FR2720243A1 - Structure de lit. - Google Patents
Structure de lit. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2720243A1 FR2720243A1 FR9406558A FR9406558A FR2720243A1 FR 2720243 A1 FR2720243 A1 FR 2720243A1 FR 9406558 A FR9406558 A FR 9406558A FR 9406558 A FR9406558 A FR 9406558A FR 2720243 A1 FR2720243 A1 FR 2720243A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- horizontal
- bed structure
- structure according
- cables
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C19/00—Bedsteads
- A47C19/04—Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
- A47C19/045—Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C17/00—Sofas; Couches; Beds
- A47C17/84—Suspended beds, e.g. suspended from ceiling
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Nursing (AREA)
- Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
Abstract
Structure de lit comprenant un chassîs fixe (2) présentant des montants verticaux (42), un châssis horizontal (5) susceptible de porter une literie et des moyens d'entraînement pour déplacer verticalement le châssis horizontal par rapport au châssis fixe, les moyens d'entraînement comprennent des coulisseaux (49) montés mobiles le long desdits montants du châssis fixe et présentant des moyens (50) pour porter le châssis horizontal, un moyen de traction (20) porté par le châssis horizontal, ou alternativement par le châssis fixe, des câbles porteurs (33, 55) dont une extrémité est fixée à l'organe mobile (21) dudit moyen de traction et l'autre est fixée au châssis fixe, ou alternativement au châssis horizontal, et des moyens de renvoi (52) portés respectivement par lesdits coulisseaux et déviant respectivement lesdits câbles de telle sorte qu'ils suivent un parcours horizontal et un parcours vertical vers le haut de part et d'autre de chacun desdits moyens de renvoi, le mouvement de l'organe mobile dudit moyen de traction provoquant la montée ou la descente du châssis horizontal.
Description
La présente invention concerne une structure de lit, destinée en particulier au milieu hospitalier ou pour hospitalisation à domicile, comprenant un châssis fixe présentant des montants verticaux, un châssis horizontal susceptible de porter une literie et des moyens d'entraînement pour déplacer verticalement le châssis horizontal par rapport au châssis fixe.
Dans les structures de lit actuellement connues et utilisées, les moyens d'entraînement sont composés de parallélogrammes déformables dont les barres sont déplacées par des vérins. Les principaux inconvénients de ces structures connues sont la complexité, le poids et le coût.
Selon l'invention, les moyens d'entraînement comprennent des coulis seaux montés mobiles le long desdits montants du châssis fixe et présentant des moyens pour porter le châssis horizontal, un moyen de traction porté par le châssis horizontal, ou alternativement par le châssis fixe, des câbles porteurs dont une extrémité est fixée à l'organe mobile dudit moyen de traction et l'autre est fixée au châssis fixe, ou alternativement au châssis horizontal, et des moyens de renvoi portés respectivement par lesdits coulisseaux et déviant respectivement lesdits câbles de telle sorte qu'ils suivent un parcours horizontal et un parcours vertical vers le haut de part et d'autre de chacun desdits moyens de renvoi, le mouvement de l'organe mobile dudit moyen de traction provoquant la montée ou la descente du châssis horizontal.
Selon l'invention, lesdits câbles comprennent de préférence respectivement deux parties reliées entre elles par des moyens complémentaires d'accouplement, dont l'une est destinée à rester sur le châssis horizontal et l'autre sur le châssis fixe après leur desaccouplement.
Selon l'invention, lesdits coulisseaux et le châssis horizontal peuvent avantageusement présenter des moyens complémentaires d'accouplement qui s'accouplent par déplacement de haut en bas du châssis horizontal, et réciproquement pour leur désaccouplement.
Selon l'invention, lesdits moyens d'accouplement desdites parties de câbles et lesdits moyens d'accouplement desdits châssis sont de préférence accouplables en même temps, et réciproquement pour leur désaccouplement.
Selon l'invention, lesdits câbles peuvent avantageusement s'étendre, sur au moins une partie de leur parcours horizontal précité, à l'intérieur de profilés du châssis horizontal.
Selon l'invention, lesdits câbles peuvent avantageusement s'étendre, sur au moins une partie de leur parcours vertical précité, à l'intérieur desdits montants du châssis fixe.
Selon l'invention, lesdits coulis seaux sont de préférence mobiles à l'intérieur desdits montants du châssis fixe, des parties d'accouplement pour le châssis horizontal avec ces coulisseaux s'étendant au travers d'une fente verticale de ces montants.
Selon l'invention, le châssis horizontal porte des moyens de renvoi déviant horizontalement lesdits câbles.
Selon l'invention, le châssis fixe peut avantgeusement présenter deux parties indépendantes reliables entre eux par le châssis horizontal.
Selon une exécution préférée de l'invention, lesdites parties du châssis fixe comprennent respectivement deux montants verticaux espacés reliés entre eux par au moins une traverse, que le châssis horizontal comprend un cadre comprenant des longerons et des traverses, que le moyen de traction est formé par un vérin porté par ce cadre, et que ce cadre porte des moyens de renvoi tels que les câbles précités s'étendent à l'intérieur desdits longerons sur au moins une partie de leur parcours horizontal.
Selon l'invention, les moyens d'accouplement précités desdits parties de câbles comprennent respectivement deux pièces de liaison s'accouplant, susceptibles de coulisser dans lesdits longerons lorsqu'elles sont accouplées et susceptibles d'être désaccouplées lorsque l'une au moins est à l'extérieur desdits longerons.
Selon l'invention, l'une au moins desdites pièces de liaison vient de préférence en appui latéral contre le coulisseau associé ou le montant associe.
La structure selon l'invention peut également comprendre des moyens pour maintenir les pièces de liaison associées auxdits longerons à ces derniers lorsque lesdites pièces de liaison sont désaccouplées.
Selon l'invention, les moyens complémentaires d'accouplement desdits coulisseaux et du châssis horizontal présentent de préférence respectivement un piétement porté par ce châssis et s'étendant vers le bas et une mortaise (50a) du coulisseau.
Selon l'invention, lesdits moyens d'entraînement peuvent avantageusement comprendre des moyens indépendants de réglage de la longueur active desdits câbles.
La présente invention vise à proposer une structure de lit remédiant au moins en partie à ces inconvénients.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'une structure de lit décrite à titre d'exemple non limitatif et illustrée par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue de dessus d'une structure de lit selon la présente invention
- la figure 2 représente une vue latérale d'un côté, selon la flèche II, de la structure de lit de la figure 1;
- la figure 3 représente une vue latérale de l'autre côté, selon la flèche III, de la structure de lit de la figure 1;
- la figure 4 représente une coupe transversale selon IV IV de la structure de lit de la figure 1;
- et la figure 5 représente une coupe longitudinale d'un montant de la structure de lit de la figure 1, selon la coupe longitudinale
V-V.
- la figure 1 représente une vue de dessus d'une structure de lit selon la présente invention
- la figure 2 représente une vue latérale d'un côté, selon la flèche II, de la structure de lit de la figure 1;
- la figure 3 représente une vue latérale de l'autre côté, selon la flèche III, de la structure de lit de la figure 1;
- la figure 4 représente une coupe transversale selon IV IV de la structure de lit de la figure 1;
- et la figure 5 représente une coupe longitudinale d'un montant de la structure de lit de la figure 1, selon la coupe longitudinale
V-V.
La structure de lit représentée sur les figures, qui est repérée d'une manière générale par la référence 1, comprend un châssis fixe repéré d'une manière générale par la référence 2 et qui présente un châssis de tête vertical 3 et un châssis de pied vertical 4 indépendants ainsi qu'une structure 5 qui s'étend horizontalement entre les châssis 3 et 4 et qui est destinée à porter sur sa face supérieure une literie composée par exemple d'un matelas et autres.
Le châssis horizontal 5 comprend un cadre 6 qui est formé de deux longerons 7 et 8 dont les extrémités sont reliées respectivement par une traverse de tête 9 et une traverse de pied 10, ce cadre 6 portant en outre une multiplicité de traverses intermédiaires élastiques 11.
Le cadre 6 comprend également deux longerons 12 et 13 qui sont constitués de profilés de section tubulaire carrée et qui sont fixés en dessous des longerons 7 et 8.
Au voisinage de leurs extrémités, les longerons 12 et 13 portent, en dessous, des piétements de tête 14 et 15 et des piétements de pied 16 et 17.
En un endroit de sa longueur, le cadre 6 du châssis horizontal 5 porte une plaque horizontale 18 qui s'étend à partir de la zone de liaison des longerons 7 et 12 et des longerons 8 et 13.
Cette plaque 18 porte, en dessous, le corps 19 d'un vérin 20, par exemple électrique, dont la tige 21 s'étend horizontalement et transversalement. Le corps 20 est situé du côté du longeron 12 tandis que la tige 21 s'étend en direction du longeron 12.
En dessous de la plaque 18, les faces latérales en vis-àvis des longerons 12 et 13 présentent des ouvertures longitudinales 22 et 23.
En dessous de la plaque 18, sont fixés quatres axes verticaux 24, 25, 26 et 27 qui portent respectivement des poulies de renvoi 28, 29, 30 et 31 à gorges périphériques, disposés de telle sorte que les poulies 28 et 29 sont engagées dans le passage 22 du longeron 12 jusqu'à sensiblement son axe longitudinal, ces deux poulies 28 et 29 étant légèrement décalées dans le sens vertical et que les poulies 30 et 31 s'étendent au travers du passage 23 du longeron 13 jusqu'à sensiblement son axe longitudinal, les poulies 28 et 30 situées du côté du châssis de tête 3 et les poulies 29 et 31 situées du côté du châssis de pied 4 présentant leurs axes 24 et 26 et leurs axes 25 et 27 situés dans deux plans transversaux espacés.
Les extrémités inférieures des axes 24 à 27 sont portées par des plaques non référencées reliées respectivement aux longerons 12 et 13.
L'extrémité de la tige 21 du vérin 20 porte une plaque 32 qui s'étend radialement à cette tige et à laquelle sont fixés l'une des extrémités de quatre câbles 33, 34, 35 et 36 par l'intérmédiaire de vis de réglage de longueur 33a, 34a, 35a et 36a.
Le câble 33 s'étend transversalement à partir de la plaque 32 en direction du longeron 13, est dévié par la poulie de renvoi 31, puis s'étend longitudinalement en direction de l'extrémité de pied de ce longeron 13, à l'intérieur de ce dernier.
Le câble 34 s'étend transversalement à partir de la plaque 32 en direction du longeron 13, est dévié par la poulie de renvoi 31, s'étend transversalement en direction du longeron 12, est dévié par la poulie 29, puis s'étend longitudinalement au travers du longeron 12 en direction de l'extrémité de tête de ce dernier.
Le câble 35 s'étend transversalement à partir de la plaque 32 en direction du longeron 13, est dévié par la poulie 30, puis s'étend longitudinalement au travers du longeron 13 en direction de l'extrémité de tête de ce dernier.
Le câble 36 s'étend transversalement à partir de la plaque 32 en direction du longeron 13, est dévié par la poulie 30 pour s'étendre transversalement en direction du longeron 12, est dévié par la poulie 28, puis s'étend longitudinalement au travers du longeron 12 en direction de son extrémité de pied.
Sur les autres extrémités des câbles 33 à 36 sont fixées des pièces de liaison adaptées pour coulisser à l'intérieur des longerons 12 et 13, seule la pièce de liaison 37 prévue à l'autre extrémité du câble 33 étant visible notamment sur les figures 1 et 5.
Les longueurs des câbles 33 à 36 lorsque ces derniers sont tendus, sont telles que les pièces de liaison 37 que leurs extrémités portent sont situées à égale distance des extrémités correspondantes des longerons 12 et 13. De plus, lorsque la tige 21 du vérin 20 est complètement sortie, les câbles 33 à 36 étant tendus, les pièces de liaison 37 sont au voisinage des extrémités des longerons 12 et 13.
Chaque pièce de liaison 37 présente une fente 38 qui, dans cette position avancée, est accessible par en dessous, la face inférieure des longerons 12 et 13 étant de longueur réduite à cet effet.
Le châssis de tête 3 et le châssis de pied 4 du châssis fixe 2 comprennent respectivement des montants verticaux 39 et 40 et des montants verticaux 41 et 42, les montants 39 et 41 étant situés en face des longerons 7 et 12 du châssis horizontal 5 et les montants 40 et 42 étant situés en vis à vis des longerons 8 et 13 de ce châssis horizontal 5.
Les montants 39 et 40 du châssis de tête 3 sont reliés à leur partie supérieure par une traverse 43, par l'intermédiaire de coudes 44 et 45. De la même manière, les extrémités supérieures des montants 41 et 42 du châssis de pied 4 sont reliées par une traverse 46, par l'intermédiaire de coudes 47 et 48.
Les éléments constitutifs décrits ci-dessus du châssis de tête 3 et du châssis de pied 4 sont tubulaires et de section circulaire.
Les montants 39, 40, 41 et 42 portent des éléments identiques à ceux que l'on va maintenant décrire en référence en particulier aux figures 1 et 5, ces dernières illustrant le montant 42 du châssis de pied 4.
Le montant 42 renferme un coulisseau 49 mobile et guidé verticalement à l'intérieur de ce montant. Ce coulisseau présente latéralement une partie en saillie 50 qui s'étend au travers d'un passage vertical 51 ménagé en face de l'extrémité du longeron 13 du châssis horizontal 5, cette partie en saillie 50 s'étendant en dessous de l'extrémité de pied du longeron 13 du châssis 5 et présentant une mortaise 50a dans laquelle est engagé le piétement correspondant 17 de ce châssis 5. Le piétement 17 et la mortaise 50a sont de formes complémentaires tronconiques de telle sorte que le pied 17 peut être bien centré et maintenu dans la mortaise 50a, de préférence légèrement coincé.
Le coulisseau 49 porte une poulie 52 à gorge, montée sur un axe transversal 53.
Dans sa partie supérieure, le montant 42 présente, à l'intérieur, une plaque horizontale 54 solidaire de la partie inférieure du coude 48.
Une extrémité d'un câble 55 est fixée à la plaque 54 par l'intermédiaire d'une vis de réglage de longueur 56, s'étend vers le bas, est déviée par la poulie 52 puis s'étend horizontalement et longitudinalement en direction de l'extrémité du longeron 13 du châssis horizontal 5. A l'extrémité correspondante, le câble 55 est fixé à une pièce de liaison 57 dont la section est adaptée pour pouvoir coulisser à l'intérieur du longeron 13 et qui présente un doigt transversal 58 en prise dans la fente 38 de la pièce de liaison 37 mentionnée précédemment.
Un ressort de traction 59 est par ailleurs fixé au coulis seau 49 en un point d'ancrage 60 et à la partie inférieure du montant 42 en un point d'ancrage 61.
Ainsi, les câbles 33 et 55 peuvent être considérés comme un câble porteur unique reliant la tige mobile 21 du vérin 20 à la partie supérieure du montant 42 en étant dévié par la poulie 31 et la poulie 52.
Les autres montants de la structure de lit 1 sont équipés de la même manière.
C'est ainsi que l'on peut voir sur les figures 2 et 3 que le montant 41 du châssis de pied 4 porte un coulisseau 62 muni d'une partie en saillie 63 qui reçoit le piétement 16, une poulie de renvoi 64 et un câble 65, que le montant 39 porte un coulisseau 66 muni d'une partie en saillie 67 dans laquelle est engagé le piétement 14, une poulie de renvoi 68 et un câble 69, et que le montant 40 du châssis de tête 3 porte un coulisseau 70 muni d'une partie en saillie 71 recevant le piétement 15, une poulie de renvoi 72 et un câble 73. Des pièces de liaison équivalentes à la pièce de liaison 57 sont prévues aux extrémités des câbles intérieurs aux montants 39, 40 et 41 pour être en prise avec des pièces de liaison correspondant à la pièce 37 et reliées aux câbles correspondant qui s'étendent dans les longerons 12 et 13.
La structure de lit qui vient d'être décrite fonctionne et peut être utilisée de la manière suivante.
Dans la position bien visible sur les figures 1 et 5, le châssis horizontal 5 est à sa position basse. Dans cette position, les coulisseaux 49, 62, 66 et 70 sont à leur position basse, maintenus dans cette position par le fait que les pièces de liaison 57 prévues aux extrémités des câbles 55, 65, 69 et 73 sont en appui latéralement contre les montants correspondants, ces câbles étant tendus sous l'effet des quatre ressorts 59 et du poids. Les pièces 37 solidaires des pièces 57 sont aux extrémités correspondantes des longerons 12 et 13, les câbles 33 à 36 sont soit détendus, soit légèrement tendus, la tige d'actionnement 21 du vérin 20 étant à sa position sortie.
En outre, les parties en saillie 50, 63, 67 et 71 des coulis seaux correspondants sont au voisinage de l'extrémité basse des passages 51 prévus à cet effet dans les montants.
Pour faire remonter le châssis horizontal 5, on commande le vérin dans le sens qui produit la rentrée de la tige d'actionnement 21.
Ce faisant, la pièce de fixation 32 s'éloigne du longeron 13 du châssis 6 et tire les différents câbles qui lui sont accrochés comme décrit précédemment. Ces câbles se déplacent sur leurs parcours décrits précédemment dans le sens qui éloigne ensemble les pièces de liaison 37, 57 des extrémités correspondantes des longerons 12 et 13 et en conséquence des montants correspondants. Ce faisant, les câbles 55, 65, 69 et 73 agissent latéralement sur les poulies de renvoi 52, 64, 68 et 72 dans le sens qui produit la remontée des coulisseaux 49, 62, 66 et 70 dans les montants correspondants des châssis de tête et de pied 3 et 4, produisant ainsi la montée du châssis horizontal 5 parallèlement à lui-même.
Pour faire descendre le châssis horizontal 5, on actionne le vérin 20 en sens inverse.
Ainsi, le châssis horizontal 5 peut être réglé entre deux positions extrêmes dont la position la plus basse a été décrite précédemment et dont la position la plus haute peut correspondre à la partie terminale supérieure des fentes 51 ménagées dans les quatre montants 39 à 42 contre lesquels peuvent venir en butée les parties en saillie 50, 63, 67 et 71 des coulisseaux correspondants.
Pour stopper le châssis horizontal 5 à une hauteur souhaitée entre ces deux positions extrêmes, il suffit d'arrêter le mouvement de la tige 21 en agissant sur le vérin 20 à la position de réglage souhaitée.
Des capteurs de position, notamment de fin de course, peuvent être prévus à ces effets.
Lorsque le châssis horizontal 5 est à sa position horizontale la plus basse comme on l'a décrit précédemment, il est aisé de séparer le châssis horizontal 5 du châssis de tête 3 et du châssis de pied 4. I1 suffit pour cela de le relever par exemple manuellement pour provoquer le désaccouplement des piétements 14 à 17 respectivement des mortaises précitées des parties en saillies 50, 63, 66 et 71 des coulisseaux correspondants et pour provoquer en même temps le désaccouplement des pièces de liaison 37 d'avec les pièces de liaison 57 reliant en position accouplée respectivement les câbles 33 à 36 aux câbles 55, 69, 73 et 65.
Afin que les pièces de liaison 37 ne rentrent pas complètement dans les longerons 12 et 13 sous l'effet de cette libération des câbles qui leur sont associés, il convient de prévoir des moyens qui les maintiennent aux extrémités de ces longerons, par exemple des goupilles amovibles.
Pour réaccoupler le châssis horizontal 5 au châssis de tête 3 et au châssis de pied 4, on amène les éléments complémentaires précédemment désaccoupler en face les uns des autres et on baisse le châssis 5 pour provoquer leurs accouplements.
Accessoirement, on voit que les quatre montants de la structure de lit 1 sont équipés à leur partie inférieure de galets 74 de roulement sur le sol.
Par ailleurs, en vue de faciliter le rangement de la structure de lit, il est possible de prévoir un châssis horizontal 5 en deux parties articulées transversalement en une zone décalée par rapport à la plaque transversale 18, des moyens pouvant être prévus à cet effet ainsi que des moyens pour bien maintenir en ligne ces parties articulées lorsque le châssis horizontal 5 est en position d'utilisation.
En outre, bien entendu, le châssis horizontal 5 peut être équipé d'un sommier à parties réglables ou inclinables.
Compte tenu de la structure du lit 1 qui vient d'être décrite, on s'aperçoit que l'ensemble des moyens d'entraînement qui permettent de déplacer verticalement le châssis horizontal 5 par rapport au châssis fixe 2 sont cachés ou inaccessibles depuis les côtés ou par le dessus des châssis 2 et 5 et que l'espace en dessous du châssis horizontal 5 est complètement dégagé pour y disposer ce que l'on souhaite.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple cidessus décrit. En particulier, on aurait pu prévoir de disposer la tige d'actionnement 21 du vérin 20 longitudinalement, les poulies de renvoi étant agencées en conséquence. On aurait pu inverser les moyens d'entraînement en prévoyant des câbles dont les extrémités seraient fixées au châssis horizontal 5 et dont le vérin 20 serait porté par l'un des châssis de tête et de pied 3 et 4 du châssis fixe 2. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.
Claims (15)
1. Structure de lit comprenant un chassîs fixe (2) présentant des montants verticaux (42), un châssis horizontal (5) susceptible de porter une literie et des moyens d'entraînement pour déplacer verticalement le châssis horizontal par rapport au châssis fixe, caractérisée par le fait que les moyens d'entraînement comprennent
- des coulisseaux (49) montés mobiles le long desdits montants du châssis fixe et présentant des moyens (50) pour porter le châssis horizontal,
- un moyen de traction (20) porté par le châssis horizontal, ou alternativement par le châssis fixe,
- des câbles porteurs (33, 55) dont une extrémité est fixée à l'organe mobile (21) dudit moyen de traction et l'autre est fixée au châssis fixe, ou alternativement au châssis horizontal,
- et des moyens de renvoi (52) portés respectivement par lesdits coulisseaux et déviant respectivement lesdits câbles de telle sorte qu'ils suivent un parcours horizontal et un parcours vertical vers le haut de part et d'autre de chacun desdits moyens de renvoi,
le mouvement de l'organe mobile dudit moyen de traction provoquant la montée ou la descente du châssis horizontal.
2. Structure de lit selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits câbles comprennent respectivement deux parties (33, 55) reliées entre elles par des moyens complémentaires d'accouplement (37, 57), dont l'une (37) est destinée à rester sur le châssis horizontal et l'autre (57) sur le châssis fixe après leur desaccouplement.
3. Structure de lit selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits coulis seaux (49) et le châssis horizontal (5) présentent des moyens complémentaires d'accouplement (17, 50) qui s'accouplent par déplacement de haut en bas du châssis horizontal, et réciproquement pour leur désaccouplement.
4. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'accouplement (37, 57) desdites parties de câbles et lesdits moyens d'accouplement (17, 50) desdits châssis sont accouplables en même temps, et réciproquement pour leur désaccouplement.
5. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits câbles (33) s'étendent, sur au moins une partie de leur parcours horizontal précité, à l'intérieur de profilés (13) du châssis horizontal.
6. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits câbles (55) s'étendent, sur au moins une partie de leur parcours vertical précité, à l'intérieur desdits montants (42) du châssis fixe.
7. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits coulisseaux (49) sont mobiles à l'intérieur desdits montants (42) du châssis fixe, des parties d'accouplement (17, 50) pour le châssis horizontal avec ces coulisseaux s'étendant au travers d'une fente verticale (51) de ces montants.
8 Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le châssis horizontal porte des moyens de renvoi (31) déviant horizontalement lesdits câbles (33).
9. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le châssis fixe présente deux parties indépendantes (3, 4) reliables entre eux par le châssis horizontal.
10. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdites parties du châssis fixe comprennent respectivement deux montants verticaux espacés (41, 42) reliés entre eux par au moins une traverse (46), que le châssis horizontal comprend un cadre (6) comprenant des longerons et des traverses, que le moyen de traction est formé par un vérin (20) porté par ce cadre, et que ce cadre porte des moyens de renvoi (31) tels que les câbles précités s'étendent à l'intérieur desdits longerons sur au moins une partie de leur parcours horizontal.
11. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens d'accouplement précités (37, 57) desdits parties de câbles comprennent respectivement deux pièces de liaison s'accouplant, susceptibles de coulisser dans lesdits longerons lorqu'elles sont accouplées et susceptibles d'être désaccouplées lorsque l'une au moins est à l'extérieur desdits longerons.
12. Structure de lit selon la revendication 11, caractérisée par le fait que l'une au moins desdites pièces de liaison vient en appui latéral contre le coulisseau associé (49) ou le montant associé (42).
13. Structure de lit selon l'une des revendications 1 1 et 12, caractérisée par le fait qu'il comprend des moyens pour maintenir les pièces de liaison associées auxdits longerons à ces derniers lorsque lesdites pièces de liaison sont désaccouplées.
14. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens complémentaires d'accouplement desdits coulisseaux et du châssis horizontal présentent respectivement un piétement (17) porté par ce châssis et s'étendant vers le bas et une mortaise (50a) du coulisseau.
15. Structure de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'entraînement comprennent des moyens indépendants (33a) de réglage de la longueur active desdits câbles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9406558A FR2720243A1 (fr) | 1994-05-30 | 1994-05-30 | Structure de lit. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9406558A FR2720243A1 (fr) | 1994-05-30 | 1994-05-30 | Structure de lit. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2720243A1 true FR2720243A1 (fr) | 1995-12-01 |
Family
ID=9463650
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9406558A Pending FR2720243A1 (fr) | 1994-05-30 | 1994-05-30 | Structure de lit. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2720243A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7744142B2 (en) | 2003-07-31 | 2010-06-29 | Lippert Components, Inc. | Strap bed lift |
ITPI20100051A1 (it) * | 2010-04-26 | 2011-10-27 | St La Srl | Dispositivo di sollevamento a cinghie, in particolare per letti di veicoli per attività ricreativa |
EP2987429A1 (fr) * | 2014-08-20 | 2016-02-24 | Alu-Line Metallbearbeitungs GmbH | Dispositif de lit pavillon mobile verticalement |
US9656590B2 (en) | 2014-05-15 | 2017-05-23 | Lippert Components, Inc. | Bed lift mounting member |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3827300A1 (de) * | 1987-08-13 | 1989-02-23 | Sanwa Shutter Corp | Vertikal bewegbares bett |
-
1994
- 1994-05-30 FR FR9406558A patent/FR2720243A1/fr active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3827300A1 (de) * | 1987-08-13 | 1989-02-23 | Sanwa Shutter Corp | Vertikal bewegbares bett |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7744142B2 (en) | 2003-07-31 | 2010-06-29 | Lippert Components, Inc. | Strap bed lift |
US8038193B2 (en) | 2003-07-31 | 2011-10-18 | Lippert Components, Inc. | Strap bed lift |
ITPI20100051A1 (it) * | 2010-04-26 | 2011-10-27 | St La Srl | Dispositivo di sollevamento a cinghie, in particolare per letti di veicoli per attività ricreativa |
US9656590B2 (en) | 2014-05-15 | 2017-05-23 | Lippert Components, Inc. | Bed lift mounting member |
EP2987429A1 (fr) * | 2014-08-20 | 2016-02-24 | Alu-Line Metallbearbeitungs GmbH | Dispositif de lit pavillon mobile verticalement |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2599285A1 (fr) | Structure de meuble, tel que lit escamotable, a pieds escamotables | |
FR3013954A1 (fr) | Banquette convertible et motorise du type a couchage perpendiculaire | |
FR2720243A1 (fr) | Structure de lit. | |
EP1815767A2 (fr) | Table à rallonges et à mécanisme d'entrainement motorisé des rallonges | |
EP3439507B1 (fr) | Structure de lit relevable à support d'assise escamotable | |
FR2798053A1 (fr) | Dispositif pour soulever un sommier avec sa literie | |
FR2760216A1 (fr) | Interface de montage pour un hayon elevateur retractable sous le chassis d'un vehicule | |
FR2732202A1 (fr) | Ensemble de literie a sommiers superposes rabattables pourvu de moyens d'appui au sol | |
EP1725138B1 (fr) | Dispositif de rangement | |
FR2678868A1 (fr) | Dispositif d'etancheite de la partie superieure arriere des carrosseries a toit rehaussable rideau d'etancheite amenage et carrosserie munie d'un tel rideau. | |
EP1053705A1 (fr) | Lit d'hospitalisation comprenant des barrières latérales de protection | |
EP0855251B1 (fr) | Poste d'habillage de canapés ou équivalents | |
FR2868674A1 (fr) | Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique | |
EP3780997B1 (fr) | Siège escamotable pour une position assis-debout | |
EP1849720A1 (fr) | Dispositif de stockage vertical mobile | |
FR2762977A1 (fr) | Table a rallonges | |
FR2668046A1 (fr) | Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux. | |
FR2523424A1 (fr) | Table a combinaisons multiples | |
EP4056242A1 (fr) | Equipement pour la pratique du basketball | |
FR2580915A1 (fr) | Sommier de lit a inclinaison reglable | |
CA2163974A1 (fr) | Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil | |
EP0341171A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'un élément de construction | |
FR2584300A1 (fr) | But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur | |
FR2756158A3 (fr) | Articulation pour parc a enfants pliable | |
FR2841754A1 (fr) | Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme |