FR2679785A1 - Vehicule jouet a roues directrices. - Google Patents
Vehicule jouet a roues directrices. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2679785A1 FR2679785A1 FR9109744A FR9109744A FR2679785A1 FR 2679785 A1 FR2679785 A1 FR 2679785A1 FR 9109744 A FR9109744 A FR 9109744A FR 9109744 A FR9109744 A FR 9109744A FR 2679785 A1 FR2679785 A1 FR 2679785A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- output shaft
- chassis
- steering
- toy vehicle
- control
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63H—TOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
- A63H17/00—Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
- A63H17/26—Details; Accessories
- A63H17/36—Steering-mechanisms for toy vehicles
Landscapes
- Toys (AREA)
Abstract
Il comprend un châssis (1), une paire de roues non-directrices (2) et une paire de roues directrices (3) montées sur le châssis, un moteur réversible (4) monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie (5) associé à une transmission (6) pour entraîner au moins l'une des roues non-directrices selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur et un second arbre de sortie (14) portant au moins une dent de commande (15), les roues directrices étant montées sur des supports (7) articulés au châssis autour d'axes sensiblement verticaux (8) et réunis par une barre de liaison (11), un ergot de commande de direction (13) étant porté par la barre de liaison (11) et s'étendant en regard du second arbre de sortie (14) parallèlement à celui-ci
Description
La présente invention concerne un véhicule jouet.
On connaît, notamment du document US-A-4,156,987 un véhicule jouet comprenant un châssis, une paire de roues non directrices et une paire de roues directrices montées sur le châssis, un moteur réversible monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie associé à une transmission pour entraîner les roues non directrices selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et d'un second arbre de sortie portant un organe de commande de direction des roues directrices, les roues directrices étant montées sur des supports articulés au châssis autour d'un axe sensiblement vertical et réunis par une barre de liaison.
Dans le document pré-cité, l'organe de commande comprend un manchon de friction monté sur le second arbre de sortie du moteur et coopérant avec une plaque montée de façon articulée sur le châssis du véhicule autour d'un axe sensiblement vertical et relié de façon articulée à la barre de liaison.
La plaque s'étend en dessous du manchon de friction pour être entraînée par celui-ci vers la droite ou vers la gauche selon le sens de rotation du moteur. La capacité d'un dispositif de ce type à provoquer une orientation des roues directrices est liée au degré de frottement que le manchon de friction exerce sur la plaque de commande de direction. Ce degré de frottement est très difficile à régler et agit directement sur le fonctionnement général du véhicule. En effet, si le degré de frottement est important, la plaque de commande de direction est convenablement entraînée à chaque inversion de rotation du moteur mais le moteur est alors freiné à chaque changement de direction, ce qui entraîne une perte de vitesse du véhicule.Si au contraire le degré de frottement est insuffisant, le véhicule n'est pas freiné mais le changement de direction des roues directrices n'est pas assuré de façon convenable.
Dans des dispositifs existants, on a remplacé le manchon de friction par un pignon de commande comportant une série de dents et la plaque de commande de direction des roues directrices comporte un ergot qui coopère avec le pignon de commande. Toutefois, en raison des mouvements d'oscillation de la plaque de commande, l'ergot de commande ne reste pas parallèle au second axe de sortie et il arrive parfois que l'ergot de commande échappe aux dents du pignon de commande au moment d'une inversion de sens de rotation du moteur de sorte que le changement de direction des roues directrices n'est toujours pas assuré de façon convenable.
Un but de l'invention est de proposer un vehicule comportant un organe de commande assurant un changement de direction systématique des roues directrices lors d'une inversion de sens de rotation du moteur tout en minimisant le ralentissement du moteur au moment de ce changement de direction.
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un véhicule jouet comprenant un châssis, une paire de roues non-directrices et une paire de roues directrices montées sur le châssis, un moteur réversible monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie associé à une transmission pour entraîner au moins une des roues nondirectrices selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et un second arbre de sortie portant un organe de commande de direction de roues directrices, les roues directrices étant montées sur des supports articulés au châssis autour d'axes sensiblement verticaux et réunis par une barre de liaison, dans lequel l'organe de commande comporte au moins une dent de commande porté par le second arbre de sortie du moteur, et un ergot de commande de direction est porté par barre le liaison et s'étend en regard du second arbre de sortie parallèlement à celui-ci.
Ainsi, lors d'une inversion du sens de rotation du moteur, la dent de commande portée par le second arbre de sortie du moteur prend contact sur toute sa longueur avec l'ergot de commande porté par la barre de liaison et on est assuré d'un engagement positif assurant un changement de direction des roues directrices.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'ergot de commande à une section triangulaire avec une arête tournée vers le second arbre de sortie du moteur. Ainsi, toute en assurant un contact positif entre ergot de commande et la dent de commande, on minimise le frottement entre ces deux éléments et l'on minimise par voie de conséquence le ralentissement de la vitesse de rotation du moteur.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le châssis comporte des butées de direction surplombant la barre de liaison, et la barre de liaison comporte des épaulements en saillies en regard des butées de direction. Ainsi, lors de chaque changement du sens de rotation du moteur, l'un des épaulements de la barre de liaison vient au contact d'une des butées de direction surplombant la barre de liaison et on assure ainsi un positionnement très précis des roues directrices.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en liaison avec les figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue de dessus partiellement écorchée du véhicule jouet selon l'invention, la carrosserie étant enlevee.
- la figure 1 est une vue de dessus partiellement écorchée du véhicule jouet selon l'invention, la carrosserie étant enlevee.
- la figure 2 est une vue en perceptive agrandie de la partie avant du véhicule jouet selon l'invention.
En référence aux figures, le véhicule jouet selon l'invention comprend un châssis 1, une paire de roues nondirectrices 2 montées à l'arrière du châssis et une paire de roues directrices 3 montées à lavant du châssis. Un moteur réversible 4 est monté sur la partie médiane du châssis et est alimenté par des contacts non-représentés en saillie sur la face inférieure du châssis pour frotter sur des lignes d'alimentation porté par un circuit également non représenté.
Le moteur réversible 4 comporte un premier arbre de sortie 5 portant un pignon denté engagé d'une façon connue en soi avec des transmissions 6 associées aux roues non-directrices pour entraîner celles-ci selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur.
Les roues directrices 3 sont portées par des supports en
L 7 articulés au châssis autour d'axes 8 sensiblement verticaux. Une branche 9 de chaque support en L 7 s'étend vers l'extérieur du châssis et porte une roue directrice 3 tandis que l'autre branche 10 du support en L s'étend sensiblement selon une direction longitudinale du véhicule vers l'arrière de celui-ci. Les branches 10 des supports de roues directrices sont réunies par une barre de liaison 11 fixée de façon articulée aux branches 10 des supports de roues directrices autour d'axes d'articulation 12 sensiblement verticaux. Dans sa partie médiane, la barre de liaison 11 porte un ergot de commande 13 qui s'étend vers l'arrière en regard d'un second arbre de sortie 14 du moteur réversible 4 parallèlement à celui-ci.Le second arbre de sortie 14 porte deux dents de commande de direction 15 disposées de façon symétrique par rapport à l'arbre de sortie 14 de sorte que le poids des dents de commande 15 est équilibré par rapport à l'arbre de sortie 14 et ne perturbe pas le fonctionnement du moteur réversible 4 même lorsque celui-ci tourne à très grande vitesse. L'ergot de commande 13 est bien entendu à une distance du second arbre de sortie 14 telle que lors de la rotation du moteur 4, les dents 15 prennent appui sur l'ergot de commande 13 et poussent celui-ci vers la droite où vers la gauche selon le sens de rotation du moteur 4.
L 7 articulés au châssis autour d'axes 8 sensiblement verticaux. Une branche 9 de chaque support en L 7 s'étend vers l'extérieur du châssis et porte une roue directrice 3 tandis que l'autre branche 10 du support en L s'étend sensiblement selon une direction longitudinale du véhicule vers l'arrière de celui-ci. Les branches 10 des supports de roues directrices sont réunies par une barre de liaison 11 fixée de façon articulée aux branches 10 des supports de roues directrices autour d'axes d'articulation 12 sensiblement verticaux. Dans sa partie médiane, la barre de liaison 11 porte un ergot de commande 13 qui s'étend vers l'arrière en regard d'un second arbre de sortie 14 du moteur réversible 4 parallèlement à celui-ci.Le second arbre de sortie 14 porte deux dents de commande de direction 15 disposées de façon symétrique par rapport à l'arbre de sortie 14 de sorte que le poids des dents de commande 15 est équilibré par rapport à l'arbre de sortie 14 et ne perturbe pas le fonctionnement du moteur réversible 4 même lorsque celui-ci tourne à très grande vitesse. L'ergot de commande 13 est bien entendu à une distance du second arbre de sortie 14 telle que lors de la rotation du moteur 4, les dents 15 prennent appui sur l'ergot de commande 13 et poussent celui-ci vers la droite où vers la gauche selon le sens de rotation du moteur 4.
Dans le mode de réalisation préféré illustré, l'ergot de commande 13 a une section triangulaire et comporte une arête 16 tournée vers le second arbre de sortie 14. Ainsi, on assure un contact positif entre une des dents 15 et l'ergot de commande 13 lors de chaque inversion du sens de rotation du moteur 4 tout en minimisant le frottement des dents 15 sur l'ergot de commande 13.
Par ailleurs, le châssis comporte des butées de direction 17 surplombant la barre de liaison 11 et celle-ci comporte des épaulements 18 en saillie en regard des butées de direction 17. Ainsi, lors de chaque inversion du sens de rotation du moteur 4, la barre de liaison 11 est repoussée jusqu'à ce que l'un des épaulements 18 viennent au contact de l'une des butées de direction 17 de sorte que la position de la barre de liaison 11, et par voie de conséquence, l'orientation des roues directrices 3 est déterminée avec une grande précision.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortie du cadre de l'invention. En particulier, bien que dans le mode de réalisation décrit l'ergot de commande 13 soit disposé au-dessus du second axe de sortie 14, on peut prévoir un organe de commande 13 s'étendant endessous du second arbre de sortie 14. La disposition de l'ergot de commande au-dessus du second arbre de second est toutefois préférée car elle permet un échappement plus facile de l'ergot de commande 13 si les roues directrices 3 sont bloquées par un corps étranger et l'on évite ainsi une usure excessive des dents de commande 15 ou de l'ergot de commande 13.
Bien que la barre de liaison 11 ait été représentée en arrière des axes de pivotement 8 des support s de roues directrices, cette barre de liaison peut être disposée en avant de ces axes de pivotements. On peut également prévoir un second arbre de sortie équipé de plus de deux dents, par exemple un pignon denté à six dents.
Claims (4)
1. Véhicule jouet comprenant un châssis (1), une paire de roues non-directrices (2) et une paire de roues directrices (3) montées sur le châssis, un moteur réversible (4) monté sur le châssis et équipé d'un premier arbre de sortie (5) associé à une transmission (6) pour entraîner au moins l'une des roues de non-directrices (2) selon un mouvement vers l'avant quel que soit le sens de rotation du moteur, et un second arbre de sortie (14) portant un organe de commande de direction des roues directrices, les roues directrices (3) étant montées sur des supports (7) articulés au châssis autour d'axes sensiblement verticaux (8) et réunis par une barre de liaison (11), caractérisé en ce que l'organe de commande comporte au moins une dent de commande (15) portée par le second arbre de sortie (14) du moteur (4) et en ce qu'un ergot de commande de direction (13) est porté par la barre de liaison (11) et étant en regard du second arbre de sortie parallèlement à celui-ci.
2. Véhicule jouet selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ergot de commande (13) a une section triangulaire avec une arête (16) tournée vers le second arbre de sortie (14).
3. Véhicule jouet selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le second arbre de sortie (14) du moteur réversible (4) comporte deux dents (15) disposées de façon symétrique par rapport au second arbre de sortie (14).
4. Véhicule jouet selon une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le châssis comporte des butées de direction (17) surplombant la barre de liaison (11), et en ce que la barre de liaison comporte des épaulements (18) en saillie en regard des butées de direction (17).
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109744A FR2679785B1 (fr) | 1991-07-31 | 1991-07-31 | Vehicule jouet a roues directrices. |
PCT/FR1992/000658 WO1993002761A1 (fr) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | Vehicule jouet a roues directrices |
EP92916355A EP0551471B1 (fr) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | Vehicule jouet a roues directrices |
DE69201373T DE69201373T2 (de) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | SPIELFAHRZEUGE MIT LENKBAREN RäDER. |
US08/030,060 US5320574A (en) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | Toy vehicle with steerable wheels |
CA002092547A CA2092547A1 (fr) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | Vehicule jouet a roues directrices |
ES92916355T ES2070643T3 (es) | 1991-07-31 | 1992-07-09 | Vehiculo de juguete con ruedas directrices. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109744A FR2679785B1 (fr) | 1991-07-31 | 1991-07-31 | Vehicule jouet a roues directrices. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2679785A1 true FR2679785A1 (fr) | 1993-02-05 |
FR2679785B1 FR2679785B1 (fr) | 1994-03-18 |
Family
ID=9415780
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9109744A Expired - Fee Related FR2679785B1 (fr) | 1991-07-31 | 1991-07-31 | Vehicule jouet a roues directrices. |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5320574A (fr) |
EP (1) | EP0551471B1 (fr) |
CA (1) | CA2092547A1 (fr) |
DE (1) | DE69201373T2 (fr) |
ES (1) | ES2070643T3 (fr) |
FR (1) | FR2679785B1 (fr) |
WO (1) | WO1993002761A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5830038A (en) * | 1997-03-27 | 1998-11-03 | Fekete; Ferenc | Manually operable front guide wheel steering in a vehicle toy |
DE102004011934B4 (de) * | 2004-03-11 | 2009-08-20 | Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft | Vorderachseinheit für ein Spielfahrzeug |
US8574024B2 (en) | 2010-09-29 | 2013-11-05 | Mattel, Inc. | Remotely controllable toy and wireless remote control unit combination |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1196142A (en) * | 1967-01-13 | 1970-06-24 | Lincoln Ind Ltd | Improvements in Toy Vehicles |
US4156987A (en) * | 1977-12-05 | 1979-06-05 | Ideal Toy Corporation | Toy vehicle |
FR2486410A1 (fr) * | 1980-07-09 | 1982-01-15 | Joustra Sa | Dispositif d'entrainement et de commande de la direction des roues d'un vehicule miniature telecommande |
WO1983002351A1 (fr) * | 1981-12-31 | 1983-07-07 | Entex Ind Inc | Systeme de radiocommande a canal unique |
EP0307658A2 (fr) * | 1987-09-12 | 1989-03-22 | NIKKO Co., Ltd. | Dispositif de changement de direction pour un jouet à commande à distance |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3027682A (en) * | 1959-02-23 | 1962-04-03 | Strombeck Becker Mfg Co | Toy vehicle steering means |
US3590526A (en) * | 1969-05-05 | 1971-07-06 | Herman F Deyerl | Remotely steerable vehicle |
US3635304A (en) * | 1970-11-23 | 1972-01-18 | Isaac Hills | Resettable load limiting safety decouplers for a remotely controlled toy automotive vehicle steering mechanism |
JPS5224904A (en) * | 1975-08-21 | 1977-02-24 | Nippon Seisen Kk | Protective curtain for melting furnaces |
DE2722734A1 (de) * | 1977-05-20 | 1978-11-23 | Neuhierl Hermann | Spielzeug-autorennbahn |
US4755161A (en) * | 1986-08-20 | 1988-07-05 | Yang Tai Cheng | Toy with predetermined controlled steering |
-
1991
- 1991-07-31 FR FR9109744A patent/FR2679785B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-07-09 US US08/030,060 patent/US5320574A/en not_active Expired - Fee Related
- 1992-07-09 WO PCT/FR1992/000658 patent/WO1993002761A1/fr active IP Right Grant
- 1992-07-09 CA CA002092547A patent/CA2092547A1/fr not_active Abandoned
- 1992-07-09 DE DE69201373T patent/DE69201373T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1992-07-09 ES ES92916355T patent/ES2070643T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1992-07-09 EP EP92916355A patent/EP0551471B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1196142A (en) * | 1967-01-13 | 1970-06-24 | Lincoln Ind Ltd | Improvements in Toy Vehicles |
US4156987A (en) * | 1977-12-05 | 1979-06-05 | Ideal Toy Corporation | Toy vehicle |
FR2486410A1 (fr) * | 1980-07-09 | 1982-01-15 | Joustra Sa | Dispositif d'entrainement et de commande de la direction des roues d'un vehicule miniature telecommande |
WO1983002351A1 (fr) * | 1981-12-31 | 1983-07-07 | Entex Ind Inc | Systeme de radiocommande a canal unique |
EP0307658A2 (fr) * | 1987-09-12 | 1989-03-22 | NIKKO Co., Ltd. | Dispositif de changement de direction pour un jouet à commande à distance |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US5320574A (en) | 1994-06-14 |
EP0551471B1 (fr) | 1995-02-08 |
ES2070643T3 (es) | 1995-06-01 |
CA2092547A1 (fr) | 1993-02-01 |
DE69201373D1 (de) | 1995-03-23 |
WO1993002761A1 (fr) | 1993-02-18 |
DE69201373T2 (de) | 1995-09-21 |
EP0551471A1 (fr) | 1993-07-21 |
FR2679785B1 (fr) | 1994-03-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0445841B1 (fr) | Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force | |
FR2636035A1 (fr) | Motocyclette a roue avant motrice | |
EP1610967B1 (fr) | Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant | |
FR2636578A1 (fr) | Dispositif de reglage d'orientation pour projecteur de vehicule automobile | |
EP0279135B1 (fr) | Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile | |
EP0551471B1 (fr) | Vehicule jouet a roues directrices | |
FR2595313A1 (fr) | Garde-boue pour les roues directrices d'un vehicule | |
EP0190978B1 (fr) | Dispositif anti-roulis hydraulique | |
EP0241377B1 (fr) | Groupe motopropulseur amovible et véhicule associé tel que chariot de golf | |
FR2549793A1 (fr) | Appareil de direction assistee pour tracteur | |
EP1932747B1 (fr) | Procédé et dispositif de commande des roues directrices d'une remorque | |
FR2583704A1 (fr) | Motocycle de competition comportant un cadre basculant par rapport au plan des roues | |
FR2701627A1 (fr) | Dispositif adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur, notamment pour l'entretien des espaces verts, talus et accotements. | |
FR2637249A1 (fr) | Derailleur pour les changements de vitesses de bicyclettes | |
FR2642392A1 (fr) | Vehicule motorise ou tracte | |
FR2627660A1 (fr) | Dispositif d'attelage d'un outil de coupe associe a un engin automoteur | |
EP0321335A1 (fr) | Système différentiel à glissement variable contrôlé | |
FR2589213A1 (fr) | Dispositif d'entrainement hydrostatique d'une roue | |
FR2668102A1 (fr) | Dispositif de propulsion pour un vehicule automobile a quatre roues motrices. | |
FR2486900A3 (fr) | Vehicule de travaux publics, du type tombereau | |
FR2726965A1 (fr) | Machine de fenaison comportant un chassis a piece d'attelage et a roues pivotantes dans des sens opposes lors du braquage du vehicule tracteur | |
FR2706547A1 (fr) | Procédé d'articulation entre deux éléments rigides, tels qu'un châssis de véhicule ou de machine et un support d'organe, notamment de roue, hélice ou outil, et véhicule ou machine mettant en Óoeuvre ledit procédé. | |
FR2568847A1 (fr) | Dispositif d'entrainement pour vehicule a trois roues du type side-car | |
EP1205374B1 (fr) | Mécanisme de direction pour véhicule ou engin | |
WO1991004187A1 (fr) | Dispositif de suspension directionnelle pour motocyclette a deux roues motrices |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |