FR2466411A1 - Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines - Google Patents

Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines Download PDF

Info

Publication number
FR2466411A1
FR2466411A1 FR8019915A FR8019915A FR2466411A1 FR 2466411 A1 FR2466411 A1 FR 2466411A1 FR 8019915 A FR8019915 A FR 8019915A FR 8019915 A FR8019915 A FR 8019915A FR 2466411 A1 FR2466411 A1 FR 2466411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squeegee
scraper
stirrup
chain
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466411B1 (fr
Inventor
Heinz Laukmann Willi Tyslauk
Willi Klingbeil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Original Assignee
Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH filed Critical Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia GmbH
Publication of FR2466411A1 publication Critical patent/FR2466411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466411B1 publication Critical patent/FR2466411B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/22Impellers, e.g. push-plates, scrapers; Guiding means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Cette raclette 1 comporte un étrier 2 de raccordement à la chaîne, à partir duquel s'étendent deux ailes latérales. L'orifice ménagé par les branches de l'étrier est comblé par une barre racleuse 14 qui se trouve sensiblement à mi-distance entre les deux alésages des parois latérales de l'étrier servant au raccordement à la chaîne. Elle est de préférence engagée dans des entailles 14 de ces parois latérales et est soudée sur celles-ci 17. Son bord racleur 15 se trouve au même niveau que celui 16 des ailes de la raclette. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Raclette pour convoyeur à raclettes à chaines.
L'invention concerne une raclette pour convoyeurs à raclettes à chaines à deux brins comportant une ou plusieurs chaines de convoyeurs, notamment une chaîne à rouleaux, cette raclette consistant en un étrier de raccordement qui passe au-dessus ou au-dessous de la chaîne et auquel part latéralement l'aile ou chacune des ailes de la raclette avec ses bords racleurs supérieur et inférieur, tandis que deux éléments de liaison distincts de la channe peuvent être raccordés à la raclette à l'aide de deux axes de liaison traversant les parois latérales de étrier selon une distance d'écartement correspondant au pas de la charnue.
Une telle raclette est decrite et représentée dans le modèle d'utilité allemand n" 74 42 293. Dans la pratique, des raclettes de ce type ont fait leurs preuves. Toutefois, en service, elles présentent des inconvénients lorsque les matières à transporter sont agglutinantes et tendent à s'agglomérer, par exemple en cas de terres argileuses, ou bien même en cas d'inclusions de telles matières. En effet, ces matériaux tendent à se coller contre la surface lisse sur laquelle coulisse la raclette, en particulier au voisinage de la channe.L'explication en est que la chaÎne du convoyeur repousse le matériau contre cette surface, ce qui provoque un collage plus intense que dans d'autres zones de ladite surface la difficulté de sépara- tion étant en conséquence augmentée
Pratiquement, les raclettes décollent de la surface par suite de la présences de ces plaques collées, ce qui entraÎne une dépense accrue d'énergie et compromet en outre la régularité du transport, en aboutissant à des perturbations du fonctionnement par suite du "déraillement" de la raclette.
L'invention a pour but de créer une raclette du type décrit ci-dessus en modifiant de façon simple et économique, sa construction dans la zone de la chaÎne, de manière à augmenter sa puissance de nettoyage iU trins sur une partie de la surface lisse sur laquelle elle coulisse. Ce problème est résolu, suivant l'invention, par le fait que l'orifice de l'étrier est comblé ou refermé en soudant aux parois latérales de ce dernier une barre racleuse, cette barre s'étendant jusqu'aux parois latérales, environ à mi-distance entre les deux alésages qui reçoivent les axes d'articulation, tandis que le bord racleur de ladite barre se trouve au niveau des bords racleurs des ailes de la raclette.
I1 en résulte un enlèvement par raclage satisfaisant des matériaux transportés même adhérant de façon relativement intense sur les surfaces de glissement correspondant aux zones intéressées.
Ainsi, la discontinuité du bord racleur de la raclette, imposée par la forme en U de l'étrier, est comblée en y soudant une barre racleuses qui assurè le nettoyage de la zone considérée du couloir de glissement. La barre est disposée en un point où, d'une part, elle est poussée contre la surface de glissement avec une force assez élevée, mais où, d'autre part, elle peut être logée sans modifier les cotes d'encombrement de la raclette, ce qui permet d'équiper ainsi sans difficulté des raclettes de construction connue
En engageant cette barre dans des entailles des parois latérales de étrier, on peut solidariser plus fermement la raclette et-sa barre racleuse.En effet, cette dernière, engagée dans une entaille, est soutenue dans le -sens opposé à la charge non seulement par la soudure, mais encore par l'appui qu'elle prend sur les parois des entailles. De plus, ces entailles représentent un point de référence fixe, ce qui dispense-de positionner la barre avec précision avant le soudage.
Si la barre racleuse a, quand on regarde dans la direction de transport, une forme trapézoSdale et présente une légère inclinaison dans la direction du transport, elle a une efficacité de nettoyage excellente qui subsiste même après un temps de service prolongé, entraÎnant une usure assez importante.
Suivant un autre aspect important de l'invention, les parois latérales de l'étrier présentent des talons décapeurs dont les bords racleurs se trouvent au niveau de ceux de la barre racleuse, les dos de ces talons étant légèrement obliques pour former un angle de dépouille. En effet, la pratique a montré que, même au voisinage des éclisses des maillons de la chaine, surtout lorsque ces éclisses sont arrondies comme c'est le cas dans les chai- nes à rouleaux, les matières transportées se collent fortement. De telles agglomerations sont enlevées à coup sûr par les talons de nettoyage. En combinant ces caractéristiques avec celles précédemment citées, on augmente l'effica- cité du raclage dans cette zone.
De plus, les bords racleurs qui partent des faces internes des parois latérales de la raclette sont dirigés à l'opposé de la direction de transport, afin de renvoyer vers les ailes de ladite raclette les matières collées qu'ils ont enlevées.
Dans le même ordre d'idées, le bord antérieur de la branche centrale de l'U de l'étrier, orientée dans le sens de transport et réunissant les deux parois latérales de cet étrier, présente l'aspect d'un coin pointant vers l'avant. Cet aspect de l'invention est important, car le bord d'attaque de la branche de l'étrier qui relie les deux parois latérales suffit, grâce à sa configuration pointue, à détacher efficacement les matériaux adhérant à la surface de glissement et les dirige en outre vers les ailes.
L'efficacité de cette forme en coin est encore renforcée du fait que la face terminale de la branche centrale de l'étrier présente, dans la direction d'avancernent, une légère inclinaison formant un angle de coupe, tandis que la face supérieure de ladite branche, qui forme la face de glissement, est chanfreinée pour former un angle de dépouille.
L'efficacité de ce dispositif provient de ce que d'une part, l'existence d'un angle de coupe fait pénétrer le bord racleur comme une lame dans la matière à enlever, tandis que, d'autre part, la présence d'un angle de dépouille permet d'obtenir un appui sensiblement rectiligne.
En effet, dans les raclettes connues, il arrive précise- ment dans la pratique que le soulèvement de la raclette sur une plaque de matière adhérant sur le couloir se produise en ce point, car la surface de contact de la branche centrale de l'étrier y est relativement étendue, ne serait-ce qu'en raison de la résistance indispeiijcl:- de la construction, ce qui contribue à faciliter le soulèvement. Ce phénomène préjudiciable est efficacement combattu par la dernière caractéristique citée, qui prend donc ainsi une valeur inventive autonome.
La combinaison de deux ou plusieurs des caractéristiques cites fournit un nettoyage efficace du couloir par la raclette, aussi bien dans le brin supérieur de la chaîne dans le brin inférieur.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig.1 est une vue en coupe, par la ligne II-II en ig.2, d'une raclette selon l'invention.
La Fig.2 est une vue en plan de la raclette.
La Fîg.3 est une vue de profil de la raclette, montrant la barre racleuse supplèmentaire décrite plus loin.
La Fig.4 est une vue en coupe de la barre racleuse.
La Fig.S est une vue de l'arrière de la barre racleuse.
La raclette monobloc, désignée dans zon ensemble par 1 sur les dessins, comprend un étrier de raccordement 2 à partir duquel une aile 3 s'étend de chaque côté, les ailes 3 et la branche centrale 4 de l'étrier se terminant à peur sommet dans un même Dlan. Dans chacune des deux parois laterales 5, 6 de l'étrier 2 sont ménagés deux alésages 8,9 dont les axes sont pernendiculaires à la direction du transport 7 afin de recevoir deux axes partie culation (non représentés sur les dessins) pouvant se raccorder à deux maillons de liaison distincts 11,12 faisant partie d'une chaîne a rouleaux indiqués schematique- ment sur la Fig. 1.
Dans les parois latérales 5,5, deux entailles traDézoXdales inférieures alignées 13 sont ménagées à Deu pras R mi-distance entre les alésages 8 et 9.
ees entailles 13 peuvent recevoir une barre racleuse 14 illustrée séparément sur les Fig.4 et 5 et s'adaptant géométriquement auxdites entailles. Grâce à sa section droite sensiblement trapézoidale , la barre racleuse 14 présente un bord racleur 15 orienté dans le sens de transport 7 et aligné avec les bords racleurs inférieurs 16 des ailes 3. Selon la Fig.3, la barre racleuse a été introduite dans les entailles 13, puis réunie par soudage aux parois latérales 5 et 6 comme indiqué en 17.
Le bord antérieur 18 orienté dans le sens de transport de la branche centrale 4 de l'étrier, vu du dessus (Fig.2), est légèrement en pointe. Cette configuration en coin ou pointue représente un coin de nettoyage 19 dont les faces obliques 21 rejoignent les ailes 3.En outre, le bord antérieur 18 est chanfreiné pour former un angle de coupe positifoc.De plus, la face supérieure 22 de la branche centrale 4 de l'étrier est chanfreinée pour former un angle de dépouillez à partir d'une ligne de crête 24 aligne avec les bords racleurs supérieurs 23 des ailes 3.
Quant au bord racleur 25 du coin 19, il se trouve au niveau des bords racleurs supérieurs 23 des ailes 3 (Fig. 1).
Pour adapter les parois latérales 5,6 aux éclisses extérieures (non représentées) d'une chaîne à rouleaux de convoyeur, leurs bords terminaux 26,27 sont arrondis. Sur le bord terminal 27 orienté dans le sens du transport 7 est formé un talon racleur 28 dont le bord racleur 29 est au même niveau que les bords racleurs inférieurs 16 des ailes 3 et que le bord racleur 15 de la barre racleuse 14.
Sur la partie supérieure de la face terminale 27, aucun talon de nettoyage n'est prévu, car sur le brin inférieur de la chaÎne, auquel correspond ce point, on peut supposer que les dépôts de matières sont plus réduits et que le bord racleur 25 suffit à détacher les matières collées sur la surface de glissement. Pour bien illustrer ce point, les surfaces de glissement ont été indiquées schématiquement sur la Fig.3, pour le brin supérieur et le brin inférieur, en 31 (brin supérieur) et 32 (brin inférieur). Le brin supérieur correspond aux bords racleurs 16 des ailes 3, au bord 15 de la barre racleuse 14, enfin au bord racleur 29 du talon de nettoyage 28, qui reposent simultanément sur la surface de glissement 31. Par suite de sa section sensiblement trapézoidale et de sa légère inclinaison dans la direction de transport 7, la barre racleuse 14 peut recevoir également un angle de coupe T et un angle de dépouillea, De mêmç > le talon 28 présente un angle de dépouille afin de mieux pénétrer dans les matières à transporter (crête oblique 33).
Dans le brin inférieur agissent les bords racleurs 23 dqs ailes 3 et le bord racleur 25 du coin de nettoyage 19, qui repose simultanèment sur la surface de glissement 32.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Raclette pour convoyeur à raclettes à chaînes à deux brins comportant une ou plusieurs chaînes, notamment une chaine à rouleaux, cette raclette consistant en un étrier de raccordement qui passe au-dessus ou au-dessous de la chaine et auquel part latéralement l'aile ou chacune des ailes de la raclette avec ses bords racleurs supérieur et inférieur, tandis que deux éléments de liaison distincts de la chaÎne peuvent être raccordés à la raclette à l'aide de deux axes de liaison traversant les parois latérales de l'étrier selon une distance d'écartement correspondant au pas de la chaîne, caractérisée en ce que la discontinuité de l'étrier en U (2) ménagée entre ses branches latérales est comblée par une barre racleuse (14) fixée par soudage aux parois latérales (5,6), cette barre s'étendant entre lesdites parois à peu près à mi-distance des deux alésages (8,9) dans lesquels s'engagent les axes de liaison de la raclette, ladite barre (14) présentant un bord racleur (15) situé au même niveau que le bord racleur (16) de chacune des ailes (3) situé du même côté.
2.- Raclette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des entailles (13) sont ménagées dans les parois latérales (5,6) de l'étrier pour la réception de la barre racleuse (14).
3.- Raclette suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la barre racleuse (14) présente une section transversale de forme trapézoldale quand on regarde perpendiculairement à la direction d'avancement (7) et elle est inclinée dans cette direction.
4.- Raclette suivant l'introduction de la revendication 1 ou l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des talons de nettoyage (28) sont formés aux extrémités (27) des parois latérales (5,6) de l'étrier, ces talons présentant des bords racleurs (29) situés au même niveau que les bords racleurs (15) de la barre racleuse (14), la crête (33) de chacun desdits talons étant chanfreinée en formant un angle de coupe().
5.- Raclette suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les bords racleurs (29) sont orientés de manière e s'f--loigner des faces intrieures en regard (30) des parois latérales à l'ont'osé du sens du transport.
6.- Raclette suivant l'introduction de la revendication 1 ou l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la branche centrale (4) de l'étrier (2), réunissant les deux branches ou parois latérales (5, 6), comporte un bord terminal (18) qui, vu du dessus, présente une pointe orientée dans le sens du transport (7)
7.- Raclette suivant l'introduction de la revendication 1 ou l'une quelconque des revendications précé dents, caractérisée encre que le bord antérieur (18) de la branche centrale (4) de l'étrier qui relie les deux branches latérales (5,6) est vers la direction de transport (7), chanfreiné en formant un angle de coupe (Oc) , tandis que la face d'appui (face supérieure 22) de cette même branche centrale (4) est chanfreinée en formant un angle de dépouille (ss).
FR8019915A 1979-09-28 1980-09-16 Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines Granted FR2466411A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792939283 DE2939283A1 (de) 1979-09-28 1979-09-28 Kratzer fuer einen kettenkratzfoerderer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466411A1 true FR2466411A1 (fr) 1981-04-10
FR2466411B1 FR2466411B1 (fr) 1983-11-25

Family

ID=6082083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019915A Granted FR2466411A1 (fr) 1979-09-28 1980-09-16 Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH648528A5 (fr)
DE (1) DE2939283A1 (fr)
FR (1) FR2466411A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756404A (en) * 1982-07-22 1988-07-12 Gebrueder Buehler Ab Flight conveyor

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3147076A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-01 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Kratzer fuer doppelkettenkratzfoerderer mit geschlossenem untertrum, insbesondere fuer den einsatz in bergbau-untertagebetrieben
DE4408044C2 (de) * 1994-03-10 1996-02-22 Braun Ernst Mitnehmer für Doppelkettenkratzförderer, insbesondere für Doppelkettenkratzförderer zum Beschicken von Brecheranlagen mit Brechgut
DE19548662C1 (de) * 1995-12-18 1997-04-30 Mannesmann Ag Transportzahnkette
DE19831994B4 (de) * 1998-07-16 2005-11-17 Halbach & Braun Industrieanlagen Gmbh & Co. Transportkette für Kettenkratzförderer

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB881128A (en) * 1959-05-27 1961-11-01 Mining Engineering Co Ltd Improvements in scraper chain conveyors
NL6600073A (fr) * 1966-01-04 1967-07-05
US3587831A (en) * 1967-12-20 1971-06-28 Gewerk Eisenhuette Westfalia Scraper-flight conveyor
FR2243130A1 (fr) * 1973-09-07 1975-04-04 Halbach & Braun
FR2418178A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Gewerk Eisenhuette Westfalia Raclette pour convoyeur a raclettes a chaine mediane, en particulier pour exploitations minieres

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7442293U (de) * 1975-04-30 Gewerkschaft Eisenhuette Westfalia Kratzer für einen mit einer Laschenoder Rollenkette versehenen Mittelkettenkratzförderer
DE676397C (de) * 1935-10-19 1939-06-03 U Eisengiesserei A Beien Masch Mitnehmer aus Winkeleisen fuer Mitnehmerfoerderer mit Schakenketten als Zugmittel
DE1506970A1 (de) * 1967-05-31 1969-08-07 U Eisengiesserei A Beien Masch Kratzerfoerderer,insbesondere mit von einer Mittelkette gezogenen Kratzeisen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB881128A (en) * 1959-05-27 1961-11-01 Mining Engineering Co Ltd Improvements in scraper chain conveyors
NL6600073A (fr) * 1966-01-04 1967-07-05
US3587831A (en) * 1967-12-20 1971-06-28 Gewerk Eisenhuette Westfalia Scraper-flight conveyor
FR2243130A1 (fr) * 1973-09-07 1975-04-04 Halbach & Braun
FR2418178A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Gewerk Eisenhuette Westfalia Raclette pour convoyeur a raclettes a chaine mediane, en particulier pour exploitations minieres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756404A (en) * 1982-07-22 1988-07-12 Gebrueder Buehler Ab Flight conveyor

Also Published As

Publication number Publication date
DE2939283C2 (fr) 1987-05-14
DE2939283A1 (de) 1981-04-09
FR2466411B1 (fr) 1983-11-25
CH648528A5 (en) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015672A3 (fr) Plancher.
FR2466411A1 (fr) Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
BE898718A (fr) Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
CH673227A5 (fr)
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2598931A1 (fr) Ski profile a dissymetrie variable
FR2626259A1 (fr) Raclette, notamment pour convoyeur a chaines a raclettes a bande a double chaine centrale
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
FR2607424A1 (fr) Tronconneuse a chaine
BE1000806A3 (fr) Dispositif de guidage de chaine de rabot a semelle.
FR2536786A1 (fr) Section de couloir comprenant une section de guidage de rabot disposee lateralement, en vue de son utilisation dans des installations de rabot
EP2202182B1 (fr) Système d'épandage d'un produit granuleux
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP0697049B1 (fr) Maillon demontable pour chaine sans fin de coupe ou de havage
CA2262074C (fr) Glissiere pour rail de support de chenille de motoneige
WO1998015326A1 (fr) Patin a roulettes en ligne
FR2831830A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour surf a neige
FR2480063A1 (fr) Dispositif pour la manutention de matieres en vrac, notamment epandeur de fumier
FR2573396A1 (fr) Tole laterale pour convoyeur a chaines a raclettes
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente
EP0070207A2 (fr) Butte de tir à l'arc pour flèches et carreaux d'arbalète

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse