FR2458505A3 - Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs - Google Patents

Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR2458505A3
FR2458505A3 FR7914855A FR7914855A FR2458505A3 FR 2458505 A3 FR2458505 A3 FR 2458505A3 FR 7914855 A FR7914855 A FR 7914855A FR 7914855 A FR7914855 A FR 7914855A FR 2458505 A3 FR2458505 A3 FR 2458505A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
reduction
rack
container
input shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458505B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7914855A priority Critical patent/FR2458505A3/fr
Publication of FR2458505A3 publication Critical patent/FR2458505A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458505B3 publication Critical patent/FR2458505B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/02Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads with racks actuated by pinions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE LEVAGE ET DE MANUTENTION POUR CONTENEUR. SUIVANT L'INVENTION, CHACUN DES ELEVATEURS DU DISPOSITIF COMPREND UN CARTER MONOBLOC CONTENANT UN REDUCTEUR A PLUSIEURS ETAGES DE REDUCTION, AVEC DISPOSITIF COMPENSATEUR DE REACTION ENTRE LA DOUBLE CREMAILLERE D'UN PIED DE PORTAGE ASSOCIE ET LES PIGNONS DE SORTIE DUDIT REDUCTEUR. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION PRINCIPALE A LA MANUTENTION DE CONTENEURS DU GENRE SHELTER.

Description

L'invention concerne des dispositifs pour le levage et la manutention de conteneurs,
L'invention concerne plus spécialement des perfectionnements aux dispositifs se présentant sous forme d'ensembles mobiles ou pieds de levage, quatre de ces pieds étant fixés à une charge.
n convient, avant d'aborder les dispositions de l'invention, de rappeler les difficultés rencontrées à l'occasion de la mise en oeuvre des pieds de levage mobiles connus, et parmi ceux-ci, un pied comprenant une console qui peut pivoter autour d'un axe vertical solidaire d'une paroi d'un conteneur, cette console pouvant être ajustée en hauteur sur cet axe. La console comporte en outre un premier manchon pouvant pivoter par rapport à la console autour d'un axe vertical, ce premier manchon étant porteur d'un second manchon, dans lequel peut coulisser un pied tubulaire pouvant être équipé d'une crémaillère le long d'une de ses génératrices, et cette crémaillère est attaquée directement par une vis sans fin, soit à commande manuelle, soit à commande mécanisée.
Ce dispositif connu a l'inconvénient de travailler avec un porte à faux important entre l'axe solidaire du conteneur, et le pied de levage proprement dit.
Ce porte à faux sollicite exagérément la vis sans fin qui est directement en prise avec la crémaillère. Par ailleurs, ce porte à faux est générateur de forces de frottement élevées, à l'opposé de la crémaillère entre cette dernière et le manchon coulissant de la console.
Enfin, cette solution de construction ne permet pas d'obtenir un grand rapport de réduction dans la transmission de mouvement, ce qui bien entendu, rend fastidieux et pénible l'action manuelle, mais rend aussi très coûteuse la mécanisation, car elle nécessite, ou bien l'emploi de moteurs à grande puissance, ou bien l'action conjuguée d'un moteur et d'un réducteur.
L'invention a en conséquence pour but principal de remédier aux inconvénients des dispositifs ci-dessus décrits, à la fois sur le plan technique, et sur le plan économique.
L'invention a pour but de fournir en conséquence un dispositif de levage de grande puissance, travaillant avec un faible porte à faux, réclamant peu d'énergie pour son fonctionnement, tant manuel que mécanisé.
L'invention a encore pour but un dispositif de levage plus robuste, plus fiable, et dont la maintenance est réduite, en cas de besoin, au simple échange standard d'un "bloc" de commande.
L'invention concerne à cet effet un dispositif, notamment pour le levage et la manutention de conteneurs, un même dispositif comprenant quatre élévateurs pouvant s'adapter au conteneur à manutentionner et étant reliés à ce conteneur par des colonnes d'arrimage verticales, solidaires du conteneur, et disposées au voisinage de ses arêtes, dispositif caractérisé en ce que chaque élévateur est constitué seulement par un carter monobloc porte mécanisme réducteur, ce carter comportant, d'une part le long de l'un de ses côtés verticaux étroits un fourreau cylindrique coulissant sur une colonne d'arrimage, de manière à pouvoir être réglé à la fois en hauteur et en position angulaire sur cette colonne, d'autre part, de l'autre côté de ce carter, un second fourreau pour le passage d'un pied de portage polygonal à crémaillère, à double denture, laquelle est en prise avec les pignons de sortie du mécanisme réducteur logé dans le carter monobloc.
Grâce à cette disposition, on réduit considérablement l'encombrement hors tout du dispositif, on réduit la distance entre pied de portage et colonne d'arrimage, tout en simplifiant la construction.
Suivant une disposition de l'invention, le mécanisme réducteur comprend trois étages de réduction, le premier étage comprenant un arbre d'entrée principal et un arbre d'entrée auxiliaire, ces deux arbres pouvant hêtre entratnés par une manivelle et liés l'un à l'autre par un couple de pignons droits, le second étage de réduction étant formé de l'arbre d'entrée équipé d'une vis sans fin, et d'une roue tangente engrenant avec cette vis, le troisième étage de réduction étant constitué par une paire de pignons, portés de part et d'autre de la roue tangente, cette paire de pignons engrenant avec la double denture de la cr8maillère.
Grâce à cette disposition, en version commande manuelle, l'utilisateur a, à sa disposition, deux rapports de démultiplication, ce qui permet, avec un même dispositif, de doubler la capacité de charge.
Suivant une autre disposition, il est prévu sur l'arbre d'entrée principal du réducteur, une roue débrayable pouvant être à volonté mise en prise avec la denture d'un pignon moteur entraidé par un moteur électrique adaptable au carter du réducteur.
Cette variante permet la motorisation du dispositif élévateur, avec un moteur de faible puissance, lequel peut être débraye pour des opérations de commande manuelle.
D'autres caractéristiques ressortiront encore de la description
détaillée qui va suivre, d'un mode d'exécution de l'invention donné ici à titre
d'exemple, et représenté sur les dessins joints dans lesquels
La Figure 1 est une vue en élévation avec partie arrachée, montrant
le montage du dispositif sur un conteneur.
La Figure 2 est une vue en élévation coupe, avec partie arrachée,
montrant le mécanisme élévateur.
La Figure 3 est une vue en coupe horizontale sur deux niveaux, du mécanisme élévateur.
La Figure 4 est une vue schématique montrant, de dessus, les différentes positions angulaires des ensembles de levage du dispositif.
En référence à la Figure 1, le dispositif pour le levage et la manuten de conteneurs, est désigné par la référence générale 10. Ce dispositif se compoee de quatre élévateurs pouvant s'adapter aux parois verticales d'un conteneur 11, par exemple du genre dénommé shelter. A cet effet, il est en soi connu d'équiper de telles parois de conteneurs, de colonnes d'arrimage verticales 12. Ces colow sont disposées au voisinage des arêtes du conteneur.
Chaque élévateur est constitué seulement par un carter monobloc, à l'intérieur duquel est logé un mécanisme réducteur, qui sera décrit plus loin.
Ce carter comporte, d'une part, le long de l'un de ses côtés vertioau: étroits, un fourreau cylindrique 14, coulissant une colonne d'arrimage 12, de manière à pouvoir être réglé à la fois en hauteur1 et en position angulaire sur cetti colonne. Pour le réglage en hauteur, il est prévu des orifices dans la colonne 12.
et l'immobilisation en hauteur, aussi bien qu'angulaire peut se faire par l'intermédiaire d'une goupille 15, traversant le fourreau 14 et la colonne 12.
Le carter comporte, à son extrémité oppose au fourreau 14, un second fourreau t pour le passage d'un pied de portage polygonal 18. Chaque pied est équipe d'une cremaillère à double denture 19, laquelle est en prise avec les pignons de sortie du mécanisme réducteur logé dans le carter monobloc 13.
En se referait à la Figure 1, le pied de portage 18, aussi bien que la colonne d'arrimage 14, peuvent etre.quipés d'une roue pivotante amovible 20.
On se reportera maintenant aux figures 2 et 3 pour décrire en détail le mécanisme réducteur. La pignonnerie de ce mécanisme est portée par un bloc amovible 21, engagé entre les flasques latéraux du carter 13, et maiotenuf entre ces derniers par l'intermédiaire de broches 22. Le bloc 21 comprend trois étages de réduction. Le premier étage de réduction comprend un arbre d'entrée principal 23, et un arbre d'entrée auxiliaire 24, ces deux arbres pouvant être entraînés par une manivelle 25. Les arbres 23 et 24 sont reliés l'un à l'autre par un couple de pignons droits, respectivement 26, 27.
Le second étage de réduction est formé de l'arbre d'entrée principal 23, qui comporte, à l'oppose du pignon 27, une vis sans fin 28, qui engrène avec une roue tangente 29, portée par un arbre 30, perpendiculaire à l'arbre 23.
Le troisième étage de réduction du mécanisme est constitué par une paire de pignons 31, disposés de part et d'autre de la roue tangente, cette paire de pignons engrenant avec la double denture 19 de la crémaillère.
Le mécanisme réducteur est complété par une roue dentée 32, disposée coulissante à l'une des extrémités de l'arbre 23, pour entrer en prise ou être débrayable à volonté d'un pignon moteur 33, monté sur une platine d'adaptation 34 d'un moteur électrique 35.
Une manette est prévue à l'extérieur du carter 13, pour commander les déplacements axiaux de la roue dentée 32.
On comprend, par la disposition qui vient d'être décrite, que le mécanisme réducteur comprend deux rapports de réduction principaux, que l'on peut sélectionner par simple déplacement de la manivelle 25, sur l'une quelconque des entrées des arbres 23 et 24.
Grtce à cette disposition, on peut doubler la capacité de charge du dispositif, qui peut être réalisé aussi bien pour une capacité de 6 tonnes par exemple, que pour une capacité de 12 tonnes.
On notera encore que le bloc 21 porteur de la pignonnerie du réducteur, comprend deux paires de galets de contre réaction, respectivement 36, 37, disposés de manière à prendre appui à l'intérieur du pied polygonal 18, au droit des dentures 19 des crémaillères. Cette disposition annule les efforts de désengrènement entre les dentures des crémaillères et les pignons de sortie 31, portés par la roue tangente 29. De cette manière, on obtient un coulissement sans frottement, entre le pied de portage 18 et son fourreau 16.
En référence à la Figure 4, on notera les différentes positions angulaires que peut prendre l'ensemble du dispositif, autour d'une colonne d'arrimage 12. Grace à cette orientation du carter porte mécanisme 13, on peut modifier à volonté la voie de roulage au sol du dispositif, ce qui permet d'adapter le dispositif aux différentes largeurs de pistes de roulage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée as exemples d'exécution cidessus décrits et représentés, pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif, notamment pour le levage et la manutention de conteneurs, un mEme dispositif comprenant quatre élévateurs pouvant s'adapter au conteneur à manutentionner, et étant reliés à ce conteneur par des colonnes d'arrimage verticales, solidaires du conteneur, et disposées au voisinage de ses arêtes, dispositif caractérisé en ce que chaque élévateur est constitué seulement par un carter monobloc porte mécanisme réducteur, ce carter comportant, d'une part le long de l'un de ses côtes verticaux étroits, un fourreau cylindrique coulissant sur une colonne d'arrimage, de manière à pouvoir être réglé à la fois en hauteur, et en position angulaire sur cette colonne, d'autre part, de l'autre côté de ce carter, un second fourreau pour le passage d'un pied de portage polygonal à crémaillère, à double denture laquelle est en prise avec les pignons de sortie du mécanisme réducteur logé dans le carter monobloc.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme réducteur comprend trois étages de réduction, le premier étage comprenant un arbre d'entrée principal et un arbre d'entrée auxiliaire, ces deux arbres pouvant être entratiés par une manivelle et liés l'un à l'autre par un couple de pignons droits, le second étage de réduction étant formé de l'arbre d'entrée équipe d'une vis sans fin et d'une roue tangente engrenant avec cette vis, le troisième étage de réduction étant constitué par une paire de pignons portés, de part et d'autre de la roue tangente, cette paire de pignons engrenant avec la double denture de la crémaillère.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur l'arbre d'entrée principal du réducteur, une roue débrayable pouvant être à volonté mise en prise avec la dentiste d'un pignon moteur entraidé par un moteur électrique adaptable au carter du réducteur.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que la pignonnerie du réducteur est montée sur un bloc porteur, logé lui-même par simple coulissement dans le carter monobloc, ledit bloc porteur étant immobilisé dans le carter à l'aide de broches.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc porteur de la pignonnerie du réducteur comprend deux paires de galets de contre réaction, disposées de manière à prendre appui à l'intérieur du pied polygonal, au droit des dentures des crémaillères.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pied de portage ou la colonne d'arrimage, sont susceptibles de recevoir une roue pivotante amovible.
FR7914855A 1979-06-11 1979-06-11 Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs Granted FR2458505A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914855A FR2458505A3 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914855A FR2458505A3 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458505A3 true FR2458505A3 (fr) 1981-01-02
FR2458505B3 FR2458505B3 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9226424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914855A Granted FR2458505A3 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458505A3 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0123022A1 (fr) * 1983-02-19 1984-10-31 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer des conteneurs transportables, par exemple des cabines, des containers, des abris ou similaires
US4611816A (en) * 1984-10-10 1986-09-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Cargo handling system
EP0235313A1 (fr) * 1986-02-20 1987-09-09 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer des grands récipients transportables, par exemple des cabines, des containers ou similaires
EP0239651A1 (fr) * 1986-02-20 1987-10-07 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer de grands récipients transportables, par exemple des cabines, des containers ou similaires
EP0261339A2 (fr) * 1986-08-23 1988-03-30 Haacon Hebetechnik GmbH Combinaison d'une flèche et transmission d'un treuil pour treuils à crémaillère d'un dispositif de soulèvement et de pose pour grands récipients de transport ou similaires
FR2606004A1 (fr) * 1986-11-04 1988-05-06 Azzopardi Georges Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
US4961680A (en) * 1984-11-20 1990-10-09 Haacon Hebetechnik Gmbh Device for lifting and depositing transportable large containers, e.g. compartments or the like
US5660518A (en) * 1995-01-23 1997-08-26 Meier; James W. Variable pitch dolly apparatus
EP2117851A1 (fr) * 2007-01-16 2009-11-18 Peter James Law Ensemble roue pour trampolines

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934852A (en) * 1975-08-11 1976-01-27 Wesbar Corporation Trailer tongue jack

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934852A (en) * 1975-08-11 1976-01-27 Wesbar Corporation Trailer tongue jack

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0123022A1 (fr) * 1983-02-19 1984-10-31 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer des conteneurs transportables, par exemple des cabines, des containers, des abris ou similaires
US4611816A (en) * 1984-10-10 1986-09-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Cargo handling system
US4961680A (en) * 1984-11-20 1990-10-09 Haacon Hebetechnik Gmbh Device for lifting and depositing transportable large containers, e.g. compartments or the like
EP0235313A1 (fr) * 1986-02-20 1987-09-09 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer des grands récipients transportables, par exemple des cabines, des containers ou similaires
EP0239651A1 (fr) * 1986-02-20 1987-10-07 Haacon Hebetechnik GmbH Dispositif pour lever ou déposer de grands récipients transportables, par exemple des cabines, des containers ou similaires
EP0261339A2 (fr) * 1986-08-23 1988-03-30 Haacon Hebetechnik GmbH Combinaison d'une flèche et transmission d'un treuil pour treuils à crémaillère d'un dispositif de soulèvement et de pose pour grands récipients de transport ou similaires
EP0261339A3 (en) * 1986-08-23 1988-08-31 Haacon Hebetechnik Gmbh Arm for the rack winches of a lifting and lowering device for large transport containers or the like
FR2606004A1 (fr) * 1986-11-04 1988-05-06 Azzopardi Georges Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
US5660518A (en) * 1995-01-23 1997-08-26 Meier; James W. Variable pitch dolly apparatus
EP2117851A1 (fr) * 2007-01-16 2009-11-18 Peter James Law Ensemble roue pour trampolines
EP2117851A4 (fr) * 2007-01-16 2012-01-04 Peter James Law Ensemble roue pour trampolines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458505B3 (fr) 1981-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1350695A (fr) Perfectionnements aux véhicules et analogues
FR2558781A1 (fr) Siege de vehicule manoeuvrable par moteur electrique
CA1159602A (fr) Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme
FR2700949A3 (fr) Lit de malade automatique et à fonctions multiples.
FR2724208A1 (fr) Systeme telescopique
FR2458505A3 (fr) Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
FR2534861A1 (fr) Dispositif de transmission de la puissance dans une tondeuse a gazon du type automotrice
FR2462293A1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule industriel
FR2548107A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, en particulier pour sieges de vehicule
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
FR3083695A1 (fr) Colonne de levage, notamment pour une table d'operation
WO1996009490A1 (fr) Chariot mobile pour camera de prise de vue cinematographique
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
FR2488506A1 (fr) Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux
FR2570670A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un enrouleur de voile
EP2258912A1 (fr) Banche de coffrage à courbure réglable
FR2529843A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation de deux projecteurs d'un vehicule
FR2499492A1 (fr) Machine roulante, en particulier rouleau compacteur, et son dispositif de direction
FR2766222A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour echafaudage pliable et echafaudage ainsi equipe
CH165359A (fr) Dispositif permettant de lever et de faire pivoter une voiture automobile.
EP4251507A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse et engin de mobilité associé