EP1500342A1 - Chaussure de sport en particulier de ski - Google Patents

Chaussure de sport en particulier de ski Download PDF

Info

Publication number
EP1500342A1
EP1500342A1 EP04016078A EP04016078A EP1500342A1 EP 1500342 A1 EP1500342 A1 EP 1500342A1 EP 04016078 A EP04016078 A EP 04016078A EP 04016078 A EP04016078 A EP 04016078A EP 1500342 A1 EP1500342 A1 EP 1500342A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
shoe
link
attachment means
boot
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP04016078A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1500342B1 (fr
Inventor
Andrea Fregoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lange International SA
Original Assignee
Lange International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange International SA filed Critical Lange International SA
Publication of EP1500342A1 publication Critical patent/EP1500342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1500342B1 publication Critical patent/EP1500342B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/142Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the shoe, e.g. rack
    • A43C11/1426Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the shoe, e.g. rack characterised by the attachment of the rack to the footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/142Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the shoe, e.g. rack

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La chaussure de sport comprend un premier moyen d'accrochage (20) à levier-tendeur (1) articulé sur une embase (2) et un second moyen d'accrochage (6) venant s'accrocher au premier. Elle est caractérisée en ce que le premier moyen d'accrochage (20) est lié à la chaussure par une liaison (11) autorisant la rotation à l'une de ses extrémités par l'intermédiaire d'une biellette (8) liée à la chaussure par une liaison (9') autorisant la rotation et liée au premier moyen d'accrochage par une liaison (10') autorisant la rotation, l'une au moins des liaisons (9', 10', 11') présentant un degré de liberté de translation autorisant l'orientation du premier moyen d'accrochage. <IMAGE>

Description

L'invention a pour objet une chaussure de sport, en particulier une chaussure de ski, équipée d'au moins un dispositif de fermeture et de serrage destiné à rapprocher deux parties de la chaussure, comprenant un premier moyen d'accrochage comprenant un levier tendeur articulé autour d'un axe sur une embase montée sur l'une desdites parties de la chaussure et un second moyen d'accrochage monté sur l'autre partie de la chaussure et venant s'accrocher au premier moyen d'accrochage, l'un au moins des moyens d'accrochage étant monté de manière orientable sur la chaussure.
Les dispositifs de fermeture et de serrage équipant généralement les chaussures de sport, en particulier les chaussures de ski ne sont pas orientables. Le levier tendeur est aligné avec la ligne d'action de serrage pour un certain degré de fermeture de la chaussure correspondant à un pied standard. Comme les pieds des utilisateurs s'écartent généralement de ce pied standard, le degré de fermeture de la chaussure varie d'un individu à l'autre, de telle sorte que l'orientation du levier tendeur ne coïncide plus avec la ligne d'action du serrage, ce qui entraíne un inconfort et une variation du serrage avec la flexion de la jambe.
Ce problème est connu et une solution est proposée dans le document EP-A-1 226 769. L'embase du levier tendeur est montée de manière orientable sur une platine elle-même fixée à la chaussure. L'embase est munie de un ou deux pions pouvant coulisser dans une lumière en arc de cercle de la platine. Une butée escamotable permet de verrouiller l'embase dans ses deux positions extrêmes. Cette construction nécessite une embase particulière et une platine auxiliaire. En outre, l'embase ne s'aligne pas d'elle-même sur la ligne d'action.
Du document DE 24 14 439 on connaít également une embase orientable montée dans une platine munie d'une lumière en arc de cercle dans laquelle l'embase peut être déplacée, l'un des côtés de la lumière étant cranté pour permettre le verrouillage de l'embase dans une position choisie. Dans ce cas également l'embase est de conception particulière et le dispositif nécessite une platine auxiliaire.
Du document EP-A-0 895 729 on connaít en outre une embase de levier tendeur susceptible d'occuper plusieurs positions discrètes sur une platine, de telle sorte que l'embase est réglable transversalement. Le levier tendeur est muni d'une boucle d'accrochage qui vient s'accrocher dans une crémaillère. Pour obtenir un bon alignement du levier tendeur et de la crémaillère, il est encore prévu de pouvoir déplacer transversalement la crémaillère. Cette construction est donc compliquée et nécessite en outre la formation de bossage sur la chaussure pour positionner l'embase du levier tendeur.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif de serrage à embase orientable de construction sensiblement plus simple que les constructions selon l'art antérieur, n'utilisant en particulier pas de platine auxiliaire, permettant l'utilisation d'embases conventionnelles et dans lequel l'embase est susceptible de s'orienter d'elle-même ou sous l'impulsion de l'utilisateur de manière favorable.
La chaussure de sport selon l'invention est caractérisée par la partie caractérisante de la revendication 1. Différents modes de réalisation de la chaussure sont définis par les revendications dépendantes 2 à 7.
Dans tout les cas, l'un des moyens d'accrochage possède un degré de liberté tel qu'il est toujours possible d'accrocher aisément la boucle à la crémaillère. Une telle construction n'exige aucun réglage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue de côté du dispositif de fermeture et de serrage.
La figure 2 est une vue en plan de l'embase du levier tendeur sans le levier tendeur.
Le dispositif de fermeture est de serrage comprend, d'une part, un levier tendeur 1 articulé autour d'un axe 15 sur une embase 2 et muni d'un tirant 3 articulé en 4 sur le levier tendeur, tirant auquel est reliée une boucle 5 et, d'autre part, une crémaillère 6 sur laquelle vient s'accrocher la boucle 5, de manière bien connue.
L'embase 2 du levier tendeur est montée sur l'un des rabats 7 d'une chaussure de ski, d'une part, au moyen d'une biellette 8 articulée sur la chaussure au moyen d'un rivet 9 et reliée à l'embase 2 au moyen d'un rivet 10 situé en arrière de l'axe 15 relativement à la boucle 5 et autorisant une rotation de l'embase 2 sur la biellette 8, et, d'autre part au moyen d'une pièce cylindrique 11, constituée ici d'un rivet situé en avant de l'axe 15 et engagé dans une lumière 12 ménagée dans le rabat de la chaussure. L'articulation entre la chaussure et l'embase 2 constitue une liaison 11', l'articulation entre l'embase 2 et la biellette 8, une liaison 10' et l'articulation entre la chaussure et la biellette 8, une liaison 9'. La crémaillère 6 est montée sur le rabat opposé 13 de la chaussure au moyen d'un rivet 14 fixé à l'extrémité de la crémaillère opposée au levier tendeur 1. Comme on peut voir à la figure 2, l'axe de la lumière 12 passe par l'axe du rivet 9. En outre, sur la chaussure non chaussée et non fermée, l'axe de la lumière 12 est situé au moins approximativement dans le même plan que l'axe longitudinal de symétrie de la crémaillère.
Lors de la fermeture et du serrage des boucles de la chaussure sur le pied la position relative de l'embase 2 et de la crémaillère 6 transversalement à la direction de l'action de la force de serrage peut varier. Lors de l'accrochage de la boucle 5 dans la crémaillère 6, le degré de liberté de l'embase 2 permet d'orienter celle-ci de telle manière que la boucle 5 soit parfaitement dirigée en direction de la crémaillère 6. Si la crémaillère 6 n'est pas parfaitement dans la direction de la force de traction du tirant 3, elle peut encore s'aligner sur cette direction en raison de son degré de liberté autour de son rivet 14. Lors de la fermeture du levier tendeur, la direction de traction et la crémaillère sont tout d'abord parfaitement alignées, mais, compte tenu du fait qu'il est possible que l'embase 2 puisse encore se déplacer légèrement sous l'effet de la traction de serrage, si elle n'est pas en butée dans la lumière, elle peut prendre une position très légèrement oblique relativement à la direction de traction jusqu'à ce qu'un équilibre s'établisse. Ce léger biaisement est sans conséquence et il peut être au contraire favorable dans la zone du pied proche du cou-de-pied en donnant un certain jeu élastique au dispositif de serrage, jeu qui permet aux muscles de gonfler lors d'une flexion de la jambe.
A la figure 2, on a représenté en trait continu et en trait mixte 2' deux exemples de positions que peut prendre l'embase 2.
Dans l'exemple décrit, la liaison 11' présente un degré de liberté de translation permettant l'orientation de l'embase 2. Il est à noter que n'importe laquelle des liaisons 9', 10', 11' peut présenter ce degré de liberté pour atteindre ce résultat.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, l'embase 2 comprend une rainure longitudinale 30 coopérant avec un axe 31 lié à la chaussure et la biellette 8 comprend une rainure longitudinale 32 coopérant avec un axe 33 lié à la chaussure. L'embase 2 et la biellette 8 sont liées entre elles au moyen d'un axe 34 pouvant circuler dans une rainure transversale 35 réalisée dans la chaussure.
Ces montages de moyens d'accrochage sur une chaussure sont bien entendu applicables à toutes formes de moyen d'accrochage.
On peut par exemple monter un premier moyen d'accrochage à boucle et tendeur sur une chaussure grâce à ce montage et, monter, sur la même chaussure, coopérant avec ce premier moyen d'accrochage, un second moyen d'accrochage à crémaillère grâce à ce même montage.

Claims (6)

  1. Chaussure de sport, en particulier chaussure de ski, équipée d'au moins un dispositif de fermeture et de serrage destiné à rapprocher deux parties (7, 13) de la chaussure, comprenant un premier moyen d'accrochage (20) comprenant un levier tendeur (1) articulé autour d'un axe (15) sur une embase (2) montée sur l'une (7) desdites parties de la chaussure et un second moyen d'accrochage (6) monté sur l'autre partie (13) de la chaussure et venant s'accrocher au premier moyen d'accrochage, l'un au moins des moyens d'accrochage étant monté de manière orientable sur la chaussure,
    caractérisée en ce que le moyen d'accrochage orientable (20) est lié à la chaussure par une liaison (11) autorisant la rotation à l'une de ses extrémités et est lié à la chaussure à l'autre de ses extrémités par l'intermédiaire d'une biellette (8) liée à la chaussure par une liaison (9') autorisant la rotation et liée au moyen d'accrochage orientable (20) par une liaison (10') autorisant la rotation, l'une au moins des liaisons (9', 10', 11') présentant un degré de liberté de translation autorisant l'orientation du moyen d'accrochage orientable.
  2. Chaussure selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que les deux moyens d'accrochage sont orientables.
  3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que le moyen d'accrochage, respectivement, la biellette (8) comprend une lumière (12) coopérant avec un axe (10) lié à la biellette (8), respectivement, au moyen d'accrochage pour permettre l'orientation du moyen d'accrochage.
  4. Chaussure selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que le moyen d'accrochage, respectivement, la chaussure comprend une lumière coopérant avec un axe (11) lié à la chaussure, respectivement au moyen d'accrochage, pour permettre l'orientation du moyen d'accrochage.
  5. Chaussure selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que la biellette (8), respectivement, la chaussure comprend une lumière coopérant avec un axe (9) lié à la chaussure, respectivement, à la biellette (8) pour permettre l'orientation du moyen d'accrochage.
  6. Chaussure selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que la liaison (11') entre le moyen d'accrochage et la chaussure et la liaison (9') entre la chaussure et la biellette (8) comprennent des rainures parallèles sensiblement perpendiculaires à la direction passant par les liaisons (11') et (9') et en ce que la biellette (8) et le moyen d'accrochage sont liés par une liaison pivot, et sont liées, au niveau de cette liaison, par une liaison linéique annulaire à la chaussure.
EP20040016078 2003-07-24 2004-07-08 Chaussure de sport en particulier de ski Expired - Fee Related EP1500342B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01290/03A CH696998A5 (fr) 2003-07-24 2003-07-24 Chaussure de sport, en particulier de ski.
CH12902003 2003-07-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1500342A1 true EP1500342A1 (fr) 2005-01-26
EP1500342B1 EP1500342B1 (fr) 2006-08-09

Family

ID=33480368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20040016078 Expired - Fee Related EP1500342B1 (fr) 2003-07-24 2004-07-08 Chaussure de sport en particulier de ski

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1500342B1 (fr)
CH (1) CH696998A5 (fr)
DE (1) DE602004001815T2 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2414439A1 (de) 1974-03-26 1975-10-16 Stocko Metallwarenfab Henkels Verschlussystem fuer schuhe, insbesondere skischuhe
EP0695516A1 (fr) * 1994-07-22 1996-02-07 NORDICA S.p.A Dispositif d'ajustage de la position des leviers et/ou des crémaillères, en particulier pour chaussures de sport
FR2755834A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-22 Salomon Sa Dispositif de fermeture d'une chaussure comportant des moyens de reglage en coordonnees
EP0895729A1 (fr) 1997-08-07 1999-02-10 Salomon S.A. Dispositif de serrage d'une chaussure
EP1226769A1 (fr) 2001-01-24 2002-07-31 Salomon S.A. Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
DE20306184U1 (de) * 2002-04-24 2003-06-12 Salomon Sa Sportschuh mit verstellbarer Spannvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2414439A1 (de) 1974-03-26 1975-10-16 Stocko Metallwarenfab Henkels Verschlussystem fuer schuhe, insbesondere skischuhe
EP0695516A1 (fr) * 1994-07-22 1996-02-07 NORDICA S.p.A Dispositif d'ajustage de la position des leviers et/ou des crémaillères, en particulier pour chaussures de sport
FR2755834A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-22 Salomon Sa Dispositif de fermeture d'une chaussure comportant des moyens de reglage en coordonnees
EP0895729A1 (fr) 1997-08-07 1999-02-10 Salomon S.A. Dispositif de serrage d'une chaussure
EP1226769A1 (fr) 2001-01-24 2002-07-31 Salomon S.A. Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
DE20306184U1 (de) * 2002-04-24 2003-06-12 Salomon Sa Sportschuh mit verstellbarer Spannvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
CH696998A5 (fr) 2008-03-14
DE602004001815T2 (de) 2007-03-01
EP1500342B1 (fr) 2006-08-09
DE602004001815D1 (de) 2006-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
FR2726161A1 (fr) Fermeture a crochet pour chaussure
FR2807671A1 (fr) Fixation destinee a retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP1277414A1 (fr) Dispositif destine a assurer le serrage de deux parties d&#39;une article de sport
FR2796854A3 (fr) Structure de patins a roulettes en ligne
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur raquette à neige
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP1118360A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un article de sport
FR2809325A3 (fr) Trottinette pliable
EP1500342B1 (fr) Chaussure de sport en particulier de ski
EP2051785B1 (fr) Dispositif pour la solidarisation d&#39;une chaussure a une planche de glisse
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure a une planche de glisse pour neige
EP0895729B1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;une chaussure
EP1900399A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure avec aimant
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP0471955A1 (fr) Chaussure de sport à collier articulé
WO2020020798A1 (fr) Fixation de planche des neiges comprenant une pedale de commande portee par des bras mobiles rotation sur la coque d&#39;appui
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
CH686275A5 (fr) Chaussure de ski.
EP1609382B1 (fr) Accessoire souple pour chaussure
FR3071134B1 (fr) Chaussure de ski a simplicite d&#39;utilisation amelioree
CH694631A5 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige.
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR3046938A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent a fixation debrayable et chaussure de ski adaptee a un tel ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL HR LT LV MK

17P Request for examination filed

Effective date: 20050719

AKX Designation fees paid

Designated state(s): DE FR IT

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR IT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20060809

REF Corresponds to:

Ref document number: 602004001815

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20060921

Kind code of ref document: P

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20070510

PGRI Patent reinstated in contracting state [announced from national office to epo]

Ref country code: IT

Effective date: 20081001

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20120723

Year of fee payment: 9

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20130708

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20140729

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20140717

Year of fee payment: 11

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602004001815

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160202

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20160331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20150731