Dispositif pour<B>le</B> basculement de la caisse des camions automobiles. La présente invention est relative<B>à</B> un dispositif pour le baseulement de la caisse des camions aatomobiles.
Dans -ce dispositif, un câble s'enroulant sur un tambour passe sur une poulie disposée <B>à</B> l'extrémité d'un bras, et est relié<B>à</B> la par tie inférieure d'une béquille articulée sur la caisse et portant<B>à</B> son'extrémit6 libre un ga let<B>de</B> roulement, de telle sorte que sous l'ef fort de fraction du câble, la béquille, qui -dans la position de repos est replié & entre les lon gerons -du châssis de la caisse, se redresse et fasse basculer la caisse.
Le dessin ci-annexé, donné<B>à</B> titre d'exem ple, montre un des modes d'exécution de cette invention.
Fig. <B>1</B> est une vue en élévation partielle ment en coupe de l'ensemble des organes de .commande du tambour; Fig. 2 est une vue par Parrière du dis positif de basculement; Fig. <B>3</B> représente la, partie#avant duchâs- sis de la caisse dans la position 'basculée; Fig. 4 en est -une vue de #côté; Fig. <B>5</B> est une vue de détailde l'articula tion de la béquMe.
<B>1</B> désigne un arbre de commande eombiné avec un arbre spécial relié<B>à,</B> la boite de -vi tesse du camion automobile. Sur l'arbre<B>1</B> sont montés deux pignons coniques 2 et<B>3</B> pourvus de griffes 2a et 3a pouvant être en clenchées avec des griffes correspo##dantes 4a et P d'un manchon -d'accouplement 4. Ce manchon<B>à</B> griffes est- commandé par une foumliette <B>à</B> montée sur un levier de com mande<B>6.</B>
<B>7</B> -désigne une couronne -conique double, montée sur l'arbre<B>8</B> d'une vis sans fin<B>9</B> en prise avec une roue héliro.ï.dale <B>10</B> montée sur l'a#bre <B>Il</B> d'un tambour 12 (fig. 2).
Le pignon conique<B>3</B> engrène sur la cou ronne extérieure de l'engrenage double<B>7</B> et fait tourner Parbre, <B>8</B> dans un certain sens, tandis que le pignon 2 engrène sur<B>la</B> cou ronne -centrale 7a de l'engrenage<B>7</B> et fait tourner l'arbre<B>8</B> dans le sens inverse.
L'ensemble de ce mécanisme est enfermé, ,d'une paxt, dans un carter<B>13</B> et, d'autre part, dans un -carter 14,-à la partie supérieure duquel vient s'ajuster un carter<B>15</B> entourant la roue hélicoïdale<B>10.</B> Ces carters sont étan ches de sorte que l'huile destinée au graissage des différents organes ne peut pas s'échapper.
Le tambour 12 est monté sur des paliers <B>16</B> qui sont supportés par une traverse<B>17,</B> de longueur égale<B>à</B> la largeur du châssis du camion et qui prend appui sur les longerons de ce châssis. Les paliers<B>16</B> sont terminés <B>à</B> leur partie supérieure par des chapes l6a dans lesquelles est articulée une chape 18a d'un bras<B>18</B> qui est oscillant -dans le sens longitudinal et<B>le</B> sens transversal.
Ce bras comprend en outre<B>à</B> sa partie su périeure une autre chape l8b recevant l'axe d'une poulie de renvoi<B>19.</B>
Pour que le tambour 12 soit toujours dans l'axe -du châssis du camion automobile, quelle que soit la largeur de -ce, -châssis, on a donné<B>à</B> l'arbre<B>Il</B> une section -carrée de ma- Dière qu'il puisse coulisser dans le tambour 12, tout en entraînantce, dernier.
Un<B>câble</B> 20, de forme plate, ou aut re, dont l'une des extrémités s'enroule sur le tambour 12 et qui passe sur la poulie de ren voi<B>19,</B> est fixé<B>à</B> son autre extrémité<B>à</B> la partie inférieure d'une béquille 21 articulée sur un châssis 22 supportant la caisse du ca mion. La béquille 21 porte<B>à,</B> sa partie in±6- rieure un galet 24 pouvant se déplacer sur un ehemin -de roulement placé sur le châssis du -camion automobile.
Lorsque la caisse et son châssis reposent sur le diâssis du -camion, la béquille 21 fait un angle de<B>15</B> degrés environ avec les lon gerons du châssis 22 -de la caisse.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Le mécanisme de commande du tambour étant embrayé avec, un arbre spécial<B>de</B> la boîte de vitesse du camion, le câble 20 s'en roule sur le tambour 12 et exerce sur la<B>bé-</B> quille 21 un effort de traction qui a pour effet de faire rouler le galet 24 sur son che min de roulement.
Le châssis 22 de la caisse, poussé par la béquille qui se redresse par suite du déplace- ment de. son galet. 24, commence alors soli mouvement<B>de</B> basculement jusqu'à ce que l'angle formé par la béquille et la caisse soit de<B>85</B> degrés environ.<B>A</B> ce moment, le galet 24 a quitté le -chemin de roulement et la<B>bé-</B> quille 21 est bloquée<B>à</B> sa partie supérieure par une butée<B>23</B> fixée sur le #cliâssis 22 de la -caisse.<B>A</B> cet effet, chacune des deux branches divergentes 21, 2la (fig. <B>3)</B> de la béquille, porte une pièce d'articulation<B>21b</B> (fig. <B>5)
</B> pivotant autour -de l'axe<B>25</B> et munie d'un nez 2le qui vient s'appliquer contre la butée<B>23</B> (fig. 4).
La manceuvre de basculement est alors terminée.
Pour remettre la caisse dans<B>19,</B> position horizontale, un effectue la manceuvre en sens inverse.
<B>On</B> obtient ainsi un dispositif dont l'en- -combrement est réduit du fait que la,<B>bé-</B> quille au repos, est repliée entre les longerons du,châssis de la caisse, et que la hauteur du bras<B>18</B> peut être minime sans que l'angle<B>de</B> basculement soit pour cela réduit.