FR2675356A1 - Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur. - Google Patents

Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2675356A1
FR2675356A1 FR9105343A FR9105343A FR2675356A1 FR 2675356 A1 FR2675356 A1 FR 2675356A1 FR 9105343 A FR9105343 A FR 9105343A FR 9105343 A FR9105343 A FR 9105343A FR 2675356 A1 FR2675356 A1 FR 2675356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
height
tubes
base
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9105343A
Other languages
English (en)
Inventor
Chometton Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105343A priority Critical patent/FR2675356A1/fr
Publication of FR2675356A1 publication Critical patent/FR2675356A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/012Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame raising or lowering of the whole mattress frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/04Tables with tops of variable height with vertical spindle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0035Tables or desks with features relating to adjustability or folding
    • A47B2200/005Leg adjustment
    • A47B2200/0056Leg adjustment with a motor, e.g. an electric motor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Lit, table de travail ou articles similaires, réglable en hauteur. Les montants (5) reliant le cadre (2) au support de base (1), sont constitués par des ensembles télescopiques comprenant chacun trois tubes (7, 8, 9), de section carrée. Les variations de hauteur sont obtenues par l'intermédiaire d'un moteur électrique (15) actionnant une vis sans fin (14) coaxiale au montant (5), et sur laquelle est montée une noix (13) fixée à l'intérieur du tube (9) de petite section et au voisinage de sa base. Des tubes interne (9) et médian (8) comportent des éléments (12, 13) formant butées, les tubes externe (7) et médian (8) comportent sur leurs faces internes, sur la moitié de leur hauteur et en partie haute, des plaques (11, 10) formant surface d'appui et glissière.

Description

LIT, TABLE DE TRAVAIL OU ARTICLES SIMILAIRES REGLABLES EN
HAUTEUR.
La présente invention a trait à un nouveau type de lit, table de travail ou articles similaires, dont l'assise ou surface de travail peut être réglée en hauteur.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour un lit utilisable dans le domaine hospitalier, mais il est entendu que cela n'est pas limitatif et qu'elle pourrait être utilisée pour d'autres types de mobilier ou surfaces de travail (table d'opération par exemple), où se posent des problèmes similaires.
Dans le domaine hospitalier, on se trouve confronté au problème de pouvoir modifier la hauteur du plan de couchage en fonction de l'utilisation (période de repos normale, montée ou descente de l'utilisateur, soins..).
De très nombreuses solutions ont été proposées à ce jour pour réaliser des lits pouvant être réglés en hauteur.
Parmi les solutions les plus courantes, il a été proposé de monter le sommier sur son support de base par l'intermédiaire d'éléments de liaison formant un parallélogramme déformable actionné par exemple au moyen d'un système vis/écrou (fonctionnement similaire à un cric d'automobile).
Il a été également envisagé de réaliser des ensembles montés sur vérins.
Si d'un point de vue fonctionnel, les solutions proposées à ce jour donnent satisfaction, en revanche, elles conduisent à des ensembles lourds, complexes et qui, en général, ne sont pas adaptés pour des lits devant être déplacés d'un point à un autre.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple, efficace, économique à réaliser, qui permet de résoudre ces problèmes.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté au mobilier (expression prise dans son sens large), et plus particulièrement aux lits ou aux tables de travail dont la hauteur peut être réglée en fonction des besoins, du type comportant un châssis support et des montants a l'extrémité desquels est fixé un cadre horizontal définissant la surface utile (plan de couchage ou surface de travail), le "meuble" selon l'invention se caractérisant en ce que ::
- les montants reliant le cadre au support de base, sont constitués par des ensembles télescopiques comprenant chacun trois tubes de section carrée, montés coulissants les uns par rapport aux autres
le tube externe de plus grande section étant
monté fixe sur la base support
les tubes médian et interne étant montés cou
lissants à l'intérieur dudit tube externe, et
le cadre définissant la surface utile étant
monté à l'extrémité du tube interne de plus
faible section
- les variations de hauteur sont obtenues par l'intermédiaire d'un moteur électrique actionnant une vis sans fin coaxiale au montant, et sur laquelle est montée une noix (ou coulisseau) fixée à l'intérieur du tube de petite section et au voisinage de sa base
- les tubes interne et médian comportent à proximité de leur base des éléments formant butées, orientés vers l'extérieur et les tubes externe et médian comportent, sur leurs faces internes, sur la moitié de leur hauteur et en partie haute, des plaques formant surface d'appui et glissière.
Grâce à une telle conception, lorsque le moteur est actionné, il entraîne la vis de commande qui lui est associée, on provoque dans un premier temps l'entraînement du tube interne de petit diamètre qui provoque donc le soulèvement de la surface utile, ledit tube interne venant à son tour entraîner le tube médian lorsque ses butées inférieures viennent en contact avec les surfaces de guidage et d'appui du tube médian.
L'arrêt automatique en position haute et basse de la surface de travail, est obtenu par l'actionnement d'interrupteurs disposés dans les deux positions extrêmes (haute et basse) et qui sont actionnés par les butées d'entraînement des tubes formant les montants.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement en perspective un lit médical réalisé conformément à l'invention ;
- la figure 2 est une coupe longitudinale montrant la structure et le fonctionnement d'un montant que comporte un tel lit.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, et plus particulièrement à la figure l, le lit réalisé conformément à l'invention se compose essentiellement d'un bâti support désigné par la référence générale (1) et d'un sommier conventionnel, en forme de cadre désigné par la référence générale (2).
Le bâti support (1) est constitué essentiellement de deux traverses (3a,3b) reliées entre elles par un longeron (4). La liaison entre le sommier (2) et ledit support (1), est réalisée par l'intermédiaire de deux montants, désignés par les références générales (5a,5b), fixés d'une part sur les traverses (3a,3b) et, d'autre part sur les traverses (6a,6b) du sommier.
Conformément à l'invention, les deux montants (5a,5b), qui ont une structure identique, sont constitués d'un ensemble télescopique qui, conformément à l'invention, se compose de trois éléments tubulaires de section carrée (7a,8a,9a ; 7b,8b,9b).
La manière dont ces tubes élémentaires sont associés les uns aux autres conformément à l'invention, ressort plus particulièrement de la figure 2. Sur cette figure qui illustre un montant, les indices (a) et (b) ne sont pas utilisés comme précédemment pour différencier chaque élément constitutif, étant entendu que chaque montant que comporte l'ensemble conforme à l'invention, est réalisé d'une manière similaire.
Si l'on se reporte à cette figure 2, le montant (5) est, comme dit précédemment, constitué de trois éléments tubulaires de section carrée (7,8,9). Selon un exemple concret de réalisation, pour un lit d'hôpital dont on souhaite obtenir une variation de hauteur allant de 50cms par rapport au sol jusqu'à 80 cms, les montants (5) seront constitués d'éléments tubulaires carrés ayant respectivement 100 mm (élément (7)), 80 mm (élément (8)) et 60 mm (élément (9)). Par ailleurs, la hauteur (H) desdits tubes est de 265 mm pour les tubes de grandes sections (7) et (8) et de 270 mm pour le tube (9).
En position basse, un tel mode de réalisation permet, compte tenu du fait que les montants (5) sont montés sur un ensemble support (1) ayant une hauteur (h) (voir figure 1) de 135 mm, d'avoir le cadre du sommier à une hauteur de 500 mm (position la plus basse).
Le tube (7) est fixé par sa base inférieure à la traverse (3). La fixation est réalisée par exemple au moyen d'une cornière périphérique soudée à ladite base (3) et à la surface extérieure du tube (7). Le tube interne (9) supporte, quant à lui, à son extrémité supérieure, la traverse (6) du cadre support (2).
Les tubes interne (9) et médian (8) peuvent coulisser librement à l'intérieur du tube externe (7). Le guidage des tubes les uns par rapport aux autres, est obtenu par l'intermédiaire de plaquettes (10,11) fixées sur les faces internes des tubes (7,8), et qui s'étendent dans leur partie haute sur environ la moitié de leur hauteur.
A la figure 2, le jeu entre les différents éléments a été accentué pour bien différencier les éléments les uns des autres. Par ailleurs, bien que cette figure 2 soit une coupe, les plaquettes (10,11) ainsi que les butées qui seront vues dans la suite de la description, n'ont pas été hachurées.
A la partie inférieure du tube interne (9) et du tube médian (8), seront disposées sur chaque face latérale, des butées (12,13).
Enfin, à l'intérieur du tube (9), à proximité de sa base, est disposée une noix, de préférence en matière plastique. Ladite noix (17) est traversée par une tige filetée (14), coaxiale au montant (5) et elle-meme solidaire de la sortie d'un moteur électrique (15). Ledit moteur électrique est fixé en dessous de la traverse (3) au moyen d'une platine (16).
Le fonctionnement d'un tel ensemble est le suivant.
Si l'on considère la figure 2, le lit est représenté dans sa position la plus basse. Lorsque l'on souhaite surélever la surface de couchage (pour l'amener en position haute), on commande la mise en route du moteur (15). La rotation de la tige filetée (14) provoque donc I'entra- nement de la noix (17), et par suite, la montée du tube interne (9) (position représentée en pointillés à la figure 2). Le mouvement se poursuivant, les butées (12) périphériques prévues sur le tube interne (9), viennent alors en appui en dessous des surfaces de guidage (10) prévues sur la face interne du tube médian (8).Cela provoque donc l'entraînement du tube médian et permet d'atteindre la position haute la plus élevée, position atteinte lorsque les butées inférieures (13) prévues sur la périphérie des tubes médians (8) arrivent en contact avec les faces inférieures des glissières internes (11) du tube extérieur (7). Un interrupteur actionné par les butées (13), est prévu dans cette zone pour commander l'arrêt du moteur (15).
Lorsque l'on souhaite en revanche abaisser la surface de couchage, il suffit d'inverser la rotation du moteur (15), les tubes médian (8) et (9) se trouvant alors escamotés à l'intérieur du tube externe (7) pour revenir à la position de départ illustrée à la figure 2.
Dans l'exemple de réalisation où le lit comporte deux montants (5-a,5b), les deux montants sont commandés d'une manière similaire par deux moteurs reliés à une même source d'alimentation permettant de les faire fonctionner en synchronisme.
Un tel ensemble de conception particulièrement simple, est non seulement d'une très grande précision, mais par ailleurs, conduit à des ensembles de faible poids pouvant être facilement déplacés d'un point à un autre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, il pourrait être envisagé de réaliser des ensembles comportant non pas deux pieds support, mais quatre. I1 peut être aussi envisagé de réaliser un ensemble ne comportant qu'un seul montant. Dans un tel cas, on utiliserait alors un pied sur lequel on souderait en haut et en bas de part et d'autre un tube pour faire assise. On pourrait également remplacer le moteur électrique par tout moyen de commande équivalent tel que par exemple un vérin pneumatique ou hydraulique.

Claims (1)

REVENDICATION
1/ Lit, table de travail ou articles similaires, réglable en hauteur en fonction des besoins, du type comportant un châssis support (1) et des montants à l'ex- trémité desquels est fixé un cadre horizontal (2) définissant la surface utile (plan de couchage, surface de travail), caractérisé en ce que
- les montants (5) reliant le cadre (2) au support de base (1), sont constitués par des ensembles télescopiques comprenant chacun trois tubes (7,8,9), de section carrée, montés coulissants les uns par rapport aux autres
le tube externe (7) de plus grande section
étant monté fixe sur la base support (1) ; ;
les tubes médian (8) et interne (9) étant mon
tés coulissants à l'intérieur dudit tube ex
terne (7), et le cadre (2) définissant la sur
face utile étant monté à l'extrémité du tube
interne (9) de plus faible section
- les variations de hauteur sont obtenues par l'intermédiaire d'un moteur électrique (15) actionnant une vis sans fin (14) coaxiale au montant (5), et sur laquelle est montée une noix (17) fixée à l'intérieur du tube (9) de petite section et au voisinage de sa base
- les tubes interne (9) et médian (8) comportent à proximité de leur base des éléments (12,13) formant butées, orientés vers l'extérieur et les tubes externe (7) et médian (8) comportent, sur leurs faces internes, sur la moitié de leur hauteur et en partie haute, des plaques (11,10) formant surface d'appui et glissière.
FR9105343A 1991-04-22 1991-04-22 Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur. Withdrawn FR2675356A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105343A FR2675356A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105343A FR2675356A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675356A1 true FR2675356A1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9412418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105343A Withdrawn FR2675356A1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675356A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062176A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Linak A/S Colonne elevatrice, notamment pour tables ajustables en hauteur
EP1243239A3 (fr) * 2001-03-21 2004-01-21 Herbert Brustmann Colonne de support réglable en hauteur pour table de traitement, en particulier pour interventions chirurgicales
CN106667690A (zh) * 2017-02-27 2017-05-17 宁波光芒新科科技咨询服务有限公司 一种病人康复用多功能病床
CN114432049A (zh) * 2022-02-07 2022-05-06 迈兰达(江苏)医疗设备有限公司 一种床板担架折叠组装式医疗手术床及组装方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908565A (en) * 1973-12-26 1975-09-30 John W Burnett Transportable overbed table
DE8523224U1 (de) * 1985-08-13 1986-01-16 Bosserhoff, Gerd, 4795 Delbrück Krankenbett

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908565A (en) * 1973-12-26 1975-09-30 John W Burnett Transportable overbed table
DE8523224U1 (de) * 1985-08-13 1986-01-16 Bosserhoff, Gerd, 4795 Delbrück Krankenbett

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062176A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Linak A/S Colonne elevatrice, notamment pour tables ajustables en hauteur
EP1243239A3 (fr) * 2001-03-21 2004-01-21 Herbert Brustmann Colonne de support réglable en hauteur pour table de traitement, en particulier pour interventions chirurgicales
CN106667690A (zh) * 2017-02-27 2017-05-17 宁波光芒新科科技咨询服务有限公司 一种病人康复用多功能病床
CN114432049A (zh) * 2022-02-07 2022-05-06 迈兰达(江苏)医疗设备有限公司 一种床板担架折叠组装式医疗手术床及组装方法
CN114432049B (zh) * 2022-02-07 2022-12-16 迈兰达(江苏)医疗设备有限公司 一种床板担架折叠组装式医疗手术床及组装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816163B1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
FR2892985A1 (fr) Dispositif telescopique electrique pour siege de vehicule
FR2979052A1 (fr) Repose-jambes repliable
FR2747280A1 (fr) Dispositif de chassis a hauteur variable notamment destine a supporter du mobilier medical et paramedical
FR2810000A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur
EP0033729A1 (fr) Lit articule
FR2675356A1 (fr) Lit, table de travail ou articles similaires reglables en hauteur.
FR2697418A1 (fr) Assise multipositions notamment pour personnes handicapées.
FR3028735A1 (fr) Element formant sous-main destine a etre pose sur un plan de bureau
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
EP0705729B1 (fr) Dispositif de réglage d'orientation pour projecteur de véhicule automobile
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2790396A1 (fr) Appareil faisant office de guide postural et d'agres
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapée
FR3083695A1 (fr) Colonne de levage, notamment pour une table d'operation
FR2579434A1 (fr) Appuie-jambes, utilisable en combinaison avec un siege
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
FR2755007A1 (fr) Lit pour hospitalisation a roulettes escamotables
FR2717663A1 (fr) Pupitre perfectionne.
FR2995209A1 (fr) Fauteuil roulant manuel
CA2254290C (fr) Pieds ajustables de meubles
FR2720243A1 (fr) Structure de lit.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse