Dispositif d'orieuttabilité des phares d'automobiles. L'objet de l'invention est Lin dispositif d'orientabilité des phares d'automobiles, com portant une combinaison, d'une part, d'un organe de commande calé sur un axe porte- phare auquel il peut imprimer un mouvement de rotation autour de son axe géométrique vertical, ledit organe étant commandé au moyen d'engrenage.3 et d'Lin renvoi<B>à</B> chaîne, par l'un des organes de direction de l'auto mobile, d'autre part,
d'un boîtier fixé sur ledit axe porte-phare et contenant une vis tangente engrenant dans un secteur denté que porte en son extrémité nue tige porte- phare, cette dernière pouvant pivoter, dans un plan vertical, autour de l'axe dudit sec teur denté, la vis tangente étant actionnée<B>à</B> distance au moyen de l'un de deux organes de commande agissant sur l'une des deux parties d'un dispositif d'entraînement réver sible.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'objet de l'invention donnée <B>à</B> titre d'exemple et une variante.
Fig. <B>1</B> et 2 sont respectivement des vues de face et de côté des organes assurant l'orientabilité dans le plan horizontal; Fig. <B>3</B> est une coupe verticale suivant <B>3-3</B> de fig. 4;
Fig. 4 est. une coupe horizontale suivant 4-4 de fig. <B>3;</B> Fig. <B>5</B> et<B>6</B> sont respectivement des vues de face et de côté d'organes de commande spécialement applicables aux voitures Ford; Fig. <B>7</B> est une coupe verticale des organes d'orientabilité dans le plan vertical<B>;</B> Enfin fig. <B>8</B> et<B>9</B> sont,<B>à</B> plus grande échelle, des vues montrant les 'rochets ser vant<B>à</B> entraîner dans l'un ou l'autre sens la vis sans fin de fig. <B>7.</B>
Dans les fig. <B>1 à</B> 4, a désigne une boîte en bronze en deux parties assemblées par des boulons a', et dans laquelle est logée une vis sans fin<B>b</B> engrenant avec une roue héli coïdale<B>c</B> clavetée sur un axe cl<B>à</B> la partie supérieure duquel est fixée la tige d'un sup port de phare.
Cet axe repose sur une bille e qui<B>-</B>le sépare d'un axe<B>f</B> solidaire du manchon a' de la boîte a et fixé lui-même au châssis de la voiture.
L'axe bl de la vis b porte, extérieurement <B>à</B> la boîte a, un pignon<B>g</B> entraîné, au moyen d'une chaîne Galle h, par une roue dentée i, sur l'axe<B>j'</B> de laquelle est claveté un pignon j. Celui-ci engrène avec un secteur denté<B>k</B> qui pivote sur un axe kl sous la commande d'une barre<B>1</B> reliée<B>à</B> la tige de direction; cette dernière est actionnée, comme on le sait., par le volant de la voiture et actionne elle-même les barres de connexion des roues de la ma nière habituelle.
Les engrenages i et j et le secteur<B>k</B> sont montés sur une règle<B>m</B> fixée par des écrous îi <B>à,</B> deux bossages o venus de fonte avec le manchon 0. Cette règle est munie d'une fente longitudinale<B>_p</B> qui permet de régler la position des axes j' <I>et</I> kl et, par suite, celle des roues dentées et la tension <B>de</B> la chaîne h.
Comme on le voit, tout changement de direction donné aux roues est transmis en même temps, par la barre<B>1,</B> au secteur<B>k</B> qui, en pivotant dans un sens ou dans l*autre, produit une rotation correspondante des roues dentées<B><I>j</I></B><I> i<B>g</B></I> et, par conséquent, de la vis<B>b,</B> de la roue hélicoïdale c et de l'axe porte- phare d.
Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> représentent un mode de commande du dispositif d'orientabilité qui vient d'être décrit adapté<B>à</B> une voiture<B>à</B> direction transversale, et applicable plus par ticulièrement aux voitures Ford. Cette commande est réalisée comme suit: Sur la roue dentée i est fixée une mani velle<B>r</B> portant l'une des extrémités d'une bielle s munie d7un tendeur réglable t.
L'autre extrémité qe de cette bielle est articulée<B>à</B> une autre manivelle v calée sur un axe<I>iv.</I> Celui-ci tourillonne dans un manchon x fixé <B>à</B> la voiture.<B>A</B> l'autre bout de cet axe iv est placée l'une des fourches d'une transmis sion<B>à</B> cardan<B>y</B> dont l'autre fourche est fixée <B>à</B> la partie inférieure de l'arbre de direction z. <B>A</B> cet effet, cette partie de la transmission est munie d'un écrou spécial<B>y'</B> que Yon visse en lieu et place de celui que possèdent habi tuellement les voitures Ford.
Ce mode de fixation petit d'ailleurs être remplacé par tous autres faciles<B>à</B> imaginer permettant de transmettre le mouvement de rotation de l'arbre de direction z<B>à</B> l'axe<B>w.</B>
Le bras de la manivelle v est percé de plusieurs trous v' permettant de fixer la bielle<I>s</I> plus ou moins loin de l'axe îv pour régler l'amplitude de la déviation de l'axe porte-phare <B>d.</B>
Pour permettre de déplacer le faisceau lumineux dans un plan vertical, on intercale, entre le phare et le dispositif représenté par les fig. <B><I>1</I> à</B> 4, Lin deuxième boîtier renfer mant des organes destinés<B>à</B> faire mouvoir le phare dans un plan vertical soit directement, soit par un dispositif<B>de</B> commande<B>à</B> dis tance placé<B>à</B> la portée du conducteur ou d'un voyageur.
Ce deuxième boîtier est représenté en coupe par fig. <B>7.</B>
Le phare est porté par une tige 2. Celle- ci petit osciller autour dun axe<B>3</B> et elle est terminée par un secteur denté 4 qu'attaque une vis sans fin<B>5,</B> calée sur un axe<B>6.</B>
Ce dernier porte deux rouies<B>à</B> rochets<B>7</B> et<B>8</B> que deux rochets peuvent actionner en sens inverse l'une de l'autre.<B>En</B> période de repos, ainsi qu'on l'a représenté, pour la roue <B>7.</B> sur fig. <B>7,</B> les rochets ne sont pas en prise avec la denture des roues. En tirant sur un câble<B>9,</B> on entraîne la roue<B>8</B> par un cliquet, dans le sens de la flèche<B>10.</B> Le phare s'incline alors dans le sens de la flèche<B>11.</B> Dès que l'on cesse toute traction sur ledit câble, un ressort 12 ramène le rochet<B>à</B> la position de repos représentée en traits pointillés fig. <B>9.</B> Toute traction sur un câble<B>13</B> fait incliner le phare dans le sens opposé.
En cas de besoin, on peut encore régler <B>à</B> la main la hauteur du faisceau lumineux du phare en agissant sur J'axe<B>6 à</B> l'aide d'une<B>clé</B> 14. 'Un carter démontable<B>15</B> facilite l'accès aux roues<B>à</B> rochets.
Une douille<B>16</B> permet d'emmancher le boîtier sur l'axe<B><I>d</I></B> (fig. <B><I>1</I> à 3).</B>