FR2899821A1 - Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse - Google Patents

Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2899821A1
FR2899821A1 FR0603379A FR0603379A FR2899821A1 FR 2899821 A1 FR2899821 A1 FR 2899821A1 FR 0603379 A FR0603379 A FR 0603379A FR 0603379 A FR0603379 A FR 0603379A FR 2899821 A1 FR2899821 A1 FR 2899821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
retaining
jaw
gliding board
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899821B1 (fr
Inventor
Laurent Damiani
Emmanuel Gaudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0603379A priority Critical patent/FR2899821B1/fr
Priority to PCT/FR2007/000611 priority patent/WO2007118998A2/fr
Publication of FR2899821A1 publication Critical patent/FR2899821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899821B1 publication Critical patent/FR2899821B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/088Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with electronically controlled locking devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0802Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings other than mechanically controlled, e.g. electric, electronic, hydraulic, pneumatic, magnetic, pyrotechnic devices; Remote control

Abstract

Dispositif de retenue d'une chaussure (2) sur une planche de glisse (1) comportant une mâchoire (15) destinée à venir au contact d'un embout (41, 42) de ladite chaussure (2) et susceptible d'être animée d'un mouvement relatif par rapport audit embout de ladite chaussure et un mécanisme de déclenchement permettant de déplacer ladite mâchoire (15), lequel mécanisme de déclenchement comprenant un organe actionneur (30) réalisé dans un alliage à mémoire de forme traversé par un courant électrique produit par un circuit électronique (32), alimenté par une pile et comprenant un hacheur (34), un transformateur (36), un redresseur (37) et un condensateur (38).

Description

1 Dispositif de retenue de sécurité d'une chaussure sur une planche de
glisse
La présente invention concerne un dispositif de retenue de sécurité d'une chaussure sur une planche de glisse, notamment sur un ski.
Pour la pratique du ski il est connu d'utiliser des dispositifs de retenue de sécurité déclenchables qui libèrent la chaussure à la demande de l'utilisateur et/ou en fonction des efforts auxquels sont soumis la jambe de l'utilisateur, la chaussure, les éléments de retenue et/ou le ski. Le document FR 2 843 037 décrit un dispositif de retenue de sécurité qui comprend une mâchoire avant déclenchable en fonction d'efforts mesurés grâce à des jauges de contrainte placées sous l'élément de retenue avant. Le mécanisme de déclenchement de la mâchoire utilise un vérin alimenté par un réservoir sous pression. Le document El' 968 742 décrit un dispositif de retenue de sécurité qui comprend un élément de retenue avant déclenchable contre la force d'un ressort, un élément de retenue arrière déclenchable contre la force d'un ressort et un dispositif de déclenchement supplémentaire commandable électroniquement et qui est actionné par un électroaimant. Tous les systèmes d'actionnement des dispositifs de retenue de sécurité pour les chaussures de ski présentent des inconvénients auxquels la présente invention se propose de remédier.
La présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de retenue de sécurité d'une chaussure sur une planche de glisse qui permette de s'affranchir des limitations posées par les dispositifs connus dans l'art antérieur. Notamment, l'invention a pour objectif de fournir un dispositif de retenue d'une chaussure de ski sur une planche de glisse qui soit sûr, fiable, peu coûteux en énergie.
L'invention a également pour objectif de fournir un dispositif de déclenchement pour un dispositif de retenue de sécurité d'une chaussure sur une planche de glisse commandable électroniquement, qui consomme peu d'énergie, qui soit insensible aux chocs de façon à éviter les déclenchements intempestifs. L'objectif de l'invention est obtenu par la fourniture d'un dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse comportant une mâchoire destinée à venir au contact d'un embout de ladite chaussure et susceptible d'être animée d'un mouvement relatif par rapport audit embout de ladite chaussure et un mécanisme de déclenchement permettant de déplacer ladite mâchoire et comprenant un organe actionneur réalisé dans un matériau susceptible de se déformer de manière réversible sous l'effet d'une contrainte thermique et capable de retrouver sa forme initiale une fois que la contrainte thermique a cessé de produire ses effets. De préférence, ledit matériau est un alliage à mémoire de forme et ladite contrainte thermique est générée par un circuit électronique qui délivrer en un temps très court un courant électrique important à travers ledit organe actionneur.
De préférence ledit circuit électronique est alimenté par une pile et un hacheur, un transformateur, un redresseur et un condensateur. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'organe actionneur se présente sous la forme d'une lame.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe actionneur se présente sous la forme d'un fil. La figure 1 est une vue générale du dispositif de l'invention selon un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue de côté en coupe partielle du bloc de déclenchement de la figure 1. La figure 3 représente en vue de dessus et en coupe partielle le bloc de la figure 2. La figure 4 illustre la première phase de libération de la mâchoire avant. La figure 5 montre le bloc de déclenchement avec la mâchoire avant ouverte. La figure 6 montre le schéma du circuit électrique.
La figure 7 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 8 est une vue en perspective partiellement coupée du dispositif de déclenchement supplémentaire selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, lorsqu'il est en position "fermée".
La figure 9 est une vue similaire à la figure 8, lorsque le dispositif de déclenchement supplémentaire est en position "ouverte". Les figures 10 a, 10 b, 10 c sont des vues schématiques montrant le fonctionnement de l'organe actionneur du mécanisme de déclenchement à différentes étapes. La figure 1 représente la portion centrale d'un ski 1 surmonté d'une chaussure 2. La chaussure est retenue sur le ski par ses deux embouts, l'embout arrière 41 et l'embout avant 42 qui sont retenus par des éléments de retenue arrière et avant 3 et 4. Selon le mode de réalisation illustré, l'élément de retenue arrière 3 comprend un bloc de retenue arrière 6 articulé par rapport à un étrier 7. L'étrier est monté basculant par rapport à une platine arrière 10 de support de la partie arrière de la chaussure. La platine arrière 10 est fixée solidairement au ski par tout moyen approprié et par exemple par des vis, par collage ou soudage. Le bloc de retenue arrière 6 a une mâchoire arrière 8 de retenue de la chaussure et un levier de manoeuvre 9 solidaire du bloc pour forcer le basculement de la mâchoire arrière 8 entre une position de retenue de l'embout arrière de chaussure et une position de libération de cet embout. Dans la figure 1, le bloc de retenue est en position de retenue de la chaussure. La construction de cet élément arrière n'est pas limitative et d'autres modes de construction peuvent convenir. Par exemple au lieu d'avoir un ensemble levier mâchoire monobloc on pourrait avoir deux éléments distincts. Egalement, le bloc de retenue arrière qui est ici non libérable pourrait être remplacé par un élément libérable assurant la libération de la chaussure au-delà d"un seuil de contrainte déterminé. L'élément de retenue avant comprend un bloc de retenue avant 11 qui va maintenant être décrit et un circuit de traitement qui sera décrit ultérieurement.
Le bloc de retenue avant comprend une platine inférieure avant 12. Sur l'arrière, la platine avant 12 a une plaque 14 de support de la chaussure. Comme il n'y a pas de déplacement entre la chaussure et sa plaque d'appui 14 avant la libération de la chaussure, la plaque 14 ne présente pas de contrainte de construction particulière. Notamment, il n'est pas nécessaire de prévoir un matériau anti-frottement à la surface supérieure de la plaque.
Egalement, on a moins de contrainte de construction et de matériau au niveau de la chaussure. Une mâchoire avant 15 de retenue de l'extrémité avant de la chaussure est articulée à la platine avant 12. La mâchoire 15 est ici un élément monobloc comprenant deux ailes latérales 16 et 17 de retenue latérale de la chaussure, et un serre-semelle 18 de retenue verticale. La retenue frontale de la chaussure est réalisée par la partie inférieure de la mâchoire avant au contact avec la semelle de la chaussure ou bien par la partie centrale du serre-semelle au contact avec la tige de la chaussure. La base de la mâchoire 15 est articulée à la platine avant 12 autour d'un premier axe 20 transversal et horizontal. Par exemple, tel que cela est représenté, la base de la mâchoire a une largeur réduite, et la platine comprend un puits 22 dans lequel est engagée la base de la mâchoire 15. L'axe 20 relie la base de la mâchoire avant aux bordures latérales du puits 22. Les dimensions du puits 22 selon la direction longitudinale sont déterminées pour permettre à la mâchoire avant de pivoter librement entre une position de retenue où la mâchoire est dressée verticalement, la mâchoire est représentée dans cette position dans les figures 1 à 4, et une position de libération où la mâchoire est basculée sur l'avant, la figure 5 illustre cette position. De préférence, des butées limitent le basculement de la mâchoire au-delà de chacune de ces deux positions. Ces butées sont par exemple les rebords longitudinaux du puits 22. Toute autre butée peut aussi convenir. Pour faciliter l'ouverture de la mâchoire lors de sa libération, le premier axe 20 est situé dans la partie avant de la mâchoire, en avant des ailes et du serre-semelle. De façon également préférentielle les bords de fuite latéraux des ailes et le départ du serre-semelle sont inclinés. De cette façon à la libération de la mâchoire une sollicitation latérale ou verticale de la chaussure tend à faire basculer la mâchoire dans sa position d'ouverture. Pour faciliter l'ouverture de la mâchoire, on peut prévoir un ressort, par exemple un ressort de torsion monté sur le premier axe 20. Un tel ressort n'est pas visible dans les figures. Un basculeur 25 à deux branches pilote l'ouverture de la mâchoire avant 15 à la manière d'un verrou. Le basculeur est articulé autour d'un deuxième axe transversal 26 porté par le corps 27 du bloc de déclenchement.
Dans la position de retenue de la mâchoire illustrée en figure 3, le basculeur retient la mâchoire avant 15 par sa branche supérieure 28. La branche est orientée de telle façon que l'appui de la mâchoire génère une composante de force qui passe par l'axe 26 pour que le basculeur fonctionne à la manière d'un verrou. La longueur de la branche 28 est déterminée pour bloquer la mâchoire dans sa position dressée de retenue en empêchant son basculement vers l'avant. Pour libérer la mâchoire avant, la branche 28 est basculée vers le haut autour du deuxième axe 26 comme le montre la figure 4. La mâchoire avant ainsi libérée a la possibilité de basculer vers l'avant en s'engageant sous la branche 28 comme le montre la figure 5.
On peut prévoir une butée par exemple issue du corps pour limiter la course de basculement de la branche 28. De préférence, comme cela est représentée dans les figures, l'extrémité de la branche 28 porte un galet 29 de contact avec la mâchoire avant. Le basculeur est rappelé élastiquement dans sa position de retenue de la mâchoire avant 15 par un premier ressort 13, et il est maintenu dans cette position par une butée qui est par exemple issue du corps 27. Le mouvement du basculeur 25 dans sa position de libération de la mâchoire est lui-même piloté par levier 23 dont un cran 24 est prévu pour entrer en contact avec la branche inférieure 35 du basculeur 25. 20 Le levier déclencheur 23 est monté pivotant autour d'un troisième axe 19. La première extrémité du levier 23, celle qui est dirigée vers la mâchoire 15, est pressée vers le haut grâce à un deuxième ressort 21. La première extrémité comprend également un cran 24 dirigé vers le haut et prévu pour retenir le basculeur 25. Dans la position neutre et de repos, le levier 23, mis en pression par le deuxième ressort 21 prend appui sur la branche inférieure 35 du 25 basculeur 25 et ainsi, le cran 24 empêche tout basculement vers l'avant de la branche inférieure 35 du basculeur 25. La deuxième extrémité du levier 23 se trouve à proximité d'un organe actionneur 30. L'organe actionneur 30 comprend une lame 31 faite d'un matériau susceptible de se déformer dans une proportion conséquente et de manière réversible sous l'effet d'une contrainte 30 thermique. On pourra également remplacer la lame par un fil, lequel est dimensionné pour avoir la même fonction que la lame. La déformation de la lame doit être telle qu'elle génère un mouvement de pivot du levier 23. D'autre part, celle-ci doit générer un couple suffisamment fort pour contrer la force du deuxième ressort 21 et ainsi libérer la branche inférieure 35 du basculeur 25 de la 35 rétention par le cran 2.4. Le dispositif est complété par un circuit électronique 32 schématisé par la lettre C dans les figures. Le circuit électronique 32 délivre une décharge électrique de forte puissance de l'ordre de plusieurs dizaines de Watt, qui traverse la lame 31 de façon à soumettre celle-ci à une contrainte thermique suffisante pour générer sa déformation.
La figure 6 représente schématiquement le circuit électrique 32. Il comprend une alimentation 33, par exemple une pile de 1,5 V, ou tout dispositif équivalent. Le courant continu délivré par l'alimentation est converti en un courant alternatif par un hacheur 34. Le transformateur 36 remonte la tension, par exemple à une valeur de 300 V. Après avoir redressé cette tension grâce au redresseur 37, on stocke cette charge dans un condensateur 38. Sur commande, cette charge est libérée dans l'organe actionneur 30, ici la lame. Le commutateur 39 est contrôlé par un dispositif de commande, lequel peut fonctionner sur demande de l'utilisateur et/ou en fonction des efforts auxquels peuvent être soumis, la chaussure, l'utilisateur, les éléments de retenue et/ou le ski.
La spécificité du circuit 32 est celle d'être un circuit susceptible à partir d'une source d'énergie embarquée, ici une pile de faible puissance, de fournir en un laps de temps très court, notamment inférieur à 1/10ème de seconde une énergie très importante. Ce circuit fonctionne un peu à la manière des flashs pour appareil photo. La lame 31 qui constitue l'organe actionneur 30 est réalisée dans un alliage à mémoire de forme. Les alliages à mémoire de forme (A.M.F.) regroupent un ensemble d'alliages métalliques présentant diverses propriétés; et notamment la superélasticité, ce qui signifie que l'alliage est capable de se déformer de manière réversible sous l'effet d'une contrainte; mais encore, l'effet mémoire simple sens, ce qui signifie que l'alliage est capable de retrouver sa forme initiale après une déformation mécanique ou thermique. Pour les alliages à mémoire de forme susceptible d'être utilisés dans le cadre de l'invention, et ce de façon non limitative, on trouve l'alliage Nickel-Titane, lequel possède de bonnes performances, aussi bien en effet mémoire de forme simple sens qu'en superélasticité. Avec cet alliage, du fait de certaines caractéristiques, il est possible de produire des fils fins (0.1 mm), des feuilles (0.5 mm) et des tubes (diamètre extérieur 0.2 mm). De plus il possède une très bonne tenue à la corrosion. Pour améliorer certaines propriétés de cet alliage, il est possible de lui ajouter en très faible quantité un troisième élément comme le cuivre (Cu), le nobium (Nb), le fer (Fe), le platine ou le palladium. Il est également possible d'utiliser les alliages à base de cuivre comme le Cu-Zn-Al (cuivre-zinc-aluminium), le Cu-Al-Ni (cuivre- aluminium, nickel), ou le Cu-Al-Be (cuivre-aluminium-béryllium). Ou encore les alliages ferreux comme les alliages Fe-Mn-Si (fer-manganèse-sillicium). Le bloc de déclenchement fonctionne de la façon suivante. A l'engagement de la chaussure, la mâchoire avant 15 est maintenue en position de retenue par le basculeur 25, le skieur engage la chaussure dans la mâchoire avant et immobilise la chaussure sur le ski à l'aide du bloc de retenue arrière 6. Pour libérer la chaussure, le dispositif de commande commande la fermeture du commutateur 39. Le condensateur 38 se décharge au travers de la lame 31, ce qui a pour effet d'en élever la température. Sous l'effet de cette contrainte thermique, la lame 31 se déforme et contraint le levier 23 à basculer jusqu'à libérer l'enclenchement entre le cran 24 et la branche inférieure 35 du basculeur 25. Poussé par le premier ressort 13, le basculeur 25 est repoussé dans sa position de libération. La figure 4 décrit le système à ce moment précis. N'étant plus retenue par le basculeur 25, la mâchoire 15 qui peut alors basculer vers l'avant est animée d'un mouvement de pivotement par rapport à l'embout avant 42 de la chaussure 2.
Dès que la contrainte thermique disparaît, l'organe actionneur 30 reprend sa forme initiale. Le levier 25 reprend alors sa position neutre de repos grâce au deuxième ressort 21. Cependant le basculeur peut quant à lui se maintenir en position de libération grâce à la pression exercée par le premier ressort 13 comme cela est montré à la figure 5. Les figures 7 à 10a, b, c décrivent un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 décrit un engin de glisse comprenant un ski 1 partiellement dessiné, un élément de retenue avant 3 déclenchable, un élément de retenue arrière 4 déclenchable et un dispositif de déclenchement supplémentaire 40. L'élément de retenue avant 3 est constitué par une butée avant classique à déclenchement mécanique, c'est-à-dire que l'élément de retenue avant 3 se déclenche lorsque les efforts auxquels il est soumis sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un premier ressort qui est placé dans l'élément de retenue avant 3. L'élément de retenue arrière 4 est constitué par une talonnière arrière classique à déclenchement mécanique, c'est-à-dire que l'élément de retenue arrière 4 se déclenche lorsque les efforts auxquels il est soumis sont supérieurs à la valeur de précontrainte d'un deuxième ressort qui y est placé. L'élément de retenue arrière comprend une mâchoire 15 qui pivotera autour d'un axe transversal pour libérer la chaussure de ski. L'élément de retenue avant 3, respectivement l'élément de retenue arrière 4, est fixé sur un élément d'interface avant 45, respectivement un élément d'interface arrière 46, lequel est fixé sur le ski 1. Ces interfaces peuvent être supprimées.
Dans la configuration décrite ici, lorsque la jambe du skieur est soumise à des efforts orientés dans le plan horizontal du ski, y compris des efforts de torsion autour d'un axe vertical, c'est l'élément de retenue avant 2 qui déclenche et libère la chaussure. Lorsque la jambe du skieur est soumise à des efforts orientés dans un plan vertical, c'est l'élément de retenue arrière qui déclenche.
Bien entendu, cette configuration n'est pas limitative et toute configuration d'élément de retenue à déclenchement mécanique est envisageable. L'élément de retenue arrière 4 comprend une glissière 47 dans laquelle le corps de l'élément de retenue arrière 4 peut coulisser. Le dispositif de déclenchement supplémentaire 40 comprend un boîtier actionneur 48, 35 un boîtier de commande 49 et un capteur avant 50, respectivement arrière 51, placés dans l'élément d'interface avant 45, respectivement l'élément d'interface arrière 46. Le boîtier de commande 49 comprend un circuit électronique et un dispositif d'interface homme/machine incluant un afficheur.
Le boîtier actionneur 48 est relié au corps de l'élément de retenue arrière par une tringle 52 susceptible de se déplacer longitudinalement en entraînant le corps de l'élément de retenue arrière 4, lequel coulisse dans la glissière 47. Lorsque les capteurs avant 50 ou arrière 51 mesurent un effort dépassant un certain seuil, le circuit électronique du boîtier de commande génère un ordre d'actionnement de la tringle 52, laquelle éloigne le corps de l'élément de retenue arrière 4 de l'élément de retenue avant 2, en faisant coulisser l'élément de retenue arrière 4 dans la glissière 47. La mâchoire 15 est animée d'un mouvement de translation par rapport à l'embout arrière 41 de la chaussure.
Les figures 8 et 9 décrivent le boîtier d'actionnement du dispositif d'actionnement en position "fermée" puis en position "ouverte". Celui-ci comprend un bloc 53 recevant les différentes pièces constituant le boîtier actionneur 8. Le bloc 53 comprend un logement longitudinal dans lequel la tringle 52 peut pénétrer. A la fin de ce logement se trouve un puits vertical recevant un déclencheur 54.
Le déclencheur 54 est un déclencheur rotatif. Sa partie supérieure comprend une encoche 55 et sa partie inférieure comprend un premier plot 56. L'utilisation d'un déclencheur rotatif rend le système particulièrement insensible aux chocs mécaniques auquel pourrait être soumise la planche de glisse, par exemple lors du stockage des skis. Ainsi les déclenchements intempestifs sont évités.
Le dispositif de déclenchement supplémentaire comprend également un loquet 57, une pile électrique 59, un interrupteur 60 et un ressort de rappel 58. Le ressort de rappel 58 est fixé entre le loquet 57 et le déclencheur rotatif 54 auquel il est attaché par l'intermédiaire du plot 56. L'organe actionneur 30 qui pilote le déclencheur 54 est constitué par un fil 62 en alliage à mémoire de forme, celui-ci pouvant être choisi parmi les alliages listés plus avant dans la description. Un circuit électrique 32 similaire à celui décrit à la figure 6 est connecté aux deux extrémités du fil 62, de façon qu'un condensateur puisse de décharger dans le fil 62 à la demande. D'autre part., l'une des extrémités du fil 62 est mécaniquement solidaire du bloc 53, tandis que l'autre est mécaniquement solidaire du déclencheur rotatif 54.
Le fil 62 est réalisé comme la lame 31, précédemment décrite à partir d'un alliage à mémoire de forme (AMF). Il est enroulé autour du déclencheur 54. A température ambiante, c'est-à-dire pour une utilisation type sport d'hiver, dans une plage de température comprise entre -20 C et 30 C le fil est souple. Le fil 62 peut avoir une section ronde ou de tout autre profil. Lorsque l'ordre de déclenchement est donné, le circuit électronique 32 décharge une forte puissance au travers du fil 62, ce qui le soumet à une forte contrainte thermique et l'échauffe instantanément. Le fil retrouve une forme mémorisée et devient très rigide. La forme mémorisée du fil 62 est telle que dans son mouvement pour atteindre cette forme, le fil 62 entraîne le déclencheur 54 à faire un quart de tour.
Un pion cylindrique 61 est fixé à l'extrémité de la tringle 52. En position fermée, ce pion 61 est reçu dans l'encoche 55 du déclencheur 54. Le dispositif de déclenchement supplémentaire est représenté à la figure 8, en position "fermée". Dans cette position le déclencheur 54 a une position angulaire telle que le pion 61 ne peut s'échapper de l'encoche 55. Lorsqu'on se trouve dans cette disposition, la fixation de la chaussure sur le ski se comporte comme dans le cas d'une fixation classique. C'est-à-dire que la chaussure sera libérée lorsque les contraintes auxquelles elle sera soumise dépasseront les valeurs de précontrainte des ressorts. Les capteurs avant 50, capteurs arrière 51 et le boîtier actionneur 48 sont reliés au boîtier de commande 49. A tout moment, les capteurs avant 50 et arrière 51 transmettent au boîtier de commande les contraintes auxquelles ils sont soumis. Le boîtier de commande 49 traite cette information et décide s'il y a lieu de relâcher la chaussure en ouvrant le dispositif de déclenchement supplémentaire 40. Dès que le boîtier de commande 49 a décidé que la situation nécessite la libération de la chaussure, un ordre est passé au circuit électronique 32. Le déclencheur 54 tourne d'un quart de tour et se retrouve dans la position "ouverte" décrite à la figure 9, c'est-à-dire de telle façon que l'encoche soit ouverte en direction de l'élément de retenue arrière 3. Dans cette position, le pion 61 n'est plus retenu et peut sortir de l'encoche 55. L'élément de retenue arrière 4 est par conséquent libre de coulisser vers l'arrière sous l'effet des efforts s'exerçant sur la chaussure, ce qui la libère. Pour pouvoir rechausser, l'utilisateur doit réarmer le dispositif de déclenchement supplémentaire. Pour ce faire, il fait coulisser l'élément de retenue arrière 4 en direction de l'élément de retenue avant 3. La tringle 52 est également translatée dans cette même direction jusqu'à ce que le pion 61 vienne se loger dans l'encoche 55. Au moment où le pion 61 est dans l'encoche 55, la tringle pousse le loquet 57. Sous l'action du ressort de rappel 58 le déclencheur 54 pivote d'un quart de tour et reprend la position qui est la sienne à la figure 8. Un interrupteur 60 est placé sur le bloc 53 pour pouvoir éteindre le dispositif et neutraliser le dispositif de déclenchement supplémentaire 40. Les figures 10a, 10b, 10e décrivent en détail le fonctionnement de l'organe actionneur 30 et son interaction avec les autres éléments du dispositif de déclenchement supplémentaire. Figure 10a, le ressort de rappel 58 maintient le déclencheur 54 en position "fermée". Ainsi, le pion reste emprisonné dans l'encoche et la tringle 52 est verrouillée. Figure 10b, le courant électrique du à la décharge du condensateur traverse les spires du fil 62 et le soumet à une forte contrainte thermique. La déformation du fil 62 qui s'ensuit fait tourner le déclencheur 54 vers sa position déverrouillée. Figure 10e, la position "ouverte" du déclencheur rotatif est atteinte, la tringle 52 s'échappe et permet au loquet de venir se coincer dans une entaille 63 du déclencheur 54. Ainsi, le déclencheur se maintient en position déverrouillée et reste prêt à recevoir à nouveau le pion pour le réarmement.
L'invention ne se limite pas aux deux modes de réalisation décrits ici à titre d'exemples, mais comprend toute réalisation équivalente, notamment l'invention vise à couvrir tout dispositif de fixation de sûreté pour engin de glisse qui comporte un organe d'actionnement comportant un élément contenant un alliage à mémoire de forme et fonctionnant grâce aux propriétés de ceux-ci.
NOMENCLATURE
1- ski 2- chaussure 3- élément de retenue avant 4- élément de retenue arrière 6- bloc de retenue arrière 7- étrier 8- mâchoire arrière 10-platine arrière 11- bloc de retenue avant 12- platine inférieure avant 13-premier ressort 14- plaque 15- mâchoire 16, 17- aile latérale 18-serre-semelle 19- troisième axe 20- premier axe 21- deuxième ressort 22-puits 23- levier 24- cran 25- basculeur 26- deuxième axe 27- corps 28-branche supérieure 29- galet 30- organe actionneur 31- lame 32- circuit 33- alimentation 34- hacheur 35- branche inférieure 36- transformateur 37-redresseur 38- condensateur 39- commutateur 40- dispositif de déclenchement supplémentaire 11 - embout arrière 42- embout avant 45-élément d'interface avant 46- élément d'interface arrière 47- glissière 48- boîtier actionneur 49- boîtier de commande 50- capteur avant 51-capteur arrière 52- tringle 53- bloc 54- déclencheur 55- encoche 56plot 57- loquet 58- ressort de rappel 59- pile électrique 60- interrupteur 61-pion cylindrique 62- fil 63- entaille

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de retenue d'une chaussure (2) sur une planche de glisse (1) comportant une mâchoire (15) destinée à venir au contact d'un embout (41, 42) de ladite chaussure (2) et susceptible d'être animée d'un mouvement relatif par rapport audit embout de ladite chaussure et un mécanisme de déclenchement permettant de déplacer ladite mâchoire (15), caractérisé en ce que ledit mécanisme de déclenchement comprend un organe actionneur (30) réalisé dans un matériau susceptible de se déformer de manière réversible sous l'effet d'une contrainte thermique et capable de retrouver sa forme initiale une fois que la contrainte thermique a cessé de produire ses effets.
2- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau est un alliage à mémoire de forme.
3- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite contrainte thermique est générée électroniquement.
4- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électronique (32) susceptible de délivrer en un temps très court un courant électrique important à travers ledit organe actionneur (30).
5- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit circuit (32) comprend un hacheur (34), un transformateur (36), un redresseur (37) et un condensateur (38).
6- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (32) est alimenté par une pile.
7- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit organe actionneur est un fil (62).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit fil (62) est souple à température ambiante et en ce qu'il se rigidifie en reprenant une forme mémorisée lorsqu'il est traversé par le courant électrique délivré par ledit circuit.
9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déclenchement comprend un déclencheur (54) pouvant pivoter entre une position "fermée" et une position "ouverte" et en ce que ledit fil (62) est enroulé autour dudit déclencheur (54).
10- Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit organe actionneur est une lame (31).
FR0603379A 2006-04-13 2006-04-13 Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse Expired - Fee Related FR2899821B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603379A FR2899821B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse
PCT/FR2007/000611 WO2007118998A2 (fr) 2006-04-13 2007-04-11 Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603379A FR2899821B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899821A1 true FR2899821A1 (fr) 2007-10-19
FR2899821B1 FR2899821B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=37668121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603379A Expired - Fee Related FR2899821B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Dispositif de retenue de securite d'une chaussure sur une planche de glisse

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2899821B1 (fr)
WO (1) WO2007118998A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3074696A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-14 Salomon S.A.S. Dispositif de retenue arriere d'une fixation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914564A1 (fr) * 2007-04-04 2008-10-10 Salomon Sa Fixation de securite d'une chaussure sur un ski

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351678A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Salomon & Fils F Fixation de securite a declenchement electrique pour ski
US6574958B1 (en) * 1999-08-12 2003-06-10 Nanomuscle, Inc. Shape memory alloy actuators and control methods
FR2843037A1 (fr) * 2002-08-01 2004-02-06 Salomon Sa Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US20050103008A1 (en) * 2000-05-08 2005-05-19 Gummin Mark A. Shape memory alloy actuator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351678A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Salomon & Fils F Fixation de securite a declenchement electrique pour ski
US6574958B1 (en) * 1999-08-12 2003-06-10 Nanomuscle, Inc. Shape memory alloy actuators and control methods
US20050103008A1 (en) * 2000-05-08 2005-05-19 Gummin Mark A. Shape memory alloy actuator
FR2843037A1 (fr) * 2002-08-01 2004-02-06 Salomon Sa Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "NEW PRODUCT: Displacement Multiplied Linear Actuators", INTERNET ARTICLE, 22 May 2005 (2005-05-22), XP002417538, Retrieved from the Internet <URL:http://www.migamotors.com/DM01DataSheet072205.pdf> [retrieved on 20070130] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3074696A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-14 Salomon S.A.S. Dispositif de retenue arriere d'une fixation
EP3498346A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-19 Salomon S.A.S. Dispositif de retenue arrière d'une fixation

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007118998A3 (fr) 2008-02-21
WO2007118998A2 (fr) 2007-10-25
FR2899821B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1810727B1 (fr) Fixation de sécurité pour chaussure de ski
EP2674203A1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP1611929A1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP0085313B1 (fr) Fixation de sécurité d&#39;une chaussure sur un ski
EP1958677B1 (fr) Fixation de sécurité pour chaussure de ski
FR2896426A1 (fr) Fixation de securite d&#39;une chaussure sur un ski
FR2537442A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP1386644A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2899821A1 (fr) Dispositif de retenue de securite d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP0139815A2 (fr) Fixation de sécurité d&#39;une chaussure sur un ski
FR2567822A1 (fr) Dispositif a boucle de ceinture de securite, a deverrouillage automatique, notamment pour vehicule automobile
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d&#39;une chaussure sur un ski
EP0639393B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP2168640B1 (fr) Talonnière de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
CH692232A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2843311A1 (fr) Dispositif de fixation a accrochage integre
FR3098412A3 (fr) Butée avant pour une fixation de ski de randonnée
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP2438969B1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur un ski
CH619144A5 (fr)
FR2543445A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR3110925A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à levier de rétention et fil de traction
EP0909203A1 (fr) Element de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20191211