FR2471068A1 - Fixation du moteur d'appareils rotatifs - Google Patents

Fixation du moteur d'appareils rotatifs Download PDF

Info

Publication number
FR2471068A1
FR2471068A1 FR8025012A FR8025012A FR2471068A1 FR 2471068 A1 FR2471068 A1 FR 2471068A1 FR 8025012 A FR8025012 A FR 8025012A FR 8025012 A FR8025012 A FR 8025012A FR 2471068 A1 FR2471068 A1 FR 2471068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
flange
mounting plate
motor
fan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471068B1 (fr
Inventor
Karl Resch
Dietmar Bazant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastluefter & Anlagenbau Veb
Original Assignee
Plastluefter & Anlagenbau Veb
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastluefter & Anlagenbau Veb filed Critical Plastluefter & Anlagenbau Veb
Publication of FR2471068A1 publication Critical patent/FR2471068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471068B1 publication Critical patent/FR2471068B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • F24F7/025Roof ventilation with forced air circulation by means of a built-in ventilator
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE LA FIXATION DES MOTEURS D'APPAREILS ROTATIFS EN PARTICULIER DE VENTILATEUR DE TOIT DONT L'AXE EST DE PREFERENCE VERTICAL. B.LA BRIDE 2 DU MOTEUR PORTE DES PERCAGES 4 DESTINES A DES ORGANES DE LIAISON 8 QUI CORRESPONDENT A DES PERCAGES 5 DE PLUS GRAND DIAMETRE DE LA PLAQUE DE MONTAGE 3, ET IL EST PREVU ENTRE LA BRIDE 2 ET LA PLAQUE 3 UNE BAGUE D'ETANCHEITE 6 EN MATIERE ELASTIQUE, ET L'ON INTRODUIT DANS LES PERCAGES 5 DES DOUILLES 7 EN MATIERE ELASTIQUE POURVUES D'UN COLLET QUI ENTOURENT LA TIGE DES ORGANES DE LIAISON 8. C.CE MODE DE FIXATION PERMET UNE BONNE INSONORISATION DU VENTILATEUR ET DE SON MOTEUR GRACE A L'ELASTICITE DE LA DOUILLE ET DE LA BAGUE.

Description

L'invention concerne une fixation du moteur d'appareils rotatifs, notamment de ventilateurs de toit, du type radial et axial, dont le moteur de commande comporte de préférence un axe vertical.
On connaît des ventilateurs de toit dont le moteur est fixé sur une plaque de montage. Cette plaque de montage est en liaison rigide avec la structure de soutien, qui sert en même temps comme élément de montage pour la fixation au toit.
Les ventilateurs de ce type connu produisent en fonctionnant un bruit considérableO Ce bruit du ventilateur se compose du bruit aérodynamique causé par -la roue, et du bruit du moteur du à la position, et à l'excitation périodique du moteur électrique. Avec des ventilateurs de petites et moyennes dimensions, à roues à caractéristiques aérodynamiques et acoustiques élevées, c'est le bruit du moteur qui domine. Ce bruit du moteur est renforcé par le fait que le son est transmis, par la plaque de montage et la structure de soutien, sur toute la couche d'aération et plus loin sur la construction de toit, et que toutes ces pièces sont amenées à entrer en résonnance et à propager le son.
On peut limiter une plus large diffusion de ces sons au moyen de canaux amortisseurs de bruit et autres mesures de protection phonique secondaires. Ces mesures nécessitent cependant une dépense supplémentaire technique et économique élevée, qui arrive à égaler et meme surpasser le coût du ventilateur lui-mme.
On connaît d'autre part des ventilateurs qui sont fixés sur la structure du toit en intercalant des isolateurs de vibrations, en caoutchouc ou à ressort, de façon à amortir ces vibrations.
Ces ventilateurs connus présentent cet inconvénient, que ces isolateurs de vibrations impliquent également des frais importants; de plus, en leur qualité de protection phonique secondaire, si ils empechent la transmission des sons vers la construction de toit, ils ne peuvent cependant pas empêcher leur naissance, et leur diffusion par les bouches d 'aération.
On connaît également des ventilateurs où des éléments en caoutchouc, en forme de disque ou d'anneaux sont intercalés entre la plaque de montage et la structure-support, ou entre le moteur et la plaque de montage.
L'inconvénient de ce type de ventilateur consiste en ce que la protection phonique primaire, que sont censés constituer les éléments en caoutchouc, est considérable-ment limitée par la compression du caoutchouc par le vissage qui réunit le moteur et la plaque de montage, en la plaque de montage et la structure support, et de plus, une certaine diffusion de son peut encore avoir lieu sans entraves par cette liaison vissée elle-même.
On connaît aussi, dans les aérations de cuisine avec moteur monophasé, les aspirateurs de poussière ou autres, des ventilateurs d'un autre type, dans lesquels l'unité de commande elle-m8me est montée sur des éléments à ressorts spiralés, ou est articulée sur un bras support posé sur du caoutchouc.
Dans ces ventilateurs on obtient bien une protection phonique primaire, mais les fortes vibrations du moteur, perpendiculairement à son axe, ne permettent pas un centrage parfait du moteur, et en conséquence, ltentrefer du rotor ne peut avoir des dimensions économiques; l'utilisation de moteurs montés de cette façon est par suite exclue dans les ventilateurs de toit.
L'invention a pour objectif d'atténuer le bruit des ventilateurs de toit, tout en évitant les inconvénients précités, à peu de frais, au moyen de mesures de protection primaires, avec une capacité identique ou améliorée, et de ce fait, améliorer considérablement la protection de l'environnement ainsi que les conditions de vie et de travail.
A cet effet l'invention propose une fixation des moteurs de machines rotatives, en particulier des ventilateurs de toit du'type axial et radial, qui empêche la transmission des sons du moteur et de la roue sur les autres pièces, qui permet un centrage simple de l'entraînement et exclut le décalage de ce dernier en direction perpendiculaire à lraxe du moteur, ou les vibrations dirigés dans ce sens, et permet ainsi de régler l'entrefer pour une meilleure économie d'énergie, et assure en même temps l'étanchéité du moteur vis-à-vis du milieu de transport.
A cet effet, la fixation est caractérisée en ce que la bride du moteur comporte des perçages pour un organe de liaison; Dans la plaque de montage, se trouvent des perçages correspondant aux perçages de la bride, mais de plus grand diamètre
Entre la bride du moteur et la plaque de montage, se trouve disposé un anneau d'étanchéité rotatif, an direction perpendiculaire à l'axe du moteur, ou les vibrations dirigés dans ce sens, et permet ainsi de régler l'entrefer pour une meilleure économie d'énergie, et assure en même temps l'étanchéité du moteur vis-à-vis du milieu de transport.
A cet effet, la fixation est caractérisée en ce que la bride du moteur comporte des perçages pour un organe de liaison. Dans la plaque de montage, se trouvent des perçages correspondant aux perçages de la bride, mais de plus grand diamètre.
Entre la bride du moteur et la plaque de montage, se trouve disposé un anneau d'étanchéité rotatif, en matière élastique. Dans les perçages de la plaque de montage, on introduit des douilles coulissantes ajustées, en matière élastique, qui sont munies, sur le côté de la plaque de montage opposé au moteur, d'un rebrod saillant de préférence en forme de collet. Dans chaque perçage de la bride, et dans la douille correspondante de la plaque de montage, on introduit en coulissant la tige d'un organe de liaison, réalisant la jonction mécanique.
Selon une variante de l'invention, les perçages de la plaque de montage correspondent au diamètre des tiges de l'agent de liaison, et les perçages de la bride présentent un plus grand diamètre pour recevoir les douilles.
Dans une autre variante encore de l'invention, les perçages de la bride aussi bien que ceux de la plaque de montage présentent un diamètre plus élevé que la tige de l'organe de liaison, et dans les deux perçages, se trouvent introduits des douilles.
Organe de liaison est soit un boulon fileté, îa fixation steffectuant au moyen d'un écrou et d'un contre-écrou, ou encore les perçages plus petits, de la bride ou de la plaque de montage, comportent un filetage appropriés ou un boulon-fiche à anneau de retenue, goupille ou autre, comme organe de blocage. La tête de ces écrous peut être rendue solidaire des douilles par vulcanisation.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple de réalisation décrit ci-dessous, et du dessin annexé représentant une coupe transversale d'une fixation de moteur.
Un anneau porteur du moteur est disposée dans la bouche d'aération d'un ventilateur de toit radial, comme plaque de montage 3 pour le moteur 1. La bride 2 du moteur 1 comporte des perçages 4, et le diamètre de ces perçages 4 correspond au diamètre de la tige des boulons prévus comme organes de liaison 8.
Dans la plaque de montage 3 sont disposés des perçages 5 correspondant aux perçages 4 de la bride 2. Ces perçages 5 sont plus grands que les perçages 4 de la bride 2.
Entre la bride 2 et la plaque de montage 3, il est prévu un anneau d'étanchéité 6 en caoutchouc.
Dans les perçages 5 de la plaque de montage 3 sont introduites les douilles 7 en caoutchouc. Le diamètre extérieur de ces douilles 7 correspond au diamètre des perçages 5, leur diamètre intérieur, au diamètre des tiges de l'organe de liaison 8, et donc également au diamètre extérieur des perçages 4 de la bride 2. Les douilles 7 sont munies sur un cté d'une saillie en forme de collet, qui s'applique sur la plaque de montage 3, sur le côté opposé au moteur 1.
L'organe de liaison 8 passe toujours dans les perçages 4 et les douilles 7, et il est fixé au moyen d'écrous et de contre-écrous.
Quand on monte le ventilateur de toit radial, on glisse les douilles 7 dans les perçages 5 de la plaque de montage 3 dispose l'anneau d'étanchéité 6 sur la plaque de montage 3, et pose le moteur 1 de telle façon, que les perçages 4 de la bride 2 du moteur 1 viennent exactement au-dessus des perçages 5 de la plaque de montage 3.
Les boùbns servant d'organes de liaison 8 sont alors introduits par dessous dans les douilles 7 et les perçages 4 de la bride 2, et forment une liaison mécanique, au moyen d'écrous et contre-écrous, sans nécessiter de pression.
L'avantage de la fixation de moteur selon l'invention consiste en ce que l'emploi de cette mesure de protection phonique primaire efficace empêche la transmission et la diffusion des sons,
Un centrage correct du moteur étant assuré, il permet de donner à l'entrefer du rotor une conformation favorable, à une économie d'énergie; ; les catactéristiques techniques et économiques du ventilateur de toit sont ainsi maintenues, et la valeur d'usage de ce ventilateur de toit est nettement amélioré, avec une faible dépense supplémentaire, grâce à la réduction du rayonnement sonore,
La fixation de moteur selon l'invention apporte donc, en ramenant le niveau sonore en-dessous de la valeur admise, une contribution essentielle à la protection de l'environnement, et à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans la zone d'faction de ces ventilateurs.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Fixation du moteur de machines rotatives, en particulier de ventilateurs de toit du type axial ou radial, comportant une bouche d'aération à l'intérieur de la stucturesupport, et un moteur posé sur plaque de montage, dont l'axe est de préférence vertical, fixation caractérisée en ce que la bride (2) du moteur (1) comporte des perçages (4) pour des organes de 2iaisn(8), que des perçages (5)'de plus grand diamètre, correspondant aux perçages (4) de la bride (2) sont prévus sur la plaque de montage (3), qu'entre la bride (2) et la plaque de montage (3) il est prévu un anneau d'étanchéité (6) rotatif, en matière élastique, que l'on introduit dans les perçages (5) de la plaque de montage (3), des douilles (7) coulissantes en matière élastique qui présentent, du côté de la plaque de montage (3) opposé au moteur (1), un rebord de préférence en forme de collet, et qu'une tige d'un organe de liaison (8) est introduite par coulissement dans chaque perçage (4) de la bride (2) et dans la douille (7) correspondante, en formant une liaison mécanique.
2.- Fixation'de moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre des perçages (5) de la plaque de montage (3) correspondant à celui des tiges des organes de liaison (8) et que les douilles (7) sont admises dans les perçages (4) de la bride (2).
3.- Fixation de moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les perçages (4) de la bride (2) et les perçages (5) de la plaque de montage (3) présentent des diamètres identiques, et que des douilles (7) sont admises dans les deux sortes de perçages (4, 5).
4.- Fixation de moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce qué l'organe de liaison (8) est constitué par un boulon.
5.- Fixation de moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de liaison (8) est un boulon-fiche avec anneau de retenue, goupille ou autre moyen d'arrêt.
6.- Fixation de moteur selon la revendication 1 et l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'organe de liaison (8) est un goujon rendu solidaire de la douille (7) par vulcanisation.
FR8025012A 1979-12-03 1980-11-25 Fixation du moteur d'appareils rotatifs Expired FR2471068B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21729779A DD147564B1 (de) 1979-12-03 1979-12-03 Motorbefestigung fuer kreiselarbeitsmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471068A1 true FR2471068A1 (fr) 1981-06-12
FR2471068B1 FR2471068B1 (fr) 1985-06-21

Family

ID=5521357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025012A Expired FR2471068B1 (fr) 1979-12-03 1980-11-25 Fixation du moteur d'appareils rotatifs

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE886443A (fr)
DD (1) DD147564B1 (fr)
DE (1) DE3040697A1 (fr)
FR (1) FR2471068B1 (fr)
IT (1) IT1145299B (fr)
NL (1) NL8006463A (fr)
SE (1) SE8008440L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108716485A (zh) * 2018-05-21 2018-10-30 中车青岛四方车辆研究所有限公司 风机单元安装结构及其安装组件

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110789332A (zh) * 2019-10-29 2020-02-14 一汽解放汽车有限公司 一种风扇减振器装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2702681A (en) * 1951-04-28 1955-02-22 Gen Electric Co Ltd Supporting arrangement for electric motors
FR1225565A (fr) * 1958-05-29 1960-07-01 Westinghouse Electric Corp Machine dynamo-électrique
DE2223874A1 (de) * 1972-05-12 1973-11-22 Siemens Ag Elektrische maschine
FR2220695A1 (fr) * 1973-03-09 1974-10-04 Technicair Sa
US3941339A (en) * 1975-04-25 1976-03-02 General Electric Company Mounting arrangement for fan motor
FR2307396A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Peugeot & Renault Dispositif pour la variation de vitesse d'un moteur par l'intermediaire de resistance
US4007388A (en) * 1975-06-19 1977-02-08 General Electric Company Dynamoelectric machine load package having an acoustically isolated enclosure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2702681A (en) * 1951-04-28 1955-02-22 Gen Electric Co Ltd Supporting arrangement for electric motors
FR1225565A (fr) * 1958-05-29 1960-07-01 Westinghouse Electric Corp Machine dynamo-électrique
DE2223874A1 (de) * 1972-05-12 1973-11-22 Siemens Ag Elektrische maschine
FR2220695A1 (fr) * 1973-03-09 1974-10-04 Technicair Sa
FR2307396A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Peugeot & Renault Dispositif pour la variation de vitesse d'un moteur par l'intermediaire de resistance
US3941339A (en) * 1975-04-25 1976-03-02 General Electric Company Mounting arrangement for fan motor
US4007388A (en) * 1975-06-19 1977-02-08 General Electric Company Dynamoelectric machine load package having an acoustically isolated enclosure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108716485A (zh) * 2018-05-21 2018-10-30 中车青岛四方车辆研究所有限公司 风机单元安装结构及其安装组件

Also Published As

Publication number Publication date
IT1145299B (it) 1986-11-05
FR2471068B1 (fr) 1985-06-21
DE3040697A1 (de) 1981-06-04
BE886443A (fr) 1981-04-01
DD147564A1 (de) 1981-04-08
SE8008440L (sv) 1981-06-04
DD147564B1 (de) 1983-05-25
NL8006463A (nl) 1981-07-01
IT8050276A0 (it) 1980-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761120A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur de ventilateur
FR2640013A2 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour disque de friction d'embrayage de vehicules automobiles
FR2954615A1 (fr) Moteur electrique notamment pour un entrainement d'essuie-glace et entrainement d'essuie-glace ainsi realise
FR2471068A1 (fr) Fixation du moteur d'appareils rotatifs
FR2925117A1 (fr) Carter compresseur a palier relais integre.
FR2531162A1 (fr) Disque d'embrayage
FR2769568A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
EP1200751A1 (fr) Disque pour embrayage a friction rigide
FR2801081A1 (fr) Amortisseur de torsion pour embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1070834A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant une entretoise de carter d'huile
FR2752448A1 (fr) Embrayage centrifuge
CN105235505A (zh) 一种降低车辆传动轴震动的安装结构
FR2771791A1 (fr) Poulie perfectionnee
EP1269041B1 (fr) Dispositif de transmission de couple du type a double volant amortisseur
FR2573150A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour vehicule automobile, organe d'accouplement hydraulique comportant un tel ensemble de transmission, dispositif de prise de mouvement propre a la constitution de celui-ci, et procede pour la realisation de ce dispositif de prise de mouvement
FR2490763A1 (fr) Amortisseur d'oscillations de torsion et de flexion d'un arbre, notamment d'un arbre de transmission de vehicule automobile
WO2014154575A1 (fr) Pièce de découplage entre un moteur et son support, et assemblage d'un moteur sur son support intégrant une telle pièce de découplage
FR2575252A1 (fr) Dispositif de montage antivibratoire pour machine electrique tournante, notamment pour alternateur de vehicule automobile
CN218991924U (zh) 一种空调风扇电机
FR2655116A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations, en particulier pour la chaine cinematique des vehicules automobiles.
EP1028263A1 (fr) Accouplement pour pompe et moteur a pompe
EP1248919A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2710711A1 (fr) Ensemble mécanique à deux boîtes de transmission de renvoi à roues coniques, notamment destiné à l'entraînement d'une machine agricole.
EP1348611A1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de véhicule automobile
FR2752450A1 (fr) Ensemble formant ressort a boudin et mecanisme amortisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse