FR2606004A1 - Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises - Google Patents

Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises Download PDF

Info

Publication number
FR2606004A1
FR2606004A1 FR8615343A FR8615343A FR2606004A1 FR 2606004 A1 FR2606004 A1 FR 2606004A1 FR 8615343 A FR8615343 A FR 8615343A FR 8615343 A FR8615343 A FR 8615343A FR 2606004 A1 FR2606004 A1 FR 2606004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
screw
jack
wheels
fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606004B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615343A priority Critical patent/FR2606004B1/fr
Publication of FR2606004A1 publication Critical patent/FR2606004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606004B1 publication Critical patent/FR2606004B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/14Legs, e.g. detachable
    • B65D90/146Detachable combined legs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/14Legs, e.g. detachable
    • B65D90/143Detachable individual legs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated

Abstract

LE SYSTEME DE MANUTENTION VERTICALE ET DE REMORQUAGE DE CONTENEURS ISO EST CONSTITUE DE QUATRE JAMBAGES A VERIN MECANIQUE 5 RENDUS TEMPORAIREMENT SOLIDAIRES DES COINS DU CONTENEUR AU MOYEN DE FERRURES HAUTES 3 ET DE FERRURES BASSES 4 ET MONTES CHACUN SOIT SUR UNE PLAQUE 12 D'APPUI AU SOL, SOIT SUR DES ROUES JUMELEES, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ROTULE 11 ET D'UNE BEQUILLE RETRACTABLE 10 ENGAGEE DANS UN BRACON 1, 2 ARTICULE SUR LES FERRURES ET VERROUILLE, RECEVANT LE CORPS DU VERIN 5 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN TUBE CARRE 7 PERMETTANT TROIS ORIENTATIONS A 90 DE CELUI-CI. LE VERIN EST CONSTITUE PAR UNE VIS 13 COMPORTANT QUATRE PLATS ANTI-ROTATION, MUE VERTICALEMENT AU MOYEN D'UN SYSTEME ROUE A VIS SANS FIN DISPOSE DANS UNE PIECE 22 ORIENTABLE SUIVANT TROIS POSITIONS A 90; LA ROUE COMPORTE UN MOYEU MUNI DE DEUX FILETAGE ENGAGES SUR LA VIS 13; LE CORPS DE VERIN EST REALISE EN DEUX PARTIES 20, 21 SERREES SUR LA PIECE 22; LA VIS SANS FIN COMPORTE DEUX SORTIES 29, 30 DE SECTION HEXAGONALE COOPERANT AVEC UNE MANIVELLE 31 DE MANOEUVRE OU AVEC UN RENVOI-REDUCTEUR A CHAINE 32 ASSOCIE A UNE BARRE ACCOUPLANT DEUX JAMBAGES SOIT LATERALEMENT, SOIT LONGITUDINALEMENT; LE BAS DE VIS 13 PEUT RECEVOIR SOIT UNE PLAQUE 12 SOIT DES ROUES JUMELEES AVEC UN TRIANGLE DE REMORQUAGE.

Description

La présente invention concerne un appareil de manutention verticale de charge du genre conteneur ISO équipé de coins normalisés, ledit appareil comportant quatre systèmes de levage destinés à être rendus temporairement solidaires des quatre angles de conteneurs ou trans-conteneurs de transport. L'appareil selon l'invention permet de lever le conteneur à partir d'une plate-forme mobile de transport, puis de le déposer au sol ou sur béquilles après retrait de ladite-plate-forme, ou bien d'effectuer l'opération inverse en soulevant suffisamment le conteneur du sol ou de ses béquilles pour faire passer en-dessous un wagon plat, ou un camion plateforme et y déposer ensuite ledit conteneur, ou encore de le charger ou de le décharger de la soute d'un avion les quatre systèmes de levage pouvant, après chaque opération, être séparés du conteneur pour être fixés sur un autre, ou bien rester solidaire de celui-ci après avoir été rabattus ou non en position de repos, des roues relevables pouvant permettre de le déplacer au moyen d'un triangle de remorquage.
Dans ce domaine, on connaît actuellement un certain nombre de systèmes destinés à être fixés aux angles de charges notamment du type conteneur équipés de coins normalisés. Par exemple, on connait un dispositif comportant un bras que l'on fixe à l'angle de la charge ou du conteneur et une vis qui agit sur une crémaillère vertical e, au moyen d'un levier d'entraînement en rotation à cliquet, jusqu'à ce que ladite crémaillère prenne appui sur le sol et que le conteneur commence a s'élever.
On connaît également un système dans lequel deux pignons droits sont en prise avec deux crémaillères verticales parallèles et sont assujettis aux deux faces opposées d'une roue centrale qui est en prise avec une vis sans fin disposée transversalement et entraînée en rotation par une manivelle. On connaît en outre un dispositif comportant une boîte d'engrenages de réduction agissant sur une crémaillère verticale et commandée par une manivelle, et l'on connaît aussi un système à chaîne verticale commandée par un levier d'entraînement.Ces systèmes sont tous d'un type entièrement mécanique, ils exigent habituellement de leurs utilisateurs des efforts physiques très importants tout en présentant un faible rendement, en étant soumis à une usure rapide et en posant des problèmes de réversibilité et/ou de freinage considérables lors de la descente de la charge.
On connaît également un appareil de levage vertical d'un type purement hydraulique qui ne nécessite aucun effort physique important, il comprend quatre vérins hydrauliques à double effet disposés verticalement, dont la tige est destinée à prendre appui sur le sol et dont le corps est destiné à être rendu temporairement solidaire de la charge au moyen d'un dispositif d'adaptation; il comporte un réservoir de fluide hydraulique associé audit vérin, une pompe hydraulique réversible et un ensemble de contrôle hydraulique raccordé au vérin, au réservoir et à la pompe par des canalisations, une valve à double pilotage reliée à la pompe et à l'orifice de fond de vérin ainsi qu'une valve parachute destinée à fonctionner en cas de rupture de canalisation. Ce système comporte en outre une valve de décharge réglée en usine pour une charge donnée.Comme les charges ne sont généralement pas réparties dans les conteneurs, il s'ensuit que l'un des systèmes de levage ou jambage peut avoir à supporter une charge double de sa charge nominale. Si le clapet de décharge n'est pas prévu pour cette charge excédentaire, le système ne peut pas fonctionner. De plus , ce clapet ou valve de décharge ajoute un effort supplémentaire à la charge à manoeuvrer du fait qu'il est antagoniste au sens de manoeuvre. Si on prévoit cette valve pour une charge double de la charge nominale avec une marge de sécurité, on accroît encore l'effort global de levée ou de descente, ladite valve fonctionnant dans les deux sens comme frein.
Dans les système de manoeuvre à engrenages, obligatoirement réversibles, la réversibilité doit être compensée par un frein, on utilise généralement deux disques de friction réglés en usine pour une charge donnée, ce qui présente le même inconvénient que décrit précédemment, à savoir que ce disque engendre un effort résistant supplémentaire qu'il faut d'abord vaincre pour manoeuvrer la charge, ceci au détriment du rendement global.
D'une façon générale ces systèmes présentent une sécurité insuffisante, un rendement médiocre ou nécessite des équipements annexes importants et onéreux, notamment dans le cas de vérins hydrauliques. Leur mise en place est difficile en raison de leur poids excessif, ils ne permettent pas non plus une utilisation tout-terrain, ni le chargement direct dans la soute des avions, leur attelage rend les manoeuvres de marche arrière très difficiles sinon impossibles.
Ils ne peuvent pas être mis en place indifféremment latéralement ou en bout selon les besoins tout en permettant leur manoeuvre simultanée deux à deux. De plus les roues ne peuvent pas être mises en place lorsque le conteneur repose au sol
La présente invention vise à remédier à tous ces inconvénients en fournissant un appareil de levage purement mécanique présentant les avantages suivants: - Rendement optimal en toutes circonstances.
- Triple sécurité au levage comme à la descente, trois fois la charge nominale en statique et deux fois cette charge en dynamique. Si n'importe lequel des filetages de manoeuvre se rompt, la charge reste en place, la sécurité est totale.
- Accrochage de l'appareil aux coins supérieurs normalisés par simple emboîtement.
- La totalité de l'effort développé est utilisé pour la levée ou la descente de la charge, absence d'efforts parasites.
- Mise en place des roues même lorsque le conteneur repose sur le sol.
- Déplacement en remorquage possible sur roues même lorsque le conteneur se trouve à 1,750 mètres du sol, notamment pour le chargement et le déchargement de ceux-ci dans les avions.
- Mise en place latérale ou en bout des jambages selon plusieurs positions tout en permettant leur commande deux à deux dans n'importe laquelle de ces positions.
- Commande de levage ou de descente du conteneur toujours à hauteur d'homme malgre d'importantes différences de hauteur des camions et notamment pour le chargement de conteneurs dans la soute des avions.
- Doublage de la vitesse de descente en inversant la position du renvoiréducteur de manoeuvre qui reste toujours à hauteur d'homme.
- Double manivelle réduisant l'effort de manoeuvre.
- Ensemble de l'appareil démontable en éléments séparés permettant le portage manuel et la mise en place sans appareils de levage annexe, par deux hommes.
- Triangle de remorquage permettant aussi bien la marche avant que le recul.
- Roues jumelées basse pression permettant le déplacement en tout terrain,-même sur le sable, pression de l'ordre de 7KG/cm2 pour une charge de 4,2 tonnes, et dévers de l'ordre de 8 à 10 .
- Carcasse support de roues recevant directement le triangle de remorquage, et recevant la base de la vis-vérin de manoeuvre nettement en dessous de l'axe de rotation des roues, ce qui abaisse leur centre de gravité.
Ces objets sont atteints avec l'appareil selon l'invention du type appareil de manutention vertical de conteneurs ISO. Il comprend quatre jambages à vérin mécanique à triple filetages irréversibles d'eux-mêmes sous charge, manoeuvrables deux à deux, soit latéralement, soit longitudinalement, lesdits jambages étant destinés à être rendus temporairement solidaires du conteneur au moyen de ferrures hautes et de ferrures basses, l'ensemble comportant un attelage de remorquage.
Chaque jambage est constitué par un bracon articulé rabattable assurant la jonction entre les ferrures hautes, les ferrures basses et le vérin mécanique et muni d'une béquille rétractable coopérant avec une plaque d'appui direct au sol par l'intermédiaire d'une rotule d'orientation sur sol inégal. Le vérin mécanique selon l'invention est constitué d'une vis mûe par une roue tubulaire directement accouplée par deux filetages séparés en prise sur a vis, la roue étant entraînée en rotation par une vis sans fin, montée sur un support orientable sur 1800 tous les 90" par rapport au corps de vérin, et munie à ses extrémités de sorties de section hexaqonale Pour recevoir une manivelle mode laijtre. - de manoeuvre a'un cote etiune Darre o accouplemenl raterai ou longl w - dinal avec un second jambage, ladite barre pouvant être entraînée dans son milieu par un renvoi réducteur, ces barres sont télescopiques pour tenir compte de différences de largeur ou de longueur des conteneurs et pour faciliter leur mise en place . Le corps de vérin est réalisé en deux parties disposées de part et d'autre du support de vis sans fin orientable et fixées sur ce dernier au moyen de brides boulonnées, ledit corps de vérin est muni, à l'arrière de deux chapes recevant le bracon suivant trois positions à 90" avec un indexage de position.
La vis vérin comporte quatre plats longitudinaux à 90" coopérant avec une forme complémentaire du corps de vérin agissant en anti rotati on de ladite vis, laquelle comporte un alésage longitudinal dans lequel est disposée une seconde béquille rétractable destinée à être montée sur une roue jumelée ou sur une plaque d'appui au sol.
L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels: - la fig.l montre, vu en élévation, un exemple d'un jambage selonl'inven- tion fixé sur les coins ISO d'un conteneur reposant sur une platine en appui au sol; - la fig.2 montre une vue de dessus suivant la fig.l; - la fig.3 montre, en vue partielle en élévation, un jambage selon l'invention monté sur une roue jumelée à pivot; - la fig.4 montre, en vue de dessus, un exemple de mise en place de jambages accouplés transversalement en bout d'un conteneur à l'avant ou à l'arrière, avec des variantes de positions possibles; - la fig.5 montre, en vue de dessus, un exemple de mise en place de deux jambages accouplés longitudinalement sur le côté d'un conteneur avec des variantes de position;; - les fig.6 et 7 montrent , en vue de dessus, un exemple schématique de triangle de remorquage selon l'invention; - les fig.8,9,10, montrent un exemple de rouesjumelées en vue en élévation, en vue en bout et en vue de dessus; - les fig.11 et 12 montrent un exemple de réalisation de ferrure haute encastrée dans un coin normalisé de conteneur; - les fig. 13,14,15, montrent un exemple de réalisation d'une ferrure basse encastrée et verrouillée dans un coin normalisé de conteneur, destinée à recevoir la partie inférieure d'un bracon selon l'invention; - les fig.16,17,18,19, montrent le détail du mécanisme de manoeuvre d'un jambage selon l'invention; - les fig. 20,21, montrent le détail d'un exemple de renvoi-réducteur selon l'invention assurant la commande du vérin mécanique;; - les fig.22 à 36 montrent schématiquement différentes configurations d'utilisation de l'appareil selon l'invention avec leur chargement et déchargement sur camions ou similaires; - les fig.37 à 40 montrent un exemple d'utilisation de l'appareil selon l'invention pour le chargement direct de conteneurs ISO dans la soute d'un avion de transport lourd.
Tel qu'il est représenté sur les fig.l et 2, le système selon l'invention comporte un bracon 1 constitué par une pièce par exemple en tube et tôle d'acier mécano-soudés 2 qui permet la jonction d'une ferrure haute 3, d'une ferrure basse 4 et d'un vérin mécanique 5. Le bracon très rigide, est rabattable gracie à une articulation sur les ferrures hautes et basses suivant l'axe XX' comme il est montré sur les fig.11, 13,14,15.Deux dispositifs d'indexation à ressort 6 permettent le blocage du bracon suivant trois positions à 90" les unes des autres sur la ferrure basse 4, il comporte en outre une partie tubulaire carrée 7 disposée parallèlement au tube cylindrique 2, au voisinage de son extrémité inférieure et par laquelle il est fixé sur le corps du vérin par des broches d'indexation 8,9, en prolongement ou à l'équerre par rapport à celui-ci. Un tube support rétractable 10 est prévu à l'intérieur du tube 2 pour servir de pied en cas de station prolongée, de révision sur le vérin mécanique 5, ou encore tout simplement pour servir de béquille de positionnement du conteneur en hauteur.L'extrémité inférieure du tube rétractable 10 comporte un siège de rotule prévu pour s'appuyer sur une rotule 11 d'une platine de repos 12 permettant la répartition de la charge , notamment sur sol mou ou localement en pente pour éviter que le vérin le plus chargé ne s'enfonce dans le sol en déséquilibrant le conteneur.
On a représenté un second tube rétractable 10 pouvant être identique au premier, engagé dans la vis-vérin 13 du vérin 5. Comme pour le tube 2 du bracon 1, ce tube ou béquille d'appui est positionné au moyen d'au moins une broche 14 engagée dans un des trous de la béquille et du tube 2. Le tube cylindrique 2 et le tube carré 7 du bracon sont rendus solidaires par un châssis 15 par exemple en tôle soudée. On verra le détail du montage du bracon sur les ferrures montrées sur les fig.ll à 15. Un exemple de réalisation du mécanisme de manoeuvre du vérin 5 est décrit sur les fig.16 à 19. Il comporte notamment un corps constitué en deux parties 20,21 assemblées sur l'organe 22 d'entraînement en rotation du vérin 13, rendu orientable au moyen de brides de fixation 23,24 boulonnées, suivant un angle 25 de 90" , soit vers la droite, position 26, soit vers la gauche, position 27, soit dans le prolongement du bracon, position 28 (fig.2) L'organe 22 comporte une roue engrènant sur une vis sans fin disposée suivant l'axe YY' et dont les extrémités 29,30 comportent chacune une portée hexagonale prévu pour recevoir une manivelle d'entraînement 31.
L'une des extrémités hexagonales29,30 est prévue pour recevoir également un renvoi réducteur 32 permettant, d'une part, de réduire l'effort de manoeuvre par au moins deux lorsque l'on accouple deux vérins 5 sur la même commande comme il est montré sur les fig.4,5 et en détail fig.20,21.
Cette commande de manoeuvre verticale allie souplesse, sécurité, couple minimum, développement maximum par tour de manivelle et rendement élevé: a) souplesse, en effet, produire l'effort de levée au moyen d'un filetage trapézoidal sur la vis 13, permet à tout moment, en montant ou en descendantsd'éviter les accoups transmissibles au conteneur; b) sécurité: obtenue directement par le principe de conception, une vis sans fin entraîne une roue directement accouplée par deux filetages séparés trapézoïdaux sur la vis vérin 13 assurant ainsi une triple sécurité d'irréversibilité par la roue à vis sans fin et par les deux filetagesde cette roue engrènés sur la vis 13.
c) couple minimum: en effet, le double filetage et la vis sans fin assurent une démultiplication suffisante de l'effort à la manivelle.
d) développement par tour maximum: le développement par tour de manivelle est dans un rapport de l'ordre de 2 à 2,5, pour un rayon de manivelle par exemple de 300mm, l'effort est de 14,6kg pour un rapport de 2,3 en utilisant deux manivelles et de 6,7kg avec une seule manivelle.
Ce développement est divisé par deux lorsque l'on utilise un renvoi réducteur 32, e) rendement: grâce à un traitement de surface approprié sur les parties en contact (filetages-roue et vis-paliers...) et un graissage adéquat, le coefficient de frottement est réduit dans Une proportion importante.
L'enveloppe extérieur du corps de vérin 20,21, est par exemple en aluminum coulé et comporte des chapes recevant le bracon. Une partie télescopique peut être prévue pour se monter sur la partie mâle du vérin permettant de gagner par exemple 600mm simplement en rentrant ou en sortant cet élément, soit 600: 2,3 = 260 tours de manivelle. Cette partie télescopique est également prévue pour recevoir une roue jumelée.
Notons que le vérin peut également se monter dans le sens dessus-dessous lors du démontage des deux broches de maintien permettant ainsi de gagner la valeur totale de la course, soit par exemple 1,3 mètre tout en conservant tous les avantages de souplesse, sécurité et montage de tous les accessoires. De plus, il est possible à tout moment de modifier en qoelques minutes l'orientation du mécanisme par rapport à deux points d'accrochage sur le bracon afin de faciliter certains montage de conteneur.
Le guidage central est réalisé au plus près du niveau du sol grâce au double filetage et aux guidages du corps de vérin assurant ainsi une excellente prise de la vis 13 avec un couple de flexion minimum pour une levée maximum. Les organes de manoeuvre du vérin sont notamment montés sur roulements à rouleaux préférablement côniques ce qui améliore le rendement global.
Sur la fig.3 on a montré la vis 13 du vérin 5 montée sur une rotule il de la carcasse 35 de roues jumelées 36. Comme sur la fig.1-, le bracon 1 est monté sur un conteneur 37 par l'intermédiaire de ses ferrures dans les coins normalisés 38,39. On a également montré le conteneur 37 reposant sur des rouleaux 40 de la porte arrière 41 de chargement de la soute d'un avion 42. Ce mode de chargement est détaillé sur les fig.37 à 40.
La fig.4 montre, en vue de dessus, un exemple de mise en place de deux jambages accouplés en bout d'un conteneur sur les coins normalisés 45,46.
Les bracons 47,48 sont orientés en regard, transversalement, bloqués par les verrous 6 sur la ferrure basse correspondante. L'organe d'entraînement 22 étant disposé dans le prolongement du corps 20,21 du vérin, perpendiculairement au bracon et à la face du conteneur de telle sorte que les sorties six pans 29,30 de la vis sans fin soient parallèles au conteneur, les six pans en regard reçoivent une barre d'accouplement 50 dont une partie est télescopique 51 et s"engage dans la seconde partie 52 ou elle est immobilisée en rotation, par exemple par une section hexagonale, de façon à faciliter la mise en place et pour tenir compte des écarts de largeur des conteneurs.On a également montré, en traits mixtes, trois autres positions 54,55,56, possibles du bracon et du vérin par rapport aux coins ISO du conteneur. on a aussi présenté partiellement des roues jumelées montées sous les vérins. Ces différentes positions de l'appareil sont illustrées sur les fig.22 à 36.
La fig.5 montre un exemple de commande simultanée de deux jambages disposés sOr le côté des conteneurs. Les mêmes numéros de repères ont été utilisés.
On a montré en traits pleins, en position 60, une exemple d'emplacement possible du bracon et du vérin correspondant avec son orientation 61 de la vis sans fin d'entraînement et sa barre d'accouplement 62 plus longue que la barre transversale 51. On a également montré, en traits mixtes, deux autres positions possibles du bracon et du vérin; une position 63 perpendiculairement à la face du conteneur, l'axe ZZ de la barre d'accouplement se trouvant plus éloigné que celui représenté en traits pleins.
La troisième position 64, également montrée en traits mixtes, dans laquelle le vérin et le bracon sont disposés perpendiculairement l'un à l'autre, offre une position de la vis sans fin décalée de 90" et dont l'axe RR' de la barre d'accouplement se trouve rapproché du conteneur par rapport à celui représenté en traits pleins.
On a également montré partiellement l'attelage qui est représenté schématiquement sur les fig.6 et 7, dans lesquelles un conteneur 37 comporte deux jambages 66,67 montés sur des roues jumelées 68,69.
L'attelage ou triangle de remorquage est constitué par une traverse arrière 70 articulée respectivement en 71,72 sur un axe approprié 73 d'une carcasse 35 (fig.2,8,9,10) portant les roues 36. Cette carcasse est en forme de U dont le fond 74 est relevé en pente 75,76 de chaque côté et forme, à ses extrémités avant et arrière, une face plane 77 recevant les axes d'articulation 73 du triangle de remorquage.
Une rotule est fixée sur le fond du U, symétriquement sur le croisement des deux axes perpendiculaires AA' et BB' fig.l0 et très nettement en dessous de l'axe de rotation CC' (fig.3) et donc du centre de gravité de rotation, ce qui évite la création d'un couple de renversement en remorquage. La traverse arrière 70 comporte, en son milieu, une plaque 78 sur laquelle est articulée en 79 une barre de traction 80 comportant un crochet de remorquage 81 à son extrémité libre. Une traverse avant, composée de deux bielles82,83, coudées pour permettre le débattement en virage, articulées respectivement en 84,sur l'avant des roues jumelées 68, et en 85 sur le côté de la barre de traction 80, puis en 86 sur l'autre côté de la barre de traction et en 87 sur l'avant de la carcasse des secondes roues jumelées 69.
Le système proposé présente l'avantage d'éviter que l'ensemble de la timonerie se couche lors des déplacements en marche arrière. Il comporte une double articulation dont une barre de liaison 70 des roues supporte les efforts de traction et la deuxième barre formée des biellettes 82, 83 dirige les roues. Cette timonerie est règlable en largeur pour tracter par exemple des conteneurs normalisés ou non, la hauteur de l'anneau de traction étant de l'ordre de 0,250 à 1 mètre.
Les roues jumelées sont du type à double pneumatiques, par exemple de 21" x 8" x 9", à une pression de l'ordre de 6 bars, dont la charge admise est de 4,1 tonnes à 16 km/h. Ces dimensions permettent de garantir 7 kg/cm2 de pression sur les sols mous et leur diamètre important, de 540mm, absorbe aisément les irrégularités ou les cailloux pouvant se trouver sur le parcours
Le pivot central à rotule 11, recevant l'extrémité inférieure de la vis vérin 13, permet des orientations en dévers de l'ensemble de l'ordre de 8 à 100 et de 20 dans le sens longitudinal sur l'axe du moyeu (fig.9).
Un frein de parking assure une parfaite tenue de l'ensemble sur terrain en pente de 20 . La particularité de ces roues est de pouvoir être mises en place sur le vérin 13 lorsque le conteneur est déposé sur le sol. La rotation sur le pivot 11 ne peut alors s'effectuer que si le conteneur est soulevé d'environ 300mm. Ces roues peuvent être manutentionnées manuellement par une barre d'attelage se montant sur l'un des axes 73.
Les carcasses sont par exemple en aluminium coulé montées sur doubles roulements à rouleaux côniques. Le grand diamètre des roues allié à une faible pression de gonflage assurent un bon amortissement des chocs de roulage. Le montage très bas de la rotule 11 présente l'avantage de permettre la rotation et l'orientation des roues sous charge jusqu'à la perpendiculaire de son axe de déplacement. Le triangle de remorquage peut être monté indifféremment à l'avant ou à l'arrière du conteneur.
Les fig.11 et 12 montrent un exemple selon l'invention, de ferrures hautes en place sur un coin normalisé de conteneur C. Elle est réalisée préférablement en acier coulé, mais on peut aussi les fabriquer en mécano-soudure. Elle comporte une âme 90 présentant, par exemple une première partie horizontale 91; une partie biaise 92 et une partie verticale 93 d'où émerge,vers l'extérieur, un crochet 94 d'une largeur telle qu'il puisse être aisément engagé dans le trou oblong du coin ISO des conteneurs, son extrémité est munie d'un épaulement 95 destiné à s'accrocher contre le bord 96 du coin ISO. L'âme 90 comporte également, dans son axe de symétrie longitudinale, une nervure 97 munie,à sa partie supérieure, d'un trou 98 faisant fontion d'anneau de manutention du jambage complet en atelier.Ladite nervure 97 est solidaire d'un bossage 99 dans un alésage 100 duquel est engagée verticalement l'extrémité supérieure 101 du tube 2 du bracon 1. La hauteur 102 du bossage 99 est telle qu'elle présente un jeu important par rapport à la hauteur 103 délimitée entre l'extrémité du tube 2 et une rondelle et un écrou 104 en appui sur un épaulement de ladite extrémité. Ce jeu permet le montage direct de la ferrure sur tous les conteneurs ISO malgré une tolérance de hauteur entre les coins der'ordre de O à -5mm. La nervure 97 se prolonge au-delà du bossage 99 pour recevoir un anneau 105 d'une force de 5 à 6 tonnes, articulé en 106 pour l'arrimage des conteneurs dans la soute des avions.
Les fig.13,14 et 15 montrent un exemple de réalisation, selon l'invention, de ferrures basses 4 (fig.1) en place sur un coin ISO 110, ainsi que la forme de l'extrémité inférieure du bracon 2 fixé sur ladite ferrure.
Comme la ferrure haute, cette ferrure est préférablement réalisée en acier moulé. Elle comporte un corps en deux parties 111,112 articulées verticalement sur un axe 113 et se refermant au moyen d'une broche de verrouillage sur un trou 114. La partie 111 comporte une face 115 destinée à s'appuyer sur la face correspondante des coins inférieurs ISO 110, cette face est percée,en son centre, d'un trou horizontal recevant un verrou 116 comportant une partie cylindrique et une extrémité ovale 117 formant crochet, destiné à s'engager dans le trou oval correspondant du coin ISO et à être pivoté de 900 lorsque ladite ferrure est ouverte au moment de sa mise en place (fig.15), de façon à s'appuyer sur les côtés latéraux du coin ISO.Ledit verrou est bloqué, par exemple au moyen d'une cale biaise 118, ou de tout autre moyen similaire, poussée par une vis dont la tête 119 est de mêmes dimensions que les extrémités hexagonales 29,30 de la vis sans fin de manoeuvre du vérin, soit par exemple 19 sur plats, de facon à pouvoir utiliser la manivelle de manoeuvre du vérin. Les deux parties 111,112 de la ferrure forment, entre elles lorsqu'elles sont refermées, un alésage 120 (fig. 14) et deux épaulements formant un alésage 121. Ces alésages sont destinés à recevoir et immobiliser verticalement, une portée 122 de l'extrémité inférieure du tube 2 du bracon au diamètre 120 et comportant des gorges 123,124 de part et d' autre de la portée 122 au 120 de l'alésage de la ferrure.Cette disposition permet d'engager la portée 122 dans la partie 111 de la ferrure ouverte, la portion de l'alésage 121 engagée dans les gorges 123,124, puis de refermer et de verrouiller la seconde partie 112, emprisonnant ainsi le bracon 112 restant libre en rotation. Ce dernier est verrouillé orienté dans la position choisie au moyen de doigts à ressort 6, solidaires de bossages 125,126 du tube 2 du bracon également en appui sur le dessus de la ferrure, engagés soit dans des trous de l'articulation 113 et du brochage 114, soit dans des trous 127,128 situés sur l'axe de symétrie SS' perpendiculaire au coin ISO 110. Cette disposition permet l'orientation du bracon sur 1800 en deux fois 900.La pièces articulée de fermeture 112 comporte en outre un anneau 129,d'une force de l'ordre de 13 à 16 tonnes, articulé en 130, pour l'arrimage du conteneur sur avion ou sur wagon de chemin de fer.
Il est à noter que cette ferrure basse se indifféremment à droite ou à gauche et sens dessus-dessous sur le coin ISO. Son montage est encore possible lorsque le conteneur repose au sol grâce à une valeur de l'or dre de 25mm entre le dessous de la ferrure et le sol, ce qui permet la mise en place des bracons et des roues lorsque le conteneur est en appui au sol.
Les manivelles 31 de manoeuvre du vérin, au nombre de quatre, sont par exemple réaliséesen aluminium coulé avec une douille hexagonale de 19 mm sur plats. Il est à remarquer que la manoeuvre du vérin peut également s'effectuer au moyen d'une simple perceuse d'atelier munie d'un embout standard carré de 12,7mm avec une douille six pans creux de 19mm dans la mesure ou l'on dispose d'une source d'énergie adéquat à proximité.
Tel qu'il est représenté sur les fig.16 à 19, le mécanisme de manoeuvre du jambage, transforme un mouvement de rotation engendré au moyen de manivelles 31 sur l'une des sorties 29,30 de la vis sans fin 135 engrénée sur une roue 136, en mouvement vertical sur la vis 13 par l'intermédiaire de deux filetages 137,138 vissés sur la vis 13; lesdits filetages sont usinés sur les extrémités supérieure et inférieure du corps 139 de la roue 136 sur un alésage dudit corps et séparés par un dégagement 140 d'un diamètre légèrement supérieur au fond de filet. La roue est montée sur des roulements à rouleaux côniques 141,142, réglés par des chapeaux 143,144. I1 en est de même pour la vis sans fin 135 dont le détail est connu de l'homme de l'art et n'a pas été représenté.
La forme des chapeaux 143,144 est précisée sur les fig.17,18 et 19.
Outre le réglage des roulements, ils ont pour fonction d'assurer l'antirotation de la vis 13 au moyen de quatre patins 145,146,147,148, de réduction de frottement. Ils peuvent être réalisés en tout matériau à très faible coefficient de frottement, par exemple bronze graphité. Ils sont immobilisés sur le corps 143,144 au moyen, par exemple, de goupilles 149. Ces patins sont en appui sur quatre plats correspondants, usinés sur la vis vérin 13 en laissant subsister quatre portions de filetage 150,151,152,153, de dimensions suffisantes pour supporter la charge nominale prévue avec un coefficient de sécurité. Comme il avait été évoqué dans la description de la fig.l, on comprend mieux comment les deux parties 20,21 du corps 5 du vérin permettent d'orienter l'axe YY' de la vis sans fin 135 pour l'accoupler longitudinalement ou latéralement à un autre jambage comme il est montré sur les fig.4 et 5, au moyen de boulons 155 disposés tous les 45 , ou de vis engagées dans un taraudage de l'organe orientable 22 recevant la vis sans fin.
Sur les fig.17 et 19, on a montré l'alésage central 156 de la vis 13 dans lequel est disposé la béquille rétractable d'appui au sol ou de montage sur des roues jumelées.
Les fig.20 et 21 montrent respectivement, en coupe en élévation et en coupe en bout suivant la flèche 160 de la fig.20, un exemple de renvoi-réducteur permettant de conserver à hauteur d'homme la manoeuvre des barres d'accouplement tout en divisant l'effort de manoeuvre à la manivelle par deux du fait du rapport de réduction entre les pignons 161 et 162 coopérant avec une chaîne 163. Les pignons 161,162 tournent dans des bagues-paliers 163,164 emmanchéesdans des bossages 165,166, solidaires de capots-châssis 167,168 emboftés l'un sur l'autre et fixés entre eux par exemple par des entretoises 169,170.Les deux pignons 161, 162 comportent chacun un brochage axial 171 dans l'un desquels est engagée une barre de section hexagonale présentant deux sorties 172,173, identiques à celles 29,30 de la vis sans fin fig.17, pour recevoir une ou deux manivelles d'entraînement 31 (fig.1,3...) La barre 173 peut être montée sur l'un ou l'autre des pignons selon que l'on veut élever ou descendre le conteneur pour réduire l'effort dans le sens de la levée, ou accroître la vitesse de descente. La barre est changée de place en retirant manuellement l'un des clips de retenue.
La fig.22 montre un conteneur ISO C sur un camion de transport.
Les fig.23 et 24 montrent, en élévation et en vue de dessus, un conteneur en place sur un camion et que l'on veut retirer. On a monté quatre jambages selon l'invention, accouplés longitudinalement par deux barres d'accouplement 50 et leur manivelle de manoeuvre 31. Les jambages sont posés chacun sur des roues jumelées 36.
La fig.25 montre, en vue de dessus, le conteneur des fig. précédentes camion enlevé, et fig.26, vu en élévation, on a montré le conteneur reposant sur quatre béquilles rétractables 10 en appui sur des plaques 12, les roues jumelées 36 étant relevées au-dessus du sol.
Lesfig.27 et 28 montrent une autre disposition des roues jumelées mises en place sur un conteneur reposant sur le sol, de façon à le déplacer latéralement lorsqu'il sera soulevé et en appui sur ses roues.
Les fig.29,30 montrent, en vue de dessus et en élévation, une autre configuration de montage des jambages ceux-ci sont escamotés dans la largeur du conteneur, par exemple pour permettre le passage par une ouverture étroite. Les bracons sont montés en regard et les roues jumelées disposées dans le sens du déplacement longitudinal. Le conteneur est représenté encore en appui sur ses béquilles rétractables montées sous les bracons.
Les roues jumelées avant sont équipées d'un triangle de remorquage 180.
Sur les fig.31 et 32, on a montré un conteneur équipé de jambages disposés latéralement à l'extérieur, soulevé, en appui sur des roues jumelées équipées d'un triangle de remorquage pour le mouvoir.
Les fig.33 et 34 montrent un exemple de conteneur avec des jambages disposés à l'avant et à l'arrière sur des roues jumelées dont les roues avant sont munies d'un triangle de remorquage.
Les fig.35 et 36 montrent, en élévation et en vue de dessus, une configuration de montage de jambages à 1,70 mètre du sol pour le chargement du conteneur dans la soute d'un avion. Des renvoi-réducteurs 32 sont en place à l'arrière pour la commande simultanée, longitudinale, des barres d'accouplement 50 du fait de la hauteur du conteneur qui ne permettrait pas autrement la manoeuvre à hauteur d'homme. Un triangle de remorquage est utilisé pour l'approche de l'avion.
Sur la fig.37, on a montré un mode de chargement d'un conteneur ISO dans la soute d'un avion au moyen des jambages selon l'invention. Le triangle de remorquage 180 est accroché à une chaîne de traction 181 entraînée par un treuil disposé dans la soute. La porte arrière 182 de la soute est abaissée jusqu'au sol. Les jambages sont disposés latéralement comme sur les fig. 33,34 et le conteneur est levé d'une hauteur lui permettant de franchir l'angle 183 formé entre la porte 182 et le plancher de la soute. Une barre annexe 184 permet de redresser les roues arrières pour corriger éventuellement la trajectoire d'entrée.
Sur les fig.38,39 et 40, on a montré un conteneur équipé de jambages montés selon la configuration des fig. 35 et 36, en cours de chargement dans la soute d'un avion. La porte arrière 182 de la soute est abaissée à l'horizontale, le conteneur est levé à 1,70m du sol de façon à se présenter au-dessus de la porte. Les jambages sont écartés latéralement de-facon à se déplacer de chaque côté de la porte (fig.39,40).
Lorsque le conteneur est engagé complètement au-dessus de la porte, il est descendu à la manivelle au moyen des renvoi-réducteurs 32, jusqu'à reposer sur le dessus de la porte 182 équipée de rouleaux ainsi que le plancher de la soute. Les jambages sont ensuite remontés et repliés ou bien enlevés, le conteneur est tracté en place par le treuil de la soute puis ammaré en place.

Claims (7)

REVENDICATIONS:
1 - Système de manutention verticale et de remorquage de conteneur normalisés du type comprenant quatre jambages à vérin mécanique et leur moyen de manoeuvre destinés à prendre chacun appui sur le sol au moyen de plaques d'appui et/ou de roues, lesdits jambages étant également destinés à être rendus temporairement solidaires du conteneur à manoeuvrer au moyen de ferrures hautes et basses se fixant sur les coins normalisés du conteneur, l'ensemble comportant un attelage de remorquage, caractérisé en ce que chaque jambage est constitué par un bracon articulé rabattable (l) assurant la jonction entre la ferrure haute (3), la ferrure basse (4) et le vérin mécanique (5), le bracon et la vis-vérin (13) comportant une béquille rétractable (10) coopérant avec une plaque d'appui au sol (12) munie d'une rotule (11) recevant ladite béquille, et en ce que le vérin mécanique comporte la vis (13) mue par un moyen de manoeuvre (22) orientable en fonction de la position bracon-vérin par rapport au conteneur, transformant un mouvement de rotation horizontal en mouvement linéaire vertical, et en ce qu'une barre d'accouplement (50) est disposée entre les organes de manoeuvre (22) de deux jambages pour leur entraînement simultané, soit longitudinalement, soit transversalement par rapport au conteneur, et en ce que ledit organe de manoeuvre orientable est boulonné sur le corps de vérin t5) réalisé en deux parties (20,21) recevant, en chappe verticalement, le bracon (1) suivant une parmi trois orientations à 90" possibles, et en ce que les extrémités, inférieure et supérieure, de la vis (13) comportent un logement formant siège de rotule pour le montage soit sur la rotule (llr d'une plaque d'appui (12), soit sur la rotule (11) de la carcasse (35) de roues jumelées, lesdites roues jumelées sont prévues pour recevoir un triangle de remorquage, et en ce qu'un renvoi-reducteur (32), entraîné par au moins une manivelle (31), coopère avec le moyen de manoeuvre (22) ou la barre d'accouplement (50) pour réduire l'effort de manoeuvre et maintenir les manivelles (31) à hauteur d'homme quel que soit le niveau du conteneur.
2 - Système selon la revendication 1, dans lequel la ferrure haute comporte un moyen d'accrochage du jambage sur le coin normalisé correspondant du conteneur et un moyen de fixation sur le bracon, caractérisé en ce que ledit moyen d'accrochage sur le bracon est un crochet (94,95) destiné à être engagé dans l'ouverture correspondante des coins ISO hauts des conteneurs et à s'y accrocher vers le bas grâce au jeu ménagé sur la tige (101) d'extrémité supérieure du tube (2) du bracon sur laquelle elle est engagée et retenue, et en ce que ladite ferrure est munie d'un trou (98) d'élinguage et d'un anneau (105) d'arrimage articulé 3 - Système selon la revendication 1, dans lequeT la ferrure basse (4) comporte un moyen d'accrochage du jambage sur les coins ISO bas et un moyen de fixation sur le bracon, caractérisé en ce que ledit moyen d'accrochage sur le coin ISO est constitué par un verrou (116) comportant une partie cylindrique et une partie ovale d'extrémité (117) formant crochet, prévue pour s'engager dans le trou correspondant oval des coins bas ISO et de s'y accrocher par un pivotement à 900 dans la ferrure, et en ce que ledit verrou est bloqué en position verrouillage par un moyen annexe du type cale biaise (118) poussé par une vis, et en ce que le corps de ladite ferrure est réalisé en deux parties articulées entre elles (111,112) et maintenues fermées par un moyen de verrouillage à broche, et en ce que lesdites parties-articulées définissent entre elles un alésage (120) épaulé en retrait (121) à ses deux extrémités pour recevoir une portée (122) cylindrique de l'extrémité inférieure du tube bracon (2), munie de deux gorges (123,124) coopérant avec les alésages correspondants (120,121) de la ferrure, et en ce que l'immobilisation en rotation du bracon (2) sur la ferrure et son orientation sont obtenues par l'intermédiaire d'un moyen d'indexage (6) et en ce qu'eMegomporte un anneau d'élinguage articulé (129).
4 - Système selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que le bracon est constitué par un tube (2) muni, à son extrémité supérieure, d'une tige cylindrique (101) recevant la ferrure haute et la maintenant, avec un jeu important de mise en place entre (102,103), au moyen d'un épaulement recevant une rondelle et un écrou (104), ledit tube (2) comporte en outre une portée cylindrique (122),à sa partie inférieure, bordée par des gorges (123,124) et par des bossages (125,126) munis de moyens d'indexation (6), et en ce que ledit tube (2) est rendu solidaire d'un châssis (15) se prolongeant par une partie tubulaire carrée (7) recevant le corps de vérin (20,21) en chape 5 - Système selon les revendications 1 et 4 dans lequel le jambage comporte un moyen de manutention verticale de charge caractérisé en ce qu'il est constitué par une vis vérin (13) mûe linéairement verticalement par une roue (136) engrènée sur une vis sans fin (135 ) dont les deux extrémités (29,30) coopèrent avec une manivelle (31), et en ce que la roue comporte un corps tubulaire creux mani, à ses deux extrémités, de deux filetages séparés (137, 138) destinés à transmettre le mouvement de rotation de la roue à la vis (13) sur laquelle ils sont engagés, et en ce que la roue et sa vis sans fin sont disposées dans un organe support (22) fixé entre deux brides (23,24) du corps du vérin prévues pour permettre l'orientation de la vis sans fin sur 1800 suivant trois positions à 900 en fonction de la position désirée du jambage par rapport au conteneur, et en ce que l'anti-rotation de la vis (13) est obtenue en usinant quatre plats à 900 sur ladite vis, laissant subsister quatre portions de vis d'un dimensionnement suffisant pour assurer la manoeuvre de la charge en toute sécurité, et en ce que ces quatre plats coopèrent avec une ouverture de forme correspondante
dans les corps (20,21) du vérin, comportant chacune, sur leur quatre faces, un patin de coulissement en matériau approprié présentant un très faible coefficient de frottement, et en ce que la vis (13) est munie d'un alésage central (156) dans lequel est disposée une béquille (10) rétractable munie de trous de brochage coopérant avec un trou correspondant de la vis (13), et d'un siège de rotule à sa partie inférieure pour se monter sur la rotule (11) d'une platine de repos (12) ou sur des roues jumelées (35,36), et en ce que le corps de vérin comporte deux chapes en regard dans le prolongement l'une de l'autre pour recevoir le bracon (1,7) selon trois orientations possibles à 900 les unes des autres, et en ce qutun moyen de verrouillage indexable (8,9) immobilise ledit bracon à l'orientation désirée.
Système selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la barre d'accouplement (50) est constituée en deux éléments télescopiques (51, 52) coulissant l'un dans l'autre, la partie mâle étant de section hexagonale, 1' extrémité libre de chacune des parties étant munie d'une douille à six pans creux permettant l'accouplement de deux jambages en bout ou latéraux, sur l'une des sortie de section hexagonale de la vis sans fin, et en ce que le renvoi-réducteur (32) peut être monté au milieu de la barre d'accouplement (50) sur la partie de section hexabonal e.
6 - Système selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la barre d'accouplement (50) est constituée en deux éléments télescopiques (51,52) coulissant l'un dans l'autre, la partie mâle étant munie d'un moyen anti-rotation par rapport à la partie femelle, et en ce que ledit moyen anti-rotation est constitué par une barre hexagonale (51) coopérant avec une bague au profil correspondant de la partie (52),et en ce qu'une extrémité de chacune de ces parties est munie d'une douille à six pans creux permettant d'accoupler deux jambages en bout ou latéraux sur l'une des sorties (29,30) de la vis sans fin (135), et en ce qu'un renvoi réducteur (32) peut être monté directement au milieu de la barre d'accouplement sur la partie (51).
7 - Système selon les revendications 1,5 et 6, caractérisé en ce que le renvoi réducteur (32) est constitué par un capot support en deux parties (167,168) se fermant l'une sur l'autre et servant de palier à deux pignons (161 , 162) dans un rapport de réduction de 2 à 2,5, le grand pignon (162) comportant un alésage à six pans creux correspondant à la dimension de la barre hexagonale (51) de la barre d'accouplement (50), et en ce que le second pignon comporte deux sorties de section hexagonale pour recevoir les manivelles (31) de manoeuvre, et en ce que le renvoiréducteur peut être utilisé en multiplicateur pour la descente à vide ou en charge.
8 - Système selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les roues jumelées sont constituées par une carcasse (35) en forme de U dont le fond (74), situé nettement en dessous de l'axe de rotation des roues, est relevé,à ses extrémités, pour définir, à l'avant et à l'arrière, une face plane (77) munies chacune d'un axe d'articulation (73) recevant le triangle de remorquage, et en ce qu'une rotule (11) est fixée sur le fond du U au croisement de deux axes de symétrie perpendiculaires AA' et BB' très en dessous de l'axe de rotation CC' des deux roues (36) gonflées en basse pression, l'axe de chacune desdites roues étant monté en porte-à-faux vers l'extérieur pour laisser le libre passage à l'extrémité de la vis (13) du vérin se montant sur la rotule (11), et en ce que les roues jumelées sont équipées d'un frein de parking.
9 - Système selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le triangle de remorquage se monte sur les roues jumelées (35,36) par l'intermédiaire des axes d'articulation (73), il est constitué par une première barre transversale (70) articulée en (71,72) sur l'arrière de la carcasse de roue (35), elle comporte en son milieu une plaque (78) sur laquelle est articulée une barre de traction (80) munie d'un crochet de remorquage (81), et en ce qu'une seconde traverse, composée de deux bielles (82,83) coudées pour permettre le débattement des roues en virage, est disposée articulée à l'avant de la carcasse (35) des roues jumelées en (84,87), et sur la barre de traction en (85,86).
FR8615343A 1986-11-04 1986-11-04 Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises Expired FR2606004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615343A FR2606004B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615343A FR2606004B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606004A1 true FR2606004A1 (fr) 1988-05-06
FR2606004B1 FR2606004B1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9340506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615343A Expired FR2606004B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606004B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002072464A2 (fr) * 2001-03-11 2002-09-19 Joubert, Hendrik, Petrus Dispositif d'application de force operationnel entre autres a des fins de levage
FR2875799A1 (fr) * 2004-09-30 2006-03-31 Siepa France Soc D Innovation Dispositif de levage d'une charge en particulier d'un vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1573174A (fr) * 1968-04-10 1969-07-04
DE1586723A1 (de) * 1967-10-18 1970-07-30 Josef Haaman Freudenberger Win Transportabler Behaelter mit Hub- bzw. Absetzvorrichtung
LU69123A1 (fr) * 1973-01-10 1974-04-02
FR2448501A1 (fr) * 1979-02-08 1980-09-05 Azzopardi Georges Perfectionnements apportes aux dispositifs pour le levage et la manutention de conteneurs, en particulier les conteneurs normalises
FR2458505A3 (fr) * 1979-06-11 1981-01-02 Azzopardi Georges Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
WO1983004014A1 (fr) * 1982-05-18 1983-11-24 Alkotó Ifjuság Egyesülés Dispositif de levage actionne mecaniquement, possedant une structure de colonne d'acier permettant de lever et de deplacer avantageusement des conteneurs de serie 1, des vehicules et des objets lourds
DE3442306A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-28 Haacon Hebetechnik GmbH, 6982 Freudenberg Hub- bzw. absetzvorrichtung fuer transportable grossbehaelter, z.b. kabinen, container oder dergleichen
EP0194479A2 (fr) * 1985-02-23 1986-09-17 Haacon Hebetechnik GmbH Mécanisme à manivelle pour treuils, particulièrement pour crics à crémaillère d'un dispositif pour lever ou déposer des articles transportables sous forme de boîte, p. ex. des conteneurs

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1586723A1 (de) * 1967-10-18 1970-07-30 Josef Haaman Freudenberger Win Transportabler Behaelter mit Hub- bzw. Absetzvorrichtung
FR1573174A (fr) * 1968-04-10 1969-07-04
LU69123A1 (fr) * 1973-01-10 1974-04-02
FR2448501A1 (fr) * 1979-02-08 1980-09-05 Azzopardi Georges Perfectionnements apportes aux dispositifs pour le levage et la manutention de conteneurs, en particulier les conteneurs normalises
FR2458505A3 (fr) * 1979-06-11 1981-01-02 Azzopardi Georges Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
WO1983004014A1 (fr) * 1982-05-18 1983-11-24 Alkotó Ifjuság Egyesülés Dispositif de levage actionne mecaniquement, possedant une structure de colonne d'acier permettant de lever et de deplacer avantageusement des conteneurs de serie 1, des vehicules et des objets lourds
DE3442306A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-28 Haacon Hebetechnik GmbH, 6982 Freudenberg Hub- bzw. absetzvorrichtung fuer transportable grossbehaelter, z.b. kabinen, container oder dergleichen
EP0194479A2 (fr) * 1985-02-23 1986-09-17 Haacon Hebetechnik GmbH Mécanisme à manivelle pour treuils, particulièrement pour crics à crémaillère d'un dispositif pour lever ou déposer des articles transportables sous forme de boîte, p. ex. des conteneurs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002072464A2 (fr) * 2001-03-11 2002-09-19 Joubert, Hendrik, Petrus Dispositif d'application de force operationnel entre autres a des fins de levage
WO2002072464A3 (fr) * 2001-03-11 2003-03-06 Colin Christie Dispositif d'application de force operationnel entre autres a des fins de levage
FR2875799A1 (fr) * 2004-09-30 2006-03-31 Siepa France Soc D Innovation Dispositif de levage d'une charge en particulier d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606004B1 (fr) 1989-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243276B1 (fr) Dispositif et élément de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
EP0183632B1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
EP0584026B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
FR2957022A1 (fr) Traverse porteuse amovible equipee d'une sellette de hauteur reglable pour le soutien d'une semi-remoque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son dechargement.
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
WO1991019654A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile
EP0418178B1 (fr) Unité supérieure porte-voiture pour véhicule routier
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
FR2928321A1 (fr) Support mobile pour semi-remorque
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d'un tel appareil
EP0633175A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d'une charge
FR2606004A1 (fr) Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
WO2006072684A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2879989A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2560129A1 (fr) Vehicule de transport, notamment pour une charge tubulaire de tres grand diametre
FR2611682A1 (fr) Support ou passerelle deplacable pour amener un vehicule en position surelevee
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
EP0589792B1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2704825A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge.
EP0707548A1 (fr) Chariot porte-palette
BE518092A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse