FR2488506A1 - Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux - Google Patents

Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux Download PDF

Info

Publication number
FR2488506A1
FR2488506A1 FR8017934A FR8017934A FR2488506A1 FR 2488506 A1 FR2488506 A1 FR 2488506A1 FR 8017934 A FR8017934 A FR 8017934A FR 8017934 A FR8017934 A FR 8017934A FR 2488506 A1 FR2488506 A1 FR 2488506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belts
bed
lifter according
bed lifter
jacks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488506B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017934A priority Critical patent/FR2488506A1/fr
Publication of FR2488506A1 publication Critical patent/FR2488506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488506B1 publication Critical patent/FR2488506B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/012Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame raising or lowering of the whole mattress frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/08Apparatus for transporting beds

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN LEVE-LIT AMOVIBLE ET REPLIABLE, NOTAMMENT ADAPTABLE AUX LITS D'HOPITAUX, PERMETTANT, PAR EXEMPLE, A CHAQUE INFIRMIERE D'ADAPTER CHAQUE LIT DE MALADE A UNE HAUTEUR DE TRAVAIL LUI CONVENANT PERSONNELLEMENT. IL COMPREND 4VERINS A VIS IRREVERSIBLES 1 RELIES 2 A 2 PAR DES CHAINES OU COURROIES CRANTEES 9. UN AXE DE REPLIEMENT 5, FAISANT EGALEMENT OFFICE D'AXE DE REDUCTION, RECOIT LE MOUVEMENT DU MOTEUR 7, PAR LA CHAINE OU COURROIE CRANTEE 8. L'AXE 5 EST RELIE AUX CHAINES OU COURROIES 9 PAR DES PIGNONS OU POULIES SIMILAIRES A 11 ET 18.

Description

L'invention concerne un lève-lit amovible et repliable, notamment adaptable aux lits d'hôpital.
On sait que pour faciliter les soins apportés aux malades dans les cliniques, hôpitaux ou autres etablissements analogues, il existe un certain nombre de moyens propres à assurer le transfert du malade d'un endroit à un autre ou susceptibles de le déplacer dans son lit.
On connaît à cet effet des chariots de transfert, sortes de châssis roulants qui portent une civiere ou une couchette, et qui sont en outre eventuellement munis de potences de levage permettant le déplacement des malades particulièrement impotents. I1 existe aussi des lits mobiles eux-mêmes, dont le sommier peut prendre - soit en totalité, soit en partie - des inclinaisons ou déclives qui permettent de placer le malade dans la position la plus adéquate pour lui donner les soins requis. Ainsi les sommiers mobiles peuvent-ils aussi plus simplement prendre une position basse ou une position haute selon que le malade est au repos ou occupé à des soins, car il est beaucoup plus aise, poule soignant, d'opérer " niveau", s'évitant ainsi une position inclinée et fatiguante.
Ces systèmes de levage font partie du lit lui-même et sont actionnées par des moteurs ou des manivelles. Dans tous les cas, ils représen- tent des mécanismes relativement complexes et par conséquent, onereux, ce qui explique que la plupart des établissements hospitaliers ne disposent que d'un nombre restreint de lits équipés de la sorte, alors que pour faciliter l'entretien des lits et les soins aux malades, la mise en hauteur de chaque sommier de lit representerait un avantage important.
L'invention apporte une solution simple et économique à ce problème en ce qu'elle propose un leve-lit amovible et repliable, qui se déplace facilement, s'adapte à tout type de lit pour le soulever à hauteur voulue, puis se degage et se replie, le rendant ainsi facilement utilisable et stockable.
Le leve-lit selon l'invention est constitué d'un châssis pivotant autour d'un axe central jouant le rôle à la fois d'axe de repliement et d'arbre moteur sur lequel s'articulent des longerons aboutissant à un jeu de vérins à vis, une transmission mécanique vers ces vérins étant assurée à l'intérieur même de certains longerons à partir de lflar- bre moteur.
Les caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation en référence au dessin annexé qui représente
Figure 1 : Une vue d'ensemble en perspective du levé lit
Figure 2 : Une vue en coupe partielle à plus grande échelle d'un
vérin de levage
Figure 3 : Une vue schématique du dessus du lève-lit
Figure 4 : Une vue schematique de csstS du leve-lit
Figures 5 et 6 : Deux vues schématiques du leve-lit en position
repliée.
Le lève-lit est constitué d'un ensemble de pièces s'articulant les unes par rapport aux autres et qui peuvent de ce fait, occuper des positions repliees comme illustré aux figures 5 et 6.
Dans l'exemple de réalisation representes il comporte quatre vérins à vis désignés dans leur ensemble par la référence 1 et dont le détail sera expliqué en se référant à la figure 2. On voit à la figure 1 que les tetes mobiles 10 de chaque groupe de deux verins d'extrémité 1 sont reliés par une barre de support 2 qui s'applique sous les montants latéraux du lit 3 et assure le levage. Des traverses horizon -tales fixes4relient en outre deux à deux ces vérins et renforcent la rigidité du lève-lit.
Un axe central vertical 5 disposé à mi-distance des vérins latéraux joue le rôle à la fois d'axe de repliement et d'arbre moteur. Il est relié par des longerons supérieurs 6 à deux vérins latéraux 1, c'est à dire qu'en position de fonctionnement l'axe se situe sur un grand côté du rectangle horizontal formé par les quatre vérins. Ces longerons 6 tourillonnent sur l'axe 5 ainsi que sur les vérins. L'axe 5 est entraîné en rotation par un moteur électrique 7 fixe à un longeron grâce à une courroie crantée 8.
L'axe 5 protégé par un tube extérieur 24 joue donc le rôle à la fois d'axe de repliement, d'arbre moteur, et eventuellement de reducteur de vitesse.
Il transmet son mouvement de rotation, de part et d'autre, aux deux premiers vérins par l'intermédiaire de deux courroies crantées 9, chacun de ces deux premiers vérins qui servent de relais
assurent aussi par d'autres courroies crantées le renvoi du mouvement de rotation vers les deux verins disposés en arrière sur la figure 1. L'ensemble de ces courroies de transmission (8,9) est avantageusement cache par des carters 20 qui jouent aussi le rôle de longerons et assurent la rigidité de l'ensemble.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre de façon plus detaillée un vérin de levage 1. La courroie crantée 9 logee dans le carter 20 engrène sur une poulie inférieure 11 clavetee sur un arbre vertical 12 s'élevant dans un tube-guide 13 qui constitue le corps fixe du vérin sur lequel est d'ailleurs fixée la traverse 4 précédemment citee. L'arbre 12 est filete et coopère avec un ecrou 14 formant la partie inférieure du tube de levage 15 dont la tête 10 - comme on l'a vu - entraîne-la barre support 2 qui s'applique sous les montants latéraux du lit 3. L'arbre vertical 12 supporte le poids du lit et à cet effet repose sur uné butée à billes 16 en appui sur le carter 20, lui-même fixé sur un pied 17 qui repose sur le sol par l'intermédiaire d'un patin de glissement ou d'une roulette non représentée.Une seconde poulie 18 disposée au-dessus de la poulie 11 est également clavetée sur l'arbre vertical 12 et assure le renvoi du mouvement de rotation par une seconde courroie crantee, vers le verin voisin.
Le leve-lit montré à la figure 1 est en position de fonctionnement.
Le moteur commande par l'utilisateur assure la rotation simultanée des quatre arbres verticaux et par conséquent la montée des quatre tubes de levage. Ces vérins à vis, à l'inverse des vérins hydrauliques, restent dans leur position des l'arrêt du moteur. C'est à dire qu'il faut à nouveau faire agir le moteur pour poursuivre le levage ou redescendre (inversion de sens au niveau du moteur) Le levelit est en outre muni de systèmes de crantage non representesf qui le verrouillent dans la position de la figure 1 quand il est en fonctionnement.
La figure 3 montre l'appareil en position de fonctionnement, dis- posésous le lit 3 tandis quâ la figure 4 on voit qu'il peut étire déplacé par un utilisateur, une poignée 21 etant alors prévue à l'extrémité d'un longeron. En outre des roulettes escamotables 22 prévues sur au moins les deux pieds 17 opposés à la poignée 21 facilitent le déplacement de l'ensemble.
Quand il s'agit de ranger le léve-lit on déverrouille le crantage prévu pour que les divers carters et longerons puissent pivoter autour des vérins et de l'axe central 5 On peut ainsi en fonction des nécessités replier l'appareil dans diverses positions comme celles illustrées aux figures 5 et 6.
Grâce à cette conception, le leve-llt est extrêmement maniable.
Il présente une grande sécurité d'emploi puisque toutes ses pièces mobiles sont protégées par des carters. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation représenté mais en englobe au contraire toutes les variantes constructives notamment dans la disposition, le nombre des longerons ou traverses et les organes de transmission du mouvement moteur.
Enfin, il faut noter deux compléments possibles: En premier lieu les courroies crantées 9 peuvent entre remplacées par des charnels de transmission et en deuxième lieu l'arbre intermédiaire 5 peut recevoir un volant ou une manivelle de secours 25, en cas de panne du moteur 7.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1 / Leve-lit amovible caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble indépendant adaptable à tout type de lits formé de longerons et de traverses (2,6,20) qui pivotent autour d'un axe vertical 5 jouant à la fois le rôle d'axe de repliement et d'arbre moteur, en ce que des verins à vis 1 s'articulent sur cet ensemble et assurent le levage, en ce que l'ensemble est repliable en plusieurs positions, qu'il se déplace par glissement ou roulage, et qu'il porte un moteur autonome agissant sur l'arbre moteur.Les vérins1 sont irréversibles.
  1. 20/ Lève-lit selon la revendication 1 caractérisé par le fait que
    l'arbre moteur 5 transmet son mouvement de rotation grâce à
    des courroies de transmission 9 à au moins deux premiers verins
    à vis 1, qui eux-memes servent de relais pour la transmission
    de ce mouvement à d'autres vérins, grâce à d'autres courroies
    de transmission, crantées ainsi que les courroies 9.
    3 / Leve-lit selon la revendication 1 caractérisé par le fait que
    les carters 20 de protection qui protègent les courroies de
    transmission 9 forment eux-mêmes des longerons de renforcement
    de l'ensemble.
  2. 40/ Lève-lit selon les revendications1 et 2 caractérisé par le fait
    que les courroies de transmission 9 engrènent sur des poulies
    (11,18) clavetées sur un arbre vertical fileté 12 qui coopère
    avec le tube de levage 15 par l'intermédiaire de son écrou
    d'extrémité 14.
    5 / Lève-lit selon les revendications 1 et 4 caractérisé par le fait
    que l'arbre vertical repose sur une butée à billes 16 en appui
    direct ou indirect sur le pied 17.
  3. 60/ Lève-lit selon la revendication 1 caractérise par le fait qu'il
    comporte des moyens de verrouillage des longerons et traverses,
    en position ouverte de fonctionnement ou en position repliée.
  4. 70/ Lève-lit selon les revendications 1 et 5 caractérisé par le
    fait que des roulettes escamotables 22 sont fixées sur les
    pieds 17 d'au moins deux vérins.
    8 /Lève-lit selon la revendication 1 caractérisé par le
    fait que l'axe vertical 5 reçoit un volant ou une
    manivelle de secours en cas de panne du moteur 7 ou
    en cas de panne d'alimentation du secteur electri-
    que.
    go/Lève-lit selon les revendications 1 et 2 caractéri
    sé par le fait que les courroies crantées 9 sont rem
    placées par des channes de transmission.
FR8017934A 1980-08-14 1980-08-14 Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux Granted FR2488506A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017934A FR2488506A1 (fr) 1980-08-14 1980-08-14 Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017934A FR2488506A1 (fr) 1980-08-14 1980-08-14 Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488506A1 true FR2488506A1 (fr) 1982-02-19
FR2488506B1 FR2488506B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9245200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017934A Granted FR2488506A1 (fr) 1980-08-14 1980-08-14 Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488506A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626059A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 Rothschild Philippe Ensemble de support a hauteur variable a commande pneumatique centrale
WO1995031171A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-23 Völker Möbelproduktionsgesellschaft mbH Lit, notamment lit de malade
EP0685217A1 (fr) * 1994-05-11 1995-12-06 VÖLKER MÖBELPRODUKTIONS-GESELLSCHAFT mbH Lit pour malades
US6678907B1 (en) * 1999-03-22 2004-01-20 Voelker Moebelproduktionsgesellschaft Mbh Bed, especially a sick-bed and/or nursing bed, and length-adjustable support element for said bed

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2361197A (en) * 1944-05-10 1944-10-24 Edward D Hallinan Bed lifter

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2361197A (en) * 1944-05-10 1944-10-24 Edward D Hallinan Bed lifter

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626059A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 Rothschild Philippe Ensemble de support a hauteur variable a commande pneumatique centrale
WO1995031171A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-23 Völker Möbelproduktionsgesellschaft mbH Lit, notamment lit de malade
EP0685217A1 (fr) * 1994-05-11 1995-12-06 VÖLKER MÖBELPRODUKTIONS-GESELLSCHAFT mbH Lit pour malades
EP0685216A1 (fr) * 1994-05-11 1995-12-06 VÖLKER MÖBELPRODUKTIONS-GESELLSCHAFT mbH Lit pour malades
US5903940A (en) * 1994-05-11 1999-05-18 Volker Mobelproduktionsgesellschaft Mgm Adjustable motor-driven hospital bed having a housing for part of the bed superstructure
US6678907B1 (en) * 1999-03-22 2004-01-20 Voelker Moebelproduktionsgesellschaft Mbh Bed, especially a sick-bed and/or nursing bed, and length-adjustable support element for said bed

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488506B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0343077B1 (fr) Module autonome de soins intensifs et de réanimation
EP0511049B1 (fr) Chassis de table d'examen medical
FR2700949A3 (fr) Lit de malade automatique et à fonctions multiples.
EP0918660B1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
CH629663A5 (fr) Dispositif pour transborder un handicape physique de son fauteuil roulant a un vehicule automobile et reciproquement.
FR2568470A1 (fr) Dispositif pour permettre a un malade handicape de se deplacer lui-meme entre plusieurs positions predeterminees.
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
FR2488506A1 (fr) Leve-lit amovible et repliable pour lits d'hopitaux
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
US4265586A (en) Lift assembly
FR2458505A3 (fr) Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
CH164790A (fr) Fauteuil articulé.
US2500744A (en) Invalid's bed
FR2675486A1 (fr) Plaque tournante elevatrice hydraulique.
FR2519250A1 (fr) Lit de malade
WO1993000874A1 (fr) Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
JPH05238441A (ja) 自動二輪車のスタンド起立装置
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
FR2674415A1 (fr) Dispositif de levage pour un lit.
JP3997452B2 (ja) 座席昇降装置付き椅子
CA3018671A1 (fr) Lit medicalise
FR2704143A1 (fr) Lit de soins à roulettes.
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR2539085A1 (fr) Vehicule a plateau elevateur, notamment pour handicapes physiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse