CA1159602A - Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme - Google Patents
Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelismeInfo
- Publication number
- CA1159602A CA1159602A CA000369429A CA369429A CA1159602A CA 1159602 A CA1159602 A CA 1159602A CA 000369429 A CA000369429 A CA 000369429A CA 369429 A CA369429 A CA 369429A CA 1159602 A CA1159602 A CA 1159602A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- hospital bed
- uprights
- support
- panel
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G7/00—Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
- A61G7/05—Parts, details or accessories of beds
- A61G7/0507—Side-rails
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G7/00—Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
- A61G7/002—Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G7/00—Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
- A61G7/05—Parts, details or accessories of beds
- A61G7/0507—Side-rails
- A61G7/0508—Side-rails characterised by a particular connection mechanism
- A61G7/0509—Side-rails characterised by a particular connection mechanism sliding or pivoting downwards
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Nursing (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à un lit d'hôpital formé d'une structure de base et d'une structure mobile soutenue par la structure de base au moyen de montants supports ajustables de façon à ce que la structure mobile se déplace verticalement au-dessus de la structure de base soit en parallèle, soit de façon angulaire, selon une position trendelenbourg, par exemple. Les montants supports sont reliés par paires et sont espacés les uns des autres, chacun étant adjacent à une extrémité des structures. Un ensemble formé de panneaux articulés est maintenu au-dessus de la structure mobile, les panneaux de l'ensemble étant articulés au moyen d'un mécanisme de manoeuvre. Les montants supports de chaque paire fonctionnent à l'unison. Chacun desdits montants supports a un bras supérieur et un bras inférieur, lesdits bras étant reliés à une extrémité commune à un pivot fixe. Ledit pivot est fixe par rapport à ladite structure mobile. Un premier mécanisme d'actionnement relié aux montants supports ajustables agit sur la structure mobile pour mouvoir cette dernière au-dessus de la structure de base. Un mécanisme asservi est relié à une extrémité inférieure des montants supports pour maintenir la structure mobile dans un même plan latéral que la structure de base au moment de son déplacement. Un second mécanisme d'actionnement est relié au mécanisme de manoeuvre de l'ensemble à panneaux pour déplacer ceux-ci suivant une position angulaire préférée.
Description
La présente invention concerne un lit d'hopital de construction améliorée, dans lequel une structure mobile est -maintenue au-dessus d'une structure de base au moyen de montants supports ajustables. Les montants supports sont formés de pièces fixes et se meuvent autour d'un axe à pivot de sorte à permettre le déplacement de la structure mobile par rapport à la structure de base.
On connait déjà diverses constructions de lit d'h8pital dans lesquelles un cadre mobile trouve appui sur un cadre`de base et se déplace relativement a ce dernier soit de façon parallèle, soit angulairement et qui permettent -dlobtenir des positions dites trendelenbourg et trendelenbourg renversées. Cependant, une foule d'agencements de montants -supports ont été proposés pour permettre le déplacement de la structure mobile en ces différentes positions. Un désa-vantage des montants supports connus est qu'ils utilisent un grand nombre de bras et de rancarts intermédiaires et sont de constructions complexes, d'où une grande fréquence de bris et un entretien important. En outre, vu le nombre excessif d'interconnections impliquées, la sécurité de quelques-uns des supports parait douteuse.
De plus, il existait le besoin d'une conception de mécanisme simple permettant le déplacement des montants supports pour mouvoir la structure mobile dans une position désirée et la maintenir dans cette position.
Le but de la présente invention réside en un lit d'hôpital de construction telle à contourner les désavanta-ges mentionnés ci-haut.
De façon générale, la présente invention concerne un lit d'hôpital comportant une structure de base et une structure mobile maintenues au-dessus de la structure de l ~9~o~
base au moyen de montants supports. Ces montants supports fonctionnent par paires, et sont espacés les uns des autres et situés respectivement ~ une extrémité des structures.
Les montants supports de chaque paire fonctionnent à l'unisso~7 chacun desdits montants supports ayant un bras supérieur et un bras inférieur, lesdits bras étant reliés à une extrémité
commune à un pivot fixe, ledit pivot étant fixe par rapport à ladite structure mobile. Un premier moyen d'actionnement est relié aux montants supports ajustables pour mouvoir la struc-ture mobile au-dessus de la structure de base. Un moyen asservi est prévu à une extrémité inférieure des montants supports pour maintenir la structure mobile dans un meme plan latéral que la structure de base au cours de son déplacement.
Un mode de réalisation préféré de la présente invention sera maintenant décrit avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue de profil du lit d'hôpital suivant la présente invention;
la figure 2 montre le pied du lit;
la figure 3 est une vue du chevet du lit;
les figures 4a à-4d sont des vues de profil illus trant les diverses positions de la structure mobile et de la structure à panneaux articulés, la figure 5 est une-vue fragmentée de profil montrant un montant support ajustable, le mécanisme d'en~
trainement et le mécanisme asservi;
la fi~ure ~ est une vue fragmentée de profil montrant une partie du mécanisme asservi, la figure 7 est une vue de profil illustrant le mécanisme d'entrainement de l'autre paire des montants supports ajustables et l'agencement des leviers d'actionnement ''~.
l 1~9~02 par rapport à la structure à panneaux, la figure 8 est une vue de dessus montrant une partie des mécanismes d'actionnement et du mécanisme d'embrayage, la figure 9 est une vue partielle de profil montrant le mécanisme d'enclenchement des montants latéraux.
Se référan-t maintenant aux dessins et plus particulièrement aux figures 1 à 4~ le lit d'hôpital de la présente invention est généralement désigné par le repère 10.
Ce lit comporte une structure de base 11 qui est montrée ici supportée par des roulettes 12. La structure de base est formée de piaces allongées 13, et parallèles, et de traverses 14 montées aux extrémités opposées des pièces allongées. Un appui-pied 15 est fixé à chacune des roulettes 12, aux extrémités de la structure de base 11.
Une structure mobile rectangulaire 16 est soutenue au-dessus de la structure de base 11 au moyen de montants supports ajustables 17 qui sont reliés par paires 17 et 17' près des extrémités des structures.
Un ensemble de panneaux articulés 18 repose sur la structure mobile 16 et comporte une série de panneaux inter-articulés. Les leviers dépla~ables 19 et 19' sont reliés à certains de ces panneaux et un deuxième mécanisme permet de mouvoir ces leviers de sorte à déplacer ces panneaux dans une position angulaire choisie. Cela est réalisé en manoeuvrant les manivelles 20 et 20' qui représentent ledit deuxième mécanisme et auxquelles sont reliés les leviers déplaSables 19 et 19', respectivement. La manivelle centrale 21 actionne le mécanisme d'entrainement, appelée ici les permiers moyens d'entrainement, qui mettent en mouvement les montants supports 17 et 17 7 pour mouvoir la _3_ structure mobile 16 au-dessus de la structure de base 11.
Un support de pied de lit 22 est fixé à une extrémité de la structure mobile 16 alors qu'un support de chevet 23 est fixé à l'extrémité opposée. Le chevet et le pied du lit comportent chacun un panneau amovible 24 et 25 rattaché aux supports de chevet et de pied, respectivement.
Les supports 22 et 23 peuvent en outre recevoir divers accessoires (non montrés) qui sont d'utilité générale dans les hôpitaux, tels des porte-bouteilles, etc. Comme illustré
à la figure 3, des montants latéraux 26 sont prévus de chaque côté de la structure mobile et peuvent être déplacés vertica-lement, le montant 26 est montré hors d'usage alors que le montant 26' est montré en usage. Ces montants latéraux sont fixés de facon articulée de part et d'autre des supports de chevet et de pied 23 et 22.
Les figures 4a à 4d illustrent diverses positions que peut occuper la structure mobile 16 par rapport à la structure de base 11. La figure 4a montre la structure mobile 16 dans sa position la plus basse alors que, dans la figure 4b, la structure 16 occupe sa position la plus haute par rapport ~ la structure de base 11. La figure 4c montre la structure mobile dans une position intermédiaire et illustre également le déplacement angulaire maximum de certains des panneaux de l'ensemble articulé. Comme montré, le panneau supérieur haut de tete 73 peut être déplacé et maintenu dans toutes les positions à l'intérieur d'un angle de 75 par rapport à la structure de base 16. Egalement, le panneau 74 peut être déplacé et maintenu à l'intérieur d'un angle de 30 par rapport à la structure de base 16. La figure 4d illustre la structure mobile dans une position trendelenbourg, montrée en ligne solide, et en position ~.
1 15~6~2 trendelenbourg renversée, en ligne pointillée. Comme montré
dans cette figure, le panneau 75 de l'ensemble 18 est disposé
en un angle de 12 par rapport à la structure de base 11.
Un support 76 maintient le panneau 75 à différent angle choisi. Certains panneaux de 1 t ensemble 18 peuvent être agencés de sorte à obtenir un montage comme montré par les lignes pointillées 18~ où le panneau supportant les pieds est disposé en un angle de 19 par rapport à la structure de base.
Le panneau de t8te est disposé de sorte à reposer sur la surface de dessus de la structure mobile 16.
Les figures 5 et 6 illustrent la construction des montants supports ajustables 17. Comme montré, chaque montant d'une paire de montants supports comporte un bras supérieur 30 et un bras inférieur 31. L'extrémité supérieure 32 est reliée de façon fixe à un pivot 33 qui est maintenu dans une position fixe à l'intérieur d'un manchon (non montré) supporté par une plaque 34 mais à l'intérieur de laquelle il peut se mouvoir en rotation. L'extrémité inférieure 34' du bras supérieur 30 est également reliée de façon fixe au pivot 33 et fait un angle prédéterminé avec le bras inférieur 31. L'extrémité
supérieure 35 du bras supérieur 30 est fixée, par l'inter-médiaire du point de pivotement 36, à un membre mobile 37 dont l'intérieur fileté 9 re~oit un écrou allongé 38, également fileté, cet écrou étant mis en rotation par un premier mécanisme d'actionnement 39. Ce mécanisme déplace la partie supérieure du bras supérieur 30 le long du secteur arqué
limité désigné par l'arc 40, la course de ce dernier étant détenninée par le déplacement relatif maximum entre le membre -37 et 17écrou fileté 38.
Dans la figure 5, on voit qu'un déplacement du bras supérieur 30 dans la direction de la flèche 41' produira le déplacement du bras inférieur 31, dans la direction de la flèche 42. L~extrémité inférieure du bras inférieur 31 est reliée à un mécanisme asservi disposé à l'intérieur de pièces cannelées 13 de la structure de base 11.
Comme illustré, le mécanisme asservi a maintenant l~extrémité inférieure de chaque bras inférieur 31 dans une rainure allongée 43 prévue à chaque extrémité de la structure de base 11~ Une roue 44 est reliée à l'extrémité inférieure du bras 31 et enchassée à l'intérieur de la rainure 43. Une tige de transmission 45 est reliée à une attache 46 fixée à la roue 44 et est disposée à l'intérieur de la pièce cannelée 13. Lorsque le bras 31 est déplacé dans la direction de la flèche 42, la tige 45 sera entra~née dans cette direction.
Comme montré à la figure 6, des tiges 45 sont fixées chacune à un segment de barre dentelée 47 qui est en prise avec un engrenage à pignon 48. L'autre tige de trans-mission 45~ qui est rattachée a l'extrémité inférieure de l'autre bras 31' dans le même canal, a également une extrémité
fixée à une barre dentelée 47' disposée en regard du pignon 48. Selon ce mécanisme, lorsque la barre dentelée 47 est entra~née dans la direct~ion de la flèche 42) le pignon sera mû en rotation dans le sens anti-horaire ce qui provoquera le déplacement de la barre dentelée 47' dans la direction opposée indiquée par la flèche 43. Ainsi, lorsque les bras inférieurs 31 et 31' des montants supports se déplacent vers l'extérieur dans la pièce cannelée la structure mobile 13 s'abaisse et est maintenue en parallèle avec la structure de basse grâce au mécanisme asservi décrit ci-haut.
Se référant maintenant aux figures 5 et 8, on decrira l'agencement du mécanisme d'actionnement du bras 1 1~9~02 supérieur 30~ Comme mentionné antérieurement, un écrou fileté 38 est actionné de sorte à déplacer le logement 37 et le point d'attache de l'extrémité supérieure 35 du bras.
L'entrainement est obtenu en manoeuvrant la manivelle 21 du support 22 (voir figure 2), cela produira la rotation de la tige de transmission 64 qui est couplée à l'écrou fileté
38 par l'intermédiaire d'un joint universel 51. L'écrou 38 a une extrémité libre 52 qui traverse une attache 53 fixée sous la structure mobile 16. L'attache 53 possède une pro-tubérance arquée 54 ayant une rainure verticale allongée 55à travers laquelle passe l'écrou 38. Le joint universel 51 et la rainure 55 permettent un déplacement vertical de lTécrou 38 a l'intérieur de la rainure suivant que l'écrou est vissé ~ -ou dévissé causé par le déplacement suivant un arc de l'extrémité libre du bras supérieur 30. --~
Se référant maintenant de façon spécifique à la : --figure 8, on y illustre la construction d'un mécanisme de transmission 60 par lequel les deux paires de montants supports ajustables 17 et 17' peuvent être mises en opération ensemble ~ l'aide d'un entra~nement unique de la manivelle 21. Comme montré, le mécanisme de transmission a un dispositif d'entra~nement désembrayable 61 auquel est fixé un dispositif dtentrainement 62. Ce dispositif d'entra~nement 62 est relié
au dispositif d'entra~nement 63 fixé à la tige de transmission 64 au moyen d'une cha~ne sans fin 63'. Lorsque l'on veut lever ou abaisser la structure mobile 16 dans son entité, les tiges 50 et 6~ sont entra~nées ensemble. Pour déterminer cet entra~nement, on a prévu un levier d'embrayage 65 qui peut être déplacé dans des positions données où les deux montants supports sont engagés o~ seul le montant support 17l l'est, .
~ ~B~O~
dans ce dernier cas, le montant support 17 et la tige d'en-tra~nement 50 ne sont pas actionnés.
Les montants supports 17 sont désembrayés du dis-positif d'entrainement par déplacement d'une came 66. Cette came est fixée à la partie extrême 67 du levier d'embrayage 65 et s'appuie sur une plaque mobile 68 pour mouvoir cette dernière dans une position désengagée comme montré par les lignes pointillées 69. Dans cette position, les goupilles de verrouillage 70 sont retirées du dispositif 62 de sorte à
le désembrayer de la tige de transmission 50 et ainsi cette dernière n'est plus entra~née. En conséquence, la manivelle`
21 ne mettra en rotation que la tige de transmission 64 lors-que manoeuvrée dans le sens horaire ou anti-horaire.
Se référant maintenant à la figure 4d, la position trendelenbourg qui y est rnontrée est obtenue en embrayant les deux montants supports ajustables 17 et 17' et en soulevant la structure mobile 16 a sa position la plus élevée comme montrée à la figure 4b. Le montant support arrière 17' est alors désembrayé et les montants supports avant sont abaissés à leur position la plus basse. Durant l'abaissement des montants supports, la force exerce une presslon sur les montants supports pour déplacer le pivot fixe 33 dans la direction de l'arc 40, cornme montré à la figure 5. La partie inférieure du bras in-férieur 31 a une tendance de se déplacer dans la direction indiquée par la flèche 42. Il est à noter que dans la position trendelenbourg, le support ajustable 17' n'est pas engagé et ne permet pas ~ sa tige de pi~ot de se déplacer dans la direc-tion de l'arc cornme les tiges de pivot 33 du support ajustable 17 le long de l'arc 40. Vu que le mouvement du bras inférieur 31, dans la direction de la flèche 42, est transmis au bras inférieur du support ajustable 17' par l'entremise des tiges de transmission 45 et 45' et de l'engrenage à pignon 1 ~5~6~2 48, la tige de pivot 33 du support ajustable 17' se déplacera horizontallement avec les roues des supports ajustables 17'.
Ceci permettra à la structure mobile 16 de se déplacer horizontallement à la structure de base et en même temps sera pivoté autour du point de pivot joignant la partie supérieure du bras supérieur aux membres mobiles 37. Pour obtenir la position trendelenbourg renversée, la structure mobile 16 est abaissée à sa position la plus basse comme montrée ~ la figure 4a et les montants supports 17 sont désembrayés et les montants supports 17' sont entrainés à
leur position maximum, De cette fa,con, on peut évidemment donner à l'une ou l'autre extrémité de la structure mobile 16 nlimporte quelle position angulaire intermédiaire.
La figure 7 montre l'agencement du mécanisme d'entrainement 70 pour déplacer le montant support ajustable 17' qui est d t une construction semblable au mécanisme d'entrainement 39 des autres montants supports ajustables 17.
Ce que l'on peut voir dans cette figure 7, ainsi que dans les figures 1, 4c et 4d9 est l'agencement de l'ensemble de panneaux articulés 18. Cet ensemble comprend un panneau ~ -métallique fixe 71 fixé à la structure mobile 16 au moyen du support 72, Le panneau 73 vient disposer entre le panneau métallique 71 et le panneau 24 de la tête du lit; le levier 19' est relié au panneau 73 de sorte ~ pouvoir le déplacer à -n'importe quel angle choisi a l'intérieur d'une plage de 75, comme montré à la figure 4c. Un panneau 7~ est monté pivotant de l'autre côté du panneau métallique 71 et peut également se déplacer suivant un angle de 30 au moyen du levier 19 et comme montré à la figure ~c. Ce panneau est en outre monté
pivotant ~ un panneau 75. Comme montré ~ la figure 1, un support 76 occupe une position qui est relative à celle du ~- .
,. ...
~ 159iB~2 panneau 75, l'extrémité inférieure (non montré~ de ce support s'insère dans une des nombreuses rainures d'une pièce cannelée (non montré) afin de maintenir l'extrémité libre du panneau 75 dans une position désirée par rapport à la structure mobile.
Une butée 77 est également prévue sous l'extrémité libre du panneau 73 afin de lui offrir un appui lorsqu'en position horizontale.
Se référant maintenant à la figure 7, on note que les extrémités inférieures des leviers 19 et 19' sont chacune fixées aux pièces 78 et 79, respectivement lesquelles peuvent se déplacer axialement par rotation des manivelles 20 et 20'.
Les pièces 78 et 79 sont reliées à un écrou fileté ~non montré) qui peut être mis en rotation par une des manivelles 20 et 20'.
Alors en tournant ces écroux dans le sens axial, les pièces 78 et 79 se déplaceront le long de l'axe de l'écrou dans une direction avant ou arrière selon le sens de rotation de cet écrou. L'écrou fileté est évidemment maintenu stationnaire sous la structure et ne peut être mis en rotation que dans le sens axial. On peut évidemment employer d'autres mécanismes mobiles pour déplacer les extrémités inférieures des leviers 19 et 19' a~in de mouvoir et maintenir les panneaux 74 et 73 un angle désiré le long de leur arc de déplacementn Se reportant maintenant aux figures 3 et 9, on y illustre l'agencement des montants latéraux 26. Ces montants latéraux consistent en une pluralité de barreaux parallèles 80 montés entre des plaques verticales 81. Les plaques 81 sont montées pivotantes au moyen de leviers 82, reliées à un bord respectif du support de chevet 23 ou du support du pied 22. Le plus bas des bras transverses 82 ou 82' comporte une extrémité à prise 83. Cette extrémité est pourvue d'une encoche 84, dans un coin9 où vient s'insérer un crochet 85 1 ~5~2 d'un mécanisme d'accrocheuse. Ce mécanisme comprend simple-ment une tige allongée 86 qui traverse la structure mobile 16 de façon longitudinale et un levier 87 qui est relié à
la tige 86 au moyen d'une douille 88 de sorte à permettre la rotation de la tige 86 de façon axiale afin de dégager le crochet 85 de l'encoche 84. L'insertion du crochet dans l~encoche 84 est réalisée lorsque les barreaux 80 sont levés, c'est-à-dire en usage comme montré en 26' ~ la figure 3.
Pour désengager les montants, il suffit de les soulever légèrement et de pousser le levier 87 vers le haut de sorte à libérer le crochet 85 de l'encoche 84. En maintenant le levier en haut, l'extrémité 83 se libère complètement du crochet 85 en pivotant autour de son axe 89 et assume une position de non-emploi comme montré en 26 à la figure 3.
Il est entendu que la présente invention couvre toute modification évidente du mode de réalisation préféré
décrit ci-haut, à condition que de telles modifications soient à l'intérieur de la partie des revendications qui suivent.
On connait déjà diverses constructions de lit d'h8pital dans lesquelles un cadre mobile trouve appui sur un cadre`de base et se déplace relativement a ce dernier soit de façon parallèle, soit angulairement et qui permettent -dlobtenir des positions dites trendelenbourg et trendelenbourg renversées. Cependant, une foule d'agencements de montants -supports ont été proposés pour permettre le déplacement de la structure mobile en ces différentes positions. Un désa-vantage des montants supports connus est qu'ils utilisent un grand nombre de bras et de rancarts intermédiaires et sont de constructions complexes, d'où une grande fréquence de bris et un entretien important. En outre, vu le nombre excessif d'interconnections impliquées, la sécurité de quelques-uns des supports parait douteuse.
De plus, il existait le besoin d'une conception de mécanisme simple permettant le déplacement des montants supports pour mouvoir la structure mobile dans une position désirée et la maintenir dans cette position.
Le but de la présente invention réside en un lit d'hôpital de construction telle à contourner les désavanta-ges mentionnés ci-haut.
De façon générale, la présente invention concerne un lit d'hôpital comportant une structure de base et une structure mobile maintenues au-dessus de la structure de l ~9~o~
base au moyen de montants supports. Ces montants supports fonctionnent par paires, et sont espacés les uns des autres et situés respectivement ~ une extrémité des structures.
Les montants supports de chaque paire fonctionnent à l'unisso~7 chacun desdits montants supports ayant un bras supérieur et un bras inférieur, lesdits bras étant reliés à une extrémité
commune à un pivot fixe, ledit pivot étant fixe par rapport à ladite structure mobile. Un premier moyen d'actionnement est relié aux montants supports ajustables pour mouvoir la struc-ture mobile au-dessus de la structure de base. Un moyen asservi est prévu à une extrémité inférieure des montants supports pour maintenir la structure mobile dans un meme plan latéral que la structure de base au cours de son déplacement.
Un mode de réalisation préféré de la présente invention sera maintenant décrit avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue de profil du lit d'hôpital suivant la présente invention;
la figure 2 montre le pied du lit;
la figure 3 est une vue du chevet du lit;
les figures 4a à-4d sont des vues de profil illus trant les diverses positions de la structure mobile et de la structure à panneaux articulés, la figure 5 est une-vue fragmentée de profil montrant un montant support ajustable, le mécanisme d'en~
trainement et le mécanisme asservi;
la fi~ure ~ est une vue fragmentée de profil montrant une partie du mécanisme asservi, la figure 7 est une vue de profil illustrant le mécanisme d'entrainement de l'autre paire des montants supports ajustables et l'agencement des leviers d'actionnement ''~.
l 1~9~02 par rapport à la structure à panneaux, la figure 8 est une vue de dessus montrant une partie des mécanismes d'actionnement et du mécanisme d'embrayage, la figure 9 est une vue partielle de profil montrant le mécanisme d'enclenchement des montants latéraux.
Se référan-t maintenant aux dessins et plus particulièrement aux figures 1 à 4~ le lit d'hôpital de la présente invention est généralement désigné par le repère 10.
Ce lit comporte une structure de base 11 qui est montrée ici supportée par des roulettes 12. La structure de base est formée de piaces allongées 13, et parallèles, et de traverses 14 montées aux extrémités opposées des pièces allongées. Un appui-pied 15 est fixé à chacune des roulettes 12, aux extrémités de la structure de base 11.
Une structure mobile rectangulaire 16 est soutenue au-dessus de la structure de base 11 au moyen de montants supports ajustables 17 qui sont reliés par paires 17 et 17' près des extrémités des structures.
Un ensemble de panneaux articulés 18 repose sur la structure mobile 16 et comporte une série de panneaux inter-articulés. Les leviers dépla~ables 19 et 19' sont reliés à certains de ces panneaux et un deuxième mécanisme permet de mouvoir ces leviers de sorte à déplacer ces panneaux dans une position angulaire choisie. Cela est réalisé en manoeuvrant les manivelles 20 et 20' qui représentent ledit deuxième mécanisme et auxquelles sont reliés les leviers déplaSables 19 et 19', respectivement. La manivelle centrale 21 actionne le mécanisme d'entrainement, appelée ici les permiers moyens d'entrainement, qui mettent en mouvement les montants supports 17 et 17 7 pour mouvoir la _3_ structure mobile 16 au-dessus de la structure de base 11.
Un support de pied de lit 22 est fixé à une extrémité de la structure mobile 16 alors qu'un support de chevet 23 est fixé à l'extrémité opposée. Le chevet et le pied du lit comportent chacun un panneau amovible 24 et 25 rattaché aux supports de chevet et de pied, respectivement.
Les supports 22 et 23 peuvent en outre recevoir divers accessoires (non montrés) qui sont d'utilité générale dans les hôpitaux, tels des porte-bouteilles, etc. Comme illustré
à la figure 3, des montants latéraux 26 sont prévus de chaque côté de la structure mobile et peuvent être déplacés vertica-lement, le montant 26 est montré hors d'usage alors que le montant 26' est montré en usage. Ces montants latéraux sont fixés de facon articulée de part et d'autre des supports de chevet et de pied 23 et 22.
Les figures 4a à 4d illustrent diverses positions que peut occuper la structure mobile 16 par rapport à la structure de base 11. La figure 4a montre la structure mobile 16 dans sa position la plus basse alors que, dans la figure 4b, la structure 16 occupe sa position la plus haute par rapport ~ la structure de base 11. La figure 4c montre la structure mobile dans une position intermédiaire et illustre également le déplacement angulaire maximum de certains des panneaux de l'ensemble articulé. Comme montré, le panneau supérieur haut de tete 73 peut être déplacé et maintenu dans toutes les positions à l'intérieur d'un angle de 75 par rapport à la structure de base 16. Egalement, le panneau 74 peut être déplacé et maintenu à l'intérieur d'un angle de 30 par rapport à la structure de base 16. La figure 4d illustre la structure mobile dans une position trendelenbourg, montrée en ligne solide, et en position ~.
1 15~6~2 trendelenbourg renversée, en ligne pointillée. Comme montré
dans cette figure, le panneau 75 de l'ensemble 18 est disposé
en un angle de 12 par rapport à la structure de base 11.
Un support 76 maintient le panneau 75 à différent angle choisi. Certains panneaux de 1 t ensemble 18 peuvent être agencés de sorte à obtenir un montage comme montré par les lignes pointillées 18~ où le panneau supportant les pieds est disposé en un angle de 19 par rapport à la structure de base.
Le panneau de t8te est disposé de sorte à reposer sur la surface de dessus de la structure mobile 16.
Les figures 5 et 6 illustrent la construction des montants supports ajustables 17. Comme montré, chaque montant d'une paire de montants supports comporte un bras supérieur 30 et un bras inférieur 31. L'extrémité supérieure 32 est reliée de façon fixe à un pivot 33 qui est maintenu dans une position fixe à l'intérieur d'un manchon (non montré) supporté par une plaque 34 mais à l'intérieur de laquelle il peut se mouvoir en rotation. L'extrémité inférieure 34' du bras supérieur 30 est également reliée de façon fixe au pivot 33 et fait un angle prédéterminé avec le bras inférieur 31. L'extrémité
supérieure 35 du bras supérieur 30 est fixée, par l'inter-médiaire du point de pivotement 36, à un membre mobile 37 dont l'intérieur fileté 9 re~oit un écrou allongé 38, également fileté, cet écrou étant mis en rotation par un premier mécanisme d'actionnement 39. Ce mécanisme déplace la partie supérieure du bras supérieur 30 le long du secteur arqué
limité désigné par l'arc 40, la course de ce dernier étant détenninée par le déplacement relatif maximum entre le membre -37 et 17écrou fileté 38.
Dans la figure 5, on voit qu'un déplacement du bras supérieur 30 dans la direction de la flèche 41' produira le déplacement du bras inférieur 31, dans la direction de la flèche 42. L~extrémité inférieure du bras inférieur 31 est reliée à un mécanisme asservi disposé à l'intérieur de pièces cannelées 13 de la structure de base 11.
Comme illustré, le mécanisme asservi a maintenant l~extrémité inférieure de chaque bras inférieur 31 dans une rainure allongée 43 prévue à chaque extrémité de la structure de base 11~ Une roue 44 est reliée à l'extrémité inférieure du bras 31 et enchassée à l'intérieur de la rainure 43. Une tige de transmission 45 est reliée à une attache 46 fixée à la roue 44 et est disposée à l'intérieur de la pièce cannelée 13. Lorsque le bras 31 est déplacé dans la direction de la flèche 42, la tige 45 sera entra~née dans cette direction.
Comme montré à la figure 6, des tiges 45 sont fixées chacune à un segment de barre dentelée 47 qui est en prise avec un engrenage à pignon 48. L'autre tige de trans-mission 45~ qui est rattachée a l'extrémité inférieure de l'autre bras 31' dans le même canal, a également une extrémité
fixée à une barre dentelée 47' disposée en regard du pignon 48. Selon ce mécanisme, lorsque la barre dentelée 47 est entra~née dans la direct~ion de la flèche 42) le pignon sera mû en rotation dans le sens anti-horaire ce qui provoquera le déplacement de la barre dentelée 47' dans la direction opposée indiquée par la flèche 43. Ainsi, lorsque les bras inférieurs 31 et 31' des montants supports se déplacent vers l'extérieur dans la pièce cannelée la structure mobile 13 s'abaisse et est maintenue en parallèle avec la structure de basse grâce au mécanisme asservi décrit ci-haut.
Se référant maintenant aux figures 5 et 8, on decrira l'agencement du mécanisme d'actionnement du bras 1 1~9~02 supérieur 30~ Comme mentionné antérieurement, un écrou fileté 38 est actionné de sorte à déplacer le logement 37 et le point d'attache de l'extrémité supérieure 35 du bras.
L'entrainement est obtenu en manoeuvrant la manivelle 21 du support 22 (voir figure 2), cela produira la rotation de la tige de transmission 64 qui est couplée à l'écrou fileté
38 par l'intermédiaire d'un joint universel 51. L'écrou 38 a une extrémité libre 52 qui traverse une attache 53 fixée sous la structure mobile 16. L'attache 53 possède une pro-tubérance arquée 54 ayant une rainure verticale allongée 55à travers laquelle passe l'écrou 38. Le joint universel 51 et la rainure 55 permettent un déplacement vertical de lTécrou 38 a l'intérieur de la rainure suivant que l'écrou est vissé ~ -ou dévissé causé par le déplacement suivant un arc de l'extrémité libre du bras supérieur 30. --~
Se référant maintenant de façon spécifique à la : --figure 8, on y illustre la construction d'un mécanisme de transmission 60 par lequel les deux paires de montants supports ajustables 17 et 17' peuvent être mises en opération ensemble ~ l'aide d'un entra~nement unique de la manivelle 21. Comme montré, le mécanisme de transmission a un dispositif d'entra~nement désembrayable 61 auquel est fixé un dispositif dtentrainement 62. Ce dispositif d'entra~nement 62 est relié
au dispositif d'entra~nement 63 fixé à la tige de transmission 64 au moyen d'une cha~ne sans fin 63'. Lorsque l'on veut lever ou abaisser la structure mobile 16 dans son entité, les tiges 50 et 6~ sont entra~nées ensemble. Pour déterminer cet entra~nement, on a prévu un levier d'embrayage 65 qui peut être déplacé dans des positions données où les deux montants supports sont engagés o~ seul le montant support 17l l'est, .
~ ~B~O~
dans ce dernier cas, le montant support 17 et la tige d'en-tra~nement 50 ne sont pas actionnés.
Les montants supports 17 sont désembrayés du dis-positif d'entrainement par déplacement d'une came 66. Cette came est fixée à la partie extrême 67 du levier d'embrayage 65 et s'appuie sur une plaque mobile 68 pour mouvoir cette dernière dans une position désengagée comme montré par les lignes pointillées 69. Dans cette position, les goupilles de verrouillage 70 sont retirées du dispositif 62 de sorte à
le désembrayer de la tige de transmission 50 et ainsi cette dernière n'est plus entra~née. En conséquence, la manivelle`
21 ne mettra en rotation que la tige de transmission 64 lors-que manoeuvrée dans le sens horaire ou anti-horaire.
Se référant maintenant à la figure 4d, la position trendelenbourg qui y est rnontrée est obtenue en embrayant les deux montants supports ajustables 17 et 17' et en soulevant la structure mobile 16 a sa position la plus élevée comme montrée à la figure 4b. Le montant support arrière 17' est alors désembrayé et les montants supports avant sont abaissés à leur position la plus basse. Durant l'abaissement des montants supports, la force exerce une presslon sur les montants supports pour déplacer le pivot fixe 33 dans la direction de l'arc 40, cornme montré à la figure 5. La partie inférieure du bras in-férieur 31 a une tendance de se déplacer dans la direction indiquée par la flèche 42. Il est à noter que dans la position trendelenbourg, le support ajustable 17' n'est pas engagé et ne permet pas ~ sa tige de pi~ot de se déplacer dans la direc-tion de l'arc cornme les tiges de pivot 33 du support ajustable 17 le long de l'arc 40. Vu que le mouvement du bras inférieur 31, dans la direction de la flèche 42, est transmis au bras inférieur du support ajustable 17' par l'entremise des tiges de transmission 45 et 45' et de l'engrenage à pignon 1 ~5~6~2 48, la tige de pivot 33 du support ajustable 17' se déplacera horizontallement avec les roues des supports ajustables 17'.
Ceci permettra à la structure mobile 16 de se déplacer horizontallement à la structure de base et en même temps sera pivoté autour du point de pivot joignant la partie supérieure du bras supérieur aux membres mobiles 37. Pour obtenir la position trendelenbourg renversée, la structure mobile 16 est abaissée à sa position la plus basse comme montrée ~ la figure 4a et les montants supports 17 sont désembrayés et les montants supports 17' sont entrainés à
leur position maximum, De cette fa,con, on peut évidemment donner à l'une ou l'autre extrémité de la structure mobile 16 nlimporte quelle position angulaire intermédiaire.
La figure 7 montre l'agencement du mécanisme d'entrainement 70 pour déplacer le montant support ajustable 17' qui est d t une construction semblable au mécanisme d'entrainement 39 des autres montants supports ajustables 17.
Ce que l'on peut voir dans cette figure 7, ainsi que dans les figures 1, 4c et 4d9 est l'agencement de l'ensemble de panneaux articulés 18. Cet ensemble comprend un panneau ~ -métallique fixe 71 fixé à la structure mobile 16 au moyen du support 72, Le panneau 73 vient disposer entre le panneau métallique 71 et le panneau 24 de la tête du lit; le levier 19' est relié au panneau 73 de sorte ~ pouvoir le déplacer à -n'importe quel angle choisi a l'intérieur d'une plage de 75, comme montré à la figure 4c. Un panneau 7~ est monté pivotant de l'autre côté du panneau métallique 71 et peut également se déplacer suivant un angle de 30 au moyen du levier 19 et comme montré à la figure ~c. Ce panneau est en outre monté
pivotant ~ un panneau 75. Comme montré ~ la figure 1, un support 76 occupe une position qui est relative à celle du ~- .
,. ...
~ 159iB~2 panneau 75, l'extrémité inférieure (non montré~ de ce support s'insère dans une des nombreuses rainures d'une pièce cannelée (non montré) afin de maintenir l'extrémité libre du panneau 75 dans une position désirée par rapport à la structure mobile.
Une butée 77 est également prévue sous l'extrémité libre du panneau 73 afin de lui offrir un appui lorsqu'en position horizontale.
Se référant maintenant à la figure 7, on note que les extrémités inférieures des leviers 19 et 19' sont chacune fixées aux pièces 78 et 79, respectivement lesquelles peuvent se déplacer axialement par rotation des manivelles 20 et 20'.
Les pièces 78 et 79 sont reliées à un écrou fileté ~non montré) qui peut être mis en rotation par une des manivelles 20 et 20'.
Alors en tournant ces écroux dans le sens axial, les pièces 78 et 79 se déplaceront le long de l'axe de l'écrou dans une direction avant ou arrière selon le sens de rotation de cet écrou. L'écrou fileté est évidemment maintenu stationnaire sous la structure et ne peut être mis en rotation que dans le sens axial. On peut évidemment employer d'autres mécanismes mobiles pour déplacer les extrémités inférieures des leviers 19 et 19' a~in de mouvoir et maintenir les panneaux 74 et 73 un angle désiré le long de leur arc de déplacementn Se reportant maintenant aux figures 3 et 9, on y illustre l'agencement des montants latéraux 26. Ces montants latéraux consistent en une pluralité de barreaux parallèles 80 montés entre des plaques verticales 81. Les plaques 81 sont montées pivotantes au moyen de leviers 82, reliées à un bord respectif du support de chevet 23 ou du support du pied 22. Le plus bas des bras transverses 82 ou 82' comporte une extrémité à prise 83. Cette extrémité est pourvue d'une encoche 84, dans un coin9 où vient s'insérer un crochet 85 1 ~5~2 d'un mécanisme d'accrocheuse. Ce mécanisme comprend simple-ment une tige allongée 86 qui traverse la structure mobile 16 de façon longitudinale et un levier 87 qui est relié à
la tige 86 au moyen d'une douille 88 de sorte à permettre la rotation de la tige 86 de façon axiale afin de dégager le crochet 85 de l'encoche 84. L'insertion du crochet dans l~encoche 84 est réalisée lorsque les barreaux 80 sont levés, c'est-à-dire en usage comme montré en 26' ~ la figure 3.
Pour désengager les montants, il suffit de les soulever légèrement et de pousser le levier 87 vers le haut de sorte à libérer le crochet 85 de l'encoche 84. En maintenant le levier en haut, l'extrémité 83 se libère complètement du crochet 85 en pivotant autour de son axe 89 et assume une position de non-emploi comme montré en 26 à la figure 3.
Il est entendu que la présente invention couvre toute modification évidente du mode de réalisation préféré
décrit ci-haut, à condition que de telles modifications soient à l'intérieur de la partie des revendications qui suivent.
Claims (18)
1. Lit d'hôpital comportant une structure de base, une structure mobile supportée par ladite structure de base au moyen de montants supports réglables, lesdits montants supports étant reliés par paires et espacés les uns des autres, adjacents à une extrémité respective des structures, les montants supports de chaque paire fonctionnent à l'unisson, chacun desdits montants supports ayant un bras supérieur et un bras inférieur, lesdits bras étant reliés à une extrémité
commune à un pivot fixe, ledit pivot étant fixe par rapport à ladite structure mobile, un premier moyen d'actionnement relié auxdits montants supports pour mouvoir ladite structure mobile au-dessus de ladite structure de base, et un mécanisme asservi relié à une extrémité inférieure desdits montants supports pour maintenir ladite structure mobile dans une relation de latéralité avec ladite structure de base lorsque déplacée.
commune à un pivot fixe, ledit pivot étant fixe par rapport à ladite structure mobile, un premier moyen d'actionnement relié auxdits montants supports pour mouvoir ladite structure mobile au-dessus de ladite structure de base, et un mécanisme asservi relié à une extrémité inférieure desdits montants supports pour maintenir ladite structure mobile dans une relation de latéralité avec ladite structure de base lorsque déplacée.
2. Lit d'hôpital selon la revendication 1, dans lequel ledit premier moyen d'actionnement comprend un mécanisme d'embrayage pour désengager une paire desdits montants supports dudit premier moyen d'actionnement.
3. Lit d'hôpital selon la revendication 1, dans lequel ledit mécanisme asservi comprend une tige fixée à ladite extrémité inférieure de chacun des montants supports, les tiges des montants supports opposés d'extrémités adjacentes des structures étant interconnectées à l'aide d'un moyen de couplage pour déplacement axial, ladite extrémité inférieure de chacun des montants supports étant retenue dans la structure de base afin d'obtenir un déplacement longitudinal limité de ladite extrémité inférieure.
4. Lit d'hôpital selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen de couplage comporte un pignon s'engrenant avec un segment denté de chacune desdites tiges opposées, ces tiges opposées fonctionnant sur des côtés opposés dudit pignon de sorte à ce que lesdites extrémités inférieures des montants supports opposés soient déplacées ensemble les unes vers les autres ou s'éloignent les unes des autres.
5. Lit d'hôpital selon la revendication 4, dans lequel ladite structure de base possède des pièces cannelées allon-gées parallèles et opposées, lesdites tiges opposées étant situées dans lesdites pièces cannelées, ladite extrémité
inférieure de chacun des montants supports possédant une roue fixée à l'extrémité inférieure et insérée dans une rainure allongée pour un déplacement longitudinal de la roue lorsque les montants supports se déplacent.
inférieure de chacun des montants supports possédant une roue fixée à l'extrémité inférieure et insérée dans une rainure allongée pour un déplacement longitudinal de la roue lorsque les montants supports se déplacent.
6. Lit d'hôpital selon la revendication 1, dans lequel ledit bras supérieur d'une paire de montants supports ayant une extrémité supérieure fixée audit premier mécanisme d'actionnement pour en limiter le déplacement suivant un arc autour dudit pivot pour limiter la rotation dudit pivot en vue du déplacement dudit bras inférieur provoquant un déplacement vertical de l'extrémité correspondante de ladite structure mobile.
7. Lit d'hôpital selon la revendication 6, dans lequel ledit premier mécanisme d'actionnement est un écrou fileté
dont une extrémité possède un moyen d'entraînement axial en rotation, ledit écrou s'insérant dans un logement fileté;
l'extrémité supérieure dudit bras supérieur étant fixée audit logement fileté de sorte à ce qu'un déplacement longi-tudinal dudit logement se traduit par un déplacement suivant un arc dudit bras supérieur.
dont une extrémité possède un moyen d'entraînement axial en rotation, ledit écrou s'insérant dans un logement fileté;
l'extrémité supérieure dudit bras supérieur étant fixée audit logement fileté de sorte à ce qu'un déplacement longi-tudinal dudit logement se traduit par un déplacement suivant un arc dudit bras supérieur.
8. Lit d'hôpital selon la revendication 7, dans lequel le moyen d'entraînement en rotation inclut un joint universel, une tige d'entraînement reliée à ce joint, et une manivelle reliée à ladite tige pour mouvoir en rotation ledit écrou fileté.
9. Lit d'hôpital selon la revendication 7, dans lequel ledit écrou fileté est supporté à l'aide d'une attache à une extrémité adjacente audit moyen d'entraînement axial, ladite attache étant fixée à ladite structure mobile, une ouverture à l'intérieur de ladite attache pour permettre un déplacement vertical limité dudit écrou lorsque ledit bras supérieur est déplacé suivant un arc.
10. Lit d'hôpital selon la revendication 9, dans lequel ledit pivot est supporté de façon axiale entre une paire de montants supports rattachés à ladite structure mobile, ledit écrou fileté étant transverse audit pivot.
11. Lit d'hôpital selon la revendication 8, dans lequel ledit premier mécanisme d'actionnement comprend un mécanisme d'embrayage ayant une pièce d'entraînement désembrayable reliée à une autre tige actionnant les montants supports à
une seule extrémité de ladite structure, une plaque mobile reliée à la pièce d'entraînement désembrayable, une came s'appuyant sur ladite plaque, un levier d'embrayage fixé
à la came pour déplacer cette dernière et repousser ladite plaque de ladite pièce d'entraînement et désembrayer cette dernière de ladite tige.
une seule extrémité de ladite structure, une plaque mobile reliée à la pièce d'entraînement désembrayable, une came s'appuyant sur ladite plaque, un levier d'embrayage fixé
à la came pour déplacer cette dernière et repousser ladite plaque de ladite pièce d'entraînement et désembrayer cette dernière de ladite tige.
12. Lit d'hôpital selon la revendication 11, dans lequel ladite autre tige est reliée à un autre écrou fileté
et mécanisme de logement comme relié à ladite première paire de pivot.
et mécanisme de logement comme relié à ladite première paire de pivot.
13. Lit d'hôpital selon la revendication 11, dans lequel le mécanisme d'embrayage connecte ladite tige et ladite autre tige au moyen de ladite pièce d'entraînement de sorte à ce que lesdites tiges soient mues en rotation simultanément pour déplacer les deux extrémités de ladite structure mobile simultanément.
14. Lit d'hôpital selon la revendication 1, comportant de plus un ensemble de panneaux articulés disposés au-dessus de ladite structure mobile et ayant une pluralité de panneaux montés pivotants, des moyens d'actionnement reliés à certains desdits panneaux, et un second mécanisme d'actionnement reliés auxdits moyens d'actionnement pour déplacer suivant un angle choisi certains desdits panneaux.
15. Lit d'hôpital selon la revendication 14, dans lequel lesdits moyens d'actionnement sont des leviers mobiles, ledit second mécanisme d'actionnement comprenant une paire de pièces à déplacement axial disposée sous ladite struc-ture mobile et fixée à une extrémité à un desdits leviers, un écrou fileté relié à une desdites pièces mobiles et sta-tionnaires par rapport à ladite structure mobile, une mani-velle reliée à chaque écrou fileté pour leur mise en rotation afin de déplacer axialement lesdites pièces mobiles de sorte à déplacer des panneaux articulés associés à chacun desdits leviers mobiles.
16. Lit d'hôpital selon la revendication 15, dans lequel ledit ensemble articulé comprend un panneau central fixe, un panneau supérieur monté pivotant par rapport à un côté du panneau fixe et s'étendant à un panneau de chevet dudit lit, un autre panneau monté pivotant au panneau central et le long d'un côté opposé au côté auquel est fixé ledit panneau supérieur, et un dernier panneau monté pivotant à
un côté opposé dudit autre panneau, lesdites pièces mobiles étant reliées respectivement audit panneau supérieur et audit autre panneau.
un côté opposé dudit autre panneau, lesdites pièces mobiles étant reliées respectivement audit panneau supérieur et audit autre panneau.
17. Lit d'hôpital selon la revendication 14, incluant en outre un support de chevet et un support de pied fixé
chacun à des extrémités opposées de ladite structure mobile, des montants latéraux s'étendant longitudinalement de chaque côté de ladite structure mobile, une paire de bras transverses montés pivotants aux extrémités desdits montants latéraux, les bras transverses étant reliés aux supports de chevet et de pied, un des bras transverses de chaque paire ayant une extrémité de retenue, un mécanisme d'accrochage pour retenir ladite extrémité de retenue pour maintenir lesdits montants latéraux dans une position élevée au-dessus de l'ensemble articulé.
chacun à des extrémités opposées de ladite structure mobile, des montants latéraux s'étendant longitudinalement de chaque côté de ladite structure mobile, une paire de bras transverses montés pivotants aux extrémités desdits montants latéraux, les bras transverses étant reliés aux supports de chevet et de pied, un des bras transverses de chaque paire ayant une extrémité de retenue, un mécanisme d'accrochage pour retenir ladite extrémité de retenue pour maintenir lesdits montants latéraux dans une position élevée au-dessus de l'ensemble articulé.
18. Lit d'hôpital selon la revendication 17, dans lequel, ledit mécanisme d'accrochage comporte une tige longi-tudinale, allongée, disposée dans la structure mobile et ayant un levier fixé pour permettre un déplacement axial rotation, limité, de la tige, un élément à crochet monté
adjacent à chaque extrémité de la tige, en vis-à-vis avec l'extrémité de retenue d'une des paires de bras transverses pour retenir lesdits montants latéraux en position élevée.
adjacent à chaque extrémité de la tige, en vis-à-vis avec l'extrémité de retenue d'une des paires de bras transverses pour retenir lesdits montants latéraux en position élevée.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US06/138,554 US4345344A (en) | 1980-04-08 | 1980-04-08 | Hospital bed |
US138,554 | 1980-04-08 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1159602A true CA1159602A (fr) | 1984-01-03 |
Family
ID=22482554
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000369429A Expired CA1159602A (fr) | 1980-04-08 | 1981-01-27 | Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4345344A (fr) |
CA (1) | CA1159602A (fr) |
Families Citing this family (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4638516A (en) * | 1981-01-19 | 1987-01-27 | Kinetic Concepts, Inc. | Therapeutic bed support |
AU3311284A (en) * | 1983-08-17 | 1985-03-12 | Ideo A.B. | A chair and/or bed arrangement |
GB2167289B (en) * | 1984-11-20 | 1988-05-05 | Egerton Hospital Equip | Multi-position bed |
GB2183466B (en) * | 1985-12-10 | 1990-06-06 | Hoskins Ltd | Bed |
CA2020880C (fr) * | 1990-07-11 | 1994-05-17 | David S. Heinz | Lit a hauteur reglable |
US5308359A (en) * | 1991-06-24 | 1994-05-03 | Lossing Orthopedic, Inc. | Apparatus and method for producing spinal distraction |
US6212714B1 (en) | 1995-01-03 | 2001-04-10 | Hill-Rom, Inc. | Hospital bed and mattress having a retracting foot section |
IT1281860B1 (it) * | 1995-04-06 | 1998-03-03 | Givas Habitat Srl | Sollevamento di un telaio, in particolare di un telaio di letto, a mezzo di aste il cui piede e' comandato a muoversi secondo un percorso |
US6584628B1 (en) | 1995-08-04 | 2003-07-01 | Hill-Rom Services, Inc. | Hospital bed having a rotational therapy device |
USD384834S (en) * | 1996-07-05 | 1997-10-14 | France Bed Co., Ltd. | Bed |
ATE345760T1 (de) * | 1999-12-29 | 2006-12-15 | Hill Rom Services Inc | Krankenbett |
US6526609B2 (en) | 2001-03-29 | 2003-03-04 | William Beaumont Hospital | X-ray transparent hospital bed compatible with open geometry portable CT scanners |
EP2181685B1 (fr) | 2002-09-06 | 2014-05-14 | Hill-Rom Services, Inc. | Appareil de commande d'un lit d'hôpital |
CA2518162C (fr) | 2003-03-11 | 2014-02-25 | Carroll Hospital Group Inc. | Lit de patient ultra-bas maniable |
US7073219B2 (en) * | 2004-01-06 | 2006-07-11 | Teknion Concept | Side rail, hospital bed including the same, method of operating associated thereto and kit for assembling the side rail |
US20050262635A1 (en) * | 2004-05-28 | 2005-12-01 | Wing Thomas W | Tilt bed |
US7690059B2 (en) * | 2005-12-19 | 2010-04-06 | Stryker Corporation | Hospital bed |
US8006332B2 (en) * | 2005-12-19 | 2011-08-30 | Stryker Corporation | Hospital bed |
US7681260B2 (en) * | 2006-09-18 | 2010-03-23 | Sleep Safe Beds, Llc | Safety bed having elevating mattress |
US8261381B2 (en) | 2006-09-18 | 2012-09-11 | Sleep Safe Beds, Llc | Safety bed frame mounting system |
KR101171245B1 (ko) | 2011-10-14 | 2012-08-06 | 한국생산기술연구원 | 평형 유지형 승하강 전동 침대 |
US10188569B2 (en) | 2013-09-06 | 2019-01-29 | Stryker Corporation | Patient support usable with bariatric patients |
CA3129202C (fr) | 2013-09-06 | 2023-12-19 | Stryker Corporation | Support de patient pouvant etre utilise avec des patients bariatriques |
EP2873400B1 (fr) | 2013-11-18 | 2018-01-31 | Völker GmbH | Appareil de support de personne |
US10842701B2 (en) | 2016-10-14 | 2020-11-24 | Stryker Corporation | Patient support apparatus with stabilization |
EP3820422B1 (fr) * | 2018-07-13 | 2024-09-18 | Umano Medical Inc. | Système de réglage d'une configuration d'un appareil de support de patient |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA792955A (en) * | 1968-08-27 | The Dominion Metalware Industries Limited | Guard rail for hospital bed | |
US1908530A (en) * | 1929-05-31 | 1933-05-09 | Nixon | Bed or attachment therefor |
US2159883A (en) * | 1936-02-19 | 1939-05-23 | Ollie C Caldwell | Adjustable bed |
US2633578A (en) * | 1946-06-03 | 1953-04-07 | Nat Mfg Corp | Adjustable hospital bed |
US2526466A (en) * | 1947-12-31 | 1950-10-17 | Jacob A Friesen | Invalid support |
US2651785A (en) * | 1948-06-10 | 1953-09-15 | American Hospital Supply Corp | Vertically adjustable segmental bed |
US3059248A (en) * | 1956-10-17 | 1962-10-23 | Justin J Wetzler | Adjustable bed |
US3081463A (en) * | 1959-04-02 | 1963-03-19 | Simmons Co | Motor operated hospital bed |
US3073635A (en) * | 1959-07-17 | 1963-01-15 | Edward J Schaefer | Shaft coupling |
US3324484A (en) * | 1965-08-13 | 1967-06-13 | Royalmetal Corp | Adjustable bed |
US3456269A (en) * | 1967-10-16 | 1969-07-22 | Robert Goodman | Foldable bed with adjustable contour bed spring |
CA851402A (en) * | 1968-06-22 | 1970-09-15 | Royalmetal Corporation Limited | Hospital bed |
SE401778B (sv) * | 1974-08-02 | 1978-05-29 | Avion Australia Pty Ltd | Seng med ett rorligt madrasstodjande underlag |
GB1579936A (en) * | 1977-09-22 | 1980-11-26 | Avion Eng Pty Ltd | Bed having mattress support platform capable or multiple inclinations |
US4174547A (en) * | 1978-02-08 | 1979-11-20 | Wetzler Justin J | Hospital bed structure |
-
1980
- 1980-04-08 US US06/138,554 patent/US4345344A/en not_active Expired - Lifetime
-
1981
- 1981-01-27 CA CA000369429A patent/CA1159602A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4345344A (en) | 1982-08-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1159602A (fr) | Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme | |
EP0788325B1 (fr) | Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit | |
EP1533470B1 (fr) | Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage | |
EP0179712B1 (fr) | Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur | |
FR2771941A1 (fr) | Fixation de ski comportant deux elements de fixation deplacables sur une glissiere | |
EP0029384A1 (fr) | Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés | |
EP0215714A1 (fr) | Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant | |
FR2540061A1 (fr) | Engin roulant tel notamment que siege pour handicape | |
EP0365455B1 (fr) | Appareil de manutention de patients | |
FR2788001A1 (fr) | Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage | |
FR2487656A1 (fr) | Siege pour poussette de bebe | |
FR2568842A1 (fr) | Systeme de direction a colonne basculable | |
WO1995009788A1 (fr) | Appareil de pose de vitrine de magasin | |
CH642842A5 (fr) | Lit a filet. | |
FR2896965A1 (fr) | Rallonges de table a manoeuvre electrique | |
FR2536830A1 (fr) | Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise | |
FR2689073A1 (fr) | Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule. | |
FR2540168A1 (fr) | Appareils montes sur colonne | |
FR2769832A1 (fr) | Lit d'hospitalisation | |
FR2903874A1 (fr) | Element de mobilier formant bureau et lit convertible | |
BE831327A (fr) | Lit | |
FR2957863A1 (fr) | Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant | |
FR2518486A1 (fr) | Derailleur de pedalier perfectionne | |
EP0694269A1 (fr) | Pupitre comportant un plateau à inclinaison réglable | |
FR2790396A1 (fr) | Appareil faisant office de guide postural et d'agres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |