FR2475594A1 - Dispositif de fixation, cote plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles - Google Patents

Dispositif de fixation, cote plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles Download PDF

Info

Publication number
FR2475594A1
FR2475594A1 FR8102377A FR8102377A FR2475594A1 FR 2475594 A1 FR2475594 A1 FR 2475594A1 FR 8102377 A FR8102377 A FR 8102377A FR 8102377 A FR8102377 A FR 8102377A FR 2475594 A1 FR2475594 A1 FR 2475594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
sliding plate
counter
clamping
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475594B1 (fr
Inventor
Lothar Weber
Horst Schwarzbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2475594A1 publication Critical patent/FR2475594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475594B1 publication Critical patent/FR2475594B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B7/00Switches; Crossings
    • E01B7/22Special sleepers for switches or crossings; Fastening means therefor

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION DE CONTRE-RAILS D'AIGUILLES, SE COMPOSANT D'UNE SELLE DE RAIL POUR LE CONTRE-RAIL, SUR LAQUELLE EST PLACEE UNE PLAQUE DE GLISSEMENT, AINSI QU'UN ETRIER ELASTIQUE DE RETENUE DU PIED DU CONTRE-RAIL. L'ETRIER DE SERRAGE 4 A UN PROFIL DE BASE SENSIBLEMENT EN FORME DE Z, DONT L'UNE DES BRANCHES 7 EST DISPOSEE LATERALEMENT A COTE DE LA PLAQUE DE GLISSEMENT 3 ET EST BLOQUEE DANS CETTE POSITION TANDIS QUE L'AME 11 ET L'AUTRE BRANCHE 10 S'ACCROCHENT LATERALEMENT DANS UN EVIDEMENT 14 DE LA PLAQUE DE GLISSEMENT 3, L'AME 11 S'APPUYANT SUR LA PLAQUE-SUPPORT 1 TANDIS QUE LADITE AUTRE BRANCHE 10 RETIENT EN PLACE LE PIED DE RAIL DANS LA PLAQUE DE GLISSEMENT 3. APPLICATION AU DOMAINE DES VOIES FERREES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation, côte plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles, se composant d'une selle de rail pour le contre-rail, d'une plaque de glissement, placée dessus, pour la lame d'aiguille et d'un étrier élastique de serrage, formé par cintrage d'une barre d'acier, disposé en-dessous de la surface de glissement de la plaque et servant a retenir le pied du contre-rail.
D'après le brevet allemand nO 11.88.110, on connaît déjà différentes structures de dispositifs de fixation, côté plaque de glissement, pour des contre-rails dans des aiguilles.
Dans l'agencement adopté il est prévu sur le côté plaque de glissement du contre-rail pour assurer sa fixation sur la selle de rail portant la plaque de glissement, un ou plusieurs éléments élastiques formés par cintrage d'une barre d'acier et qui sont maintenus en place d'une part a la partie supérieure dans des évidements de la plaque de glissement o bien par des appuis prévus sur la selle de rail, et d'autre part a la partie inférieure, dans une zone un peu plus éloignée du pied du contre-rail, sur la partie de la selle de rail qui dépasse de la largeur de la plaque de glissement ou bien dans des évidements de ladite plaque de glissement, tandis qu'a chaque fois la partie de l'élément élastique qui est placée entre les zones d'appui s'applique sous l'effet de la pression de serrage sur le pied du contre-rail. Ces structures présentent cependant l'inconvénient d'être assez compliquées du point de vue des techniques de montage et de ne pas produire de très grandes forces élastiques.
En outre, d'après les brevets allemands nO 20.00.482 et 21.55.952 et également d'après les demandes de brevets allemands nO 21.53.534 et 24.09.138, on connaît déja différentes structures dans lesquelles un étrier de serrage en forme de U est placé dans un évidement de la plaque de glissement et retient en position par sa partie incurvée le pied du contre-rail. Ces structures présentent cependant l'inconvénient que des endommagements des éléments élastiques ne peuvent être que difficilement décelés car ces éléments sont masqués dans la plaque de glissement. I1 en résulte une difficulté de contrôle. En outre, ces structures sont très couteuses en ce qui concerne le montage et le démontage des eléments élastiques.
L'invention se propose de fournir un dispositif de fixation, côté plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles, ce dispositif étant bloqué à l'extérieur de la plaque de glissement, pouvant être monté et démonté rapidement et permettant de déceler visuellement et facilement des endommagements des ressorts.
Une première solution de ce problème consiste en ce que l'étrier de serrage a un profil de base sensiblement en forme de
Z, dont l'une des branches est disposée latéralement à côté de la plaque de glissement et est bloquée dans cette position tandis que l'âme et l'autre branche s'accrochent latéralement dans un évidement de la plaque de glissement, l'âme s'appuyant sur la selle de rail tandis que ladite autre branche retient en place le pied de rail dans la plaque de glissement.
Une seconde solution du problème précite consiste en ce que l'étrier de serrage a un profil de base sensiblement en forme de L, dont l'une des branches est disposée latéralement à côté de la plaque de glissement et est bloquée dans cette position tandis que l'autre branche s'accroche latéralement dans un évidement de la plaque de glissement, s'appuie contre cette plaque et retient en position le pied de rail en-dessous de la plaque de glissement.
La présente invention présente toute une série diavan- tages par comparaison aux dispositifs de fixation de contre-rails connus d'après l'état actuel de la technique. Un avantage important consiste initialement en ce que le blocage de l'étrier de serrage est effectué à l'extérieur de la plaque de glissement de sorte que cette opération peut être réalisée avec des outils simples et par conséquent également relativement rapidement. Du fait qu'une partie importante de l'trier de serrage est disposée à l'extérieur de la plaque de glissement et qu'essentiellement seule la partie retenant le contre-rail est située à l'intérieur de la plaque de glissement, le montage de cet étrier de serrage est également relativement facile à réaliser de sorte qu'il faut un temps relativement réduit aussi bien pour le montage que pour le démontage.Un autre avantage important consiste en ce qu'on peut déceler facilement à l'oeil des endommagements des ressorts car une partie importante des ressorts est placée à l'extérieur de la plaque de glissement. En outre, à l'aide de cet étrier de serrage, on peut aussi produire des forces élastiques relativement grandes car on peut disposer, avec les étriers de serrage, d'un bras de levier relativement long pour la génération du couple de torsion.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemples non limitatifs, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue latérale d'un premier mode de réalisation de l'invention, comportant un étrier de serrage en forme de Z,
la figure 2 est une vue en plan du mode de réalisation de la figure 1,
la figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 1,
la figure 4 est une vue latérale d'un second mode de réalisation de l'invention, comportant un étrier de serrage en forme de L,
la figure 5 est une vue en plan du mode de réalisation de la figure 4, et
la figure 6 est une coupe suivant VI-VI de la figure 4.
Sur la selle de rail 1, qui est placée sur une traverse (non visible), se trouve le contre-rail 2. Extérieurement, le contre-rail est fixé à l'aide d'un dispositif (non représenté) sur la selle de rail. Sur le côté intérieur du contre-rail 2, l'aiguille (qui n'a également pas été dessinée) se déplace sur la plaque de glissement 3. L'étrier de serrage a été désigné par 4, la cale de serrage par 5 et l'organe de retenue par 6.
Conformément à la figure 2, l'étrier de serrage 4 a une forme de Z. La branche 7, située à l'extérieur, de l'étrier de serrage 4 est engagée dans une rainure 8 ménagée dans la cale de serrage 5, de façon à fixer l'étrier dans la direction longitudinale du rail. Pour empêcher l'étrier de serrage 4 de se dégager perpendiculairement au rail, la cale de serrage 8 est pourvue d'un épaulement 9. L'âme de l'étrier de serrage 4, comprise entre les branches 7 et 10, a été désignée par 11. A l'extrémité de la branche 10, il est prévu un coude 12, qui vient s'appuyer sur le pied du contre-rail 2 et qui le retient en position. Dans la zone de ce coude 12, la plaque de glissement est pourvue d'un évidemment 13. A l'intérieur de la plaque de glissement, il est prévu un évidement 14 servant à amener en position l'étrier de serrage à partir du côté correspondant de la plaque de glissement, et également pour l'écarter de cette position. Le serrage s'effectue à l'extérieur de la plaque de glissement, du fait que l'extrémité de la branche 7 est soulevée dans la rainue 8 de la cale de serrage 5 et que l'âme 11 est ainsi sollicitée à la torsion de sorte que le coude 12 exerce la force de retenue nécessaire.
L'enlèvement d'un étrier de serrage est effectué en faisant sortir vers le bas la branche 7 hors de la cale de serrage de façon que tout l'élément de serrage puisse également être à nouveau sorti latéralement de la plaque de glissement.
La figure 3 montre nettement comment l'extrémité de la branche 7 de l'étrier de serrage 4 est encastrée dans la rainure 8 de la cale de serrage 5. Sur cette figure, on peut voir également de façon nette comment l'épaulement 9 assure la limitation de course.
Dans la représentation de la figure 4, l'étrier de serrage 4 n'est pas appuyé, comme dans la structure de la figure 1, contre la selle de rail mais est pressé à l'aide d'un organe de retenue 6 formé par la selle de rail, contre le redan 15 formé également par la plaque de glissement.
La figure 5 montre que, et également dans le cas de cette structure, l'étrier de serrage 4 est engagé par l'extrémité de sa branche 7 dans une rainure8 d'une cale de serrage 5, de façon à produire la force élastique servant à la retenue du pied du contre-rail 2. Dans cette structure, la branche 16, qui est coudée par rapport à la branche 7, est également prolongée par un coude 12, qui s'appuie sur le pied du contre-rail 2. Ce coude 12 est en outre prolongé par une branche 18, orientée parallèlement à la branche 7, de l'étrier de serrage 4, qui est engagée dans un trou 19 de la plaque de glissement 3. En plus de la rainure 8, ce trou 19, incliné en direction de la selle de rail 1 sert également à bloquer l'étrier de serrage 4 dans sa position dans la direction longitudinale du rail.Le montage de l'étrier de serrage 4 est effectué en l'introduisant par le côté du rail puis en le bloquant, comme dans l'autre structure, à l'extérieur de la plaque de glissement à l'aide de la cale de serrage 5. Pour le démontage, on repousse à nouveau l'étrier de serrage en direction du contrerail 2, ce qui est réalisé d'une manière simple en engageant une barre formant levier dans le coude 12.
Egalement, avec l'étrier de serrage correspondant à ce second mode de réalisation de l'invention, on obtient un ressort de torsion, dont la tension de torsion, qui produit la force de retenue exercée sur le pied de rail, est engendrée par serragede la branche 7.
Pour cette structure, la figure 6 met en évidence la calva de serrage 5 dans laquelle est ménagée la rainure 8 et la tige 7, placée dans ladite rainure1 de l'étrier de serrage 4.
Dans l'exemple de réalisation des figures 4 à 6, il n'est pas prévu d'épaulement sur la cale de serrage 5 car l'étrier de serrage vient s'appliquer dans cette direction par sa branche 16 contre la plaque de glissement de sorte qu'il lui est impossible de s'échapper dans cette direction. Dans la direction orientée vers le contre-rail 2, il est automatiquement empêché de s'échapper par le fait que le pied de rail est incliné vers le haut en direction du rail de sorte que les forces élastiques croissantes empêchent pratiquement un échappement hors de la zone de serrage.

Claims (14)

REYENDICATIONS s
1. Dispositif de fixation, côté plaque de glissement de contre-rails d'aiguilles, se composant d'une selle de rail pour le contre-rail, d'une plaque de glissement, placée dessus, pour la lame d'aiguille et d'un étrier élastique de serrage, formé par cintrage d'une barre d'acier, disposée en-dessous de la surface de glissement de la plaque et servant à retenir le pied du contre rail, caractérisé par le fait que l'étrier de serrage a un profil de base sensiblement en forme de Z, dont l'une des branches est disposée latéralement à coté de la plaque de glissement et est bloquée dans cette position tandis que l'âme et l'autre branche s'accrochent latéralement dans un évidement de la plaque de glissement, l'âme s'appuyant sur la selle de rail tandis que ladite autre branche retient en place le pied de rail dans la plaque de glissement.
2. Dispositif de fixation, côté plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles, se composant d'une selle de rail pour le contre-rail, d'une plaque de glissement, placée dessus, pour l'aiguille et d'un étrier élastique de serrage, formé par cintrage d'une barre d'acier, disposé en-dessous de la surface de glissement de la plaque et servant à retenir le pied du contrerail, caractérisé par le fait que l'étrier de serrage a un profil de base sensiblement en forme de L dont l'une des branches est disposée latéralement à côté de la plaque de glissement et est bloquée dans cette zone tandis que l'autre branche s 7 aecroche latéralement dans un évidement de la plaque de glissement, s'appuie contre cette plaque et retient en position le pied de rail endessous de la plaque de glissement.
3. Dispositif de fixation de contre-rail selon lune des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que 1loerier de serrage (4) est agencé sous la forme d'un ressort de torsion1 une de ses branches (73 servant de bras de levier pour la généra tion du couple de torsion.
4. Dispositif de fixation de contre-rails selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est pré- vu à côté de la plaque de glissement (3) une cale de serrage 15i servant au blocage de la branche (7) de l'étrier de serrage {4).
5 Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la cale de serrage (5) est pourvue d'un évidement (8) servant à recevoir la branche (7) de l'étrier de serrage (4).
6. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la branche (10) comporte un coude (12) qui maintient en place le pied du contrerail (2).
7. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un organe de retenue (6) applique l'âme (11) contre la plaque-support (1).
8. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe de retenue (6) sert de butée pour l'âme (11) pour un mouvement orienté en direction du contre-rail (2).
9 Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la cale de serrage (5) comporte un épaulement (9) servant de butée pour la branche 17) pour un mouvement dans une direction opposée au contre-rail (2).
10. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la plaque de glissement (3) comporte un évidement (13) dans la zone du coude (12) de l'étrier de serrage (4).
11. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la branche (16) de l'étrier de serrage (4) comporte un coude (12) qui retient en place le pied du contre-rail (2).
12. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'une branche (18), orientée parallèlement à la branche (7) vient à la suite du coude (12) et s'accroche, en vue de bloquer l'étrier de serrage (4), dans un évidement de la plaque de glissement (3).
13. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le trou (19) est incliné en direction de la selle de rail (1).
14. Dispositif de fixation de contre-rails selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la plaque de glissement (3) est pourvue d'un organe de retenue (6) qui applique étrier de serrage (4) contre le redan (15).
FR8102377A 1980-02-09 1981-02-06 Dispositif de fixation, cote plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles Granted FR2475594A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803004949 DE3004949C2 (de) 1980-02-09 1980-02-09 Gleitstuhlseitige Befestigungsvorrichtung für Backenschienen von Weichen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475594A1 true FR2475594A1 (fr) 1981-08-14
FR2475594B1 FR2475594B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=6094261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102377A Granted FR2475594A1 (fr) 1980-02-09 1981-02-06 Dispositif de fixation, cote plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT371514B (fr)
CH (1) CH652426A5 (fr)
DE (1) DE3004949C2 (fr)
FR (1) FR2475594A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19545341A1 (de) * 1995-12-05 1997-06-12 Butzbacher Weichenbau Gmbh Gleitstuhl
DE10353090A1 (de) 2003-11-12 2005-06-30 Heim, Armin W., Dipl.-Ing. Vorrichtung zur Befestigung von Backenschienen in Weichen
DE102004040176C5 (de) * 2004-08-18 2011-01-13 Deutsche Bahn Ag Vorrichtung zur Befestigung einer Backenschiene auf einer gleisinneren Seite einer Zungenvorrichtung einer Weiche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2042489B1 (de) * 1970-08-27 1971-11-11 Schreck-Mieves Kg, 4600 Dortmund Radlenkerständer für die Fahrschieneninnenseiten im Bereich von Weichen und Kreuzungen
DE2203041B1 (de) * 1972-01-22 1972-11-30 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum Befestigen von Backenschienen in Weichen
DE2259683A1 (de) * 1972-12-06 1974-06-20 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen
DE2554343A1 (de) * 1975-12-03 1977-06-16 Thyssen Industrie Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen
DE2716513A1 (de) * 1977-04-14 1978-10-26 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7037186U (de) * 1970-10-08 1971-01-28 Krupp F Huettenwerke Ag Backenschienenbefestigung in weichen
DE2153534C3 (de) * 1971-10-27 1979-07-19 Gesellschaft Fuer Eisenbahnoberbau Mbh Gottlieben Schwihag (Schweiz) Vorrichtung zum Befestigen von Backenschienen in Weichen
DE2409138C3 (de) * 1971-10-27 1984-09-27 Schwihag Gesellschaft für Eisenbahnoberbau mbH, Gottlieben, Thurgau Vorrichtung zum Befestigen von Backenschienen in Weichen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2042489B1 (de) * 1970-08-27 1971-11-11 Schreck-Mieves Kg, 4600 Dortmund Radlenkerständer für die Fahrschieneninnenseiten im Bereich von Weichen und Kreuzungen
DE2203041B1 (de) * 1972-01-22 1972-11-30 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum Befestigen von Backenschienen in Weichen
DE2259683A1 (de) * 1972-12-06 1974-06-20 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen
DE2554343A1 (de) * 1975-12-03 1977-06-16 Thyssen Industrie Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen
DE2716513A1 (de) * 1977-04-14 1978-10-26 Schreck Mieves Kg Vorrichtung zum befestigen von backenschienen in weichen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3004949C2 (de) 1985-01-17
FR2475594B1 (fr) 1985-05-10
CH652426A5 (en) 1985-11-15
ATA619580A (de) 1982-11-15
AT371514B (de) 1983-07-11
DE3004949A1 (de) 1981-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009350A1 (fr) Pince de fixation de materiau de couverture
FR2674611A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'afficheurs, notamment pour appareils d'informatique.
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette
FR2507137A1 (fr) Etrier d'essuie-glace et connecteur lateral
FR2645230A1 (fr) Ressort a lames servant a maintenir en position basse le support de garniture d'un frein a disque
WO1999055994A1 (fr) Dispositif de support d'une vitre sur un leve-vitre de porte de vehicule
FR2665496A1 (fr) Etrier flottant pour frein a disque a garnitures partielles.
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2475594A1 (fr) Dispositif de fixation, cote plaque de glissement, de contre-rails d'aiguilles
WO2001003250A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un connecteur electrique
FR2543026A1 (fr) Dispositif de fixation de raclette
FR2733561A1 (fr) Patin et piston de frein a accouplement automatique
FR2622094A1 (fr) Fixation murale pour baignoire ou bac de douche
FR2569912A2 (fr) Dispositif destine a supporter sans les blesser les cables aeriens de telecommunications ou de transports de courant electrique
EP0478403A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile
EP0354104B1 (fr) Système de fixation d'une barre,, en particulier d'une barre de toit pour véhicule automobile
FR2724877A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir a carburant sur un vehicule automobile et procede de fixation a l'aide de ce dispositif
FR2468690A1 (fr) Fixation de rail elastique pour traverses en beton
FR2630376A1 (fr) Fixation de radiateur pour vehicule automobile
FR2578006A1 (fr) Dispositif de fixation perfectionne a loquet pour tubulures ou analogues
FR2563595A1 (fr) Ressort de patins de frein a disque a etrier coulissant, et frein a disque equipe d'un tel ressort
FR2683982A1 (fr) Fermoir portefeuille muni d'une boucle.
EP0051276A1 (fr) Ligature préformée pour serrer un câble dans la gorge latérale circulaire d'un isolateur rigide
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse