<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des rouleaux vibrateurs à aplanir, c'est-à-dire à dès rouleaux ou machines à compresser du genre ayant un rouleau-tambour vibrateur, lequel est roulé le long du sol qui doit être aplani.
Il est clair que l'on peut concevoir des rouleaux vibrateurs à aplanir de beaucoup de manières différentes. Il est bien connu par exemple de les construire sous la forme d'un véhicule remorqué, lequel est tiré le long du sol en question par un véhicule tracteur séparé. Il est également connu de monter un rouleau-tambour vibrateur sur un véhicule à roues d'une façon telle que le rouleau-tambour soit suspendu élastique- ment dans le bâti du véhicule et soi simultanément susceptible d'être pressé contre le sol. Dans ce cas, les roues porteuses du véhicule peu- vent être actionnées par exemple au moyen d'un moteur monté sur le véhi- cule et, à leur tour, actionner le véhicule.
Dans des rouleaux à aplanir plus petits, il est également connu de faire porter au rouleau-tambour lui- même un bâti supportant le moteur, lequel fournit la puissance nécessaire pour produire les vibrations dans lerouleau-tambour et imprime également à ce dernier grâce à une transmission élastique, consistant généralement en une courroie trapézoïdale, un mouvement de rotation faisant avancer la machine sur le sol.
Il est tout à fait évident qu'une telle utilisation du rouleau- tambour vibrateur comme roue motrice simplifiee considérablement la con- struction d'un rouleau vibrateur à aplanir automoteur. Cependant, il n'a pas été possible jusqu'à présent d'actionner le rouleau-tambour vibrateur de rouleaux vibrateurs plus grands d'une fagon similaire, étant donné que l'effort de rotation nécessaire pour,propulser le rouleau est trop grand pour povoir être transmis par des moyens de transmission élastiques revê- tant la forme de courroies trapézoïdales.
Un objet de la présente invention est de prévoir un dispositif d'entraînement par chaîne servant à imprimer, au rouleau-tambour vibrateur de rouleaux vibrateurs à aplanir, un mouvement de rotation destiné à propulser la machine. et ce au moyen d'un moteur monté surun bâti de rouleau lequel est porté élastiquement par le rouleau-tambour vibrateur. Il devient alors possible d'actionner ou ;de propulser l'ensemble de la machine au moyen du rouleau-tambour vibrateur et donc d'un moteur, lequel moteur est porté par le châssis du rouleau et lequel est simultanément utilisé pour actionner les éléments vibrateurs qui impriment le mouvement vibratoire au rouleau-tambour, et ce même' si la machine à rouleau vibrateur à aplanir est très grande et nécessite par conséquent un considérable effort moteur.
Cependant, un tel dispositif d'entraînement.'par chaîne ne peut être utilisé que si les chaînes peuvent,être maintenues bien tendues malgré les mouvements de vibration du rouleau-tambour, condition qui est remplie par la construction selon l'invention.
Selon la présente invention, dans un rouleau vibrateur à aplanir, comprenant un rouleau-tambour vibrateur at un moteur monté suri-un bâti de rouleau porté élastiquement par le rouleau-tambour vibrateur il est prévu un dispositif d'entraînement par chaîne servant à transmettre, du moteur au rouleau-tambour vibrateur, un mouvement de rotation pour propulser le rouleau, caractérisé en ce qu'un bras est tourillonné sur l'axe du rouleau-tambour de façon à pouvoir pivoter autour de lui, et a son extrémité libre reliée, par une barre de connexion s'étendant sensiblement dans le plan de pivotement du bras et à angle droit avec celui-ci.
à un point situé dans le voisinage d'une roue à chaîne actionnée par le moteur, l'extrémité libre du bras portant également un arbre ayant au moins deux roues dentées pour chaîne pouvant tourner et reliées entr'elles, l'une d'elles étant reliée par une chaîne sans fin à la roue à chaîne actionnée par le moteur et l'autre étant reliée par une seconde chaine sans fin à une roue à chaîne fixée au rouleau-tambour vibrateur et est concentrique à l'axe de pivotement du bras.
<Desc/Clms Page number 2>
Il va être décrit ci-après un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 est une vue en élévation de côté schématique d'une machine à compresser ou rouleau vibrateur à aplanir établie selon l'inven- tion; - la figure 2 est une coupe axiale partielle faite à travers une extrémité du rouleau-tambour.
Le rouleau-vibrateur à aplanir ou machine à compresser illustrée par le dessin consiste en un bâti 1, dont l'extrémité antérieure est portée élastiquement par un rouleau-tambour vibrateur 2, tandis que son extrémité postérieure est portée par un rouleau de direction 3 pouvant pivoter autour d'un axe vertical et pouvant être actionné au moyen d'un volant de direction 4. Le bâti 1 porte un moteur 5, lequel est relié par un moyen de transmission quelconque. par exemple une chaîne 6, à une boîte à engrenages 7 supportée de la même façon par le bâti 1.
L'arbre du rouleau-tambour 2 est relié au bâti 1 d'une façon classique au moyen d'éléments à ressort indiqués en 8 de telle façon que le tambour peut accomplir des mouvements vibratéurs sans que ceux-ci soient transmis au bâti, Un arbre comportant des poids excentriques appropriés s'étend centralement à travers le rouleau-tambour 2 et est mis en rotation de façon connue par une transmission élastique revêtant la f orme d'une ou de plusieurs courroies trapézoïdales 9 afin d'imprimer un mouvement vibratoire au rouleau-tambour 2 tandis que celui-ci est roulé le long du sol. L'effort qui doit être transmis à l'arbre vibrateur par la transmission 9 est normalement tellement faible qu'il peut très bien être transféré au moyen de courroies trapézoïdales, même dans de grands rouleaux.
Cependant, un effort considérable est nécessaire pour imprimer au rouleau-tambour 2 un mouvement de rotation pouvant propulser la machine à compresser, quand bien même la vitesse d'avancement de la machine devrait être maintenue faible. La puissance de propulsion est ainsi transmise à partir de la boite à engrenages 7 au rouleau-tambour 2 au moyen d'un dispositif d'entraînement par chaine comprenant deux chaines sans fin 10 et 11. L'une d'elles, 10 est passée autour d'une roue à chaine 12, fixée de manière rigide à l'une des extrémités du rouleau-tambour 2 concentrique à l'axe de rotation ou axe central dudit tambour, et autour d'une roue dentée pour chaîne 13 montée sur l'extrémité extérieure d'un bras 14. celuici'étant tourillonné de façon à pouvoir pivoter librement autour de l'axe du rouleau-tambour 2.
La roue dentée pour chaine 13 est montée rigidement sur un arbre court 15 portant également une seconde roue dentée pour chaîne 16, fixe, autour de laquelle est disposée l'autre chaîne sans fin 11, cette dernière étant en prise avec une roue à chaîne 17 montée sur l'arbre de sortie de la boîte à engrenages 7.
L'extrémité extérieure du bras comporte une patte 14' reliée, au moyen d'une barre de liaison 18, à un point 19 situé près de la roue à chaine 17 montée sur l'arbre de sortie de la boîte à engrenages. L'arbre 14 et la barre de liaison 18 sont tous deux réglables en longueur, de telle façon que chacune des chaînes sans fin 10 et 11 respectivement peut être maintenue convenablement tendue, et le bras 14 et la barre de liaison 18 sont sensiblement à angle droit l'un avec l'autre. La..barre 18 s'étend sensiblement dans le plan de pivotement du bras 14.
Il est évident que le dispositif de transmission par chaine susdécrit est capable de transmettre même de très considérables efforts à partir de la boîte à engrenages 7 au rouleau-tambour 2, étant donné que les chaînes sans fin 10 et 11 peuvent toujours être maintenues tendues malgré les mouvements de vibration du rouleau-tambour par rapport au bâti et à la boîte à engrenages 7 qu'il porte. La tringlerie formée par le bras 14 et la barre de liaison 18 ne transmet pas les mouvements de vibration
<Desc/Clms Page number 3>
à partir du rouleau-tambour 2 à la boite à engrenages 7 ou au bâti 1 des rouleaux.
S'il est nécessaire. les chaînes sans fin 10 et 11 peuvent être doublées et, si on le désire. l'angle formé par le bras 14 avec la barre de liaison 18 peut différer de celui représenté sur le dessin, à cela près que les deux parties ne doivent pas être dans le prolongement l'une de l'autre. Il est évident aussi que le dispositif de transmission par chaine susdécrit peut être utilisé dans des rouleaux vibrateurs d'autres types que celui choisi dans cet exemple. ta chaîne sans fin 10 peut également être remplacée par une transmission par roues dentées entre l'arbre 15 et le rouleau-tambour 2.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to vibrating rollers to be leveled, that is to say to rollers or compressing machines of the kind having a vibrating drum roll, which is rolled along the ground which is to be leveled.
Clearly, vibratory rollers can be designed to be flattened in many different ways. It is well known, for example, to construct them in the form of a towed vehicle, which is pulled along the ground in question by a separate towing vehicle. It is also known to mount a vibrating drum roller on a wheeled vehicle in such a way that the drum roller is resiliently suspended in the frame of the vehicle and is simultaneously capable of being pressed against the ground. In this case, the load wheels of the vehicle can be operated, for example, by means of a motor mounted on the vehicle and, in turn, drive the vehicle.
In smaller flattening rollers, it is also known to have the drum roller itself carry a frame supporting the motor, which supplies the power necessary to produce the vibrations in the drum roller and also prints to the latter by means of a elastic transmission, usually consisting of a V-belt, a rotational movement moving the machine forward on the ground.
It is quite obvious that such use of the vibrating drum roller as a driving wheel considerably simplifies the construction of a self-propelled vibratory flattening roller. However, it has not been heretofore possible to operate the vibrating drum roll of larger vibrating rollers in a similar way, since the rotational force required to propel the roller is too great to. can be transmitted by elastic transmission means in the form of trapezoidal belts.
An object of the present invention is to provide a chain drive device for imparting, to the vibrating drum roll of vibrating rollers to be leveled, a rotational movement intended to propel the machine. and this by means of a motor mounted on a roller frame which is resiliently carried by the vibrating drum roller. It then becomes possible to actuate or; to propel the whole of the machine by means of the vibrating drum roller and therefore of a motor, which motor is carried by the frame of the roller and which is simultaneously used to actuate the vibrating elements which impart the vibratory movement to the drum roller, even if the vibratory roller flattening machine is very large and therefore requires a considerable motor effort.
However, such a chain drive device can only be used if the chains can be kept tight despite the vibrational movements of the drum roller, a condition which is fulfilled by the construction according to the invention.
According to the present invention, in a vibrating roller to be leveled, comprising a vibrating drum roller and a motor mounted on a roller frame resiliently carried by the vibrating drum roller, there is provided a chain drive device for transmitting, from the motor to the vibrating drum roller, a rotational movement to propel the roller, characterized in that an arm is journalled on the axis of the drum roller so as to be able to pivot around it, and has its free end connected, by a connection bar extending substantially in the pivot plane of the arm and at right angles to the latter.
at a point in the vicinity of a chain wheel driven by the motor, the free end of the arm also carrying a shaft having at least two chain sprockets rotatable and interconnected, one of them being connected by an endless chain to the chain wheel driven by the motor and the other being connected by a second endless chain to a chain wheel attached to the vibrating drum roller and being concentric with the pivot axis of the arm .
<Desc / Clms Page number 2>
An embodiment of the invention given by way of example with reference to the accompanying drawing, in which FIG. 1 is a schematic side elevational view of a compressing machine or vibrating roller with leveling established according to the invention; - Figure 2 is a partial axial section taken through one end of the drum roller.
The flattening vibrator roller or compressing machine illustrated by the drawing consists of a frame 1, the front end of which is resiliently carried by a vibrating drum roller 2, while its rear end is carried by a steering roller 3 which can pivot about a vertical axis which can be actuated by means of a steering wheel 4. The frame 1 carries a motor 5, which is connected by any transmission means. for example a chain 6, to a gearbox 7 supported in the same way by the frame 1.
The shaft of the drum roller 2 is connected to the frame 1 in a conventional manner by means of spring elements indicated at 8 so that the drum can perform vibratory movements without these being transmitted to the frame. shaft with suitable eccentric weights extends centrally through the drum roller 2 and is rotated in a known manner by an elastic transmission covering the shape of one or more V-belts 9 in order to impart a vibratory movement to the drum roller 2 while it is rolled along the ground. The force which has to be transmitted to the vibrator shaft by the transmission 9 is normally so low that it can very well be transferred by means of trapezoidal belts, even in large rollers.
However, a considerable effort is required to impart to the drum roll 2 a rotational movement capable of propelling the compressing machine, even though the forward speed of the machine should be kept low. The propulsion power is thus transmitted from the gearbox 7 to the drum roller 2 by means of a chain drive device comprising two endless chains 10 and 11. One of them, 10 is passed. around a chain wheel 12, rigidly fixed to one end of the drum roller 2 concentric with the axis of rotation or central axis of said drum, and around a toothed chain wheel 13 mounted on the 'outer end of an arm 14. the latter being journaled so as to be able to pivot freely around the axis of the drum roller 2.
The chain toothed wheel 13 is rigidly mounted on a short shaft 15 also carrying a second chain toothed wheel 16, fixed, around which the other endless chain 11 is arranged, the latter being engaged with a chain wheel 17 mounted on the gearbox output shaft 7.
The outer end of the arm has a tab 14 'connected, by means of a link bar 18, to a point 19 located near the chain wheel 17 mounted on the output shaft of the gearbox. The shaft 14 and the link bar 18 are both adjustable in length, so that each of the endless chains 10 and 11 respectively can be kept properly tensioned, and the arm 14 and the link bar 18 are substantially at an angle. right with each other. La..barre 18 extends substantially in the pivot plane of the arm 14.
It is evident that the above-described chain transmission device is capable of transmitting even very considerable forces from the gearbox 7 to the drum roller 2, since the endless chains 10 and 11 can still be kept tensioned despite the vibratory movements of the drum roller relative to the frame and to the gearbox 7 which it carries. The linkage formed by the arm 14 and the link bar 18 does not transmit the vibration movements
<Desc / Clms Page number 3>
from drum roller 2 to gear box 7 or roller frame 1.
If it is necessary. the endless chains 10 and 11 can be doubled and, if desired. the angle formed by the arm 14 with the connecting bar 18 may differ from that shown in the drawing, except that the two parts must not be in the extension of one another. It is also obvious that the chain transmission device described above can be used in vibrating rollers of other types than that chosen in this example. your endless chain 10 can also be replaced by a gear transmission between the shaft 15 and the drum roller 2.