FR2464692A1 - Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque - Google Patents
Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque Download PDFInfo
- Publication number
- FR2464692A1 FR2464692A1 FR8019673A FR8019673A FR2464692A1 FR 2464692 A1 FR2464692 A1 FR 2464692A1 FR 8019673 A FR8019673 A FR 8019673A FR 8019673 A FR8019673 A FR 8019673A FR 2464692 A1 FR2464692 A1 FR 2464692A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- front plate
- household appliance
- sector
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L15/00—Washing or rinsing machines for crockery or tableware
- A47L15/42—Details
- A47L15/4251—Details of the casing
- A47L15/4257—Details of the loading door
- A47L15/4265—Arrangements of door covering/decoration panels or plinths, e.g. for integrated dishwashers
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C15/00—Details
- F24C15/02—Doors specially adapted for stoves or ranges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Washing And Drying Of Tableware (AREA)
Abstract
APPAREIL COMPORTANT UNE PORTE QUI, AU-DESSUS D'UN RETRAIT DU SOCLE, EST PIVOTABLE SUR LE CORPS DUDIT APPAREIL AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL, PLUS UNE AVANT-PLAQUE RECOUVRANT LA PORTE ET PENETRANT JUSQUE DANS LE RETRAIT. L'AVANT-PLAQUE 16 EST ARTICULEE PIVOTABLE SUR LE CORPS 15, ENTRE LE RETRAIT 17 ET L'AXE DE PIVOTEMENT 14 DE LA PORTE 12, PARALLELEMENT A CE DERNIER, TANDIS QUE SON SECTEUR SUPERIEUR 21 EST RELIE A LA PORTE 12 PAR UN GUIDAGE GLISSANT QUI, LORSQU'ON DEPLACE LADITE PORTE, PERMET UN MOUVEMENT RELATIF DE L'AVANT-PLAQUE 16. L'INVENTION INTERESSE SURTOUT LES LAVE-VAISSELLE.
Description
"Appareil ménager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte
et d'une avant-plaque."
La présente invention concerne un appareil ménager, notamment un lave-vaisselle, comportant une porte qui, dans son secteur le plus voisin du sol, est articulée en pivotement sur le corps de l'appareil, au-dessus d'un retrait du socle, autour d'un axe horizontal et, d'autre part, une avant-plaque qui recouvre la porte au moins approximativement sur toute sa surface et, par son secteur extrême inférieur, pénètre jusque dans la zone du retrait du socle.
et d'une avant-plaque."
La présente invention concerne un appareil ménager, notamment un lave-vaisselle, comportant une porte qui, dans son secteur le plus voisin du sol, est articulée en pivotement sur le corps de l'appareil, au-dessus d'un retrait du socle, autour d'un axe horizontal et, d'autre part, une avant-plaque qui recouvre la porte au moins approximativement sur toute sa surface et, par son secteur extrême inférieur, pénètre jusque dans la zone du retrait du socle.
Lors de l'insertion d'un tel appareil ménager dans une rangée d'armoires de cuisine, on cherche à harmoniser le plus possible l'aspect frontal dudit appareil avec celui des ar moires voisines. On revêt à cet effet l'appareil d'une plaque dont le matériau et l'aspect correspondent à ceux des portes desdites armoires. On attache de même du prix à une absence aussi complète que possible de fentes sur la face frontale de l'appareil et une limitation uniforme de la hauteur du retrait du socle dans les armoires et dans l'appareil.
On connait par la demande de brevet allemand publiée sous le n0 27 16 952 un appareil ménager du genre précité dont la porte supporte une avant-plaque reliée rigidement à elle.
Le long de son arete de limitation inférieure, qui se situe dans la zone de l'axe de pivotement de la porte, cette avantplaque est reliée presque sans fente et par des charnières, à une autre partie en plaque qui, dans la position de fermeture de la porte, s'étend, en continuité de surface avec l'avant-plaque, sur la zone comprise entre l'arête inférieure de celle-ci et le retrait du socle de l'appareil. La partie en plaque, qui forme un coude par rapport à l'avant-plaque lors de l'ouverture de la porte, est adaptable, le long de sa zone marginale inférieure, à la hauteur de socle d'armoires voisines par détachement d'une bande.
L'invention a pour objet un appareil ménager disposant d'un revêtement frontal qui soit aussi exempt de fente dans la zone comprise entre la porte et le retrait du socle.
Cet appareil ménager est caractérisé par le fait que l'avant-plaque est articulée en pivotement sur le corps dudit appareil, entre le retrait du socle et l'axe de pivotement de la porte, autour d'un axe parallèle à ce dernier, tandis que son secteur éloigné des paliers est relié à la porte par un guidage de glissement qui maintient l'avant-plaque en appui contre la porte dans la position de fermeture de celleci, mais permet un mouvement relatif entre la porte et l'avantplaque lorsque l'on déplace ladite porte.
De cette séparation spatiale, avec disposition appropriée, des paliers de la porte et de l'avant-plaque, il résulte cet avantage que l'on peut guider d'une seule pièce ladite avantplaque au-dessus de toute la porte jusque dans la zone du retrait du socle de l'appareil. Le guidage de glissement de l'avant-plaque maintient, malgré le mouvement relatif survenant entre elle et la porte lors du déplacement de cette dernière, une correspondance par interpénétration entre les deux parties.
Dans un mode de réalisation préféré de l'accouplement, le guidage de glissement comporte, montée sur la face arrière de l'avant-plaque, une cornière en tale dont l'aile comprise dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de la porte est munie d'une fente curviligne de guidage dans laquelle pénètre une cheville de glissement disposée dans la porte parallèlement audit axe de pivotement.
Afin de pouvoir disjoindre l'avant-plaque de la porte pour l'exécution de travaux d'entretien ou de nettoyage, il est bon que, pour séparer ou assembler le guidage de glissement, la cheville soit déplaçable en translation longitudinale sous la précontrainte d'un ressort et attaque par son extrémité éloignée de la fente, curviligne un coin coulissant actionnable de la tranche latérale de la porte.
Suivant une extension avantageuse de l'invention, il existe un guidage de glissement sur chaque secteur marginal latéral de la porte et de l'avant-plaque. On y gagne en stabilité de l'assemblage entre la porte et l'avant-plaque, ainsi qu'en rigidité de ladite avant-plaque.
Suivant une autre particularité avantageuse possible, l'avant-plaque comporte, sur sa face arrière, un revêtement protecteur dans son secteur d'extrémité dépassant, dans la position d'ouverture de la porte, la tranche de celle-ci qui est éloignée de son axe de pivotement. Cela simplifie l'épura- tion de ce secteur extrême de restes d'aliments égouttés d'une vaisselle sale lors du chargement de la machine.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif, sous la forme d'un lave-vaisselle dont la porte est reliée à une avant-plaque par un guidage de glissement à coulisse désaccouplable, et illustré schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue latérale du lave-vaisselle, dont la porte est représentée, d'une part en position de fermeture, d'autre part en position d'ouverture
- la figure 2 est la reproduction à échelle agrandie d'une coupe, suivant la ligne Il-Il de la figure 1, du secteur de la porte renfermant le guidage à coulisse ;
- la figure 3 est une vue, également reproduite à une échelle agrandie, de la zone de l'avant-plaque renfermant le guidage à coulisse et formant le détail III de la figure 1.
- la figure 1 est une vue latérale du lave-vaisselle, dont la porte est représentée, d'une part en position de fermeture, d'autre part en position d'ouverture
- la figure 2 est la reproduction à échelle agrandie d'une coupe, suivant la ligne Il-Il de la figure 1, du secteur de la porte renfermant le guidage à coulisse ;
- la figure 3 est une vue, également reproduite à une échelle agrandie, de la zone de l'avant-plaque renfermant le guidage à coulisse et formant le détail III de la figure 1.
Un lave-vaisselle désigné par la référence 10 est placé à côté d'armoires de cuisine non visibles, sous une plaque de travail commune 11. Ce lave-vaisselle 10 présente une porte 12 qui, dans son secteur 13 voisin du sol, est articulée en pivotement sur le corps de machine 15 autour d'un axe horizontal 14. Pour harmoniser l'aspect frontal du lave-vaisselle 10 avec celui des armoires de cuisine voisines, la porte 12 est précédée d'une avant-plaque 16 à parois épaisses qui la recouvre sur toute sa surface.
On utilise, comme avant-plaque 16, un panneau de porte identique à ceux des armoires voisines, complété éventuellement d'un panneau de tiroirs correspondant, si bien que l'adaptation aux armoires de cuisine est parfaite quant à l'aspect et aux dimensions du front du lave-vaisselle 10. Ce dernier est cependant adaptable àussi à des programmes d'ameublement de cuisine divers si le fabricant utilise une avantplaque 16 d'aspect "neutre". En de tels cas, une trop longue avant-plaque 16 en bois est raccourcissable par détachement d'une bande étroite sur son secteur d'extrémité 18 voisin du sol et inséré par pivotement dans un retrait 17 du socle du lave-vaisselle 10 dans la position d'ouverture de la porte, afin d'harmoniser entre elles les hauteurs de socle du lavevaisselle et des armoires.
L'avant-plaque 16 est articulée en pivotement sur le corps 15 du lave-vaisselle 10 autour d'un axe 19 parallèle à l'axe de pivotement 14 de la porte, entre le retrait 17 du socle et ledit axe 14. Son secteur d'extrémité opposé 21, comportant une poignée 20 pour le déplacement en commun de l'avant-plaque 16 et de la porte 12, est relié à celle-ci par un guidage à coulisse 22 visible sur les figures 2 et 3. Dans la position de fermeture de la porte, celui-ci maintient la plaque 16 en appui contre la porte 12, mais, lorsque l'on déplace la porte, il permet entre ces deux parties un mouvement relatif dû à la séparation dans l'espace des axes de pivotement 14 et 19 de la porte et de l'avant-plaque.Comme on le voit sur la figure 1, dans la position d'ouverture de la porte, l'avant-plaque 16 est donc en saillie de plusieurs centimetres audela de la tranche 23, éloignée des paliers de la porte 12.
L'avant-plaque 16 porte sur la face arrière de son secteur 21 éloigné des paliers un revêtement 24 qui la protège de la pênétration de restes d'aliments liquides et facilite le nettoyage.
Le guidage à coulisse 22, dont il existe une unité sur chacun des secteurs marginaux latéraux de la porte 12 et de l'avant-plaque 16, se compose essentiellement d'une fente curviligne de guidage 25 affectée à l'avant-plaque 16 et d'une cheville de glissement 26 affectée à la porte 12. On utilise à cet effet une cornière en tôle 27 dont une aile 28 est vissée sur la face arrière de l'avant-plaque 16, tandis que l'autre aile 29 de ladite cornière est contenue dans,un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement 14 de la porte et comporte la fente curviligne de guidage 25. L'aile 29 porteuse de la fente de guidage 25 pénètre, par un évidement frontal 30 de la porte 12, dans cette dernière et coopère avec la cheville de glissement 26, disposée parallèlement à l'axe de pivotement 14 de la porte. Dans la position de fermeture de celle-ci, ladite cheville de glissement 26 attaque le secteur 25' de la fente de guidage 25 voisin de l'avant-plaque; dans la position d'ouverture,eîle traverse par contre la fente de guidage curviligne 16 dans son secteur 25" éloigné de l'avant-plaque, car, par rapport à la porte 12, ladite avant-plaque est d'une part décalée en longueur, d'autre part écartée quelque peu par pivotement.
Pour séparer ou assembler le guidage à coulisse , la cheville de glissement 26 est maintenue, avec possibilité de translation longitudinale, dans une cage de guidage 32 disposée sur la tranche latérale 31 de la porte 12. Dans le même but, il se trouve en outre dans ladite cage de guidage 32 un coin coulissant 33 actionnable à partir de la tranche latérale 31 et coopérant avec L'extrémité 34 de la cheville de glissement 26 éloignée de la fente curviligne. Lorsque l'on pousse le coin 33 vers la tranche 23, éloignée des paliers, de la porte 12, un ressort de compression 35 sous précontrainte déplace la cheville de glissement 26 en direction de la tranche latérale 31, si bien que ladite cheville 26 cesse d'être en prise dans la fente curviligne de guidage 25. Pour assembler le guidage à coulisse 22, il faut par contre, alors que l'avant plaque 16 est en butée contre la porte 12, déplacer le coin coulissant 33 en direction de l'axe de pivotement 14 de la porte, en sorte que la cheville de glissement 26 pénètre, sous tension du ressort de compression 35, dans la fente curviligne de guidage 25.
Pour son service, le lave-vaisselle 10 est muni d'un pupitre séparé qui comporte des éléments de manoeuvre et de signalisation et qui agit, par un câble ou sans fil, sur la commande du lave-vaisselle.
Claims (5)
1.- Appareil ménager, notamment lave-vaisselle, comportant une porte qui, dans son secteur voisin du sol, est articulée en pivotement sur le corps de l'appareil, au-dessus d'un retrait du socle, autour d'un axe horizontal et, d'autre part, une avant-plaque qui recouvre la porte au moins approximativement sur toute sa surface et, par son secteur extrême inférieur, pénètre jusque dans la zone du retrait du socle, appareil caractérisé par le fait que l'avant-plaque (16) est articulée en pivotement sur le corps (15) dudit appareil, entre le retrait (17) du socle et l'axe de pivotement (14) de la porte, autour d'un axe parallèle à ce dernier, tandis que son secteur (21) éloigné des paliers est relié à la porte (12) par un guidage de glissement (22) qui maintient l'avant-plaque en appui contre la porte dans la position de fermeture de celle-ci et autorise au contraire un mouvement relatif entre la porte et l'avant-plaque lorsque l'on déplace ladite porte.
2.- Appareil ménager selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le guidage de glissement (22) comporte, montée sur la face arrière de l'avant-plaque (16), une cornière en tôle (27) dont l'aile (29) comprise dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement (14) de la porte est munie d'une fente curviligne de guidage (25) dans laquelle pénètre une cheville de glissement (26) disposée parallèlement audit axe de pivotement (14) dans la porte (12).
3.- Appareil ménager selon la revendication 2 caractérisé par le fait que, pour séparer ou assembler le guidage de glissement (22), la cheville (26) est déplaçable en translation longitudinale sous la précontrainte d'un ressort (35) et attaque par son extrémité (34) éloignée de la fente curviligne un coin coulissant (33) actionnable à partir de la tranche latérale (31) de la porte (12).
4.- Appareil ménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait qu'il comporte un guidage de glissement (22) sur chaque secteur marginal latéral de la porte (12) et de l'avant-plaque (16).
5.- Appareil ménager selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'avant-plaque (16) comporte, sur sa face arrière, un revetement protecteur (24) dans son secteur d'extrémité (21) dépassant, dans sa position d'ouverture de la porte (12), la tranche (23) de celle-ci qui est éloignée des paliers.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE2937413A DE2937413C2 (de) | 1979-09-15 | 1979-09-15 | Anordnung einer Vorsatzplatte an einem Haushaltgerät, insbesondere einer Geschirrspülmaschine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2464692A1 true FR2464692A1 (fr) | 1981-03-20 |
FR2464692B3 FR2464692B3 (fr) | 1982-06-04 |
Family
ID=6080998
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8019673A Granted FR2464692A1 (fr) | 1979-09-15 | 1980-09-11 | Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH645793A5 (fr) |
DE (1) | DE2937413C2 (fr) |
FR (1) | FR2464692A1 (fr) |
IT (1) | IT1132826B (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0754919A1 (fr) * | 1995-06-29 | 1997-01-22 | Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH | Porte d'un appareil ménager, de préférence porte de four de cuisson |
EP1529482A1 (fr) * | 2003-11-07 | 2005-05-11 | Bonferraro S.p.A. | Appareil électroménager encastré avec panneau d' habillage appliqué sur la porte |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT1129242B (it) * | 1980-08-12 | 1986-06-04 | Smeg Elettrodomestici | Dispositivo per l applicazione di pannelli di finitura alle portine di maccine lavastoviglie |
FR2489685A1 (fr) * | 1980-09-05 | 1982-03-12 | Esswein Sa | Appareil a porte munie d'un panneau d'habillage |
IT236909Y1 (it) * | 1995-05-26 | 2000-08-31 | Smeg Spa | Dispositivo per montare in modo scorrevole un pannello decorativosullo sportello di un elettrodomestico da incasso |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7421447U (de) * | 1974-09-26 | Licentia Gmbh | Kühlschranktür | |
DE833849C (de) * | 1950-06-20 | 1952-03-13 | Koegel & Kunzmann | Fuer Brat- und Backoefen, insbesondere fuer Kuechenherde zu verwendende Doppeltueren |
AT179365B (de) * | 1953-01-15 | 1954-08-25 | Elektrowaerme Ges Albert Knobl | Herd mit Backrohr |
DE7519943U (de) * | 1975-06-24 | 1975-11-13 | Ostermann & Flues Kg | Einbauherd |
DE2716952C2 (de) * | 1977-04-16 | 1983-09-22 | Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart | Anordnung einer Vorsatzplatte an einem Haushaltsgerät, insbesondere einer Geschirrspül- oder Waschmaschine, mit einer frontseitigen, um eine horizontal verlaufende Achse schwenkbaren Tür |
-
1979
- 1979-09-15 DE DE2937413A patent/DE2937413C2/de not_active Expired
-
1980
- 1980-07-21 CH CH555880A patent/CH645793A5/de not_active IP Right Cessation
- 1980-09-11 FR FR8019673A patent/FR2464692A1/fr active Granted
- 1980-09-12 IT IT24625/80A patent/IT1132826B/it active
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0754919A1 (fr) * | 1995-06-29 | 1997-01-22 | Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH | Porte d'un appareil ménager, de préférence porte de four de cuisson |
EP1529482A1 (fr) * | 2003-11-07 | 2005-05-11 | Bonferraro S.p.A. | Appareil électroménager encastré avec panneau d' habillage appliqué sur la porte |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1132826B (it) | 1986-07-09 |
IT8024625A0 (it) | 1980-09-12 |
FR2464692B3 (fr) | 1982-06-04 |
CH645793A5 (en) | 1984-10-31 |
DE2937413B1 (de) | 1980-11-20 |
DE2937413C2 (de) | 1984-03-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0483335A1 (fr) | Chassis metallique d'armoire. | |
FR2651526A1 (fr) | ||
FR2464692A1 (fr) | Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque | |
FR2508291A1 (fr) | Meuble comportant un plateau reglable pour l'amenagement d'un poste de travail en construction modulaire | |
EP0047685B2 (fr) | Appareil à porte munie d'un panneau d'habillage | |
FR2649133A1 (fr) | Lave-linge a ouverture frontale | |
FR2654914A1 (fr) | Dispositif d'ouverture d'un lave-vaisselle encastrable par action sur son panneau decoratif. | |
FR2464690A1 (fr) | Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque | |
FR2464693A1 (fr) | Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte et d'une avant-plaque | |
FR2464689A1 (fr) | Appareil menager, notamment lave-vaisselle, muni d'une porte ou d'une avant-plaque | |
EP0050066B1 (fr) | Machine à laver le linge étroite et encastrable | |
FR2497653A1 (fr) | Machines a laver la vaisselle | |
FR2499384A1 (fr) | Panneau frontal d'appareils menagers | |
EP0696895B1 (fr) | Panier pour appareil de cuisson | |
BE1005494A6 (fr) | Unite de commercialisation. | |
FR2671467A1 (fr) | Interface de rattrapage du deport lateral entre la porte d'un appareil electromenager et celle du meuble-element qui le contient. | |
FR2464691A1 (fr) | Lave-vaisselle muni d'une porte a plusieurs parties | |
FR2888737A1 (fr) | Lit mural | |
FR2554621A1 (fr) | Appareil menager comportant un tableau de bord | |
FR2759888A1 (fr) | Dispositif de barbecue de type commercial ou familial | |
FR2789882A1 (fr) | Appareil menager avec un bandeau de protection du socle | |
FR2855034A1 (fr) | Appareil electromenager comprenant deux plaques de cuisson a articulation decalee | |
FR2551795A1 (fr) | Charniere pour porte et porte equipee de cette charniere | |
FR2619001A1 (fr) | Systeme de reglage des elements frontaux d'appareils electromenagers | |
FR2496723A1 (fr) | Porte pour appareil electromenager, en particulier pour machine a laver, et appareil ainsi equipe |