BE701407A - - Google Patents

Info

Publication number
BE701407A
BE701407A BE701407DA BE701407A BE 701407 A BE701407 A BE 701407A BE 701407D A BE701407D A BE 701407DA BE 701407 A BE701407 A BE 701407A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinions
wheels
worms
racks
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE701407A publication Critical patent/BE701407A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02CSHIP-LIFTING DEVICES OR MECHANISMS
    • E02C5/00Mechanisms for lifting ships vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Commande à crémaillères pour élévateur,, en particulier pour élévateur de bateaux. 



   La commande d'un élévateur de bateaux a pour rôle d'assurer la montée et la descente du bac contenant les bateaux et, en cas de défectuosité (perte d'eau du bac ou pénétration d'eau dans les flotteurs),, l'arrêt du bac dans la position qu'il occupe au moment où un accident pourrait survenir par suite de cette défectuosité. Comme dispositif de sécurité pour de tels élévateurs, on utilise des vis autobloquantes avec un écrou qui, lorsque survient une différence de vitesse entre sa commande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et celle de L'élévateur, se bloque sur le filet de la vis et arrête ainsi le bac. L'inconvénient de ce système est que, pour de grandes hauteurs de levage, les vis doivent être très longues et sont onéreuses. 



   Pour éviter cet inconvénient, on a déjà propose d'uti- liser, pour la commande d'un élévateur, en particulier d'un élé- vateur de bateaux, une ou deux crémaillères .sur lesquelles en- grènent quatre pignons ou davantage , et de prévoir, pour re- prendre la charge en cas de risque d'accident, des mécanismes à vis sans fin autobloquants coopérant avec les pignons. 



   L'invention vise à procurer-une telle commande à   crémail-   lères qui soit d'une exécution particulièrement avantageuse; les différentes vis sans fin sont mobiles axialement et entraînées en synchronisme et leurs efforts axiaux sont compensés par des dispositifs mécaniques ou hydrauliques.

   Dans une forme d'exécu- tion préférée, il est prévu, sur un bâti portant deux   crémàil-   léres, deux chariots à pignons, qui sont guidés sur le bâti et dans chacun desquels sont montés deux pignons engrenant sur les crémaillères, deux roues hélicoïdales solidaires de ces pignons et deux vis sans fin engrenant sur ces roues et calées sur un arbre, l'énergie du moteur étant transmise à un pignon par les mécanismes à vis sans fin autobloquants et la compensation des efforts axiaux de toutes les vis étant assurée par le support du bac du fait que deux leviers coudés montés sur le bac sont reliés par l'un de leurs bras à une bielle et attaquent cha- cun un chariot à pignons par leur autre bras.

   Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, guidé sur un bâti portant deux crémaillères, un chariot à pignons dans lequel quatre   pignonsengrenant   sur les crémaillères, quatre roues hélicoïdales solidaires de ces pignons et quatre vis sans fin engrenant sur ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 roues et calées sur deux arbres sont superposas en deux rangées de façon que toutes les vis sans fin se trouvent soit au-dessus, soit au-dessous des roues   hélicoïdales,     l'énergie   du moteur étant transmise à un pignon par un engrenage à roue conique et à roue droite, les vis sans fin étant mises en rotation synchrone,par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne par un moteur auxi- liaire préaccélérant leur commande,

   et la compensation des   ef..   forts axiaux des vis étant assurée par deux systèmes de leviers articulés aux extrémités des arbres des vis et reliés par deux paires de tringles passant devant les roues hélicoïdales. 



   Les crémaillères peuvent être fabriquées en courtes sections. Les sections'peuvent être remplacées si elle ont été endommagées par écrasement en cas d'accident. Pour éviter des irrégularités de pas,qui pourraient faire prendre une posi- tion oblique au bac, on peut fraiser ensemble les sections de crémaillère à unir. Les mécanismes à vis sans fin peuvent fonctionner en bain d'huile et il ne faut que peu de lubrifiant. 



   Les dessins annexés représentent schématiquement trois formes d'exécution de commandes conformes à l'invention pour élévateurs de bateaux. 



   La Fig, 1 est une vue en élévation représentant deux chariots à pignons montés sur un bâti portant des crémaillères, 
La Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II - II de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III - III de la Fig. l, qui permet de voir une partie du bac et de son sup- port. 



   La Fig. 4 est une vue en élévation d'un chariot à pi- gnons prévu sur un bâti portant les crémaillères. 



   La Fig. 5 est une vue en élévation correspondant à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 celle de la   Fige 4   mais représentant un autre mode d'exécution. 



   Le fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI - VI de la Fig.   5.   



   La Fig. 7 est une coupe longitudinale représentant un dispositif hydraulique pour la compensation des efforts des vis sans fin. 



   Comme l'indiquent les Fig. 1 à 4, un bâti 1 (en acier ou en béton), portant deux crémaillères 2, est prévu en chacun des quatre points d'appui du bac de   l'élévateur.   Sur chacune des deux crémaillères 2 engrènent deux pignons 3, les pignons étant superposés en deux rangées sur deux phariots à pignons.4 et 5. 



  Les pignons 3 sont solidaires de roues hélicoïdales 6.   entraînées   par des vis sans fin 8 (en acier ou en bronze) calées sur des arbres 7. Les chariots 4 et 5 sont guidés séparément par des galets 9 et 10 sur le bâti 1. 



   Les arbres 7 des vis sans fin sont   .montés   de façon à pouvoir se déplacer axialement et sont,articulés par l'une de leurs extrémités à des arbres articulés 11 allant à l'engrenage 
12. L'arbre d'entraînement 13 de l'engrenage 12 est relié à une commande par un mécanisme répartiteur 14 (Fig. 4). L'énergie , fournie par le moteur de commande est donc transmise aux cré. maillères par les vis sans fin autobloquantes. Le support de bac représenté sur la Fig. 3 est conçu pour compenser les ef- forts axiaux des vis sans fin 8 empêchant le déplacement du bac en cas de surcharge et pour assurer une répartition uni- ' forme de la charge sur les pignons 3.

   A chacune des extrémités de la traverse de support 15 du bac 16 sont montés deux leviers coudés 17 et 18, un bras de chacun d'eux étant relié à un bras de l'autre par une bielle   19   et leur bras libre prenant appui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des   galets   20 sur les chariots à pignons   4   et 5. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté sur la Fig.   4,   il n'est prévu sur le bâti   1 des   crémaillères qu'un seul cha- riot à pignons 21, guidé par des galets 22. Le chariot 21 porte, superposés en deux rangées, quatre pignons 23 engrenant sur les crémaillères 2, quatre roues hélicoïdales 24 solidaires de ces pignons et quatre via sans fin 26 engrenant sur ces rouée et fixées sur deux arbres 25.   Un   accouplement à glissement sans rotation 27 est monté sur chacun des arbres mobiles axialement 25, entre les deux vis sans fin que portent   ceux-ci..   



  Le synchronisme des arbres 25 est assuré par une   chaîne   de transmission 28. Un moteur auxiliaire 29 auquel est adjoint un mécanisme 30, fait tourner les arbres 25, en préaccélérant la commande. Pour compenser les efforts axiaux des vis sans fin   26,   qui se trouvent toutes au-dessus des roues hélicoïdales 24 mais qui pourraient également se trouver au-dessous de celles-ci, ces efforts étant tous dirigés soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur, il est prévu deux systèmes de leviers 32, articulés aux extrémités des arbres 25.

   Ces systèmes de leviers sont reliés l'un à l'autre par deux paires de tringles 31 Pas-- sant devant les roues hélicoïdales 24, Etant donné que grâce aux systèmes de leviers, les quatre vis sans fin ont la même pres- sion axiale, la répartition uniforme de la charge est assurée, 
33 désigne le support du bac, monté sur le chariot à   pignons   21, 
Pour assurer une meilleure efficacité totale,   l'éner-   gie de commande fournie.par le mécanisme répartiteur   14   est transmise à un pignon, c'est-à-dire à' une crémaillère, par l'in-   termédiaire   d'un engrenage   34   35 (roues coniques - roues droites), 
Le mécanisme répartiteur   14   est équipé de deux mateurs 36 et, pour le synchronisme,

   d'un engrenage conique 37 dont l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'entraînement 38 passe sous le bac et va vers son coté opposé, Le mécanisme répartiteur 14 et la commende sont   avantageusement   prévus au milieu du bac. Dès   quun     ri'sque   d'accident   survient   les vis sans fin 26 entrent immédiatement en   action,   puisque les moteurs auxiliaires sont soit déconnectés, soit dépassés par le bac, 
Les   Fig.   5 et 6 représentent un mode   dexécution   dans lequel il ne faut pour chaque support du bac, la sollici-   tation   des   engrenages   étant la môme que dans le cas illustré par la Fig.

   4, qu'une seule crémaillère 39 ancrée par des sup- ports   40   dans une construction fixe   41   en béton. Ici, un chariot   42   est équipé de quatre pignons   43   coopérant avec la crémail- lère 39. Les efforts radiaux des pignons sont .repris par des galets   44   montés dans le chariot 42.

   D'autres   galets,45   et   46,guident   le chariot   42   par rapport à la crémaillère 39 et à la construction en béton   41.   Les pignons   43   sont solidaires des roues hélicoïdales   47,   qui engrènent sur des vis sans fin 49 calées sur des arbres mobiles axialement   48.   Pour assurer le synchronisme de toutes les vis sans fin, les arbres   48   sont re- liés par des transmissions à chaîne 50. Comme dans le cas illustré par la Fig. 4, leur commande est   préaccélérée   par un moteur auxi- liaire 29.

   L'énergie de commande fournie par le mécanisme   répr- .   titeur   14   est également transmise à un pignon 43 par   l'intermé-   diaire   d'un   engrenage   34,   35. Pour que la sollicitation de tous les pignons soit identique en cas de risque d'accident, les efforts axiaux de toutes les vis sans fin 49 sont compensés par deux systèmes de leviers 52,   reliés   l'un   à   l'autre par une tringle 51 et articulés aux extrémités des arbres des vis sans fin. 33 désigne ici encore le support du bac. 



   Au lieu du système mécanique de leviers 52, on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      également utiliser un système hydraulique connu tel que celui qui est représenté sur la Fig. 7, ce qui est particulièrement avantageux en cas de nombre impair de vis, Les arbres   48   des vis sans fin sont reliés chacun à ua piston à double ac- tion 53, qui peut se déplacer dans un cylindre de vérin 54 quand les arbres se déplacent. Les chambres correspondantes des différents vérins sont reliées par des conduits 55 et 56. 



    @   Les fuitesdu système hydraulique peuvent être compensées pendant la marche par une pompe entrant automatiquement en fonctionnement. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI7.1 
 w..w.r r..r w..ws.....'-,m..maw...a.-rwrmr

Claims (1)

1.- Commande 4 crémaillères pour élévateur, en par- ticulier pour élévateur de bateaux, dans laquelle, en chacun des quatre points d'appui du bac, quatre pignons ou davantage engrènent sur une ou deux crémaillères, la charge, en cas de risque d'accident, étant reprise par des mécanismes à vis sans fin autobloquants associés aux pignons, caractérisée en ce que les différentes vis sans fin sont mobiles axialement et en- traînées en synchronisme, leurs efforts axiaux étant compensés par des moyens mécaniques ou hydrauliques, 2.- Commande à crémaillères suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sur chaque bâti portant deux crémaillères, il est prévu deux chariots à pignons qui sont guidés sur le bâti et dans chacun desquels sont montés deux pignons engrenant sur les crémaillères,
deux roues hélicoïdales solidaires de ces pi- gnons et deux vis sans fin engrenant sur ces roues et fixées sur un arbre, l'énergie du moteur étant transmise aux pignons par des mécanismes à vis sans fin autobloquants et la compensation <Desc/Clms Page number 8> des efforts axiaux de toutes les vis étant assurée par le sup- port du bac du fait que deux leviers coudés montés sur le bac sont reliés par l'un de leurs bras à une bielle et attaquent chacun par leur autre bras un chariot à pignons.
3.- Commande à crémaillères suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sur un bâti portant deux crémaillères, il est prévu un chariot à pignons qui est guidé sur ce bâti et dar.s lequel quatre pignons engrenant sur les crémaillères, quatre roues hélicoïdales solidaires de ces pignons et quatre vis sans fin engrenant sur ces roues et calées sur deux arbres sont mon- tés, superposés en deux rangées, de façon que toutes les vis sans fin se trouvent soit au-dessus, soit au-dessous des roues hélicoïdales, l'énergie du moteur étant transmise à un pignon par l'intermédiaire d'un engrenage à roues coniques et à roues droites, les vis sans fin étant mises en rotation synchrone, par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne, par un moteur auxiliaire préacélérant leur commande, et 1a compensation des ,
efforts axiaux des vis sans fin étant assurée par deux systèmes de leviers articulés aux extrémités des arbres des vis sans fin et reliés l'un à l'autre par deux paires de tringles passant devant les roues hélicoïdales.
4.- Commande à crémaillères suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour une crémaillère ancrée par des sup- ports, dans une construction fixe en béton, il est prévu un cha- riot à pignons, dans lequel sont montés, superposés, quatre pignons engrenant sur les crémaillères, quatre roues hélicoïdales soli- daires de ces pignons et quatre vis sans fin engrenant sur ces roues et fixées sur quatre arbres, l'énergie étant transmise à un pignon par l'intermédiaire d'un mécanisme à roues consiques , et , roues droites, les vis sana fin étant entraînées en rotation <Desc/Clms Page number 9> synchrone, par l'intermédiare de transmission à chaîne,par un moteur auxiliaire préaccélérantleur commande,
et la compensation des efforts axiaux des vis sans fin étant assurée par deux systèmes de leviers articulés aux extrémités des arbres des vis sans fin et reliés l'un à l'autre par une bielle.
5,- Commande à crémaillères suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 3 et 4., caractérisée en ce que le système hydraulique prévu pour la compensation des efforts axiaux des vis sans fin est agencé.de façon que l'une des extrémités des arbres des vis soit reliée à un piston pouvant se déplacer dans une mesure limitée dans le cylindre d'un vérin, les chambres correspondantes des vérins étant reliées par des conduites,
BE701407D 1966-07-21 1967-07-14 BE701407A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEM0070305 1966-07-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE701407A true BE701407A (fr) 1967-12-18

Family

ID=7313397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE701407D BE701407A (fr) 1966-07-21 1967-07-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE701407A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555214A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Brissonneau & Lotz Plate-forme modulaire submersible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555214A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Brissonneau & Lotz Plate-forme modulaire submersible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729399B1 (fr) Systeme telescopique
EP1403118A2 (fr) Boîte d&#39;engrenages planétaires à moteur électrique et moyens de direction intégrés
FR2560280A1 (fr) Tour pour le forage et l&#39;entretien de puits de petrole ou de gaz
BE466380A (fr) Mécanisme d&#39;hélice &#34;hors bord&#34; pour péniches, chalands, etc.
KR890000012B1 (ko) 잭기구(機構)의 피니온에 사용되는 톨크제한장치를 가진 기어 감속기
DE1111036B (de) Getriebe zum Antreiben und Lenken von Gleiskettenfahrzeugen
BE701407A (fr)
NL8103452A (nl) Hefinrichting voor een kunstmatig eiland of werkplatform.
FR2627567A1 (fr) Boite de vitesses a plusieurs etages ayant des embrayages a friction
FR2678888A1 (fr) Tracteur enjambeur a voie reglable.
US2035385A (en) Power crane, shovel, and the like
DE1303087B (fr)
US2603893A (en) Drag line excavator
EP0483100B1 (fr) Dispositif pour lever des charges au-dessus d&#39;une fosse
US2370739A (en) Lever press
KR102124208B1 (ko) 레이더 포스트의 승하강 장치
FR2681638A1 (fr) Engin de forage.
BE513280A (fr)
US1016505A (en) Portable-platform wagon-jack.
SU256965A1 (ru) Подвесной кран
USRE20940E (en) Power
US3246710A (en) Device for facilitating the parking of vehicles
US2096214A (en) Power apparatus
DE446304C (de) Bremseinrichtung fuer Kraftfahrzeuge
FR2533940A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cuves de vinification a decuvage controle