BE533687A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533687A
BE533687A BE533687DA BE533687A BE 533687 A BE533687 A BE 533687A BE 533687D A BE533687D A BE 533687DA BE 533687 A BE533687 A BE 533687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
chain
arm
drum roller
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533687A publication Critical patent/BE533687A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/22Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for consolidating or finishing laid-down unset materials
    • E01C19/23Rollers therefor; Such rollers usable also for compacting soil
    • E01C19/28Vibrated rollers or rollers subjected to impacts, e.g. hammering blows
    • E01C19/282Vibrated rollers or rollers subjected to impacts, e.g. hammering blows self-propelled, e.g. with an own traction-unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des rouleaux vibrateurs à aplanir, c'est-à-dire à dès rouleaux ou machines à compresser du genre ayant un rouleau-tambour vibrateur, lequel est roulé le long du sol qui doit être aplani. 



   Il est clair que l'on peut concevoir des rouleaux vibrateurs à aplanir de beaucoup de manières différentes. Il est bien connu par exemple de les construire sous la forme d'un véhicule remorqué, lequel est tiré le long du sol en question par un véhicule tracteur séparé. Il est également connu de monter un rouleau-tambour vibrateur sur un véhicule à roues d'une façon telle que le rouleau-tambour soit suspendu élastique- ment dans le bâti du véhicule et soi simultanément susceptible d'être pressé contre le sol. Dans ce cas, les roues porteuses du véhicule peu- vent être actionnées par exemple au moyen d'un moteur monté sur le véhi- cule et, à leur tour, actionner le véhicule.

   Dans des rouleaux à aplanir plus petits, il est également connu de faire porter au rouleau-tambour lui- même un bâti supportant le moteur, lequel fournit la puissance nécessaire pour produire les vibrations dans lerouleau-tambour et imprime également à ce dernier grâce à une transmission élastique, consistant généralement en une courroie trapézoïdale, un mouvement de rotation faisant avancer la machine sur le sol. 



   Il est tout à fait évident qu'une telle utilisation du rouleau- tambour vibrateur comme roue motrice simplifiee considérablement la con- struction d'un rouleau vibrateur à aplanir automoteur. Cependant, il n'a pas été possible jusqu'à présent d'actionner le rouleau-tambour vibrateur de rouleaux vibrateurs plus grands d'une   fagon   similaire, étant donné que l'effort de rotation nécessaire pour,propulser le rouleau est trop grand pour   povoir   être transmis par des moyens de transmission élastiques revê- tant la forme de courroies trapézoïdales. 



   Un objet de la présente invention est de prévoir un dispositif d'entraînement par chaîne servant à imprimer, au rouleau-tambour vibrateur de rouleaux vibrateurs à aplanir, un mouvement de rotation destiné à propulser la machine. et ce au moyen d'un moteur monté surun bâti de rouleau lequel est porté élastiquement par le rouleau-tambour vibrateur. Il devient alors possible d'actionner ou ;de propulser l'ensemble de la machine au moyen du rouleau-tambour vibrateur et donc d'un moteur, lequel moteur est porté par le châssis du rouleau et lequel est simultanément utilisé pour actionner les éléments vibrateurs qui impriment le mouvement vibratoire au rouleau-tambour, et ce même' si la machine à rouleau vibrateur à aplanir est très grande et nécessite par conséquent un considérable effort moteur.

   Cependant, un tel dispositif   d'entraînement.'par   chaîne ne peut être utilisé que si les chaînes peuvent,être maintenues bien tendues malgré les mouvements de vibration du rouleau-tambour, condition qui est remplie par la construction selon l'invention. 



   Selon la présente invention, dans un rouleau vibrateur à aplanir, comprenant un rouleau-tambour vibrateur at un moteur monté   suri-un   bâti de rouleau porté élastiquement par le rouleau-tambour vibrateur il est prévu un dispositif d'entraînement par chaîne servant à transmettre, du moteur au rouleau-tambour vibrateur, un mouvement de rotation pour propulser le rouleau, caractérisé en ce qu'un bras est tourillonné sur l'axe du rouleau-tambour de façon à pouvoir pivoter autour de lui, et a son extrémité libre reliée, par une barre de connexion s'étendant sensiblement dans le plan de pivotement du bras et à angle droit avec celui-ci.

   à un point situé dans le voisinage d'une roue à chaîne actionnée par le moteur, l'extrémité libre du bras portant également un arbre ayant au moins deux roues dentées pour chaîne pouvant tourner et reliées entr'elles, l'une d'elles étant reliée par une chaîne sans fin à la roue à chaîne actionnée par le moteur et l'autre étant reliée par une seconde chaine sans fin à une roue à chaîne fixée au rouleau-tambour vibrateur et est concentrique à l'axe de pivotement du bras. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il va être décrit ci-après un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 est une vue en élévation de côté schématique d'une machine à compresser ou rouleau vibrateur à aplanir établie selon   l'inven-   tion; - la figure 2 est une coupe axiale partielle faite à travers une extrémité du rouleau-tambour. 



   Le rouleau-vibrateur à aplanir ou machine à compresser illustrée par le dessin consiste en un bâti 1, dont l'extrémité antérieure est portée élastiquement par un rouleau-tambour vibrateur 2, tandis que son extrémité postérieure est portée par un rouleau de direction 3 pouvant pivoter autour d'un axe vertical et pouvant être actionné au moyen d'un volant de direction 4. Le bâti 1 porte un moteur 5, lequel est relié par un moyen de transmission quelconque. par exemple une chaîne 6, à une boîte à engrenages 7 supportée de la même façon par le bâti 1. 



   L'arbre du rouleau-tambour 2 est relié au bâti 1 d'une façon classique au moyen d'éléments à ressort indiqués en 8 de telle façon que le tambour peut accomplir des mouvements vibratéurs sans que ceux-ci soient transmis au bâti, Un arbre comportant des poids excentriques appropriés s'étend centralement à travers le rouleau-tambour 2 et est mis en rotation de façon connue par une transmission élastique revêtant la f orme d'une ou de plusieurs courroies trapézoïdales 9 afin d'imprimer un mouvement vibratoire au rouleau-tambour 2 tandis que celui-ci est roulé le long du sol. L'effort qui doit être transmis à l'arbre vibrateur par la transmission 9 est normalement tellement faible qu'il peut très bien être transféré au moyen de courroies trapézoïdales, même dans de grands rouleaux. 



   Cependant, un effort considérable est nécessaire pour imprimer au rouleau-tambour 2 un mouvement de rotation pouvant propulser la machine à compresser, quand bien même la vitesse d'avancement de la machine devrait être maintenue faible. La puissance de propulsion est ainsi transmise à partir de la boite à engrenages 7 au rouleau-tambour 2 au moyen d'un dispositif d'entraînement par chaine comprenant deux chaines sans fin 10 et 11. L'une d'elles, 10 est passée autour d'une roue à chaine 12, fixée de manière rigide à l'une des extrémités du rouleau-tambour 2 concentrique à l'axe de rotation ou axe central dudit tambour, et autour d'une roue dentée pour chaîne 13 montée sur l'extrémité extérieure d'un bras 14. celuici'étant tourillonné de façon à pouvoir pivoter librement autour de l'axe du rouleau-tambour 2.

   La roue dentée pour chaine 13 est montée rigidement sur un arbre court 15 portant également une seconde roue dentée pour chaîne 16, fixe, autour de laquelle est disposée l'autre chaîne sans fin 11, cette dernière étant en prise avec une roue à chaîne 17 montée sur l'arbre de sortie de la boîte à engrenages 7. 



   L'extrémité extérieure du bras comporte une patte 14' reliée, au moyen d'une barre de liaison 18, à un point 19 situé près de la roue à chaine 17 montée sur l'arbre de sortie de la boîte à engrenages. L'arbre   14   et la barre de liaison 18 sont tous deux réglables en longueur, de telle façon que chacune des chaînes sans fin 10 et 11 respectivement peut être maintenue convenablement tendue, et le bras 14 et la barre de liaison 18 sont sensiblement à angle droit l'un avec l'autre.   La..barre   18 s'étend sensiblement dans le plan de pivotement du bras   14.   



   Il est évident que le dispositif de transmission par chaine susdécrit est capable de transmettre même de très considérables efforts à partir de la boîte à engrenages 7 au rouleau-tambour 2, étant donné que les chaînes sans fin 10 et 11 peuvent toujours être maintenues tendues malgré les mouvements de vibration du rouleau-tambour par rapport au bâti et à la boîte à engrenages 7 qu'il porte. La tringlerie formée par le bras 14 et la barre de liaison 18 ne transmet pas les mouvements de vibration 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à partir du rouleau-tambour 2 à la boite à engrenages 7 ou au bâti 1 des rouleaux.

   S'il est nécessaire. les chaînes sans fin 10 et   11   peuvent être doublées et, si on le désire. l'angle formé par le bras   14   avec la barre de liaison 18 peut différer de celui représenté sur le dessin, à cela près que les deux parties ne doivent pas être dans le prolongement l'une de l'autre. Il est évident aussi que le dispositif de transmission par chaine susdécrit peut être utilisé dans des rouleaux vibrateurs d'autres types que celui choisi dans cet exemple. ta chaîne sans fin 10 peut également être remplacée par une transmission par roues dentées entre l'arbre 15 et le rouleau-tambour 2.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Dans un rouleau vibrateur à aplanir comprenant un rouleautambour vibrateur et un moteur monté sur un bâti de rouleau porté élastiquement par le rouleau-tambour vibrateur, il est prévu un dispositif d'entraînement par chaine servant à transmettre. à partir du moteur, au rouleau-tambour vibrateur, un mouvement de rotation pour propulser le rouleau.
    caractérisé en ce qu'un bras est tourillonné,, de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe du rouleau-tambour et à son extrémité libre reliée ou connectée au moyen d'une barre de liaison s'étendant sensiblement dans le plan de pivotement du bras en faisant un certain angle avec ce dernier, à un point situé dans le voisinage d'une roue à chaine actionnée par le moteur, l'extrémité libre du bras portant également un arbre ayant au moins' deux roues dentées pour chaine susceptibles de tourner et reliées entr'elles. l'une d'elles étant reliée, au moyen d'une chaine sans fin. à la roue à chaine actionnée par le moteur. et l'autre étant reliée, au moyen d'une seconde chaîne sans fin, à une roue à chaine fixée au rouleau-tambour vibrateur et est concentrique à l'axe de pivotement du bras. @ '2.
    Une variante de l'invention est caractérisée en ce que l'une des roues dentées poui chaîne portée par l'extrémité libre dudit bras est remplacée par une roue dentée. et la roue à chaine fixée au rouleau-tambour est remplacée par une roue dentée engrenant directement avec ladite roue dentée. ladite transmission par engrenages remplagant la transmission par chaîne entre le rouleau-tambour et l'arbre à l'extrémité libre dudit bras pivotable. en annexe 2 dessins.
BE533687D BE533687A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533687A true BE533687A (fr)

Family

ID=165314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533687D BE533687A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d&#39;amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
EP0090120B1 (fr) Dispositif de liage au moyen de deux ficelles pour presses à balles cylindriques
FR2639042A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement des rouleaux moteurs d&#39;une calandreuse pour vitrages feuilletes et calandreuse equipee de ce dispositif
BE533687A (fr)
FR2591160A1 (fr) Appareil pour le chargement ou le dechargement de cargaisons
CH616187A5 (fr)
CA2380670A1 (fr) Machine de recolte de fourrage
BE664892A (fr)
FR2825437A1 (fr) Perfectionnements apportes au groupe de transmission pour petits motoculteurs
FR2792699A1 (fr) Variateur continu de vitesse par oscillations reglables
EP4026763A1 (fr) Véhicule motorisé doté d&#39;un mécanisme à effet de chaîne progressif
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l&#39;action des pieds ou des mains d&#39;un utilisateur, en rotation continue
FR2664832A1 (fr) Vibrateur constitue par l&#39;assemblage d&#39;au moins deux cellules vibratoires.
FR2779790A1 (fr) Convertisseur mecanique d&#39;un mouvement circulaire en un mouvement alternatif pendulaire, notamment applicable aux boites de vitesses sequentielles
BE554422A (fr)
BE529855A (fr)
BE564478A (fr)
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
FR2791736A1 (fr) Pompe d&#39;exhaure
FR2773769A1 (fr) Pedalier pour deux manivelles de sept a trente pouces, permettant a tout moment la permutation immediate de la force motrice d&#39;une manivelle a l&#39;autre, avec des valeurs elevees du couple minimum
BE631980A (fr)
FR2857326A1 (fr) Dispositif de transmission pour motoculteur
BE535674A (fr)
BE367330A (fr)