EP4065884A1 - Bloc optique pour véhicule automobile - Google Patents

Bloc optique pour véhicule automobile

Info

Publication number
EP4065884A1
EP4065884A1 EP20807844.4A EP20807844A EP4065884A1 EP 4065884 A1 EP4065884 A1 EP 4065884A1 EP 20807844 A EP20807844 A EP 20807844A EP 4065884 A1 EP4065884 A1 EP 4065884A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
housing
mask
optical unit
fixing
retaining element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP20807844.4A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP4065884B1 (fr
Inventor
Filipe Videira
Bruno DESSI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto SAS
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Publication of EP4065884A1 publication Critical patent/EP4065884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP4065884B1 publication Critical patent/EP4065884B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/50Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S41/55Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S43/51Attachment thereof

Abstract

L'invention concerne un bloc optique pour un véhicule automobile, le bloc optique comprenant une pièce de support, un premier masque (18) et un deuxième masque (20). Le premier masque (18) et le deuxième masque (20) sont fixés à la pièce de support par au moins un moyen d'emboîtage élastique (24) comprenant un logement (26) avec au moins deux parois (28, 30) parallèles formant un entrefer et définissant un élément femelle. Le logement est configuré pour retenir par emboîtage élastique deux pattes de fixation (38, 40) superposées selon la hauteur de l'entrefer et formant des éléments mâles.

Description

Description
Titre de l'invention : Bloc optique pour véhicule automobile
[0001 ] [La présente invention revendique la priorité de la demande française 1913261 déposée le 26 Novembre 2019 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.
[0002] L’invention se situe dans le domaine des dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation pour véhicules automobiles. L’invention concerne en particulier des blocs optiques multifonctions comprenant une pluralité de masques assemblés avec un boîtier.
[0003] Les dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation, plus communément appelés feux de signalisation, des véhicules automobiles et notamment des voitures comprennent un bloc optique constitué d’un boîtier, des composants optiques, un ou plusieurs réflecteurs adaptés pour recueillir respectivement un ou plusieurs flux lumineux émis par des sources de lumière, et une glace de fermeture et de protection.
[0004] Les dispositifs de signalisation arrière, par exemple les feux arrière, sont généralement constitués de feux dits « multifonctions ». Ce sont des feux dans lesquels sont intégrées plusieurs fonctions de signalisation. Par exemple des feux multifonctions peuvent comprendre un feu arrière de position, un feu clignotant, un feu de recul, un feu de stop, un feu antibrouillard, etc. Pour délimiter les différentes fonctions d’éclairage et donner une signature optique, les blocs optiques comprennent des masques disposés sous la glace du feu.
[0005] Les masques sont des pièces au moins partiellement transparentes et/ou colorées, généralement en matière plastique, placées devant une source de lumière, et configurées pour recevoir une ou plusieurs fonctions respectives. Une fonction comprend généralement une manière spécifique d’orienter et/ou colorer la lumière qui est émise par une source de lumière. Pour des raisons esthétiques, et de qualité perçue, la fixation des masques au boîtier est dissimulée depuis un point de vue extérieur.
[0006] Communément cette fixation des masques se fait avec des systèmes d’emboîtage par déformation élastique ou avec des fixations à vis. Par simplification, on utilisera de manière interchangeable le terme clip dans la suite pour désigner un système d’emboîtage par déformation élastique. Les fixations par vis comportent moins de risques de décrochage involontaire mais sont plus difficiles à masquer. Pour ces raisons les fixations par clips sont préférées pour le montage des masques des blocs optiques.
[0007] Les fixations par clip des masques comportent généralement une patte de clip qui est emboîtée dans un logement d’un réflecteur ou du boitier du feu. La patte de clip a une épaisseur de quelques millimètres, par exemple 4 mm, limitant sa rigidité.
[0008] Pendant la marche du véhicule, les fixations des masques du bloc optique sont soumises à des vibrations constantes. Le poids du masque et les sollicitations au niveau des fixations du masque doivent être pris en compte pour assurer un maintien correct par les clips. Dans certains véhicules, les contraintes de style imposent des feux multifonctions volumineux, et notamment très allongés. On a, par exemple, des masques qui peuvent avoisiner ou dépasser 30 cm de long. Les risques de déconnexion des systèmes d’emboîtage par déformation élastique classiques des masques sont alors plus importants.
[0009] On a donc besoin de solutions de fixation pour des masques dans un bloc optique, qui soient à la fois robustes et esthétiques dans le sens où elles peuvent être facilement dissimulées.
[0010] On connaît par ailleurs des solutions comme décrit dans le document FR 2 921 875 A1. Le document décrit un feu de signalisation comprenant un masque et un écran assemblés. Le masque comprend un évidement qui sert de logement pour l’écran. L’écran comporte des pattes latérales en saillie de chaque côté pour son montage sur le masque. Les pattes de l'écran sont rigides et au moins au nombre de trois, avec au moins deux pattes arrières qui s'emboîtent derrière le masque et une patte avant qui se fixe devant le masque. Les pattes avant et arrières se logent dans un bord correspondant du logement du masque. Les pattes permettent le guidage de l’écran, mais ce dernier est ensuite fixé par des moyens de fixation rapides de type clips classiques.
[0011] Dans cette solution, les fixations de l’écran sont complètement dissimulées depuis un point de vue d’un utilisateur. En revanche, les fixations sont réalisées par des clips de manière classique, sans prendre en compte une pièce fortement allongée dont le poids et les dimensions sont susceptibles de générer un risque de décrochage des clips.
[0012] L’invention a pour but d’améliorer les solutions connues de l’état de la technique. L’invention a notamment pour but de proposer un bloc optique comportant des masques dont les fixations sont compacts, facilement dissimulables, robustes, et conviennent par exemple aussi pour des masques d’une longueur supérieure à 20 cm.
[0013] A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un bloc optique pour un véhicule automobile, le bloc optique comprenant une pièce de support, un premier masque et un deuxième masque, remarquable en ce que le premier masque et le deuxième masque sont fixés à la pièce de support par au moins un moyen d’emboîtage élastique comprenant un logement avec au moins deux parois parallèles formant un entrefer et définissant un élément femelle, le logement étant configuré pour retenir par emboîtage élastique deux pattes de fixation superposées selon la hauteur dudit entrefer et formant des éléments mâles.
[0014] Par élément femelle, on entend un élément pourvu d'une partie creuse qui est destiné à recevoir un autre élément, appelé élément mâle, par insertion ou pénétration.
[0015] La coopération entre les deux éléments mâles à l’intérieur de l’élément femelle permet la rigidification de l’ensemble et forme donc un dispositif de fixation plus robuste et plus compact que les dispositifs connus.
[0016] Le dispositif d’emboîtage élastique permet d’utiliser les moyens de fixation des masques deux par deux de manière à obtenir un dispositif d’emboîtage commun qui est donc plus compact et robuste sans ajouter de matière au niveau de chaque masque. Les masques peuvent alors être fixés par des dispositifs d’emboîtage élastique comprenant des pattes faciles à dissimuler pour un utilisateur.
[0017] Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la pièce de support comprend au moins un logement et, le premier masque et le deuxième masque comprennent respectivement au moins une première, et au moins une deuxième patte de fixation destinées à être insérées dans ledit logement. Les pattes de fixations peuvent avoir une épaisseur de quelques millimètres et peuvent être facilement dissimulées.
[0018] Dans des modes de réalisation, le logement est dimensionné pour que la hauteur de son entrefer corresponde au moins à l’épaisseur cumulée de la première et de la deuxième patte de fixation de manière à ce que la retenue par emboîtage élastique de chaque patte de fixation se fasse par coopération d’une part avec une des parois du logement et d’autre part avec l’autre patte de fixation. Les pattes de fixation sont alors retenues dans l’entrefer sans possibilité de mouvement.
[0019] Avantageusement, le logement comprend au moins un élément de retenue s’élevant en saillie depuis une de ses parois dans l’entrefer et coopérant avec un élément de retenue complémentaire montré par une patte de fixation et formé par une ouverture ou un rebord d’accrochage.
[0020] Dans des modes de réalisation, le logement comprend au moins deux éléments de retenue s’élevant tous les deux en saillie depuis une de ses parois dans l’entrefer, avec un premier élément de retenue montrant une hauteur inférieure à la hauteur du deuxième élément de retenue, de manière à ce que le premier élément de retenue coopère avec une première patte de fixation et le deuxième élément de retenue coopère avec une deuxième patte de fixation pour la retenue par emboîtage élastique des pattes de fixation dans ledit logement.
[0021] Avantageusement, le logement comprend au moins deux éléments de retenue s’élevant tous les deux en saillie depuis une de ses parois dans l’entrefer, lesdits éléments étant séparés par une découpe dans ladite paroi permettant un mouvement relatif du premier élément de retenue par rapport au deuxième élément de retenue par déformation élastique d’une partie de la paroi.
[0022] Il n’y a donc pas de risque de décrochage du premier masque lors du montage du deuxième masque.
[0023] Avantageusement, le bloc optique comprend un boîtier et au moins un réflecteur, et le bloc optique est remarquable en ce que la pièce de support est formée dans un réflecteur et/ou dans le boîtier du bloc optique. [0024] Dans des modes de réalisation, le bloc optique est une pièce allongée qui comprend un seul logement s’étendant selon la longueur dudit bloc optique, et les pattes de fixation s’étendent selon au moins la moitié de la longueur dudit logement ; de préférence, toute la longueur du logement.
[0025] De préférence, le bloc optique est une pièce allongée qui comprend un seul logement s’étendant selon la longueur dudit bloc optique, et au moins une patte de fixation comprend au moins deux éléments de retenue complémentaires répartis sur la longueur du logement.
[0026] Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule, de préférence un véhicule automobile, comportant un bloc optique selon le premier aspect.
[0027] Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de montage d’un premier masque et d’un deuxième masque dans un bloc optique comportant une pièce de support comprenant un logement, le premier masque et le deuxième masque comprenant respectivement une première, et une deuxième patte de fixation, le procédé de montage est remarquable en ce que le bloc optique est selon le premier aspect et en ce que le procédé comprend les étapes de : insérer la première patte de fixation dans le logement de la pièce de support ; puis, insérer la deuxième patte de fixation dans le logement par emboîtage élastique, en coopération avec la première patte de fixation, de manière à retenir la première patte de fixation et la deuxième patte de fixation dans le logement.
[0028] De préférence, le logement comprend un premier élément de retenue et un deuxième élément de retenue permettant de verrouiller respectivement la première et la deuxième patte, et l’étape d’insérer la première patte de fixation dans le logement par emboîtage élastique se fait sans déplacement du premier élément de retenue par rapport à la première patte.
[0029] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
[0030] [Fig.1] est une vue en perspective d’un bloc optique selon un mode de réalisation préféré de l’invention ; [0031] [Fig.2] est une vue en perspective éclatée des éléments de la figure 1 sans le boîtier ;
[0032] [Fig.3] est une vue en coupe selon un plan vertical passant par un moyen d’emboîtage élastique du bloc optique de la figure 1 ;
[0033] [Fig.4] est un détail en coupe passant par le premier élément de retenue d’un moyen d’emboîtage de la figure 1 avec seulement le premier masque monté sur le réflecteur ;
[0034] [Fig.5] est un détail en coupe passant par le deuxième élément de retenue d’un moyen d’emboîtage de la figure 1 avec le premier et le deuxième masque montés sur le réflecteur ;
[0035] [Fig.6] est un détail en coupe passant par le premier élément de retenue d’un moyen d’emboîtage de la figure 1 avec le premier et le deuxième masque montés sur le réflecteur.
[0036] Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le dispositif auquel il fait référence, ou d’autres étapes dans le procédé. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
[0037] Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par une même référence. On adoptera par convention, à titre non limitatif, des orientations longitudinale, transversale, verticale indiquées par le trièdre « X, Y, Z », des figures.
[0038] Comme montré à la figure 1 , un bloc optique 10 pour un véhicule automobile a une forme sensiblement allongée. Le bloc optique est ici destiné à être agencé dans une direction transversale sur un véhicule automobile. Le bloc optique 10 comprend un boîtier 12 dont un côté est recouvert par une glace 14 visible en figure 3.
[0039] Les figures 2 et 3 montrent des éléments qui sont agencés dans le boîtier 12, sous la glace 14. Le boîtier 12 constitue un élément de support du bloc optique. Après montage, le boîtier 12 peut être fixé sur d’autres éléments du véhicule. Le boîtier 12 contient un réflecteur 16 fixé au boîtier par tout moyen approprié, comme par exemple des vis ou des rivets. [0040] Le réflecteur 16 constitue un élément de support interne du bloc optique pour un premier masque 18 dit masque bas, et un deuxième masque 20 dit masque haut. Les premier et deuxième masques sont des éléments en matière plastique, montés sur le réflecteur par des moyens d’emboîtage élastiques 24. Ici, les masques sont aussi montés sur le boîtier par d’autres moyens d’emboîtage élastiques 22.
[0041] Le réflecteur 16 est une pièce obtenue par moulage, avec une forme intérieure particulière qui comporte des surfaces réfléchissantes orientées de manière prédéterminée. Ainsi, le réflecteur 16 permet d’orienter la lumière émise par une source de lumière, non montrée, et de renvoyer cette lumière vers un masque 18, 20 respectif. Le réflecteur a un aspect extérieur allongé avec une courbure dont l’angle permet un éclairage multidirectionnel.
[0042] Comme montré à la figure 3, le réflecteur 16 comporte ici deux compartiments séparés par un logement 26 transversal courbé des moyens d’emboîtage élastiques 24 des masques 18, 20. Le logement 26 est défini par une paroi 28 supérieure horizontale, c’est-à-dire dans un plan transversal-longitudinal, et une paroi 30 inférieure parallèle à la paroi 28 supérieure. Les parois 28, 30 forment ici un entrefer définissant l’élément femelle des moyens d’emboîtages élastiques 24 des masques. Les parois sont liées par une pluralité de cloisons 31 verticales qui ont une fonction d’entretoise pour les parois inférieure et supérieure.
[0043] Chaque masque 18, 20 comporte une face 32 permettant de laisser passer la lumière au moins partiellement. La face 32 de chaque masque peut comprendre des motifs ayant un but esthétique et/ou fonctionnels.
[0044] Chaque masque comprend en outre une bordure inférieure et une bordure supérieure par lesquelles les masques sont fixés sur le boîtier 12 et sur le réflecteur 16. Les bordures forment chacune au moins une patte qui fait saillie de la face du masque vers le boîtier 12. La ou les pattes de fixation 34 sont engagées par emboîtage élastique à une pièce de support du bloc optique. Les pattes de fixation 34 constituent des éléments mâles pour les moyens d’emboîtage élastique 24, et pour les autres moyens d’emboîtage élastiques 22.
[0045] Le nombre de pattes dépend des dimensions, de la position, et de la forme du masque. Ici, le masque bas 18 comprend par exemple 2 pattes de fixation à sa bordure supérieure et 3 pattes de fixation à sa bordure inférieure. Le masque haut 20 comprend, par exemple, 3 pattes de fixation à sa bordure supérieure, et 2 pattes de fixation à sa bordure inférieure.
[0046] Le premier masque 18 est fixé par sa bordure inférieure au boîtier 12, et par sa bordure supérieure au réflecteur 16. Ainsi, les pattes de fixation de la bordure inférieure du premier masque sont emboîtées dans le boîtier de support, et les pattes de fixation de la bordure supérieure, dans le logement du réflecteur.
[0047] Le deuxième masque 20 est fixé par sa bordure supérieure au boîtier 12, et par sa bordure inférieure au réflecteur 16. Les pattes de fixation de sa bordure supérieure sont emboîtées dans le boîtier de support, et les pattes de fixation de sa bordure inférieure dans le logement du réflecteur.
[0048] Les pattes de fixation des premier et deuxième masques sont respectivement liées au réflecteur par les dispositifs d’emboîtage élastique 24.
[0049] Ces dispositifs d’emboîtage 24 ainsi que le procédé de montage des masques sur le réflecteur vont être décrits conjointement en référence aux figures 4 à 6. La figure 4 montre une vue en coupe du bloc optique. On y observe une patte de fixation au niveau de chaque bordure de chaque masque.
[0050] Pour simplifier la description, au niveau du dispositif d’emboîtage élastique, on appellera première patte de fixation 38 la patte de fixation de la bordure supérieure du premier masque 18 ou masque bas, et on appellera deuxième patte de fixation 40 la patte de fixation de la bordure inférieure du deuxième masque 20 ou masque haut.
[0051] Dans ce mode de réalisation, lors de l’assemblage du bloc optique le premier masque 18, est tout d’abord monté sur le bloc optique avant le deuxième masque 20.
[0052] Comme montré à la figure 4, la première patte de fixation 38 comprend une ouverture 42. Au niveau du logement 26, la paroi 30 inférieure comprend un premier élément de retenue 44 en saillie vers l’intérieur du logement 26. On note que la paroi 28 supérieure comprend un passage 45 qui répond à des contraintes de moulage du réflecteur. [0053] Le premier élément de retenue 44 présente une surface droite, perpendiculaire à la paroi inférieure faisant face au fond du logement de manière à retenir la première patte de fixation au fond du logement 26, et une surface inclinée par rapport à la paroi inférieure, de manière à ne pas s’opposer à l’insertion de la première patte de fixation 38 vers le fond du logement 26.
[0054] En insérant dans le logement 26 la première patte de fixation 38, cette dernière vient pousser sur la surface inclinée du premier élément de retenue 44 et repousse élastiquement la paroi 30 inférieure du logement 26 vers l’extérieur du logement jusqu’à ce que le premier élément de retenue 44 soit rappelé élastiquement dans l’ouverture 42 de la première patte de fixation 38. Le premier élément de retenue est, de préférence, dimensionné pour complètement traverser l’ouverture 42.
[0055] Après le montage du premier masque, le deuxième masque 20 est monté sur le bloc optique 10.
[0056] La paroi 30 inférieure du logement comprend en outre un deuxième élément de retenue 46, en saillie de la paroi inférieure vers l’intérieur du logement 26. Le deuxième élément de retenue a une forme analogue à celle du premier élément de retenue mais des dimensions, de préférence, différentes. En effet, le deuxième élément de retenue est dimensionné de manière à ce il passe au- dessus de la patte supérieure du premier masque après montage de ce dernier comme montré à la figure 5. C’est-à-dire que le deuxième élément de retenue est plus proche de la paroi 28 supérieure du logement que le premier élément de retenue 44.
[0057] Le deuxième élément de retenue 46 est positionné à proximité du premier élément de retenue 44 de manière à se trouver juste à côté de la première patte de fixation 38 lorsque celle-ci est complètement insérée dans le logement 26.
[0058] Selon des variantes, non montrées, le deuxième élément de retenue 46 passe dans l’ouverture de la première patte de fixation 38.
[0059] Comme montré à la figure 5, la deuxième patte de fixation 40 est munie à son extrémité libre, d’un rebord 48 d’accrochage avec le deuxième élément de retenue 46 du logement 26. Ainsi, en insérant la deuxième patte de fixation 40 dans le logement, la deuxième patte de fixation vient pousser sur la surface inclinée du deuxième élément de retenue et repousse élastiquement la paroi 30 inférieure. Le deuxième masque est inséré au moins jusqu’à ce que le deuxième élément de retenue soit rappelé élastiquement contre le rebord 48 d’accrochage de la deuxième patte de fixation 40.
[0060] Selon des variantes non montrées, la deuxième patte de fixation comprend une ouverture et le deuxième élément de retenue est engagé dans l’ouverture.
[0061] Selon des variantes non montrées, la paroi inférieure comprend un élément de retenue commun à deux pattes de fixation, ledit élément traverse l’ouverture de la première patte de fixation verrouillant cette dernière, et est contact avec le rebord d’accrochage de la deuxième patte de fixation.
[0062] Les premier et deuxième éléments de retenue 44, 46 sont venus de matière avec la paroi inférieure. De préférence, les éléments de retenue ne sont pas solidaires l’un de l’autre, dans le sens où le deuxième élément de retenue peut être repoussé élastiquement sans entraîner un mouvement conjoint du premier élément de retenue. Par exemple, les deux éléments de retenue peuvent être désolidarisés par le biais d’une découpe de séparation, non montrée, formée dans la paroi inférieure. Ainsi l’insertion de la deuxième patte de fixation ne provoque pas de déplacement du premier élément de retenue.
[0063] La deuxième patte de fixation 40 est dimensionnée pour recouvrir, une fois insérée dans le logement, au moins partiellement la première patte de fixation 38 dans une direction verticale perpendiculaire aux parois du logement 26. De préférence, la deuxième patte de fixation recouvre entièrement la première patte de fixation après montage des premier et deuxième masques sur le réflecteur.
Par exemple, les pattes sont alors complètement superposées.
[0064] Après le montage du deuxième masque 20, l’agencement des pattes de fixation des masques au niveau du dispositif d’emboîtage élastique 24 est comme montré à la figure 5. La première patte de fixation 38 et la deuxième patte de fixation 40 sont logées dans le logement 26 en contact l’une contre l’autre. Le logement 26 est dimensionné pour que la hauteur de son entrefer corresponde au moins à l’épaisseur cumulée de la première 38 et de la deuxième 40 patte de fixation de manière à ce que la retenue par emboîtage élastique de chaque patte de fixation se fasse par coopération d’une part avec une des parois 28, 30 du logement et d’autre part avec l’autre patte de fixation.
[0065] La deuxième patte de fixation 40 du deuxième masque 20 permet de verrouiller tout mouvement de la première patte de fixation 38 du premier masque 18 dans le logement 26.
[0066] Selon des variantes non représentées, l’élément femelle des moyens d’emboîtage élastique est porté par un des masques, et l’autre masque ainsi que la pièce de support comportent chacun une patte de fixation. L’ordre des pièces insérées lors du montage dépend alors de la configuration des moyens d’emboîtage élastique.
[0067] On note que le dispositif d’emboîtage est conçu de manière indémontable. Il n’est pas prévu de pouvoir désassembler les masques. I

Claims

Revendications
[Revendication 1] Bloc optique (10) pour un véhicule automobile, le bloc optique comprenant une pièce de support, un premier masque (18) et un deuxième masque (20), caractérisé en ce que le premier masque (18) et le deuxième masque (20) sont fixés à la pièce de support par au moins un moyen d’emboîtage élastique (24) comprenant un logement (26) avec au moins deux parois (28, 30) parallèles formant un entrefer et définissant un élément femelle, le logement étant configuré pour retenir par emboîtage élastique deux pattes de fixation (38, 40) superposées selon la hauteur dudit entrefer et formant des éléments mâles.
[Revendication 2] Bloc optique (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la pièce de support (16) comprend au moins un logement (26) et, le premier masque (18) et le deuxième masque (20) comprennent respectivement au moins une première (38), et au moins une deuxième (40) patte de fixation destinées à être insérées dans ledit logement (26).
[Revendication 3] Bloc optique (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le logement (26) est dimensionné pour que la hauteur de son entrefer corresponde au moins à l’épaisseur cumulée de la première (38) et de la deuxième (40) patte de fixation de manière à ce que la retenue par emboîtage élastique de chaque patte de fixation se fasse par coopération d’une part avec une des parois (28, 30) du logement et d’autre part avec l’autre patte de fixation.
[Revendication 4] Bloc optique (10) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le logement (26) comprend au moins un élément de retenue s’élevant en saillie depuis une de ses parois dans l’entrefer et coopérant avec un élément de retenue complémentaire montré par une patte de fixation et formé par une ouverture (42) ou un rebord d’accrochage (48).
[Revendication 5] Bloc optique (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (26) comprend au moins deux éléments de retenue (44, 46) s’élevant tous les deux en saillie depuis une de ses parois dans l’entrefer, avec un premier élément de retenue (44) montrant une hauteur inférieure à la hauteur du deuxième élément de retenue (46), de manière à ce que le premier élément de retenue (44) coopère avec une première patte de fixation (38) et le deuxième élément de retenue (46) coopère avec une deuxième patte de fixation (40) pour la retenue par emboîtage élastique des pattes de fixation dans ledit logement (26).
[Revendication 6] Bloc optique (10) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le logement (26) comprend au moins deux éléments de retenue (44, 46) s’élevant tous les deux en saillie depuis une de ses parois (30) dans l’entrefer, lesdits éléments étant séparés par une découpe dans ladite paroi permettant un mouvement relatif du premier élément de retenue par rapport au deuxième élément de retenue par déformation élastique d’une partie de la paroi.
[Revendication 7] Bloc optique (10) selon l’une des revendications 1 à 6, le bloc optique comprenant un boîtier (12) et au moins un réflecteur (16), le bloc optique (10) est caractérisé en ce que la pièce de support est formée dans un réflecteur (16) et/ou dans le boîtier (12) du bloc optique.
[Revendication 8] Bloc optique (10) selon l’une des revendications 1 à 7, le bloc optique étant une pièce allongée et est caractérisé en ce que qu’il comprend un seul logement (26) s’étendant selon la longueur dudit bloc optique, et les pattes de fixation (38, 40) s’étendent selon au moins la moitié de la longueur dudit logement (26) ; de préférence, toute la longueur du logement.
[Revendication 9] Véhicule, de préférence véhicule automobile, comportant un bloc optique (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
[Revendication 10] Procédé de montage d’un premier masque (18) et d’un deuxième masque (20) dans un bloc optique (10) comportant une pièce de support comprenant un logement (26), le premier masque (18) et deuxième masque (20) comprenant respectivement une première (38), et une deuxième (40) patte de fixation, le procédé de montage est caractérisé en ce que le bloc optique est selon l’une des revendications 2 à 8 et en ce que le procédé comprend les étapes de : insérer la première patte de fixation (38) dans le logement (26) de la pièce de support ; puis, insérer la deuxième patte de fixation (40) dans le logement (26) par emboîtage élastique, en coopération avec la première patte de fixation (38), de manière à retenir la première patte de fixation (38) et la deuxième patte de fixation (40) dans le logement (26) ; de préférence, le logement (26) comprend un premier élément de retenue (46) et un deuxième élément de retenue (48) permettant de verrouiller respectivement la première et la deuxième patte de fixation, et dans lequel l’étape d’insérer la première patte de fixation dans le logement par emboîtage élastique se fait sans déplacement du premier élément de retenue par rapport à la première patte de fixation.
EP20807844.4A 2019-11-26 2020-10-29 Bloc optique pour véhicule automobile Active EP4065884B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913261A FR3103423B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Bloc optique pour véhicule automobile
PCT/FR2020/051960 WO2021105578A1 (fr) 2019-11-26 2020-10-29 Bloc optique pour véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP4065884A1 true EP4065884A1 (fr) 2022-10-05
EP4065884B1 EP4065884B1 (fr) 2024-02-07

Family

ID=69572221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20807844.4A Active EP4065884B1 (fr) 2019-11-26 2020-10-29 Bloc optique pour véhicule automobile

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4065884B1 (fr)
FR (1) FR3103423B1 (fr)
WO (1) WO2021105578A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140033A1 (fr) * 2022-09-22 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Système d’assemblage d’un masque de projecteur pour véhicule automobile sur un réflecteur en matériau thermodurcissable

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704935B1 (fr) * 1993-05-05 1995-08-04 Valeo Vision Dispositif d'eclairage ou de signalisation comprenant des moyens perfectionnes de maintien d'un ecran intermediaire.
JP3929628B2 (ja) * 1998-12-15 2007-06-13 株式会社小糸製作所 車両用灯具
JP4166439B2 (ja) * 2001-02-05 2008-10-15 株式会社小糸製作所 灯具
FR2921875B1 (fr) 2007-10-04 2009-12-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Feu de signalisation comprenant un masque et un ecran assembles avec dissimulation des moyens d'assemblage utilises.
FR2926762B1 (fr) * 2008-01-28 2010-03-26 Valeo Vision Agencement pour le montage d'un enjoliveur a l'interieur d'un boitier de projecteur comportant des moyens de fixation de l'enjoliveur sur une glace de fermeture du boitier
FR2929681A3 (fr) * 2008-04-04 2009-10-09 Renault Sas Feu de signalisation pour un vehicule automobile
FR2967235B1 (fr) * 2010-11-05 2014-10-31 Valeo Vision Dispositif d'eclairage ou de signalisation, pour vehicule automobile, comportant une nappe de guidage de lumiere.
AT511424B1 (de) * 2011-04-26 2014-06-15 Zizala Lichtsysteme Gmbh Rastvorrichtung zum verbinden von bauteilen
FR3022980B1 (fr) * 2014-06-30 2018-08-24 Valeo Vision Module optique a lentille pour vehicule automobile
EP2966344B1 (fr) * 2014-06-30 2022-01-12 Valeo Vision Module optique a lentille pour projecteur de vehicule automobile
FR3022977A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-01 Valeo Vision Masque inferieur de module optique de vehicule automobile
FR3050801B1 (fr) * 2016-04-27 2019-04-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation comprenant un masque et un ecran assembles avec dissimulation des moyens d'assemblage utilises
FR3062452B1 (fr) * 2017-01-27 2019-03-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d’eclairage a masque a face avant eclairee par l’image d’une piece de couleur
FR3062454B1 (fr) * 2017-01-27 2019-03-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d’eclairage a masque a motifs 3d
FR3062453B1 (fr) * 2017-01-27 2019-03-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d’eclairage a guide de lumiere monte sur une piece de support integrant un ecran transparent d’agrandissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103423A1 (fr) 2021-05-28
EP4065884B1 (fr) 2024-02-07
FR3103423B1 (fr) 2021-10-22
WO2021105578A1 (fr) 2021-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
WO2017121944A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation doté d'un guide de lumière plat saillant de sa glace extérieure
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
EP2199663A1 (fr) Masque de bloc optique de vèhicule automobile à excroissance pour la prolongation d'une paroi de réflecteur
FR2941282A1 (fr) Masque a cache de lumiere pour un bloc optique de vehicule automobile
FR2901597A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation a glace metallisee pour vehicule
EP2379941A1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile à plaque de séparation fonctionnelle solidarisée à sa paroi principale par plaquage sous contrainte élastique
EP2673164B1 (fr) Support de butee de volet de coffre arriere d'un vehicule
EP2952804B1 (fr) Module lumineux pour véhicule et procédé de fixation
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
EP1655537B1 (fr) Dispositif projecteur avec élément d'occultation à système de fixation intégré et procédé de fixation d'un élément d'occultation dans un dispositif projecteur
WO2024042283A1 (fr) Bloc optique équipé d'un boîtier comportant au moins une cavité destinée à loger un masque
WO2020144415A1 (fr) Système de fixation d'une plaque d'étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
EP0870643B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à glace affleurante et moyens de calage, pour véhicule automobile
FR3118132A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs à bloc optique intégré en environnement contraint, pour un véhicule
WO2024018134A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l'optique avant d'un véhicule automobile
FR3141504A1 (fr) Bloc optique à fonctions d’éclairage et de signalisation séparées par une partie de pare-chocs, pour un véhicule
WO2022090642A1 (fr) Fixation d'une lentille de module lumineux de vehicule
FR3107475A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble de bouche d’extraction d’air
FR2773124A1 (fr) Perfectionnements au montage des bonnettes dans des boitiers de feux de signalisation de vehicules automobiles
EP3453953A1 (fr) Bloc optique à trous périphériques d évacuation d éléments salissants extérieurs
EP0623781A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comprenant des moyens perfectionnés de maintien d'un écran intermédiaire

Legal Events

Date Code Title Description
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: UNKNOWN

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20220523

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

DAV Request for validation of the european patent (deleted)
DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20230926

RAP3 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R084

Ref document number: 602020025364

Country of ref document: DE

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602020025364

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 746

Effective date: 20240308