de retenue pour serrer un support d'impression dans une rotative d'impression a bobines
FR2836414A1 (fr) Dispositif de vernissage
FR2515696A1 (fr) Dispositif de condensation du voile de fibres prelevees sur une carde ou analogue
FR2771958A1 (fr) Dispositif de coupe transversale de bandes de matiere et plieuse avec ou sans pointure comportant un tel dispositif de coupe
EP3623528B1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau en feuille, machine, materiau en feuille et document de securite correspondants
EP0523305B1 (fr) Dispositif de traitement de titres tels que des billets de banque, avec galets satellites
FR2521115A1 (fr) Machine a decorner et a repasser les billets de banque
FR2541978A1 (fr) Procede d'impression de cartes personnalisees utilisant des techniques de reprographie ou d'impression laser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse