FR2462532A1 - Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue - Google Patents

Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2462532A1
FR2462532A1 FR8001498A FR8001498A FR2462532A1 FR 2462532 A1 FR2462532 A1 FR 2462532A1 FR 8001498 A FR8001498 A FR 8001498A FR 8001498 A FR8001498 A FR 8001498A FR 2462532 A1 FR2462532 A1 FR 2462532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforced concrete
construction
elements
concrete
monolithic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462532B1 (fr
Inventor
Otto Pozsonyi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETON ES VASBETONIPARI MUVEK
Original Assignee
BETON ES VASBETONIPARI MUVEK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETON ES VASBETONIPARI MUVEK filed Critical BETON ES VASBETONIPARI MUVEK
Publication of FR2462532A1 publication Critical patent/FR2462532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462532B1 publication Critical patent/FR2462532B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0093Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor prefabricated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Foundations (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE CONSTRUCTION LIMITEE PAR DES STRUCTURES IMPERMEABLES A L'EAU. ELLE A POUR OBJET UNE CONSTRUCTION DELIMITEE PAR DES STRUCTURES IMPERMEABLES A L'EAU, DONT LES STRUCTURES DE DELIMITATION, EN PARTICULIER LES PAROIS LATERALES ET LA PLAQUE DE FOND SONT REALISEES AU MOINS EN PARTIE A L'AIDE D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION PREFABRIQUEES, AVANTAGEUSEMENT SOUS FORME DE PLAQUES, RATTACHES LES UNS AUX AUTRES D'UNE MANIERE IMPERMEABLE A L'EAU. DANS L'INTERIEUR DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION EN BETON ARME PREFABRIQUES 1, DE PREFERENCE PRECONTRAINTS, SONT PREVUS, S'ETENDANT AVANTAGEUSEMENT DANS LA MEME DIRECTION, DES CANAUX 2 APPROPRIES A L'EVACUATION ETOU A L'EVAPORATION DU LIQUIDE PARVENANT DANS L'INTERIEUR DE L'ELEMENT DE CONSTRUCTION 1. APPLICATION: NOTAMMENT A L'EDIFICATION DE BASSINS, RESERVOIRS DE LIQUIDE, PISCINES, ETC.

Description

La présente invention a pour objet une construction délimitée par des structures imperméables à l'eau, en particulier un réservoir de liquide, piscine ou construction analogue, dont les structures la délimitant,au moins en partie, sont réalisées à partir d'éléments de construction en béton armé préfabriqués en forme de plaque, raccordés les uns aux autres d'une manière étanche à l'eau. Par "structure de délimitation", on entend en général des parois, des plaques de fond et des plafonds, qui peuvent présenter des dimensions et formes (formes rectilignes, courbées, etc.) quelconques.
Les avantages de la construction effectuée en utilisant des éléments de construction en béton et en béton armé préfabriqués sont généralement connus. Cette forme de construction s'est imposée assez fortement dans la réalisation de superstructures et gagne également de plus en plus dans certains domaines de réalisation d'in- frastructures. Aucune solution n'a cependant jusqu'ici été trouvée qui offre la possibilité de réaliser des infrastructures en éléments de construction en béton armé préfabriqués, dans lesquelles des liquides d'origine quelconque doivent être stockés, tels sont par exemple des réservoirs d'eau, des piscines, des installations de bain, etc., ou des infrastructures dans lesquelles la pénétration d'eaux souterraines ou d'eau vive doit être empêchée de l'extérieur, d'une manière rationnelle et tout en garantissant un arrêt total du liquide.
Au cours de leurs recherches axées sur la so- lution de ce problème, les professionnels sont tout au plus parvenus au stade selon lequel ils plaçaient des parois latérales et des piédroits intermédiaires, et naturellement le plafond, réalisés en éléments préfabriqués et ceux-ci sur une plaque de fond en béton armé monolithique commune, réalisée in situ. Cette plaque de fond servait de structure de fondation unitaire de la construction toute entière et était toujours surdimensionnée, car elle devait transmettre au sol la contrainte principale maximale provenant du poids de la structure de toit, du piédroit et des parois latérales.Les éléments en béton armé préfabriqués des parois latérales sont des éléments pleins, plats ou réalisés sous forme de bande d'appui, qui sont rattachés les uns aux autres à l'aide d'une armature débordant et d'un bétonnage effectué in situ (dite liaison en béton armé monolithique en forme de glissière), ou les éléments de construction, éventuellement munis d'une denture, sont solidarisés par remplissage du béton à l'aide d'une liaison en résine synthétique.
Ces solutions peuvent cependant être considérées comme désavantageuses de plusieurs points de vue.
Le problème fondamental réside dans le fait que les bassins se composant d'une plaque de fond en béton armé monolithique et de parois latérales réalisées en éléments de construction préfabriqués ne sont que partiellement étanches à l'eau, d'une part du fait que les éléments de construction eux-mêmes et également la plaque de fond, pour autant qu'ils n'ont pas été dimensionnés de façon non économique et dans une mesure excessive nécessire statiquement, sont perméables à l'eau, d'autre part les liaisons précitées ne sont pas considérées comme complètes dans le cas d'une réalisation effectuée avec la plus grande circonspection. Ainsi, les bassins doivent, dans le but d'obtenir une imperméabilité à l'eau, être isolés dans chaque cas avec un crépi étanche à l'eau, une couche de gunite, un revêtement de matière plastique.
Un autre inconvénient est constitué par le fait que les éléments de construction en béton armé préfabriqués utilisés pour les parois latérales sont toujours des éléments de construction à destination unique, c 'est-à-dire des objets conçus uniquement dans un but donné et par conséquent aucun bassin présentant des dimensions différentes, aucun autre objet ou aucune autre construction ne peut être réalisé à partir de ceux-ci. Les coûts de ces constructions dépassent ainsi sensiblement ceux des constructions réalisées dans d'autres domaines en éléments de construction préfabriqués.
Un autre inconvénient réside dans le fait que les bassins connus précités ne sont pas justifiables d'un point de vue esthétique, car ceux-ci sont réalisés en général enfoncés dans le sol. Dans le cas d'un niveau élevé des eaux souterraines, ceci est naturellement lié à un surcroît de dépense important, ce qui met au premier plan, au lieu des éléments de construction préfabriqués, les réalisations monolithiques (enfoncement de caissons). Comme solution intermédiaire, dans le but de la réduction des dépenses occasionnées par le terrassement l'abaissement du niveau des eaux souterraines, on réalise fréquemment des réservoirs d'eau enfoncés seulement à moitié dans le sol et la terre retirée est utilisée comme remblai extérieur, ce qui cependant du point de vue esthétique exige de gazonner les talus ou de les équiper d'un revêtement de pierre.Les surélévations ou les éminences se détachant de l'environnement naturel nuisent à l'unité du paysage et rappellent par leurs trous d'aération, leurs évacuations, etc. en saillie, les constructions militaires. Ces inconvénients esthétiques sont particulièrement importants dans des zones touristiques et dans les zones de lotissement.
Un autre inconvénient réside dans le problème non résolu de l'isolement thermique des structures de bassin actuellement connues.
A cause des inconvénients énumérés, les ré servoirs d'eau et installations analogues sont réalisées principalement jusqu'ici sous la forme de structures de béton armé monolithiques entièrement conçues spécialement, bien qu'également des propositions pour la construction de bassins en éléments de construction préfabriqués soient connues. Pour ces bassins, des éléments de construction conçus spécialement sont recommandés, des réalisations particulières de joints appliquées, et dans la plupart des cas, les bassins sont réalisés avec serrage ultérieur et selon une réalisation enfoncée dans le sol.
Selon le brevet ouest-allemand NO 1 684 733, la paroi latérale d'un bassin a été par exemple réalisée avec un tracé circulaire en éléments de construction pleins, cintrés, préfabriqués. Des bandes d'acier extérieures sont utilisées pour le serrage ultérieur. Les inconvénients de cette réalisation sont les formes différentes et compliquées des éléments et liaisons, le serrage après-coup exigeant un travail passablement important, le risque de destruction de la bande de serrage par corrosion (ce qui représente un problème pour tout serrage extérieur) ainsi que les contraintes conditionnées par le tracé.
Les dimensions en plan d'une construction selon le brevet ouest-allemand NO 1.559.174,polygone s'approchant du cercle, sont également contraignantes.
On utilise également ici des éléments de construction particuliers et des liaisons spéciales; les parties d'armature en acier horizontales, saillant radialement, se rencontrant dans les joints verticaux sont fixées les unes aux autres par des éléments en forme de sangle et les joints sont ensuite remplis de béton monolithique.
Dans les brevets ouest-allemants NO 1.434.829 et 1.434.830 sont également décrits des bassins qui sont également réalisés en éléments de construction préfabriqués entièrement conçus spécialement. Les liaisons sont ici aussi compliquées, et tout comme dans les formes de réalisation précitées, l'isolement doit être assuré à l'aide d'une couche d'apport supplémentaire.
La présente invention a pour objet de réaliser des constructions délimitées par des structures imperméables à l'eau, en particulier des bassins, par exemple des réservoirs de liquide, piscines et installations de bain, etc., qui peuvent être réalisées rationnellement et selon des exigences esthétiques sévères en éléments préfabriqués dans de grandes entreprises "à l'aveuglette", c'est-à-dire ne correspondant pas à une conception individuelle quelconque.
L'invention repose sur la connaissance qu'on peut fabriquer rationnellement en éléments de construction préfabriqués des bassins répondant aux exigences imposées du point de vue fonctionnel à des bassins monolithiques, si on utilise des éléments de construction préfabriqués garantissant l'imperméabilité à l'eau et appropriés simultanément à l'absorption de contraintes provoquées par des forces apparaissant.
Dans le cas de bassins de grandes dimensions, en fonction des données respectives de sol, une séparation des fondations des structures supportant des charges différentes peut être nécessaire, si bien que des bassins peuvent être réalisés dont la plaque de fond, les parois latérales et éventuellement les piédroits intermédiaires agissent comme des structures autonomes statiques, de sorte que leurs liaisons soient soumises à des contraintes sensiblement plus faibles, c'est-à-dire de sorte qu'elles peuvent être rendues complètement imperméables à l'eau à moindre frais.Les liaisons mutuelles, c'est-à-dire les raccordements des éléments de construction préfabriqués, sont par contre réalisées de sorte que la construction toute entière peut être réalisée en travail de montage in situ rapide, pour un besoin particulièrement faible en travail effectif; le besoin en main-d'oeuvre s'élève approximativement au quart du besoin en main-d'oeuvre dans le cas des réalisations monolithiques connues.
La réalisation du bétonnage assurant l'appui inférieur de la paroi latérale préfabriquée peut également être réalisée rapidement, car celle-ci doit être effectuée entre les talus de terre (au lieu du remblai compacté).
Ce problème est, selon l'invention, résolu par une constructions dont les structures de délimitation, en particulier les parois latérales et/ou la plaque de fond sont réalisées au moins en partie en éléments de construction préfabriqués, commodément sous forme de plaque, rattachés les uns aux autres d'une manière imperméable à l'eau et dont la caractéristique principale est qu'à l'intérieur des éléments de construction en béton armé préfabriqués sont prévus des canaux s'étendant avantageusement dans le même sens, en vue de la dérivation et/ou de l'évaporation du liquide parvenant dans l'intérieur de l'élément de construction.Les éléments de construction en béton armé préfabriqués sous forme de plaque peuvent être précontraints d'une manière accroissant la densité et ainsi l'imperméabilité à l'eau du matériau les constituant, avantageusement au moins dans la direc tion coïncidant avec la direction de leurs canaux, é- ventuellement dans deux directions orthogonales entre elles. Dans le cas de bassins de grandes dimensions, les fondations des structures chargées différemment, par exemple des parois latérales et de la plaque de fond ou des piédroits du bassin, sont séparées les unes des autres et entre ces structures chargées différemment sont prévus des joints de dilatation permettant des enfoncements différents.
Dans les joints de dilatation est prévu un matériau élastique imperméable à l'eau, par exemple un ciment à base de résine synthétique.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les structures de délimitation contiennent des éléments de construction en béton armé préfabriqués en forme de plaque, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques qui sont rattachés les uns aux autres le long de leurs bords parallèles aux canaux longitudinaux au moyen de barres de fer à béton introduites dans les joints de raccordement et d'un remplissage de béton monolithique avantageusement à liant en résine synthétique.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les éléments de construction en béton armé préfabriqués parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, formant les parois latérales de la construction, sont des éléments supportant la charge dans le sens transversal, soutenus le long de leurs bords longitudinaux par des piédroits, les canaux dans la paroi étant disposés sensiblement verticalement. Selon un autre exemple de réalisation, les éléments de construction en béton armé préfabriqués, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, formant les parois latérales de la construction sont, dans leur état monté, des éléments portant la charge dans le sens longitudinal, encastrés en haut et en bas, les canaux dans la paroi étant disposés sensiblement verticalement.La construction peut également être dimensionnée de sorte que les éléments de construction en béton armé préfabriqués parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, en forme de plaque, formant ses parois latérales, soient disposés les uns sur les autres, les canaux s'étendant horizontalement dans ceux-ci. Cette solution est avantageusement utilisée dans le cas où la construction est édifiée sur un sol granulaire et que-les conditions satisfaisantes du sol rendent inutile une séparation des fondations de la plaque de fond et des parois latérales.
Dans d'autres cas, la construction est partiellement enfoncée dans le sol, se composant d'une paroi latérale segmentée, d'un tronçon oblique s'appliquant sur le talus et d'une plaque de fond horizontale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les canaux de la structure de délimitation, en particulier des parois latérales et/ou de la plaque de fond, sont réunis à des tubes d'eau et/ou de dérivation de vapeur ventilés, les canaux des éléments de construction en béton armé voisins se trouvant dans le prolongement les uns des autres étant réunis par des passages, par exemple par des tubes.
Commodément, la solution du problème des fondations est telle que les parois latérales stap- puient sur les fondations en réseau en béton armé préfabriquées servant également aux fondations des piédroits préfabriqués et la région au-dessus des fondations en réseau est bétonnée en un élément de fondation combiné en forme de bande réunissant les éléments de construction de parois latérales et les piédroits.
Une autre forme de réalisation du bassin selon l'invention est remarquable par le fait que les éléments de construction en béton armé préfabriqués sont fixés les uns aux autres par les poutres de béton monolithique réalisées dans les joints s'étendant le long de leurs surfaces marginales contenant les ouvertures des canaux et contenant également les noyaux remplissant la partie terminale des canaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre les surfaces reposant les unes sur les autres des éléments de construction en béton armé voisins, est introduite une bande de caoutchouc microcellulaire et/ou une bande de tôle, comprimée avantageusement sous l'action du poids de l'élément de construction. Au lieu de celle-ci ou en plus de celle-ci, un câble de caoutchouc est introduit dans les joints existants entre les éléments de construction en béton armé voisins. La bande de caoutchouc ou la bande de tôle s'étend le long de la surface de la structure de délimitation opposée à la surface venant au contact du liquide.Avantageusement, dans le joint de bande de caoutchouc et/ou de bande de tôle et/ou de câble de caoutchouc se trouvant entre les éléments de construction en béton armé dans la Dartie venant au contact du liquide, est prévu un remplissage en béton monolithique, avantageusement un remplissage de béton et de matière plastique, dans lequel est introduite avantageusement au moins une barre de fer à béton.
Selon une caractéristique de l'invention, dans les éléments de construction en béton armé préfabriqués, les fils-tendus s'étendent exclusivement ou en majeure partie à proximité de la surface opposée à celle venant au contact du liquide. Ceci est extraordinairement avantageux pour des raisons de protection contre la corrosion, comme ceci sera expliqué plus tard.
Selon un exemple de réalisation, la construction faisant l'objet de l'invention est réalisée sous la forme d'une piscine, dont les parois latérales sont constituées de plusieurs éléments de construction en béton armé préfabriqués avantageusement prévus en deux rangées, sous forme de plaque, parallélépiDédiques, réunis par des canaux s'étendant horizontalement, les éléments de construction de la rangée inférieure étant plus larges que ceux de la ou des rangées supérieures et saillant en direction de la cavité du bassin en comparaison des éléments de construction de la ou des rangées supérieures et sont disposés en formant ainsi un gradin périphérique.Dans les nervures en béton limitant en haut les canaux horizontaux s'é- tendant sensiblement en haut dans les parois latérales de la piscine, sont prévus des perçages permettant la pénétration de l'eau dans les canaux supérieurs, si bien que les canaux supérieurs raccordés avantageusement au système de dérivation d'eau des parois latérales constituent des rigoles de trop-plein.
Selon un autre exemple de réalisation, la construction est réalisée sous la forme d'un bassin enfoncé dans le sol, dans lequel au moins le long d'une partie de ces parois latérales est prévu un passage qui est limité sur le côté opposé à la paroi du bassin par un talus stabilisé, et qui est avantageusement recouvert par un plafond se composant d'éléments de construction en béton armé préfabriqués, qui s'appuie d'une part sur la poutre saillante, plane s'étendant à proximité du point de rencontre du talus et du sol, d'autre part sur la poutre saillante de la paroi du bassin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les piédroits soutenant de l'extérieur les éléments de construction en béton armé de la paroi latérale sont réalisés en poutres d'acier dont les extrémités inférieure et supérieure sont encastrées dans des poutres saillantes de béton armé monolithique.Les piédroits sont par exemple réalisés par des poutres d'acier profilées en U disposées avec leurs branches l'une en face de l'autre, entre lesquelles s'étend un joint vertical prévu entre deux rangées d'éléments de construction en béton armé préfabriqués, les poutres d'acier profilées en U étant poussées avec le côté extérieur de l'une de leurs branches par interposition d'une bande de caoutchouc microcellulaire sur la surface extérieure des éléments de construction en béton armé préfabriqués et l'espace résultant entre les poutres d'acier profilées en U, conjointement avec le joint vertical entre les éléments de construction, est bétonné. L'extrémité inférieure des piédroits réalisés en acier neut avoir une partie sensiblement horizontale pénétrant dans la poutre d'appui de la plaque de fond, bétonnée dans celle-ci.Le montage des éléments de construction en béton armé préfabriqués est grandement facilité grâce à la solution selon laquelle entre les poutres de béton armé monolithique supérieure et inférieure s' étend une poutre saillante intermédiaire en acier, fixée aux piédroits.
Selon un exemple de réalisation avantageux de l'invention, la construction est disposée sur des piédroits au-dessus du plan du sol, la plaque de fond de la construction reposant sur les poutres principales monolithiques et/ou préfabriquées disposées sur les piédroits. Au-dessus des poutres principales, est prévue dans la plaque de fond, une poutre d'appui en béton armé monolithique, à laquelle se raccordent des noyaux de béton monolithique pénétrant dans les cavités des éléments de construction en béton armé préfabriqués, dans lesquelles, en vue d'empêcher la torsion des plaques terminales, sont introduites des barres de béton armé, transversales au sens longitudinal de la poutre principale et pénétrant transversalement dans la poutre d'appui en béton armé monolithique. Les avantages de cette réalisation sont décrits ci-après en détail.
Enfin, selon une autre caractéristique, entre les éléments de construction en béton armé préfabriqués se trouvent, au moins dans la plaque de fond, commodément cependant également dans les parois latérales des joints larges et étroits, et les poutres d'appui sont réalisées dans la plaque de fond par rem
Plissage des joints plus larges avec du béton armé.
De nombreux effets avantageux supplémentaires et nouveaux sont liés à l'invention, que ne présentent pas les réalisations actuellement connues, poursuivant un but analogue.
Grâce à l'invention, existe en premier lieu la possibilité de réaliser des réservoirs d'eau et des installations analogues pratiquement complètement en éléments de construction préfabriqués et d'utiliser de la manière la plus large tous les éléments rationnels de ce mode d'exécution moderne. En outre, on opère non pas avec des éléments de construction préfabriqués conçus spécialement, qui peuvent être utilisés uniquement pour une construction donnée, mais avec des éléments de construction généraux, pouvant etre fabriqués "à l'aveuglette", à partir desquels pratiquement tout bassin peut être construit.
Du point de vue de la rentabilité, il faut considérer comme facteur particulièrement important, le fait que les canaux occupent environ 50% du volume des éléments de construction, e'est-à-dire que la dépense en matière première est minimale. Ainsi, une réduction sensible du poids peut être obtenue, dont les avantages apparaissent en particulier lors du transport, du levage des éléments de colistruction et lors des fondations.
Le bassin selon l'invention peut être édifié sensiblement plus rapidement et avec un coût moindre ainsi qu'avec un besoin en main-d'oeuvre que les installations actuellement connues de destination analogue.
L'efficacité de ces facteurs est encore accrue par le fait que le bassin ne doit pas être réalisé enfoncé dans le sol, si bien qu'il en résulte un besoin minimal de terrassement et que la possibilité est offerte de prévoir le niveau de fondation du bassin au-dessus du ni veau des eaux souterraines. Sont ainsi également supprimés les travaux d'assèchement des fosses et de maintien du niveau des eaux. Les bassins peuvent également être édifiés sur des pieds, ce qui réduit les coûts des fondations au minimum.Par contre, si une construction couterraine ou se trouvant au-dessous du niveau des eaux souterraines, par exemple un tunnel se trouvant au-dessous de la surface du sol, doit être édifiée, alors les tranchées doivent être réalisées selon la technique du havage et des éléments de construction préfabriqués munis de canaux verticaux être enfoncés dans celles-ci, entre lesquels les joints sont obturés par exemple par bétonnage sous l'eau.
Comme les éléments de construction constituant la paroi latérale et les plauqes de fond présentent également séparément des propriétés d'étanchéité parfaites, et le bassin tout entier également, un apport de couches isolantes supplémentaires (gunite, revêtement de matière plastique, crépi étanche à l'eau, etc.) n'est pas nécessaire.
En cas de besoin, l'isolement thermique peut être résolu de façon simple et esthétique par une disposition entre les nervures extérieures.
Il convient de faire ressortir en particulier les avantages esthétiques procurés par l'invention. La séparation en colonnes et l'aspect superficiel permettent la réalisation d'une architecture correspondant aux principes de construction moderne. Dans les réservoirs de liquide selon l'invention apparaît également automatiquement l'unité structurale la plus fine et l'image urbaine s'adapte harmonieusement à l'environnement naturel. Enfin, il faut considérer comme un avantage essentiel le fait que par disposition adjacente des éléments de construction préfabriqués, des bassins ou autres constructions présentant une capacité et un tracé théoriquement quelconques peuvent être réalisés et qu'également le toit peut être réalisé à partir du même élément de construction que les parois latérales et les plaques de fond.
L'invention sera décrite de façon détaillée en regard des dessins annexés qui représentent quelques exemples de réalisation avantageux du bassin selon l'invention.
La fig. 1 représente, en coupe verticale selon la ligne I-I de la figure 2, un détail dans lequel les canaux des éléments en béton armé en forme de plaque préfabriqués s'étendent verticalement, un piédroit étant disposé à chaque raccordement d'élément de construction, et les éléments de construction supportant la charge dans le sens transversal.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne II II de la fig. 1.
La fig. 2a est une variante de possibilité de raccordement des éléments de construction de plaques de fond.
La fig. 3 représente en coupe schématique verticale selon la ligne III-III de la fig. 4 d'un détail d'un bassin dans lequel les éléments de construction en béton armé préfabriqués parallélépipédiques supportent la charge dans le sens longitudinal.
La fig. 4 est une- coupe selon la ligne IV
IV de la fig. 3.
La fig. 5 représente en coupe verticale selon la ligne V-V de la fig. 6 un détail d'un bassin plus petit.
La fig. 6 est une coupe selon la ligne VI
VI de la fig. 5.
Les figs. 7 et 8 représentent le comportement statique de la paroi de bassin dans le cas d'éléments de construction en forme de plaque en béton armé préfa briqués supportant la charge dans le sens transversal.
Les figs. 9 et 10 sont une illustration de l'avantage esthétique du bassin selon l'invention.
La fig. 11 représente, en coupe verticale schématique, un détail d'un bassin selon l'invention convenant pour des compétitions sportives.
La fig. 12 est une coupe selon la ligne VIl-VIl de la fig. 11.
La fig. 13 représente, à grande échelle, le détail VIII représenté sur la fig. 12.
La fig. 14 représente en coupe schématique un réservoir de liquide selon l'invention de plus grande profondeur selon deux variantes.
La fig. 15 est une coupe horizontale selon la ligne VIII-VIII de la fig. 14.
La fig. 16 représente, à grande échelle, le détail XVI représenté sur la fig. 14.
La fig. 17 représente, à grande échelle, le détail XVII représenté sur la fig. 15.
La fig. 18 représente, en coupe horizontale, un détail d'un bassin analogue à la fig. 11, mais posé sur des pieds.
La fig. 19 est une cou?e verticale selon la ligne X-X de la fig. 18.
La fig. 20 est une coupe longitudinale selon la ligne XI-XI de la fig. 18.
La fig. 21 représente un exemple de solution avantageuse du raccordement (de la liaison) d'un piédroit support intermédiaire et de la plaque de fond d'un bassin.
La fig. 22 est une coupe selon la ligne
XII-XII de la fig. 21.
la fig. 23 est une coupe verticale selon la ligne IX-IX de la fig. 17.
Comme ceci ressort des figs. 1 et 2, non seulement la paroi latérale a, mais également la plaque de fond b du bassin, est réalisée en éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués sous forme de plaque, dans lesquels sont prévus des canaux 2 présentant ici une section circulaire. Les différents éléments de construction 1 sont avantageusement, en vue de dessus, de forme rectangulaire, et chaque élément de construction est précontraint au moins dans le même sens que celui des canaux 2, c'est-à-dire dans le sens longitudinal, une contrainte s'exerçant dans deux directions étant cependant la plus favorable.
Quelques câbles tendeurs 3 ont été représentés sur la fig. 2 dans les deux directions.
Dans le cas du bassin selon la fig. 1 et selon la fig. 2, les éléments de construction 1 formant les parois latérales a sont disposés placés sur leur côté le plus court, c'est-à-dire que les canaux 2 s'étendent verticalement. Les canaux 2 des éléments de construction 1 de la plaque de fond b s'étendent naturellement dans le sens horizontal. Les éléments de construction 1 formant les parois latérales a sont disposés selon une caractéristique avantageuse de l'invention sur une semelle (banquette) combinée désignée dans son ensemble par le numéro de référence 4, sur la description détaillée de laquelle on reviendra plus tard. Comme fondation de la plaque de fond b, sert un socle 5 en forme de plaque de béton armé plus mince, distinct de la semelle 4; entre ce dernier et la plaque de fond b est prévue la feuille de matière plastique 6, cependant en variante, au lieu de la feuille, une couche de revêtement en matière plastique peut également être placée sur le socle 5 en forme de plaque de béton armé. La couche de gravier prévue au-dessous de la plaque de fond b a été désignée par le numéro de référence 7.
Aux points de raccordement des éléments de construction formant les parois latérales a est disposé un piédroit 8 et sur chaque piédroit 8 s'appuie, le long de son bord longitudinal, un élément de construction 1 parallélépipédique. La partie inférieure 8a de chaque piédroit 8 est réalisée avec une cavité centrale et la section de sa partie supérieure 8b est réalisée en forme de U. Les piédroits 8 sont ad aptés dans les fondations en réseau 9 préfabriquées, plus précisément dans les nervures 9d réalisées dans le centre de celles-ci, qui reposent sur le béton de fondation 9b. Les fondations en réseau, les piédroits et les éléments de-construction 1 sont réunis, par le corps de béton monolithique 9a en forme de semelle, en un unique corps principal combiné. Les fondations en réseau 9 reposent sur la couche de béton de fondation 9b.Il ressort de la fig. 1 que la fondation détaillée précitée des piédroits 8 et de la paroi latérale a est séparée de la fondation de la plaque de fond b du bassin, c'est-à-dire que les structures chargées différemment sont complètement séparées les unes des autres et ainsi également leurs enfoncements peuvent s'effectuer indépendamment les uns des autres.
Dans le cas de l'exemple de réalisation selon les figs. 1 et 2, le piédroit 8 ne charge pas la structure de toit en soi connue, désignée dans son ensemble par le numéro de référence 10, ey ainsi agit également sur la poutre saillante 11 s'étendant le long de celle-ci sensiblement uniquement la charge provenant de la pression d'eau s'exerçant sur la paroi latérale. La charge provenant de la structure de toit 10 est transmise, par l'intermédiaire de l'élément de construction 1 en béton armé, par la semelle combinée 4 sur la fondation. A l'extérieur des parois latérales a du bassin, est disposée, à l'aide des câbles de renfort fixés aux piédroits, la couche d'isolement thermique 12, qui peut être réalisée en briques spongieuses et, conjointement avec la couche d'air em Drisonnée par la paroi a du bassin, assure un effet d'isolement thermique remarquable.
En vue de la collecte et de l'évacuation de l'eau d'infiltration dans les canaux 2 des éléments de construction 1 en béton armé de la paroi latérale a et de la plaque de fond b, est utilisé le canal collecteur 13 noyé dans le corps principal combiné 4 et parallèlement à la paroi a, qui peut être réalisé par exemple par un tube de matière plastique (tube plastique); dans celui-ci débouvhent les canalisations 13a et 13b se raccordant aux canaux 2. Au lieu de la solution consistant à utiliser des tubes, on peut également utiliser naturellement un système de rigoles ou une autre réalisation en soi connue.
Entte la semelle combinée 4 et la plaque de fond b, est prévu le joint de dilatation 14, dans lequel trouve place le remplissage 14a en ciment à base de matière plastique. Celui-ci permet, par suite de ses propriétés élastiques, le déroulement des mouvements provoqués par les enfoncements différents des structures chargées différemment et garantit ainsi une étanchéité parfaite à l'eau.
L'art et la manière du raccordement des éléments de construction 1 en béton armé sensiblement parallélépipédiques les uns aux autres le long de leur bord longitudinal est représenté sur la fig. 2. Les éléments de construction 1 en béton armé sont munis sur leurs bords longitudinaux des entailles 15b et des nervures 15a et lors de la juxtaposition des deux éléments de construction, on obtient entre les éléments de construc tion 1 en béton armé, une cavité 15 sensiblement en forme de queue d'aronde (voir la partie gauche de la fig. 2). Dans ces cavités 15 est introduite une barre 16 de fer à béton et ensuite la cavité est remplie de béton monolithique 17, avantageusement de béton à liant de matière plastique, de manière à assurer la liaison étanche à l'eau des éléments de construction.
L'art et la manière de la liaison s'effec- tuant le long des cotés plus courts des éléments de construction 1 de la laque de fond 8b, c'est-à-dire là où les cavités 2 se confondent les unes dans les autres, est visible sur la partie droite de la fig. 1 et de la fig. 2a. Dans le cas de la variante visible sur la fig. 1, le joint de largeur c existant entre les éléments de construction adjacents 1 est rempli de béton armé 2a, qui peut également pénétrer dans les canaux 2 se trouvant alignés. Cette solution peut être prise en considération dans le cas de charges faibles. Dans le cas de charges d'eau plus importantes, on introduit dans les canaux 2 alignés un élément de tube 2b assurant la continuité, l'intervalle de largeur c au-dessous et au-dessus de l'élément de tube étant par contre rempli de béton 20 à liant de matière plastique.
Dans le cas de l'exemple de réalisation selon les figs. 1 et 2, des éléments de paroi soutenus par les piédroits portant la charge dans le sens transversal et la poutre saillante supérieure 11 ne sont chargés que faiblement. Cette réalisation de bassin se prête par exemple de préférence pour des réservoirs d'eau potable, car en ce qui concerne la garantie de l'imperméabilité à l'eau, ce mode de soutien est le plus idéal.
La réalisation représentée sur les figs. 3 et 4 correspond, en ce qui concerne la position des élé ments de construction 1 en béton armé formant les parois latérales et le fond du bassin, à celle selon les figs. 1 et 2, c'est-à-dire que les canaux des parois latérales présentent également ici une position verticale. Les mêmes éléments de construction ont été du reste désignés par les numéros de référence utilisés sur les figs. 1 et 2 et une description détaillée (réalisation des joints de dilatation, etc.) n'est pas donnée ici. La différence réside dans le cas des exemples de réalisation selon les figs. 3 et 4 dans le fait que les éléments de construction 1 en béton armé de la paroi latérale peuvent être considérés comme des structures encastrées en bas et en haut et supportant la charge dans le sens longitudinal.Dans la semelle (banquette) 4a, les éléments de paroi sont encastrés en cas (le canal collecteur peut également ici revêtir la forme de la rigole 130), la couronne lia est réalisée en haut de sorte qu'elle est introduite partiellement dans les canaux 2. La poutre saillante lia est par conséquent ici chargée. En ce qui concerne la configuration de la plaque de fond, au cune différence existe.
Comme structure d'appui extérieure, ont été utilisés ici les piédroits 8c monolithiques encastrés dans les poutres saillantes lia, qui ne sont pas des éléments de béton armé 1, mais ont été disposés à des écartements sensiblement plus grands. Les corps principaux des piédroits monolithiques ont été désignés par le numéro de référence 9a. La structure de toit n'a pas été représentée dans le but d'une meilleure vue d' ensemble.
On voit également dans le cas de cette solution que les fondations des structures chargées différemment sont complètement séparées les unes des autres.
La realisation correspondant à l'exemple se lon les figs. 3 et 4 peut par exemple être utilisée de manière extraordinairement avantageuse comme bassin de piscine, mais peuvent cependant également être envisagées dans le cas de la construction de réservoirs d'eau enfoncés dans le sol.
Dans le cas de l'exemple de réalisation selon les figs. 5 et 6, les parois latérales a sont constituées d'éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués parallélépipédiques, posés sur leur petit côté. La réalisation de la plaque de fond bl est identique à celle déjà décrite. Dans la paroi latérale a, les canaux 2 ont par conséquent sensiblement une position horizontale. ("Sensiblement", -car les canaux s'étendent dans une direction avec une pente faible, par exemple 1X, et ainsi assurent un écoulement des eaux d'infiltration). Pour cette raison, dans le cas de cette réalisation, des tubes collecteurs 13e également verticaux sont disposés dans le piédroit 8e en béton monolithique en vue de la collecte de l'eau d'infiltration, qui sont raccordés au canal collecteur 13d prévu dans le corps principal 4d.L'eau d'infiltration provenant des canaux 2 de la plaque de fond b est frainée par les canalisations 13g par l'intermédiaire des canalisations collectrices 13f, qui sont également raccordées au canal collecteur 13d. Les canalisations 13e, 13f et 13g réalisées en tubes de matière plastique ont été représentées avec les lignes en pointillés contenant des flèches indiquant le sens d'écoulement de l'eau dans le but d'une meilleure vue d'ensemble.
La slaque de fond b repose sur la plaque de béton armé de fondation 5, les parois latérales a sur la semelle (banquette) 4b. Les éléments de construction préfabriqués 1 de la paroi latérale a sont raccordés au piédroit monolithique 8e présentant une section en T.
Les fondations des structures présentant des charges différentes sont également dans ce cas séparées les unes des autres. Cette réalisation s'écarte des précédentes par le fait qu'elle n'est pas recouverte et ne possède aucune poutre saillante. Elle peut surtout être utilisée pour l'édification de bassins de bain.
Conformément à l'invention, on peut également réaliser un bassin constitué d'une paroi latérale segmentée, d'un tronçon oblique s'appuyant sur le talus de terre et d'une plaque de fond horizontale, qui peut être à demi-enfoncé dans le sol, en particulier dans le cas de réservoirs d'eau de grandes dimensions. Non seulement les parois latérales , mais également la plaque de fond sont ici aussi réalisés en éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués parallélépipédiques, par ailleurs les solutions de détail sont identiques à celles déjà décrites.
Le comportement d'éléments de construction 1 d'un bassin en béton armé précontraint, supportant la charge dans le sens transversal se trouvant soumis à une charge utile, la pression d'eau, a été décrit à l'aide des figs. 7 et 8. La pression d'esu est désignée par la flèche X, sous l'action de laquelle ltélé- ment de construction 1 en béton armé se déforme selon la ligne en pointillés la, naturellement représentée distordue, ctest-à-dire que la surface venant au contact de l'eau est l'élément travaillant à la compression, par contre la surface extérieure est la partie de l'élément de construction travaillant à la traction.Si on analyse une particule élémentaire v choisie dans cette zone de compression, alors s'exerce sur celle-ci dans un sens la pression P2 provenant de l'action de la force x, dans l'autre sens la pression P1 provenant de la précontrainte dirigée parallèlement aux canaux 2.
En résultat de ceci, la partie superficielle qui se trouve au contact de l'eau de la paroi latérale a du bassin est soumise à une pression s exerçant dans deux directions, par conséquent un risque de rupture est pratiquement complètement exclu, la région de la surface interne de la paroi du bassin présente une étanchéité maximale, c'est-à-dire que son étanchéité à l'eat est optimale. La faible quantité d'eau s'infiltrant éventuellement s'échappe à travers les canaux 2 et n'apparaît par conséquent en aucune manière sur la surface extérieure. Par conséquent, aucune autre mesure d'étanchéité supplémentaire n'est nécessaire.
Il apparaît facilement que dans chaque variante de réalisation, c'est-à-dire également dans le cas d'une charge dirigée longitudinalement des éléments de construction, l'effort provenant de la précontrainte peut être choisi grand en fonction de la pression de l'eau, de sorte que la liberté de fissurage se produit sur le côté interne venant au contact de l'eau et l'eau parvenant dans l'intérieur de la paroi au-dessous de la plaque de fond peut s'écouler librement par les canaux 2.
La vue en perspective représentée sur la fig. 9 représente quelles installations répondant à des exigences esthétiques sévères peuvent être réalisées à l'aide de la solution selon l'invention.
Le bassin visible sur les figs. 11 à 13 a des dimensions moyennes (profondeur 2,0-3,0 m) et peut être utilisé pour des compétitions sportives. Les parois latérales a et la plaque de fond b du bassin sont également réalisées en éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués en forme de plaques parallélépipédiques, dans lesquels les canaux 20 s'étendent longitudinalement. Ceux-ci sont polygonaux en coupe et ceci signifie que le volume des canaux dans ces éléments est plus grand, c'est-à-dire qu'en comparaison des éléments de construction présentant des canaux à sec tion circulaire selon les figs. 1 à 6, on obtient une économie de matière.Dans les parois latérales b, lescanaux 20 prennent une position horizontale et à chaque point de raccordement, où entre deux éléments de construction 1 en béton armé apparaît un joint vertical,un piédroit 80 en béton armé monolithique soutient les éléments de construction 1 en béton armé, qui supportent de cette manière la charge dans le sens longitudinal, car l-es canaux 20-des éléments de construction parallélépipédiques s'étendent longitudinalement. Les câbles tendeurs 3 présentent la même position; dans ce cas, une tension dans une direction est seulement nécessaire.Les câbles tendeurs 3 peuvent s'étendre dans les nervures de l'élément de construction (ceci est représenté de façon particulièrement satisfaisante par la fig. 13), c'est-à-dire qu'ils assurent une couverture de béton plus grande que la couverture de béton des câbles tendeurs d'autres éléments de construction en béton armé préfabriqués précontraints en forme de plaques.
Les parois latérales b sont réalisées en deux rangées d'éléments de construction 2 en béton armé placés les uns sur les autres sur leurs petits côtés.
Les éléments de construction de la rangée inférieure sont plus larges et on obtient ainsi dans le bassin le gradin périphérique 22. Cette disposition est également favorable du point de vue construction. Les éléments de construction plus robustes, présentant une capacité de charge plus grande sont placés au-dessous, c'est-àdire sur les endroits soumis à une charge plus élevée.
Le fait que les éléments de construction soient posés sur le petit côté longitudinal est au reste lié à l'avantage que dans les parois latérales b existent moins de joints que lorsque les éléments de construction sont placés sur une de leurs surfaces latérales plus courtes plus petites (c'est-à-dire que les canaux 2 s'étendent verticalement) de sorte qu'également le risque des défauts d'étanchéité est moindre.
Les piédroits 80 en béton armé monolithique sont en forme de T en coupe, c 'est-à-dire qu'ils servent partiellement au soutien des éléments de construction voisins 2 le long de leurs bords verticaux, ils pénètrent partiellement dans les joints entre deux éléments de construction en béton armé 2, leur surface interne est alignée sur la surface interne des éléments de construction de parois latérales, leur surface externe s'étend par contre dans le prolongement des bords extérieurs de la semelle (banquette 40) réalisée en béton armé monolithique (voir fig. 12). La semelle 40 n'est ici pas séparée de la plaque de fond
La possibilité pour une telle construction est offerte dans le cas de conditions de sol favorables, ce qui peut commodément être obtenu également par un échange du sol.Les éléments de construction 1 en béton armé se trouvant sur le bord de la plaque de fond agissant statiquement comme un réseau support sont raccordés au côté interne de la semelle 40, qui joue également le rôle de la poutre saillante en béton armé inférieure, qui est renforcée par le piédroit 80; la partie 80a (la branche du T) de ce dernier pénètre dans le joint présentant une largeur c entre deux éléments de construction 1 en béton armé adjacents de la plaque de fond b (fig. 12) et passe à travers la semelle 40 jouant le rôle de rebord inférieur.Dans la plaque de fond b, s'étendent transversalement au sens longitudinal des canaux 2 des poutres de béton armé 2a monolithique, dont le béton s'écoule lors du bétonnage sur les deux côtés également dans les canaux 2 des éléments de construction 1, comme ceci est bien visible sur la
Fig. 12 (la fig. 2a montre une situation identique selon une autre coupe). La fondation est, sous d'autres aspects, identique à celle selon la fig. 1, c'est-à-dire que sous la plaque de fond b et la semelle 40 se trouve le béton armé de fondation 5 et sous celui-ci la couche de gravier 7. Entre le béton armé de foncation 5 et la plaque de fond b est prévue une feuille de matière plastique.
Un avantage de ce procédé de réalisation de bassin réside dans le fait qu'il rend possible en cas de besoin un élargissement simple du bassin.
Dans la paroi latérale et dans la plaque de fond, sont disposés les canaux 2 alignés entre eux et ainsi les canaux voisins sont reliés également ici par des éléments de tube 2e noyés dans le béton des poutres 2a ou des piédroits 80 (Fig. 12). Dans les piédroits 80 s'étendent des tubes collecteurs verticaux 13e et dans ceux-ci débouchent les éléments de tube 2b. Au système formé par les éléments de tube 2b, les canaux 2 et les tubes collecteurs 13e, se raccordent les tubes d'aération 23 sortant d'un ou de plusieurs piédroits 80. Le système de canaux de la plaque de fond b est relié à l'atmosphère extérieure par des tubes d'aération 24 prévus dans la semelle 40 et ceux-ci garantissent l'aération voulue. Comme la hauteur du bassin est plus grande, l'effet d'aspiration intervient également et ainsi la ventilation est complète.
Les canaux supérieurs 20 s'étendant horizontalement dans les éléments de construction en béton armé préfabriqués 1 peuvent être réalisés sous la forme de rigoles le long des bords supérieurs. En outre, les nervures supérieures des éléments de construction 1 en béton armé sont percés par endroits, par exemple tous les 3-4 mètres sur un tronçon de 40 cm de long au plus, les perçages étant désignés par le numéro de référence 25 (fig. 11), et ainsi on obtient la rigole 23. Si les canaux ont une section circulaire, leur modification n'est pas nécessaire; dans le cas de l'exemple selon la fig. 11, est cependant prévu un tube 26 réalisé par exemple en matière plastique, s'étendant continuement dans les canaux supérieurs 20 présentant des sections polygonales.L'eau parvenant pas l'intermédiaire des perçages 25 dans la rigole 27 peut être acheminée au moyne d'un raccordement de tube approprié (non représenté) dans le réservoir de compensation, qui peut être combiné au bassin. Les ouvertures formées par les perçages sont recouvertes par une grille (non représentée). La grille est reliée au revêtement de pierre synthétique disposé sur les bords du perçage 24, qui peut assurer, avec un profil approprié, le niveau d'eau voulu dans le bassin. Dans les réalisations classiques, la réalisation de la rigole représentait un travail relativement coûteux.
Si à cause d'exigences d'exploitation, un passage doit être pratiqué le long du côté extérieur des parois du bassin, ce problème peut être résolu de façon relativement simple.
Dans un bassin enfoncé dans le sol, le béton armé de fondation 5 (la plaque) est réalisé audessus de la semelle 40 (fig. 11) et cette plaque 5a en porte-à-faux forme le fond du passage de contrôle 28. Du bord extérieur de la plaque 5a part le talus en terre stabilisée 28, à l'extrémité supérieure duquel s'étend une poutre saillante 21 en béton armé monolithique. Sur l'extrémité supérieure du piédroit 80, est prévu la poutre saillante 11 maintenant ensemble ces piédroits et également réalisés en béton armé monolithique. Les poutres saillantes 11 et 21 sont enjambées par le toit 10, qui obture depuis le haut, d'une part le passage de contrôle 28, d'autre part sert de praticable à côté du bassin. Le toit 10 peut également être réalisé en de tels éléments de construction en béton armé, à partir desquels ont été réalisées la plaque de fond b ou les parois a.
Dans une piscine édifiée au niveau du sol, existe au-dessous du praticable une hauteur d'environ 2,6 m, de sorte que dans les locaux attenants aux parois latérales peuvent être réalisés des vestiaires et des salles de réunion ainsi que des chambres appropriées pour l'installation des machines, etc. Le praticable doit être supporté naturellement de façon appropriée et gazonné. L'avantage d'une disposition au niveau du sol se traduit au reste par un besoin minimal en travaux de terrassement , par la suppression de l'assèchement et de l'autorisation éventuelle des services publics, ainsi que par une réalisation agréable d'aspect de la surface du sol.
La réalisation des joints horizontaux dans les parois latérales 9 est représentée à grande échelle sur la fig. 13 (détail désigné par XIII sur la fig. 11).
Dans le joint, est introduite du côté extérieur la bande de caoutchouc microcellulaire 30, en outre intérieurement est prévu le remplissage de béton 31, qui forme également le gradin 22. Le béton monolithique utilisé pour le remplissage a par exemple la qualité B280 et dans celui-ci est introduit le fer à béton 32 s'étendant longitudinalement, qui exige la coopération complète des éléments de construction en béton armé 1 s'étendant les uns au-dessus des autres de la même manière que les nervures 33 et 34 s'étendant sur les deux bords, entre lesquelles est réalisé le remplissage de béton 31 (noyau dé béton). La bande de caoutchouc microcellulaire 30 est comprimée par les éléments de construction en béton armé 1 supérieurs, de telle sorte que sa densité et par suite son imperméabilité à l'eau en soit accrue. Au lieu de la bande de caoutchouc microcellulaire, on peut également utiliser une bande de tôle.
Sur les figs. 14 à 17 ont été représentés des réservoirs de liquide de plus grande profondeur, dans lesquels les éléments de construction en béton armé 1 des parois latérales a reposent également sur leur petit côté, c'est-à-dire supportent la charge dans le sens longitudinal, et les canaux 2 s'étendent horizontalement dans ceux-ci. Sur le côté gauche et le côté droit des figs. 14 et 15 sont visibles des variantes de réalisation s'écartant l'une de l'autre.
Dans la variante de gauche, dans le joint vertical de chaque raccord d'élément de construction de paroi latérale est disposé de l'extérieur un piédroit 80 en béton armé monolithique, les piédroits étant placés dans la semelle 40. Ces parties de structure peuvent être identiques à celles déjà décrites en regard des figs. 11 et 12, les piédroits intermédiaires 80 ainsi que les piédroits de coin 35 étant réunis en haut ici aussi par une couronne 11. La plaque de fond b n'est pas non plus ici séparée de la semelle 40.Une différence est constituée par l'utilisation d'une poutre saillante intermédiaire lia, qui avec les piédroits 80, la poutre saillante 11 et la semelle 40 jouent le rôle de couronne inférieure, forme conjointement un réseau support en béton armé monolithique, qui entoure également en un cadre fermé les parois latérales a et la plaque de fond b du bassin se composant d'éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués. La couronne intermédiaire et/ou les piédroits peuvent également être en poutres en béton armé préfabriquées ou d'acier, la couronne supérieure et la semelle doivent cependant être réalisées en béton armé monolithique à cause de leur coopération.Il faut encore mentionner que les parties inférieures, dirigées horizontalement vers l'intérieur, des piédroits 80 (voir également les figs. 11 et 12) pénètrent également dans la plaque de fond b, c'est-àdire encastrent les piédroits dans la plaque de fond et diminuent la charge s'exerçant sur la couronne in férieure chargée au maximum, du fait qu'ils diminuent sa portée. Cette construction est avantageusement utilisée dans le cas où le bassin doit être édifié sur un sol pouvant être chargé de façon satisfaisante, présentant un enfoncement uniforme (présentant une granulométrie uniforme) et lorsque ses parois comportent au plus 3-4 éléments de construction. (Le bassin présente une profondeur d'environ 3,0-4,0 m).
Comme le bassin visible sur la partie gau che des figs. 14 et 15 sert fonctionnellement à l'aération d'eaux résiduaires, des parois directrices 36 orientées vers l'intérieur sont raccordées à la paroi latérale a alignée sur chaque second joint vertical, parois qui s' étendent sur toute la profondeur du bassin ou sur une partie de celle-ci et ainsi prolongent le séjour (le trajet d'écoulement) de l'eau dans le bassin. Au lieu des parois directrices 36, ou en plus de celles-ci, des parois de séparation 38 s'étendant sur toute la largeur du bassin peuvent également être mises en place, dont les éléments de construction peuvent être noyés dans les poutres en béton armé monolithique 2a de la plaque de fond b ou leurs armatures d'acier introduites dans les joints doivent être encastrées dans les parties 80a des piédroits 80 (voir fig.
12) ainsi que dans les poutres de béton armé 2a de largeur c de la plaque de fond b (voir également fig.
12). Par ailleurs, le bassin correspond entièrement à ceux décrits précédemment (par exemple système de ventilation), de telle sorte que les éléments de construction déjà décrits ont été désignés avec les numéros de référence précédemment utilisés.
Sur la fig. 16 a été représenté un détail analogue à la fig. 13, une réalisation d'étanchéité de joint horizontale. (Détail XVI sur la Fig. 15).
Dans les surfaces des petits côtés longitudinaux en vis-à-vis des éléments de construction en béton armé 1 se trouvent également ici les nervures 33 et 34, cependant l'espace se trouvant entre celles-ci a une configuration en dent de scie. Sur le côté extérieur (c'est-à-dire ne venant pas au contact de l'eau) est prévue entre les nervures 34 également ici la bande de caoutchouc microcellulaire 30 ou la bande de tôle, cependant depuis l'autre côté avant le bétonnage, le câble de caoutchouc 37 étant introduit dans les joints horizontaux se trouvant entre les éléments de construction 1 et l'espace se trouvant entre le câble de caoutchouc et le plan de paroi interne étant ensuite rempli du noyau de béton monolithique 17. Cette solution accroit la sécurité de l'imperméabilité l'eau.
La construction de bassin visible sur le côté droit des figs. 14 et 15 est avantageusement utilisée dans le cas d'un sol non sûr du point de vue des fondations, par exemple argileux, où il faut s'attendre à un enfoncement irrégulier ou dans le cas où la hauteur de la paroi du bassin dépasse 4 éléments de construction (environ 4,o-6,o m); dans ce dernier cas, en effet la charge est déjà très importante Ici les fondations des parties de construction présentant des charges différentes, c'est-à-dire des parois latérales a et de la plaque de fond b sont séparées les unes des autres par un joint de dilatation 4, comme ceci a été réalisé dans le cas du bassin selon les figs.1 et 5; le joint est rempli d'un ciment à base de matière plastique.La paroi réalisée en éléments de construction 1 en béton armé préfabriqués et la plaque de fond sont ici aussi renforcées par un réseau support extérieur, comme dans le cas du bassin visible sur la partie gauche des figs. 14 et 15, celui-ci n'est pas cependant en béton armé monolithique, mais réalisé partiellement en poutres d'acier. L'alternance de celui-ci correspond à celle décrite précédemment. La semelle combi née 4 du bassin peut être réalisée de façon similaire aux figs. 1 et 2, par conséquent le béton armé monolithique joue également le rôle de couronne inférieure et la couronne supérieure 11 est également réalisée en béton armé monolithique.Les piédroits intermédiaires 39 et les piédroits de coin 39a peuvent par exemple être réalisés en poutres d'acier profilées en U ou en I ou avec une combinaison de celles-ci, par exemple avec des liaisons soudées et/ou rivées et/ ou à vis bloquées. La poutre saillante intermédiaire 11b est également réalisée en acier. La structure d'appui en acier formée par celle-ci et par les piédroirs peut être utilisée comme structure auxiliaire en vue du montage des éléments de construction en béton armé préfabriqués 1. Les piédroits 39 et 39a sont encastrés en bas dans la semelle combinée 4, en haut dans la poutre saillante 11. Le bassin a été recouvert par une structure de toit 10. Au reste, chaque appui comprend un cadre entourant pareillement le bassin pouvant atteindre également une hauteur de 7,0 m. Les autres solutions de construction (évacuation de l'eau, aération, particularités des fondations, etc.) sont identiques à celles déjà décrites.
La Fig. 17 représente à grande échelle le détail XVII représenté sur la fig. 15. Le piédroit 39 possède deux autres poutres d acier 41 verticales en forme de U placées avec leurs branches l'une en face de l'autre, qui reposent par la surface latérale extérieure d'une de leurs branches avec interposition de la bande de caoutchouc microcellulaire 30 sur les éléments de construction formant la paroi latérale b, dans lesquels s'étendent les canaux 20 également dans ce cas sensiblement horizontalement, le tube 2b assurant la liaison entre les canaux voisins étant également parfaitement visible sur la fig. 17.Les poutres d'a cier 41 sont comprimées à l'aide des membrures supé rieures 42a, 42b et de la vis de serrage 43 sur la bande de caoutchouc microcellulaire, de manière à assurer d'une part l'étanchéité à l'eau, d'autre part pour chaque élément de construction également la fixation de montage; la membrure interne 42b repose sur la surface latérale interne des canaux 20 des éléments de construction en béton armé adjacents. L'imperméabilité à l'eau des joints peut être accrue si on place dans le joint au-dessous de la bande de caoutchouc microcellulaire 30 de l'extérieur un joint d'étanchéité en ci- ment élastique et si on remplit de béton monolithique 44 l'espace délimité (partiellement) par les poutres d'acier 41.
La fig. 17 montre très bien que dans le joint large de la paroi latérale ainsi que dans les poutres d'appui et de plafond présentant une largeur e peut être installée la paroi interne 45; en résultat final, le plafond 10 et les parois latérales a ainsi que les parois internes 45 du bassin transmettant leur charge par l'intermédiaire des poutres marginales 40 et des poutres d'appui de liaison 2a au sol indépendamment de la plaque de fond b. Au reste, sur la fig. 17 le sens d'inclinaison des canaux 20 dans les parois latérales a ou dans la plaque de fond b a été indiquée par les flèches e. La valeur de l'inclinaison, c'est-à-dire la pente, peut s'élever par exemple à environ 10/o.
La dilatation du bassin selon les figs 14 et 15 a été représentée sur la fig. 23, qui montre la coupe selon la ligne XI-XI de la fig. 17. Sur la fig. 23, on peut voir plusieurs éléments de construction 1 en béton armé différents et deux formes de joints de dilatation différentes (voir également fig. 13 et fig. 16).
Dans les deux joints de dilatation 14 ont été introduits des câbles de caoutchouc 17 et l'intervalle se trouvant au-dessus a été rempli de mortier 46 étanche à l'eau.
Le câble de caoutchouc 37 introduit permet un déplacement et empêche une infiltration de l'eau, la coulée de mortier assurant une protection supplémentaire.
Enfin, il faut mentionner que l'utilisation des poutres profilées en U 41 comme dispositif de montage est commode, le tronçon inférieur de celles-ci d'environ 1,0 m de long étant rempli lorsque le bétonnage de la poutre d'appui 2a de la plaque de fond b est effectué. On obtient ainsi que les poutres 41 sont immobiles et stationnaires au cours du montage.
Les figs. 18 à 20 montrent un bassin selon l'invention présentant des surfaces de fondation plus petites, posées sur deux rangées de colonnes parallèles entre elles Les colonnes ont été désignées par le numéro de référence 45. Les colonnes gauches 47 visibles sur les figs. 19 et 20 sont introduites dans les fondations en réseau 48 en béton armé préfabriquées, les colonnes de droite 47 sont par contre raccordées à des corps principaux 49 en béton armé monolithique, dont la forme est analogue à celle du corps principal 48. Les colonnes peuvent au reste être constituées également par des éléments de construction en béton armé préfabriqués. Les colonnes 47 se trouvant dans une rangée longitudinale reposent sur une bande 50 de béton armé monolithique commune, qui réunit les colonnes 47 dans chaque rangée (figs. 19 et 20).A l'extrémité supérieure des colonnes 47 des différentes rangées s'étend une poutre principale. Sur le côté gauche de la fig. 19 est visible une poutre principale 51 en béton armé préfabriquée, sur le côté droit une poutre principale 52 en béton armé.
Dans le cas d'un bassin édifié sur pieds (colonnes), les avantages du mode d'exécution s'effectuant avec des éléments de construction préfabriqués sont encore plus manifestes; depuis les fondations jusqu'à l'édification de la construction, le bâtiment tout entier peut être constitué d'éléments de construction et le besoin en béton monolithique représente seulement une proportion négligeable du travail de construction tout entier. Le terrassement est encore plus faible que dans le cas d'un bassin disposé au niveau du sol, car un travail de terrassement proprement dit n'est nécessaire qu'aulx endroits des fondations en réseau. Le système de charpente à piédroits décrit peut être réalisé selon un tracé quelconque et, en s'écartant de la réalisation visible sur les figs.
18 à 20, avec deux ou plusieurs rangées de colonnes.
Sur la fig. 21 sont représentées à grande échelle une colonne intermédiaire 47 et une poutre de béton armé monolithique 52 s'étendant tout au long et munis d'une console ainsi que le point de jonction de la plaque de fond b. Les deux éléments de construction en béton armé 1 voisins reposent sur les bords en face l'un de l'autre de la poutre principale 52 et entre eux est prévu un joint présentant la largeur c ("espace intermédiaire plus grand"). Dans cet espace, pénètrent les armatures d'acier principales 53, s'étendant longitudinalement, des colonnes 47, qui traversent également les poutres principales 52.Lors du bétonnage de cet espace intermédiaire, de la manière précédemment décrite, on obtient le poutre de béton armé 2a, dont le béton pénètre également dans les canaux 2 des éléments de construction 1, de façon à obtenir les noyaux de béton 2d Dans le cas de cet exemple de réalisation, sont également noyées dans les poutres 2a, les armatures d'acier 52 pénétrant des deux côtés également dans le noyau de béton 2d, disposées transversalement, qui servent à une réduction de la rotation des plaques terminales. Entre les canaux 20 se trouvant en vis-à-vis des éléments de construction en béton armé 1, des tubes 2d assurent également dans ce cas la liaison.Sur la surface supérieu re de la poutre principale 52, est déposé du mortier étanche à lteau (mortier à liant en matière plastique) 54 et sur les deux bords supérieurs de la poutre sont prévues des bandes de caoutchouc microcellulaire 30 ou des bandes de tôle s'étendant longitudinalement, qui sont comprimes sous la pression des éléments de construction 1 en béton armé et assurent une imperméabilité totale à l'eau.
Sur la fig. 22 est représentée la coupe selon la ligne XII-XII de la fig. 21 Entre les bords longitudinaux des éléments de construction 1 en béton armé voisins est visible le joint présentant une largeur f ("joint de petite dimension"), qui est rempli de béton 20 à base de matière plastique. La dimension f est sensiblement plus petite que la dimension c (fig. 21). Dans le béton 20 à base de matière plastique est introduit l'acier 56 d'armature de béton. Entre les nervures 34 des éléments de construction 1 est introduit, tout comme entre les éléments de construction, une bande de caoutchouc microcellulaire 30 ou une bande de tôle. Dans l'élément de construction 1 gauche, le passage de communication est assuré par les tubes de matière plastique 2b, dans l'élément de construction droit par contre par les passages 2f prévus en bas.
Le bassin visible sur les figures 18-20 peut au reste, du point de vue de la construction, être identique au bassin visible sur les figs. 11-13, et par conséquent les numéros de référence qui y ont été utilisés sont également utilisés ici. Les joints horizontaux existant entre les éléments de construction 1 en béton armé peuvent être rendus étanches non seulement dans les parois latérales a mais également dans la plaque de fond b de la manière visible sur la fig. 13 ou sur la fig. 16, en fonction du fait que dans les éléments de construction sont prévus des ca naux 2 à section circulaire ou des canaux 20 à section polygonale.
En résultat de la disposition du bassin sur des pieds, l'espace se trouvant au-dessous de la plaque de fond 8b peut être utilisé à toute fin quelconque (dans le cas d'une piscine, peuvent être réalisés ici par exemple des vestiaires, les chambres des machines, etc.), le toit délimitant le local en haut étant formé lui-même par la plaque de fond. Comme le bassin peut également être soutenu par des poutres principales munies de consoles (voir fig. 20), on peut également édifier directement à côté du bassin un autre bâtiment sans que les deux fondations voisines, indépendantes l'une de l'autre, cependant identiques du point de vue construction ne se gênent mutuellement.Un autre avantage du bassin sur des pieds réside dans le fait que le côté des parois du bassin se trouvant en face de l'eau n'est pas en contact avec le sol, c'est-à-dire la vapeur ou l'humidité du sol n'atteint pas les éléments de construction préfabriqués. Ceci est important car l'humidité ne parvient ni de l'extérieur, ni de l'intérieur sur les fers d'armature de béton se trouvant sur le côté s'étendant à proximité de ces surfaces sur le côté tiré, car cette humidité est évacuée par les canaux.
Dans le plafond et dans les parois latérales du bassin selon les figs 11-23 sont prévus des câbles tendus 3 uniquement sur le côté tiré, c'est-à-dire sur le côté opposé à la surface venant au contact de l'eau.
Ceci signifie que la réalisation,- étant donné que sur le côté humide ne se trouve pas de fer d'armature, il est extraordinairement favorable du point de vue de la protection contre la corrosion, car l'infiltration de l'eau s'écoule par les canaux, avant qu'elle ne puisse venir au contact des câbles tendeurs, c'est-à-dire que l'environnement de ceux-ci demeure sec.
L'invention ne se limite naturellement pas aux exemples de réalisation décrits ci-dessus, mais peut être réalisée selon de nombreuses variantes à l'intérieur de la portée de protection définie par les revendications. En premier lieu, il faut remarquer que l'invention ne concerne pas uniquement des réservoirs d'eau, mais également toute construction dont les structures de délimitation, c'est-à-dire les parois et/ou les plafonds et/ou les plaques de fond, doivent être rendues imperméables aux liquides, que ce soit en vue d'empêcher une pénétration s'effectuant de l'extérieur d'eau dans le local, que ce soit pour empêcher un échappement de liteau hors du local.
L'objet de l'invention peut par conséquent concerner par exemple les étages de réception de maisons élevées en panneaux; des passages de communication couterrains, des constructions souterraines de travaux pu blics ou autres réalisations de tunnel; des bâtiments édifiés sur l'eau, par exemple piédroits de ponts, chambres d'écluses, etc. De ce qui précède, il s'en- suit que des bâtiments de forme cintrée non seulement en coupe, mais également en tracé peuvent être réalisés selon le procédé de l'invention, car les éléments de construction en béton armé préfabriqués peuvent présenter une forme quelconque et même également une forme cintrée
Le bâtiment selon l'invention peut par exemple être réalisé également sous la forme d'un tunnel souterrain ou un bâtiment analogue à profil fermé.En vue de la réalisation de tels bâtiments ou de bâtiments analogues, peut par exemple être appliquée la technologie de havage Au cours de celle-ci, dans le tracé des parois verticales de l'ouvrage sont tout d'abord réalisées des poutres principales s'étendant longitudinalement par bétonnage sous l'eau dans des tranchées présentant des parois soutenues par le liquide et dans celles-ci, avant la prise du béton monolithique, les éléments de construction creux en béton armé préfabriqués sont enfoncés, de sorte que les cavités demeurant en position sensiblement verticale. Les joints entre les éléments de construction préfabriqués ainsi que les différentes cavités sont remplis de béton monolithique et, dans les noyaux de béton monolithique en forme de colonne des cavités sont également introduites des armatures d'acier.Ainsi sont réalisées des colonnes de béton armé dans les structures de paroi, dont l'armature métallique déborde vers le haut hors de la paroi et est encastrée dans les poutres saillantes en béton armé monolithique s'étendant en haut le long des parois, de préférence cependant également dans les poutres d'appui longitudinales. Si les colonn s ou les piédroits sont réalisés par contre en succession dans les parois s'étendant parallèlement entre elles, elles peuvent alors être réunies également par des poutres transversales préfabriquées en béton monolithique, de façon à obtenir de cette manière des constructions en forme de cadre. Après l'assèchement, la plaque de fond peut également être réalisée non seulement en béton armé monolithique, mais également, de la manière déjà décrite, en éléments de construction en béton armé présentant des cavités.La plaque de plafond peut également être réalisée en éléments de construction en béton armé présentant des cavités, couvrant continuement l'espace se trouvant entre les poutres de renfort transversal précitées ou, dans le cas d'une absence de celles-ci, entre les deux parois latérales, la plaque de plafond pouvant cependant également être réalisée sous la forme d'une structure de béton armé monolithique. Si la plaque de fond est réalisée en éléments de construction en béton armé préfabriqués, présentant des cavités, il est avantageux de prévoir également des poutres trans versales de béton armé monolithique dans la plaque de fond aux endroits où existent des paires de colonnes réalisées dans les cavités des éléments de construction.Le béton monolithique des poutres pénètre également ici dans les cavités des éléments de construction et peut également être armé, par exemple de la façon représentée sur la fig. 21. La rigidité de la construction est ainsi encore accrue. Si l'on doit compter avec une pression d'eau extérieure importante, qui s'exerce depuis le bas sur la plaque de fond, il est avantageux de réaliser la plaque de fond avec des éléments de construction en béton armé préfabriqués se composant de deux couches, présentant des cavités, entre lesquels est déposée une couche de mortier imperméable à l'eau. également dans ce cas, des poutres d'appui servant-au renfort dans le sens transversal peuvent être réalisées dans la plaque de fond, dont la hauteur présente une épaisseur double d'éléments de construction, si bien que les noyaux de béton monolithique, éventuellement armés, pénétrant dans les cavités, ont des hauteurs différentes en deux endroits.
Les éléments de construction de plaque de fond en deux rangées peuvent cependant également être disposés de sorte que les cavités dans les deux rangées s'étendent perpendiculairement entre elles. Avec deux rangés d'éléments de construction, on peut obtenir une réduction- déjà importante de la pression d'eau par la pénétration dans les cavités de la rangée inférieure et la faible quantité d'eau ayant éventuellement pénétré peut être facilement évacuée des cavités de la rangée supérieure.
Il faut enfin remarquer que surtout dans des bassins de faible hauteur, où les canaux s'étendent horizontalement dans les parois latérales, des piédroits ou des colonnes disposés à l'extérieur du plan de paroi ne sont pas absolument nécessaires, mais que ces structures peuvent être réalisées dans la paroi elle même selon une largeur identique à la largeur de paroi.
Dans ce cas, il est commode de choisir une largeur de joint plus grande qu'habituellement0 Le béton monolithique des colonnes pénètre des deux côtés dans les cavités disposées en face l'une de l'autre et en ces endroits, d'une manière analogue à celle de la fig. 21, des armatures d'acier peuvent également être disposées transversalement dans les noyaux de béton pénétrant dans les cavités. Les armatures verticales de colonnes ou au moins la plus grande partie de celles-ci est disposée sur le côté tiré, c'est-à-dire par exemple dans le cas de réservoirs de liquide sur le côté opposé au liquide, et avec les colonnes sont réalisées dans la plaque de fond des poutres d'appui en béton armé monolithique se raccordant aux colonnes, présentant la même largeur que celles-ci, si bien qu'il en résulte les structures de renfort en forme de U plusieurs fois précitées.

Claims (34)

REVENDICATIONS
1) Construction délimitée par des structures imperméables à l'eau, par exemple réservoir de liquide, piscine ou analogue, dont les structures de délimitation, en particulier les parois latérales et la plaque de fond sont réalisées au moins en partie à l'aide d'éléments de construction préfabriqués, avantageusement sous forme de plaques, rattachés les uns aux autres d'une manière imperméable à l'eau, caractérisée en ce que dans l'intérieur des éléments de construction en béton armé préfabriqués (1), de préférence précontraints, sont prévus, s'étendant avantageusement dans la même direction, des canaux (20;;20) appropriés à l'évacuation et/ou à l'évaporation du liquide parvenant dans l'intérieur de l'élément de construction (1),
2) Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fondations des parties chargées différemment, par exemple des parois latérales (a) et de la plaque de fond (b) et/ou des colonnes (8;8a; 8c; 8e;80) sont séparées les unes des autres et entre ces parties de structure chargées différemment sont prévus des joints de dilatation (14) permettant des enfoncements différents, dans lesquels est prévu un matériau imperméable à l'eau élastique, par exemple un ciment à base de résine synthétique (14a).
3) Construction selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les structures de délimitation contiennent des éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, qui sont raccordés les uns aux autres le long de leurs bords parallèles aux canaux s'étendant longitudinalement au moyen de barres de fer à béton (16) introduites dans les joints de raccordement et, un remplissage de béton monolithique (17), avantageusement à liant en résine synthétique.
4) Construction selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques formant les parois latérales (a) de la construction sont, dans leur position installée, des éléments supportant la charge dans le sens transversal, soutenus le long de leurs bords longitudinaux par des colonnes/piédroits (8), les canaux (2) étant disposés sensiblement verticalement dans la paroi (a).
5) Construction selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, formant les parois latérales (a) de la construction, sont, dans leur état monté, des éléments de construction supportant la charge dans le sens longitudinal, encastrés en bas et en haut, les canaux (2) étant disposés sensiblement verticalement dans la paroi (a).
6) Construction selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués en forme de plaques, parallélépipédiques ou sensiblement parallélépipédiques, formant les parois latérales (a) de la construction, sont disposés les uns sur les autres, et les canaux (2,20) s'étendent sensiblement horizontalement dans ceux-ci.
7) Construction selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle est partiellement enfoncée dans le sol et est constituée par une paroi latérale segmentée, un tronçon oblique s'appuyant sur le talus de terre et une plaque de fond horizontale.
8) Construction selon une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les canaux (2,20) des structures de délimitation, en particulier des parois latérales (a) et/ou de la plaque de fond (b) sont réunis par des tubes d'évacuation (13,13a-13f) d'eau et/ou de vapeur ventilés, les canaux (2,20) alignés des éléments de construction (1) en béton armé adjacents étant réunis par des passages, par exemple des tubes (2b).
9) Construction selon une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les parois latérales (a) sont soutenues par des fondations en réseau (9) en béton armé préfabriquées servant également à la fondation des colonnes/piédroits (8) préfabriqués et la région au-dessus des fondations en réseau (9) est bétonnée en un corps de fondation combiné (banquette) (4), en forme de bande, réunissant les éléments de construction (1) de paroi latérale et les colonnes/piédroits (8).
10) Construction selon une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués sont fixés les uns aux autres par les poutres de béton monolithique (2a) réalisées dans les joints s'étendant le long de leurs surfaces marginales contenant les ouvertures des canaux (2;20) et contenant également les noyaux (2d) remplissant la partie terminale des canaux (2;20).
11) Construction selon une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'entre les surfaces reposent les unes sur les autres des éléments de construction (1) en béton armé adjacents est introduite une bande de caoutchouc microcellulaire (30) et/ou une bande de tôle comprimée avantageusement sous l'ac- tion du poids des éléments de construction.
12) Construction selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que dans les joints existant entre les éléments de construction (1) en béton armé adjacents est introduit un câble de caoutchouc microcellulaire (37)0
13) Construction selon la revendication 11, caractérisée en ce que la bande de caoutchouc (30) et/ou la bande de tôle s'étend le long de la surface de la structure de délimitation opposée à la surface venant au contact du liquide
14) Construction selon une des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que dans le joint de bande de caoutchouc (30) et/ou de bande de tôle et/ou de câble de caoutchouc (37) s'étendant entre les éléments de construction en béton armé (1) est prévu, dans la partie venant au contact du liquide, un remplissage de béton monolithique, avantageusement un remplissage de béton à liant de matière plastique, dans lequel est introduite avantageusement au moins une barre de fer à béton (32).
15) Construction selon une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que dans les éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, les câbles tendus (3) s'étendent exclusivement ou en majeure partie à proximité de la surface opposée à celle venant au contact du liquide.
16) Construction selon une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une piscine dont les parois latérales (a) sont constituées de plusieurs éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, avantageusement prévus en deux rangées, sous forme de plaques, parallélépipédiques, réunis par des canaux (20) s'étendant horizontalement, les éléments de construction de la première rangée étant plus large que ceux de la ou des rangées supérieures et saillant par apport aux éléments de construction de la ou des rangées supérieures en direction de l'espace du bassin et étant disposés pour former ainsi un gradin périphérique (22)
17) Construction selon une des revendications 1 à 16, caractérisée sous la forme d'un bassin de piscine, dans les parois latérales (a) duquel dans les nervures de béton délimitant en haut les canaux (2, 20) sensiblement horizontaux, sont prévus des perçages (25) permettant la pénétration de l'eau dans les canaux supérieurs (20,2), les canaux supérieurs raccordés avantageusement au système d'évacuation d'eau (13a-13g) des parois latérales (a) formant des rigoles de trop-plein.
18) Construction selon une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle est réalisés sous la forme d'un bassin enfoncé dans le sol, dans lequel au moins le long d'une partie de ses parois latérales (a) est prévu un passage (28), qui est délimité sur le côté opposé à la paroi du bassin (a) par un talus de terre stabilisée (29), et qui est avantageusement recouvert par un plafond (10) se composant d'éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, qui d'une part s'appuie sur la poutre saillante (21) s'étendant à proximité du point de rencontre du talus (29) et du niveau du sol, d'autre part sur la poutre saillante (11) de la paroi (a) du bassin.
19) Construction selon une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que les colonnes/piédroits (39) soutenant de l'extérieur les éléments de construction (1) en béton armé de la paroi latérale (a) sont constitués de poutres d'acier dont les extrémités inférieure et supérieure sont encastrées dans des poutres de béton armé (couronne) monolithiques (11, 4).
20) Construction selon la revendication 19, caractérisée en ce que les colonnes/piédroits (39) sont formés par des poutres d'acier (41) profilées en U, disposées avec leurs branches l'une en face de l'autre, entre lesquelles s'étend un joint vertical sté- tendant entre deux rangées d'éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués, et chaque poutre d'acier profilée en U est comprimée avec le côté extérieur d'une branche par interposition d'une bande de caoutchouc microcellulaire (30) sur la surface extérieure des éléments de construction (1) en béton armé préfabriqués et l'espace se trouvant entre les poutres d'acier (41) profilées en U, conjointement avec le joint vertical entre les éléments de construction (1) est bétonné.
21) Construction selon l'une des revendications 19 et 20, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure des colonnes/piédroits (39) réalisés en acier possède une partie (41a) sensiblement horizontale, pénétrant dans les poutres d'appui (2a) de la plaque de fond (b), bétonnés dans celles-ci.
22) Construction selon une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce qu'entre les poutres de béton armé (11,4) monolithique inférieures et supérieures s'étend une poutre saillante intermédiaire (1 lb) en acier, fixée aux colonnes/piédroits (39).
23) Construction selon une des revendications 1 à-22, caractérisée en ee qu'elle est disposée sur des colonnes (47) au-dessus du plan du sol, la plaque de fond de la construction reposant sur des poutres principales monolithiques et/ou préfabriquées, disposées sur les colonnes (47).
24) Construction selon la revendication 23, caractérisée en ce qu'au dessus des poutres principales (51, 52) est prévue dans la plaque de fond (b) une poutre en béton armé (2a) monolithique, à laquelle se raccordent des noyaux de béton monolithique (2b)- pénétrant dans les cavités (2,20) des éléments de construction en béton armé (1) préfabriqués, dans lesquels sont introduites des barres de fer à béton (54) s'étendant trans versalement dans la poutre d'appui (2a) en béton armé monolithique en vue d'empêcher la rotation des plaques terminales
25) Construction selon une des revendications 1 à 24, caractérisée en ce que dans les parois verticales et/ou dans la plaque de fond existent entre les éléments de construction en béton armé préfabriqués (1), des joints plus ou moins larges, remplis de façon imperméable à l'eau, et le remplissage de ces derniers forme, dans la plaque de fond (b) des poutres d'appui en béton armé monolithique, dans les parois latérales (a), par contre, des corps de béton armé monolithique se raccordant aux piédroits soutenant les parois de l'extérieur, les poutres d'appui et/ou les éléments se raccordant aux piédroits possédant des noyaux de béton monolithique réalisés dans les cavités se trouvant sur les deux côtés de ceux-ci dans lesquels sont prévus des fers à béton disposés transversalement, traversant également les poutres d'appui ou les corps et les poutres d'appui sont avantageusement reliées à deux piédroits ou à des corps de béton armé monolithique réalisés dans les parois verticales se raccordant à ceux-ci et forment des cadres en forme de U.
26) Construction selon une des revendications 1 à 25, caractérisée en ce que les parois verticales de la construction sont formées par les éléments de construction en béton armé préfabriqués contenant des cavités, disposés dans la tranchée soutenue au moyen du liquide de havage, dans lesquels les cavités présentent une position avantageusement verticale, et qui se raccordent par leur extrémité inférieure aux poutres d'appui en béton armé monolithique s'étendant longitudinalement réalisées par bétonnage sous l'eau, leurs extrémités supérieures étant par contre réunies au moyen de poutres en couronne en béton armé monolithique, et une partie des cavités est remplie de béton monolithique, et dans ces noyaux de béton monolithique en forme de colonne est introduite une armature d'acier qui pénètre au moins dans les poutres saillantes supérieures, avantageusement également dans les poutres d'appui longitudinales, les joints verticaux se trouvant entre les éléments de construction préfabriqués étant avantageusement rendus étanches, au moins partiellement, par bétonnage sous l'eau.
27) Construction selon la revendication 26, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une construction linéaire à profil fermé, en particulier sous la forme d'un tunnel souterrain, dans les parois verticales parallèles entre elles de laquelle, les colonnes de béton armé monolithique réalisées dans chaque cavité sont disposées en face l'une de l'autre et par paires et sont réunies entre elles en bas et/ou en haut par des poutres transversales en béton armé monolithique.
28) Construction selon la revendication 27, caractérisée en ce que la plaque de fond et/ou la plaque de plafond est réalisée en béton armé monolithique et/ ou en éléments de construction préfabriqués présentant des cavités
29) Construction selon une des revendications 1 à 28, caractérisée en ce que la plaque de fond est constituée de plusieurs, avantageusement de deux rangées d'éléments de construction en béton armé préfabriqués réalisés avec des cavités et en ce qu'entre les deux rangées est prévu un mortier étanche à l'eau.
30) Construction selon la revendication 29, caractérisée en ce que dans les deux rangées, les cavités s 'étendent perpendiculairement entre elles.
31) Construction selon une des revendications 27 à 30, caractérisée en ce que les poutres d'appui en béton armé monolithique dans les espaces intermédiaires (joints) entre les éléments de constriction préfabriqués contenant les cavités sont réalisées detelle sorte qu'à partir du béton monolithique de la poutre d'appui sont également réalisés les noyaux de béton remplissant les régions des extrémités des cavités, et avantageusement en ces endroits sont introduites dans les poutres d'appui également des armatures d'acier (prolongements) pénétrant dans les noyaux, se trouvant transversalement au sens longitudinal des poutres transversales.
32) Construction selon une des revendications 1 à 31, caractérisée en ce qu'en vue du renforcement de la paroi verticale et en vue de la liaison des éléments de construction en béton armé préfabriqués contenant des cavités, voisins, dans lesquels les cavités sont disposées avantageusement horizontales, des piédroits de béton armé monolithique de largeur identique à l'épaisseur de paroi sont réalisés dans la paroi entre les éléments de construction voisins de telle manière qu'à partir du béton monolithique des piédroits sont réalisés des noyaux ou des prolongements pénétrant dans les cavités et dans ces noyaux sont prévus des fers d'armature de béton transversaux au sens longitudinal des piédroits et traversant également ces derniers.
33) Construction selon la revendication 32, caractérisée en ce que les prolongements de fer à béton du piédroit, s'étendant longitudinalement ou une grande partie de ceux-ci est prévue sur le côté tiré, c'est-à-dire opposé à la surface venant au contact du liquide.
34) Construction selon la revendication 32 ou 33,~caractérisée en ce que dans les parois s'étend dant parallèlement entre elles sont réalisées des colonnes/piédroits en face les unes des autres et entre les colonnes de chaque paire également dans la plaque de fond se composant d'éléments de construction en béton armé préfabriqués contenant des cavités est réalisée une poutre d'appui en béton armé monolithique et est raccordée aux colonnes, qui est réunie au moyen des noyaux de béton monolithique pénétrant dans les cavités des éléments de construction, et dans ceux-ci sont prévues des armatures d'acier s'étendant transversalement au sens longitudinal de la poutre d'appui et traversant celle-ci.
FR8001498A 1979-07-30 1980-01-24 Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue Granted FR2462532A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HUPO000531 HU176862B (en) 1979-07-30 1979-07-30 Construction limited by wqter-tight structures particularly basin,e.g. fluid storing basin.swimming pool or similar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462532A1 true FR2462532A1 (fr) 1981-02-13
FR2462532B1 FR2462532B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=11000573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001498A Granted FR2462532A1 (fr) 1979-07-30 1980-01-24 Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue

Country Status (7)

Country Link
CS (1) CS233714B2 (fr)
DD (1) DD148800A5 (fr)
DE (1) DE3002739C2 (fr)
FR (1) FR2462532A1 (fr)
HU (1) HU176862B (fr)
PL (1) PL125175B1 (fr)
YU (1) YU41903B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689552A1 (fr) * 1992-04-03 1993-10-08 Andrei Gerard Système de construction de piscines de type "liner".
FR2850997A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Jean Lermite Piscine modulaire
ES2298037A1 (es) * 2006-05-23 2008-05-01 Ceramica Sugrañes, S.A. Piscina y procedimiento para su construccion.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500859A (fr) * 1966-06-16 1967-11-10 Commerciales Et De Sciences Ap Fondations pour bassin spécialement de piscine
FR2148899A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Carles Yvan

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH23514A (fr) * 1901-04-01 1902-07-31 C Butticaz Réservoir avec dispositif de drainage
US2157290A (en) * 1939-02-13 1939-05-09 William P Witherow Drain for foundation walls
FR1014520A (fr) * 1942-02-09 1952-08-18 Haes Ets Perfectionnements apportés aux réservoirs, en béton armé, pour des liquides ou des matières finement divisées
CH348370A (de) * 1956-11-19 1960-08-15 Hartmann Julius Verfahren zur Herstellung einer Kläranlage für Abwasser und nach diesem Verfahren hergestellte Kläranlage
DE1434605A1 (de) * 1960-03-04 1969-03-13 Babcock & Wilcox Dampfkessel W Fluessigkeitsbehaelter mit doppelter Wandung
GB894105A (en) * 1960-04-07 1962-04-18 Michael Dermot Solon Improvements in or relating to cylindrical water tanks, silos and the like large containers
US3287866A (en) * 1963-10-23 1966-11-29 Robert J Rider Foundation and wall drainage system
US3852925A (en) * 1973-06-25 1974-12-10 J Gazzo Method and means for maintaining a dry basement
US4015783A (en) * 1975-07-10 1977-04-05 American Pulverizer Company Reversible grate bar and support for crushers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500859A (fr) * 1966-06-16 1967-11-10 Commerciales Et De Sciences Ap Fondations pour bassin spécialement de piscine
FR2148899A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Carles Yvan

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689552A1 (fr) * 1992-04-03 1993-10-08 Andrei Gerard Système de construction de piscines de type "liner".
FR2850997A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Jean Lermite Piscine modulaire
WO2004072411A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-26 Lermite S.A. Piscine modulaire
ES2298037A1 (es) * 2006-05-23 2008-05-01 Ceramica Sugrañes, S.A. Piscina y procedimiento para su construccion.

Also Published As

Publication number Publication date
PL125175B1 (en) 1983-04-30
DE3002739A1 (de) 1981-02-05
YU19680A (en) 1984-02-29
HU176862B (en) 1981-05-28
DE3002739C2 (de) 1983-09-08
PL221594A1 (fr) 1981-01-30
YU41903B (en) 1988-02-29
DD148800A5 (de) 1981-06-10
FR2462532B1 (fr) 1983-12-30
CS233714B2 (en) 1985-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1319261C (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2961538A1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
KR101783950B1 (ko) 잔디 식재용 배수구조체 및 그 시공방법
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR2462532A1 (fr) Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue
FR2613394A1 (fr) Parois etanches pour ouvrages hydrauliques en beton compact et procede de construction de celles-ci
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
JP3668869B2 (ja) 地下貯水槽用積上げ部材
JP3429230B2 (ja) コンクリートブロックからコンクリート構築物を構築するための工法
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2822175A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de batiment
FR3000978A1 (fr) Piscine a ossature modulaire.
EP2246497B1 (fr) Fondation d'immeuble à isolation thermique et d'étanchéité
JP2002356807A (ja) 屋外遊び場
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
JP2007217885A (ja) 排水構造
FR3120242A1 (fr) Module de mur végétalisé
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l'aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2836492A1 (fr) Mur antibruit realise avec des elements prefabriques a la presse, en materiaux fibreux tel que par exemple le beton de bois et par du beton coule en oeuvre eventuellement a la pompe
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
EP0784128A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse