FR2580915A1 - Sommier de lit a inclinaison reglable - Google Patents

Sommier de lit a inclinaison reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2580915A1
FR2580915A1 FR8506584A FR8506584A FR2580915A1 FR 2580915 A1 FR2580915 A1 FR 2580915A1 FR 8506584 A FR8506584 A FR 8506584A FR 8506584 A FR8506584 A FR 8506584A FR 2580915 A1 FR2580915 A1 FR 2580915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed base
frame
fixed
articulation
adjustable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580915B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Duvivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Durev SA
Original Assignee
Durev SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Durev SA filed Critical Durev SA
Priority to FR8506584A priority Critical patent/FR2580915B1/fr
Publication of FR2580915A1 publication Critical patent/FR2580915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580915B1 publication Critical patent/FR2580915B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SOMMIER 10 A LATTES 10B POUVANT ETRE RELEVE EN POSITION INCLINEE PAR RAPPORT AU DORMANT 11 QUI LE SUPPORTE. LE SOMMIER EST SOUTENU PAR UN CADRE RIGIDE 15 PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE D'ARTICULATION 15B FIXE ET DOTE DE GALETS 17 QUI SE DEPLACENT DANS DES GLISSIERES 18 SOLIDAIRES DU SOMMIER ET PEUVENT ETRE BLOQUES PAR DES DISPOSITIFS D'ARRET TELESCOPIQUES 22. LE CADRE 15 CONFERE AU SOMMIER 10 UNE PARFAITE STABILITE EN POSITION RELEVEE.

Description

SOMMIER DE LIT A INCLINAISON RéGLABLE
La présente invention se rapporte à un sommier de lit monté dans un dormant avec possibilité de basculement autour d'un axe transversal permettant de relever plus ou moins le côté "pied" du sommier en amenant ce dernier en différentes positions inclinées définies par un dispositif d'appui réglable interposé entre le sommier et le dormant.
Lorsqu'un sommier de ce genre est mis en position inclinée par basculement autour dudit axe transversal, situé du côté "tête", ses longs pans échappent aux longs pans du dormant. Par suite, le sommier, dont la situation était initialement parfaitement définie transversalement entre les longs pans du dormant, se trouve de moins en moins bien maintenu à mesure qu'il est plus relevé, de sorte qu'il souffre d'une instabilité en direction transversale qui est fort gênante et inconfortable pour l'utilisateur.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient et de conférer au sommier une excellente stabilité transversale quelle que soit son inclinaison de relèvement.
Ce but est atteint grâce à une structure spéciale du dispositif d'appui réglable du sommier, lequel comprend une paire de bras parallèles couplés rigidement entre eux et astreints à pivoter dans des plans verticaux fixes parallèles à la direction longitudinale du dormant, chaque bras reliant les longs pans adjacents du sommier et du dormant auxquels il est articulé respectivement en un point fixe et en un point réglable longitudinalement, mais sans possibilité de déplacement transversal, ce dernier point pouvant être immobilisé par un dispositif d'arrêt.
Ainsi, le dispositif d'appui réglable, en plus de sa fonction de soutien du sommier en différentes situations inclinées, empêche celui-ci de se déporter latéralement et lui confère une parfaite stabilité transversale pour tout angle d'inclinaison qui peut lui être donné, sans risque de torsion du plan de couchage du sommier, car les longs pans de ce dernier sont toujours astreints à prendre un même angle d'inclinaison.
Dans une forme d'exécution préférée, les deux bras pivotants sont couplés par deux tiges horizontales, parallèles à l'axe de basculement du sommier, avec lesquelles ils forment un cadre rectangulaire rigide et indéformable, articulé au sommier et au dormant sans possibilité de déplacement en direction transversale. Ces tiges peuvent constituer les axes d'articulation du cadre au dormant et au sommier, l'un de cas axes étant fixe et l'autre étant réglable en direction longitudinale.
D'une manière particulièrement simple, on peut prévoir que le point d'articulation réglable de chaque bras pivotant soit défini par un galet rotatif qui est monté sur un axe solidaire du bras et orienté transversalement, et est susceptible de se déplacer le long d'un organe de guidage l'astreignant à des déplacements en direction longitudinale, à l'exclusion de déplacements transversaux. Avantageusement, l'organe de guidage précité est une glissière à section en C, à l'intérieur de laquelle peut se déplacer le galet. Le dispositif d'arrêt du point d'articulation réglable défini par le galet rotatif peut également être placé à l'intérieur de la glissière en C, notamment lorsqu'il est constitué par un organe télescopique à crémaillère et cliquet débrayable, connu en soi.
Les deux glissières recevant les galets rotatifs peuvent être réunies par deux barres transversales avec lesquelles elles forment un cadre rectangulaire rigide, ce cadre étant disposé entre les longs pans dont les glissières sont solidaires, et fixé à ceux-ci. On peut par ailleurs prévoir que la tige qui constitue l'axe d'articulation fixe du cadre des bras pivotants soit montée, avec possibilité de rotation sur elle-même, mais non de translation en direction transversale, sur une barre qui est disposée transversalement entre les deux longs pans dont sont solidaires les points d'articulation fixes desdits bras, et est fixée auxdits longs pans.
De préférence, c'est le point d'articulation fixe de chacun des bras pivotants qui est solidaire du dormant, tandis que son point d'articulation réglable est assujetti à se déplacer le long du sommier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 représente un sommier selon l'invention relevé en position inclinée par rapport au dormant qui le suppor e, en coupe suivant la ligne I-I de la figure 3.
La figure 2 représente, à la maniera de la figure 1, le sommier en position horizontale.
La figure 3 représente le sommier et le dormant en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 représente, à échelle agrandie, le détail IV de la figure 3.
Le sommier 10 représenté est essentiellement constitué par un cadre rectangulaire entre les longs pans 10a duquel sont disposées des lattes transversales 10b définissant un plan de couchage. Ce sommier est monté dans un dormant 11 soutenu par des pieds 12 et formé également d'un cadre comprenant des longs pans lia réunis à leurs extrémités par des traverses 11b. Le sommier 10 est articulé au dormant 11 suivant un axe transversal 13 situé du côté "tête", ce qui permet de faire basculer le sommier autour de cet axe pour lui donner une inclinaison d'angle a afin de relever son côté pied, comme le montre la figure 1, et de favoriser ainsi la circulation du sang de l'utilisateur pendant son sommeil.
Un dispositif 14 de soutien et de réglage du sommier 10 est prévu, qui permet d'amener le sommier en l'une de plusieurs positions d'inclinaisons différentes a prédéterminées, puis assure son maintien dans la position choisie.
Ce dispositif comprend un cadre rectangulaire pivotant 15 rigide, composé de deux bras pivotants 15a latéraux et de deux tiges 15b s'étendant transversalement et reliant les bras 15a à leurs extrémités respectives. La tige 15b constitue l'axe d'articulation du cadre 15 au dormant 11. A cet effet, elles est supportée par des ferrures 16 fixées à la traverse llb du dormant située du côté "pied", lesquelles comportent une patte orientée horizontalement vers le côté wtêtew et percée d'un orifice dans lequel peut tourillonner l'extrémité respective de la tige l5b.
Comme le montre la figure 3, les ferrures 16 sont disposées avec un écartement égal à la largeur du cadre pivotant 15, de manière à empêcher celui-ci de coulisser transversalement le long de la traverse llb. L'autre tige 15c dudit cadre porte à ses extrémités des galets rotatifs 17 qui sont astreints à se déplacer dans des glissières de guidage 18 respectives s'étendant rectilignement suivant la direction longitudinale du sommier 10, dont elles sont solidaires. Les glissières 18 sont soudées à des barres 19 qui s'étendent transversalement entre les longs pans 10a du sommier 10, auxquels elles sont fixées par des vis 20.Les glissières 18, qui forment ainsi aveceles barres 19 un cadre rigide solidaire du sommier, sont constituées par des profilés en C offrant des fentes longitudinales 21 tournées l'une vers l'autre, par où pénètrent les extrémités de la tige 15c. Le diamètre des galets 17 est légèrement inférieur à la hauteur de l'espace intérieur des glissières 18. Par ailleurs, les faces intérieures de celles-ci, opposées aux fentes 21, coopèrent avec les galets 17 de façon à empêcher, à un léger Jeu prés, tout déplacement en direction transversale du sommier 10 par rapport au cadre pivotant 15.
Chaque glissière 18 contient un dispositif d'arrêt 22, de longueur réglable, relié d'une part à l'extrémité correspondante de la tige 15c et d'autre part à un rivet 23 solidaire de la glissière. Le dispositif 22, connu en soi, comprend deux organes coulissant télescopiquement et pouvant prendre différentes positions mutuelles définies par les crans d'une crémaillère 22a que comporte l'un des organes et avec lesquels coopère un cliquet appartenant à l'autre organe. Le cliquet et la crémaillère coopèrent de façon à s'opposer à une contraction du dispositif 22, mais non pas à une extension. Toutefois, à l'atteinte de l'extension maximale, le cliquet se trouve débrayé et le dispositif peut se contracter librement jusqu'à une situation où le cliquet est réembrayé pour coopérer de nouveau avec la crémaillère.
Si l'on désire donner une certaine inclinaison au sommier 10 à partir de sa position horizontale illustrée à la figure 2, il suffit de relever son extrémité située du côté pied. Le sommier bascule autour de l'axe 13, tandis que le cadre 15, jouant le rôle d'une bielle entre le sommier et le dormant 11, pivote autour de son axe 15b, et que les galets 17 roulent dans les glissières 18 vers l'extrémité du côté "pied" du sommier, les dispositifs d'arrêt 22 se mettant en extension progressive. Lorsque l'inclinaison désirée est obtenue, les dispositifs 22 bloquent les galets 17 et, par l'intermédiaire de son axe d'articulation 15c, le cadre 15, de sorte que le sommier se trouve soutenu dans cette situation inclinée. Comme on peut le voir sur la figure 3, les longs pans 10a du sommier ont alors quitté les longs pans 11a du dormant 11.Toutefois, le sommier reste fermement maintenu en direction transversale par le cadre rigide 15, car il ne peut se déplacer transversalement par rapport à ce dernier du fait de la coopération des galets 17 avec les faces verticales des glissières 18, et que le cadre 15 est maintenu transversalement par rapport au dormant grâce aux ferrures 16 entre lesquelles il est disposé.
Le sommier offre ainsi un plan de couchage doué d'une parfaite indéformabilité, aussi bien durant la recherche de la position relevée convenable qu'une fois le sommier bloqué dans cette position. On notera de plus un important avantage qu'offre la structure selon l'invention : le cadre 15 supprime tout risque de voilement du sommier sous l'action d'une force verticale appliquée latéralement. Ainsi, en cas d'effort exercé de bas en haut en un point quelconque de la traverse 23 située en dernière position du côté "pied", la cadre 15 impose à la barre 19 de rester parallèle à la traverse îîb, de sorte que le sommier ne peut se déformer.
Afin de minimiser les forces de frottement entre les galets 17 et les glissières 18 lors de la manoeuvre du sommier, il est prévu, conformément à la figure 4, que lesdits galets soient guidés latéralement dans les glissières par contact non pas de la totalité de leur flanc, mais seulement du sommet d' un petit bossage tronconique 17a que comporta ledit flanc en son centre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sommier de lit monté dans un dormant avec possibilité de basculement autour d'un axe transversal permettant de relever plus ou moins le côté "pied" du sommier en amenant ce dernier en différentes positions inclinées définies par un dispositif d'appui réglable interposé entre le sommier et le dormant, caractérisé par le fait que le dispositif d'appui réglable (14) comprend une paire de bras parallèles (15a) couplés rigidement entre eux et astreints à pivoter dans des plans verticaux fixes parallèles à la direction longitudinale du dormant (11), chaque bas reliant les longs pans (10a, 11a) adjacents du sommier (10) et du dormant (11) auxquels il est articulé respectivement en un point fixe et en un point réglable longitudinalement, mais sans possibilité de déplacement transversal, ce dernier point pouvant être immobilisé par un dispositif d'arrêt (22).
2. Sommier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux bras pivotants (15a) sont couplés par deux tiges horizontales (15b, 15c), parallèles à l'axe de basculement (13) du sommier, avec lesquelles ils forment un cadre rectangulaire (15) rigide, articulé au sommier et au dormant.
3. Sommier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les tiges (15b, 15c) du cadre (15) constituent ses axes d'articulation au dormant (11) et au sommier (10), l'un de ces axes étant fixe et l'autre étant réglable en direction longitudinale.
4. Sommier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le point d'articulation réglable de chaque bras pivotant (75a) est défini par un galet rotatif (17) qui est monté sur un axe (15c) solidaire du bras et orienté transversalement, et est susceptible de se déplacer le long d'un organe de guidage (18) l'astreignant à des déplacements en direction longitudinale.
5. Sommier selon la revendication 4, caractérise par le fait que l'organe de guidage (18) est une glissière à section en
C, à l'intérieur de laquelle peut se déplacer le galet (17).
6. Sommier selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif d'arrêt (22) du point d'articulation réglable défini par le galet rotatif (17) est placé à l'intérieur de la glissière en C.
7. Sommier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif d'arrêt (22) est un organe télescopique à crémaillère et cliquet débrayable, connu en soi.
8. Sommier selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que les deux glissières (18) recevant les galets rotatifs (17) sont réunies par deux barres transversales (19) avec lesquelles elles forment un cadre rectangulaire rigide, ce cadre étant disposé entre les longs pans (10a) dont les glissières sont solidaires, et fixé à ceux-ci.
9. Sommier selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que la tige (15b) qui constitue l'axe d'articulation fixe du cadre (15) des bras pivotants (15a) est portée, avec possibilité de rotation sur elle-même, mais non de translation en direction transversale, par une barre (îlb) qui est disposée transversalement entre les deux longs pans (11a) dont sont solidaires les points d'articulation fixes desdits bras, et est fixée auxdits longs pans. -
10. Sommier selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le point d'articulation fixe de chacun des bras pivotants (15a) est solidaire du dormant (11) et que son point d'articulation réglable est assujetti à se déplacer le long du sommier (10).
FR8506584A 1985-04-30 1985-04-30 Sommier de lit a inclinaison reglable Expired FR2580915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506584A FR2580915B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Sommier de lit a inclinaison reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506584A FR2580915B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Sommier de lit a inclinaison reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580915A1 true FR2580915A1 (fr) 1986-10-31
FR2580915B1 FR2580915B1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9318841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506584A Expired FR2580915B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Sommier de lit a inclinaison reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580915B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6209463B1 (en) * 1999-03-12 2001-04-03 United Metal Fabricators, Inc. Medical examination table
BE1013108A4 (nl) * 1999-11-08 2001-09-04 Recticel Set voor het vervaardigen van een bed en aldus vervaardigd bed.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH335818A (de) * 1955-09-21 1959-01-31 Amsler Falch Alfred Einrichtung zum Verstellen der Höhe des Fussendes des Matratzenrahmens eines Bettes
US3259921A (en) * 1965-01-27 1966-07-12 Adx Corp Tilting accessory for standard bed
DE2436411B1 (de) * 1974-07-29 1975-06-26 Robert Kahl, Rokado, 4755 Holzwickede Vorrichtung zum Verstellen von schwenkbaren Bett rahmenteilen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH335818A (de) * 1955-09-21 1959-01-31 Amsler Falch Alfred Einrichtung zum Verstellen der Höhe des Fussendes des Matratzenrahmens eines Bettes
US3259921A (en) * 1965-01-27 1966-07-12 Adx Corp Tilting accessory for standard bed
DE2436411B1 (de) * 1974-07-29 1975-06-26 Robert Kahl, Rokado, 4755 Holzwickede Vorrichtung zum Verstellen von schwenkbaren Bett rahmenteilen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6209463B1 (en) * 1999-03-12 2001-04-03 United Metal Fabricators, Inc. Medical examination table
BE1013108A4 (nl) * 1999-11-08 2001-09-04 Recticel Set voor het vervaardigen van een bed en aldus vervaardigd bed.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580915B1 (fr) 1987-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR3013954A1 (fr) Banquette convertible et motorise du type a couchage perpendiculaire
EP0774223B1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
FR2580915A1 (fr) Sommier de lit a inclinaison reglable
EP2210577B1 (fr) Sommier avec dispositif proclive pour lit
EP3320802B1 (fr) Table de jeu pourvue de roulettes et de pieds retractables
EP0680715B1 (fr) Sommier de literie
FR2563096A1 (fr) Sommier de lit a elements pivotants
FR2479294A1 (fr) Table a repasser
BE684951A (fr)
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
CH228181A (fr) Ensemble composé de deux lits jumeaux.
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR2720243A1 (fr) Structure de lit.
FR2610879A1 (fr) Siege reglable et rabattable, notamment pour vehicule
FR2523424A1 (fr) Table a combinaisons multiples
FR2615727A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour sommier de lit medical, en particulier, et lit comportant un tel dispositif
FR2660234A1 (fr) Moule reglable pour la prefabrication d'escaliers.
FR2826845A1 (fr) Sommier a lattes a fermete variable
FR2484231A1 (fr) Mecanisme de translation pour canape-lit convertible

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse