EP1362154A1 - Dispositif d'actionnement pour un verrouillage - Google Patents

Dispositif d'actionnement pour un verrouillage

Info

Publication number
EP1362154A1
EP1362154A1 EP02706880A EP02706880A EP1362154A1 EP 1362154 A1 EP1362154 A1 EP 1362154A1 EP 02706880 A EP02706880 A EP 02706880A EP 02706880 A EP02706880 A EP 02706880A EP 1362154 A1 EP1362154 A1 EP 1362154A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
control element
switching device
switch
window pane
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP02706880A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Helmut Mauser
Bernhard Reul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Publication of EP1362154A1 publication Critical patent/EP1362154A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/01Mechanical arrangements specially adapted for hands-free locking or unlocking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets

Abstract

Dispositif d'actionnement pour un verrouillage (13), comprenant un dispositif d'émission et de réception (5,6) de signaux aptes à être transmis sans contact, au moins au moins un dispositif de commutation (9) pour le branchement du dialogue d'interrogation et un organe d'actionnement (11) associé au dispositif d'émission et de réception et se trouvant dans la position de fermature ou de verrouillage. Le dispositif d'émission et de réception comporte un élément de commande (5) et un autre élément (6) disposés à proximité locale, le dispositif d'actionnement comportant au moins un autre dispositif de commutation (4, 4') qui est associé à l'élément de commande (5) pour brancher celui-ci afin qu'il ne communique que lorsqu'il se trouve dans son état actionné.

Description

DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT POUR UN VERROUILLAGE
L'invention concerne un dispositif d'actionnement pour un verrouillage.
Dans certaines séries connues de voitures automobiles (par exemple le Combi 5 de BMW) , la vitre de la fenêtre de la paroi arrière disposée globalement dans un hayon arrière pivotant (appelée dans la suite vitre arrière) peut être ouverte de 1 ' extérieur indépendamment du hayon arrière. Il est prévu un verrouillage qui peut être activé électriquement par l'utilisateur du véhicule au moyen d'un commutateur, pour libérer la vitre arrière (voir également DE-A1-198 28 289). Le commutateur se trouve sur un essuie-glace de vitre arrière fixé dans la vitre arrière. L'opération de commutation (la fermeture) dudit commutateur doit être transmise à un dispositif d'actionnement du verrouillage. Dans les véhicules décrits, des conducteurs auxquels le commutateur est raccordé et par lesquels le courant de commande du dispositif d'actionnement peut s'écouler lorsque le commutateur est à l'état fermé sont à cet effet imprimés et cuits sur la vitre arrière. Il est évident que 1 ' actionnement du commutateur ne peut activer la libération du verrouillage que si des conditions de fonctionnement définies du véhicule sont remplies, par exemple le verrouillage des portes déverrouillé, le contact branché ou similaires, pour empêcher des utilisations abusives du verrouillage par des personnes non autorisées. On cherche cependant à découvrir une autre solution pour la transmission de l'opération de commutation du commutateur.
A partir de DE-Al-198 32 516, on connaît une serrure pour une installation de fermeture dans laquelle un organe d'actionnement du verrouillage est commandé électriquement par activation d'un dispositif électronique d'interrogation et ensuite interrogation de l'autorisation de fermeture d'un transpondeur (passif) alimenté de l'extérieur et tenu à proximité du dispositif d'interrogation. Un commutateur qui doit être actionné mécaniquement par l'utilisateur de la serrure sert à activer le dispositif électronique d ' interrogation .
A partir de DE-A1-199 37 915 et de GB-A-2 329 668, on connaît d'autres verrouillages à commande électrique qui peuvent être actionnés par des transpondeurs portatifs, ces derniers n'étant chaque fois rendus fonctionnels qu'après un actionnement délibéré d'organes de commutation par leur utilisateur. Cela doit empêcher un actionnement intempestif, de même que l'enregistrement non autorisé d'un signal rayonné par le transpondeur.
FR-Al-2 783 960 divulgue un dispositif électrique d'actionnement pour le verrouillage de la vitre d'une vitrine. Cette vitre peut être ouverte à l'aide d'un transpondeur portable alimenté de l'extérieur. Le dispositif d'actionnement comprend un détecteur de proximité qui détecte l'approche du transpondeur combiné avec un aimant permanent . Le détecteur de proximité permet directement l'émission d'un signal d'interrogation à l'aide d'une antenne d'émission et de réception. Le transpondeur répond à ce signal d'interrogation par un signal modulé selon un code défini, et qui est pour sa part reçu par l'antenne et traité. Si le code correspond à la serrure, le verrouillage est supprimé et la vitre peut être ouverte .
EP-0 218 251 Bl décrit un verrouillage (de porte) asservi à un transpondeur pour un véhicule automobile, le dialogue entre le dispositif d'interrogation situé sur le véhicule et le transpondeur alimenté par batterie pouvant être déclenché par 1 ' actionnement mécanique d'un commutateur prévu sur le véhicule, par exemple une poignée de porte.
DE-Cl-44 34 240 décrit un dispositif de modulation dynamique (transpondeur) doté d'un commutateur électronique. Ce dernier doit maintenir dans une plage de travail prédéterminée la tension de service du transpondeur qui est rayonnée par induction. Ce dispositif est de préférence utilisé sur des transpondeurs miniaturisés (par exemple des transpondeurs implantables/injectables dans un but de mesure) . Le commutateur ou sa résistance interne exerce une influence considérable sur la fiabilité du fonctionnement du transpondeur qui en est équipé.
DE-Al-196 15 321 divulgue un dispositif de sécurité pour un véhicule, dans lequel des combinaisons de transpondeurs et d'unités d'émission et de réception permettent de détecter dans le véhicule la présence d'un siège passager amovible et son état d'occupation. Cela doit empêcher le déclenchement d'un système de retenue (coussin gonflable de sécurité) associé au siège lorsque le siège est démonté ou n'est pas occupé.
L'objet de l'invention est de proposer un dispositif d'actionnement pour un verrouillage, comportant un dispositif d'émission et de réception de signaux destinés à être transmis sans contact et constituant une communication (sens unique de communication ou dialogue) , le dispositif démission et de réception comprenant au moins un élément de commande qui est destiné à communiquer l'ordre d'actionnement pour le verrouillage. On proposera également une vitre de fenêtre mobile qui peut être immobilisée dans sa position de fermeture au moyen d'un verrouillage asservi à un élément de commande .
Selon l'invention, le dispositif d'actionnement pour un verrouillage d'un objet qui peut être immobilisé dans une position de fermeture par le verrouillage et qui peut être déplacé lorsqu'il est à l'état libéré, en particulier une vitre de fenêtre ou une porte, comprend: un dispositif d'émission et de réception de signaux aptes à être transmis sans contact et constituant une communication, ledit dispositif comprenant au moins des premier et second éléments d'émission et/ou de réception disposés séparément l'un de l'autre, le premier élément ou élément de commande étant destiné à communiquer l'ordre d'actionnement en vue de la libération du verrouillage, - un organe d'actionnement qui peut être asservi au moins indirectement au dispositif d'émission et de réception en fonction de la communication effectuée entre lesdits éléments, pour amener le verrouillage dans une position de libération, au moins un dispositif de commutation pour le branchement de ladite communication, au moins un autre dispositif de commutation associé audit élément de commande et qui branche ledit élément de commande de manière qu'il ne soit en mesure d'effectuer ladite communication que lorsque l'autre dispositif de commutation est à l'état activé, ledit élément de commande étant disposé à côté du dispositif de commutation qui lui est associé, au moins indirectement sur, contre ou dans l'objet pouvant être immobilisé et, dans sa position de fermeture, à proximité locale du second élément du dispositif d'émission et de réception.
Toujours selon l'invention, une vitre de fenêtre mobile, en particulier une vitre de véhicule, est dotée d'un verrouillage et d'un commutateur disposé lui-même au -moins indirectement sur la vitre de fenêtre et pouvant être déplacé avec elle, pour la commande du verrouillage dans une position de libération qui permet l'ouverture de la vitre de fenêtre, un élément de commande commutable sans conducteurs extérieurs étant solidarisé de la vitre de fenêtre et transmettant dans son état activé un signal à un émetteur/récepteur disposé en position fixe par rapport à la vitre de fenêtre fermée.
Les caractéristiques des revendications dépendantes qui suivent chacune des revendications indépendantes donnent des développements avantageux de ces objets.
L'élément de commande peut être un transpondeur passif, qui ne peut que répondre dans un dialogue d'interrogation « demande - réponse » déclenché à partir d'un transpondeur actif. Dans ce cas-là la communication est un dialogue.
L'élément de commande peut alternativement constituer un émetteur de signaux alimenté localement, les signaux étant reçus par un transpondeur passif. Dans ce dernier cas la communication est en sens unique.
On crée globalement un dispositif d'actionnement du type indiqué au début dans lequel, en plus du dialogue d'interrogation proprement dit ou de l'émission des signaux qui forment la communication , l'aptitude soit à répondre d'un transpondeur passif soit à émettre d'un émetteur peut être contrôlée séparément par un dispositif de commutation. Cela présente l'avantage que l'élément de commande peut être installé stationnaire à proximité immédiate de l'émetteur/récepteur qui correspond avec lui . Même si dans le cas du transpondeur passif en tant qu'élément de commande, le dialogue d'interrogation proprement dit a déjà été activé, il faut encore une autre opération de commutation pour transmettre la réponse du transpondeur passif qui commande alors 1 ' actionnement du verrouillage . Il en est de même pour l'émetteur en tant qu'élément de commande : même si le récepteur qui lui est associé et apte à contrôler le déverrouillage avait déjà été branché par un premier dispositif de commutation (pour être apte à recevoir ou à transformer un signal reçu) , il faudrait encore une autre opération de commutation associée à l'émetteur pour que ce dernier émette le signal d'ordre, condition nécessaire à 1 ' actionnement du verrouillage.
En réalité, les deux dispositifs de commutation sont branchés en série ou sont combinés en un ET logique. Il est évident que pour ce cas d'utilisation seuls conviennent des transpondeurs passifs dont la résonance ou l'aptitude à transmettre un signal de réponse est influencée de manière absolument arbitraire par un dispositif de commutation. On pourrait par exemple utiliser des transpondeurs travaillant par induction dans lesquels le courant qui s'écoule dans la bobine de réception peut être interrompu au moyen d'un commutateur approprié.
Quant aux émetteurs il faut qu'ils soient alimentés localement à partir d'une petite pile ou d'un accumulateur afin qu'ils puissent émettre leurs signaux. L'alimentation locale nécessaire pour de telles petites puissances d'émission pourrait également être réalisée de manière indirecte, tel qu' inductive . Par exemple on peut disposer des bobines de couplage inductives à côté du récepteur (bobine primaire) ainsi qu'à côté de l'émetteur (bobine secondaire) qui lui est associé .
Dans un cas d'utilisation préféré, le transpondeur passif alimenté de l'extérieur ou bien l'émetteur est disposé, outre le dispositif de commutation qui lui est associé, sur un objet mobile qui peut être immobilisé dans une position de fermeture au moyen du verrouillage, en particulier sur la vitre d'une fenêtre. Le problème de l'installation de conducteurs sur l'objet mobile est ainsi très largement limité à une liaison conductrice entre le transpondeur passif ou l'émetteur et le dispositif de commutation qui, suivant les conditions de montage, peuvent cependant être disposés à proximité immédiate l'un de l'autre ou être réalisés sous la forme d'un module. En particulier pour les portes entièrement en verre ou les vitres de fenêtres mobiles, le problème du masquage optique des conducteurs d'alimentation est résolu de manière élégante avec le dispositif d'actionnement selon l'invention. Toutes les pièces "actives", jusqu'au dispositif de commutation associé au transpondeur passif ou à l'émetteur sont, outre les conducteurs électriques nécessaires, disposées fixement dans la région de l'encadrement du châssis de l'ouverture à fermer .
Un avantage supplémentaire réside également en ce qu'un tel agencement est largement insensible à l'action des intempéries (humidité, encrassement) et aux perturbations qu'elles provoquent (courts-circuits). Le transpondeur passif ou l'émetteur et le dispositif de commutation qui lui est associé peuvent fondamentalement être actionnés des deux côtés d'un objet à verrouiller, par exemple de la vitre d'une fenêtre. En cas de besoin, on prévoira deux dispositifs de commutation, un sur chaque côté d'une vitre, qui pourraient communiquer indépendamment l'un de l'autre
(en parallèle l'un à l'autre) avec le même transpondeur passif ou le même émetteur ou bien commuter ce dernier pour qu'il entre en communication (dialogue ou émission) . Ces deux dispositifs de commutation peuvent alors également être construits de manière différente, par exemple un dispositif commutable par des moyens électromécaniques et un dispositif commutable sans contact. De manière générale, il serait même possible d'établir ainsi des autorisations différentes d'accès "de l'extérieur" et de "l'intérieur".
Le dispositif de commutation associé au transpondeur actif servant à activer le dialogue avec le transpondeur passif (la demande de la communication), peut également être considéré comme commutateur de sécurité, il peut s'agir d'un dispositif mécanique
(contacteur à clé, comme le contacteur d'allumage d'un véhicule, le contacteur de déverrouillage d'un verrouillage central) .
De même que le dispositif de commutation associé au transpondeur passif ou à l'émetteur pourrait ainsi être activé de manière en soi connue avec ou sans contact par approche d'un objet, par exemple un aimant ou un émetteur. Un tel objet peut par exemple être intégré dans une clé (de véhicule) , ou être par exemple porté par un utilisateur sur un bracelet ou similaire. Ce dernier cas pourrait par exemple trouver des applications dans les zones sanitaires (piscines publiques) , où des portes entièrement en verre séparent des zones différentes ou ferment des armoires. De préférence, il faudra ici également un signal codé comme déclencheur.
Il est évident que d'autres applications que le verrouillage séparé, décrit au début, de vitres d'un véhicule sont envisagées, en particulier également des utilisations dans le domaine de la construction, par exemple le verrouillage de portes entièrement en verre.
En principe, les deux dispositifs de commutation peuvent également être disposés de manière à pouvoir être actionnés simultanément par un utilisateur autorisé, et pour augmenter la protection contre les utilisations abusives, au moins l'un des deux commutateurs ne peut être actionné qu'indirectement (contacteur capacitif/inductif de proximité) , par un code (carte à puce) ou une clé.
Il peut être particulièrement avantageux que la communication (dialogue, émission ou aptitude de réception) ne soit active que pendant une durée limitée (quelques secondes). Un organe d'horloge peut être prévu à cet effet. Cela minimise la probabilité d'une utilisation abusive, par exemple sur un véhicule équipé du dispositif d'actionnement et arrêté à un feu de circulation, et également en cas d'actionnement violent du commutateur concerné.
D'autres détails et avantages de l'objet de l'invention ressortent du dessin d'un exemple de réalisation et de sa description donnée ci-dessous.
Dans le dessin, et dans une représentation simplifiée,
la figure 1 est une vue en coupe de l'agencement d'un dispositif d'émission et de réception sur une vitre de fenêtre mobile, et
la figure 2 est une esquisse de branchement et de fonctionnement de principe de l'ensemble de l'agencement d'un dispositif d'actionnement selon 1 ' invention.
Dans la figure 1, une vitre de fenêtre mobile 1 est posée avec interposition d'un joint d'étanchéité 3 sur le bord d'une ouverture de fenêtre qui n'est indiquée que par une partie d'un encadrement 2. De manière non indiquée plus en détail, elle est maintenue dans sa position de fermeture par un verrouillage mécanique. Le type de construction et le fonctionnement du verrouillage sont suffisamment connus dans l'état de la technique, de sorte que l'on ne s'y intéressera pas plus en détail ici. Dans un alésage de la vitre de fenêtre 1 est inséré un ensemble de commutateur 4. Ce dernier est équipé d'un élément de commande 5 du dispositif d'émission et de réception que nous décrirons plus loin. L'élément de commande 5 se trouve sur le côté de la vitre de fenêtre 1 qui est tourné vers l'encadrement 2. Il est évident que 1 ' ensemble de commutateur peut être inséré de manière entièrement étanche dans l'alésage. Dans un autre mode de réalisation, il pourrait également être placé sur une surface de la vitre de fenêtre sans traverser cette dernière. A la différence de la représentation, on pourrait insérer l'élément de commande dans une vitre composite d'une manière inaccessible de l'extérieur. L'ensemble de commutateur associé pourrait alors, ainsi qu'on l'a représenté, être actionné mécaniquement de l'extérieur, et seule l'une des feuilles de la vitre composite devrait présenter un alésage. Dans une variante, l'ensemble de commutateur pourrait également être inséré dans le composite de manière inaccessible de l'extérieur, mais il devrait par ailleurs pouvoir être commuté sans contact, par exemple comme contacteur de proximité. Cela présenterait l'avantage de ne pas devoir prévoir un alésage extérieur dans la vitre.
Le dispositif d'émission et de réception comporte un premier élément qui est l'élément de commande 5, et un second élément 6 coopérant fonctionnellement avec l'élément 5. L'élément 6 est monté sur l'encadrement 2 et est recouvert par un habillage intérieur 7. Ce second élément est également raccordé électriquement par un conducteur multiple 8 dont seul une partie est représentée. Lorsque la vitre de la fenêtre est en position fermée, les deux éléments 5 et 6 sont en tout cas disposés à proximité telle qu'à tout moment une transmission sûre du signal soit possible entre eux. Dans un premier mode de réalisation, l'élément de commande 5 est un transpondeur passif et le second élément 6 est constitué d'un émetteur et d'un récepteur. La communication qui est établie entre les deux éléments est un dialogue, l'émetteur de l'élément 6 étant destiné à envoyer un signal de demande au transpondeur passif 5 qui peut être apte à renvoyer un signal de réponse au récepteur du second élément 6.
Dans un second mode de réalisation, l'élément de commande 5 est un émetteur simple, tandis que le second élément 6 est un récepteur . La communication établie entre les deux éléments est à sens unique. L'émetteur 5 est apte à envoyer un signal que reçoit le récepteur du second élément 6.
La figure 2 explique le mode de fonctionnement du dispositif représenté physiquement dans la figure 1, les symboles de commutation qui correspondent fonctionnellement aux éléments représentés dans la figure 1 étant dotés des mêmes références numériques.
L'élément de commande 5 est relié fonctionnellement à un commutateur 4 ' de 1 ' ensemble de commutateur 4 représenté dans la figure 1, de telle sorte qu'il ne puisse communiquer correctement avec le second élément que si le commutateur 4' a été actionné ou fermé. Ce dernier est de préférence configuré comme palpeur qui n'est fermé qu'après un actionnement délibéré. Il peut être réalisé sous la forme d'un palpeur de pression à actionner à la main, mais également comme contacteur de proximité (contact Reed ou similaire) .
Le second élément 6 est raccordé à une alimentation en tension 10 par l'intermédiaire d'un commutateur 9. Dans le contexte décrit ici, le commutateur 9 a pour rôle d'empêcher une utilisation non autorisée du dispositif d'actionnement. Sa structure est par conséquent fondamentalement quelconque. Il peut par exemple être un commutateur qui est fermé lorsqu'un véhicule à moteur fonctionne (contacteur d'allumage ou similaire). Il peut également être un contacteur de proximité, de même que dans l'état de la technique décrit, ou un commutateur électronique. Des organes d'horloge peuvent éventuellement aussi être prévus, qui ne maintiennent le commutateur 9 à 1 ' état fermé que pendant une durée prédéterminée après actionnement par un utilisateur.
Par l'intermédiaire d'un conducteur de commande 8', qui fait partie du conducteur multiple 8 représenté dans la figure 1, le second élément 6 est relié à un organe électromagnétique d'actionnement 11 qui, pour sa part, également par l'intermédiaire du commutateur 9, est raccordé à l'alimentation en tension 10. L'organe d'actionnement 11, également désigné par ACT, est relié par une liaison mécanique d'actionnement 12 à un verrouillage 13 qui est également désigné par L. Ici, ce dernier maintient la vitre de fenêtre 1 dans sa position fermée. L'organe d'actionnement 11 et le verrouillage 13 proprement dits ont été décrits de nombreuses manières dans l'état de la technique. Ils peuvent en particulier être intégrés de manière compacte en un module, à la différence de la représentation schématique.
Dans un souci de simplification, des amplificateurs ou similaires ne sont pas davantage représentés ici et peuvent être prévus en particulier pour amplifier le signal du second élément 6 qui doit être conduit à l'organe d'actionnement 11.
Selon le premier mode de réalisation du dispositif d'émission et de réception, le dispositif d'actionnement travaille de la manière suivante. Tant que le commutateur 9 est fermé, l'émetteur du second élément 6 envoie en permanence et/ou de manière répétée à de courts intervalles de temps un signal codé (c'est à dire la « demande » du dialogue) au transpondeur passif 5. Le dialogue (représenté par une double flèche) ne peut être complété par une réponse du transpondeur passif 5 que si, en même temps que la réception du signal de demande du second élément 6, le commutateur 4' relié au transpondeur passif 5 est également fermé .
Si le dialogue s'établit de manière correcte, le transpondeur passif déclenche l'ordre d'actionnement par la transmission d'un signal de réponse au récepteur du second élément 6 qui émet à son tour un signal de commutation correspondant qui active directement ou indirectement l'organe d'actionnement 11. Ce dernier amène au moins de manière transitoire le verrouillage 13 dans sa position de libération par l'intermédiaire de la liaison d'actionnement 12, de sorte que la vitre de fenêtre mobile peut être ouverte ou s'ouvre d'elle- même sous l'action d'un ressort.
Selon le second mode de réalisation du dispositif d'émission et de réception, le dispositif d'actionnement fonctionne de la manière suivante. Le commutateur 9 est fermé de façon que le récepteur du second élément 6 soit apte à recevoir ou à transformer tout signal. Un signal ne peut être envoyé au récepteur 6 par l'émetteur 5 que si le commutateur 4' relié à l'émetteur 5 est également fermé. Lorsque le commutateur 4' passe à l'état fermé, l'émetteur 5 envoie un signal que reçoit le récepteur du second élément 6 qui émet en réponse, en transformant le signal qu'il vient de recevoir, un signal de commutation activant directement ou indirectement l'organe d'actionnement 11, ce dernier libère le verrouillage via la liaison d'actionnement 12.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'actionnement pour un verrouillage (13) d'un objet qui peut être immobilisé dans une position de fermeture par le verrouillage et qui peut être déplacé lorsqu'il est à l'état libéré, en particulier une vitre de fenêtre (1) ou une porte, comprenant : un dispositif d'émission et de réception de signaux aptes à être transmis sans contact et constituant une communication, ledit dispositif comprenant au moins des premier et second éléments d'émission et/ou de réception (5, 6) disposés séparément l'un de l'autre, le premier élément ou élément de commande (5) étant destiné à communiquer l'ordre d'actionnement en vue de la libération du verrouillage, un organe d'actionnement (11) qui peut être asservi au moins indirectement au dispositif d'émission et de réception en fonction de la communication effectuée entre lesdits éléments (5, 6) , pour amener le verrouillage dans une position de libération, au moins un dispositif de commutation (9) pour le branchement de ladite communication, - au moins un autre dispositif de commutation (4, 4') associé audit élément de commande (5) et qui branche ledit élément de commande (5) de manière qu'il ne soit en mesure d'effectuer ladite communication que lorsque l'autre dispositif de commutation est à l'état activé, ledit élément de commande (5) étant disposé à côté du dispositif de commutation (4, 4') qui lui est associé, au moins indirectement sur, contre ou dans l'objet pouvant être immobilisé et, dans sa position de fermeture, à proximité locale du second élément (6) du dispositif d'émission et de réception.
2. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de commande (5) est un transpondeur passif sans alimentation extérieure qui peut être branché à l'aide dudit dispositif de commutation (4, 4') pour être en mesure de repondre à un dialogue d'interrogation émis à partir du second élément (6) du dispositif d'émission et de réception branché par le dispositif de commutation (9).
3. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de commande est un émetteur à alimentation locale qui peut être branché à l'aide dudit dispositif de commutation (4,4') pour émettre un signal vers le second élément (6) du dispositif d'émission et de réception qui est en mesure de recevoir ou de transformer ce signal par son branchement via le dispositif de commutation (9).
4. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur les deux côtés de l'objet apte à être déplacé est prévu un dispositif de commutation associé à l'élément de commande (5), les dispositifs de commutation étant fonctionnellement raccordés l'un à l'autre en parallèle .
5. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le verrouillage (13) est associé à une vitre de hayon arrière d'un véhicule qui doit être ouverte de l'extérieur indépendamment d'un capot de carrosserie.
6. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif de commutation (4') associé à l'élément de commande (5) est un commutateur apte à être actionné par des moyens mécaniques, et en particulier un micro-commutateur.
7. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif de commutation (4') associé à l'élément de commande (5) est un élément contacteur sans contact, en particulier un commutateur fonctionnant capacitivement .
8. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le verrouillage (13) est disposé dans un véhicule et le dispositif de commutation (9) associé au second élément (6) du dispositif d'émission et de réception est un dispositif de commutation présent dans le véhicule, en particulier un contacteur d'allumage et/ou un verrouillage central.
9. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque de revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de commutation (4 ',9) sont activables pour lancer la communication sans contact en s ' approchant d ' un obj et .
10. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les dispositifs de commutation (4', 9) peuvent être activés pour lancer le dialogue d'interrogation sans contact, par approche d'un objet.
11. Vitre de fenêtre mobile, en particulier vitre de véhicule, dotée d'un verrouillage (13) et d'un commutateur (4') disposé lui-même au moins indirectement sur la vitre de fenêtre et pouvant être déplacé avec elle, pour la commande du verrouillage dans une position de libération qui permet l'ouverture de la vitre de fenêtre, un élément de commande (5) d'un dispositif d'émission et de réception commutable sans conducteurs extérieurs d'alimentation étant solidarisé de la vitre de fenêtre et transmettant dans son état activé un signal d'ordre à un second élément (6) du dispositif d'émission et de réception disposé en position fixe par rapport à la vitre de fenêtre fermée.
12. Vitre de fenêtre selon la revendication 11, caractérisée en ce que le commutateur (4') est prévu sur un essuie-glace fixé sur la vitre de fenêtre.
13. Vitre de fenêtre selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que l'élément de commande (5) est disposé à l'intérieur d'une vitre de fenêtre réalisée comme vitre composite ou feuilletée de fenêtre.
EP02706880A 2001-02-24 2002-02-20 Dispositif d'actionnement pour un verrouillage Withdrawn EP1362154A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10109128A DE10109128C1 (de) 2001-02-24 2001-02-24 Betätigungseinrichtung für eine Verriegelung
DE10109128 2001-02-24
PCT/FR2002/000635 WO2002068781A1 (fr) 2001-02-24 2002-02-20 Dispositif d'actionnement pour un verrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1362154A1 true EP1362154A1 (fr) 2003-11-19

Family

ID=7675481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02706880A Withdrawn EP1362154A1 (fr) 2001-02-24 2002-02-20 Dispositif d'actionnement pour un verrouillage

Country Status (11)

Country Link
US (1) US20040113491A1 (fr)
EP (1) EP1362154A1 (fr)
JP (1) JP2004533361A (fr)
KR (1) KR20030081376A (fr)
CN (1) CN1285814C (fr)
BR (1) BR0206489A (fr)
CZ (1) CZ20032237A3 (fr)
DE (1) DE10109128C1 (fr)
MX (1) MXPA03005967A (fr)
PL (1) PL366524A1 (fr)
WO (1) WO2002068781A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE502005009527D1 (de) * 2004-04-19 2010-06-17 Pilz Gmbh & Co Kg Meldegerät für eine sicherheitsschaltung
US8924893B2 (en) * 2009-10-14 2014-12-30 At&T Mobility Ii Llc Locking and unlocking of an electronic device using a sloped lock track
US9424444B2 (en) 2009-10-14 2016-08-23 At&T Mobility Ii Llc Systems, apparatus, methods and computer-readable storage media for facilitating integrated messaging, contacts and social media for a selected entity
DE102014000391B4 (de) 2014-01-13 2019-06-06 Audi Ag RFID-Transponder
CN115107473A (zh) * 2022-06-30 2022-09-27 福耀玻璃工业集团股份有限公司 窗玻璃总成与车辆

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3736705A1 (de) * 1986-10-30 1988-09-15 Aisin Seiki Fenster-ausstellvorrichtung fuer ein kraftfahrzeug
US5463371A (en) * 1994-05-13 1995-10-31 Coyote Enterprises, Inc. Window mounted automobile security alarm
DE4434240C1 (de) 1994-09-24 1995-11-30 Norbert H L Dr Ing Koster Dynamische Modulationsvorrichtung
DE19531219C1 (de) * 1995-08-24 1996-12-05 Siemens Ag Diebstahlschutzvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE19615321A1 (de) * 1996-04-17 1997-10-23 Daimler Benz Ag Sicherheitseinrichtung für ein Fahrzeug mit einem herausnehmbaren Sitz, insbesondere Beifahrersitz
DE19711788A1 (de) * 1997-03-21 1998-09-24 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur Beeinflussung des Betriebszustandes eines elektronischen Geräts
GB2329668A (en) * 1997-09-25 1999-03-31 Valeo Electronique Access device with secure transponder
US6147420A (en) * 1997-12-16 2000-11-14 Lear Automotive Dearborn, Inc. Wireless switching system
DE19805969C1 (de) * 1998-02-13 1999-08-19 Siemens Ag Diebstahlschutzsystem für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zum Initialisieren des Diebstahlschutzsystems
FR2778980B1 (fr) * 1998-05-22 2001-04-20 Valeo Securite Habitacle Dispositif electromecanique a detecteurs de position, en particulier pour commande de serrure electrique de vehicule automobile
DE19828289A1 (de) * 1998-06-25 2000-01-13 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Verschluss, insbesondere für Fahrzeuge
DE19832285B4 (de) * 1998-07-17 2004-01-29 Siemens Ag Zugangskontrolleinrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE19832516A1 (de) 1998-07-20 2000-01-27 Schulte Schlagbaum Ag Schloß, insbesondere für eine Schließanlage
DE19937915A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-09 Mannesmann Vdo Ag Elektronischer Schlüssel
FR2783960B1 (fr) 1998-09-30 2001-08-10 Synergie Ingenierie Ind Sa Panneau d'affichage ouvrant
DE19851177A1 (de) * 1998-11-06 2000-06-21 Bosch Gmbh Robert Zugangsberechtigungssystem für ein Kraftfahrzeug
US6034617A (en) * 1998-12-04 2000-03-07 Eaton Corporation Operator intent based passive keyless vehicle control system
DE19927179B4 (de) * 1999-06-15 2005-01-20 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zum Öffnen eines Gepäckraums eines Kraftfahrzeugs
DE10031468B4 (de) * 2000-06-28 2008-05-08 Siemens Ag Fernbedienung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO02068781A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
CZ20032237A3 (cs) 2003-11-12
WO2002068781A1 (fr) 2002-09-06
MXPA03005967A (es) 2004-10-15
CN1285814C (zh) 2006-11-22
KR20030081376A (ko) 2003-10-17
BR0206489A (pt) 2004-02-25
PL366524A1 (en) 2005-02-07
CN1492962A (zh) 2004-04-28
US20040113491A1 (en) 2004-06-17
JP2004533361A (ja) 2004-11-04
DE10109128C1 (de) 2002-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1158122B1 (fr) Systèmes mains libres de déverrouillage et/ou d'ouverture d'ouvrant de véhicule automobile
EP1335330B1 (fr) Système de décondamnation d'ouvrant de véhicule automobile
FR2802344A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un systeme d'acces selectif dit "mains libres"
EP0300840A1 (fr) Dispositif de condamnation anti-vol et anti-agression de l'actionnement d'une serrure pour porte, et serrure associée à ce dispositif
FR2749607A1 (fr) Procede de deverrouillage des portieres et/ou de desactivation d'un dispositif electronique d'immobilisation pour vehicule automobile, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2697864A1 (fr) Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle, notamment d'un véhicule automobile.
EP1111171A1 (fr) Système de sécurité d'un ouvrant de véhicule automobile équipé de commutateurs sans actionnement mécanique
EP1362753B1 (fr) Commande d'un système d'accès et/ou de démarrage d'un véhicule automobile dans une zone de perturbation de fréquences
WO2007134664A1 (fr) Dispositif pour detecter un evenement dans un vehicule ou dans l'environnement d'un vehicule
FR2847930A1 (fr) Systeme d'actionnement de portes de vehicule
EP0955431B1 (fr) Système de sécurité pour un ouvrant de véhicule automobile
EP1362154A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un verrouillage
WO2007134675A1 (fr) Dispositif de détection à consommation électrique réduite
FR2674895A1 (fr) Dispositif de commande de la decondamnation d'une serrure, notamment pour portiere de vehicule automobile .
WO2011073271A1 (fr) Dispositif d'activation de systeme mains-libres
FR2791728A1 (fr) Dispositif pour securiser un systeme d'acces equipe d'un moyen d'identification et d'un identifiant, pour un vehicule automobile
EP1469149B1 (fr) Dispositif d'actionnement pour un ouvrant
EP1040953A1 (fr) Trappe pour réservoir de carburant de véhicule automobile avec verrouillage perfectionné
FR2820448A1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens de detection d'ouverture
EP0646506B1 (fr) Procédé de contrÔle d'un organe antivol de véhicule avec système d'accès par commande à distance, et moyen antivol ainsi constitué
EP1046557A1 (fr) Système d'autorisation de démarrage pour un véhicule automobile
FR2901298A1 (fr) Dispositif de detection a consommation electrique reduite
WO2002072395A2 (fr) Systeme d'alarme pour vehicule automobile
FR2764927A1 (fr) Ensemble de verrouillage / deverrouillage, a distance, des portieres d'un vehicule
WO2020120398A1 (fr) Poignée de porte a double système d'ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20030630

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO SI

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: TIMMERMANN, ALWIN

Inventor name: REUL, BERNHARD

Inventor name: MAUSER, HELMUT

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: TIMMERMANN, ALWIN

Inventor name: REUL, BERNHARD

Inventor name: MAUSER, HELMUT

17Q First examination report despatched

Effective date: 20070302

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20070713