FR2473098A1 - Dispositif de recouvrement de joint d'about de profiles de couvercle de ferrures a tiges de manoeuvre pour fenetres portes ou analogues - Google Patents

Dispositif de recouvrement de joint d'about de profiles de couvercle de ferrures a tiges de manoeuvre pour fenetres portes ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2473098A1
FR2473098A1 FR8025202A FR8025202A FR2473098A1 FR 2473098 A1 FR2473098 A1 FR 2473098A1 FR 8025202 A FR8025202 A FR 8025202A FR 8025202 A FR8025202 A FR 8025202A FR 2473098 A1 FR2473098 A1 FR 2473098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splint
profile
strap
longitudinal slot
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473098B1 (fr
Inventor
Wilhelm Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Frank GmbH
Original Assignee
Wilhelm Frank GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Frank GmbH filed Critical Wilhelm Frank GmbH
Publication of FR2473098A1 publication Critical patent/FR2473098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473098B1 publication Critical patent/FR2473098B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/004Faceplates ; Fixing the faceplates to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR RECOUVRIR DES JOINTS SUR FERRURES DE FENETRE, PORTE OU AUTRE. B.CE DISPOSITIF, QUI COMPORTE UNE ECLISSE 12 MONTEE SUR L'EXTREMITE DE L'UN 6 DES DEUX PROFILES 6, 7 DE COUVERCLE DE FERRURES A TIGES DE MANOEUVRE 8, 9, COULISSANTE SUR L'EXTREMITE DU PROFILE VOISIN 7 ET POURVUE D'UNE FENTE LONGITUDINALE 13 TRAVERSEE PAR UN AXE 14 FIXE AU PREMIER PROFILE 6, EST CARACTERISE EN CE QUE CETTE FENTE 13 PRESENTE UN EPAULEMENT DECALE 18 DE TELLE SORTE QUE LA TETE 16 DE L'AXE 14 QUI MAINTIENT L'ECLISSE 12 EST LOGEE ENTIEREMENT DANS LE RETRAIT 15 FORME PAR L'EPAULEMENT 18. C.L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT AUX FENETRES, PORTES OU ANALOGUES.

Description

L'invention concerne un dispositif de recouvrement de joint d'about de profilés de couvercle de ferrures à tiges de manoeuvre pour portes, fenêtres ou analogues, comportant une éclisse, montée sur l'extrémité d'un profilé de couvercle, qui présente une fente longitudinale dans laquelle est engagé un axe fixé au profilé de couvercle, dont la tete maintient l'éclis- se, cette éclisse étant coulissantesur l'extrémité d'un profilé de couvercle voisin, l'éclisse et le profilé présentant chacun un perçage dans lequel s'engage une vis de fixation pour immobiliser éclisse en position.
Dans un dispositif de revêtement de joint d'about de ce genre, connu d'après le document DE-GM 77 02 352, la tête de l'axe, qui est appliquée sur la surface extérieure de l'éclisse opposée au profilé de couvercle, est prévu un diamètre supérieur à la largeur de la fente longitudinale de telle sorte que l'éclisse est montée sur le couvercle sans risque de s'en séparer et de se perdre. En position montée, l'éclisse peut coulisser au-dessus d'un profilé de couvercle voisin suivant la longueur de la fente de sorte que ce profilé voisin est maintenu appliqué vers le bas.
L'inconvénient de cette disposition réside en ce que la hauteur totale de construction se trouve augmentée par la tête de l'axe s'appliquant sur la surface supérieure de l'éclisse opposée au profilé de recouvrement, de sorte que la fente d'air disponible entre le battant et le bâti donnant est encore diminuée davantage dans la zone du recouvtement de joint d'about. Lors d'un réglage ultérieure de cette fente d'air, notamment dans le cas d'un battant ou d'un bâti dormant déformés sous l'influence des intempéries, on court le risque que la tête de l'axe qui fait saillie sur l'éclisse vienne frotter contre la feuillure du bati dormant.En vue d'éviter un déplacement de positionnement oblique de liéclisse ainsi provoqué, on peut disposer, dans la fente oblique, un autre axe de guidage, mais par lequel la course de déplacement de l'éclisse se trouve diminuée.
La présente invention a pour but de diminuer la hauteur totale de construction d'un tel recouvrement de joint d'about, et de faire en sorte que, par utilisation d'un dispositif s'opposant à une rotation de l'éclisse, la course de coulissement de celle-ci ne soit pas influencée défavorablement.
L'invention concerne à cet effet un dispositif derecouvrement du genre désiré, caractérisé en ce que la fente longitudinale est pourvue d'un épaulement décalé, et'la tête de l'axe est disposée complétement à l'intérieur du retrait de la fente formé par l'épaulement.
Grâce à cette disposition, le maintien de l'éclisse sur le profilé de couvercle est assuré par l'engagement ventre l'épaulement de la fente longitudinale et la.tête qui est disposée pour affleurer avec la surface supérieure de l'éclisse opposée au profilé, ou se trouver au-dessous de cette surface, de telle sorte que la hauteur totale de construction est diminuée.
Suivant un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'éclisse est pourvue de deux flasques latéraux saillants vers le bas qui s'étendent vers les cotés du profilé de couvercle ; le profilé présente, dans la zone de coulissement de l'éclisse, des évidements à l'intérieur desquels sont engagés les flasques de l'éclisse. Celle-ci se trouve ainsi guidée, de chaque caté du profilé, le long de ses catés étroits. I1 en résulte que la totalité de la longueur de la fente peut être utilisée pour le coulissement de l'éclisse.
Etant donné que les flasques de l'éclisse se trouvent engagés totalement à l'intérieur des évidements du profilé de couvercle, la course de coulissement à travers la gorge prévue dans la bâti du battant n'est pas gênée. Grâce au guidage de l'éclisse par l'intermédiaire de ses flasques, cette éclisse ne peut pas se déplacer en rotation par rapport au profilé, de telle sorte que, même dans le cas d'une gorge fraisée trop profondément dans le cadre du battant, l'actionnement de l'éclisse n'est pa gêné.
Suivant un mode de réalisation judicieux, il est prévu, à l'extrémité libre de l'éclisse, un perçage fraisé supplémentaire pour le passage d'une autre vis de fixation. I1 en résulte l'avantage que le profilé de couvercle voisin est également immobilisé, en supplément, à son extrémité, par une vis de fixation qui l'applique vers le bas sur le bâti du battant.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant schématiquement un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée de deux portions accouplées de la ferrure à tiges de manoeuvre, pourvue d-'un dispositif de recouvrement de joint d'about conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe par la ligne
II-II de la figure 1.
Les portions 1 et 2 de la ferrure à tiges de manoeuvre sont montées dans une gorge 3 à section transverale en forme de T prévue dans la feuillure 4 d'un bâti de battant 5 de fenêtre, représenté en traits-points. Chaque portion de laferrure à tiges de manoeuvre 1 ou 2 possède un profilé de recouvrement, respectivement 6 et 7, pour une-tige de manoeuvre 8 ou 9 pouvant coulisser longitudinalement. Sur une extrémité de la tige de manoeuvre 8, est rivé un patin d'accouplement 10 au moyen duquel est accouplée l'extrémité de l'autre tige de manoeuvre 9.
Sur l'extrémité du profilé de couvercle 6, est disposée une éclisse coulissant 12 pour le recouvrement du joint d'about 11 entre les deux profilés de couvercle 6, 7 et pour maintenir appliqué vers le bas le profilé de couvercle voisin 7.
Cette éclisse 12 est pourvue d'une fente longitudinale 13 dont la section transversale présente un décalage 1 qui forme un épaulement 18. Sur le profilé de couvercle 6, est rivé un axe 14 qui passe à travers la fente longitudinale 13, et dont la tête 16 s'applique, par sa face inférieure 17, de chaque conté, contre l'épaulement 18, comme le montre la figure 2, de sorte que la tête 16 se trouve logée complétement à l'intérieur du décalage 15 de la fente., La tête 16 ne fait donc pas saillie au-dessus de la surface supérieure 20 de l'éclisse 12.
Pour assurer l'éclisse 12 contre un déplacement de rotation, elle est pourvue de deux flasques latéraux 21 saillants vers le bas. Dans la zone correspondant à ces flasques 21, les côtés étroits 22 du profilé de couvercle 6 sont décalés en arrière, au moins de l'épaisseur des flasques 21, sur la longueur de la course de coulissement de l'éclisse 12.
En outre, dans le sens de la-hauteur, les flasques 21 sont prévus plus courts que l'épaisseur du profilé de couvercle 6, de sorte que ces flasques se trouvent logés completement à l'intérieurudes évidements 19 du profilé de couvercle 6.
Pour le- recouvr-ement du joint d'about 11, on glisse l'éclisse 12 au-dessus de l'extrémité voisine du profilé de couvercle 7, jusqu'à ce que l'axe 14 bute contre l'extrémité de la fente longitùdinale 13. L'éclisse 12 est alors engagée par-dessus le profilé de couvercle 7. En vue d'immobiliser ces éléments dans leur position, il est prévu une vis de fixation à engager dans le perçage fraisé -24 de l'éclisse 12 ainsi que dans le perçage 25 du profilé de couvercle 6, à partir du bâti de battant 5. En vue de maintenir appliqué vers le bas le rail de couvercle voisin 7, non seulement au moyen de l'éclisse 12, mais encore pour le fixer sur le baAti du battant 5, il est prévu, dans l'extrémité libre de éclisse 12, un autre perçage fraisé 26, et, dans le profilé 7, un perçage correspondant 27, perçages dans lesquels est insérée une vis de fixation supplémentaire.
Dans le cas où la portion de ferrure 1 à tige de manoeuvre est utilisée sans l'autre portion de ferrure 2, l'éclisse 12 est maintenue à l'état rétracté dans lequel elle ne fait pas saillie sur le profilé 6 et elle est immobilisée dans cette position au moyen d'une vis de fixation, qui traverse le per çage fraisé 24 et un perçage 23 du profilé de couvercle 6.

Claims (3)

RE V E N DI~C A~TI O N S
10) Dispositif de recouvrement de joint d'about de profilé de couvercle de ferrures à tiges de manoeuvre (8, 9) pour portes, fenêtres ou analogues, comportant une éclisse (12), montée sur l'extrémité d'un profilé de couvercle (6, 7) qui présente une fente longitudinale (13), dans laquelle est engagé un axe (14) fixé au profilé (6), dont la tête (16) maintient l'éclisse, laquelle est coulissante sur l'extrémité du profilé de couvercle voisin (7), l'éclisse et le profilé présentant chacun un perçage dans lequel s'engage une vis. de fixation en position de l'éclisse, dispositif caractérisé en ce que la fente longitudinale (13) est pourvue d'un épaulement décalé (18), et la tête (16) de l'axe (14) est logée complétement à l'intérieur du décalage en retrait (15) de la fente, formé par l'épaulement (18).
20) Dispositif de recouvrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'éclisse (12) est pourvue de deux flasques latéraux (21) s'étendant vers le bas, parallèlement aux cotés étroits (22) du profilé de couvercle (6), et le profile (6) comporte, dans la zone de coulissement de l'éclisse (12), des évidements (19 ) à l'intérieur desquels sont logés les flasques (21).
30) Dispositif de recouvrement suivant l'une ou l'autre des revendications l et 2, caractérisé en ce que, sur l'extrémité libre de l'éclisse (12), est prévu un perçage fraisé supplémentaire (26) pour le passage d'une autre vis de fixation.
FR8025202A 1979-12-19 1980-11-27 Dispositif de recouvrement de joint d'about de profiles de couvercle de ferrures a tiges de manoeuvre pour fenetres portes ou analogues Granted FR2473098A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797935685 DE7935685U1 (de) 1979-12-19 1979-12-19 Stosstellenueberdeckung fuer stulpschienen von treibstangenbeschlaegen fuer fenster, tueren o.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473098A1 true FR2473098A1 (fr) 1981-07-10
FR2473098B1 FR2473098B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=6710056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025202A Granted FR2473098A1 (fr) 1979-12-19 1980-11-27 Dispositif de recouvrement de joint d'about de profiles de couvercle de ferrures a tiges de manoeuvre pour fenetres portes ou analogues

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT373960B (fr)
CH (1) CH650831A5 (fr)
DE (1) DE7935685U1 (fr)
FR (1) FR2473098A1 (fr)
YU (1) YU40783B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618837A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Massard Map Ets J Dispositif de jonction des elements d'une cremone a tetiere et a tringles en deux elements
FR2698418A1 (fr) * 1992-11-21 1994-05-27 Roto Frank Ag Assemblage de ferrures.
EP0965712A3 (fr) * 1998-06-18 2003-05-14 Karl Fliether GmbH & Co. KG Verrou pour le chant d'un battant
CN104858830A (zh) * 2015-05-20 2015-08-26 赵士立 一种双层式隔板扣轨

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT366755B (de) * 1980-10-14 1982-05-10 Lapp Finze Ag Klemmeinrichtung zur befestigung von beschlaegeteilen
DE3637317A1 (de) * 1986-11-03 1988-05-11 Siegenia Frank Kg Ueberlappungsverbindung
DE4019162C2 (de) * 1990-06-15 2003-02-06 Mayer & Co Stulpschienenabdeckung
DE19814498B4 (de) * 1998-04-01 2012-08-16 Roto Frank Ag Stulpschienenbeschlag
AT11490U1 (de) * 2009-07-08 2010-11-15 Roto Frank Ag Verbindungselemente zum verbinden zweier teile eines stulps

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7603047U1 (de) * 1976-02-04 1976-06-03 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen- Kaan-Marienborn Ueberlappungsverbindung zwischen stulpschienen von treibstangenbeschlaegen
DE7637091U1 (de) * 1976-11-23 1977-03-10 Schaumburg-Lippische Baubeschlagfabrik W. Hautau Gmbh, 3061 Helpsen Kupplungsvorrichtung fuer deck- oder stulpschienen bei treibstangenbeschlaegen
DE7702352U1 (de) * 1977-01-27 1977-05-12 Ferco International Usine De Ferrures De Batiment S.A.R.L., Reding-Petit-Eich (Frankreich) Stulpschienenbeschlag fuer fenster, tueren o.dgl.
DE2741408A1 (de) * 1977-09-14 1979-03-15 Winkhaus Fa August Beschlagsbaugruppe fuer fenster, tueren o.dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7603047U1 (de) * 1976-02-04 1976-06-03 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen- Kaan-Marienborn Ueberlappungsverbindung zwischen stulpschienen von treibstangenbeschlaegen
DE7637091U1 (de) * 1976-11-23 1977-03-10 Schaumburg-Lippische Baubeschlagfabrik W. Hautau Gmbh, 3061 Helpsen Kupplungsvorrichtung fuer deck- oder stulpschienen bei treibstangenbeschlaegen
DE7702352U1 (de) * 1977-01-27 1977-05-12 Ferco International Usine De Ferrures De Batiment S.A.R.L., Reding-Petit-Eich (Frankreich) Stulpschienenbeschlag fuer fenster, tueren o.dgl.
DE2741408A1 (de) * 1977-09-14 1979-03-15 Winkhaus Fa August Beschlagsbaugruppe fuer fenster, tueren o.dgl.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618837A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Massard Map Ets J Dispositif de jonction des elements d'une cremone a tetiere et a tringles en deux elements
FR2698418A1 (fr) * 1992-11-21 1994-05-27 Roto Frank Ag Assemblage de ferrures.
EP0965712A3 (fr) * 1998-06-18 2003-05-14 Karl Fliether GmbH & Co. KG Verrou pour le chant d'un battant
EP1336710A2 (fr) * 1998-06-18 2003-08-20 Karl Fliether GmbH & Co. KG Ferrure, notamment ferrure avec verrou pour le chant d'un battant
EP1336710A3 (fr) * 1998-06-18 2004-01-14 Karl Fliether GmbH & Co. KG Ferrure, notamment ferrure avec verrou pour le chant d'un battant
CN104858830A (zh) * 2015-05-20 2015-08-26 赵士立 一种双层式隔板扣轨

Also Published As

Publication number Publication date
YU301780A (en) 1983-01-21
CH650831A5 (en) 1985-08-15
ATA556080A (de) 1983-07-15
DE7935685U1 (de) 1980-03-20
AT373960B (de) 1984-03-12
FR2473098B1 (fr) 1985-03-08
YU40783B (en) 1986-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473098A1 (fr) Dispositif de recouvrement de joint d'about de profiles de couvercle de ferrures a tiges de manoeuvre pour fenetres portes ou analogues
FR2550574A1 (fr) Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
FR2607860A1 (fr) Gache pour ouvrant coulissant de fenetres, portes ou analogues
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2755462A1 (fr) Paumelle reglable pour fenetre ou porte fenetre
FR2513297A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande
FR2533614A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue
FR2513688A1 (fr) Dispositif d'appui permettant le guidage controle notamment des portails ou autres panneaux coulissants
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
FR2484009A1 (fr) Systeme de liaison en t de deux profiles d'une fenetre ou d'une porte
EP0803624A1 (fr) Crémone et tringle de crémone
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP0345186B1 (fr) Compas entrebailleur pour fenêtre s'ouvrant à l'italienne, à l'australienne, pivotante ou à ouvertures analogues
FR2475107A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chassis de porte, notamment pour une porte de garage
FR2525674A1 (fr) Ensemble de profiles pour la realisation notamment de faitages, rives et solins
FR2593221A1 (fr) Portail a plusieurs vantaux articules a coulissement lateral
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
FR2775720A1 (fr) Ferrure pour portes ou fenetres
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse