FR3083695A1 - Colonne de levage, notamment pour une table d'operation - Google Patents

Colonne de levage, notamment pour une table d'operation Download PDF

Info

Publication number
FR3083695A1
FR3083695A1 FR1856333A FR1856333A FR3083695A1 FR 3083695 A1 FR3083695 A1 FR 3083695A1 FR 1856333 A FR1856333 A FR 1856333A FR 1856333 A FR1856333 A FR 1856333A FR 3083695 A1 FR3083695 A1 FR 3083695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
stage
rotation
lifting column
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083695B1 (fr
Inventor
Mathieu Besnard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steris SAS
Original Assignee
Steris SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steris SAS filed Critical Steris SAS
Priority to FR1856333A priority Critical patent/FR3083695B1/fr
Publication of FR3083695A1 publication Critical patent/FR3083695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083695B1 publication Critical patent/FR3083695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/02Adjustable operating tables; Controls therefor
    • A61G13/06Adjustable operating tables; Controls therefor raising or lowering of the whole table surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une colonne de levage (1), notamment pour une table d'opération, comportant : - une embase (2), - un premier actionneur (3) comportant au moins une première partie fixée à l'embase (2) et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie, - un deuxième actionneur (4) comportant au moins une première partie fixée à l'embase (2) et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie, - un troisième actionneur (5) comportant au moins une première partie montée sur la seconde partie mobile du premier actionneur (3) ou du deuxième actionneur (4), et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie, - un support mobile (6), les secondes parties mobiles du premier actionneur (3), du deuxième actionneur (4) et du troisième actionneur (5) étant articulées respectivement au niveau de trois zones distinctes du support mobile (6).

Description

COLONNE DE LEVAGE, NOTAMMENT POUR UNE TABLE D’OPERATION
DOMAINE [001] La présente invention concerne une colonne de levage pouvant être utilisée dans de nombreuses applications et notamment afin d’équiper une table d’opération.
CONTEXTE [002] Une table d’opération permet de positionner un patient à opérer de manière à faciliter le travail d’un chirurgien par exemple. Elle comporte classiquement un plateau sur lequel est placé le patient durant une intervention. Ce plateau peut comprendre plusieurs parties mobiles les unes par rapport aux autres, destinées à supporter par exemple respectivement la tête et le cou, la partie supérieure du tronc, le siège, les cuisses, les jambes et les pieds. Le plateau est monté sur une colonne de levage permettant d’assurer la montée et la descente du plateau.
[003] Afin de répondre aux différents besoins, il est nécessaire de disposer d’une colonne de levage ayant une course importante, c’est-à-dire permettant un déplacement vertical important du plateau, tout en étant peu encombrante et robuste.
[004] Par ailleurs, le plateau doit pouvoir être orienté selon les besoins du chirurgien. Pour cela, il est connu d’équiper la table d’opération de plusieurs actionneurs qui sont actionnés indépendamment les uns des autres, de façon à pouvoir orienter correctement le plateau. La mise en œuvre d’une telle solution est cependant relativement complexe.
RESUME DE L’INVENTION [005] L’invention a notamment pour but d’apporter une solution simple, efficace et économique à ces problèmes.
[006] A cet effet, l’invention concerne une colonne de levage, notamment pour une table d’opération, comportant :
- une embase,
- un premier actionneur comportant au moins une première partie fixée à l’embase et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie,
- un deuxième actionneur comportant au moins une première partie fixée à l’embase et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie,
- un troisième actionneur comportant au moins une première partie montée sur la seconde partie mobile du premier actionneur ou du deuxième actionneur, et au moins une seconde partie mobile par rapport à la première partie,
- un support mobile, les secondes parties mobiles du premier actionneur, du deuxième actionneur et du troisième actionneur étant articulées respectivement au niveau de trois zones distinctes du support mobile.
[007] De cette manière, le mouvement des différents actionneurs permet de régler la hauteur du support mobile par rapport à l’embrase ainsi que l’inclinaison dudit support mobile, suivant deux axes de rotation. Des mouvements combinés sont également possibles.
[008] Le fait que le troisième actionneur soit monté sur l’un des premier et deuxième actionneurs permet de faciliter la mise en œuvre des différents mouvements du support mobile. En particulier, en cas de modification de la hauteur du support mobile sans modification de son inclinaison, il n’est pas nécessaire de commander l’actionnement du troisième actionneur. Le troisième actionneur peut présenter une course plus faible que les premier et deuxième actionneurs, ce qui permet de limiter l’encombrement et le coût de la colonne de levage.
[009] Le support mobile peut s’étendre selon un axe. La seconde partie du premier actionneur et la seconde partie du deuxième actionneur peuvent être articulées en une première zone et en une deuxième zone du support mobile, situées sur l’axe du support mobile ou sur un axe parallèle à l’axe du support mobile.
[010] La seconde partie du troisième actionneur peut être articulée en une zone du support mobile qui est décalée par rapport à l’axe passant par les première et deuxième zones.
[011] Le premier actionneur et/ou le deuxième actionneur peuvent être des actionneurs télescopiques.
[012] L’ utilisation d’actionneurs télescopiques permet d’obtenir une course ou un débattement important, avec une bonne compacité en positon rétractée.
[013] Le premier actionneur et le deuxième actionneur peuvent comporter chacun au moins un premier étage et un deuxième étage, au moins un étage comportant une entrée apte à être entraînée en rotation, un élément mobile en translation, une sortie apte à être entraînée en rotation, des premiers moyens de transformation de mouvement aptes à transformer le mouvement de rotation de l’entrée en un mouvement de translation dudit élément mobile, et des seconds moyens de transformation de mouvement aptes à transformer le mouvement de translation dudit élément mobile en un mouvement de rotation de la sortie, l’entrée du premier étage étant entraînée en rotation par un moteur, par exemple un moteur électrique, l’entrée du deuxième étage étant entraînée en rotation par la sortie du premier étage.
[014] L’actionnement d’une seule entrée, à savoir l’entrée du premier étage, permet d’actionner simultanément l’ensemble des étages d’un même actionneur.
[015] Le nombre d’étage du premier actionneur ou du deuxième actionneur est par exemple égal à 2 ou égal à 3.
[016] Le moteur est un moteur tournant, qui peut être électrique, hydraulique ou pneumatique.
[017] Le moteur électrique peut être couplé à un frein électromagnétique à manque de courant permettant d’assurer un blocage en rotation de l’entrée correspondante en cas de coupure ou de défaillance de l’alimentation électrique.
[018] L’élément mobile du dernier étage peut être articulé sur le support mobile.
[019] Les premiers moyens de transformation de mouvement peuvent comporter un pignon ou une poulie couplée en rotation à l’entrée de l’étage correspondant, coopérant avec une chaîne ou une courroie reliée à l’élément mobile en translation.
[020] Les premiers moyens de transformation de mouvement peuvent comporter une vis couplée en rotation à l’entrée de l’étage correspondant, coopérant avec un écrou relié à l’élément mobile en translation.
[021] Des éléments roulants, tels que des billes, peuvent être intercalés entre la vis et l’écrou, de manière à limiter les frottements.
[022] La vis peut être entraînée en rotation selon un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de la sortie, des moyens à renvoi d’angle étant montés entre la sortie de chaque étage et l’entrée de l’étage suivant.
[023] Les moyens de renvoi d’angle peuvent par exemple comporter deux pignons à dentures coniques, agencés de façon à pivoter autour d’axes perpendiculaires l’un par rapport à l’autre.
[024] Les seconds moyens de transformation de mouvement peuvent comporter un pignon, couplé en rotation à la sortie, et une crémaillère coopérant avec ledit pignon.
[025] Les crémaillères des différents étages d’un même actionneur et/ou des premier et deuxième actionneurs, peuvent être communes, de manière à améliorer la compacité et le coût de l’ensemble.
[026] Des moyens de compensation, tels par exemple qu’un ressort ou un vérin à gaz, peuvent compenser le poids de la colonne de levée, en particulier lors des phases de montée et de descente du support mobile.
[027] Le troisième actionneur peut être un vérin électrique, ou encore un vérin hydraulique ou pneumatique si un tel type d’énergie est disponible. Dans le cas où le troisième actionneur est actionné électriquement, le troisième actionneur peut comporter une vis à filetage trapézoïdal permettant d’assurer un maintien en position dudit actionneur en cas de coupure ou de défaillance de l’alimentation électrique.
[028] Les positions des actionneurs et du support mobile peuvent être détectées par l’intermédiaire de codeurs accouplés à des moteurs électriques d’entrée, de capteurs linéaires, ou encore des inclinomètres par exemple.
[029] Un même moteur peut également être utilisé pour actionner le premier actionneur et le deuxième actionneur. Le moteur doit être dimensionné en conséquence.
[030] L’utilisation d’un moteur unique permet en particulier de limiter la consommation d’énergie, en particulier lorsqu’il s’agit d’un moteur électrique, et de limiter les câblages et peut permettre de réduire les coûts. Dans ce cas, il est possible également d’utiliser un seul frein électromagnétique et/ou des codeurs mutualisés.
[031] L’ invention concerne également une table d’opération, caractérisée en ce qu’elle comporte une colonne de levage du type précité.
[032] Un plateau destiné à accueillir un patient peut être monté sur le support mobile. Le plateau peut comporter plusieurs parties articulées les unes par rapport aux autres.
[033] Les premiers et deuxième actionneurs peuvent être orientés verticalement.
[034] Le plateau peut être déplacé par rapport à la colonne de levage, selon deux directions perpendiculaires et orientées parallèlement au plan du support mobile.
[035] La table d’opération peut être déplacée au sol par l’intermédiaire de roues, qui peuvent être motorisées.
[036] L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d’une colonne de levage selon une forme de réalisation de l’invention, le support mobile étant en position horizontale basse ;
la figure 3 est une vue de côté de la colonne de levage ;
la figure 4 est une vue schématique illustrant le fonctionnement du premier actionneur ou du deuxième actionneur, selon une forme de réalisation ;
la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, illustrant une autre forme de réalisation de l’invention ;
la figure 6 est une vue de face de la colonne de levage, le support mobile étant incliné transversalement ;
les figures 7 et 8 sont des vues de côté de la colonne de levage, le support mobile étant incliné longitudinalement, respectivement dans un premier et un second sens ;
les figures 9 et 10 sont des vues en perspective de la colonne de le levage, le support mobile étant en position horizontale haute ;
la figure 11 est une vue en perspective de la colonne de levage, le support mobile étant en position haute et étant incliné à la fois transversalement et longitudinalement, la figure 12 est schématique illustrant l’entraînement des entrées des premier et deuxième actionneurs à l’aide d’un seul moteur, par l’intermédiaire notamment d’un dispositif inverseur, les figures 13 et 14 sont des vues illustrant le fonctionnement d’un dispositif inverseur.
La figure 15 est une vue en perspective d’une table d’opération selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE [037] Les figures 1 à 3 représentent une colonne de levage 1 selon une forme de réalisation de l’invention. Celle-ci comporte une embase 2 en partie inférieure, un premier actionneur vertical télescopique 3, un deuxième actionneur vertical télescopique 4 et un troisième actionneur 5 se présentant sous la forme d’un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique.
[038] Le premier actionneur 3 et le deuxième actionneur 4 sont orientés parallèlement l’un par rapport à l’autre et comportent chacun une extrémité inférieure fixée sur l’embase 2 et une extrémité supérieure articulée sur un support mobile 6 en forme de cadre rectangulaire. Le support mobile 6 s’étend selon un axe A, appelé axe transversal (figure 1). L’axe B, perpendiculaire à l’axe A est appelé axe longitudinal. Les extrémités supérieures 7 des premiers et deuxièmes actionneurs 3, 4 sont écartées l’une de l’autre selon l’axe A et sont articulées sur une partie intermédiaire 8, autour d’axes d’articulation 9 s’étendant parallèlement à l’axe B. Les articulations comportent également des chapes 10 de forme complémentaire de chaque actionneur 3, 4 et de la partie intermédiaire 8. Ladite partie intermédiaire 8 est elle-même articulée autour d’un axe 11 parallèle à l’axe A, sur le support mobile 6 en forme de cadre rectangulaire.
[039] Chaque actionneur 3, 4 peut présenter deux ou trois étages par exemple. Dans le cas des figures 1 à 3, notamment, chaque actionneur télescopique 3, 4 comporte deux étages.
[040] La structure d’un actionneur télescopique 3, 4 à trois étages, selon une première forme de réalisation, est représentée schématiquement à la figure 4.
[041] Chaque actionneur télescopique comporte un premier étage E1, un deuxième étage E2 et un troisième étage E3. Chaque étage comporte une entrée 12 apte à être entraînée en rotation, un élément 13 mobile en translation, et des premiers moyens 14 de transformation de mouvement aptes à transformer le mouvement de rotation de l’entrée 12 en un mouvement de translation dudit élément mobile 13.
[042] Les premier et deuxième étages E1, E2 comportent en outre une sortie 15 apte à être entraînée en rotation et des seconds moyens 16 de transformation de mouvement aptes à transformer le mouvement de translation dudit élément mobile 13 en un mouvement de rotation de la sortie 15. L’entrée 12 du premier étage E1 est entraînée en rotation par un moteur 17 (ou un moto-réducteur), directement ou indirectement, par exemple un moteur électrique alimenté par une batterie. L’entrée 12 du deuxième étage E2 est entraînée en rotation par la sortie 15 du premier étage E1. L’entrée 12 du troisième étage E3 est entraînée en rotation par la sortie 15 du deuxième étage E2.
[043] L’ élément mobile 13 du troisième étage E3 est par exemple articulé sur le support mobile 6.
[044] Les premiers moyens de transformation de mouvement 14 comportent un pignon ou une poulie 18 couplée en rotation à l’entrée 12 de l’étage correspondant, coopérant avec une chaîne ou une courroie 19 reliée à l’élément 13 mobile en translation.
[045] Les seconds moyens de transformation de mouvement 16 comportent un pignon 20, couplé en rotation à la sortie, et une crémaillère 21.
[046] Les crémaillères 21 des premier et deuxième étages E1, E2 d’un même actionneur 3, 4 et/ou des premier et deuxième actionneurs 3, 4, peuvent être communes, de manière à améliorer la compacité de l’ensemble. [047] L’ actionnement de l’entrée 12 du premier étage E1 à l’aide du moteur 17, permet d’actionner simultanément l’ensemble des étages E1, E2, E3 d’un même actionneur 3, 4 et de déployer ou de rétracter verticalement l’actionneur télescopique correspondant 3, 4.
[048] Le moteur 17 peut être couplé à un frein électromagnétique à manque de courant permettant d’assurer un blocage en rotation de l’entrée correspondante 12 en cas de coupure ou de défaillance de l’alimentation électrique.
[049] Les différents éléments mobiles en translation 13 peuvent être guidés par l’intermédiaire de rails et de patins, de façon à limiter les frottements, assurer une bonne durée de vie ainsi qu’une bonne rigidité de l’ensemble.
[050] La figure 5 illustre une autre forme de réalisation, qui diffère de celle décrite en référence à la figure 4 en ce que les premiers moyens de transformation de mouvement 14 comportent une vis 22 entraînée en rotation autour d’un axe vertical et couplée en rotation à l’entrée 12 de l’étage correspondant E1, E2, E3, coopérant avec un écrou 23 relié à l’élément mobile en translation 13.
[051] Des éléments roulants, tels que des billes, peuvent être intercalés entre la vis 22 et l’écrou 23, de manière à limiter les frottements.
[052] Chaque vis 22 est entraînée en rotation selon un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de la sortie 15, des moyens à renvoi d’angle 24 étant montés entre la sortie 15 de chaque étage E1, E2 et l’entrée 12 de l’étage suivant E2, E3. Les moyens de renvoi d’angle 24 comportent deux pignons à dentures coniques, agencés de façon à pivoter autour d’axes perpendiculaires l’un par rapport à l’autre.
[053] Bien entendu, chaque actionneur télescopique 3, 4 peut comporter un ou plusieurs étages selon la forme de réalisation illustrée à la figure 4 et un ou plusieurs étages selon la forme de réalisation illustrée à la figure 5.
[054] Dans le cas illustré aux figures 1 à 3 et 7 à 11, chaque actionneur télescopique 3, 4 comporte deux étages, chaque étage comportant une vis 22 coopérant avec un écrou 23. Chaque actionneur télescopique comporte également des moyens à renvoi d’angle 24. Sur ces figures également, les crémaillères 21 des premier et deuxième actionneurs 3, 4 sont formées par une seule et même crémaillère 21.
[055] Le troisième actionneur 5 comporte un corps 25 dont l’extrémité inférieure est articulée sur l’élément mobile 13 du dernier étage du premier actionneur 3. Le troisième actionneur 5 comporte en outre une tige 26, mobile en translation par rapport au corps 25, dont l’extrémité supérieure est articulée sur le support mobile 6, dans une zone décalée longitudinalement par rapport aux zones d’articulation des extrémités supérieures 7 des premier et deuxième actionneurs 3, 4.
[056] Le basculement latéral ou transversal du support mobile 6 peut être obtenu en actionnant les premier et/ou deuxième actionneur 3, 4 de façon à ce que les extrémités supérieures 7 desdits actionneurs télescopiques 3, 4 ne soient pas situées à la même hauteur, comme illustré à la figure 6. Dans ce cas, le troisième actionneur 5 n’est pas actionné. L’angle d’inclinaison du support mobile 6 dans le cas du basculement transversal peut varier entre -30° et +30° par exemple.
[057] Le basculement longitudinal du support mobile 6 peut être obtenu en actionnant uniquement le troisième actionneur 5, comme cela est illustré eux figures 7 et 8 représentant deux positions angulaires opposées du support mobile 6. L’angle d’inclinaison du support mobile 6 dans le cas du basculement longitudinal peut varier entre -45° et +45° par exemple.
[058] Le soulèvement ou l’abaissement du support mobile 6 peut être obtenu en actionnant uniquement les premier et deuxième actionneurs 3, 4, comme illustré aux figures 9 et 10. Dans ce cas, il est possible de maintenir l’horizontalité du support mobile 6 par exemple. La course verticale du support mobile 6 pouvant être obtenu est par exemple comprise entre 500 et 600 mm.
[059] Un mouvement complexe du support mobile 6 peut également être obtenu en combinant deux ou plusieurs des mouvements précités, comme illustré à la figure 11.
[060] De façon générale, les actionneurs sont dimensionnés et conçus de façon à maximiser la course de chacun des étages et de chaque actionneur en position déployée, et de façon à minimiser leur encombrement en position rétractée.
[061] Un même moteur 17 peut également être utilisé pour actionner l’entrée 12 du premier actionneur3 et l’entrée 13 du deuxième actionneur 4, comme illustré à la figure 12. Dans ce cas, l’arbre de rotor du moteur 17 peut par exemple être reliée à l’aide d’une chaîne ou d’une courroie 27, au premier actionneur 3, et à l’aide de chaînes ou de courroie 28 et d’un dispositif inverseur de rotation 29, au deuxième actionneur 4. Une telle structure permet d’entraîner les deux entrées 12 dans le même sens, de façon à assurer le mouvement de levée ou de descente du support mobile 6, ou d’entraîner les deux entrées 12 dans des sens contraires, de manière à assurer le basculement transversal du support mobile 6.
[062] Comme illustré aux figures 13 et 14, le dispositif inverseur de rotation peut comporter un pignon denté conique 30 couplé en rotation au moteur 17, par l’intermédiaire notamment de la courroie 28 correspondante, et un arbre 31 supportant deux pignons dentés coniques 32, 33, ledit arbre 31 étant mobile en translation entre une première position où le pignon d’entrée engrène avec le pignon 33 (figure 13), et une seconde position où le pignon d’entrée 30 engrène avec le pignon 32 (figure 14). Des moyens d’actionnement 34 assurent le déplacement en translation de l’arbre 31 supportant les pignons 32, 33.
[063] Sur les figures 13 et 14, le sens de rotation du pignon 30 est représenté par les flèches F1 et le sens de rotation de l’arbre 31 est représenté par les flèches F2. On remarque que le déplacement de l’arbre permet de modifier le sens de rotation F2 de l’arbre 31.
[064] La figure 15 illustre une table d’opération 35 comportant un socle 36 équipé de roues 37 motorisées et pouvant loger une source d’énergie, par exemple des batteries électriques, un capot de socle 38, une colonne de levée 1 du type décrit précédemment, logée dans un capot de colonne 39 pourvu d’un soufflet 40 en partie supérieure, et un plateau 41 monté sur le support mobile 6 de la colonne 1.
[065] Le plateau 41 comporte plusieurs parties 42 articulées les unes par rapport aux autres. Le plateau 41 est ici orienté de façon à ce que l’axe longitudinal du plateau 41 corresponde à l’axe longitudinal B du support mobile 6. Il est également envisageable d’orienter le plateau 41 de façon à 5 ce que l’axe longitudinal du plateau 41 corresponde à l’axe transversal A du support mobile 6.
[066] L’orientation du plateau 41 dépend notamment de l’amplitude angulaire recherchée dans les différents mouvements de basculement du plateau 41.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Colonne de levage (1), notamment pour une table d’opération (35), comportant :
    une embase (2), un premier actionneur (3) comportant au moins une première partie fixée à l’embase (2) et au moins une seconde partie (13) mobile par rapport à la première partie, un deuxième actionneur (4) comportant au moins une première partie fixée à l’embase (2) et au moins une seconde partie (13) mobile par rapport à la première partie, un troisième actionneur (5) comportant au moins une première partie (25) montée sur la seconde partie mobile (13) du premier actionneur (3) ou du deuxième actionneur (4), et au moins une seconde partie (26) mobile par rapport à la première partie (25), un support mobile (6), les secondes parties mobiles (13, 26) du premier actionneur (3), du deuxième actionneur (4) et du troisième actionneur (5) étant articulées respectivement au niveau de trois zones distinctes du support mobile (6)
  2. 2. Colonne de levage 1 selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier actionneur (3) et/ou le deuxième actionneur (4) sont des actionneurs télescopiques.
  3. 3. Colonne de levage 1 selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier actionneur (3) et le deuxième actionneur (4) comportent chacun au moins un premier étage (E1) et un deuxième étage (E2), au moins un étage comportant une entrée (12) apte à être entraînée en rotation, un élément (13) mobile en translation, une sortie (15) apte à être entraînée en rotation, des premiers moyens de transformation de mouvement (14) aptes à transformer le mouvement de rotation de l’entrée (12) en un mouvement de translation dudit élément mobile (13), et des seconds moyens de transformation de mouvement (16) aptes à transformer le mouvement de translation dudit élément mobile (13) en un mouvement de rotation de la sortie (15), l’entrée (12) du premier étage (E1) étant entraînée en rotation par un moteur (17), par exemple un moteur électrique, l’entrée (12) du deuxième étage (E2) étant entraînée en rotation par la sortie (15) du premier étage (E1).
  4. 4. Colonne de levage 1 selon la revendication 3, caractérisée en ce qu’elle comporte un dernier étage, l’élément mobile (13) du dernier étage étant articulé sur le support mobile 6.
  5. 5. Colonne de levage 1 selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les premiers moyens de transformation de mouvement (14) comportent un pignon ou une poulie (18) couplée en rotation à l’entrée (12) de l’étage correspondant, coopérant avec une chaîne ou une courroie (19) reliée à l’élément (13) mobile en translation.
  6. 6. Colonne de levage 1 selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les premiers moyens de transformation de mouvement (14) comportent une vis (22) couplée en rotation à l’entrée (12) de l’étage correspondant, coopérant avec un écrou (23) relié à l’élément (13) mobile en translation.
  7. 7. Colonne de levage 1 selon la revendication 6, caractérisée en que la vis (22) est entraînée en rotation selon un axe perpendiculaire à l’axe de rotation de la sortie (15), des moyens à renvoi d’angle (24) étant montés entre la sortie (15) de chaque étage et l’entrée (12) de l’étage suivant
  8. 8. Colonne de levage 1 selon l’une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que les seconds moyens de transformation de mouvement (16) comportent un pignon (20), couplé en rotation à la sortie (15), et une crémaillère (21) coopérant avec ledit pignon (20).
  9. 9. Table d’opération (35), caractérisée en ce qu’elle comporte une colonne de levage (1) selon l’une des revendications 1 à 8.
FR1856333A 2018-07-10 2018-07-10 Colonne de levage, notamment pour une table d'operation Active FR3083695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856333A FR3083695B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Colonne de levage, notamment pour une table d'operation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856333A FR3083695B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Colonne de levage, notamment pour une table d'operation
FR1856333 2018-07-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083695A1 true FR3083695A1 (fr) 2020-01-17
FR3083695B1 FR3083695B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=63722589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856333A Active FR3083695B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Colonne de levage, notamment pour une table d'operation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083695B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11452656B2 (en) * 2017-10-18 2022-09-27 Steris Solutions Limited Surgical tables and methods of operating the same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6640363B1 (en) * 2000-10-16 2003-11-04 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Mobile imaging table pivot mechanism
DE102005050856A1 (de) * 2005-10-24 2007-04-26 Herbert Brustmann Behandlungstisch
WO2012167919A1 (fr) * 2011-06-08 2012-12-13 Hoerbiger Automatisierungstechnik Holding Gmbh Lit élévateur pour patient
US20170000676A1 (en) * 2014-04-02 2017-01-05 MAQUET GmbH Operating Table Column

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6640363B1 (en) * 2000-10-16 2003-11-04 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Mobile imaging table pivot mechanism
DE102005050856A1 (de) * 2005-10-24 2007-04-26 Herbert Brustmann Behandlungstisch
WO2012167919A1 (fr) * 2011-06-08 2012-12-13 Hoerbiger Automatisierungstechnik Holding Gmbh Lit élévateur pour patient
US20170000676A1 (en) * 2014-04-02 2017-01-05 MAQUET GmbH Operating Table Column

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11452656B2 (en) * 2017-10-18 2022-09-27 Steris Solutions Limited Surgical tables and methods of operating the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083695B1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848655B1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une structure en elevation ou en abaissement
CA2611970C (fr) Dispositif de direction a encombrement reduit pour atterrisseur d'aeronef
FR2724208A1 (fr) Systeme telescopique
WO1998029681A1 (fr) Dispositif modulaire de mise en mouvement de charge selon au moins trois degres de liberte
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
CA1324990C (fr) Ensemble unitaire porteur a plateaux individuels mobiles en mouvements composes multiples pour vehicules porte-voitures
EP0233098A1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
FR2994134A1 (fr) Siege de vehicule comportant une partie reglable motorisee, unite electrique de commande de vehicule automobile
FR2968345A1 (fr) Dispositif de motorisation de panneaux mobiles et agencement de panneaux equipes de ce dispositif
FR2545263A1 (fr) Sectionneur telescopique
FR3083695A1 (fr) Colonne de levage, notamment pour une table d'operation
EP2775071B1 (fr) Salle, en particulier salle de spectacle polyvalente
EP1815767A2 (fr) Table à rallonges et à mécanisme d'entrainement motorisé des rallonges
FR2458505A3 (fr) Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
FR2808791A1 (fr) Structure telescopique et nacelle elevatrice equipee d'une telle structure
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
FR2780638A1 (fr) Lit de soins a ensemble de colonnes telescopiques
EP1599359A2 (fr) Systeme de plage arriere pour cabriolet
BE1001867A4 (fr) Dispositif de cible.
FR2655075A1 (fr) Batiment a structure tournante.
FR2675356A1 (fr) Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.
FR3021943A1 (fr) Chassis de vehicule automobile a empattement variable et coffre extensible
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
FR3092041A1 (fr) Systeme de deplacement pour ajuster la position d’un siege de vehicule et procede d’utilisation d’un tel systeme
FR2757441A1 (fr) Dispositif robotise mobile dans un plan vertical

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6