FR1292635A - Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche - Google Patents

Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche Download PDF

Info

Publication number
FR1292635A
FR1292635A FR41665A FR69041665A FR1292635A FR 1292635 A FR1292635 A FR 1292635A FR 41665 A FR41665 A FR 41665A FR 69041665 A FR69041665 A FR 69041665A FR 1292635 A FR1292635 A FR 1292635A
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
travel
inverter device
coupled
gears
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR41665A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steinbock GmbH
Original Assignee
Steinbock GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steinbock GmbH filed Critical Steinbock GmbH
Application granted granted Critical
Publication of FR1292635A publication Critical patent/FR1292635A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D9/00Steering deflectable wheels not otherwise provided for

Description

Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche. Dans les chariots transporteurs agricoles dans lesquels le conducteur est assis sur son siège trans versalement au sens de la marche, la conduite n'est normale c'est-à-dire conforme aux réflexes natu rels du conducteur que pour un seul sens de marche du chariot. Cette particularité ressort des figures 1 et 2 des dessins joints. En effet, si dans le chariot transporteur représenté sur ces figures un sens de rotation donné du volant de direction détermine toujours un même sens de braquage de la roue directrice, c'est-à-dire si, en considérant la fig. 2, une rotation du volant de direction dans le sens des aiguilles d'une montre entraîne toujours un pivote ment de la roue directrice (à gauche et en bas sur la fig. 2) égaiement dans le sens des aiguilles d'une montre, ii en résulte que, pour le sens de déplace ment du véhicule dans lequel ii se dirige vers la gauche (sur la figure) une rotation du volant de direc tion dans le sens des aiguilles d'une montre amène le chariot transporteur agricole à décrire une courbe vers la gauche et vers le haut de la fig. 2, tandis que, pour le même sens de rotation du volant de direc tion, mais pour le sens de marche opposé, le chariot décrit une courbe vers la droite et vers le haut de la fig. 2. Ce comportement de la direction est indé sirable et anti-naturel. Ii faudrait, au contraire, que quand le véhicule se déplace vers la droite, ii décrive une courbe vers le haut si le conducteur tourne le volant de direction en sens inverse des aiguilles d'une montre. En effet, on pourrait alors dire que la conduite du chariot transporteur agricole est nor male pour les deux sens de marche.
L'invention a pour objet d'obtenir une conduite normale telle que définie ci-dessus, dans un chariot transporteur agricole à siège transversal à la direc tion de déplacement. En effet, l'indication du sens de marche principal par une flèche bien visible devant indiquer au conducteur l'inversion de la conduite lors d'un changement de sens de la marche, prévue dans une norme européenne, ne s'est pas avérée suffisante pour rendre supportables les systèmes de direction connus à conduite non- naturelle.
Suivant l'invention, ii est prévu, entre l'organe de direction et la ou les roues directrices, un dispositif d'inversion qui est actionné simultanément au changement de sens de la marche et qui permet d'inverser le mouvement de commande de la ou des roues directrices en conservant le même sens de braquage de l'organe de direction.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'in vention, le dispositif inverseur est accouplé positi vement avec un sélecteur ou commutateur de sens de marche.
Dans le cas d'un mécanisme d'entraînement électrique, le dispositif inverseur peut être accouplé avec un commutateur-inverseur des pôles du moteur électrique.
Dans le cas d'un mécanisme d'entraînement à partir d'un moteur à combustion interne,<B>le</B> dispo sitif inverseur peut être accouplé avec un organe inverseur des pignons de transmission.
Le dispositif inverseur peut lui-même faire partie du mécanisme de direction. Dans un premier mode de réalisation, le mécanisme de direction comporte un nombre pair de- pignons droits engrenant cons tamment entre eux, tourillonnant sur un bras oscil lant, les deux pignons extérieurs pouvant être sélec tivement mis en prise avec une roue dentée qui peut être entraînée en rotation au moyen de l'organe de direction, tandis que l'un des pignons intermé diaires est solidaire d'un arbre s'étendant dans l'axe de pivotement du bras oscillant et qui transmet le mouvement de braquage.
Suivant un autre mode de réalisation, le méca- nisme de direction comporte deux pignons coniques concentriques entraînés à partir de l'organe de direction et qui peuvent être mis en prise séiecti- veinent avec deux zones d'engrènement diamétrale ment opposées d'un troisième pignon cônique qui transmet le mouvement de braquage à la ou aux roues directrices.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins joints qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation.
Sur ces dessins Les fig. 1, 2 et 3 représentent un premier mode de réalisation d'un système de direction suivant l'in vention, dans un chariot élévateur à fourche; et Les fig. 4, 5 et 6 représentent un autre mode de réalisation du système de direction suivant l'inven tion, également dans un chariot élévateur à fourche.
Le chariot élévateur à fourche représenté sur les fig.1 et 2 comporte un volant de direction 4 accouplé avec une roue dentée 5. Sur un support 20, fixé au châssis, est monté de manière à pouvoir pivoter un bras oscillant 22 sur lequel tourillonnent quatre pignons 8 engrenant constamment entre eux. Une tringlerie 3 est accouplée avec le levier de commande 1 d'un commutateur de sens de marche 2. Lorsqu'on agit sur le levier de commande 1, l'un ou ]'autre des deux pignons extérieurs 8, sélectivement, est mis en prise avec la roue dentée 5. L'un des pignons 8 intermédiaires est accouplé avec un arbre 6. Cet arbre 6 porte, à son extrémité opposée au pignon 8 avec lequel il est accouplé, une roue à chaîne accouplée, par une chaîne 9, avec une autre roue à chaîne 24. La roue à chaîne 24 est solidaire, de façon rigide, d'une roue directrice 10 du chariot élévateur à fourche.
Dans le mode de réalisation des fig. 4, 5 et 6, le volant de direction 4 est solidaire de l'arbre 26 de la colonne de direction, qui porte, à son extrémité inférieure, deux pignons coniques<I>12, 12'.</I> Le levier de commande 1 du commutateur de sens de marche 2 est lié par une tringlerie <I>11</I> avec un levier double<I>28</I> articulé par un pivot fixe sur le châssis et qui porte un galet 30. Lorsqu'on actionne le levier de com mande 1, on peut ainsi sélectivement mettre en prise l'un ou l'autre des pignons coniques 12 avec le pignon conique<I>13.</I> Le pignon conique<I>13</I> est accouplé, par l'intermédiaire d'un arbre<I>32</I> et d'une tringlerie 14, avec une première roue directrice 10 elle-même liée, par l'intermédiaire d'une tringlerie <I>15,</I> à l'autre roue directrice<I>10,</I> de manière à assurer un braquage simultané et dans la même mesure des deux roues directrices.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal à la direction principale de déplacement, caractérisé par les points suivants considérés séparément ou en combinaison <B>10</B> Entre l'organe de direction et la ou les roues directrices est interposé un dispositif inverseur destiné à être commandé lors du changement de sens de la marche et qui permet d'inverser le mouve ment de commande de la ou des roues directrices pour un même sens de braquage de l'organe de direction; 20 Le dispositif inverseur est accouplé positive ment avec un sélecteur de sens de marche; 3 Le dispositif inverseur est couplé avec un com mutateur capable d'inverser les pôles d'un moteur électrique; 40 Le dispositif inverseur est couplé avec un levier de changement de sens de transmission d'un mécanisme d'entraînement à moteur à combustion interne; 50 Le dispositif inverseur fait partie du méca nisme de direction; 60 Le mécanisme de direction comporte un nom bre pair de pignons droits engrenant constamment entre eux et tourillonnant sur un bras oscillant; les deux pignons extérieurs pouvant être mis sélecti vement en prise avec une roue dentée entraînée en rotation par l'organe de direction, tandis que l'un des pignons -intermédiaires est solidaire d'un arbre s'étendant dans l'axe de pivotement du bras oscillant et qui transmet le mouvement de braquage; 70 Le mécanisme de direction comporte deux pignons coniques concentriques entraînés à partir de ]'organe de -direction et qui peuvent être mis sélectivement en prise avec des zones d'entraîne ment diamétralement opposées d'un troisième pignon conique qui transmet le mouvement de braquage à la ou aux roues directrices.
FR41665A 1961-04-28 1961-06-20 Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche Expired FR1292635A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEST017754 1961-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1292635A true FR1292635A (fr) 1962-05-04

Family

ID=8595013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR41665A Expired FR1292635A (fr) 1961-04-28 1961-06-20 Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1292635A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508299A1 (fr) Dispositif de maintien lateral de dossier de siege
FR2935672A1 (fr) Bras de suspension arriere directeur pour vehicule automobile
FR1292635A (fr) Système de direction pour chariots transporteurs agricoles à siège transversal au sens de la marche
FR2576270A1 (fr) Dispositif de commande pour braquer les roues arriere dans un mecanisme de direction des roues avant et arriere d&#39;un vehicule
FR2658776A1 (fr) Colonne de direction reglable.
FR2528373A1 (fr) Dispositif de direction d&#39;un vehicule a roues avant et arriere directrices
FR2615456A1 (fr) Essieu a suspension par barres de torsion et correction d&#39;assiette
EP0004232B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage à prise de force indépendante
FR2679785A1 (fr) Vehicule jouet a roues directrices.
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2567838A1 (fr) Cycle a propulsion manuelle et pedestre
CH143559A (fr) Châssis supportant l&#39;arbre horizontal et orientable de au moins une roue roulant sur le fond d&#39;un cours d&#39;eau, pour propulser et diriger un bateau.
US1694183A (en) Juvenile vehicle
FR2726965A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis a piece d&#39;attelage et a roues pivotantes dans des sens opposes lors du braquage du vehicule tracteur
US1516713A (en) Rein-controlled steering and gear-shifting attachment for tractors
JPH0675446B2 (ja) 歩行型モーア
CH101070A (fr) Dispositif d&#39;orientabilité des phares d&#39;automobiles.
CH128354A (fr) Bicyclette.
BE620023A (fr)
CH95315A (fr) Voiturette automobile à trois roues.
BE466534A (fr)
CH119864A (fr) Dispositif moteur à hélice.
FR2725161A1 (fr) Dispositf de commande de boite de vitesses par cables
BE533687A (fr)
CH188478A (fr) Automobile à propulsion mixte par roues et par chenilles.