BE554422A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554422A
BE554422A BE554422DA BE554422A BE 554422 A BE554422 A BE 554422A BE 554422D A BE554422D A BE 554422DA BE 554422 A BE554422 A BE 554422A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubberized
transmission
wheel
wheels
pneumatic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554422A publication Critical patent/BE554422A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/22Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for consolidating or finishing laid-down unset materials
    • E01C19/23Rollers therefor; Such rollers usable also for compacting soil
    • E01C19/28Vibrated rollers or rollers subjected to impacts, e.g. hammering blows
    • E01C19/282Vibrated rollers or rollers subjected to impacts, e.g. hammering blows self-propelled, e.g. with an own traction-unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Jusqu'à présent, les transmissions de puissance se sont effectuées grâce à des courroies et des engrenages ou par des systèmes à.friction.   ar   exemple, dans les rouleaux compresseurs, la roue   motrice 'est   mue grâce à des chaînes ou des engrenages et ce système n'a pas présenté d'inconvénients tant que les organes rota- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tifs des rouleaux compresseurs se comportaient comme les roues d'un véhicule quelconque.

   Dans les rouleaux compresseurs modernes, par contre, dans lesquels la grande roue   qui'   doit comprimer le tei rain est également vibrante à haute vitesse, les vibrations de cet te roue seront transmises aux engrenages ou aux chaînes en empêchant un bon fonctionnement de la transmission et en sollicitant les éléments de manière telle qu'une rupture- se produit rapidement. 



   Un a maintenant trouvé, après de nombreuses expériences que les inconvénients dérivant de la transmission des vibrations sont totalement éliminées si la transmission de puissance est réalisée grâce à des roues caoutchoutées qui peuvent être pneumatiques ou non. 



   Les roues caoutchoutées utilisées dans cette transmission peuvent être simples ou multiples, et montées soit en parallèle, pour augmenter l'adhérence, soit   l'une   à la suite de l'autre pour constituer un train de roues, éventuellement avec des diamètres différents, de manière à pouvoir réaliser une multiplication ou une démultiplication suivant 'les besoins, de la même façon que dans les trains d'engrenages connus. 



   Les dessins annexés représentent   schématiquement   à titre d'exemple, quelques modes de réalisation du principe dire et eu* de la présente invention. 



   La figure 1 montre, en une vue latérale   entièrement   schématique, la réalisation de la   transmission   avec   une   roue   @   choutée appliquée à un cylindre d'un rouleau compresseur. 



   Les   figures   et 3 représentent en vue frontale deux positions d'une transmission à roues caoutchoutées, accouplée à une transmission habituelle à courroies, de   [Tanière   à pouvoir obte nir ainsi une inversion du mouvement. 



   La figure   4   représente une vue latérale d'un rouleau compresseur auquel est appliqué le dispositif formant l'objet de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     A   la figure 1, est représentée une partie d'un rouleau compresseur, la référence 1 désignant le cylindre se posant en pressant sur le terrain et qui, suivant les nécessités techniques modernes de réalisation des terrains, est soumis à une vibration. 



  La référence 2 désigne une roue caoutchoutée montée à rotation en 4 à l'extrémité d'un bras 3 qui, à son tour, oscille autour d'un   axe 5   et est assujetti à des organes de commande qui ne sont pas représentés à la figure mais dont l'effet est indiqué par les flè- ches 7 et 7', c'est-à-dire, que la roue caoutchoutée peut être pressée contre le cylindre 1 ou éloignée de celui-ci suivant les besoins. 



   La roue caoutchoutée 2 est mise en rotation par une      transmission, par exemple une courroie 8 venant d'un moteur, de manière que cette roue 2 soit poussée dans le sens de la flèche 7 contre le tambour 1, entransmettant sa rotation à celui-ci, tout en absorbant en même temps les vibrations dudit tambour, si bien, que ces vibrations ne sont pas retransmises par la courroie 8 aux autres éléments composant la transmission et aux organes moteurs. 



   La réalisation de la figure 4 représente, de manière schématique, un rouleau   compresseur-dont.le   tambour 1 est monté sur un châssis 10 qui soutient également la roue 9 Sur le châssis 10 est monté un moteur 11 et de celui-ci part une transmission 6 qui met en rotation la roue 2.pourvue d'un pneumatique ou éventuel- lement d'une couronne de caoutchouc plein. Cette   roue 2   tournant autour de l'axe 4 est montée sur un bras 3 relié à un balancier 12 monté en 13 sur la carcasse du moteur 11, d'une part, tandis que, d'autre part, ledit balancier est monté en 14 sur le châssis 10, par l'intermédiaire d'un axe fileté 15 passant dans un collier- écrou 16 prévu à l'extrémité du balancier 12.

   L'axe fileté' 15 est mis en rotation sur lui-même par une manivelle 17 qui permet de régler à la main la pression de la roue caoutchoutée 2 sur la su- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 perficie du tambour 1. Autour de l'axe fileté   15   peut être disposé un ressort hélicoïdal   18   qui, conjointement avec les dispositifs pour fixer les diverses positions de la manivelle 17, après que la pression a été réglée, assure la stabilisation de l'adhérence à la valeur désirée. 



   Une autre application importante de la transmission à roue caoutchoutée, formant l'objet de l'invention, est représentée aux figures 2 et 3 et consiste à transmettre le mouvement entre deux arbres 19 et 20 grâce à deux roues caoutchoutées 21 et 22 montées chacune respectivement sur leur arbre propre. Au moins un de ces arbres 19 et 20 est déplaçable transversalement et peut être rapproché plus ou moins de l'autre arbre de manière à pousser les roues caoutchoutées l'une contre l'autre pour créer l'adhérence voulue. De cette .manière, on obtient un effet de rapprochement et de séparation, et également de friction, qui peut être utilisé dans une transmission quelconque, mais spécialement dans les trans.. missions dans lesquelles un des deux organes est soumis à vibration.

   Si, outre les roues caoutchoutées 21 et 22 on monte les poulies 23 et 24 en réglant de façon opportune la distance les séparant, de manière que les courroies 25 montées sur ces deux poulies aient une longueur telle qu'elles restent détendues quand les deux roues 21 et 22 sont en contact (figure 2 tandis qu'elles se mettent sous tension lorsque les roues caoutchoutées 21 et 22 sont écartées (figure 3 on obtient un fonctionnement de grand intére puisqu'on obtient la transmission dans un sens de rotation lorsque l'adhérence est due au contact des roues caoutchoutées 21   et 22,   tandis qu'on obtient la transmission dans le sens oppose au   précé   dent, quand on sépare les deux roues caoutchoutées et met sous tension les courroies 23 qui réunissent les poulies 23 et 24
En particulier,

   comme indiqué par les flèches 26 de la figure   2,   quand les deux roues 21 et 22 sont en contact, on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtient sur les deux arbres les sens de rotation inverses suivant les flèches   6,   c'est-à-dire que, tandis que la roue 21 tourne dans un sens, la roue 22 qui est en contact avec cette roue 21 tournera dans le sens inverse, alors que, lorsque les deux roues 21 et 22 sont éloignées (figure 3 et que les courroies   5   entrent en fonctionnement, on aura, comme dans toutes les transmissions habituelles à courroies, un sens de rotation identique pour l'arbre 19 et pour l'arbre 20 comme indiqué par les flèches 27 Dans le cas encore des transmissions représentées aux   figures   et 3 la pression ou la tension pourra être produite par des leviers, poids, vis, ressorts,

   suivant les nécessités, ces moyens étant lais ses à la discrétion du technicien et étant choisis suivant les diverses applications. 



   REVENDICATIONS 
1. Dispositif de transmission de puissance, spécialement pour rouleaux compresseurs à cylindre vibrant, caractérisé en ce que, des organes de transmission entre l'arbre moteur et l'arbre entraîné, au moins celui qui est en contact avec la masse vibrante est constitué par une roue caoutchoutée.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la roue caoutchoutée est montée 'sur un bras oscillant, et. que des moyens sont appliqués à cette roue pour régler soit sa mise en contact et.son éloignement de l'organe auquel on veut transmettre la puissance, soit l'intensité de la pression pour faire varier, de façon opportune, l'adhérence.
    3 Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une des roues caoutchoutées utilisées pour la transmission est pneumatique.
    4 Dispositif pour la transmission de puissance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des arbres moteur <Desc/Clms Page number 6> et entraîné porte une roue caoutchoutée et latéralement à celle-ci une poulie, et en ce que sur les poulies se faisant face sont mon- tées des courroies de transmission de longueur telle qu'elles res- tent détendues quand les deux roues caoutchoutées sont en contact, tandis que lesdites courroies sont mises sous tension quand les deux roues caoutchoutées sont écartées, au moins un desdits arbres, moteur ou entraîné, étant monté sur des organes déplaçables trans- versalement et qui permettent de régler à volonté la distance les séparant et la pression entre les deux roues caoutchoutées, en réa lisant ainsi la possibilité d'inversion de marche.
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3,.caractérisé en ce que, lorsqu'il est appliqué à la transmission de puissance pour des rouleaux compresseurs avec tam- bour vibrant, la roue caoutchoutée pneumatique ou non est montée en contact réglable avec le tambour grâce à un balancier et un ti- rant fileté, la commande de cette roue caoutchoutée étant réalisée par un moteur grâce à une transmission habituelle.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que la transmission est constituée par un train de roues caoutchoutées pneumatiques ou non.
    7. Dispositif de transmission de puissance, tel que dé- crit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE554422D BE554422A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554422A true BE554422A (fr)

Family

ID=178868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554422D BE554422A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554422A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1267622B (de) * 1958-08-25 1968-05-02 Domenico Domenighetti Aufhaengevorrichtung fuer die Walzentrommel einer geschleppten Vibrationsstrassenwalze

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1267622B (de) * 1958-08-25 1968-05-02 Domenico Domenighetti Aufhaengevorrichtung fuer die Walzentrommel einer geschleppten Vibrationsstrassenwalze

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599716B1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
CH621496A5 (fr)
CA2052356C (fr) Poulie menante d&#39;une transmission a courroie a vitesse variable equipee de masselottes dentees
FR3050505A1 (fr) Procede pour determiner l&#39;usure de la courroie d&#39;un entrainement par courroie
BE554422A (fr)
EP0300858A1 (fr) Dispositif de tendeur rotatif pour courroie de transmission de puissance
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
FR2517844A1 (fr) Dispositif ralentisseur rotatif pour installation de transfert par gravite
FR2521456A1 (fr) Dispositif vibrateur
EP0138895B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un fil rigide serre entre deux galets a gorge
FR2643963A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un lien flexible
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d&#39;un tonneau de polissage
FR2677418A1 (fr) Dispositif tendeur pour commandes a courroie.
FR2544702A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer l&#39;etirement d&#39;un film plastique entre deux rouleaux et machines d&#39;emballage le comportant
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
WO1998008005A1 (fr) Tendeur a rattrapage automatique de mou pour chaine ou courroie a mouvement reversible
FR2664249A1 (fr) Dispositif pour faire defiler des matieres en forme de bandes.
BE533687A (fr)
EP4026763A1 (fr) Véhicule motorisé doté d&#39;un mécanisme à effet de chaîne progressif
CH324556A (fr) Véhicule à moteur suspendu, comprenant une transmission à courroie et variateur de vitesse automatique centrifuge
FR2477598A1 (fr) Regulateur pour vibrateurs a plateaux
BE542209A (fr)
FR2685419A1 (fr) Procede de transmission de puissance par cable resistant et dispositifs le mettant en óoeuvre.
BE564478A (fr)