<Desc/Clms Page number 1>
Véhicule à cylindre compacteur de sol.
La présente invention concerne un véhicule à cylindres ' pour le compactage du sol du type pourvu de deux cylindres et dans lequel un premier cylindre est excité en vibration par un producteur d'oscillations. Un moteur d'entraînement est disposé sur une plaque sur laquelle, d'un côté, est supporté dans des paliers le second cylindre et qui, de l'autre côté, s'appuie, par l'intermédiaire d'un organe intercalaire élastique, sur un châssis dans lequel est supporté le premier cylindre. De tels véhicules de cylindrage du sol sont connue sous'les rormds les plus variées.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les véhicules de cylindrage connus de ce genre, le dispositif producteur de vibrations est monté à l'intérieur du bandage du cylindre, généralement sous la forme d'un corps de balourd monté tournant autour de l'arbre du premier cylindre; Cette disposition pose des problèmes de construction pour l'entraînement d'un tel corps de balourd monté à l'intérieur du cylindre, à partir de l'extérieur, c'est-à-dire à partir du moteur d'entraînement du véhicule. D'autre part, il n'est pas possible, dans la pratique,de modifier la position d'un tel corps de balourd producteur de,vibrations, disposé à l'intérieur du cylindre, en vue de modifier soit la direction des vibrations, soit leur amplitude. Un tel règlage est cependant souvent désirable.
L'invention permet de résoudre ce problème. Le véhicule à cylindres conforme à l'invention est caractérisé notamment en ce que le dispositif producteur de vibrations est disposé au-dessus du premier cylindre sur le châssis de support mentionné précédemment.
Avec une telle disposition, le vibreur est facilement accessible à partir du moteur, de sorte que, d'une part, l'en- traînement pour le vibreur et, d'autre part, le support du corps de cylindre peuvent être réalisés de la manière la plus simple. Le châssis de support peut être conçu de construction relativement légère, de sorte qu'on n'a con à accélérer de masses trop importantes. De préférence, le châssis présente à cet effet deux parois latérales 'en tôle entre lesquelles est supporté le premier cylindre.
Il est particulièrement avantageux de prévoir que le dispositif producteur de vibrations est'constitué par un corps de balourd qui exerce des forces centrifuges orientées à la fois sur le châssis de support et sur le premier cylindre.
<Desc/Clms Page number 3>
Le premier corps de cylindre peut être entraîna à partir du moteur d'entraînement du véhicule par l'intermédiaire d'un arbre articulé ainsi que par une transmission à chaîne ou analogue et des pignons d'engrenage. L'entraînement entre le moteur pratiquement immobile et le cylindre vibrant par l'inter- médiaire d'un arbre articula est connu en soi.
Dans les dispositions connues de ce genre, l'arbre articula qui doit avoir une certaine longueur exige cependant une construction relative- ment encombrante, Conformément à l'invention on obtient une disposition particulièrement compacte et de faible encombrement, même dans le cas d'un arbre articulé relativement long, en prévoyant'que l'arbre de sortie du moteur d'entraînement est parallèle à l'arbre du cylindre sur un des côtés du véhicule et est accouplé par l'intermédiaire d'une transmission à chaine avec un arbre d'entrée court monté au-dessous du moteur dans la plaque de support de moteur, cet arbre d'entrée étant lui-même relié par l'intermédiaire d'un arbre articulé qui s'étend sous le moteur transversalement sur toute la largeur du véhicule, avec un arbre de sortie .supporté dans le châssis sur l'autre côté du véhicule,
arbre de sortie sur lequel.est prélevé le mou- vement d'entraînement du premier cylindre.
L'invention s'étend également aux caractéristiques : résultant de 'la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles. La description se rapporte, à titre d'exemple non limitatif, à' un mode de éslisa- 'tion de l'invention expliqué avec référence aux dessins joints dans lesquels : la fig. 1 montre une vue en élévation latérale d'un véhicule de cylindrage conformeà l'invention, partielle- ' :' ment en coupe; la fig. 2 est une vue par le dessus; la fig. 3 est une vue de gauche de la fig. 1 ; la fig. 4 représente une variante de la disposition de la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Le véhicule de cylindrage conforme à l'invention présente une première roue à cylindre 1, qui est désignée dans ce qui suit par cylindre de compactage et une seconde roue à cylindre 2 désignée dans ce qui suit par-cylindre de direction. Le cylindre de compactage 1 est monté sur paliers entre deux parois latérales 4 en tôle d'un châssis de support 3.
Le châssis de support 1 porte perpendiculairement au-dessus du cylindre le compactage 1 un vibreur à corps de balourd 5 constitué comme oscillateur dirigé,' lequel transmet verticalement vers le bas des forces centrifuges sur le châssis porteur 1 et le cylindre de compactage. ;
Le carter de forme tubulaire du vibreur à corps de balourd s'étend d'une paroi de support 4 à l'autre et forme ainsi une entre' toise transversale pour le cadre de support
Sur une plaque 6 sont disposés un moteur d'entraine- ment 7 et une transmission 8. La plaque porte-moteur 6 est soutenue sur le châssis porteur 1 par intermédiaire d'amortisseurs en caoutchouc 9. De cette manière, le châssis de support 3 peut entrer en vibration sans.que,ces vibrations, soient transmises d'une manière.appréciable à la plaque porte-moteur 6.
Sur l'autre côté, la plaque de moteur 6 s'appuie sur le cylindre.de direction 2. Celui-ci est monté dans un châssis de support de cylindre de direction 10.Le châssis 10 est supporté à pivote- ment au moyen d'un tourillon 11 dans un palier 12 de la plaque 6 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical. Pu-dessus du palier 12, un bloc à timon 13 comportant un timon 14 est calé sur l'axe 11. Au moyen de ce timon 14, le cylindre de direction
2 peut être pivoté à la main pour modifier la direction de, déplacement du véhicule à cylindre. Le timon 14 s'engrène avec un dispositif-d'arrêt à cran 15 dans la position de marche en ligne droite. On peut également, en cas de besoin, marcher 'avec un cylindre rigide non orientable.
Le dispositif à cran peut être dégagé au moyen d'un câble 16 lorsqu'on désire diriger le véhicule,
<Desc/Clms Page number 5>
L'entraînement du dispositif vibreur à corps de balourd s'effectue à partir du moteur 7 et de la transmission'8- par l'intermédiaire.d'un mécanisme à courroie ou à chaîne 17. Un' autre arbre de sortie du mécanisme 1 entraîne, par l'intermédipire d'une transmission à chaine un arbre d'entrée court 19 qui est supporté sur paliers dans un bord 20 de la plaque support de moteur
6 replié vers le bas. L'arbre d'entrée 19 est relié par l'inter- médiaire d'un arbre flexible ou articulé 21 à un arbre de sortie 22 qui est supporté sur paliers, de l'autre côté du véhicule dans la ' paroi latérale 4.
A partir de cet arbre de sortie 22, le cylindre 1 est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne 23 et de pignons et couronnes dentées 24, 25.
Grâce à la disposition décrite, les vibrations du cylindre de compactage soutenues éloignées de l'entraînement,
L'arbre articulé s'étend dans ce cas au-dessous du moteur 7 trans- versalement sur toute la largeur du véhicule, de sorte que l'ensemble de l'installation est très compact et d'encombrement minimal.
Mais au lieu de timon 14 qui est représenté dans la fig.4 on peut prévoir aussi une poutrelle 26 qui porte un siège de conducteur monté sur ressorts 27. Cette poutrelle 26 est fixée sur la plaque support de moteur'2. Le tourillon 11 est pourvu d'une roue hélicoïdale qui peut être tournée au moyen d'une vis sans fin,
Cet entraînement à vis globique n'est.pas représenté en détail et est désigné d'une manière générale par le repère 28. La vis sans fih est entraînée en rotation au moyen d'un volant de direction 29 qui est accouplé à la vis par l'intermédiaire d'un arbre articulé 30. Le volant 29 est porté sur une colonne de direction inclinée 31 disposée devant le siège de conducteur 27 sur la poutre 26 de telle sorte que le volant puisse être facilement manoeuvré à partir du siège du conducteur.
,
<Desc/Clms Page number 6>
<Desc / Clms Page number 1>
Soil compactor cylinder vehicle.
The present invention relates to a cylinder vehicle for soil compaction of the type provided with two cylinders and in which a first cylinder is vibrated by an oscillation generator. A drive motor is arranged on a plate on which, on one side, the second cylinder is supported in bearings and which, on the other side, is supported by means of an elastic spacer member, on a frame in which the first cylinder is supported. Such ground rolling vehicles are known as the most varied rormds.
<Desc / Clms Page number 2>
In known rolling vehicles of this type, the vibration-producing device is mounted inside the tire of the cylinder, generally in the form of an unbalance body mounted to rotate around the shaft of the first cylinder; This arrangement poses construction problems for driving such an unbalance body mounted inside the cylinder, from the outside, that is to say from the drive motor of the vehicle. On the other hand, it is not possible, in practice, to modify the position of such a vibration-producing unbalance body, arranged inside the cylinder, in order to modify either the direction of the vibrations, or their amplitude. Such adjustment is however often desirable.
The invention solves this problem. The cylinder vehicle according to the invention is characterized in particular in that the device producing vibrations is arranged above the first cylinder on the support frame mentioned above.
With such an arrangement, the vibrator is easily accessible from the engine, so that, on the one hand, the drive for the vibrator and, on the other hand, the support of the cylinder body can be made from the same. easiest way. The support frame can be designed to be of relatively light construction, so that excessive masses do not have to be accelerated. Preferably, the frame has for this purpose two side walls' made of sheet metal between which the first cylinder is supported.
It is particularly advantageous to provide that the vibration-producing device is constituted by an unbalance body which exerts centrifugal forces oriented both on the support frame and on the first cylinder.
<Desc / Clms Page number 3>
The first cylinder body can be driven from the drive motor of the vehicle through an articulated shaft as well as by a chain drive or the like and pinions. The drive between the practically stationary motor and the vibrating cylinder via an articulated shaft is known per se.
In known arrangements of this type, the articulated shaft, which must have a certain length, however requires a relatively bulky construction. According to the invention, a particularly compact arrangement is obtained and of small bulk, even in the case of a relatively long articulated shaft, by providing that the output shaft of the drive motor is parallel to the cylinder shaft on one side of the vehicle and is coupled via a chain transmission with a shaft of short inlet mounted below the engine in the engine support plate, this input shaft itself being connected by means of an articulated shaft which extends under the engine transversely over the entire width of the vehicle , with an output shaft supported in the frame on the other side of the vehicle,
output shaft from which the drive movement of the first cylinder is taken.
The invention also extends to the characteristics: resulting from the following description and the accompanying drawings as well as to their various possible combinations. The description relates, by way of non-limiting example, to an embodiment of the invention explained with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 shows a side elevational view of a rolling vehicle according to the invention, partially in section; fig. 2 is a top view; fig. 3 is a view from the left of FIG. 1; fig. 4 shows a variant of the arrangement of FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 4>
The rolling vehicle according to the invention has a first cylinder wheel 1, which is hereinafter referred to as a compaction cylinder and a second cylinder wheel 2 hereinafter referred to as a steering cylinder. The compaction cylinder 1 is mounted on bearings between two side walls 4 made of sheet metal of a support frame 3.
The supporting frame 1 carries perpendicularly above the compactor 1 cylinder an unbalance vibrator 5 constituted as a directed oscillator, which transmits centrifugal forces vertically downwards on the supporting frame 1 and the compacting cylinder. ;
The tubular-shaped casing of the unbalance body vibrator extends from one support wall 4 to the other and thus forms a transverse bar between the support frame.
On a plate 6 are arranged a drive motor 7 and a transmission 8. The motor support plate 6 is supported on the supporting frame 1 by means of rubber shock absorbers 9. In this way, the supporting frame 3 can vibrate without these vibrations being transmitted in an appreciable way to the motor support plate 6.
On the other side, the motor plate 6 rests on the steering cylinder 2. This is mounted in a steering cylinder support frame 10. The frame 10 is pivotally supported by means of 'a journal 11 in a bearing 12 of the plate 6 so as to be able to pivot about a vertical axis. Pu above the bearing 12, a drawbar block 13 comprising a drawbar 14 is wedged on the axis 11. By means of this drawbar 14, the steering cylinder
2 can be rotated by hand to change the direction of movement of the cylinder vehicle. The drawbar 14 engages with a detent device 15 in the straight-ahead position. It is also possible, if necessary, to walk with a non-orientable rigid cylinder.
The detent device can be released by means of a cable 16 when it is desired to steer the vehicle,
<Desc / Clms Page number 5>
The drive of the unbalance body vibrator device takes place from the motor 7 and the transmission '8 - by means of a belt or chain mechanism 17. Another output shaft of the mechanism 1 drives, via a chain transmission, a short input shaft 19 which is supported on bearings in an edge 20 of the motor support plate
6 folded down. The input shaft 19 is connected via a flexible or articulated shaft 21 to an output shaft 22 which is supported on bearings, on the other side of the vehicle in the side wall 4.
From this output shaft 22, the cylinder 1 is driven by means of a chain transmission 23 and pinions and toothed rings 24, 25.
Thanks to the arrangement described, the vibrations of the compacting cylinder sustained away from the drive,
The articulated shaft extends in this case below the engine 7 transversely over the entire width of the vehicle, so that the entire installation is very compact and of minimal bulk.
But instead of the drawbar 14 which is shown in fig.4, it is also possible to provide a beam 26 which carries a driver's seat mounted on springs 27. This beam 26 is fixed to the motor support plate '2. The journal 11 is provided with a helical wheel which can be turned by means of an endless screw,
This globular screw drive is not shown in detail and is generally designated by the numeral 28. The worm screw is rotated by means of a steering wheel 29 which is coupled to the screw by via an articulated shaft 30. The steering wheel 29 is carried on an inclined steering column 31 disposed in front of the driver's seat 27 on the beam 26 so that the steering wheel can be easily maneuvered from the driver's seat.
,
<Desc / Clms Page number 6>