FR2462318A1 - Dispositif de wagon pour train de voyageurs - Google Patents

Dispositif de wagon pour train de voyageurs Download PDF

Info

Publication number
FR2462318A1
FR2462318A1 FR7924577A FR7924577A FR2462318A1 FR 2462318 A1 FR2462318 A1 FR 2462318A1 FR 7924577 A FR7924577 A FR 7924577A FR 7924577 A FR7924577 A FR 7924577A FR 2462318 A1 FR2462318 A1 FR 2462318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corridor
passenger train
car
side wall
niche
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462318B1 (fr
Inventor
Karl-Dieter Bodack
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURISTIK UNION INT GmbH
Original Assignee
TOURISTIK UNION INT GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19782843284 external-priority patent/DE2843284A1/de
Priority claimed from DE19792931108 external-priority patent/DE2931108A1/de
Application filed by TOURISTIK UNION INT GmbH filed Critical TOURISTIK UNION INT GmbH
Publication of FR2462318A1 publication Critical patent/FR2462318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462318B1 publication Critical patent/FR2462318B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D35/00Sanitation
    • B61D35/005Toilet facilities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D1/00Carriages for ordinary railway passenger traffic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE WAGON POUR TRAIN DE VOYAGEURS NE COMPORTANT DE PORTES QU'A UNE DE SES EXTREMITES. IL SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES COMPARTIMENTS SONT ACCESSIBLES PAR UN COULOIR LATERAL 3 CONTINU ET UN COULOIR DE JONCTION 9 OBLIQUE PAR RAPPORT A LA DIRECTION LONGITUDINALE DE LA VOITURE SE RACCORDANT AU COULOIR LATERAL A L'ARRIERE DE CE DERNIER POUR REJOINDRE LA PORTE DE JONCTION ENTRE LES TAMPONS AVEC INTERPOSITION DE CABINETS DE TOILETTE 11, 12 ET WATER-CLOSETS 13, 14 AINSI QU'UNE NICHE 13A, 15A FACE A SA PLACE DE FENETRE. CE POSITIONNEMENT PERMET L'INSTALLATION DE DEUX WATER-CLOSETS SEPARES ET DE DEUX CABINES DE TOILETTE.

Description

L'invention concerne une voiture pour train de voyageurs, ne comprenant des portes qu'à une seule de ses extrémités et dont les compartiments sont accessibles par un couloir latéral continu, un couloir de jonction oblique par rapport à la direction longitudinale de la voiture se raccordant au couloir latéral à lwarriere du dernier compartiment pour rejoindre une porte d'intercommunication entre les tampons, et contre lequel sont disposés un watercloset ou un cabinet de toilette. On connait déjà une voiture de chemin de fer de ce type par le périodique 2'ZEV-
Glasers Annalen 96" (1972) nO 3, pages 83 à 85, mais qui est cependant constituée sous forme d'une voiture spéciale destinée seulement à être insérée dans un train comprenant d'autres voitures.L'avantage de ce type de voiture est que l'espace est utilisé de façon relativement bonne, car des portes d'entrée et un espace d'entrée disposé transversalement n'existent qu'à une extrémité avant de la voiture, alors qu'un water-closet contenant un lavabo n'est prévu qu'a l'extrémité arrière de la voiture. On économise ainsi l'espace réservé à la montée habituellement aménagé à l'extrémité arrière de la voiture ainsi que d'autres waterclosets et cabinets de toilette à l'extrémité avant de la voiture. Par ailleurs, la montée et la descente des voyageurs à une extrémité unique de la voiture peuvent être mieux surveillées, en particulier par un guide ou un accompagnateur.
Cependant, on désire souvent deux water-closets séparés et au moins deux cabinets de toilette, en particulier le matin et après un voyage de nuit.
De ce fait, l'invention se fixe pour but d'aménager à l'extrémité arrière de la voiture oppose à celle des portes d'entrée, contre le couloir de jonction oblique et sur une surface aussi réduite que possible, deux waterclosets séparés comprenant chacun un lavabo, ainsi qu'au moins un cabinet de toilette séparé. La solution de ce problème est obtenue en prévoyant un water-closet entre deux cabinets de toilette pratiquement semblables et se terminant à une certaine distance de la paroi latérale de la voiture de voyageurs et un autre water-closet entre le second cabinet de toilette et l'extrémité de la voiture; les water-closets parvenant jusqu'à la paroi latérale de la voiture.Dans l'espace de forme trapézoldale subsistant latéralement contre le couloir de jonction, on prévoit donc un water-closet entre deux cabinets de toilette pratiquement semblables et se terminant à une certaine distance de la paroi latérale de la voiture, et un autre water-closet entre le second cabinet de toilette et l'extrémité de la voiture, les water-closets parvenant jusqu'à la paroi latérale de la voiture. Comme jusqu'ici, une fenêtre de la paroi latérale est associée à chaque water-closet.
Un autre perfectionnement de l'utilisation de l'espace disponible consiste dans le fait que les cabinets de toilette sont coupes en oblique dans la zone de leur bord arrière vertical et qu'un lavabo est installé dans chacun d'entre eux parallèllement à l'une de ses parois obliques.
Du fait que l'utilisateur se tient diagonalement dans l'espace, il a suffisamment d'espace pour le mouvement de ses bras en dépit de l'espace relativement étroit.
Malgré cette forme compacte économisant de l'espace, il faut cependant disposer d'une surface relativement importante pour installer deux cabinets de toilette et deux water-closets. Mais ceci se justifie quand la voiture de voyageurs est utilisée pour un nombre relativement important de personnes et/ou pour des longs parcours. Si par contre, la voiture de voyageurs est prévue pour ufl petit nombre de personnes et/ou pour de courts parcours, on peut alors se suffire d'un unique cabinet de toilette séparé.
Dans ces conditions, une solution optimale apportée au problème mentionné ci-dessus consiste à prévoir à l'extré- mité du couloir de jonction oblique la plus éloignée des tampons un cabinet de toilette se terminant à une certaine distance de la paroi latérale de la voiture de voyageurs et derrière celui-ci deux water-closets séparés l'un de l'autre par une paroi et s'étendant du couloir de liaison jusqu'à l@ @@@@@ @@@@@@@@@ Dans ce cas @@@@ @év@@@@qu@ unique ca@ire@@@@ @oil@@@@e à l'extrémité @@ et du @@@@oi de jonction obl@que et on prévoit de@r@8re @@@@@@ci, e@ direction de l'extrèmité arrière du coul@@@ de @iais@@ oblique deux water@@@@s@ts directement @@@@@@@.
@r réalise u@ @ménagement particulièrement avantageux de l'espace grâce @@ la @arci de séparation @ituée entre l@@ deux water-close@@ qui est @vue en plan, recourbée ou repliée en "S" @e @@@ière qu'une partie @entrale de la paroi sépare latéralement une niche destinée à l'installation du lavabo du water-closet arrière d'une niche constituée dans le water-closet avant où l'on installe sa cuvette de WC.
En tout cas, on a la possibilité de constituer les lava@os destinés au cabinet de toilette et aux waterclosets de fagon similaire et de les installer dans une niche ou un enfoncement pratiguement trapézoïdal. Les lavabos peuvent désormais être tous semblaples, Y compris leur@ accessoires et done être fabrigués en grandes quantités et être moins coûteux.
@e ou @es lavabos et/ou la ou les cuvettes des W.C.
sont disposée en oblique par rapport à la direction longi
@@@inale de la voiture, Du fait de cette disposition générale, on @@@voit un demi-compartiment à l'a@ant du cabinet de toilette er ce demi-compartiment compre@d une niche face à so place @e fenêtre, dont @e lavabo est accessièle par l'intermédi@ire de portes, la niche et le lavabo étant pratiquement sembla@@@@ aux autres niches er lavabos.
@@@@@@@ @@@@@se@a maintenant mieux comprise à la lecture de le decription @ exemples de réalisation @@ avec réfé @e@ce aux dessi@@ @@@annexés dans lesquels;
Les @i@oras 1 et 2 représentent en plan @@ latéralement l'extrémité a@ant de la voiture du train de voy@geurs,
Les @ig@r@@ 3 et 4 représentent également en plan et latéra@ement la @@@@ arrière de la voiture. @n particulier la @one @@@ @@@@ @elon une première forme de réalisation,
la @@@@@@ @ repr6sente en plan une autre forme de réalisation selon @@ revendication 3), @@ l@ @@@@@@ @@@@@@ésente une modification @e le forme de réalisation de la figure 5.
La voiture de voyageurs à laquelle se rapporte l'invention ne comprend qu'une zone d'entrée 1 seulement à sa partie avant. Sur les deux côtés de la zone d'entrée 1 son respectivement prévues des portes d'entrée 2. Partant de la zone d'entrée 1, on parvient dans le couloir latéral 3 et de celui-ci dans les compartiments individuels 4.
Immédiatement contre la zone d'entrée 1 est aménagé un espace de service 5. De cet espace et par une fenêtre pratiquée dans la porte coulissante 6, l'accompagnateur jouit d'une bonne vue sur la zone d'entrée ou sur les portes d'entrée 2a, 2. De sa place de fenêtre 7, l'accompagnateur peut voir en travers de la zone d'entré 1 jusqu'à l'autre porte d'entrée 2a située en diagonale.
Tous les water-closets et les cabinets de toilette, à savoir deux water-closets et deux cabinets de toilette, sont disposés dans la zone arrière de la voiture. Dans cette zone arrière se detache du couloir latéral 3 un couloir de jonction 9 en oblique par rapport à la direction de la marche; en passant par ce couloir de jonction, on parvient dans la voiture suivante en passant par les portes coulissantes 10.
Deux cabinets de toilette 11, 12 sont prévus perpendiculaires au couloir de jonction 9 (et par conséquent en oblique par rapport à l'axe longitudinal de la voiture).
Ces deux cabinets de toilette 11, 12 ont la même surface.
Ils ne parviennent pas jusqu'à la paroi latérale de la voiture située de l'autre côté du couloir de jonction 9.
Entre les deux cabinets de toilette 11, 12 est aménage un water-closet 13 s'étendant jusqu'à la fenêtre, et à l'arrière du second cabinet de toilette 12 est aménagé un autre water-closet 14. Les coins arrière verticaux des cabinets de toilette 11, 12 sont tronqués de manière qu'aucun coin en pointe ne fasse saillie dans l'espace voisin respectif.
Les lavabos lia, 12a sont installés respectivement paralld- vilement à une de ces parois en oblique.
Il en résulte que les voyageurs se tiennent-diagonalement dans cet espace et qu'ils disposent pour se laver, se peigner, etc. d'un espace suffisamment important pour mouvoir les bras et assurer leur stabilité. Les lavabos 13a, 14a situés dans les water-closets 13, 14 sont également disposes dans une niche de forme trapézoldale.
Entre le dernier compartiment normal et le premier cabinet de toilette est prévu un demi-compartiment 15 comprenant trois places. Face au siège de fenêtre est également installé un autre lavabo 15a dans une niche trapézoldale à l'arrière d'une porte à deux battants. Les lavabos qui sont au nombre de cinq et semblables peuvent être installés à l'avance avec les parties de cloison correspondantes formant les niches. Dans le coin situé face à l'espace réservé aux cabinets de toilette et aux waterclosets sont aménagés une armoire de commande et un placard à pièces de rechange 16. Une porte de sortie de secours 17 connue en soi est prévue à l'extrémité de la voiture opposée à la zo-ne d'entrée et immédiatement à l'avant du placard à pièces de rechange 16.Dans la forme de réalisation de la figure 5, ainsi que dans la modification représentée sur la figure 6, il n'est prévu qu'un unique cabinet de toilette séparé. Pour le reste, la voiture de voyageurs des figures 5 et 6 est constituée dans ses grandes lignes comme celles des figures 1 et 4. Les parties semblables ou analogues sont indiquées par les mêmes références que celles des figures 1 à 4.
Latéralement et contre le couloir de jonction oblique 9 sont aménages les uns derrière les autres un cabinet de toilette 11 et deux water-closets 13, 14. Du fait que le cabinet de toilette 11 est installé à l'extrémité du couloir de jonction 9 qui est éloignée des tampons1 où une largeur plus importante est disponible jusqu'à ra paroi latérale 18, il reste entre l'extrémité arrière du cabinet de toilette 11 et la paroi latérale un espace intermédiaire susceptible d'être avantageusement utilisé pour un autre usage et dont il sera question plus loin. Le cabinet de toilette 11 est disposé perpendiculairement au couloir de jonction 9, c'est-à-dire en oblique par rapport à la direction de la marche. Les deux rebords longitudinaux verticaux du cabinet de toilette sont tronqués de manière qu'aucun coin en pointe ne fasse saillie dans l'espace voisin.Dans la niche trapézoidale ainsi constituée est installé le lavabo lla, en oblique par rapport à la direction de la marche; on réalise ainsi un espace plus important sur lequel peut se tenir l'utilisateur lors de la marche. La paroi de séparation 12 entre les deux water-closets 13, 14 s'étend d'abord également perpendiculairement au couloir de jonction 9, puis se courbe ou forme un angle vers l'arrière de manière à parvenir contre la paroi latérale 18 en formant un angle obtus pour exploiter au mieux l'espace disponible (figure 5). Les water-closets 13, 14 s'étendent dans cette zone de largeur plus étroite jusqu'à la paroi latéral le 18, chaque cuvette de W.C. 13b, 14b étant alors respectivement associée à une fenêtre.Les cuvettes des W.C. sont également disposées en oblique par rapport à la direction de la marche. En dehors d'une stabilité meilleure, l'espace réservé au mouvement des bras est également plus important.
Dans cet espace, des deux côtEs ainsi qu'à l'arrière de la cuvette du W.C. peut être installé un réservoir à matières fécales dont la paroi de séparation 13c, 14c est en oblique.
Les lavabos 13a, 14a sont respectivement situés à l'opposé de la paroi de séparation 12. Les espaces intermédiaires relativement étroits situés entre l'extrémité du couloir de jonction 9 tourné vers les tampons et la paroi latérale 18 d'une part, et l'extrémité arrière du cabinet de toilette 11 et la paroi latérale 18 d'autre part sont alors avantageusement utilisés pour installer un lavabo et tous les équipements qui lui sont associés. Ces lavabos 13a, 14a sont également installés dans une niche ou un enfoncement de forme trapézoldale; dans ce cas, on a également la possibilité de fabriquer de façon rationnelle les niches et les lavabos îîa, 13a, 14a en quantités importantes, à la manière d'éléments de construction préfabriqués et préinstallés.
Entre le dernier. compartiment normal 2 et le cabinet de toilette 11 est prévu un demi-compartiment 15 de trois places. Face au siège de fenêtre se trouve - également dans une niche trapezoldale - un autre lavabo 15a situé derrière deux portes. Ce demi-compartiment convient très bien à une mère et un enfant ou à des personnes infirmes. Les niches contenant les lavabos 13a, 15a remplissent avantageusement l'espace situé entre le cabinet de toilette 11 et la paroi latérale 18.
Le plan de la figure 6 correspond dans ses grandes lignes à -celui de la figure 5. Mais en opposition à la figure 5, la paroi avant lîb du cabinet de toilette 11 n'est pas oblique par rapport au couloir de jonction 9, mais oblique par rapport au couloir latéral 3, ce qui est plus favorable en ce qui concerne le demi-compartiment 15.
Le lavabo lia est monté transversalement à la direction de la marche et il en résulte - comme le montre la figure 6 une "liberté des mouvements des bras" relativement importante dans la forme trapézoldale donnée au cabinet de toilette.
En outre, et selon la figure 6 - par opposition à la figure 5 - la cuvette du W.C. 14b' installée dans le watercloset arrière du coin arrière associé à la paroi latérale 18 est disposée en oblique par rapport à la direction de la marche, alors que le lavabo 14a' est installé dans le champ de vision ou un peu en diagonale face à la cuvette de W.C.
14b' contre la paroi de séparation 12'.
La cuvette de W.C. 13b du water-closet 13 est disposée de la même manière. La paroi de séparation 12' est alors recourbée ou repliée en "S". Entre deux sections de paroi 12'a, 12'b disposées sensiblement transversalement au couloir de jonction 9 est constituée une section de paroi 12'c pour ainsi dire en opposition ou repliée vers l'arrière, ce qui permet de constituer pratiquement deux niches voisines; dans une des niches situées dans le water-closet arrière 14 est installé le lavabo 14a' et dans vautre niche est fixée la cuvette de W.C. 13b de l'autre watercloset 13.

Claims (2)

REVENDICATIONS 1" Voiture pour train de voyageurs, ne comprenant des portes qu'à une seule de ses extrémités et dont les compartiments sont accessibles par un couloir latéral continu, un couloir de jonction oblique par rapport à la direction longitudinale de la voiture se raccordant au couloir laté- ral à l'arrière du dernier compartiment pour rejoindre une porte de jonction entre les tampons, et contre lequel sont disposés un water-closet ou un cabinet de toilette, carac térisde en ce qu'il est prévu un water-closet (13) entre deux cabinetstde toilette (11,
12) pratiquement semblables et se terminant à une certaine distance de la paroi latérale de la voiture de voyageurs et un autre water-closet (14) entre le second cabinet de toilette et l'extrémité de la voiture, les water-closets parvenant jusqu'à la paroi latérale (18) du wagon.
20 Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les cabinets de toilette (11, 12) sont tronqués en oblique dans la zone de leur rebord vertical arrière et en ce que le lavabo (lIa, 12a) est installé chaque fois parallèlement à l'une de ces zone obliques.
3 Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, ne comprenant des portes qu'à une seule de ses extrémités et dont les compartiments sont accessibles par un couloir latéral continu, un couloir de jonction oblique par rapport à la direction longitudinale de la voiture se raccordant au couloir latéral à l'arrière du dernier compartiment pour rejoindre une porte de jonction entre les tampons et contre lequel sont disposés un water-closet ou un cabinet de toilette, caractérisée en ce qu'à l'extrémité du couloir de jonction (9) oblique la plus éloignée des tampons un cabinet de toilette (11) se terminant à une certaine distance de la paroi latérale (18) de la voiture de voyageurs et derrière celui-ci deux water-closets (13,
14) séparés l'un de l'autre par une paroi (12) et s'étendant du couloir de liaison (9) jusqu'à la paroi latérale (18).
4" Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi de séparation (12') située entre les deux water-closets (13, 14) est ( vue en plan) recourbée ou repliee en "S" de manière qu'une partie centrale de la paroi (12c') sépare lateralement une niche destinée à l'installation du lavabo (14a') du cabinet de toilette arrière (14) d'une niche constituée dans le water-closet avant (13) où l'don installe la cuvette de WC (13b').
50 Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, caractérisee en ce que les lavabos (lia, 13a, 14a) destinés au cabinet de toilette (11) et aux waterclosets (13, 14) sont constitués de façon similaire et sont installés dans une niche ou un enfoncement pratiquement trapézoIdal.
60 Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les lavabos et/ou la ou les cuvettes de W.C. sont disposés en oblique par rapport à la direction longitudinale de la voiture.
7" Voiture pour train de voyageurs suivant la revend il cation 1, caractérisée en ce qu'un demi-compartiment (15) est prévu à l'avant du cabinet de toilette (11).
go Voiture pour train de voyageurs suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le demi-compartiment (15) comprend une niche face à sa place de fenêtre, dont le lavabo (15a) est accessible par l'intermédiaire de portes, la niche et le lavobo (15a) étant pratiquement semblables aux autres niches et lavabos (Ila, 13a, 14a).
FR7924577A 1978-10-04 1979-09-28 Dispositif de wagon pour train de voyageurs Granted FR2462318A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19782843284 DE2843284A1 (de) 1978-10-04 1978-10-04 Eisenbahn-reisezugwagen
DE19792931108 DE2931108A1 (de) 1979-07-31 1979-07-31 Eisenbahn-reisezugwagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462318A1 true FR2462318A1 (fr) 1981-02-13
FR2462318B1 FR2462318B1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=25775961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924577A Granted FR2462318A1 (fr) 1978-10-04 1979-09-28 Dispositif de wagon pour train de voyageurs

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT365138B (fr)
CH (1) CH643496A5 (fr)
FR (1) FR2462318A1 (fr)
IT (1) IT1119871B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013041308A1 (fr) * 2011-09-20 2013-03-28 Siemens Aktiengesellschaft Véhicule sur rails comprenant un habitacle pouvant être partiellement fermé
EP3225493A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-04 ALSTOM Transport Technologies Voiture ferroviaire de transport de voyageurs et rame comprenant une telle voiture

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2635721C1 (ru) * 2016-06-28 2017-11-15 Юрий Михайлович Ермаков Гибкий поезд

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE448854C (de) * 1925-11-17 1927-08-30 Zypen & Charlier G M B H V D Anordnung der Wascheinrichtung in Schlafwagenabteilen
FR658177A (fr) * 1927-12-06 1929-05-31 Cie Internationale Des Wagons Perfectionnements à la construction des voitures de chemin de fer
US2323620A (en) * 1940-07-31 1943-07-06 Pullman Co Coach-sleeper vehicle
US2340839A (en) * 1941-08-22 1944-02-01 Budd Edward G Mfg Co Railway passenger car

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE493946C (de) * 1930-03-17 Cie Internationale Des Wagons Eisenbahnwagen
DE448854C (de) * 1925-11-17 1927-08-30 Zypen & Charlier G M B H V D Anordnung der Wascheinrichtung in Schlafwagenabteilen
FR658177A (fr) * 1927-12-06 1929-05-31 Cie Internationale Des Wagons Perfectionnements à la construction des voitures de chemin de fer
US2323620A (en) * 1940-07-31 1943-07-06 Pullman Co Coach-sleeper vehicle
US2340839A (en) * 1941-08-22 1944-02-01 Budd Edward G Mfg Co Railway passenger car

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *
EXBK/75 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013041308A1 (fr) * 2011-09-20 2013-03-28 Siemens Aktiengesellschaft Véhicule sur rails comprenant un habitacle pouvant être partiellement fermé
EP3225493A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-04 ALSTOM Transport Technologies Voiture ferroviaire de transport de voyageurs et rame comprenant une telle voiture
FR3049549A1 (fr) * 2016-03-31 2017-10-06 Alstom Transp Tech Voiture ferroviaire de transport de voyageurs et rame comprenant une telle voiture
EP3225493B1 (fr) 2016-03-31 2018-08-01 ALSTOM Transport Technologies Voiture ferroviaire de transport de voyageurs et rame comprenant une telle voiture

Also Published As

Publication number Publication date
CH643496A5 (en) 1984-06-15
IT1119871B (it) 1986-03-10
ATA638679A (de) 1981-05-15
AT365138B (de) 1981-12-10
IT7950440A0 (it) 1979-10-03
FR2462318B1 (fr) 1983-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004009443A1 (fr) Module de cabine d’aeronef
WO2007006938A1 (fr) Cloison de separation dans une cabine d'aeronef
FR2462318A1 (fr) Dispositif de wagon pour train de voyageurs
EP0590097B1 (fr) Module de w.c. a cuvette integree a la paroi
EP3865366A1 (fr) Voiture de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, et procédé d'aménagement associé
FR2620668A1 (fr) Structure de plafond d'autobus
EP2363333A1 (fr) Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux
JP4283042B2 (ja) 鉄道車両のサニタリーエリア構造
FR2805838A1 (fr) Espace de toilette modulable
FR2916217A3 (fr) Unite d'habitation avec une salle de bains independante et des toilettes independantes
KR200204518Y1 (ko) 열차용 객차의 휴게실 구조
KR20070033161A (ko) 공중 화장실의 구조
RU62566U1 (ru) Пассажирское купе спального вагона
JPH09228455A (ja) 手洗器付小便器設備
CA2472888A1 (fr) Sanitaire equipe d'un urinoir separe
EP1641990A1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
JPH0324668Y2 (fr)
KR20070033162A (ko) 공중 화장실의 구조
JPH0657973A (ja) トイレルーム
JP2000213188A (ja) ユニットル―ムに隣接する建築パイプスペ―スの点検構造
EP0676928A1 (fr) Perfectionnement a une cabine sanitaire a volume variable.
KR20100007736U (ko) 소변기
JPH04327657A (ja) オフイス用給湯設備
JP2011102503A (ja) 建具
FR2778628A1 (fr) Dispositif d'amenagement de cabine de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse