EP1810727A1 - Fixation de sécurité pour chaussure de ski - Google Patents

Fixation de sécurité pour chaussure de ski Download PDF

Info

Publication number
EP1810727A1
EP1810727A1 EP07001122A EP07001122A EP1810727A1 EP 1810727 A1 EP1810727 A1 EP 1810727A1 EP 07001122 A EP07001122 A EP 07001122A EP 07001122 A EP07001122 A EP 07001122A EP 1810727 A1 EP1810727 A1 EP 1810727A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
retaining element
additional
trigger
boot
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP07001122A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1810727B1 (fr
Inventor
Laurent Damiani
Philippe Miette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=37309766&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=EP1810727(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Publication of EP1810727A1 publication Critical patent/EP1810727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1810727B1 publication Critical patent/EP1810727B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/088Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with electronically controlled locking devices

Abstract

Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski comportant un élément de retenue avant (2) déclenchable lorsque les efforts auxquels est soumis ledit élément de retenue avant (2) sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un premier ressort, un élément de retenue arrière (3) déclenchable lorsque les efforts-auxquels est soumis ledit élément de retenue arrière (3) sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un deuxième ressort, ledit élément de retenue arrière (3) étant monté sur une glissière (7), et un dispositif de déclenchement supplémentaire (4) commandable électroniquement, ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend un moyen d'actionnement rotatif qui est un moteur électrique (17), ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend une tringle (10) fixée sur ledit élément de retenue arrière (3), ou ledit élément de retenue avant (2) et susceptible de se déplacer longitudinalement entre une position dite "ouverte" et une position dite "fermée" en réponse à l'actionnement dudit dispositif de déclenchement supplémentaire (4).

Description

  • La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski comportant un élément de retenue avant déclenchable et un élément de retenue arrière déclenchable, et comportant en outre des moyens d'ouverture supplémentaires de la fixation commandée électroniquement.
  • Le document WO 95/12440 décrit un tel dispositif. Dans ce document, le dispositif comprend un élément de retenue avant déclenchable, un élément de retenue arrière déclenchable et des moyens d'ouverture supplémentaires. Les éléments de retenue avant et arrière sont des éléments de fixation mécanique classique, butée avant et talonnière arrière, qui libèrent la chaussure lorsque celle-ci est soumise à des contraintes supérieures à un seuil donné. Le seuil de contrainte correspond à la valeur de précontrainte auxquels sont soumis des ressorts placés dans la butée et la talonnière.
  • Les moyens d'ouverture supplémentaires sont constitués par un loquet commandé électroniquement qui libère la chaussure en permettant la libre translation de la talonnière arrière dans une glissière. Le loquet est animé d'un mouvement de translation vertical. En position normale de repos il est maintenu en position basse par la force d'un ressort tandis que la position haute est générée par la mise sous pression d'une chambre annulaire entourant ledit loquet.
  • Lors de la pratique du ski, mais également dans d'autres conditions, les chocs auxquels sont soumis les engins de glisse, c'est-à-dire les skis et les fixations, peuvent être très importants, par exemple lors des réceptions de sauts, de passage dans les bosses, de chute de matériel alors qu'il est entreposé, voire de dépose de matériel au sol. Avec un moyen de déclenchement à translation, le risque existe que celui-ci bouge intempestivement et, dans certains cas génère une libération intempestive de la chaussure alors que celle-ci n'est pas souhaitable.
  • Le brevet EP 968 742 décrit également un dispositif similaire dans lequel les moyens de déclenchement supplémentaires comprennent un verrou commandé par un électro-aimant. Bien que le verrou soit articulé autour d'un axe et qu'il décrive un mouvement qui s'inscrit dans un cercle. On ne peut pas véritablement parler de mouvement rotatif dans la mesure où le mouvement de la portion du verrou qui est active dans le blocage, c'est-à-dire celle qui retient effectivement la platine, a un mouvement assimilable à une portion de droite. En fait le verrou a un mouvement d'articulation autour de son axe dont l'amplitude est largement inférieure à un quart de tour. Un tel verrou est quasiment identique à un verrou à déclenchement par translation et il sera également soumis au risque de déclenchement intempestif.
  • Le document FR 2 853 254 décrit un dispositif de fixation traditionnel comportant des moyens de détachement radiocommandé piloté par des boutons placés sur les bâtons. Comme dans le dispositif décrit dans le document WO 95/12440 , les moyens de détachement radiocommandé n'assurent qu'une sécurité relative. En effet la commande de ces moyens nécessite, d'une part, que le skieur soit conscient, et attentif et qu'il prenne la bonne décision au bon moment et d'autre part, qu'il ait encore à la main la poignée de ses bâtons de ski. Il ne s'agit, en fait, pas d'un déclenchement supplémentaire de sécurité, lequel nécessite un actionnement rapide voire immédiat. En outre, la vitesse du déclenchement est assujettie à la vitesse de rotation du moteur. De plus, pour pouvoir déplacer l'élément de fixation, le moteur doit être actif tout au long du mouvement ce qui occasionne une consommation importante d'énergie.
  • L'invention a pour objet de fournir un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski comportant un élément de retenue avant déclenchable et un élément de retenue arrière déclenchable, et comportant en outre des moyens d'ouverture supplémentaires de la fixation commandé électroniquement, dont le fonctionnement est plus stable.
  • L'objet de l'invention est atteint par la fourniture d'un ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski comportant un élément de retenue avant déclenchable lorsque les efforts auxquels est soumis ledit élément de retenue avant sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un premier ressort, un élément de retenue arrière déclenchable lorsque les efforts auxquels est soumis ledit élément de retenue arrière sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un deuxième ressort, et un dispositif de déclenchement supplémentaire commandable électroniquement caractérisé en ce que ledit dispositif de déclenchement supplémentaire comprend un moyen d'actionnement rotatif. Un moyen d'actionnement rotatif est moins soumis qu'un moyen de déclenchement translatif au déclenchement intempestif
  • De préférence, le dispositif de déclenchement supplémentaire comprend un moyen d'actionnement dont le mouvement est au moins égal à un quart de tour.
  • Dans un mode de réalisation préféré, ledit moyen d'actionnement rotatif comprend un moteur électrique.
  • De préférence, ledit élément de retenue arrière, ou ledit élément de retenue avant, est monté sur une glissière et ledit dispositif de déclenchement supplémentaire comprend une tringle fixée sur ledit élément de retenue arrière, ou ledit élément de retenue avant et susceptible de se déplacer longitudinalement entre une position dite "ouverte" et une position dite "fermée" en réponse à l'actionnement dudit dispositif de déclenchement supplémentaire.
  • De préférence le moteur électrique initie seulement le mouvement de déclenchement, la fin du mouvement de déclenchement étant généré par les efforts auxquels sont soumis ledit dispositif de retenue avant, respectivement ledit dispositif de retenue arrière. Dans la première phase du mouvement de déclenchement, le moteur est générateur du mouvement, dans la deuxième phase du mouvement, ce sont les efforts qui s'exercent sur le dispositif de retenue avant et sur le dispositif de retenue arrière qui le génèrent. Le moteur électrique subit la rotation.
  • Dans un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de déclenchement supplémentaire comprend un déclencheur et ladite tringle comprend un pion susceptible d'être retenu dans ledit déclencheur.
  • Dans un autre mode de réalisation préféré, le moteur électrique a pour seule fonction d'initier le mouvement de rotation du dispositif de déclenchement, ce dernier se poursuivant grâce aux efforts auxquels sont soumis ledit dispositif de retenue avant, respectivement ledit dispositif de retenue arrière
  • Dans un autre mode de réalisation préféré, ledit dispositif de déclenchement supplémentaire comprend une platine entraînée en rotation autour d'un premier axe par ledit moteur et une première biellette fixée d'une part sur ladite platine et d'autre part à ladite tringle.
  • L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit à laquelle est annexé le dessin dans lequel:
    • La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention.
    • La figure 2 est une vue en perspective partiellement coupée du dispositif de déclenchement supplémentaire selon le premier mode de réalisation de l'invention, lorsqu'il est en position "fermée".
    • La figure 3 est une vue similaire à la figure 2, lorsque le dispositif de déclenchement supplémentaire est en position "ouverte".
    • La figure 4 est une vue en perspective partiellement coupée du dispositif de déclenchement supplémentaire selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, lorsqu'il est en position "fermée".
    • La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, lorsque le dispositif de déclenchement supplémentaire est en position "ouverte"..
    • La figure 6 est une vue en perspective partiellement coupée du dispositif de déclenchement supplémentaire selon un troisième mode de réalisation de l'invention, lorsqu'il est en position "fermée".
    • La figure 7 est une vue similaire à la figure 6, lorsque le dispositif de déclenchement supplémentaire est en position "ouverte".
  • La figure 1 décrit un engin de glisse comprenant un ski 1, partiellement dessiné, un élément de retenue avant 2, un élément de retenue arrière 3 et un dispositif de déclenchement supplémentaire 4.
  • L'élément de retenue avant 2 est constitué par une butée avant classique à déclenchement mécanique, c'est-à-dire que l'élément de retenue avant 2 se déclenche lorsque les efforts auxquels il est soumis sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un premier ressort qui est placé dans l'élément de retenue avant 2.
  • L'élément de retenue arrière 3 est constitué par une talonnière arrière classique à déclenchement mécanique, c'est-à-dire que l'élément de retenue arrière 3 se déclenche lorsque les efforts auxquels il est soumis sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un deuxième ressort qui y est placé.
  • L'élément de retenue avant 2, respectivement l'élément de retenue arrière 3, est fixé sur un élément d'interface avant 5, respectivement un élément d'interface arrière 6, lequel est fixé sur le ski 1. Ces interfaces peuvent être supprimées.
  • Dans la configuration décrite ici, lorsque la jambe du skieur est soumise à des efforts orientés dans le plan horizontal du ski, y compris des efforts de torsion autour d'un axe vertical, c'est l'élément de retenue avant 2 qui déclenche et libère la chaussure. Lorsque la jambe du skieur est soumise à des efforts orientés dans un plan vertical, c'est l'élément de retenue arrière qui déclenche.
  • Bien entendu, cette configuration n'est pas limitative et toute configuration d'élément de retenue à déclenchement mécanique est envisageable.
  • L'élément de retenue arrière 3 comprend une glissière 7 dans laquelle le corps de l'élément de retenue arrière 3 peut coulisser.
  • Le dispositif de déclenchement supplémentaire 4 comprend un boîtier actionneur 8, un boîtier de commande 9 et un capteur avant 11, respectivement arrière 12, placés dans l'élément d'interface avant 5, respectivement l'élément d'interface arrière 6.
  • Le boîtier de commande 9 comprend un circuit électronique et un dispositif d'interface homme/machine incluant un afficheur.
  • Le boîtier actionneur 8 est relié au corps de l'élément de retenue arrière par une tringle 10 susceptible de se déplacer longitudinalement en entraînant le corps de l'élément de retenue arrière 3, lequel coulisse dans la glissière 7.
  • Lorsque les capteurs avant 11 ou arrière 12 mesurent un effort dépassant un certain seuil, le circuit électronique du boîtier de commande génère un ordre d'actionnement de la tringle 10, laquelle éloigne le corps de l'élément de retenue arrière de l'élément de retenue avant 5, ce qui libère la chaussure.
  • Les figures 2 et 3 décrivent le boîtier d'actionnement du dispositif d'actionnement en position "fermée" puis en position "ouverte".
  • Celui-ci comprend un bloc 13 recevant les différentes pièces constituant le boîtier actionneur 8. Le bloc 13 comprend un logement longitudinal dans lequel la tringle 10 peut pénétrer. A la fin de ce logement se trouve un puits vertical recevant un déclencheur 14.
  • Le déclencheur 14 est un déclencheur rotatif. Sa partie supérieure comprend une encoche 15 et sa partie inférieure comprend une première roue dentée 16.
  • Le moyen d'actionnement du dispositif de déclenchement supplémentaire est constitué par un moteur électrique 17 rotatif, dont l'arbre de sortie porte une deuxième roue dentée 18. L'alimentation du moteur se fait grâce à une pile électrique 19.
  • Un pion cylindrique 21 est fixé à l'extrémité de la tringle 10. En position fermée, ce pion 21 est reçu dans l'encoche 15 du déclencheur 14.
  • Le dispositif de déclenchement supplémentaire est représenté à la figure 2 en position "fermée". Dans cette position le déclencheur 14 a une position angulaire telle que le pion 21 ne peut s'échapper de l'encoche 15. Lorsqu'on se trouve dans cette disposition, la fixation de la chaussure sur le ski se comporte comme dans le cas d'une fixation classique. C'est-à-dire que la chaussure sera libérée lorsque les contraintes auxquelles elle sera soumise dépasseront les valeurs de précontrainte des ressorts.
  • Les capteurs avant 11, capteurs arrière 12 et le boîtier actionneur 8 sont reliés au boîtier de commande 9. A tout moment, les capteurs avant 11 et arrière 12 transmettent au boîtier de commande les contraintes auxquelles ils sont soumis. Le boîtier de commande 9 traite cette information et décide s'il y a lieu de relâcher la chaussure en ouvrant le dispositif de déclenchement supplémentaire 4.
  • Dès que le boîtier de commande a décidé que la situation nécessite la libération de la chaussure, un ordre est passé au moteur 17, lequel se met en rotation. La rotation de la deuxième roue dentée 18 entraîne la rotation de la première roue dentée 16 avec laquelle elle est en prise. Le déclencheur 14 tourne d'un quart de tour et se retrouve dans la position décrite à la figure 3, c'est-à-dire de telle façon que l'encoche soit ouverte en direction de l'élément de retenue arrière 3. Dans cette position, le pion 21 n'est plus retenu et peut sortir de l'encoche 15. L'élément de retenue arrière 3 est par conséquent libre de coulisser vers l'arrière sous l'effet des efforts s'exerçant sur la chaussure, ce qui la libère.
  • Pour pouvoir rechausser, l'utilisateur doit réarmer le dispositif de déclenchement supplémentaire. Pour ce faire, il fait coulisser l'élément de retenue arrière 3 en direction de l'élément de retenue avant 2. La tringle 10 est également translatée dans cette même direction jusqu'à ce que le pion 21 vienne se loger dans l'encoche 15. Au moment où le pion 21 est dans l'encoche 15, la tringle actionne un contacteur 22 qui se trouve placé latéralement. Le contacteur 22 est à l'origine d'une nouvelle commande de mise en rotation du moteur électrique d'un quart de tour de telle façon que le déclencheur reprenne la position décrite à la figure 2, c'est-à-dire la position "fermée".
  • Un interrupteur 20 est placé sur le bloc 13 pour pouvoir éteindre le dispositif et neutralise le dispositif de déclenchement supplémentaire
  • Les figures 4 et 5 décrivent le boîtier d'actionnement 8 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Pour des raisons de simplicité, seules les pièces qui se distinguent du premier mode de réalisation seront décrites ici.
  • Le boîtier d'actionnement 8 comprend un bloc 13 qui reçoit les différentes pièces, et notamment un chariot 23 coulissant dans une direction longitudinale. Une platine 24 est montée dans le chariot et peut tourner autour d'un axe principal 28 orienté verticalement. A la base de cette platine 24 se trouve une première roue dentée 16, non visible sur les figures 4 et 5 car elle est cachée par la platine 24 qui a un diamètre plus important.
  • Un moteur électrique 17 est également fixé dans le chariot 23. Il comprend sur son arbre de sortie, orienté verticalement, une deuxième roue dentée 18 en prise avec la première roue dentée 16. Le moteur constitue le moyen d'actionnement rotatif de la platine, et on le verra plus loin, du dispositif de déclenchement supplémentaire.
  • Une première biellette 25 est fixée dans une entaille inférieure 26 ménagée dans la platine 24. Cette première biellette 25 est montée rotative par la première de ses extrémités autour d'un premier axe secondaire orienté verticalement 27. La deuxième extrémité de la première biellette 25 est fixée sur le bloc. Par la rotation de la platine 24, le point d'attache de la première extrémité de la biellette 25 se déplace autour de l'axe principal 28 d'une distance égale au double de la distance séparant l'axe principal et le premier axe secondaire 27. Cela a pour effet le coulissement du chariot 23 dans le bloc 13.
  • La platine comprend également une entaille supérieure 29. La première extrémité d'une deuxième biellette 30 est montée rotative autour d'un deuxième axe secondaire 31 dans cette entaille supérieure 29.
  • Le deuxième axe secondaire 31 est diamétralement opposé au premier axe secondaire 27 par rapport à l'axe principal.
  • La deuxième extrémité de la deuxième biellette 30 est fixée à la tringle 10 (non représentée sur cette figure), laquelle est comme pour le mode de réalisation précédent reliée au corps de l'élément de retenue arrière.
  • La rotation de la platine 24, générée par le moteur entraîne le déplacement de la première extrémité de la deuxième biellette d'une distance égale au double de la distance séparant l'axe principal 28 du deuxième axe secondaire 31.
  • Le mécanisme représenté à la figure 4, l'est en position "fermée", c'est-à-dire lorsque l'élément de retenue arrière est contre la chaussure de ski. Dans cette position l'axe principal 28, le premier axe secondaire 27 et le deuxième axe secondaire 31 ne sont pas rigoureusement alignés. En effet le deuxième axe secondaire est légèrement au-delà de la position d'équilibre instable qu'il aurait si ces trois axes étaient alignés. Etant donné que l'élément de retenue arrière exerce au travers de la tringle 10 une force de traction sur la deuxième biellette, la platine 24 ne peut rester dans la disposition représentée à la figure 4 que dans la mesure où une butée 32, solidaire de la platine, stoppe la rotation de la platine 24 lorsque celle-ci est au contact de la deuxième biellette 30.
  • Lorsqu'un ordre de déclenchement est fourni au boîtier d'actionnement par le boîtier de commande, le moyen d'actionnement rotatif du dispositif de déclenchement supplémentaire constitué par le moteur fait tourner la platine 24 suffisamment pour qu'elle dépasse le point d'équilibre instable constitué par l'alignement des trois axes 27, 28 et 31. La platine 24 est alors automatiquement entraînée en rotation par la traction qu'exerce sur elle l'élément de retenue arrière via la tringle 10 et la deuxième biellette 30. A la fin de la rotation, le dispositif se trouve dans la disposition représentée à la figure 5. Dans cette disposition, les trois axes 27, 28 et 31 sont alignés.
  • Dans ce mode de réalisation, le moteur ne fait qu'initialiser le mouvement de la platine. Dès que le point d'équilibre est dépassé, le moteur électrique n'est plus générateur du mouvement, il le subit.
  • Grâce à un tel dispositif, la course de translation de l'élément de retenue arrière 3 est égale au double de la distance séparant l'axe principal du premier axe secondaire additionné du double de la distance séparant l'axe principal 28 du second axe secondaire 31.
  • Les figures 6 et 7 représentent un troisième mode de réalisation de l'invention. Ce dernier diffère du mode de réalisation précédent par le fait que la platine 24 est entraînée en rotation par un moteur électrique 17 dont l'arbre de sortie supporte une vis sans fin 33. Le fonctionnement en est similaire à la différence qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une butée pour arrêter la rotation de la platine. En effet, c'est la vis sans fin qui empêche la rotation.
  • Le boîtier d'actionnement 8 comprend un bloc 13 qui reçoit les différentes pièces, et notamment un chariot 23 coulissant dans une direction longitudinale. Une platine 24 est montée dans le chariot et peut tourner autour d'un axe principal 28 orienté verticalement. A la base de cette platine 24 se trouve une première roue dentée 16.
  • Un moteur électrique 17 est également fixé dans le chariot 23. Il comprend sur son arbre de sortie, orienté horizontalement, une vis sans fin 33 en prise avec la première roue dentée 16. Le moteur constitue le moyen d'actionnement rotatif de la platine, et on le verra plus loin, du dispositif de déclenchement supplémentaire.
  • Une première biellette 25 est fixée dans une entaille inférieure 26 ménagée dans la platine 24. Cette première biellette 25 est montée rotative par la première de ses extrémités autour d'un premier axe secondaire orienté verticalement. La deuxième extrémité de la première biellette 25 est fixée sur le bloc. Par la rotation de la platine 24, le point d'attache de la première extrémité de la platine se déplace autour de l'axe principal 28 d'une distance égale au double de la distance séparant l'axe principal et le premier axe secondaire 27. Cela a pour effet le coulissement du chariot 23 dans le bloc 13.
  • La platine comprend également une entaille supérieure 29. La première extrémité d'une deuxième biellette 30 est montée rotative autour d'un deuxième axe secondaire 31 dans cette entaille supérieure 29.
  • Le deuxième axe secondaire 31 est diamétralement opposé au premier axe secondaire 27 par rapport à l'axe principal.
  • La deuxième extrémité de la deuxième biellette 30 est fixée à la tringle 10 (non représentée sur cette figure), laquelle est comme pour le mode de réalisation précédent reliée au corps de l'élément de retenue arrière.
  • La rotation de la platine 24, générée par le moteur entraîne le déplacement de la première extrémité de la deuxième biellette d'une distance égale au double de la distance séparant l'axe principal 28 du deuxième axe secondaire 31.
  • Le mécanisme représenté à la figure 6, l'est en position "fermée", c'est-à-dire lorsque l'élément de retenue arrière est contre la chaussure de ski. Dans cette position l'axe principal 28, le premier axe secondaire 27 et le deuxième axe secondaire 31 sont dans la mesure du possible rigoureusement alignés. Etant donné que l'élément de retenue arrière exerce via la tringle 10 une force de traction sur la deuxième biellette 30, cette disposition particulière de l'alignement des trois axes est théoriquement instable. Cependant, elle est rendue stable par la liaison entre la vis sans fin 33 et la première roue dentée 16.
  • Lorsqu'un ordre de déclenchement est fourni au boîtier d'actionnement par le boîtier de commande, le moyen d'actionnement rotatif du dispositif de déclenchement supplémentaire constitué par le moteur fait tourner la platine 24 suffisamment pour qu'elle sorte de la position d'équilibre constituée par l'alignement des trois axes 27, 28 et 31. La platine 24 est alors automatiquement entraînée en rotation par la traction qu'exerce sur elle l'élément de retenue arrière via la tringle 10 et la deuxième biellette 30. A la fin de la rotation, le dispositif se trouve dans la disposition représentée à la figure 5. Dans cette disposition, les trois axes 27, 28 et 31 sont à nouveau alignés, dans une autre configuration, qui est stable.
  • Grâce à un tel dispositif, la course de translation de l'élément de retenue arrière 3 est égale au double de la distance séparant l'axe principal du premier axe secondaire additionné du double de la distance séparant l'axe principal 28 du second axe secondaire 31.
  • L'invention ne se limite pas aux quelques modes de réalisations décrits ci-dessus à titre d'exemple. On pourra par exemple envisager que le dispositif de déclenchement supplémentaire n'agira non plus en translatant l'élément de retenue arrière, mais en le faisant pivoter; ou bien en translatant, ou en le faisant pivoter, l'élément de retenue avant; ou encore en agissant sur l'élément de retenue avant et sur l'élément de retenue arrière.
  • NOMENCLATURE
  • 1-
    ski
    2-
    élément de retenue avant
    3-
    élément de retenue arrière
    4-
    dispositif de déclenchement supplémentaire
    5-
    élément d'interface avant
    6-
    élément d'interface arrière
    7-
    glissière
    8-
    boîtier actionneur
    9-
    boîtier de commande
    10-
    tringle
    11-
    capteur avant
    12-
    capteur arrière
    13-
    bloc
    14-
    déclencheur
    15-
    encoche
    16-
    première roue dentée
    17-
    moteur électrique
    18-
    deuxième roue dentée
    19-
    pile électrique
    20-
    interrupteur
    21-
    pion
    22-
    contacteur
    23-
    chariot
    24-
    platine
    25-
    première biellette
    26-
    entaille inférieure
    27-
    premier axe secondaire
    28-
    axe principal
    29-
    entaille supérieure
    30-
    deuxième biellette
    31-
    deuxième axe secondaire
    32-
    butée
    33-
    vis sans fin

Claims (7)

  1. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski comportant un élément de retenue avant (2) déclenchable lorsque les efforts auxquels est soumis ledit élément de retenue avant (2) sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un premier ressort, un élément de retenue arrière (3) déclenchable lorsque les efforts auxquels est soumis ledit élément de retenue arrière (3) sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un deuxième ressort, et un dispositif de déclenchement supplémentaire (4) commandable électroniquement, caractérisé en ce que ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend un moteur électrique (17).
  2. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moteur électrique initie seulement le mouvement de déclenchement, la fin du mouvement de déclenchement étant généré par les efforts auxquels sont soumis ledit dispositif de retenue avant, respectivement ledit dispositif de retenue arrière.
  3. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit élément de retenue arrière (3), ou ledit élément de retenue avant (2), est monté sur une glissière (7) et en ce que ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend une tringle (10) fixée sur ledit élément de retenue arrière (3), ou ledit élément de retenue avant (2) et susceptible de se déplacer longitudinalement entre une position dite "ouverte" et une position dite "fermée" en réponse à l'actionnement dudit dispositif de déclenchement supplémentaire (4).
  4. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend un déclencheur (14) et en ce que ladite tringle (10) comprend un pion (21) susceptible d'être retenu dans le déclencheur (14).
  5. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend des moyens de réarmement automatique du déclencheur (14).
  6. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de réarmement automatique du déclencheur (14) comprennent un contacteur (22) actionné par ladite tringle (10) lorsque celle-ci est en position fermée.
  7. Ensemble de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de déclenchement supplémentaire (4) comprend une platine (24) entraînée en rotation autour d'un premier axe par ledit moteur et une première biellette fixée d'une part sur ladite platine (24) et d'autre part à ladite tringle (10).
EP07001122A 2006-01-20 2007-01-19 Fixation de sécurité pour chaussure de ski Not-in-force EP1810727B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600523A FR2896427B1 (fr) 2006-01-20 2006-01-20 Fixation de securite pour chaussure de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1810727A1 true EP1810727A1 (fr) 2007-07-25
EP1810727B1 EP1810727B1 (fr) 2009-12-30

Family

ID=37309766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP07001122A Not-in-force EP1810727B1 (fr) 2006-01-20 2007-01-19 Fixation de sécurité pour chaussure de ski

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7815213B2 (fr)
EP (1) EP1810727B1 (fr)
AT (1) ATE453438T1 (fr)
DE (1) DE602007004004D1 (fr)
FR (1) FR2896427B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1977799A1 (fr) * 2007-04-04 2008-10-08 Salomon S.A. Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2927818A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Salomon Sa Soc Par Actions Sim Dispositif de declenchement pour fixation d'une chaussure sur un engin de glisse
EP2438969A1 (fr) 2010-09-28 2012-04-11 Skis Rossignol Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2003292092A1 (en) * 2003-11-24 2005-06-24 Tyrolia Technology Gmbh Skis and ski boots combination
US7841614B2 (en) * 2005-10-25 2010-11-30 Saloman S.A.S. Safety binding
FR2896426B1 (fr) * 2006-01-20 2008-05-09 Salomon Sa Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2912663B1 (fr) * 2007-02-19 2009-07-10 Salomon Sa Fixation de securite pour chaussure de ski
DE102008006070A1 (de) * 2008-01-25 2009-07-30 Technische Universität München Notauslösevorrichtung für Wintersportgeräte
FR2958173B1 (fr) * 2010-03-31 2016-02-26 Salomon Sas Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
US8684394B2 (en) * 2011-11-17 2014-04-01 Mitchell S Smith Remotely controlled snow board binding
RU2543405C2 (ru) * 2013-04-05 2015-02-27 Дмитрий Александрович Ромашев Система сбрасывания сноуборда в случае чрезвычайной ситуации
DE102013114051A1 (de) 2013-12-13 2015-06-18 Marker Deutschland Gmbh Elektronisch auslösbare Bindung für ein Gleitbrett
US9526971B1 (en) * 2015-09-18 2016-12-27 Rossland Binding Company Remote release ski binding
USD820932S1 (en) 2016-05-04 2018-06-19 Salomon S.A.S. Ski binding
USD820933S1 (en) 2016-05-04 2018-06-19 Salomon S.A.S. Ski binding
US10729968B2 (en) 2018-05-25 2020-08-04 Rossland Binding Company Remote release snowboard binding

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121854A (en) * 1976-04-23 1978-10-24 Etablissements Ruggieri Electro-pyrotechnic unlocking device, in particular for a safety fixture for a ski
EP0968742A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-05 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Procédé de libération d'une chaussure de ski d'une fixation de sécurité et dispositif de montage d'éléments de fixation de sécurité
US6659494B1 (en) * 2000-08-10 2003-12-09 Ralph M. Martin Backwards release ski binding on a pivot plate mount
FR2853254A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Gabriel Gnemmi Detachement automatique des skis

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405723A1 (fr) * 1977-06-27 1979-05-11 Kirsch Bernhard Fixation de securite pour ski
US4319767A (en) * 1980-04-07 1982-03-16 Emilson Carl G Heel binding for cross-country skis
AT371350B (de) * 1980-10-31 1983-06-27 Tyrolia Freizeitgeraete Backen fuer eine sicherheits-schibindung
US4735435A (en) * 1986-06-05 1988-04-05 Marker Deutschland Gmbh Front-piece for a safety ski-binding
DE3932892A1 (de) * 1989-10-02 1991-04-11 Marker Deutschland Gmbh Sicherheits-skibindung mit einer elektronischen schaltung
DE59202020D1 (de) * 1991-03-27 1995-06-01 Implementors Overseas Ltd Elektronische skisicherheitsbindung.
AT399290B (de) * 1991-08-23 1995-04-25 Tyrolia Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
AT404901B (de) * 1992-08-19 1999-03-25 Varpat Patentverwertung Anzeigevorrichtung für eine kupplungsvorrichtung zwischen einem schuh und einem sportgerät, insbesondere schibindung
AT400226B (de) 1993-11-05 1995-11-27 Waldner Wilfried Auslösevorrichtung für eine skibindung
US7104564B2 (en) * 2000-08-10 2006-09-12 Martin Ralph M Backwards release ski binding
FR2843037B1 (fr) * 2002-08-01 2006-01-27 Salomon Sa Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
AT502930B1 (de) * 2005-01-04 2011-02-15 Atomic Austria Gmbh Verbindungsvorrichtung zwischen einem schuh und einem brettartigen sportgerät, insbesondere schibindung
US7810833B2 (en) * 2005-02-14 2010-10-12 Vermont Safety Developments Ski binding having a dynamically variable upward heel release threshold

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121854A (en) * 1976-04-23 1978-10-24 Etablissements Ruggieri Electro-pyrotechnic unlocking device, in particular for a safety fixture for a ski
EP0968742A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-05 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Procédé de libération d'une chaussure de ski d'une fixation de sécurité et dispositif de montage d'éléments de fixation de sécurité
US6659494B1 (en) * 2000-08-10 2003-12-09 Ralph M. Martin Backwards release ski binding on a pivot plate mount
FR2853254A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-08 Gabriel Gnemmi Detachement automatique des skis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1977799A1 (fr) * 2007-04-04 2008-10-08 Salomon S.A. Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2927818A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Salomon Sa Soc Par Actions Sim Dispositif de declenchement pour fixation d'une chaussure sur un engin de glisse
EP2095853A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Salomon S.A.S. Dispositif de déclenchement pour fixation d'une chaussure sur un engin de glisse
EP2438969A1 (fr) 2010-09-28 2012-04-11 Skis Rossignol Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
US7815213B2 (en) 2010-10-19
ATE453438T1 (de) 2010-01-15
EP1810727B1 (fr) 2009-12-30
US20070170696A1 (en) 2007-07-26
FR2896427A1 (fr) 2007-07-27
DE602007004004D1 (de) 2010-02-11
FR2896427B1 (fr) 2010-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1810727B1 (fr) Fixation de sécurité pour chaussure de ski
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu'un surf de neige
EP1810728B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
EP1958677B1 (fr) Fixation de sécurité pour chaussure de ski
EP2740519B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP3416732B1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
FR2489159A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP2095853A1 (fr) Dispositif de déclenchement pour fixation d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2489701A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP0712647B1 (fr) Ensemble d'éléments de retenue de chaussures sur des planches de glisse
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP2438969B1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
EP2992937B1 (fr) Fixation déclenchable
FR2899821A1 (fr) Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0848630A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
EP1025882A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de sécurité
FR2543445A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
FR2777200A1 (fr) Interface de securite entre un mecanisme de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse et une planche de glisse
WO2000021620A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussures sur un accessoire de sport
FR2665370A1 (fr) Frein de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR MK YU

17P Request for examination filed

Effective date: 20080125

17Q First examination report despatched

Effective date: 20080225

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SALOMON S.A.S.

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

REF Corresponds to:

Ref document number: 602007004004

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20100211

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20091230

LTIE Lt: invalidation of european patent or patent extension

Effective date: 20091230

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100410

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100330

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100430

BERE Be: lapsed

Owner name: SALOMON S.A.S.

Effective date: 20100131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100131

PLBI Opposition filed

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009260

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100331

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

PLAX Notice of opposition and request to file observation + time limit sent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNOBS2

26 Opposition filed

Opponent name: TYROLIA TECHNOLOGY GMBH

Effective date: 20100928

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100131

PLBB Reply of patent proprietor to notice(s) of opposition received

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNOBS3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20110112

Year of fee payment: 5

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20110119

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110131

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20110119

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100530

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100119

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20100701

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120801

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20091230

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602007004004

Country of ref document: DE

Effective date: 20120801

PLBD Termination of opposition procedure: decision despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNOPC1

PLBP Opposition withdrawn

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009264

PLBM Termination of opposition procedure: date of legal effect published

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009276

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: OPPOSITION PROCEDURE CLOSED

27C Opposition proceedings terminated

Effective date: 20130624

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 11

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20201210

Year of fee payment: 15

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20220131