FR2540056A1 - Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2540056A1
FR2540056A1 FR8301450A FR8301450A FR2540056A1 FR 2540056 A1 FR2540056 A1 FR 2540056A1 FR 8301450 A FR8301450 A FR 8301450A FR 8301450 A FR8301450 A FR 8301450A FR 2540056 A1 FR2540056 A1 FR 2540056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
chassis
support
arms
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8301450A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301450A priority Critical patent/FR2540056A1/fr
Publication of FR2540056A1 publication Critical patent/FR2540056A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S9/00Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks
    • B60S9/14Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks for both lifting and manoeuvring
    • B60S9/205Power driven manoeuvring fittings, e.g. reciprocably driven steppers or rotatably driven cams
    • B60S9/21Power driven manoeuvring fittings, e.g. reciprocably driven steppers or rotatably driven cams comprising a rotatably driven auxiliary wheel or endless track, e.g. driven by ground wheel
    • B60S9/215Power driven manoeuvring fittings, e.g. reciprocably driven steppers or rotatably driven cams comprising a rotatably driven auxiliary wheel or endless track, e.g. driven by ground wheel driven by an auxiliary motor

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant de parquer un véhicule dans un espace restreint, notamment dans un créneau de longueur à peine supérieure à sa propre longueur. Sous l'une au moins des extrémités du châssis 2 du véhicule 3 est monté un dispositif 1 escamotable d'appui et de roulement suivant une direction transversale par rapport à la direction de déplacement normale du véhicule. Il est par suite possible de parquer le véhicule 3 par déplacement transversal de son extrémité correspondante roulant sur ce dispositif 1 (motorisé) après déploiement de celui-ci en configuration B, les roues 17 correspondantes du véhicule ayant alors quitté le sol 16. Le véhicule étant alors parqué en 3', on fait s'effacer le dispositif 1 en configuration rétractée A. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention se rapporte tout d'abord a un procédé permettant de parquer un véhicule tel qu'une voiture automobile dans un espace restreint.
Le stationnement des véhicules dans les villes est, comme chacun peut le constater, toujours plus difficile. Or, il est manifeste que beaucoup de place est perdue pour le stationnement le long des trottoirs, du fait que les manoeuvres de parcage et de dégagement d'une voiture exigent l'existence d'un créneau libre de longueur notablement plus grande que celle de la voiture. Ainsi, des espaces relativement importants doivent nécessairement- être laissés entre les voitures parquées en alignement le long d'un trottoir. De plus, l'exécution d'un créneau, meme par un chauffeur expérimenté, demande un certain temps, pendant lequel la circulation se trouve perturbée ou meme interrompue.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient grâce à un procédé permettant de réduire considérablement l'ampleur des intervalles à laisser entre voitures.
Ce procédé consiste à monter sous l'une au moins des extrémités du châssis d'un véhicule, en vue de faciliter son parcage, un dispositif escamotable d'appui et de roulement suivant une direction transversale par rapport à la direction de déplacement normale du véhicule, et à faire se déplacer transversalement l'extrémité correspondante du véhicule par roulement sur ce dispositif après déplacement de celui-ci, les roues correspondantes du véhicule ayant alors quitté le sol. Ainsi, les manoeuvres habituelles de parcage et de dégagement deviennent inutiles, le véhicule étant introduit par déplacement latéral dans le créneau où on désire le parquer; par suite, la longueur de ce créneau peut etre de très peu supérieure à celle de la voiture.
L'invention a également pour objet un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
Ce dispositif comprend un support muni à sa partie superieure d'un agencement d'attache au châssis d'un véhicule et portant des organes d'appui et de roulement; ledit support est déformable et peut prendre, sous l'action d'un organe de mise en position, une configurati#on déployée d'appui au sol ou une configuration rétractée d'effacement.
Il convient, pour donner une bonne stabilité au dispositif en configuration déployée, que l'agencement d'attache précité comporte une articulation permettant au dispositif, après son montage sous le châssis du véhicule, de pivoter légèrement autour d'un axe parallèle au plan et perpendiculaire à la direction longitudinale dudit châssis, et que soient prévues des barres stabilisatrices conçues pour relier obliquement, par l'intermédiaire d'articulations, la partie inférieure du support à des points du châssis situés à égale distance et d'un même côté de l'axe d'articulation de l'agencement d'attache.
De préférence, 11 organe de mise en position du dispositif est un vérin, en particulier un vérin hydrauli
rendu que. Par ailleurs tout effort musculaire peut être/superflu lors des opérations de parcage et de dégagement si l'on prévoit que les organes d'appui et de roulement du dispositif soient actionnés par un moteur#, en particulier un moteur électrique ou un moteur hydraulique.
Dans une première forme d'exécution d'un dispositif selon l'invention, le support est constitué par un système de deux bras mobiles formant compas, qui sont articulés à leurs extrémités supérieures à une pièce de liaison dotée de l'agencement d'attache au châssis, un vérin: de mise en position étant disposé entre ces bras, avec liaisons articulées, et qui portent à leurs extrémitées inférieures les organes d'appui et de roulement constitués par des roues qui peuvent être entraînées en rotation par un moteur via des éléments de transmission portés par lesdits bras.
Un tel dispositif, de structure très simple et donc peu coûteux, présente toutefois l'inconvénient de ne pas être en mesure de franchir la marche que fait apparaître un trottoir. Si l'on désire s'affranchir de cet inconvénient, il convient d'adopter une autre forme d'exécution.
Cette dernière est caractérisée par un dispositif dont le support est constitué par un système de deux paires de bras articulés les uns aux autres, à une traverse inférieure et à une pièce de liaison dotée de 11 agencement d'attache au châssis, l'ensemble formant un hexagone déformable dont les côtés supérieur et inférieur sont parallèles, les organes d'appui et de roulement étant constitués par une chenille et par des galets rotatifs placés au moins aux sommets de l'hexagone, sur lesquels la chenille prend appui, celle-ci passant également sur un barbotin d'entraînement relié audit moteur, tandis qu'un vérin de mise en position est disposé sensiblement parallèlement auxdits côtés supérieur et inférieur de l'hexagone et est articulé aux bras formant les côtés latéraux de celui-ci.Comme dans la première forme d'exécution, la déformation infligée par le vérin au dispositif permet d'en faire varier la hauteur et, ainsi, de décoller du sol les roues du véhicule voisines du dispositif afin
pas qu'elles ntempechen /le roulement transversal sur ce dernier du véhicule à parquer ou à dégager. De préférence,le barbotin, rendu mobile en translation et doté d'un ressort de rappel, assure en outre le maintien de la tension mécanique de la chenille dans toutes les configurations du support déformable.
L'invention concerne aussi un véhicule équipé d'un dispositif tel que défini ci-dessus soit à une seule des extrémitées de son châssis, de préf-érence son extrémitéarrière, ce dispositif permettant un parcage latéral par pivotement du véhicule autour des roues situées à son autre extrémité, soit à chacune des extrémités de son châssis, cette paire de dispositifs permettant un pardage latéral par translation transversale du véhicule.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titres d'exemples non limitatifs permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente en élévation de face un dispositif selon l'invention dans une premièr#e forme d'exécution.
La figure 2 représente une vue en plan illustrant le mode de parcage d'une voiture équipée de deux dispositifs selon l'invention.
La figure 3 représente une vue en élévation suivant la flèche III de la figure 2.
La figure 4 représente une vue en élévation suivant la flèche IV de la figure 2.
La figure 5 représente en élévation de face un dispositif selon l'invention dans une deuxième forme d'exécution.
La figure 6 représente une vue en plan illustrant le mode de parcage d'une voiture équipée d'un dispositif selon l'invention seulement à son extrémité arrière.
La figure 7 représente une vue en élévation suivant la flèche VII de la figure 6.
La figure 8 représente une vue en élévation suivant la flèche VIII de la figure 6, l'arrière de la voiture parquée étant encore en appui sur le dispositif selon l'invention.
On voit sur la figure 1 un dispositif 1 selon l'invention dans une première forme d'exécution. Ce dispositif est destiné à être monté transversalement sous le châssis 2 d'un véhicule 3, ici une voiture automobile, à l'une de ses extrémités (cf figure 3). Il comprend un support déformable 4 constitué par une paire de bras 5 articulés à une pièce de liaison 6, laquelle est attachée au châssis 2 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 7 transversal, et reliés par un vérin 8 disposé parallèlement à l'axe 7, le fond du cylindre et l'extrémité de la tige de ce vérin
à étant articulés respectivement en 9 et 10/chacun des bras 5, à proximité des extrémités infériebres de ceux-ci, où sont montées des roues 11 dont les axes de rotation sont perpendiculaires au plan du support 4, ctest-à-dire sensiblement parallèles à la direction longitudinale du véhicule 3. Le plan du support 4 est maintenu sensiblement vertical par une paire de barres obliques 12 de stabilisation, articulées par des joints à rotule d'une part aux bras 5, en des points 13 voisins des points d'articulation 9, 10 du vérin 8, et d'autre part au châssis 2 en des points 14 situés à égale distance et d'un même côté de l'axe 7 d'articulation du support 4 au châssis 2 (figure 4).
Les roues Il peuvent être entraînées en rotation dans un même sens par l'arbre 15 d'un moteur, par exemple un moteur électrique ou hydraulique, monté sur la pièce de liaison 6, par l'intermédiaire d'un double système de transmission formé de roues dentées et de channes montées sur le support 4 et conçu pour ne pas entraver le pivotement des bras 5 autour de leurs articulations à la pièce 6.
Dans le présent exemple, comme le montre la figure 4, un dispositif 1 est monté à l'avant et un autre dispositif 1 est monté -à l'arrière de la voiture 3. Si l'on désire parquer cette voiture ainsi équipée dans un créneau de longueur à peine supérieure à la sienne, il suffit (figure 2) de l'amener en regard de ce créneau, comme représenté, puis d'actionner les vérins de mise en position 8 de manière qu'ils fassent passer les supports 4 de leur configuration de repos A (figures 1 et 3), où les bras 5 sont effacés en position horizontale sous le châssis 2, à leur configuration de travail B où les bras 5, s'étant rapprochée l'un de l'autre, ont fait s'abaisser les roues 11 qui sont venues ainsi en contact avec le sol 16, tandis que les roues 17 de la voiture 3 quittaient celui-ci du fait du soulèvement du châssis 2 (figures3 et 4).
Puis on commande la mise en rotation, dans le sens convenable, des roues 11 des dispositifs 1 de manière à faire se déplacer en translation latérale la voiture 3 jusqu 'à ce qu'elle occupe la position de parcage désirée 3', (figure 2) dans le créneau précité. Les dispositifs 1 peuvent alors être remis dans leur configuration de repos
A. Lorsqu'on désire réutiliser la voiture, on effectue les mêmes opérations dans l'ordre inverse.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, c'est un dispositif 21 (figure 5) qui est monté sous le châssis 2 de la voiture 3, savoir à titre d'exemple un seul dispositif 21 à l'arrière de la voiture (figure 8).
Ce dispositif. comprend un support déformable 24 composé
de deux paires de bras 25, d'une pièce de liaison 26 et d'une traverse inférieure 40, ces six éléments étant articulés entre eux de manière à former un hexagone dont les côtés opposés sont égaux et parallèles deux à deux. Un vérin de mise en position 28, disposé parallèlement à l'axe d'articulation 27 de la pièce 26 au châssis 2, est articulé par le fond de son cylindre et l'extrémité de sa tige aux points d'articulation 29, 30 des paires de bras 25 qui constituent les côtés latéraux du support hexagonal 4. Une chenille 31, par exemple une courroie crantée dont les crans sont tournés vers l'extérieur, est disposée sur le pourtour dudit support, en appui sur des galets rotatifs 41 montés aux six points d'articulation des éléments de l'hexagone, des galets d'appui 42 complémentaires étant prévus sur la traverse 40.Un barbotin 43, monté sur la pièce 26 et relié à un moteur, permet l'entrainement de la chenille 31 dans un sens ou dans l'autre, ainsi que le maintien de sa tension à une valeur constante, par rappel élastique de son arbre 35 mobile en translation dans une boutonnière verticale 44. Deux barres stabilisatrices 32 sont prévues dans le même but que les barres 12 de la forme d'exécution précédemment décrite. Ces barres 32 sont articulées en 33 à la traverse inférieure 40 (figure 5) et en 34 au châssis 2 (figure 8).
Le fonctionnement du dispositif 21 des figures 5 à 8 est analogue à celui du dispositif 1 des figures 1 à 4.
Comme ce dernier, il peut prendre, sous l'action de son vérin de mise en position 28, une configuration rétractée de repos A (figures 5 et 7, ainsi que figure 8 pour la voiture précédant la voiture 3) et une configuration déployée de travail B (figures 5 et 7,ainsi que figure 8 pour la voiture 3) dans laquelle la mise en mouvement de la chenille 31 fait se déplacer latéralement l'extrémité correspondante de la vitesse 3. Dans le présent exemple, comme on a supposé l'utilisation d'un seul dispositif 32 à l'arrière de la voiture 3, la manoeuvre de parcage consiste à faire pénétrer en biais dans le créneau l'avant de la voiture (figure 6), puis à mettre le dispositif 32 en action de manière à faire pivoter latéralement l'arrière de la voiture autour de son train avant dont les roues restent en appui sur le sol.

Claims (10)

REVENDICATI0NS
1. Procédé permettant de parquer un véhicule dans un espace restreint, ce véhicule comprenant un châssis équipé de roues, caractérisé par le fait qu'il consiste à monter sous l'une au moins des extrémités du châssis (2) du véhicule (3) un dispositif (1;21) escamotable d'appui et de roulement suivant une direction transversale par rapport à la direction de déplacement normale du véhicule (3)( > et à faire se déplacer transversalement l'extrémité correspondante du véhicule par roulement sur ce dispositif après déplacement de celui-ci, les roues (17) correspondantes du véhicule (3) ayant alors quitté le sol (16).
2. Dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un support (4;24) muni à sa partie supérieure d'un agencement d'attache au châssis (2) d'un véhicule (3) et portant des organes d'appui et de roulement (11;31, 41, 42), ce support (4;24) étant déformable et pouvant prendre, sous l'action d'un organe de mise en position (8;28), une configuration déployée(B)'d'appui au sol et une configuration retractée (A) d' effacement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit agencement d'attache comporte une articulation permettant au dispositif (1;21), après son montage sous le châssis (2) du véhicule (3), de pivoter légèrement autour d'un axe (7;27) parallèle au plan et perpendiculaire à la direction longitudinale dudit châssis (2), et que sont prévues des barres stabilisatrices (12;32) conçues pour relier obliquement, par l'intermédiaire d'articulations(13,14; 33,34), la partie inférieure du support (4;24) à des points du châssis situés à égale distance et d'un même cooté de l'axe d'articulation (7;27) précité.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que son organe de mise en position est un vérin (8;28).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que ses organes d'appui et de roulement sont actionnés par moteur.
6. Dispositif se-lon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que son support (4) est constitué par un système de deux bras (5) mobiles formant compas, qui sont artic s à leurs extrémités supé#rieures à une pièce de liaison dotée dudit agencement d'attache au châssis, un vérin de mise en position (8) étant disposé entre ces bras, avec liaisons articulées (9,10), et qui portent à leurs extrémités inférieures lesdits organes d'appui et de roulement constitués par des roues (11) qui peuvent être entraînées en rotation par ledit moteur via des éléments de transmission portés par les bras (5).
7. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que son support (24) est constitué par un système de deux paires de bras (25) articulés les uns aux autres, à une traverse inférieure (40) et à une pièce de liaison (26) dotée de l'agencement d'attache au châssis (2), l'ensemble formant un hexagone déformable dont les côtés supérieur et inférieur sont parallèles, que les organes d'appui et de roulement sont constitués, par une chenille (31).et par des, galets rotatifs (41, 42) placés au moins aux sommets de l'hexagone, sur lesquels la chenille (31) prend appui, celle-ci passant également sur un barbotin d'entraînement (43) relié audit moteur, tandis que le vérin de mise en position (28) est disposé sensiblement parallèlement auxdits côtés supérieur et inférieur de l'hexagone et est articulé aux bras (25)formant les côtés latéraux de celui-ci.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le barbotin (43), rendu mobile en translation et doté d'un ressort de rappel, assure en outre le maintien de la tension mécanique de la chenille (31) dans toutes les configurations du support déformable (24).
9. Véhicule équipé d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 à une seule des extrémités de son châssis.
10. Véhicule équipé d'un dispositif-selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 à chacune des extrémités de son châssis.
FR8301450A 1983-01-31 1983-01-31 Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif Pending FR2540056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301450A FR2540056A1 (fr) 1983-01-31 1983-01-31 Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301450A FR2540056A1 (fr) 1983-01-31 1983-01-31 Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540056A1 true FR2540056A1 (fr) 1984-08-03

Family

ID=9285436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301450A Pending FR2540056A1 (fr) 1983-01-31 1983-01-31 Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540056A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404684A1 (fr) * 1989-06-21 1990-12-27 Suzuki Mechanical Engineering Co., Ltd. Equipement pour le lavage d'avion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT312434B (de) * 1971-09-15 1973-12-27 Peter Podirsky Einrichtung zum Seitwärtsverfahren eines mehrspurigen Kraftfahrzeuges
EP0012707A1 (fr) * 1978-11-03 1980-06-25 Fitermann, Claus Dispositif de levage et de déplacement latéral d'un véhicule
EP0025471A1 (fr) * 1979-09-13 1981-03-25 Mario Procacciante Châssis hydraulique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT312434B (de) * 1971-09-15 1973-12-27 Peter Podirsky Einrichtung zum Seitwärtsverfahren eines mehrspurigen Kraftfahrzeuges
EP0012707A1 (fr) * 1978-11-03 1980-06-25 Fitermann, Claus Dispositif de levage et de déplacement latéral d'un véhicule
EP0025471A1 (fr) * 1979-09-13 1981-03-25 Mario Procacciante Châssis hydraulique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404684A1 (fr) * 1989-06-21 1990-12-27 Suzuki Mechanical Engineering Co., Ltd. Equipement pour le lavage d'avion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
EP2814640A1 (fr) Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage
FR2619070A1 (fr) Dispositif tendeur pour l'element souple ou articule d'un systeme de transmission ou de roulement
CA1309438C (fr) Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier
FR2473444A1 (fr) Vehicule sans conducteur a came de commande de vitesse de convoyeur utilisant ce vehicule
FR2540479A1 (fr) Transpalette comportant des organes de roulement aptes a epouser le profil du sol
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2540056A1 (fr) Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2589399A1 (fr) Dispositif permettant la pose et la depose rapides et sans efforts de roue de vehicules lourds
FR3071472A1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
CA2276849A1 (fr) Train de vehicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
FR2539124A3 (fr) Dispositif de levage et de basculement pour l'entretien et la reparation de vehicules
FR2499001A1 (fr) Vehicule a traction avant muni d'un dispositif de basculement facilitant son chargement
FR2815319A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la maitrise de la conduite d'un tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de ce dispositif
FR2642876A1 (fr) Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2582593A1 (fr) Dispositif pour le blocage de la suspension d'un vehicule notamment en vue d'ameliorer sa stabilite transversale
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme