BE513280A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513280A
BE513280A BE513280DA BE513280A BE 513280 A BE513280 A BE 513280A BE 513280D A BE513280D A BE 513280DA BE 513280 A BE513280 A BE 513280A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crane according
arm
presses
crane
supports
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513280A publication Critical patent/BE513280A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/18Control systems or devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • B66C23/36Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes mounted on road or rail vehicles; Manually-movable jib-cranes for use in workshops; Floating cranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C2700/00Cranes
    • B66C2700/03Cranes with arms or jibs; Multiple cranes
    • B66C2700/0321Travelling cranes
    • B66C2700/0357Cranes on road or off-road vehicles, on trailers or towed vehicles; Cranes on wheels or crane-trucks
    • B66C2700/0364Cranes on road or off-road vehicles, on trailers or towed vehicles; Cranes on wheels or crane-trucks with a slewing arm
    • B66C2700/0371Cranes on road or off-road vehicles, on trailers or towed vehicles; Cranes on wheels or crane-trucks with a slewing arm on a turntable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GRUE MONTEE SUR UN VEHICULE. 



   Les grues montées sur un véhicule, aussi appelées camions-grues, présentent, en général, un bras basculant et tournant et un treuil à câble au moyen duquel la charge peut être levée et baissée. La construction et la conduite d'un tel camion-grue sont relativement compliquées. 



   La grue montée sur véhicule qui fait l'objet de la présente invention diffère de ces camions-grues connus en ce qu'elle présente un bras susceptible de basculer dans un plan vertical et qui porte un élément mo- bile, pouvant être avancé et retiré au moyen d'un dispositif d'entraînement, cet élément permettant d'effectuer les mouvements de travail désirés. 



   Ce camion-grue est de construction simple, et il est facile à conduire, puisqu'il ne comprend pas de treuil à câble. Grâce à l'élément mo- bile pouvant être avancé on atteint quand même à une portée suffisante. 



   A l'extrémité de l'élément mobile peut être fixé un crochet de sorte que l'on peut travailler absolument sans treuil et sans palan hydrau- lique ou mécanique, L'élément mobile peut être monté de manière téléscopique à l'intérieur du bras, et peut être mû par une presse hydraulique. De plus le mouvement du bras dans son plan vertical peut également être commandé par au moins une presse hydraulique, en sorte que les deux mouvements qui exigent de grandes forces peuvent se faire hydrauliquement. Les organes de commande pour les presses hydrauliques ne prennent que peu de place et peuvent facile- ment être montés dans la cabine du conducteur. 



   La grue entière peut être montée au-dessus de la cabine du conducteur, au point culminant du véhicule, la cabine servant en même temps de support à la grue. 



   Cette grue peut servir au chargement et au déplacement de char- ges lourdes. Le véhicule lui-même, s'il est assez long, peut servir de moyen 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de transport, la grue pouvant servir alors à le charger et à le décharger. 



   Si le véhicule est de construction plutôt courte, il peut être utilisé comme tracteur-grue pour n'importe quels travaux de grue, et en même temps comme tracteur pour remorques pouvant être chargées et déchargées au moyen de la grue. 



   Le camion-grue peut être de construction extrêmement ramassée par rapport à sa portée de sorte qu'on peut s'en servir comme véhicule rou- tier. 



   Le dessin annexé montre de manière schématique une forme d' exécution de l'objet de l'invention : 
La fig. 1 est une vue latérale, d'un camion-grue, les éléments de la grue étant représentés partiellement en coupe, la fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1 à travers la grue près des presses de levage. 



   La fig. 3 montre en coupe une couronne dentée avec engrenage. 



   La fig.4 montre le camion-grue vu de face, la grue en posi- tion latérale extrême et en position la plus haute, les supports sortis en conséquence. 



   La fig. 5 montre en élévation un support sorti; la fig. 6 montre en plan un support sorti; la fig. 7 montre le schéma des conduites pour les presses hy- drauliques. 



   La fig. 8 .est une coupe à travers une soupape de freinage. 



   La fig. 9 représente une exécution différente de l'articulation des deux presses de levage; la fig. 10 est une coupe selon la ligne X-X de la fig. 9. 



   Dans la fig. 1, 1 est le bras de la flèche et 2 l'élément mo- bile de la flèche, élément qui s'effile vers son extrémité avant 3. Cette ex- trémité 3 présente une glissière destinée à recevoir une pièce de rallonge 4, à laquelle le crochet 5 est fixé. La pièce de rallonge 4 est fixée par des boulons 6. On pourrait ici monter un dispositif spécial quelconque pour sai- sir la charge. Des rouleaux 7 sont montés dans l'extrémité antérieure du bras 1 et des rouleaux 8 sont montés dans l'extrémité postérieure de l'élément mo- bile 2. Ces rouleaux 7 et 8 sont destinés à diminuer le frottement de l'élé- ment mobile 2 sur le bras 1. 



   Une presse hydraulique à double effet 9 sert à sortir et ren- trer l'élément mobile 2. La presse hydraulique 9 est articulée d'une part dans un palier 10 du bras 1 et d'autre part dans un palier 11 de l'élément mobile 2. Au moyen de l'élément mobile 2 on peut attirer ou repousser de lour- des charges, dans n'importe quelle position de la grue. L'élément mobile 2 n'est donc pas seulement un prolongement du bras 1, mais sert aussi à effec- tuer des mouvements de travail. Les rapports des forces pour ces mouvements de travail sont particulièrement avantageux, grâce à la position centrale de la presse hydraulique 9. 



   Le bras 1 est supporté dans deux paliers 13 entre deux sup- ports 12o Il est essentiel que ces deux paliers soient montés au sommet du camion et se trouvent de part et d'autre du bras 1. 



    @   
Il est également essentiel que le bras 1 soit prolongé vers 1' arrière au-delà de son axe de support, afin que l'on puisse monter à l'inté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieur une partie mobile aussi longue que possible. 



   Cette construction permet en particulier d'équiper un petit tracteur mobile d'une grue d'une certaine portée. Afin d'augmenter la sta- bilité latérale du bras 1, on a monté sur les supports 12 des tôles de guidage 12'. Le bras 1 glisse entre ces tôles de guidage 12' lorsqu'il s' élève ou s'abaisse. Sur la partie inférieure   12"   de chacun des supports 
12, et en 15 sur le bras 1 est articulée une presse hydraulique 14, (fig. 



   2). Les deux presses 14 font basculer le bras 1 dans le plan vertical. Ces presses 14 passant vers le bas à côté de la cabine peuvent être assez longues, et avoir une course en conséquence. De cette façon on obtient une longue cour- se verticale du crochet sans avoir besoin d'augmenter la hauteur du camion, comme on le voit à la fig. 4 où le bras 1, l'élément mobile 2 sorti, est en position supérieure, les presses 14 donnant leur maximum d'extension, 
Le bras 1 est monté sur le toit de la cabine de manière à pouvoir tour- ner avec les supports 12 et les presses 14. Il est essentiel que l'on em- ploie un palier annulaire 16, 17, 18 comme support de pivotement pour la grue. Ce palier annulaire présente l'avantage d'avoir la hauteur de cons- truction la plus petite. Un toit de cabine bombé 19 est fixé à l'anneau 18. 



   Le toit bombé 19 présente l'avantage de laisser suffisamment de place au conducteur. De cette façon on a pu diminuer la hauteur du véhi- cule. La partie inférieure immobile 16 du palier annulaire est en même temps partie constitutive de la cabine circulaire, de construction robuste. L'an- neau mobile 18 présente, une denture intérieure 18'. Un engrenage réversi- ble 20, entraîné par le moteur et commandé par le levier 21, fait tourner la grue. La transmission se fait au moyen de l'arbre vertical 22 et de l'en- grenage 23 sur la denture intérieure 18' de l'anneau 18 (fig. 3). C'est un des avantages particuliers de cette construction, que de pouvoir disposer 1' arbre 22 le long de la paroi extérieure de la cabine. 24 est la boîte à vi- tesses du camion à partir de laquelle l'engrenage 20 est entraîné au moyen de l'arbre 25.26 est un montant de la cabine portante.

   Ces montants 26 sont reliés entre eux par la partie inférieure 16 du palier annulaire. La cabine 27 est cylindrique afin de livrer passage aux parties inférieures 12" et aux presses 14 lors de la rotation de la grue. Grâce à cette exécution le con- ducteur, ayant une vue dégagée de tous les côtés, peut facilement contrôler les mouvements de la grue. Le pont de chargement 28 contribue également à la rigidité de la cabine. Le siège 29 du conducteur et le volant se trouvent au milieu de la cabine,   c'est-à-dire   au-dessus de l'axe longitudinal du ca- mion. Le siège 29 est monté sur un socle 30 de manière à pouvoir tourner dans une mesure limitée. La construction basse est essentielle pour tout le camion- grue.

   Pour cette raison, et pour des raisons de répartition avantageuse du poids, le moteur n'est pas monté au-dessus de l'essieu avant du camion, mais devant cet essieu, et la boîte à vitesse 24 derrière cet essieu. Le plancher 32 de la cabine a pu, pour cette raison, être placé bas, même plus bas que l'arête supérieure du longeron de châssis 33. Ce montage permet également l'emploi de longerons de châssis 33 solides et rectilignès. 



   Lorsque l'on travaille avec des charges particulièrement lour- des, il faut prévoir des dispositifs de soutien supplémentaires pour le ca- mion. A cet effet on a monté et fixé sous le cadre du châssis 33 des tubes transversaux 34 de section rectangulaire. Ces tubes 34   fbrment   en même temps des traverses du châssis 33. Les deux tubes 34 situés à mi-longueur du châs- sis, ferment de plus des supports pour des montants latéraux de la cabine du conducteur. 



   Dans ces tubes 34 glissent des supports 35 (fig. 5 et 6) à 1' extrémité desquels sont montées des presses hydrauliques de soutien 36. Afin de pouvoir sortir le plus loin possible ces supports 35, ils ont la même longueur que les tubes transversaux 34 dont la longueur correspond environ à la largeur du camion. Afin de ne pas avoir à transférer d'un tube 34 à l' autre les supports 35 on a monté six tubes transversaux 34, de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que quatre à six dispositifs de soutien montés en place peuvent être em- menés. 



   Il va de soi que l'on peut encore, selon les besoins, monter aussi d'autres supports mobiles comme   37   à la fig. 1. Les supports 35 sont mis à la main en position de travail, alors que les presses de soutien hy- drauliques 36 sont actionnées par le moteur. 



   Les presses hydrauliques 36 sont reliées à une pompe commune 39 par des conduites 38 et à un réservoir d'huile   41   par des conduites 40. 



  Au moyen d'un robinet à trois voies 42 l'huile peut être amenée à la presse de soutien ou renvoyée au réservoir. Il est essentiel que les conduites 38 et 40 soient toujours   rliées   à la presse 36 et ne doivent pas en être déta- chées. A cet effet une partie de ces conduites 38 et 40 est formée d'un tuy- au souple formant une boucle   43.   Les presses 36 sont actionnées hydraulique- ment de la fagon suivante : 
Le conducteur met en marche la pompe à huile 39 des disposi- tifs de soutien 36. La pompe travaille sur une soupape de décharge   44.   Le con- ducteur quitte son siège, amène les dispositifs de soutien dans la position désirée et fait actionner chacune des presses au moyen du robinet à trois voies 42, comme il le juge nécessaire.

   Lorsque le camion est ainsi convena- blement étagé, le conducteur peut arrêter la pompe de soutien 39 et travail- ler avec la grue dans le domaine désiré.. Avant le départ, on retire le dis- positif de soutien en tournant le robinet à trois voies 42, dans la posi- tion de retour de l'huile. Sous l'effet du ressort 45 se trouvant dans la presse 36, l'huile est refoulée vers le réservoir, après quoi chaque sup- port 35 portant une presse de soutien peut de nouveau être enfoncé dans son tube transversal   34.   



   La commande hydraulique selon la fig. 7 est de grande impor- tance pour assurer une conduite simple de la grue. 



   Pour chaque mouvement on a prévu, en principe, un levier. 



  Ainsi le levier 46 commande le mouvement de levée et de baisse de la grue, le levier 47 la sortie et le retrait de l'élément mobile 2, et le levier 21 (fig. 1) le pivotement dans les deux sens. 



   Pour cette raison, il est possible d'exécuter tous les mouve- ments simultanément, ou individuellement à volonté. 



   Pour le mouvement de rotation, l'engrenage 20 et le levier 21 (fig. 1) sont prévus. 



   La commande hydraulique apparaît à la figure 7. 48 est un ré- servoir d'huile, 49 une pompe entraînée par le moteur, pour la presse à dou- ble effet 9 de l'élément mobile 2 de la flèche. 



   50 est une pompe pour les deux presses 14 commandant le mouve- ment de levée. 



   51 est une soupape de commande pour la presse 9, avec le le- vier 47 pouvant être mis dans les trois positions : "marche à vide", "sor- tie", "retrait". 



   52 est une soupape de commande pour les presses de levée 14 a- vec le levier 46 pouvant être mis dans les trois positions : "maintien",   "lever",   "abaisser". 



   53 est une soupape de sûreté réglée à la pression nécessaire dans la presse 9. 



   54 est une soupape de sûreté réglée à la pression nécessaire dans les presses 14. 



   Il est essentiel que l'installation hydraulique de la presse 9, comprenant la pompe, la soupape de commande et soupape de sûreté de cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 presse, soit complètement indépendante de l'installation hydraulique pour les presses   14.   Seul le réservoir d'huile 48 peut être commun aux deux installations. 



   La construction des soupapes de commande, des soupapes de sûre- té et des pompes et le schéma des conduites correspondent au demeurant aux exécutions usuelles. 



   55 est un manchon rotatif pour le raccord des conduites, monté sur le toit tournant 19 de la cabine du conducteur et assurant la liaison mobile des conduites avec les parties fixes sur le camion. 



   Le tourillon 56 dans le manchon rotatif 55 est fixe et muni de raccords pour les conduites venant des soupapes de commande. Il présente de plus, des conduits amenant l'huile dans les canaux correspondants du manchon 55. 



   57 sont des soupapes de freinage pour les presses 14, qui, en cas de ruptures de conduite 51 empêchent la charge de s'écrouler. La fig. 8 représente en coupe une telle soupape. Sous l'effet de la charge sur les presses 14, l'huile s'écroule de la conduite 58 dans la soupape et ressort par la conduite   59,   qui la ramène au réservoir. Dans les conditions de tra- vail normales, l'huile s'écroule à travers la soupape 60 ouverte.

   Si toute- fois le débit de l'huile dépasse, pour une raison quelconque, une certaine mesure admissible, la soupape 60 se ferme sous l'effet du débit plus grand et ne laisse plus qu'une petite section libre au passage, de façon que la vitesse de descente des presses 14 et par conséquent de la charge est for- tement diminuée. ' 
Dans la variante de l'articulation des presses hydrauliques   14,   représentée aux fig. 9 et 10, ces presses sont articulées par leur haut au moyen de tourillons 61 dans des pièces 62 en forme de fourchettes,rivées aux supports 12.Les presses 14 se trouvent ainsi dans les plans des sup- ports 12 de sorte que ceux-ci sont moins écartés l'un de l'autre (comparer fig. 2 et fig. la). Ainsi seules les presses 14 descendent à côté du siège du conducteur et en entravent la vue. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Grue montée sur un véhicule, caractérisée par un bras de flèche pouvant basculer dans un plan vertical, qui porte un élément mobile, pouvant être avancé et retiré au moyen d'un dispositif d'entraînement, cet élément permettant d'effectuer les mouvements de travail désirés. 



   2. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile est monté de manière téléscopique à l'intérieur du bras et est mû par une presse hydraulique.

Claims (1)

  1. 3. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mouvement basculant du bras dans un plan vertical s'effectue au moyen d'au moins une presse hydraulique.
    4. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras est supporté, pour son mouvement basculant dans un plan vertical, par un support disposé au point le plus haut du véhicule.
    5. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras est prolongé vers l'arrière au delà de l'axe de support sur lequel il bascule.
    6. Grue selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que le bras est supporté à bascule par deux paliers disposés de part et d' autre du bras, qui est creux, de sorte que l'élément mobile peut coulisser librement dans toute la longueur du bras. <Desc/Clms Page number 6>
    7. - Grue selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les presses de levage du bras sont articulées sur une partie re- courbée vers le bas des supports sur lesquels le bras est articulé, afin de pouvoir utiliser des presses ayant une grande course.
    8. Grue selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les presses de levage du bras sont articulées en leur haut sur des tourillons des supports sur lesquels le bras est articulé et s'étendent vers le bas.
    9. Grue selon les revendications 1, 3 et 8, caractérisée en ce que les presses de levage du bras sont disposées dans les plans des supports sur lesquels le bras est articulé.
    10. Grue selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les supports sur lesquels le bras et les presses de levage sont articu- lés sont montés sur un palier de rotation qui permet de faire tourner le bras et lesdites presses autour d'un axe vertical.
    11. Grue selon les revendications 1, 3 et 10, caractérisée en ce que ce palier de rotation est un palier annulaire.
    12. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cabine du conducteur est construite comme support pour toute la grue et celle-ci est montée au-dessus de cette cabine, au point culminant.
    13. Grue selon les revendications 1, 10 et 12, caractérisée en ce que la cabine du conducteur est cylindrique ou presque, de façon que les presses de levage s'étendant vers le bas, et le bras lorsqu'il est baissé puissent tourner de 360 sans être gênés par la cabine.
    14. Grue selon les revendications 1, 10, 11, 12 et 13, carac- térisée en ce qu'un toit bombé en forme de coupole est monté sur le palier annulaire de manière à laisser libre à l'intérieur de celui-ci un emplace- ment pour le conducteur, tout en réduisant la hauteur totale du véhicule.
    15. Grue selon les revendications 1, 10, 11, 12 et 13, carac- térisée en ce que la partie inférieure du palier annulaire forme un ren- forcement supérieur annulaire de la cabine du conducteur.
    16. Grue selon les revendications 1, 10, 11, 12 et 13, carac- térisée en ce qu'un pont de chargement sert de lien rigide entre la cabine et le châssis.
    17. Grue selon les revendications 1, 10 et 11, caractérisée en ce que la rotation de la grue s'effectue mécaniquement au moyen d'une couronne dentée et d'un pignon à l'endroit du palier annulaire.
    18. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que 1' élément mobile du bras est muni de prolongements interchangeables.
    19. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur du camion est monté devant l'essieu avant.
    20. Grue selon les revendications 1 et 19, caractérisée en ce que la boîte à vitesses du camion est montée derrière l'essieu avant.
    21. Grue selon la revendication 1, caractérisée en ce que des tubes transversaux destinés à recevoir des organes de soutien sont montés sous le châssis.
    22. Grue selon les revendications 1 et 21, caractérisée en ce que ces tubes transversaux servent également de traverses au châssis.
    23. Grue selon les revendications 1, 2 et 22, caractérisée en ce que les tubes transversaux et les supports des dispositifs de soutien lo- <Desc/Clms Page number 7> gés à leur intérieur ont une longueur approximativement égale à la lar- geur totale du véhicule.
    24. Grue selon les revendications 1, 21,22 et 23, caracté- risée en ce qu'aux extrémités de ces supports sont montées des presses de soutien hydrauliques.
    25. Grue selon les revendications 1, 21, 22, 23 et 24, carac- térisée en ce que les presses hydrauliques de soutien sont commandées par une pompe séparée.
    26. Grue selon les revendications 1, 21, 22, 23, 24 et 25, caractérisée en ce que la commande des presses de soutien se fait au moyen d'un robinet à trois voies monté sur ces presses même.
    27. Grue selon les revendications 1, 21, 22, 23, 24, 25 et 26, caractérisée en ce que les presses de soutien sont constamment reliées à la pompe et au réservoir à huile par une conduite souple.
    28. Grue selon les revendications 1, 2, 3 et 10, caractérisée en ce qu'à chaque mouvement de la grue correspond un levier de commande sé- paré.
    29. Grue selon les revendications 1, 2, 3, 10 et 28, carac- térisée en ce que des pompes séparées sont prévues d'une part, pour sortir et retirer l'élément mobile de la flèche, et, d'autre part, pour actionner les presses de levage.
    30. Grue selon les revendications 1, 2, 3, 10 et 11, carac- térisée en ce que dans l'axe de rotation du palier annulaire rotatif, se trouve un dispositif de raccord de conduites rotatif présentant plusieures raccords fixes pour les conduites menant aux presses hydrauliques. en annexe 3 dessins.
BE513280D BE513280A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513280A true BE513280A (fr)

Family

ID=151454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513280D BE513280A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513280A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865523A (en) * 1956-09-25 1958-12-23 J E Haddock Ltd Tractor attachment
DE1127558B (de) * 1958-09-25 1962-04-12 Erhard Kirsten Hydraulisch betaetigter Kran
DE1153142B (de) * 1960-12-15 1963-08-22 Toussaint & Hess Gmbh Lastfahrzeugkran mit Teleskopausleger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865523A (en) * 1956-09-25 1958-12-23 J E Haddock Ltd Tractor attachment
DE1127558B (de) * 1958-09-25 1962-04-12 Erhard Kirsten Hydraulisch betaetigter Kran
DE1153142B (de) * 1960-12-15 1963-08-22 Toussaint & Hess Gmbh Lastfahrzeugkran mit Teleskopausleger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621157B1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu&#39;une benne, et éventuellement de la vider
FR3008403A1 (fr) Grue sur tour orientable
FR2916750A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge telle qu&#39;une bobine de toile.
BE513280A (fr)
FR2594817A1 (fr) Plate-forme de levage hydraulique pour vehicules
EP1103512B1 (fr) Flèche de grue à portée variable et à équilibrage automatique
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
FR2504902A1 (fr) Ensemble d&#39;entrainement en rotation pour engin de manutention de charges
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
BE565537A (fr)
EP0589792B1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
BE549684A (fr)
BE413868A (fr)
FR2709272A1 (fr) Commande automatique du mouvement d&#39;un hayon élévateur.
BE529514A (fr)
FR2855484A1 (fr) Dispositif pouvant deplacer une charge longitudinalement et transversalement sans la faire pivoter
BE543055A (fr)
FR2606004A1 (fr) Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
EP0023859A1 (fr) Dispositif de basculement d&#39;une pièce de poids élevé
BE547753A (fr)
BE492790A (fr)
BE701407A (fr)
BE350216A (fr)
BE334405A (fr)