FR2533614A1 - Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue - Google Patents

Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2533614A1
FR2533614A1 FR8216250A FR8216250A FR2533614A1 FR 2533614 A1 FR2533614 A1 FR 2533614A1 FR 8216250 A FR8216250 A FR 8216250A FR 8216250 A FR8216250 A FR 8216250A FR 2533614 A1 FR2533614 A1 FR 2533614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
fitting according
locking fitting
keeper
bit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533614B1 (fr
Inventor
Gerard Prevot
Bernard Schuster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR8216250A priority Critical patent/FR2533614B1/fr
Priority to DE19833334298 priority patent/DE3334298C3/de
Publication of FR2533614A1 publication Critical patent/FR2533614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533614B1 publication Critical patent/FR2533614B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/24Arrangements in which the fastening members which engage one another are mounted respectively on the wing and the frame and are both movable, e.g. for release by moving either of them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/18Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
    • E05C9/1808Keepers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/18Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
    • E05C9/1825Fastening means
    • E05C9/1833Fastening means performing sliding movements
    • E05C9/185Fastening means performing sliding movements parallel with actuating bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE FERRURE DE VERROUILLAGE POUR FENETRE, PORTE OU ANALOGUE PRESENTANT AU MOINS UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE COMPOSE D'UN PREMIER ELEMENT DE VERROUILLAGE SOLIDAIRE D'UNE TRINGLE DE MANOEUVRE ET TRAVERSANT UNE LUMIERE DE GUIDAGE PRATIQUEE DANS UNE TETIERE SOLIDAIRE DE L'OUVRANT OU DU DORMANT ET COOPERANT AVEC UN SECOND ELEMENT DE VERROUILLAGE SOLIDAIRE DU DORMANT OU DE L'OUVRANT DE LA FENETRE, PORTE OU ANALOGUE. CETTE FERRURE EST CARACTERISEE EN CE QUE, SUR AU MOINS UN DES DEUX ELEMENTS DE VERROUILLAGE 13, 113, 213-15, 115, 215 DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE, LA PARTIE 55, 155, 298 ENGAGEE DANS L'AUTRE ELEMENT DE VERROUILLAGE 15, 115, 215-13, 113, 213 EST RENDUE MOBILE PAR RAPPORT A SA DIRECTION D'ENGAGEMENT ET RAPPELEE PAR UN ELEMENT ELASTIQUE 33, 174, 307 DANS UNE POSITION MAXIMALE D'ENGAGEMENT. L'INVENTION CONCERNE LA QUINCAILLERIE DU BATIMENT.

Description

L'invention a trait à une ferrure de verrouillage pour fenêtre, porte ou analogue présentant au moins un dispositif de verrouillage composé d'un premier élément de verrouillage solidaire d'une tringle de manoeuvre et traversant une lumière de guidage pratiquée dans une têtière solidaire de l'ouvrant ou du dormant et coopérant avec un second élément de verrouillage solidaire du dormant ou de l'ouvrant de la fenêtre, porte ou analogue.
On connaît déjà des ferrures de verrouillage comportant des pannetons s'engageant dans des gâches disposées sur le dormant pour le verrouillage de ltouvrant d'une fenêtre, porte ou analogue. Toutefois, pour assurer une coopération correcte entre le panneton et la gâche, il est nécessaire que, lors de la réalisation des fenêtres, portes et/ou analogues, les tolérances de fabrication du cadre de l'ouvrant et du cadre du dormant soient très serrées pour obtenir un jeu en feuillure entre ltouvrant et le dormant très précis permettant un bon fonctionnement de la ferrure et un bon verrouillage de la fenêtre, porte ou analogue.
De plus, les ouvrants des fen?tres,portesouanalogues soumis aux variations climatiques ont tendance, soit de se rétrécir, soit de se gonfler. Dans le premier cas, les pannetons ne s 'engagent plus suffisamment dans les gâches et le verrouillage correct de la fenêtre, porte ou analogue est compromis. Par contre, dans le second cas, les pannetons ne peuvent plus s'engager dans leurs gâches respectives et l'ouvrant ne peut plus se fermer.
La présente invention a pour but de trouver un dispositif compensant automatiquement les différences de jeu entre l'ouvrant et le dormant découlant, soit des tolérances de fabrication, soit des variations climatiques et garantissant, d'une part, la pénétration du panneton dans la gâche lorsque ce jeu est trop petit et, d'autre part, un bon verrouillage de la fenêtré, porte ou analogue lorsque ce jeu est trop grand.
A cet effet, l'invention concerne une ferrure de verrouillage pour fenêtre, porte ou analogue présentant au moins un dispositif de verrouillage composé d'un premier élément de verrouillage solidaire d'une tringle de manoeuvre et traversant une lumière de guidage pratiquée dans une têtière solidaire de l'ouvrant ou du dormant et coopérant avec un second élément de verrouillage solidaire du dormant ou de l'ouvrant de la fenêtre, porte ou analogue, caractérisée en ce que, sur au moins un des deux éléments de verrouillage du dispositif de verrouillage, la partie engagée dans l'autre élément de verrouillage est rendue mobile par rapport à sa direction d'engagement et rappelée par un élément élastique dans une position maximale d'engagement.
Selon un premier mode de réalisation, l'élément de verrouillage comportant la partie rendue mobile par rapport à sa direction d'engagement est le panneton solidaire de la tringle de manoeuvre.
Selon l'invention, le panneton comporte un axe solidaire de la tringle de manoeuvre sur lequel coulisse un élément télescopique à rappel élastique.
Selon l'invention, la partie saillante du panneton, par rapport à la face externe de la têtière, est plus importante que la saillie normale des pannetons connus correspondants à une fabrication sans tolérances.
Du fait que le panneton est télescopique, il est rétractable et, par suite de cette rétraction, la partie saillante du panneton s'adapte au tomatiqilement à la profondeur de la gâche à chaque fermeture de l'ouvrant.
Une conception avantageuse de ce premier mode de réalisation consiste en ce que la tringle de manoeuvre est disposée à une distance de la têtière correspondant à la profondeur de la rainure standard pratiquée dans le chant de l'ouvrant. De ce fait, pour la mise en place de la ferrure conforme à l'invention, il n'est pas nécessaire de disposer d'un outillage particulier mais on peut utiliser l'outillage courrant disponible auprès des industriels et des artisans.
Une autre conception avantageuse de ce premier mode de réalisation consiste en ce que la distance entre la tringle de manoeuvre et la têtière est supérieure à la partie du panneton encastrée dans la têtière pour libérer lepanneton de la lumière de guidage de la têtière.
Selon une autre conception de ce premier mode de réalisation, le panneton est mobile en rotation permettant, après sa libération de la lumière de la têtière, son retournement de 180 degrés pour le changement du sens de la ferrure. De ce fait, il est possible d'utiliser cette même ferrure aussi bien pour une ouverture à gauche qu'à droite de l'ouvrant de la fenêtre, porte ou analogue.
Une conception avantageuse de ce premier mode de réalisation se conçoit en faisant de sorte que le guidage de la tringle de manoeuvre le long de la face interne de la têtière est suffisamment éloigné du panneton pour permettre un fléchissement de la tringle de manoeuvre libérant le panneton de la lumière de guidage de la têtière pour son retournement de 180 degrés.
Selon un autre mode de réalisation, l'élément de verrouillage com portant la partie mobile par rapport à sa direction d'engagement est la gâche solidaire du dormant ou de ltouvrant.
Une conception avantageuse de ce second mode de réalisation consiste en ce que la gâche comporte un élément de verrouillage télescopique à rappel élastique.
Une autre conception avantageuse de ce second mode de réalisation consiste en ce que la gâche comporte un levier de verrouillage, d'une part, maintenu en position de saillie extrême par un élément élastique et, d'autre part, escamotable par rotation autour d'un axe d'articulation perpendiculaire au sens de déplacement du panneton pour s'engager dansun évidement pratiqué dans ce dernier lors du verrouillage de la fenêtre, porte ou analogue.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et aux dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une ferrure avec sa gâche conforme au premier mode de réalisation - la figure 2 est une vue en perspective uniquement de la ferrure conforme au premier mode de réalisation - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de coupe TII-TII de la figure 4; - la figure 4 est une vue en élévation de la ferrure conforme au premier mode de réalisation, la gâche étant enlevée - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne de coupe V-V de la figure 3 ; ; - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne de.coupe VI-VI de la figure 7 - la figure 7 est une vue en élévåtion de la ferrure conforme au second mode de réalisation, la gâche étant enlevée ; - la figure 8 est une vue en coupe selon ligne de coupe VIII-VIII de la figure 6, le panneton se trouvant engagé sur l'élément de verrouillage télescopique de la gâche - la figure 9 est une vue en coupe selon la ligne de coupe IX-IX de la figure 10 de la ferrure à gâche auto-réglable conforme à l'invention - la figure 10 est une vue en élévation de la ferrure, la gâche étant enlevée ; - la figure 11 est une vue en plan selon la ligne de coupe XI-XI de la figure 10, le panneton étant en position de verrouillage.
Conformément à l'invention, la ferrure comporte un dispositif de verrouillage composé d'un premier élément de verrouillage disposé sur ltouvrant et d'un second élément de verrouillage disposé sur le dormant.
-Pour assurer un verrouillage correct de l'ouvrant indépendamment de la variation du jeu en feuillure entre le chant de l'ouvrant et le chant du dormant, l'invention prévoit que la partie d'un des éléments de verrouillage engagéedans l'autre élément de verrouillage se déplace par rapport à sa direction d'engagement. Selon un premiermodede réalisation, l'élément de verrouillage, disposé sur l'ouvrant, présente les moyens permettant la mobilité de la partie engagée dans l'autre élément de verrouillage alors que, selon un deuxième mode de réalisation, c'est l'élé- ment de verrouillage, disposé sur le dormant, qui présente ces moyens.
Ci-dessous seront décrits successivement ces deux modes de réalisation.
On se réfère aux figures 1 à 5 représentant le premier mode de réalisation.
Pour le verrouillage de l'ouvrant 1 d'une fenêtre, porte ou analogue, on utilise une ferrure 2 que lton loge dans une rainure 3 pratiquée dans le chant 4 de l'ouvrant 1. Cette ferrure 2 comporte une tringle de manoeuvre 5 coulissant dans la rainure 3 et actionnée par un moyen de commande telle qu'une poignée (non représentée). La rainure 3 est recouverte d'une têtière 6 logée dans une seconde rainure 7 de largeur plus importante que celle de la rainure 3. Cette seconde rainure 7 a une profondeur telle que la face externe 8 de la têtière 6 est à fleur avec le chant 4 de l'ouvrant 1. Cette têtière 6 présente de temps en temps un trou 9, 10 permettant le passage d'éléments de fixation assurant le maintien de la têtière 6 et, par voie de conséquence, la tringle de manoeuvre 5.On pratique dans cette dernière des lumières oblongues pour le passage desdits éléments de fixation. La face interne 11 de la têtière 6 comporte des guides (non visibles sur les dessins) assurant le guidage de la tringle de manoeuvre 5.
La têtière 6 comporte au moins une lumière oblongue de guidage 12 à travers laquelle fait saillie un panneton 13 solidaire de la tringle de manoeuvre 5 et donc soumis à un déplacement linéaire situé dans l'axe médian de la têtière 6. Ce panneton 13 pénètre, lors de la fermeture de l'ouvrant 1, dans une lumière de passage 14 d'une gâche 15 logée dans un fraisage 16 réalisé dans le chant 17 du dormant 18, le maintien de cette gâche 15 étant assuré par des éléments de fixation traversant les trous 19, 20 réalisés à cet effet dans les extrémités 21, 22 de ladite gâche 15. En manoeuvrant la tringle de manoeuvre 6, le panneton 13 s'engage dans le logement de verrouillage 23 de la gâche 15.
Le panneton 13 comporte un élément 55, de forme allongée verticalement, rendu solidaire d'un axe 24 de manière télescopique. Le déplacement de cet élément 55 est perpendiculaire au sens d'action de la tringle de manoeuvre 5. A cet effet, l'élément télescopique 55 coulisse sur un axe 24 dont une des extrémités 25 est logée dans un trou 26 pratiqué dans la tringle de manoeuvre 5 et rendue solidaire de cette dernière par un moyen quelconque. On préconise un rivetage 27. A l'autre extrémité, l'axe 24 comporte une tête 28 coulissant dans un logement 29 réalisé dans l'élément télescopique 55. Ce logement 29 présente un diamètre supérieur à celui de l'alésage 30 à travers duquel passe l'axe 24. De mê- me, la tête 28 a un diamètre plus grand que celui de l'axe 24.De ce fait, la tête 28 vient buter contre le fond 31 du logement 29 et ainsi le déplacement de l'élément 55 en direction du fond 32 de la gâche 15 est limité. On enfile sur l'axe 24 un élément élastique 33 tel qu'un ressort hélicoldal. Cet élément élastique 33 précontraint est disposé entre la face arrière 34 de élément 55 et la face avant 35 de la tringle de manoeuvre 5. Pour le rivetage de l'axe 24 sur la tringle de manoeuvre 5, ledit axe 24 comporte à son extrémité 25 un épaulement 36.
Selon une conception particulière, on supprime cet épaulement 36 et on confère à l'extrémité 25 un filetage visse dans un taraudage pratiqué dans le trou 26. En réalisant une fente dans la tête 28, on peut plus ou moins visser l'axe 24 dans la tringle de manoeuvre 5 et, de ce fait, modifier espace 37 entre la face arrière 34 de l'élément télescopique 55 et la face avant 35 de la tringle de manoeuvre 5. Ainsi, il est possible de régler la précontrainte de l'élément élastique 33.
L'élément 55 a une partie saillante 38 par rapport à la face externe 8 de la têtière 6 supérieure à la saillie normale des pannetons connus. L'élément 55 coulissant sur l'axe 24 est rétractable et, de ce fait, la partie saillante 38 s'adapte automatiquement à la profondeur 39 de la gâche 15.
L'élément 55 présente des moyens de blocage. A cet effet, ses deux faces latérales 40, 41 comportent un décrochement 42, 43. Les deux faces 44, 45 de ces décrochements 42, 43 coulissentle long des parois internes 46, 47 de la lumière de guidage 12. De ce fait, l'élément 55 est maintenu et ne peut pas pivoter autour de l'axe 24.
Pour faciliter la rétraction de l'élément 55, au moins une des faces latérales 40 comporte un plan d'attaque biseauté 48 coopérant avec le plan incliné 49 conféré aux lumières de passage 14 de la gâche 15.
Toutefois, pour permettre une utilisation à droite ou à gauche de la ferrure 2, il est nécessaire de pouvoir tourner de cent quatre vingts degrés cet élément 55 autour de l'axe 24 pour que le plan d'attaque 48 se trouve de l'autre côté du plan médian 50 de la têtière 6. Il faut donc extraire la partie encastrée 51 de l'élément 55 de la lumière de guidage 12 de la têtière 6. C'est pourquoi, on prévoit une distance 52 entre la face interne il de la têtière 6 et la face avant 35 de la tringle de manoeuvre 5 supérieure à la partie encastrée 51 de l'élément 55. Il suffit donc de tirer sur l'élément 55 pour le dégager entièrement de ladite lumière de guidage 12 (voir figure 2). En tirant sur l'élément 55, on rapproche la face avant 35 de la tringle de manoeuvre 5 de la face interne 11 dela têtière 6.Il est donc nécessaire que la tringle de manoeuvre 5 présente une partie élastique 53. Cette élasticité est obtenue en ce que le guidage de la tringle de manoeuvre 5 le long de la face interne 11 de la têtière 6 est suffisamment éloigné de l'élément 55 pour permettre un fléchissement de la tringle de manoeuvre 5 libérant ledit élément 55 de la lumière de guidage 12 de la têtière 6 pour son retournement de cent quatre vingts degrés, c;est-à-dire que les guides mentionnés cidessus solidaires de la face interne 11 de la têtière 6 soient suffisamment éloignés de l'élément 55.
Avantageusement, la distance 52 tient compte de la profondeur 54 de la rainure standard pratiquée dans le chant 4 de l'ouvrant 1.
Selon un autre mode de réalisation représenté dans les figures 6 à 8, le panneton 113 n'est plus télescopique mais la gâche 115 présente un élément télescopique 155. Le panneton 113 est fixé par un téton 156 sur la tringle de manoeuvre 105 coulissant à proximité immédiate le long de la face interne 111 de la têtière 106. Le téton 156 est solidaire du corps 157 du panneton 113 qui présente, sur sa face 158 dirigée vers le chant 117 du dormant 118, un évidement 159 donnant au panneton 113 une section en forme de "U". La paroi transversale 160 de ce panneton 113 est parallèle à la face externe 108 de la têtière 106 alors que les deux ailes parallèles 161 et 162 sont perpendiculaires à ladite face 108, l'ou- verture 163 étant située du côté du dormant 118. Les faces externes 164, 165 des deux ailes parallèles 161, 162 comportent un chant biseauté 166, 167.
L'élément télescopique 155 est un élément de verrouillage télescopique 168 qui, lors du verrouillage de la fenêtre, porte ou analogue, est disposé entre les deux ailes parallèles 161, 162 du panneton 113 lorsque ce dernier est en position de verrouillage.
Cet élément de verrouillage 168 comporte sur sa face 169 dirigée vers l'ouvrant 101 un logement 170 dans lequel vient se placer la tête 171 d'un axe 172 dont l'autre extrémité 173 est solidaire du fond 132 de la gâche 115. Sur cet axe 172 est enfilé un élément élastique précontraint tel qu'un ressorthélicoidal 174 dont une des extrémités 175 prend appui contre le fond 132 de la gâche 115 et dont l'autre extrémité 176 agit contre le fond 177 d'un alésage 178 pratiqué dans l'autre face 179 de l'élément de verrouillage 168 et situé dans le même alignement que le logement 170. Cet elément élastique précontraint 174 pousse l'élément de verrouillage 168 en position de saillie extrême. Toutefois, la course de l'élément de verrouillage 168 sur l'axe 172 en direction de l'ouvrant 101 est limitée par la tête 171 dudit axe 172.Ce fond 177 comporte un trou 180 pour le'passage de l'axe 172. La distance 181 entre la face 179 de l'élément de verrouillage 168 et le fond 132 de la gâche 115 correspond à la partie saillante 182 dudit élément de verrouillage 168. La face 169 présente à son extrémité supérieure 183 une face biseautée 184 coopérant avec le chant biseauté 185 de la paroi transversale 160 du panneton 113 pour escamoter l'élément de verrouillage 168 au-fur-et-à-mesure de l'abaissement du panneton 113.
Pour annihiler toute rotation intempestive de l'élément de verrouillage 168, on prévoit dans ce dernier des moyens de blocage constitués par un second alésage 186 dont l'axe 187 est parallèle et situé en dessous de l'axe 172. Dans cet alésage 186 coulisse un téton 188 dont ltex- trémité 189 est fixée dans un trou 190 réalisé dans la gâche 115.
Selon une variante, l'axe 172 comporte une extrémité 173 pourvue d'un filetage. Cette extrémité 173 est plus ou moins vissée dans un trou taraudé réalisé dans la gâche 115. De ce fait, il est possible de régler la partie saillante 182 de l'élément de verrouillage 168.
On se réfère aux figures 9 à 11 représentant uneautre conception du second mode de réalisation.
On pratique dans le chant 217 du dormant 218 au moins un fraisage 216 dans lequel on loge une gâche 215. Celle-ci se compose de deux bossages 291, 292 dans lesquels on réalise des trous 219, 220 pour y noyer des éléments de fixation assurant la liaison entre la gâche 215 et le dormant 218. Entre ces bossages 291, 292, la gâche 215 présente un évidement central 293 dont le fond 232 est en retrait par rapport aux faces externes 294, 295 des bossages 291, 292, ces faces externes 294, 295 étant à fleur par rapport au chant 217. Cet évidement central 293 sert de logement à un panneton 213 faisant saillie par rapport à la face externe 208 d'une têtière 206 engagée dans une rainure 207 pratiquée dans le chant 204 de l'ouvrant 201. Le corps 257 du panneton 213, traversant une lumière de guidage 212 réalisée dans la têtière 206, est solidaire d'une tringle de manoeuvre 205.Celle-ci, coulissant le long de la face interne 211 de la têtière 206, se déplace dans une seconde rainure 203 de largeur plus faible quecelle de la rainure 207 et débouchant sur cette dernière.
Le panneton 213 a une section en forme de "U" dont la paroi transversale 260 est parallèle a' la face externe 208 de la têtière 206 et dont les deux ailes 261, 262, perpendiculaires à ladite face externe 208, sont parallèles aux chants longitudinaux 296, 297 de la têtière 206. La paroi transversale 260 et les deux ailes 261, 262 constituent un évidement 259 dans lequel vient se placer un levier de verrouillage 298 fixé à la face externe 299 du fond 232 de la gâche 215 lorsqu'on déplace la tringle de manoeuvre 205 et, par voie de conséquence, le panneton 213 en vue de verrouillage de l'ouvrant 201.
Le levier de verrouillage 298, de forme oblongue, a une section en "U" dont le fond 300, dirigé vers la têtière 206, coopère avec la paroi transversale 260 du panneton 213 alorsque les deux ailes parallèles 301, 302 sont dirigées vers la face externe 299 du fond 232. Ces ailes parallèles 301, 302 coiffent les ailes parallèles 303, 304 d'une chape 305 solidaires du fond 232 et faisant saillies par rapport à la face externe 299, ces ailes parallèles 303, 304 étant dirigées vers la têtière 206.
La liaison entre la chape 305 et le levier de verrouillage 298 est assurée par un axe d'articulation 306 perpendiculaire au sens de déplacement du panneton 213 autour duquel peut pivoter le levier de verrouillage 298.
Sur cet axe d'articulation 306 est enfilé un élément élastique 307 dont une des branches 308 prend appui contre la face externe 299 du fond 232 et dont liautre branche 309 est en contact avec la face interne 310 du levier de verrouillage 298. Cet axe d'articulation 306 est situé à proximité de l'une des extrémités du levier de verrouillage298 et plus particulièrement à proximité de l'extrémité située du côté du panneton 213.
Bien entendu, la position de cet axe d'articulation 306 doit être telle que lorsque le panneton 213 se trouve en position déverrouillée, le le vier de verrouillage 298 soit entièrement dégagé de l'évidement 259 du panneton 213 et qu'il existe un espace entre l'extrémité supérieure du levier de verrouillage 298 et le chant d'attaque du panneton 213.
Lorsque la fenêtre, porte ou analogue est en position de déverrouillage, le levier de verrouillage 298 fait saillie par rapport au chant 217 du dormant 218 et il est maintenu en position de saillie extrême par l'élément élastique 307 en position de repos. En position de verrouillage, la paroi transversale 260 du panneton 213 prend appui contre la face externe 311 du fond 300 du levier de verrouillage 298, en comprimant l'élément élastique 307 par rapprochement des deux branches 308, 309. Dès que le panneton 213 est ramené en position de déverrouillage, l'élément élastique 307 en position d'action se détend et la branche 309 pousse sur la face interne 310 du fond 300 du levier de verrouillage 298 de sorte que ce dernier occupe à nouveau la position de saillie extrême.
Pour faciliter cette compression de l'élément élastique 307, le fond 300 du levier de verrouillage 298 comporte une forme curviligne dans le sens de déplacement du panneton 213 dont l'extrémité inférieure 312 présente une rampe inclinée 313 enveloppant la branche-309 de lVélé- ment élastique 307. L'extrémité supérieure 314 présente une découpe 315 concentrique aux sommets arrondis 316 des ailes parallèles 303, 304 de la chape 305. Le panneton 213 comporte une longueur telle qu'en position de verrouillage, le chant biseauté 285 du panneton 213 se trouve à une certaine distance de la face supérieure 317 du bossage inférieur 292. De ce fait, on obtient un certain jeu 318 servant de marge de sécurité en cas d'affaissement de l'ouvrant 201.
Selon un autre mode de réalisation, on pratique dans le fond 300 du levier de verrouillage 298 une lumière dans laquelle on insère un rouleau. Celui-ci peut pivoter autour d'un axe d'articulation placé parallèlement à l'axe d'articulation 306 donc perpendiculairement au sens de dé- placement du panneton 213. Le pourtour extérieur de ce rouleau fait saillie par rapport à la face externe 311 du fond 300 de sorte que la coopération entre le panneton 213 et le levier de verrouillage 298 se fait par l'intermédiaire d'une tangente constituée par la paroi transversale 260 du panneton 213 et touchant le rouleau mobile en rotation du levier de verrouillage 298. De ce fait, on diminue considérablement le coefficient de frottement et ainsi on peut diminuer la force nécessaire au déplacement de la tringle de manoeuvre 205.
La saillie extrême du levier de verrouillage 298 est, selon l'invention, réglable. A cette fin, un élément de réglage telle qu'une vis 319 coopère avec un bossage 320 solidaire du levier de verrouillage 298 et le fond 232 de la gauche 215. Le bossage 320 est disposé, de préférence, à l'extrémité supérieure 314 du levier de verrouillage 298.
Selon un mode de réalisation avantageuse, le bossage 320 comporte un trou taraudé dans lequel se visse la vis 319 pour prendre appui sur la face externe 299 du fond 232 de la gâche 215.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (51)

Revendications
1. Ferrure de verrouillage pour fenêtre, porte ou analogue présentant au moins un dispositif de verrouillage composé d'un premier élément de verrouillage solidaire d'une tringle de manoeuvre et traversant une lumière de guidage pratiquée dans une têtière solidaire de l'ouvrant ou du dormant et coopérant avec un second élément de verrouillage solidaire du dormant ou de l'ouvrant de la fenêtre, porte ou analogue, caractérisée en ce que, sur au moins un des deux éléments de verrouillage (13,113,21315,115,215) du dispositif de verrouillage, la partie (55,155,298) engagée dans l'autre élément de verrouillage (15,115,215-13,113,213) est rendue mobile par rapport à sa direction d'engagement et rappelée par un élément élastique (33,174,307) dans une position maximale d'engagement.
2. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage (i3) comportant la partie (55) rendue mobile par rapport à sa direction d'engagement est le panneton(13) solidaire de la tringle de manoeuvre (5).
3. Ferrure de verrouillage selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le panneton (13) comporte un axe (24) solidaire de la tringle de manoeuvre (5) sur lequel coulisse un élément télescopique (55) à rappel élastique.
4. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le panneton (13) comporte une partie saillante (38) par rapport à la face externe (8) de la têtière (6) plus importante que la saillie normale des pannetons connus.
5. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la tringle de manoeuvre (5) est disposée à une distance (52) de la têtière (6) correspondant à la profondeur (54) de la rainure standard pratiquée dans le chant (4) de l'ouvrant (1).
6. Ferrure de verrouillage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la distance (52) entre la tringle de manoeuvre (5) et la têtière (6) est supérieure à la partie (51) de l'élément télescopique (55) encastrée dans la têtière (6) pour libérer l'élément télescopique (55) de la lumière de guidage (12) de la têtière (6).
7. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément télescopique (55) comporte un logement (29) suivi d'un alésage (30) traversés par un axe (24) perpendiculaire à la face avant (35) de la tringle de manoeuvre (5) et solidaire de cette dernière.
8. Ferrure de verrouillage selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'axe (24) comporte une tête (28) coulissant dans le logement (29) et coopérant avec son fond (31) limitant ainsi le déplacement del'élémenttélescopique (55) en direction du fond (32)-de la gâche (15).
9. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément télescopique (55) de forme allongée comporte des moyens de blocage annihilant toute rotation autour de l'axe(24).
10. Ferrure de verrouillage selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont un décrochement (42,43) réalisé dans les faces latérales (40,41) de l'élément télescopique (55) dont la face (44, 45) coulisse le long des parois internes (46,47) de la lumière de guidage (12).
11. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une des faces latérales (40) de l'élément télescopique (55) comporte un plan d'attaque biseauté (48) coopérant avec le plan incliné (49) des lumières de passage (14) de la gâche (15) pour la rétraction de l'élément télescopique (55).
12. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques (33) rappelant en position de saillie extrême l'élément télescopique (55).
13. Ferrure de verrouillage selon la revendication 12, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont un élément élastique précontraint (33), enfilé sur l'axe (24) et disposé entre la face arrière (34) de l'élément télescopique (55) et la face avant (35) de la tringle de manoeuvre (5).
14. Ferrure de verrouillage selon les revendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage de la précontrainte de l'élément élastique (33).
15. Ferrure de verrouillage selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de réglage de la précontrainte de l'élément élastique (33) consistent en ce que l'axe (24) comporte une extrémité filetée vissée dans un trou taraudé pratiqué dans la tringle de manoeuvre (5) pour modifier l'espace (37) situé entre la face arrière (34) de l'élé- ment télescopique (55) et la face avant (35) de la tringle de manoeuvre (5).
16. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la tringle de manoeuvre (5) comporte à l'emplacement du panne ton (13) une partie élastique (53) pour son rapprochement de la-têtière (6) en vue de la libération de l'élément télescopique (55) de la lumière de guidage (12) de la têtière (6) pour adapter le panneton au sens de la ferrure.
17. Ferrure de verrouillage selon la revendication 16, caractérisée en ce que le guidage de la tringle de manoeuvre (5) contre la têtière (6) est suffisamment écarté de l'élément télescopique (55) pour permettre le fléchissement de la tringle de manoeuvre (5).
18. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage comportant la partie (155,298) mobile par rapport à sa direction d'engagement est la gâche (115,215) solidaire du dormant (118,218) ou de l'ouvrant (101,201).
19. Ferrure de verrouillage selon la revendication 18, caractérisée en ce que la gâche (115) comporte un élément de verrouillage télescopique (168) à rappel élastique (174).
20. Ferrure de verrouillage selon la revendication 19, caractérisée en ce que le panneton (113) comporte sur sa face (158) dirigée vers le chant (117) du dormant (118), un évidement (159) dans laquelle pénètre l'élément de verrouillage (168) solidaire de la gâche (115).
21. Ferrure de verrouillage selon la revendication 20, caractérisée en ce que le panneton (113) comporte une section en forme de "U" dont la paroi transversale (160) est parallèle à la face externe (108) de la têtière (106), les deux ailes parallèles (161,162) sont perpendiculaires à cette même face externe (108) et l'ouverture (163) est située du côté du dormant (118).
22. Ferrure de verrouillage selon la revendication 21, caractérisée en ce que les deux ailes parallèles (161, 162) comportent une face externe (164, 165) pourvue d'un chant biseauté (166,167).
23. Ferrure de verrouillage selon la revendication 21, caractérisée en ce que la paroi transversale (160) comporte un chant biseauté (185) sur lequel glisse l'élément de verrouillage (168).
24. Ferrure de verrouillage selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage (168) comporte dans sa face (169) dirigée vers- l'ouvrant (101) un logement (170) et dans l'autre face (179) un alésage (178) situé dans le même alignement que le logement (170), ce dernier et l'alésage (178) étant reliés entre eux par un trou (180).
25. Ferrure de verrouillage selon la revendication 24, caractérisée en ce que l'une des faces (169) de l'élément de verrouillage (168) compor te à son extrémité supérieure (183) une face biseautée (184) coopérant avec le chant biseauté (185) de la paroi transversale (160) du panneton (113).
26. Ferrure de verrouillage selon la revendication 19, caractérisée en ce que la gâche (115) comporte un axe (172) solidaire du fond (132) de la gâche (115) et sur lequel est rappelé, en position de saillie extrême, par des moyens élastiques, l'élément de verrouillage (168).
27. Ferrure de verrouillage selon la revendication 26, caractérisée en ce que l'axe (172) comporte une tête (171) coulissant dans le logement (170) et une extrémité (173) solidaire du fond (132) de la gâche (115).
28. Ferrure de verrouillage selon la revendication 26, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont un élément élastique précontraint (174) enfilé sur l'axe (172) dont une des extrémités (175) prend appui contrelefond (132) de la gâche (115) et dont l'autre extrémité (176) agit contre le fond (177) de l'alésage (178) pour pousser l'élément de verrouillage (168) en position de saillie extrême, la course étant limitée par la tête (171) de l'axe (172).
29. Ferrure de verrouillage selon les revendications 26 à 28, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage de la précontrainte de l'élément élastique (174).
30. Ferrure de verrouillage selon la revendication 29, caractérisée en ce que les moyens de réglage de la précontrainte de l'élément élastique (174) consistent en ce que l'axe (172) comporte une extrémité filetée (173) vissée dans un trou taraudé pratiqué dans le fond (132) de la gâche (115) pour modifier l'espace (181) situé entre la face arrière (179) de l'élément de verrouillage (168) et le fond (132) de la gâche (115).
31. Ferrure de verrouillage selon la revendication 30, caractérisée en ce que l'espace (181) correspond à la partie saillante (182) lorsque l'élément de verrouillage (168) est en position de saillie extrême.
32. Ferrure de verrouillage selon la revendication 19, caractérisée en ce que la gâche (115) comporte des moyens de blocage annihilant toute rotation intempestive de l'élément de verrouillage (168).
33. Ferrure de verrouillage selon la revendication 32, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont un téton (188) solidaire de la gâche (115) et coulissant dans un évidement (186) réalisé dans l'élément de verrouillage (168).
34. Ferrure de verrouillage selon la revendication 33, caractéri sée en ce que le téton (188) coulisse dans un second alésage (186) parallèle à l'axe (172) et situé en dessous de celui-ci.
35. Ferrure de verrouillage selon la revendication 18, caractérisée en ce que la gâche (215) comporte un levier de verrouillage (298), d'une part, maintenu en position de saillie extrême par un élément élastique (307) et, d'autre part, escamotable par rotation autour d'un axe d'articulation (306) perpendiculaire au sens de déplacement du panneton (213) pour s'engager dans un évidement (259) pratiqué dans ce dernier lors du verrouillage de la fenêtre, porte ou analogue.
36. Ferrure de verrouillage selon la revendication 35, caractérisée en ce que le levier de verrouillage (298), de forme oblongue, comporte une section en forme de "U" dont le fond (300) est dirigé vers la têtière (206) et dont les deux ailes parallèles (301,302) sont dirigées vers la face externe (299) du fond (232) de la gâche (215)..
37. Ferrure de verrouillage selon la revendication 35, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (306) est maintenu par une chape (305) présentant deux ailes parallèles (303,304) coiffées par les ailes parallèles (301,302) du levier de verrouillage (298) et solidaires du fond (232) de la gâche (215), ces ailes parallèles (303,304) faisant saillies par rapport à la face externe (299) du fond (232) de la gâche (215) et étant dirigées vers la têtière (206).
38. Ferrure de verrouillage selon les revendications 35 et 36, caractérisée en ce que le fond (300) du levier de verrouillage (298) comporte une forme curviligne dans le sens de déplacement du panneton (213), dont l'extrémité inférieure (312) présente une rampe inclinée (313) enveloppant l'élément élastique (299) et dont l'extrémité supérieure (314) présente une découpe (315) concentrique aux sommets arrondis (316) des ailes parallèles (303,304) de la chape (305).
39. Ferrure de verrouillage selon les revendications- 35 et 36, caractérisée en ce que le fond (300) du levier de verrouillage (298) comporte une lumière dans laquelle est inséré un rouleau.
40. Ferrure de verrouillage selon la revendication 39, caractérisée en ce que le fond (300) comporte un axe d'articulation parallèle à l'axe d'articulation (306) du levier de verrouillage (298) et donc perpendiculaire au sens de déplacement du panneton (213).
41. Ferrure de verrouillage selon la revendication 39, caractérisée en ce que le rouleau comporte un pourtour extérieur saillant par rapport à la face externe (311) du fond (300).
42. Ferrure de verrouillage selon la-revendication 35, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (306) est situé à proximité de llex- trémité supérieure (314) du levier de verrouillage (298).
43. Ferrure de verrouillage selon les revendications 35 et 42, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (306) comporte une position telle qu'en position déverrouillée, le levier de verrouillage (298) soit entièrement dégagé du panneton (213) et qu'il existe un espace entre l'extrémité supérieure (314) du levier de verrouillage (298) et le chant biseauté (285) du panneton (213).
44. Ferrure de verrouillageselon la revendication 35, caractérisée en ce que le panneton (213) comporte une longueur telle qu'en position de verrouillage le chant biseauté (285) se trouve à une certaine distance de la face supérieure (317) du bossage inférieur (292) de la gâche (215).
45. Ferrure de verrouillage selon la revendication 35, caractérisée en ce que l'élément élastique (307) enfilé surl'axe d'articulation (306) comporte une-branche (308) prenant appui contre la face externe (299) du fond (232) de la gâche (215) et une branche (309) en contact avec la face interne (310) du fond (300) du levier de verrouillage (298)
46. Ferrure de verrouillage selon les revendications 35 et 45, caractérisée en ce que l'élément élastique (307) est en position comprimée lors du verrouillage de la fenêtre, porte ou analogue.
47. Ferrure de verrouillage selon la revendication 35, caractérisée en ce que le panneton (213) comporte un chant biseauté (285) coopérant avec la face externe curviligne (311) du fond (300) du levier de verrouillage (298) ou avec le pourtour externe saillant du rouleau.
48. Ferrure de verrouillage selon la revendication 35, caractéri sée en ce que le levier de verrouillage (298) comporte un élément de réglage (319) coopérant, d'une part, avec un bossage (320) solidaire du levier de commande (298) et, d'autre part, le fond (232) de la gâche (215).
49. Ferrure de verrouillage selon la revendication 48, caractérisée en ce que l'élément de réglage est une vis de réglage (319).
50. Ferrure de verrouillage selon la revendication 48, caractérisée en ce que le bossage (320) est disposé à l'extrémité supérieure (314) du levier de verrouillage (298).
51. Ferrure de verrouillage selon la revendication 48, caractérisée en ce que le bossage (320) comporte un trou taraudé dans lequel se visse la vis de réglage (319) prenant appui sur la face externe (299) du fond (232) de la gâche (215).
FR8216250A 1982-09-24 1982-09-24 Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue Expired FR2533614B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216250A FR2533614B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue
DE19833334298 DE3334298C3 (de) 1982-09-24 1983-09-22 Verschluß für Fenster, Türen oder dergleichen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216250A FR2533614B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533614A1 true FR2533614A1 (fr) 1984-03-30
FR2533614B1 FR2533614B1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9277776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216250A Expired FR2533614B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3334298C3 (fr)
FR (1) FR2533614B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4129061A1 (de) * 1991-09-02 1993-03-04 Draegerwerk Ag Testvorrichtung fuer eine schwenkbare tuer eines behaelters
EP0572988A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-08 W. Hautau Gmbh Gâche
EP0663500A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-19 Niemann, Hans-Dieter Tringlerie pour ferrure de verrouillage des fenêtres, des portes ou analogue
EP1361327A1 (fr) * 2002-04-24 2003-11-12 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschläge Ferrure

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3602700A1 (de) * 1986-01-30 1987-09-17 Siegenia Frank Kg Fluegelverschluss fuer fenster od. dgl.
DE4016777C3 (de) * 1990-05-25 1997-09-18 Weidtmann Wilhelm Kg Beschlag für einen bewegbaren Flügel eines Fensters, einer Tür o. dgl.
DE10341601B4 (de) * 2003-09-10 2014-10-16 Wicona Bausysteme Gmbh Beschlag für die Verriegelung von Fenstern oder Türen
CN102434047B (zh) * 2011-10-26 2014-08-27 希美克(广州)实业有限公司 一种传动器快速接头

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46201C (fr) * 1900-01-01
US2785915A (en) * 1954-07-15 1957-03-19 Smith And Davis Ltd Spring catch for doors and the like
DE2202433A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Weidtmann Fa Wilhelm Schnappvorrichtung
FR2236375A5 (en) * 1973-07-06 1975-01-31 Ferco Usine Ferrures Lock for rotating and tilting windows arranged on the hinge side - has actuating rod which is arranged on the rotating frame
FR2237043A1 (en) * 1973-07-14 1975-02-07 Ver Baubeschlag Gretsch Co Lock for rotating and tilting frame of windows or doors - has transversely flexible actuating rod for locking pins
DE2436505A1 (de) * 1974-07-29 1976-02-12 Siegenia Frank Kg Riegelbeschlag fuer fenster und tueren o.dgl.
FR2294304A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Frank Gmbh Wilh Dispositif d'encliquetage pour portes, fenetres ou analogues

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7441380U (de) * 1975-04-17 Frank W Gmbh Schnappvorrichtung
DE7230043U (de) * 1972-11-18 Vereinigte Baubeschlagfab Gretsch & Co Gmbh Riegelvorrichtung für Fenster, Türen od.dgl
DE1155363B (de) * 1962-03-24 1963-10-03 Fliether Fa Karl Wechselschloss
DE2448974B1 (de) * 1974-10-15 1976-03-11 Ver Baubeschlag Gretsch Co Verriegelungsvorrichtung fuer fluegel, insbesondere fenster oder tueren
DE7836795U1 (de) * 1978-12-13 1979-03-29 Wilh. Frank Gmbh, 7022 Leinfelden- Echterdingen Treibstangenverschluss fuer einen fluegel eines fensters, einer tuer o.dgl.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46201C (fr) * 1900-01-01
US2785915A (en) * 1954-07-15 1957-03-19 Smith And Davis Ltd Spring catch for doors and the like
DE2202433A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Weidtmann Fa Wilhelm Schnappvorrichtung
FR2236375A5 (en) * 1973-07-06 1975-01-31 Ferco Usine Ferrures Lock for rotating and tilting windows arranged on the hinge side - has actuating rod which is arranged on the rotating frame
FR2237043A1 (en) * 1973-07-14 1975-02-07 Ver Baubeschlag Gretsch Co Lock for rotating and tilting frame of windows or doors - has transversely flexible actuating rod for locking pins
DE2436505A1 (de) * 1974-07-29 1976-02-12 Siegenia Frank Kg Riegelbeschlag fuer fenster und tueren o.dgl.
FR2294304A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Frank Gmbh Wilh Dispositif d'encliquetage pour portes, fenetres ou analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4129061A1 (de) * 1991-09-02 1993-03-04 Draegerwerk Ag Testvorrichtung fuer eine schwenkbare tuer eines behaelters
EP0572988A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-08 W. Hautau Gmbh Gâche
EP0663500A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-19 Niemann, Hans-Dieter Tringlerie pour ferrure de verrouillage des fenêtres, des portes ou analogue
EP1361327A1 (fr) * 2002-04-24 2003-11-12 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschläge Ferrure

Also Published As

Publication number Publication date
DE3334298C3 (de) 1996-08-14
DE3334298C2 (fr) 1991-09-19
DE3334298A1 (de) 1984-03-29
FR2533614B1 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
FR2533614A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0274975A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
CA1283142C (fr) Loquet, notamment pour ouvrants coulissants
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
EP0345186B1 (fr) Compas entrebailleur pour fenêtre s'ouvrant à l'italienne, à l'australienne, pivotante ou à ouvertures analogues
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP0200663B1 (fr) Dispositif de sécurité pour fenêtres s'ouvrant sélectivement autour d'un axe horizontal ou vertical
FR2650323A1 (fr) Poignee rotative a pouvoir de deverrouillage
FR2824355A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu'un galet champignon
FR2634510A1 (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d'une porte
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
EP0241397B1 (fr) Crémone à têtière à double direction
FR2552150A1 (fr) Loqueteau
EP4039936A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie
FR2543605A1 (fr) Serrure pour ouvrants coulissants de fenetre, porte ou anal ogue
FR2674896A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour chassis de fenetre ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse