BE436297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436297A
BE436297A BE436297DA BE436297A BE 436297 A BE436297 A BE 436297A BE 436297D A BE436297D A BE 436297DA BE 436297 A BE436297 A BE 436297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
goat
frame
spindle
lifting arms
lifting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436297A publication Critical patent/BE436297A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F5/00Mobile jacks of the garage type mounted on wheels or rollers
    • B66F5/02Mobile jacks of the garage type mounted on wheels or rollers with mechanical lifting gear
    • B66F5/025Mobile jacks of the garage type mounted on wheels or rollers with mechanical lifting gear screw-actuated

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chèvre roulante pour autos et analogues. 



   La présente invention se rapporte à ces chèvres roulantes pour autos, constituées par un châssis roulant sur galets et une broche rotative dans le dit châssis, par la rotation de laquelle les bras de levage de la chèvre peuvent être montés ou descendus par l'intermédiaire d'un manchon, se. déplaçant longitudinalement sur cette broche. Suivant l'invention, les bras de levage sont articulés à leurs extrémités inférieures au manchon fileté   dépla-   gable et guidés à la manière d'un guidage droit par des leviers fixés à demeure à l'intérieur du châssis, de sorte que, par suite de la rotation de la broche, les griffes de levage peuvent être soulevées sous charge perpendiculairement de leur position de repos à l'intérieur du châssis jusqu'à leur position supérieure. 



  Les leviers conducteurs de leur côté sont articulés de même à un arbre situé à l'intérieur du châssis en profil U et sont guidés de manière que, dans leur position de repos, ils se trouvent com-   plètement   à l'intérieur du châssis. En outre, il est avantageux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de couper en biais leurs extrémités attaquant les bras de levage, ces biais lors du soulèvement s'appliquant contre des butées fixées aux bras de levage respectifs, afin d'entamer le soulèvement. 



   Grâce à sa construction ingénieuse, cette chèvre pour autos peut être employée universellement, surtout aussi de manière telle que deux ou plusieurs chèvres identiques sont placées en même temps sous les essieux d'une voiture, qui peut être soulevée complètement en direction verticale. Hors d'usage, cette chèvre peut être pliée de manière telle que, ne demandant que l'emplacement d'une plaque plate rectangulaire, elle peut être rangée aisément contre un mur ou dans un coin. pour servir, la chèvre dans l'état plié est placée par terre   horizontalement, l'auto   étant alors amenée au-dessus de la chèvre, de manière que les griffes mobiles y prévues s'appliquent sous l'un des essieux de la voiture.

   Ensuite, les bras de levage sont soulevés peu à peu verticalement au moyen d'une broche de levage, commandée mécaniquement ou à la main. Pour soulever complètement la voiture entière, on place une chèvre sous chaque essieu, c'est-à-dire deux chèvres pour une auto de luxe, trois chèvres pour des voitures à trois essieux, ces chèvres étant   comrùandées   simultanément par un arbre intermédiaire. Il va sans dire que la chèvre peut servir encore de support pour le montage et le démontage des essieux ou - à deux - comme support pour le montage du moteur ou enfin à d'autres travaux dans l'atelier ou à 1'usine, De même elle peut encore servir de remorque. Enfin, montée sur un échafaudage pour grues, elle peut servir de grue roulante à l'atelier. 



   La broche de levage est munie ae dispositifs accessoires permettant de la raccorder à un dispositif de commande mécanique quelconque, par exemple un moteur électrique ou un moteur à combustion, de préférence au moteur même de l'auto, ainsi qu'à un dispositif de commande à main. La broche filetée peut naturellement être remplacée par une commande hydraulique ou pneumatique. 



   Plusieurs autres détails d'une chèvre suivant l'invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont décrits brièvement ci-après conformément au dessin et spécialement protégés en partie par les revendications y relatives. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple et d'une maniére exclusivement schématique une forme d'exécution d'une chèvre suivant l'invention et quelques exemples de ses possibilités d'emploi. 



     Fig.l   est la chèvre en perspective en position élevée. 



   Fig.2 est une élévation dans la même position. 



     Fig.3   est un plan. 



   Fig.4 est une vue de côté. de la chèvre en position pliée,
Fig.5 montre l'application de la chèvre pour soulever un essieu de   l'auto.   



   Fig. 6 montre l'application pour soulever la voiture entière. 



   Fig.7 montre son application pour soulever une voiture à trois essieux. 



   Fig.8 enfin montre son application comme remorque,
Le châssis constitué en fers U 2 est monté d'une manière transportable sur galets 1. A l'intérieur du châssis se trouvent les deux bras de levage 3, fabriqués d'un profil spécial en fer U et guidés chacun par une paire de leviers de soutènement 4 et 5, articulés au moyen d'un axe transversal 6 aux bras de levage. Les extrémités inférieures des bras de soutènement reposent au moyen d'axes 8 sur des galets 7, se déplaçant sur les brides inférieures des longerons du châssis. 



   Les leviers de soutènement 4 et 5 peuvent articuler par leurs extrémités inférieures sur l'arbre 9, servant en même temps d'axe de support au couple des galets de roulement 1. Le couple avant des galets de roulement 1 est mobile autour d'un cadre transversal 10, portant y fixé à demeure un palier 11 pour la broche filetée   12. Sur   cette broche filetée s.e déplace le manchon 13, fileté de même, auquel les bras de levage 3 sont articulés au moyen des axes 8. Par suite de la rotation de la broche filetée 12, le manchon 13 est déplacé et, par conséquent, les points   d' ap-   pui inférieurs des bras de levage se déplacent aussi dans l'une ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1'autre direction. 



   La broche filetée peut être   commandée   par exemple au moyen d'arbres tronqués 14, disposés perpendiculairement des deux côtés de la broche filetée, reposant dans un berceau   saillant   25 du châssis et en engrenage solidaire avec la broche au moyen de roues dentées coniques 15, 16, un palier de butée 17, monté dans le châssis transversal, servant à absorber la pression. 



   Les extrémités libres des bras de levage portent des tourillons, sur lesquels les griffes de levage 19 peuvent être montées d'une manière interchangeable. La position érigée des griffes lors du soulèvement est assurée par des tiges 20, fixées d'un côté aux griffes à l'aide de vis 21, de l'autre côté à l'axe transversal 6   à   l'aide d'articulations 22. 



   Les bras inférieurs de soutènement 5 sont coupés en biais 23 à leurs extrémités supérieures, contre lesquels s'appliquent, au commencement du mouvement, des butées 24 fixées aux bras de levage 3, assurant ainsi le soulèvement. 



   Pour soulever un seul essieu, la voiture est amenée - comme indiqué ci-dessus - avec cet essieu au-dessus de la chèvre pliée suivant figure 4 et ensuite la broche 12 est mise en rotation à l'aide d'un dispositif de commande convenable, jusqu'à ce que l'essieu ait atteint la hauteur voulue (voir fig.5). 



   Pour soulever toute la voiture (voir fig.6), on dispose deux chèvres A et B à une distance correspondant à celle des essieux de l'auto, ces chèvres étant reliées entre elles par un arbre axial intermédiaire 26, qui de son côté est raccordé à un moteur 28 au moyen d'un arbre flexible 27. Ensuite la voiture est amenée au-dessus des deux chèvres et ses deux essieux sont soulevés verticalement d'une manière uniforme par suite de la rotation de la broche filetée. 



   Pour un autobus à trois essieux suivant figure 7, on prévoit la même disposition, pour faire collaborer trois chèvres de la manière précitée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il ressort de la figure 8 que la chèvre C peut servir d'une manière très simple à remorquer une voiture D accidentée, cette dernière étant placée avec un essieu sur la chèvre attelée à une voiture-tracteur E.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S.
    1. Chèvre roulante pour autos, avec châssis roulant sur galets et avec une broche filetée rotative dans celui-ci,'par la rota.tion de laquelle les bras de levage de la chèvre peuvent être montés ou descendus par l'intermédiaire d'un manchon.fileté, se déplaçant longitudinalement sur cette broche, caractérisée en ce que les bras de levage sont articulés à leurs extrémités inférieures au manchon fileté déplaçable et guidés à la manière d'un guidage droit par des leviers fixés à demeure à l'intérieur du châssis de sorte que, par suite de la rotation de la broche, les griffes peuvent être soulevées sous charge perpendiculairement de leur position de repos à l'intérieur du châssis jusqu'à. leur position la plus élevée.
    2. Chèvre suivant revendication 1, caractérisée en ce que la broche de commande avec une de ses extrémités est montée d'une manière rotative dans le châssis et est reliée solidairement à son extrémité opposée à un ou deux arbres tronqués, disposés de préférence perpendiculairement à l'axe de la broche, ces arbres pouvant être reliés à un moteur de commande ou à un levier de commande actionné à la main.
    3. Chèvre suivant revendication 1, caractérisée en ce que les leviers conducteurs à une de leurs extrémités sont articulés à un axe prévu à l'intérieur du châssis en profil U et sont diapo;sés de manière que, dans leur position de repos, ils se trouvent complètement cachés à l'intérieur du châssis, identiquement aux bras de levage, 4. Chèvre suivant revendication 1, caractérisée en ce que les griffes de levage sont articulées à des tiges, fixées à leurs <Desc/Clms Page number 6> extrémités opposées aux. leviers de soutènement, afin d'assurer la position des griffes lors du soulèvement.
    5. Chèvre suivant revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les leviers conducteurs, attaquant les bras de levage, sont munis de.surfaces coupées en biais, auxquelles s'appliquent des butées fixées aux bras de levage respectifs lors de l'action de soulèvement.
    6. Chèvre suivant revendication 1, caractérisée en ce que le manchon fileté, commandant le mouvement des bras de levage, est guidé d'une manière déplaçable au moyen de galets dans les longerons de profil U du châssis.
    7. Chèvre suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la commande de la chèvre est effectuée par le moteur de la voiture au moyen d'un arbre intermédiaire.
    8. Chèvre suivant revendication 1, caractérisée en ce que, pour soulever une auto, deux chèvres disposées l'une en face de l'autre, sont reliées entre elles au moyen d'un arbre axial intermédiaire et sont commandées simultanément toutes les deux.
BE436297D BE436297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436297A true BE436297A (fr)

Family

ID=94995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436297D BE436297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436297A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITGE20110014A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 System S A S B Carrello per la movimentazione di autovetture sinistrate o parti di autovetture
IT201700089981A1 (it) * 2017-08-03 2019-02-03 Consiglio Nazionale Ricerche Apparecchiatura per il sollevamento di veicoli, in particolare di trattrici agricole.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITGE20110014A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 System S A S B Carrello per la movimentazione di autovetture sinistrate o parti di autovetture
IT201700089981A1 (it) * 2017-08-03 2019-02-03 Consiglio Nazionale Ricerche Apparecchiatura per il sollevamento di veicoli, in particolare di trattrici agricole.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523108A1 (fr) Table elevatrice a ciseaux a commande pas a pas
FR2796910A1 (fr) Chariot elevateur a fourche a faible hauteur de levage
BE436297A (fr)
FR2749838A1 (fr) Dispositif pour lever une roue de poids lourd ou de car afin de la placer sur son essieu
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP1918036A1 (fr) Dispositif de planage d&#39;une bande métallique
FR2589399A1 (fr) Dispositif permettant la pose et la depose rapides et sans efforts de roue de vehicules lourds
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2539124A3 (fr) Dispositif de levage et de basculement pour l&#39;entretien et la reparation de vehicules
FR2909366A1 (fr) Engin de levage
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
FR2796909A1 (fr) Bras a roulette pour chariot elevateur a fourche a faible hauteur de levage
EP1352870A1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d&#39;une grue
FR2462379A1 (fr) Grue a tour tournant dans le haut
FR2855484A1 (fr) Dispositif pouvant deplacer une charge longitudinalement et transversalement sans la faire pivoter
FR2911623A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;enroulement/deroulement d&#39;une couverture souple au-dessus d&#39;un bassin de piscine
BE573076A (fr)
CH108167A (fr) Dispositif pour le basculement de la caisse des camions automobiles.
BE513280A (fr)
FR2540056A1 (fr) Procede et dispositif permettant de parquer un vehicule dans un espace restreint, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR3123909A1 (fr) Grue embarquée de pose de poteaux
BE476702A (fr)
BE551588A (fr)
BE439736A (fr)
CH353869A (fr) Appareil de levage pour véhicules automobiles